à lire sur LesEchos.fr 11/01/2012 à 07h08

Guéant présente le bilan annuel de l'immigration

Le ministre de l’intérieur Claude Guéant a présenté mardi les chiffres 2011 de l’immigration. Il s’est félicité d’avoir atteint les objectifs fixés en terme d’expulsions et de reconduites à la frontière : l’objectif avait été fixé à 28 000, on en a finalement compté 33 000.

Environ 180 000 titres de séjours ont été délivrés en 2011, en baisse d’environ 3% depuis 2010.

Guéant veut tourner la vis en matière d’immigration en ramenant à 150 000 le nombre d’entrées annuelles sur le territoire. « Avec 110.000 personnes supplémentaires dans la population active chaque année, et 2 millions de chômeurs, la France n’a pas un besoin vital d’immigration professionnelle » a-t-il précisé.

Lire sur LesEchos.fr
  • 1010 visites
  • 23 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 08h27 le 11/01/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Dans une dizaines d’années, le nombre de retraités dépassera celui des actifs et là, l’économie manquera de bras. Au lieu d’avoir d’ex-étrangers devenus français par adoption, on aura une économie toujours en berne, faute de personnels et il faudra ouvrir les frontières à ceux que nous avons virés par la force.
    S’il y a tant de chômeurs, c’est que depuis 10 ans la dette a augmenté de plus de 1000 milliards et que seuls les grandes fortunes en ont profité et ont en retour délocalisé et supprimés des emplois.

    • Brachamul
      Brachamul répond à PaulTron
      Multi-Taskeur
      • Posté à 10h44 le 11/01/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Surtout, l’argument selon lequel on a pas besoin d’immigration parce qu’on a du chômage est absurde.

      On a pas du chômage parce qu’on est trop en France. Sinon les luxembourgeois auraient 0% de chômage et les chinois 90%. On a du chômage parce qu’on a pas de gens formés aux métiers dont on a besoin, parce que nos travailleurs sont partout en France alors que le boulot est centralisé dans les très grandes villes et parce que la pression fiscale et sociale empêche nos petites entreprises de devenir des grosses PME.

      Comme j’entendais ce matin, Free est la SEULE entreprise Française née au cours des 20 dernières années a avoir atteint le milliard de capitalisation. Quand on compare à Facebook, Google et compagnie, ça fait peur.

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 09h33 le 11/01/2012
    • Internaute 90097
      Developpeur

    Rah la la.... Cette peur de l’étranger qui ne participera pas a la société comme un bon français...
    Expat pour ma part, je suis heureux que les autres pays soient moins con que la France sur ce principe...

    Pour moi, ceux qui viendrait avec la ferme intention de travailler pour un salaire décent (quitte a le faire vérifier par un organisme d’état comme au Canada) qui participerait aux dépenses comme l’impot, la sécu, etc...

    Aurait tout à fait sa place chez nous.
    Bien plus dailleur que nombre de Français qui truande comme il peuvent pour payer le moins possible.

    Après, pour limiter l’immigration intéressé uniquement par les aides sociales, qu’est ce qui empêche de n’en fournir aucune pendant les 3 ou 5 premières années sur le territoire.
    Forcer les gens a avoir leur propre assurance santé / dentaire, a assumer leur chômage ainsi que leurs enfants.
    Une fois ces 3 ou 5 ans passés, ils auraient prouvé leur bonne volonté et serait donc parfaitement intégré dans la population avec a leur actif un financement a perte du système pendant plusieurs années.

    Je trouverait ca plus juste que cette idée de l’étranger comme un ennemi, un profiteur dont on doit se protéger à tout prix.

    Et, même avec 3 ou 4 millions de chomeurs motivés, il y a des postes qui ne trouvent pas preneur ou qualification. Allez trouvé un traducteur nepalais ou indoux en France.

    La je viens d’être recruté dans une team offshore en Roumanie (je suis francais qui habite la bas pour le moment) entre autre pour faire le lien avec les équipes françaises. Faire en sorte aussi de limiter les situations absurdes ou les contresens culturels.(ou les traductions tendancieuses).

    Rien que le fait d’avoir un salarié d’un pays cible peut vous doper la qualité d’un produit.

    mais ca, ca doit être trop compliqué a comprendre pour guéant.

    • Gilles.de.rays
      Gilles.de.rays répond à pmithrandir
      éducateur
      • Posté à 10h11 le 11/01/2012
      • Internaute 49806
        éducateur

      (désolé d’avoir publié 2 fois mais mon navigateur avait bouffé l’onglet « répondre »)
      Pour eclairer un peu ta lanterne pmithrandir, ca se fait déjà en partie : si tu veux bénéficier du RSA, il faut 5 ans de présence justifiée en France et si tu veux prétendre aux allocations pole emploi il faut avoir bossé. Les seuls « acquis » sont au niveau de l’allocation logement (droit au logement), des allocations familiales (droit et protection des enfants) et du droit à la CMU (droit à la santé). Mais c’est pas avec ces sommes la que tu peux vivre décemment dans un logement (avec ou sans ta famille). Le plus dramatique étant sans doute l’autorisation de présence sur le territoire sans obtenir le droit de travailler, ce qui est très fréquent quand tu obtiens un titre de séjour temporaire. Les gens sont donc contraints de se retrouver dans un premier temps dépendant des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement social (dont je fais partie) le temps que leur situation administrative leur laisse la possibilité de bosser et de cotiser.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Gilles.de.rays
        Developpeur
        • Posté à 10h17 le 11/01/2012
        • Internaute 90097
          Developpeur

        Personnellement, on supprimerait les acquis (logement santé enfants) pour satisfaire les tristounet de la vie et « tester » les nouveaux venus, cela ne me choquerait pas.
        Une émigration se prépare, entre autre financièrement, pour ne pas dépendre et charger le pays qui vous reçoit.(regardez donc les règles canadiennes, je les trouvent bien mieux que les notres)

        Au canada, je n’ai eu droit a aucun droit au début, puis avec mon second permis de travail j’ai eu le droit a la sécu. Dans le cas contraire, des assurance existent pour moins de 500 euros par ans.
        Chômage, logement, santé, tout était à ma charge.

        En Roumanie, depuis septembre, c’est la même chose, je ne dépends absolument pas de l’état Roumain. La seule chose, c’est que j’ai le droit de travailler.

        Bref, que l’on autorise les gens a travailler vite, mais qu’on ne donne les contreparties que plus tard.
        Ca me paraîtrait bien plus équilibré et plus efficace pour juger de la volonté d’intégration dans un pays.

         
        • thierrynord08
          thierrynord08 répond à pmithrandir
          gymnopediste
          • Posté à 17h43 le 11/01/2012
          • Internaute 128292
            gymnopediste

          merci pour votre analyse qui nous change des steréotypes incontournables dés lors que l’on aborde le sujet de l’immigration.
          sur la rue comme ailleur...

        • Gilles.de.rays
          Gilles.de.rays répond à pmithrandir
          éducateur
          • Posté à 15h24 le 12/01/2012
          • Internaute 49806
            éducateur

          Je serais d’accord avec toi dans un monde ou les inégalités de revenus, de traitement, d’éducation et d’accès au savoir et savoir faire auront disparus. La France a choisi depuis longtemps, de par son histoire et sa proximité avec des zones moins favorisés d’être une terre d’accueil et d’asile. Organiser une forme de protectionisme face à l’emploi reviens a valider un système déjà inégalitaire. Le canada, tout comme l’australie qui est aussi parfois citée, sont déjà épargné géographiquement de la venue de migrants par des barrières naturelles plutot infranchissablse, ce qui n’est pas le cas de l’europe qui est au carrefour des pays de l’est, du maghreb et par extension de l’afrique noire. Nous payons par les flux migratoires notre desengagement et notre laisser faire face à des pays que nous avons bien souvent exploité et pour certains, encouragé à maintenir des inégalités. C’est notre incapacité à se sentir et a se comporter comme des citoyens du monde qui rend cette forme de protectionisme nécessaire pour certains. C’est ce qui se passe avec la politique de l’immigration choisie. De plus, le nombre relativement important de clandestins met en évidence la non corrélation entre les aides de l’état et la venue de migrants, puisqu’une personne sans papiers, donc sans statut, ne bénéficie d’aucune aide, mis à part le droit de se faire soigner s’il se présente aux urgences. C’est une vision que je ne peux défendre par conviction, comme tu défends la tienne. Je ne m’imagine pas une société civilisée ne pronant pas et ne mettant pas en oeuvre l’assistance aux plus démunis, que ce soit à cause de diificultés innées ou acquises.

        2 autres commentaires
  • Marx Boy
    Marx Boy
    Prolétaire
    • Posté à 09h41 le 11/01/2012
    • Internaute 132286
      Prolétaire

    La politique du chiffre ! Mais que se cache derrière ces chiffres ?
    Des reconduites de personnes fuyant un pays en guerre ? fuyant la famine ?
    On ne quitte pas son pays de bon coeur, on le quitte quand on n’a plus rien à perdre !
    Ces chiffres sont, à l’image de celui qui les produit, puants !
    Rocard le disait en son temps : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre fidèlement sa part » !
    Le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen a-t-il définitivement tourné le dos à sa tradition de terre d’accueil ?
    Ces quelques chiffres le prouvent malheureusement !

    • pmithrandir
      pmithrandir répond à Marx Boy
      Developpeur
      • Posté à 10h20 le 11/01/2012
      • Internaute 90097
        Developpeur

      on quitte aussi un pays pour chercher un endroits meilleur, ou tout simplement différent. On vient aussi chercher une expérience linguistique(rien de mieux que 2 ans dans un pays pour bien se débrouiller).
      Ca peut également être une immersion dans des méthodes différentes de travail, ou la découverte d’une société et d’un mode de vie différent.

      Mais également, le fait que les plus pauvres en France sont plus riche que nombre d’habitants sur terre, ce qui donne forcement envie.

      • Marx Boy
        Marx Boy répond à pmithrandir
        Prolétaire
        • Posté à 10h23 le 11/01/2012
        • Internaute 132286
          Prolétaire

        Je ne suis pas d’accord avec vous... une immigration sans papier, donc illégale, qui nécessite une reconduite à la frontière n’est en aucun cas :
        - une expérience linguistique
        - vivre dans un endroit meilleur (sinon, je serai déjà probablement en Norvège, Suisse ou Lichtenstein)
        -Volonté de découvrir un mode de vie différent

        Une immigration illégale n’est motivée que pour échapper à la misère, à une répression politique forte, à un risque de vie ou de mort ! ! !

         
        • pmithrandir
          pmithrandir répond à Marx Boy
          Developpeur
          • Posté à 10h30 le 11/01/2012
          • Internaute 90097
            Developpeur

          Petite information, tous les pays d’Europe vous sont ouvert avec beaucoup de facilité. Le permis de travail est de droit dans 25 d’entres eux.(et très facile a obtenir dans les 2 restants)... si vous êtes citoyen européen.

          En fait, je réagissais plus a cette phrase :
          Guéant veut tourner la vis en matière d’immigration en ramenant à 150 000 le nombre d’entrées annuelles sur le territoire.

          L’immigration politique couverte par l’asile est pour moi un autre sujet, malgré tout anecdotique dans les chiffres globaux.

          Vous pourrez trouver plus haut la façon dont je vois l’immigration.

          • Marx Boy
            Marx Boy répond à pmithrandir
            Prolétaire
            • Posté à 10h58 le 11/01/2012
            • Internaute 132286
              Prolétaire

            D’accord !
            Moi je parlais des reconduites à la frontière !
            Mais par contre, je me pose une question, suite à votre message.
            Je ne pense pas que vous ayez raison, car comme vous le dites, les pays de l’espace Shengen sont ouverts, donc les ressortissants de ces pays ne sont nullement concernés par ces tittres de séjour.
            Mais peut-être que je me trompe...

            • pmithrandir
              pmithrandir répond à Marx Boy
              Developpeur
              • Posté à 11h02 le 11/01/2012
              • Internaute 90097
                Developpeur

              L’europe et l’espace shengen sont 2 choses différentes.

              La suisse fait partie de l’espace shengen, alors que l’angleterre non.(pour donner 2 exemples).

              Si vous êtes citoyen Français, vous êtes citoyens Européens. En dehors de la Roumanie et de la Bulgarie qui ont des statuts particulier en raison de leur arrivée récente et du différentiel qui existe encore, vous n’avez normalement pas besoin de permis de travail, ou celui ci est de droit dans tous les autres pays. En Roumanie et en Bulgarie, avoir un permis de travail est un peu plus compliqué, mais pas insurmontable.(les démarches n’ont rien a voir avec celle que doit faire un immigré légal pour obtenir son permis de travail, même avec l’aide d’une société).

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 6-04-2012
    • Posté à 09h55 le 11/01/2012
    • 174577
      non connue

    Quelques points qui m’interpellent :

    - Je constate qu’on parle du nombre de reconduites à la frontière, mais pas du nombre d’immigrés illégaux non reconduits. Sans doute que publier ce nombre serait moins glorieux...

    - « La France n’a pas un besoin vital d’immigration professionnelle ». Sans blague ? Sans quota par branche professionnelle, l’argument de l’immigration professionnelle n’est pas crédible. Quel est alors le but ? Financer les retraites ? Mais bien sûr, et on atteint un régime stable ou la population croît indéfiniment ?

    - Je ne connaissais pas l’expression « tourner la vis », mais peut-être est-ce pour laisser le sens de rotation indéterminé, et pouvoir en faite la dé-serrer...

  • Gilles.de.rays
    Gilles.de.rays
    éducateur
    • Posté à 10h08 le 11/01/2012
    • Internaute 49806
      éducateur

    Pour eclairer un peu ta lanterne pmithrandir, ca se fait déjà en partie : si tu veux bénéficier du RSA, il faut 5 ans de présence justifiée en France et si tu veux prétendre aux allocations pole emploi il faut avoir bossé. Les seuls « acquis » sont au niveau de l’allocation logement, des allocations familiales et du droit à la santé. Mais c’est pas avec ces sommes la que tu peux vivre décemment dans un logement (avec ou sans ta famille). Le plus dramatique étant sans doute l’autorisation de présence sur le territoire sans obtenir le droit de travailler, ce qui est très fréquent quand tu obtiens un titre de séjour temporaire. Les gens sont donc contraints de se retrouver dans un premier temps dépendant des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement social (dont je fais partie) le temps que leur situation administrative leur laisse la possibilité de bosser et de cotiser.

  • mick69
    • Posté à 11h07 le 11/01/2012
    • Internaute 2907

    Quand on regarde les choses froidement, on ne peut que constater les énormes problèmes créés par l’immigration depuis 30 ans

    - d’abord et contrairement à une idée reçue de gauche, il y a toujours eu des français disponibles pour faire les métiers pénibles. Donc pour eux, l’immigration est une concurrence frontale inutile qui fait baisser leur salaire et/ou leur fait perdre leur job. A l’échelle du pays, on y perd puisqu’il faut payer du chômage et du RSA au français éjecté de son job par l’immigration

    - ensuite, en moyenne les plus gros problèmes sont posés par les enfants. C’est à dire que pour un ouvrier importé, on récolte (en schématisant) une femme analphabète et 5 enfants délinquants et chômeurs qui sont une catastrophe économique pour le pays

    - si le système social n’explose pas, les retraites du futur seront payés par les gens hyper qualifiés et productifs. C’est d’ailleurs déjà ce qui se passe puisque le système social est financé par la classe moyenne. Pas par une immigration structurellement déficitaire au sein de l’état social

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à mick69
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h04 le 11/01/2012
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Si on vire trois millions d’immigrés, les patrons continueront à nous pisser au cul.
      Cela ne les obligera absolument pas à augmenter les salaires ni à embaucher.

      Le raisonnement est foireux.

      Vous n’avez qu’à lutter contre le remboursement des FIV si vous pensez que c’est la surpopulation qui nous fait bosser au tarif décrété par le patronat.

      Rien que les exonérations de charges coûtent 25 milliards par an à l’Etat (il décrète 30 milliards d’exo, mais n’en rembourse que 25 à la Sécu, histoire de la faire crever).
      Quand l’immigration coûtera autant, on en reparlera.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h45 le 11/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Ce qui est bizarre, c’est que les étrangers continuent encore & encore à croire que
    La France est un eldorado, et que leur bonheur passe par le « déracinement ».

    Beaucoup de pays d’Afique se sont débarrassés de leurs tyrans ou sont en
    voie de le faire : Dans ces conditions, ils sont très utiles à leur propre pays.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Yvon le Zébulon
      In enculo cum vibro
      • Posté à 12h52 le 11/01/2012
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Toi aussi tu serais très utile à leur pays.

      J’écris de ce pas à la préfecture de l’Hérault pour qu’il t’envoie là-bas.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Autist Reading -
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h44 le 11/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Moi je n’ai hélas aucun piston de quelque pouvoir que ce soit...
        ...même municipal.

        Pour le reste, je suis à présent vieux, usé, fatigué...
        ...et je ne pourrais que « ralentir » les travaux de rénovation d’un pays.

        Avec 10 ans de moins et un bon capital de départ, je ne serais pas contre le fait de m’investir dans un pays étranger où je serais accepté...
        ...mais je n’irais pas quelque part où personne ne voudrait de moi.

        Question de dignité, sans doute.

  • de personne le journal
    de personne le journal
    Une info scénario
    • Posté à 12h24 le 11/01/2012
    • Internaute 142875
      Une info scénario

    Les tâches

    J’ai été conviée au dernier conseil des ministres en tant que porte-parole de tous ceux qui ont un problème d’identité...
    J’étais assise à côté de notre ministre de l’intérieur... et juste au moment de retirer ma plume de l’encrier, je l’ai un peu éclaboussé... taché un tout petit peu son beau costume... tous les regards se sont aussitôt jetés sur mon âme désolée... pour la déchiqueter et la réduire en poussières... j’exagère ?
    Non... pour eux, c’était une déclaration de guerre... la tâche a tout tâché...
    Et comme pour rectifier le tir ou effacer mon péché, je me suis emparée de l’encrier et je l’ai vidé sur la tête de monsieur Claude... Guéant... c’était géant comme acte inconséquent ... médusé le ministre des infractions m’a aussitôt sauté dessus pour me mettre hors d’état de nuire puis m’a demandé avec son sens du sérieux légendaire de justifier au moins mon forfait
    Monsieur Claude lui dis-je... je ne voulais pas être chassée de votre beau pays pour une tâche insignifiante... j’ai cru bon renverser toute la vapeur, pour que, ni vous, ni moi, ne regrettions ma reconduite à la frontière... pour que justice soit pour une fois justifiée... bonne et malheureuse année.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/les-taches/

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h49 le 11/01/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Et les chiffres du financement public des organisations religieuses y compris de leurs écoles et de leur « secours », c’est pour quand ?

    Et les chiffres des exonérations de charges et autres cadeaux aux entreprises aux frais du contribuable, c’est pour quand ?

    Et les chiffres de remboursement des FIV (qui ne sont pas déremboursées pendant que des soins aux malades sont déremboursés) qui permettent de couler la Sécu tout en luttant contre l’adoption et l’immigration, c’est pour quand ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 23h20 le 11/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Il s’est félicité d’avoir atteint les objectifs fixés en terme d’expulsions et de reconduites à la frontière : l’objectif avait été fixé à 28 000, on en a finalement compté 33 000  »

    BRAVO : La Police de Sarkozy est d’une redoutable efficacité !