Rien ne sert de courir ? 04/01/2012 à 10h59

Présidentielle : l'étrange course de lenteur de Hollande et Sarkozy

Eric Dupin | Journaliste


(Audrey Cerdan/Rue89 et Reuters)

La campagne présidentielle de 2012 promet de soumettre à rude épreuve la patience des électeurs. Ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy ne sont pressés d’être pleinement candidats à l’Elysée. Le moindre de leurs faits et gestes est certes aimanté par l’échéance du 6 mai prochain.

Mais les deux principaux compétiteurs s’astreignent à une remarquable retenue stratégique. Le Président sortant se garde de descendre trop tôt dans l’arène électorale tandis que l’élu de la primaire socialiste gère précautionneusement le rythme de sa campagne, attentif qu’il est à ne pas en brûler les étapes.

Sarkozy cramponné à son statut de Président

On ignore quand Sarkozy officialisera une candidature qui ne fait de doute pour personne, pas même pour ce néophyte du suffrage universel qu’est Claude Guéant. Un tel acte ne devrait pas intervenir avant février ou mars. Ce timing est classique pour un Président sortant qui songe à se représenter devant les Français. François Mitterrand ne s’était déclaré que le 22 mars 1988 et Jacques Chirac le 11 février 2002.

L’actuel chef de l’Etat a pourtant des raisons que ses prédécesseurs n’avaient pas pour agir ainsi. Impopulaire comme aucun Président sortant à quelques mois du jugement électoral, il lui faut conserver le plus longtemps possible les avantages liés à sa fonction. C’est même en agissant comme Président que Sarkozy espère battre le plus efficacement campagne.

Il l’a prouvé lors de ses vœux du 31 décembre en annonçant un « sommet social » sur l’emploi, le 18 janvier, et en promettant que des mesures seraient prises à sa suite. De même a-t-il osé relancer la piste de la « TVA sociale » alors que cette thématique avait coûté électoralement à la droite pendant la campagne des législatives de 2007.

Dans la même logique d’un Président qui s’acharne à convaincre l’opinion qu’il agit, autant que faire se peut, pour « protéger les Français », Sarkozy n’a pas hésité à prendre ses ministres à contre-pied pour aider les salariés de SeaFrance à reprendre, sous forme de Scop, leur société en perdition. Là encore, la rentabilité électorale de la manœuvre est douteuse. Mais reconnaissons à Sarkozy d’être cohérent dans sa stratégie.

Hollande agrippé à son statut d’opposant

Par un compréhensible effet de symétrie, Hollande soigne sa posture de principal opposant au président en place. Pauvre en perspectives, son « adresse aux Français » est avant tout une charge tous azimuts contre le bilan sarkozyste. Le candidat socialiste sait que le rejet du Président sortant, toujours puissant dans le pays, reste son principal atout pour l’emporter au printemps. Et il est résolu à exploiter ce filon jusqu’au bout.

La crainte des socialistes serait que le débat tourne trop vite autour de leurs propres propositions au lieu de porter sur le bilan du quinquennat finissant. C’est pourquoi ils s’efforcent de pilonner l’adversaire sans dévoiler trop tôt leurs propres batteries. Au risque, bien évidemment, que Hollande semble faire du surplace en répétant tout le mal qu’il pense de son adversaire sans avancer ses propres idées et propositions.

Des projets introuvables

Il est vrai que les deux principaux candidats de la droite et de la gauche ont en commun d’entrer dans la compétition présidentielle sans projet clairement défini. Sarkozy n’est plus du tout dans la situation de 2007. Il y a cinq ans, il se présentait aux électeurs fort d’un projet de l’UMP forgé, sous son autorité, au fil de très sérieuses conventions thématiques. Emmanuelle Mignon, qui en était à l’époque la cheville ouvrière, grince aujourd’hui que « Sarkozy n’a pas de colonne vertébrale idéologique ».

Toujours est-il que l’UMP ne propose rien de très convaincant à mettre sous la dent de l’électeur. Le projet esquissé par le parti au pouvoir souffre d’influences contradictoires, Bruno Le Maire n’ayant guère eu les coudées franches. On ne sait ce que Sarkozy sortira lui-même de son chapeau le moment venu. Trouver les propositions qui font mouche sans tomber sous le coup de la démagogie éhontée ne sera pas une mince affaire. On comprend que le Président prenne son temps.

Pas de grand coup pour Hollande

Côté socialiste, les choses ne sont pas simples non plus. Les socialistes avaient accompli un important travail de fond avec leur « Projet socialiste ». Leur candidat n’en a pas moins pris soin de s’en distinguer, plus ou moins clairement, en arguant de l’aggravation de la crise et de sa propre singularité.

Au demeurant, Hollande n’a pas l’air de vouloir frapper un grand coup en dévoilant son projet présidentiel. Son entourage explique désormais qu’il ne faut plus attendre un tel document et que le candidat se contentera de préciser par petites touches, au fil de la campagne, ce qu’il entend faire une fois parvenu au pouvoir. Pour le reste, l’électeur est poliment renvoyé au « Projet » alors même que celui-ci a été relégué au rang de simple document de référence.

Mardi soir, sur France 2, Hollande a tout de même confié qu’il présenterait « à la fin du mois un projet dans la limite des moyens qui nous sont permis ». A en croire les confidences de ses proches, Hollande semble enclin à en retirer les mesures les plus sensibles, comme la fusion entre le CSG et l’impôt sur le revenu prête à se transformer en simple « rapprochement ».

Tant que les principaux candidats n’auront pas dévoilé clairement leur projet – François Bayrou n’a pas, lui non plus, encore franchi ce cap – la campagne présidentielle en restera à ses préliminaires. Qu’il ne faut ni bâcler ni prolonger exagérément.

  • 9213 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 11h16 le 04/01/2012
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Un programme clair (puisqu’il veut se démarquer du projet PS, autant qu’il ai un programme à lui non ?), de gauche, en 5-10 grands axes avec une ou deux mesures concrètes par axe, un gouvernement vraiment à gauche (avec les alliés eelv / fdg aux postes sur lesquels ils seraient les plus convaincants) et surtout un chiffrage clair et réaliste et le monsieur flamby pourrait devenir quelqu’un d’intéressant à mon sens.

    Et pis pour Sarko... que le noyau dur de la droite vote pour lui par habitude je pourrai comprendre, mais à tous les déçus du sarkosysme qui se sont fait berner comme des bleus (dont certains amis à moi : « oui mais lui au moins c’est un bosseur », « oui mais il n’est pas corrompu », « oui mais il fait ce qu’il dit lui »), je n’ai qu’une chose à vous dire, ne réitérez pas... Sachant que ce type de personne ne votera jamais marine (enfin dans les proches que j’ai côtoyés) bah vous reste plus que Bayrou ou le flamby ou des petits partis plus proche du peuple (et même bien démago parfois, hein méluche ! : D)

    Bye

    Mais pourquoi je rêve encore moi...

    • Edward Silverhands
      Edward Silverhands répond à Appleseed
      Annihilateur de doutes, (...)
      • Posté à 17h30 le 04/01/2012
      • 177780
        Annihilateur de doutes, (...)

      « L’étrange course de lenteur »

      Hum, ça doit être parce qu’ils ont appris que la tortue gagnait dans sa course face au lapin ( via subterfuge ).

      Etre « trop » rapide serait risquer de faire penser à certains qu’ils se dopent ...

      Lien ne cliquez pas si l’ennuie vous a semblé présent lorsque vous avez cliqué la dernière fois .., si vous y êtes jamais allé, n’hésitez pas, c’est gratuit !

  • Caniveau89
    • Posté à 11h15 le 04/01/2012
    • Internaute 26147

    Hollande en escargot de la présidentielle ?

    L’image est plaisante : lent à la comprenette, le héros des primaires n’a rien à dire depuis le 15 octobre, date de son triomphe primaire !
    Près de 3 mois...
    Rien de rien ?
    Si... il bave, comme tout gastéropode, contre Sarkozy, et tente d’éviter de glisser dans l’adversité avec ses « partenaires » écolos / autres candidats de gauche.

    Pourtant, il n’a que cela à faire, excepté ses hautes fonctions corréziennes.
    C’est déjà beaucoup.

    • Appleseed
      Appleseed répond à Caniveau89
      Mangeur de Twix
      • Posté à 11h21 le 04/01/2012
      • Internaute 11691
        Mangeur de Twix

      Bah il avait prévenu qu’il se mettrais à l’écart pendant au moins deux mois après les primaires non ?

      Par contre et même si ça me fait du mal de l’admettre, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est trop ambigu concernant son programme, puisqu’il dit se démarquer du projet PS mais ne propose rien de concret en retour, comme dis plus haut il lui faudrai un programme clairs sur certains grands points avec quelques mesures concrètes et chiffrées pour devenir vraiment crédible et non pas un simple opposant.

      Bye

      • vonpearce
        vonpearce répond à Appleseed
        devant l ecran
        • Posté à 17h24 le 04/01/2012
        • 178577
          devant l ecran

        Je suis assez d’accord avec cet article : Lien

        Qui leur demande d’entrer dans l’arène et d’enlever le frein à main.

        Sarkosy est comme un animal prêt à être achevé, tendis que François hollande joue le chasseur refusant de donner le coup de grâce !

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Caniveau89
      Sur Mars
      • Posté à 15h04 le 04/01/2012
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Crypto Mélenchoniste, avec ça.

      • pablico
        pablico répond à Sixpatte-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h27 le 04/01/2012
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        entre sarko et hollande c’est une course cycliste en vélodrome couvert.

        ils font du sur-place presque à se casser la gueule, en attendant qu’un attaque...

        cela use les nerfs...

        Sarko n’est pas officiellement inscrit dans la course ! !

        Ubuesque pour le père Hollande ! obligé à faire du sur-place tout seul...

         
        • licia
          licia répond à pablico
          de-ci de-là
          • Posté à 18h03 le 04/01/2012
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Rhooooo...... il a repris mon idée du « sur place » avec une photo qui ne l’illustre même pas ! !
          Copieur ! ! !
           ; -)

        1 autres commentaires
  • -Jean-Marc.
    -Jean-Marc.
    Hic et Nunc
    • Posté à 11h19 le 04/01/2012
    • 178393
      Hic et Nunc

    Comme je l’ai déjà dit là bas Lien

    Il serait « ’souhaitable’ », même si Rue89 n’est plus que la pâle descendance de l’original, que les politologues et autres journalistes à deux balles ne soient plus la règle quand il s’agit de traiter de politique dans les colonnes.
    Bien entendu, mon avis extérieur est sans intérêt pour les soi disant « ’pros’ » : -), mais il est donné.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 11h20 le 04/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Hollande et Sarkozy

  • dzan
    • Posté à 11h23 le 04/01/2012
    • Internaute 26357

    Naboléon, il y a 4 ans qu’il est en campagne, nul ne l’ignore, sinon, Graniveau89

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 11h24 le 04/01/2012
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Je pense que jamais une campagne Présidentielle comme celle qui va commencer n’a encore eut lieu. Comme elle va commencer tardivement, elle sera d’autant plus, faites de coups bas, et d’attaques verbales violentes.
    Le premier qui va démarrer et se dévoiler, subira toutes les critiques et toutes les attaques des autres, principalement entre l’ump et le ps. Il est normal que pour le moment rien ne se passe, à part quelques petits mots en « off » et quelques déclarations sans grand intérêt.
    Je ne vois pas en quoi on peut reprocher cela à Hollande. C’est, il me semble une bonne tactique. Comme des cyclistes sur une piste qui s’observent en faisant du sur place avant de se lancer.

    • -Jean-Marc.
      -Jean-Marc. répond à licia
      Hic et Nunc
      • Posté à 11h44 le 04/01/2012
      • 178393
        Hic et Nunc

      Au regard des enjeux politiques et généraux de l’époque, cette manière de considérer la politique me semble être une décadence intellectuelle et morale.
      On ne peut même pas parler de « réalisme » !

      • licia
        licia répond à -Jean-Marc.
        de-ci de-là
        • Posté à 12h11 le 04/01/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Je trouve que le milieu politique n’a jamais été aussi violent et vulgaire que depuis 4 ans, aucun respect de l’autre désormais. A lire ou entendre les déclarations de personnes comme Morano , Lefebvre a son époque lorsqu’il était porte parole de l’ump, et je passe sur celles de Sarkosy ou autres ne présage rien de bon sur le fair play de la campagne.
        Je suis tout a fait d’accord avec vous sur cette décadence intellectuelle et morale. Comment peut on exiger par ailleurs, du respect chez des jeunes ou moins jeunes, alors qu’ils ont devant les yeux ce laisser aller de comportement d’élus et responsables.
        « Casse toi pov’ con » en fût un exemple frappant.

         
        • -Jean-Marc.
          -Jean-Marc. répond à licia
          Hic et Nunc
          • Posté à 12h42 le 04/01/2012
          • 178393
            Hic et Nunc

          Oui.
          Mais si nous avons atteint le summum du zéro politique depuis 4 ans comme vous le dites, je considère que la décadence politique date de bien bien bien avant. Ce qui d’ailleurs, à mon avis, a permis l’accession au pouvoir de ce populiste démagogue et dangereux, les français étant las des ’’habituels » minables et s’étant laissés fourvoyés par ce cuistre ’’différent ».
          Nous avons je crois une continuation de ces mécanismes dans la percée du FN new look.

        1 autres commentaires
    • brogilo
      brogilo répond à licia
      • Posté à 23h11 le 04/01/2012
      • Internaute 164675

      « Comme des cyclistes sur une piste qui s’observent en faisant du sur place avant de se lancer. »

      Excellente comparaison, meilleurs voeux, Licia : -).

      • licia
        licia répond à brogilo
        de-ci de-là
        • Posté à 10h08 le 05/01/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Ca c’est gentil...merci
        pareillement pour vous, plein de merveilleuses choses, enfin, tout ce a quoi vous aspirez....
         : -))

  • bouvine
    bouvine
    technicien
    • Posté à 11h43 le 04/01/2012
    • Internaute 106577
      technicien

    Quand je pense qu’au second tour on risque d’avoir le choix entre sarko et hollande. Qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça ?

    • yabon
      yabon répond à bouvine
      Klingon
      • Posté à 12h14 le 04/01/2012
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça ? »

      Le coup d’Etat permanent : Lien

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 12h38 le 04/01/2012
      • Internaute 148442
        consultant

      le vrai vote est dans le porte monnaie.
      retrait des économie des banques, généralisation des journées sans achats, boycottage des médias et destruction systématique de la publicité. quelques pistes , pour montrer qu’on mérite mieux que çA.
      bon , vu le milliard de sms échangés à nouvel an , je crois que collectivement on ne mérite pas mieux.

      • Majesté
        Majesté répond à comité de sécurité des commentaires
        On respire enfin
        • Posté à 08h42 le 05/01/2012
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        Retirer les économies ? Quand Eric Cantona l’a suggéré, il a été la risée générale, et personne n’a suivi.
        Par contre, il a suscité un certain émoi en haut lieu, ce qui prouve que la mesure serait aussi efficace qu’une bombe atomique. Mais comme vous le faites remarquer, avec tous ces sms à envoyer, le peuple n’a plus beaucoup le temps de veiller à ses propres intérêts...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h43 le 04/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Hollande ne prévoit d’amender ou de supprimer aucune des lois (liberticides
    ou autres) mises en application pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

    Pourtant, il y en aurait à redire, sur la politique de l’emploi notamment !
    ...et je ne parle pas de la politique sécuritaire à base de « bâtons » dans les cases.

    Hollande ne songe même pas à modifier ce concept de harcèlement public.

    • Appleseed
      Appleseed répond à Yvon le Zébulon
      Mangeur de Twix
      • Posté à 11h50 le 04/01/2012
      • Internaute 11691
        Mangeur de Twix

      Moi je propose un grand rassemblement citoyen le lendemain des élections, tous dans la rue pour bien montrer qu’on est présents et qu’on ne se laissera pas marcher dessus 5 ans de plus, et je suis d’accord, des lois liberticides comme la LOPPSI et l’HADOPI devraient êtres abrogées, ça pourrait être quelques unes des revendications d’un mouvement citoyen.

      Bye

      • -Jean-Marc.
        -Jean-Marc. répond à Appleseed
        Hic et Nunc
        • Posté à 12h03 le 04/01/2012
        • 178393
          Hic et Nunc

        Avant ou après, un mouvement citoyen apartisan et clairement séparé des politiciens installés de tous bords est la seule option logiquement envisageable, en effet.
        Il aura pour vocation d’auditer l’Etat, de défaire un ensemble de lois iniques, de rétablir justice, et d’inventer une nouvelle démocratie.

        Quel est le sujet de votre thèse (en gros), si je peux me permettre ?

         
        • Appleseed
          Appleseed répond à -Jean-Marc.
          Mangeur de Twix
          • Posté à 12h56 le 04/01/2012
          • Internaute 11691
            Mangeur de Twix

          Ecologie des petits poissons, en gros est-ce que la surpêche et les changements climatiques impactent les population, et si oui comment

          • -Jean-Marc.
            -Jean-Marc. répond à Appleseed
            Hic et Nunc
            • Posté à 13h09 le 04/01/2012
            • 178393
              Hic et Nunc

            Très intéressant ! (mais à vrai dire à peu près tous les sujets ’’de société » m« intéressent : -) )

            Vous travaillez sur des régions du globe particulières ?

            • Appleseed
              Appleseed répond à -Jean-Marc.
              Mangeur de Twix
              • Posté à 13h13 le 04/01/2012
              • Internaute 11691
                Mangeur de Twix

              Golfe de gascogne actuellement, et comme toute thèse il va falloir globaliser et confronter mes modèles et méthodes avec d’autres écosystèmes / types de pêche pour pouvoir les valider et avoir des points de comparaison, et c’est du boulot tout ça ! Donc pas sûr sûr de pouvoir faire tout ce qui devrait être fait, mais bon, l’avenir me le dira :)

              • -Jean-Marc.
                -Jean-Marc. répond à Appleseed
                Hic et Nunc
                • Posté à 13h27 le 04/01/2012
                • 178393
                  Hic et Nunc

                Bon courage, une thèse ce n’est pas rien comme boulot !

        4 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Appleseed
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h39 le 04/01/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne suis même pas convaincu de laisser trainer ce pays sous plan
        vigipirate, maintenu aujourd’hui sur la base de motifs un peu fallacieux.

        Nous ne sommes pas en Guerre, et une bombe n’explosera pas à chaque coin de rue. De plus, le réseau Al Qaïda qui servait de prétexte à tout ça, a perdu quelques plumes et se fait on ne peut plus obsolète.

        Le plan « Vigipirate » permet en fait aux forces de l’ordre de s’exonerer du respect du au citoyen, au strict plan d’observance du droit civil ou pénal.

        Z’ont qu’à annoncer « Vigipirate »...et ils ont le droit de vous foutre à poil !

         
        • -Jean-Marc.
          -Jean-Marc. répond à Yvon le Zébulon
          Hic et Nunc
          • Posté à 12h45 le 04/01/2012
          • 178393
            Hic et Nunc

          Sans prendre aucunement position pour l’homme candidat aux 500 voix, connaissez vous la démonstration chiffrée et absolument percutante de Asselineau sur le cas du terrorisme, et par extension donc de ce Vigipirate maintenu depuis des lustres pour des raisons qui me font dire : Sarkozy, Guéant, et autres ennemis des citoyens, vous êtes des sortes de fachos nuisibles à cette République.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à -Jean-Marc.
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h01 le 04/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            «  Sarkozy, Guéant, et autres ennemis des citoyens, vous êtes des sortes de fachos nuisibles à cette République »

            Ce qui est certain à mes yeux, - cela ne fait pas l’ombre d’un doute - c’est que reconduire ces gens au pouvoir pour encore un quinquennat, sera significatif de l’abdication du peuple de France en ce qui concerne ses préceptes de liberté.

            Cela nous conduira inévitablement à une gestion dictatoriale du pays, et ceux qui ne le comprennent pas aujourd’hui, n’auront absolument « plus le droit de l’ouvrir » ...dès demain !

            «  connaissez vous la démonstration chiffrée et absolument percutante de Asselineau sur le cas du terrorisme  »

            Je ne sais pas grand chose de ces statistiques ou des résultats, vu que la politique sécuritaire du pouvoir actuel ne fonctionne que sous une forme que je qualifie d’occulte, avec mystification non stop.

            - Si vous avez un lien, je suis preneur de l’info là-dessus.
             ; -)

            • -Jean-Marc.
              -Jean-Marc. répond à Yvon le Zébulon
              Hic et Nunc
              • Posté à 13h05 le 04/01/2012
              • 178393
                Hic et Nunc

              Ecoutez, ça dure 9 minutes seulement, et c’est extrêmement parlant, la démonstration est carrée !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à -Jean-Marc.
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 13h08 le 04/01/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                C’est l’heure des infos à la télé... je zappe tous azimuts...
                ...mais sur votre vidéo, je la consulterais, soyez en sûr !

                Merci.

                • -Jean-Marc.
                  -Jean-Marc. répond à Yvon le Zébulon
                  Hic et Nunc
                  • Posté à 13h12 le 04/01/2012
                  • 178393
                    Hic et Nunc

                  Faites le, croyez moi c’est intense.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à -Jean-Marc.
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 13h45 le 04/01/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    C’est OK, j’ai tout écouté. Eloquent en effet.

                    Si ce discours est sincère et bien adossé à des chiffres réels,
                    nous avons ici la preuve que l’état veut générer la xénophobie.

                    Au demeurant, il semble que Sarkozy ne s’en prive pas !
                     ; -)

                    • -Jean-Marc.
                      -Jean-Marc. répond à Yvon le Zébulon
                      Hic et Nunc
                      • Posté à 14h19 le 04/01/2012
                      • 178393
                        Hic et Nunc

                      Asselineau n’est pas un rigolo.

                      Sarkozy et ses acolytes devraient être jugés pour haute trahison, une fois l’existence de ce crime pleinement rétablie et précisée.
                      –––––––––––––-
                      Lien
                      Depuis 2007, la nouvelle rédaction de l’article 68 supprime la référence explicite à la haute trahison et élargit le champ de cette responsabilité présidentielle aux « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat » comme une cause de destitution par la Haute Cour (nouvelle appellation)[3]. Cette formulation qui reste encore vague peut néanmoins très bien comprendre la haute trahison au sens traditionnel et elle correspond, à vrai dire, à ce que l’on supposait pouvoir y mettre aussi par une interprétation moderne, à savoir, notamment, tous comportements violant la constitution et ses principes ou tous manquements en contravention grave avec les valeurs démocratiques et républicaines[4], la morale politique ou la dignité de la charge, ainsi que la forfaiture et la prévarication[5]. Ajoutons que, depuis une révision antérieure de l’article 68 en 1993, la haute trahison échappait au principe de légalité des délits et des peines[6]. Diluée ou au contraire amplifiée par la nouvelle rédaction de l’article 68, selon l’interprétation que l’on en a et qui reste encore à cerner, tout comme ses modalités, la haute trahison est à relier, par ailleurs, à l’empêchement et à la vacance du président.

              • OEUF
                OEUF répond à -Jean-Marc.
                étudiant
                • Posté à 14h11 le 04/01/2012
                • Internaute 139068
                  étudiant

                combien d’attentats islamistes déjoués ?
                combien d’autres cachés ?
                sept raison de ne plus croire à un accident

              • rm-ha
                rm-ha répond à -Jean-Marc.
                retraité
                • Posté à 14h31 le 04/01/2012
                • Internaute 156694
                  retraité

                Démonstration on ne peut plus carrée et révélatrice d’une véritable mystification.
                Pourquoi des « pros » de l’info n’utilisent pas ce support pour dénoncer les ennemis des citoyens ?
                Sans doute que les fachos nuisibles à cette république ne les gênent pas plus que cela ! ! !
                En tout cas merci pour ce lien que je ne manquerai pas de partager avec les personnes de mon entourage et principalement avec ceux qui auraient des doutes sur les mystificateurs.

        • pateris
          pateris répond à Yvon le Zébulon
          serial lecteur
          • Posté à 13h36 le 04/01/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Oui, mais dès qu’on dit « sécurité ! », les braves gens jettent leurs dernières libertés à la poubelle. Ils n’en sont pas encore à demander des coups de matraque (juste que ça tombe sur le voisin), mais…

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pateris
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h57 le 04/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je ne suis pas certain de l’origine de cette phrase qui aurait
            été prononcée par un très ancien Président US, Jefferson :

            « Lorsque quelqu’un est prêt à sacrifier une part de sa liberté au nom de sa sécurité... il ne mérite ni l’un ni l’autre »

            (c’est pas du textuel, mais on se comprendra là-dessus)

            • yalienx
              • Posté à 14h28 le 04/01/2012
              • Internaute 66859

              Vous oubliez de précisez que ces propos ont été tenus il y a bien longtemps, dans un pays qui n’a pas tout à fait la même mentalité que le nôtre (je fais bien entendu ici référence par exemple au fait que bon nombre d’américains possèdent - et c’était encore plus le cas à l’époque - une arme à feu leur permettant d’assurer eux-mêmes, disent-ils, leur sécurité...).

        12 autres commentaires
  • yalienx
    • Posté à 11h47 le 04/01/2012
    • Internaute 66859

    La pré-campagne démarre de façon étrange, et j’avoue avoir du mal à savoir qui en tirera profit.

    Sarkozy essaie de s’installer dans son rôle de Président (alors qu’il a paradoxalement été en campagne depuis 4 ans, ce n’est que depuis 2 ou 3 mois qu’il commence seulement à « s’installer » dans la fonction...), et c’est sans doute son principal atout pour les prochaines élections. Il essaie ainsi de se montrer sinon rassurant, du moins homme d’Etat, actif, responsable (dans le sens où il exerce un poste à responsabilité).

    Et ça pourrait marcher ! Tout dépend en fait de ce que les gens retiendront : ce qu’il fait (i.e. les mesures qu’il prend) ou la façon dont il le fait (i.e. un Président qui préside en gros). Et je suis persuadé que certains électeurs retiendront surtout la seconde partie, permettant à Sarkozy de gagner quelques voix.

    Hollande essaie pour l’instant surtout de voguer sur la vague de l’anti-sarkozysme. Bien évidemment, ça ne durera pas longtemps, et il va devoir proposer autre chose, en clair un programme. Mais surtout s’affirmer comme un homme d’Etat, ce qu’il n’a guère fait pour l’instant. Il a encore du temps, mais il ne faudrait pas qu’il gâche son avance. Les sondages lui sont encore favorables, mais on note un resserrement depuis quelques semaines. Et quand on sait l’impact des sondages sur l’opinion, je suis d’avis qu’il ne faudrait pas trop trainer pour relancer la machine et maintenir son avance, sans quoi il pourrait vivre une grosse désillusion.

    Comme le dit la fable, « rien ne sert de courir... ». Là, j’ai l’impression que le lièvre Hollande s’est un peu arrêté en chemin et que la tortue Sarkozy est en train de revenir dans la course.

    Bref, tout ça pour dire que j’ai un drôle de sentiment sur cette « non » campagne. Je comprend la position de Hollande, tellement en avance pendant longtemps qu’il a peur de faire une gaffe qui pourrait tout gâcher. Mais l’immobilité permanente me semble justement correspondre à ce type de gaffe. A lui de montrer qu’il peut et veut le poste.

    En tout cas, je pense que le scrutin sera beaucoup plus serré qu’on ne le pense.

    • pateris
      pateris répond à yalienx
      serial lecteur
      • Posté à 13h38 le 04/01/2012
      • 174584
        serial lecteur

      On n’élit pas un roi. L’essentiel, c’est de savoir de qui ils vont s’entourer. Guéant, Hortefeux, Morano, des gens dont la seule compétence est de plaire au lider minimo et qui valsent d’un ministère à l’autre en balançant des déclarations sur des sujets qui ne les concernent pas. Sera-ce pareil ailleurs ?

      • yalienx
        yalienx répond à pateris
        • Posté à 13h56 le 04/01/2012
        • Internaute 66859

        Rassurez-vous (ou pas) : ce sera pareil de l’autre côté ! Au PS, comme à l’UMP, on cherche d’abord à placer les copains, à récompenser les fidèles, à assurer son avenir politique. Regardez Valls qui s’est très vite rallié à Hollande malgré des positions relativement éloignées (si l’on en croit ses propos durant la primaire) entre les deux hommes. Le poste compte plus que les valeurs dans notre milieu politique.

      • cousinmachin
        cousinmachin répond à pateris
        humaniste misanthrope
        • Posté à 14h25 le 04/01/2012
        • Internaute 166102
          humaniste misanthrope

        « On n’élit pas un roi. »

        En théorie, oui.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 11h54 le 04/01/2012
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Ils ne bougent pas car ils sont aussi démunis d’idées nouvelles l’un que l’autre face à la crise de la dette. Ils ne savent pas sortir du sacro saint dogme économique européen, ils ne connaissent rien d’autre.
    Ils se remueront surement avec l’arrivée des autres candidats dans les médias avec la campagne officielle, Sarko ayant plus à perdre avec Lepen et Bayrou, qu’Hollande qui aura moins de monde que d’habitude sur sa gauche pour le piquer, vu que les élus PS ne donneront pas leurs signatures (...)

    Sur le contenu de l’article, Sarko contredit exprès ses ministres, c’est parfaitement maitrisé par le gouvernement, ça donne une impression artificielle d’action. Exemple avec Seafrance, avec une réunion avec les ministères le vendredi qui ne donne rien alors que la réunion avec son altesse est prévue le lundi et elle comme par hasard débouche sur une (vraie-fausse) solution.

  • soloon
    soloon
    _
    • Posté à 12h01 le 04/01/2012
    • Internaute 91630
      _

    tout est fait pour qu’il n y es pas de débat
    surtout ne pas réfléchir, attendre le dernier moment.
    et le pire dans tout ça c’est que les autres candidat n’en profite pas pour se faire entendre

    • yalienx
      yalienx répond à soloon
      • Posté à 12h06 le 04/01/2012
      • Internaute 66859

      Il faut dire aussi qu’on leur laisse assez peu de places dans les médias ! Tout est fait pour que l’élection se limite à une bataille entre PS et UMP, laissant à l’écart les autres candidats. Les médias sont évidemment totalement impliqués dans cette façon d’organiser la campagne et agissent selon le bon vouloir de nos deux principaux partis. Car il ne faut pas s’y tromper : le suffrage universel n’existe pas en pratique, ou du moins est-i particulièrement orienté !

  • jimmek
    jimmek
    infographiste metteur en page
    • Posté à 12h05 le 04/01/2012
    • 178562
      infographiste metteur en page

    EELV sont vraiment les seuls qui vaillent le coups, sinceres, integres et realistes !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h08 le 04/01/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ça risque de mal finir pour les deux..
    Bayrou en président avec un gouvernement d’union nationale pour gérer la crise et Mélanchon et Marine comme seule opposition..
    ( Gasp ! Au secours !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2