Tribune 03/01/2012 à 18h47

Points forts, points faibles... comment Hollande doit se relancer



François Hollande (Audrey Cerdan/Rue89)

Même s'il reste leader en intentions de votes, François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, baisse continument depuis la primaire ; il est derrière Nicolas Sarkozy, Président sortant, en matière de charisme de fonction (incarnation de la France, politique étrangère, stature).

Afin de retrouver une dynamique ascendante, le début d'année est pour lui stratégique.

1

Garder l'avantage

« Vérité, volonté, justice, espérance »... et confiance

Voir le document

(Fichier PDF)

Le candidat socialiste, fort de son investiture à la primaire, reste leader sur plusieurs points : la proximité,l'honnêteté,le rassemblement,le changement... qui sont autant de qualités perçues comme centrales dans l'élection à venir – lire l'enquête TNS Sofres et Mediaprism pour i>Télé, « Les qualités du prochain président de la République pour affronter la crise », décembre 2011

François Hollande entreprend donc d'entretenir son avantage, « la relation de confiance » avec le peuple, et la cohésion sociale nationale.

Sa première semaine de 2012 est ainsi axée sur une forte présence médiatique et les visites de terrain : en termes d'offensive, il ne lâche rien à un Président qui profite de ses vœux pour aller également à la rencontre des corps de métiers… et des Français.

Le candidat socialiste s'appuie sur les capitaux classiques de la gauche afin de précipiter le duel de communication : éducation, recherche, culture, développement durable. Cent-dix jours (et non pas 110 propositions), pour rappeler, comme « L'Adresse » aux Français (en lieu et place d'une lettre), la mémoire mitterrandienne, en soutien d'une démarche qui veut allier solidité et dynamisme.

A ce dernier titre, « vérité, volonté, justice, espérance », sont les bases de la tribune publiée dans Libération, et donc aussi les points-clés d'un engagement présidentiel qui veut défier le pouvoir en place.

2

Gagner en clarté

Du charisme de crise

La stratégie de consolidation est certaine. Mais le renouvellement sur les points faibles est-il programmé et pour quand ? Ainsi, quid de l'incarnation du pouvoir d'Etat ? Il y a certes eu quelques voyages et une tribune relative à la dissuasion… Mais l'écho et la force de ces démarches sont tout relatifs.

Quelle innovation propose le candidat sur le positionnement de la France dans le monde et l'Europe ? Le candidat semble pour l'heure faire le dos rond sur ces questions. Or, correspondant à la crise mondiale aggravée valant contexte de campagne, les qualités liées au charisme de fonction sont en phase avec une réelle attente de l'opinion.

Du reste, les candidatures identifiées comme « charismatiques », bénéficient à priori des phases critiques pendant lesquelles les repères usuels perdent de leur légitimité. Or, François Hollande est estimé moins combatif, courageux, porteur de convictions fortes et au final charismatique que le Président sortant et parfois, d'autres rivaux (François Bayrou et Marine Le Pen)…

Son occupation du terrain de début d'année va sans doute rééquilibrer la perception de sa personnalité sur ces points. Mais le candidat socialiste doit vite gagner en clarté et créer l'entame.

3

Rassurer sur l'unité des gauches

... et l'incarner

Enfin, au sujet de l'unité des gauches, ne doit-il pas davantage affirmer son autorité ? Il a tenu à faire savoir qu'il se délestait des questions d'appareils. Prenant à l'automne de la hauteur au nom de la fonction à laquelle il prétend. Mais il n'a alors pas pu démontrer sa fermeté de caractère par rapport à son camp.

Certes jugé rassembleur, a-t-il suffisamment rassuré l'opinion sur l'unité des gauches et sa capacité à l'incarner durablement ? Dans les mentalités, le Président reste un chef (de l'Etat) : il doit savoir imposer ses orientations… d'abord à sa majorité.

La suite de la campagne devra permettre au leader socialiste de régénérer sa crédibilité sur ces trois derniers enjeux, pour lui encore problématiques.

  • 9305 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 18h45 le 03/01/2012
    • Internaute

    Je ne suis pas loin de penser que le principal point fort de Hollande, c'est encore Sarkozy.

    • Jardidi
      Jardidi répond à thierry reboud
      • Posté à 19h01 le 03/01/2012
      • Internaute

      Hahaha ! C'est dit gentiment mais c'est vrai. Sans la décomposition morale de l'UMP, la gauche SDFiste, inégalitaire, pro-allemande, anti-française, raciste, arrogante, insultante, bref, pétainiste, aurait un peu de mal à l'emporter. Nous vivons peut-être un moment charnière d'équilibre entre les trois grandes forces politiques, la droite de l'argent, la droite de l'Allemagne et l'inconnue Marine Le Pen. Si nous avons un appauvrissement lent, alors Le Pen se détachera, sinon, peut-être que nous pourrons construire quelque chose dans la lignée de 1789, après beaucoup de souffrances. Je ne suis pas trop optimiste sur ce dernier point. Il nous faudrait beaucoup d'associations bien vivantes de jeunes qui feraient déjà vibrer la France et ne seraient impuissantes que par leur division. Or beaucoup de jeunes de gauches en sont encore à vouloir coller à la monstrueuse Allemagne.

      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 21h09 le 03/01/2012
        • Internaute
          consultant

        l'inconnue marine le pen
        bah, c'est la droite nationale socialiste.
        à part son petit talent d'actrice de sitcom télévisé, son expérience politique avoisine le zéro pointé, son discours est aussi creux qu'une écuelle, et il faut bien être un âne comme vous pour aller y foutre le museau.

      • padiran
        padiran répond à Jardidi
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 21h51 le 03/01/2012
        • Internaute
          Chroniqueur Grolandais

        Ah ! je ris de me voir
        Si belle en ce miroir !
        Est-ce toi, Marguerite ?
        Réponds-moi, réponds vite !
        Non ! non ! – ce n'est plus toi !
        Non ! non ! – ce n'est plus ton visage !
        C'est la fille d'un roi,
        Qu'on salue au passage ! –
        Ah, s'il était ici ! ...
        S'il me voyait ainsi !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Jardidi
        • Posté à 23h16 le 03/01/2012
        • Internaute

        Le Pen elle-même ne croit pas vraiment qu'elle puisse gagner en 2012, elle pose des jalons : les enjeux réels, ceux que vous dites ou d'autres, sont donc plutôt pour après, même s'il est nécessaire dès à présent de combattre politiquement (et non plus sur le terrain glissant d'une morale introuvable) son projet.

        Pour le reste... Une révolution demande une énergie sociale que je ne vois pas en France (ou en Europe d'ailleurs), sans compter que je ne suis pas certain du tout qu'une révolution en ce moment soit très désirable : quand on voit la glissade à droite et la faiblesse à gauche d'à peu près toute la politique européenne, on se dit que si une révolution devait advenir, elle pourrait bien avoir une très sale gueule.

         
        • I.P
          I.P répond à thierry reboud
          Flat4
          • Posté à 00h20 le 04/01/2012
          • Internaute
            Flat4

          Gagner non, certes pas, sauf à imaginer qu'elle élimine Sarkozy au premier tout ET que l'UMP se range derrière elle au second.
          Par contre virer Hollande ou Sarkozy au premier tour pour se ramasser à 20% au second tour c'est déjà bien plus probable.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à I.P
            • Posté à 00h42 le 04/01/2012
            • Internaute

            Cette ambition-là,elle me paraît certaine. Et je pense aussi qu'elle préfèrerait dégager Sarkozy, pour faire largement plus que 20% au second tour.

            • I.P
              I.P répond à thierry reboud
              Flat4
              • Posté à 03h18 le 04/01/2012
              • Internaute
                Flat4

              C'est aussi mon analyse, d'ailleurs ça sera rigolo de compter les beaufs à ce moment là. On parie combien qu'Hollande ne fera pas 82% dans cette configuration ?
              Et pour le coup ça serait une vraie catastrophe pour le débat démocratique qui se porte déjà bien mal. Une 2e élection confisquée en 10 ans, un candidat qui gagne par défaut sans combattre et donc sans convaincre, ça serait la goutte d'eau en trop je le crains.

        • Jardidi
          Jardidi répond à thierry reboud
          • Posté à 10h53 le 04/01/2012
          • Internaute

          Eh oui, l'Europe a une « très sale gueule » mais vous n'en déduisez pas qu'il faut en sortir pour retrouver la France de 1789. Vous ne pourrez pas combattre efficacement le FN sur le plan politique puisqu'il se nourrit de la pauvreté provoquée par la gauche et que son projet est excellent par rapport à celui du monstrueux PS. Marine Le Pen, c'est de Gaulle ou Pétain, l'Europe, donc le PS, c'est Pétain ou Hitler. Je crois que, tant que le reste de la gauche dort, le choix est simple.

          • jino83
            jino83 répond à Jardidi
            citoyen curieux
            • Posté à 13h50 le 04/01/2012
            • Internaute
              citoyen curieux

            Même si j'approuve pas les actions du ps qui ce présente en fausse gauche faussement proche du peuple .
            La vous allez bien trop loin , les racistes et les petits hitler en herbes ils sont au FN et a l'ump pas ailleurs .
            La pauvreté , la gauche n'as certes rien fait pour l'empêcher mais c'est avant tout parce qu'il ont trop de chose commune avec des idées bien de droite ...et non pas de gauche .
            Si Hitler a eu le pouvoir un jour , c'est grâce a des gens qui réfléchissent comme vous .

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à jino83
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
              • Posté à 08h27 le 06/01/2012
              • Internaute
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

              Vous avez raison. Le Front national est de plein droit dans le jeu démocratique mais il n'en est pas moins demeuré absolument anti-républicain. Ce qui corse les choses aujourd'hui, c'est que l'UMP n'est plus républicaine (lois Hortefeux et Guéant). Il est vraisemblable, comme le constatent quelques commentaires qu'en cas de duel Hollande/Le Pen au second tout, ni la campagne ni le score ne ressemblerait à celui de 2002 ...

        6 autres commentaires
      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Jardidi
        Sur Mars
        • Posté à 00h17 le 04/01/2012
        • Internaute
          Sur Mars

        C'est la nouvelle mode chez les fafs, dire que la gauche socialiste pratique le même lèche-cul que Merkozy ?

         
        • Jardidi
          Jardidi répond à Sixpatte-
          • Posté à 10h33 le 04/01/2012
          • Internaute

          C'est quoi un faf ?

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à Jardidi
            abstentionniste réfractaire
            • Posté à 16h33 le 04/01/2012
            • Internaute
              abstentionniste réfractaire

            un facho...ceci dit,les fafs ne font que relayer de façon tout à fait démago un fait qui est une évidence,Flamby serait il élu s'il n'avait des sponsors qui cautionnent le finaciarisme de l'économie de marché ?

        2 autres commentaires
    • -Jean-Marc.
      -Jean-Marc. répond à thierry reboud
      Hic et Nunc
      • Posté à 21h13 le 03/01/2012
      • Hic et Nunc

      Tout à fait !
      Comme mon style est plus acéré que le vôtre, je traduis cela par ceci.
      Cet homme est un minable carriériste, sans vision, sans courage, sans relief, sans rien d'ailleurs d'autre que la capacité à gérer des réseaux et flatter d'autres minables.
      Son équipe de campagne est à pleurer.

      Il a prouvé lors de ses plus de 10 ans à la tête du PS dont il a été incapable de faire sortir autre chose que le néant et la suffisance sa totale nullité et fadeur.
      Hollande est vide. Et non respectable.

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à -Jean-Marc.
        43
        • Posté à 23h32 le 03/01/2012
        • Internaute
          43

        On dirait du Lefèbvre du Morano ou du sous-Wauquiez. Beurk.
        Hic et Nunc et puis au lit.

    • padiran
      padiran répond à thierry reboud
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 21h49 le 03/01/2012
      • Internaute
        Chroniqueur Grolandais

      Je partageais ton point de vue et puis j'ai regardé Hollande ce soir sur A2. Sur le fond, son programme présidentiel ne vient que de la boite à outils connues du programme PS, c'est à dire en gros un programme social-démocrate dont les facettes les plus à « gauche » sont tournées vers les jeunes et les seniors en difficultés. Par contre sur la forme, il a su répondre aux attaques de Copé d'un sourire parce qu'il sait que le président de l'UMP n'est pas un adversaire de son niveau mais fait parti de la meute des Morano et consort lancés à ses trousses, de vulgaires chiens de garde. Ses attaques il les garde pour Sarkozy, son véritable adversaire pour la présidentielle, et là il n'a pas fait dans la dentelle à propos de SeaFrance, « un Président qui parle mais n'agit pas ».
      Jusqu'ici muet pour deux raisons.
      1)Le temps médiatique imparti au PS a été largement utilisé avec les primaires citoyennes
      2) Il considère, à juste titre , que son seul adversaire est Sarkozy et comme celui n'est pas encore officiellement candidat il n'a aucun intérêt à s'épuiser dans des interventions stériles en débattant avec ses concurrents de gauche, comme dirait Mélenchon. Quant à Bayrou ou Morin, il n'a aucune envie de perdre une partie des déçus du sarkozysme au deuxième tour des élections.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à padiran
        • Posté à 23h20 le 03/01/2012
        • Internaute

        J'espère que tu as raison : pas vu Hollande à la tévé. Mais, franchement, sa bafouille dans LIbé était d'une indigence assez consternante. Son « président qui parle mais qui n'agit pas », il l'a déjà sorti dans Libé, et ça ressemble un peu à un mantra sur l'efficacité duquel je m'interroge.

        Mais bon, vu que je vais probablement devoir voter pour lui au second tour, je te le redis : j'espère vraiment que tu as raison ; -).

         
        • lecteur-liseur
          lecteur-liseur répond à thierry reboud
          lecteur
          • Posté à 00h09 le 04/01/2012
          • Internaute
            lecteur

          il peut pas partir tout seul ! !
          il se découvre, l'autre joue l'absent, le supérieur.
          il est mal tout seul.
          monologue assuré.

          • thierry reboud
            • Posté à 00h20 le 04/01/2012
            • Internaute

            Vous n'avez pas tort, mais.

            Mais pour prétendre à rassembler le moment venu les différentes sensibilités de la gauche, il n'a pas besoin d'attendre qui que ce soit. C'est peut-être cela qui pourrait lui donner l'élan nécessaire en attendant l'autre. En est-il capable : là, je vous avoue que je suis au mieux perplexe, au pire sceptique.

        • padiran
          padiran répond à thierry reboud
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 09h13 le 04/01/2012
          • Internaute
            Chroniqueur Grolandais

          C'est vrai les « éléments de langage » préparés par son entourage sont pour le moment un peu courts, mais tant qu'il joue tout seul, il ne peut pas trop se dévoiler. Sa campagne va peut être, être insipide, dans ce cas on reviendra sur ta première intervention.
          « Je ne suis pas loin de penser que le principal point fort de Hollande, c'est encore Sarkozy. »

        • bidule
          bidule répond à thierry reboud
          • Posté à 13h10 le 05/01/2012
          • Internaute

          Si t'arrivais à bafouiller comme lui, ça serait déja ça de gagné !

        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à thierry reboud
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 08h31 le 06/01/2012
          • Internaute
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          N'ayant pas lu votre second paragraphe, je ne dirai qu'une chose : « Taisez-vous El Kabach ! »
          < ; O))))))

        5 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à padiran
        Flat4
        • Posté à 00h23 le 04/01/2012
        • Internaute
          Flat4

        Ah bon vous avez apprécié son discours chez Pujadas ? Franchement à part les tentatives de petites phrases assez mauvaises je n'ai rien retenu... Mettons que ça soit dû à un manque d'adversaire à sa mesure plutôt qu'à un manque de stature et gardons espoir.

         
        • padiran
          padiran répond à I.P
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 09h18 le 04/01/2012
          • Internaute
            Chroniqueur Grolandais

          Si apprécier veut dire, estimer, évaluer, expertiser, jauger, juger, mesurer, analyser, sous-peser son discours, j'ai effectivement apprécier son discours. Si au contraire apprécier veut dire aimer là c'est une autre histoire.

          • framboise92
            framboise92 répond à padiran
            en mal de choix.
            • Posté à 09h31 le 04/01/2012
            • Internaute
              en mal de choix.

            Bonjour,
            Moi aussi j'ai apprécié son clame et sa répartie. Et parce que ce n'est pas le moment de lui tirer dans les pattes. Laissons-le mener la barque, il a l'air de savoir où il va. Même si l'on voudrait plus !

            • padiran
              padiran répond à framboise92
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 11h43 le 04/01/2012
              • Internaute
                Chroniqueur Grolandais

              Il faut laisser le temps au temps, comme disait l'autre François.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à framboise92
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 09h44 le 06/01/2012
              • Internaute
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « ...j'ai apprécié son clame et sa répartie ».

              Un « clame » (ou brame) qui ne l'aura pas calmé ?

        4 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à thierry reboud
      yetiblog.org
      • Posté à 22h28 le 03/01/2012
      • Internaute
        yetiblog.org

      Le problème, Thierry, c'est que ta proposition peut aussi bien être inversée : le principal point fort de Sarkozy, c'est encore ce neuneu de Hollande.

      Ah, elle va être enthousiasmante, cette campagne !

      • -Jean-Marc.
        -Jean-Marc. répond à Le Yéti
        Hic et Nunc
        • Posté à 22h34 le 03/01/2012
        • Hic et Nunc

        Pas sûr que Sarkozy dépasse Le Pen. Et ce vide pathétique de Hollande aura in extremis le soutien plus ou moins affiché de pas mal de minables.
        A l'arrivée, de toute façon, 2012 si il a lieu ( ! ) serait une nauséabonde manifestation de la décadence démocratique et républicaine. .

      • thierry reboud
        • Posté à 23h27 le 03/01/2012
        • Internaute

        J'étais assez tenté de te donner spontanément raison... sauf que je connais quelques électeurs de droite (ben oui, il en faut aussi...), et je suis assez étonné de constater à quel point Sarkozy paraît être devenu inaudible chez ceux-là. Leparmentier a écrit un article assez intéressant dans Le Monde daté d'hier soir, exposant comment Sarkozy ne parvient pas vraiment à apparaître réellement comme un candidat. Donc...

        Mais pour ce qui est de l'enthousiasme, ça... je partage tout à fait ton point de vue.

      • lecteur-liseur
        lecteur-liseur répond à Le Yéti
        lecteur
        • Posté à 00h05 le 04/01/2012
        • Internaute
          lecteur

        c'est un faux neuneu
        on croit que c'est un neuneu
        c'est son point fort

    • kestucroa
      • Posté à 05h40 le 04/01/2012
      • Internaute

      Ce qui veut dire que son principal point faible c'est d'être Hollande lui-même. Il manque de tout pour faire un président : l'offensivité, l'autorité, l'expérience, l'aptitude à aller au conflit, la clarté du discours, l'inaptitude à donner envie de s'impliquer derrière lui, la propension à définir une ligne claire... Il va devoir se faire violence pendant 3 mois. Saura-t-il donner le change ? J'ai des doutes.

      N'oublions pas qu'il est sorti de nulle part pour obtenir l'investiture de sympathisants du PS. Je m'interroge encore sur les éléments qui ont pu le propulser à la victoire aux primaires : la nullité de ses concurrents ? J'espère qu'il fera le même coup avec Sarkozy, mais il lui faudra probablement montrer autre chose, se faire violence.

      C'est un Mélenchon qu'on aurait dû avoir pour représenter le seul parti d'alternance dans cette République

      • beaulande
        beaulande répond à kestucroa
        Des nuées de sens
        • Posté à 09h09 le 04/01/2012
        • Internaute
          Des nuées de sens

        Votre premier paragraphe décris minutieusement un certain Sarko en 2007. Aujourd'hui nous avons le résultat.
        Alors demander que Flanby fasse du Sarko....
        Pour la suite de votre post je suis assez séduit mais pas convaincu. Mélenchon a une facette démago assez marquée.

    • bidule
      bidule répond à thierry reboud
      • Posté à 09h17 le 04/01/2012
      • Internaute

      MAIS TAIS TOI ! ! !

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à thierry reboud
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 07h27 le 06/01/2012
      • Internaute
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      Nous sommes d'accord, mais les choses sont comme ça à cause des « primaires ouvertes » ... Il faut se souvenir que Hollande n'a pas été choisi par le PS mais que le PS a accepté de faire choisir son candidat par scrutin sur un collège « ouvert ». Et c'est en ça qu'on peut comparer les candidats : l'autre n'a pas été choisi non plus par l'UMP mais l'UMP a accepté de faire choisir son candidat par un scrutin sur un collège réduit à l'unité.
      A part ça, comme le dit Rouquan, il y a le bilan lamentablement cataclysmique dans tous les domaines : criminalité, justice, équité sociale, international (avec la Libye aujourd'hui en point d'orgue), crise financière, niveau de vie, santé publique, services publics, éducation, chômage, information ...
      Pour l'autre : l'air sérieux et l'air honnête. Et puis aussi la présence de gens comme Sapin qui nous change quand même de Morano.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h39 le 06/01/2012
      • Internaute
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « ...le principal point fort de Hollande, c'est encore Sarkozy ».

      Comme les temps changent :

      En 2007, ce même Hollande [ le compagnon ]
      était selon Arnaud Montebourg, le point faible de Ségolène.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h57 le 03/01/2012
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Si hollande était de gauche ça serait bien aussi

    mon (ex) gros françois, si tu continue à vouloir un programmme de droite (sans la retraite à 60ans) le peuple de gauche ne votera pas pour toi au second tour. On ne va tout de meme pas se deplacer pour se faire enfiler non ?

    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux répond à jyeden
      Touriste
      • Posté à 19h53 le 03/01/2012
      • Internaute
        Touriste

      On ne va tout de meme pas se deplacer pour se faire enfiler non ?

      Ce serait idiot en effet de bouger pour ça puisque c'est déjà le cas depuis 5 ans.

      • n°5
        n°5 répond à Nain Glumeux
        Prenez le pouvoir
        • Posté à 21h02 le 03/01/2012
        • Internaute
          Prenez le pouvoir

        Seule la couleur du préservatif change. PS ou UMP, rose ou bleu ?

         
        • -Jean-Marc.
          -Jean-Marc. répond à n°5
          Hic et Nunc
          • Posté à 21h40 le 03/01/2012
          • Hic et Nunc

          Vous ne voulez pas changer de picto svp ? Ma grand mère communiste résistante ne fréquente plus Rue89 à cause de vous, ça lui donne la nausée les sans couilles et faux culs professionnels.
          Merci, elle est âgée.

          • carnifox
            carnifox répond à -Jean-Marc.
            • Posté à 22h03 le 03/01/2012
            • Internaute

            Vous ne voulez pas changer d'ironie svp ? Celle-ci est balourde et pathétique.

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 10h17 le 04/01/2012
            • Internaute
              consultant

            elle ne doit pas vous ouvrir la porte souvent

            • -Jean-Marc.
              • Posté à 11h08 le 04/01/2012
              • Hic et Nunc

              Commentaire affligeant et habituel de la part des afficionados de ce machin braillard et manipulateur de niais.

              Je ne peux répondre sur les portes ouvertes, cela me rendrait aussi nul que ce politicard qui essaie de faire croire que le peuple lui aurait ouvert les portes parce que sur ses pathétiques affiches il couche le mot peuple à tire la rigo. Alors que dans les faits son groupuscule est rejeté des urnes depuis des années, et la tendance est on ne peut plus claire. Mais il et vrai que pour ce naze professionnel depuis 30 ans, ce genre de détail est sans importance !

               ; -)

          • n°5
            n°5 répond à -Jean-Marc.
            Prenez le pouvoir
            • Posté à 23h45 le 04/01/2012
            • Internaute
              Prenez le pouvoir

            Vous êtes si drôle !

        6 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à jyeden
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 07h49 le 06/01/2012
      • Internaute
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      La retraite à 60 ans est certainement le plus beau piège tendu par Sarkozy, où la gauche s'est laissée enfermée à cause de son respect de la ligne tactique des syndicats ... Plutôt que de camper sur un âge symbole, il aurait bien mieux valu vendre très chèrement sa peau et obtenir d'autres avantages, notamment sur les plans de la pénibilité, de la carrière de la femme ou du couple parent, de la gratuité des soins (y compris des prothèses ophtalmologiques et dentaires etc.).
      Ca serait plutôt bien d'arrêter de ramener tout ce qui est important à un slogan ou à une petite phrase réductrice : nous sommes tous d'accord pour dire que 10 ans, ça suffit. Comme c'est drôle, c'est exactement ce que nous gueulions en défilant, il y aura bientôt 44 ans ...
      Le changement c'est maintenant !

  • LesCayes
    • Posté à 19h03 le 03/01/2012

    Il a en tout cas trois points faibles :
    1/ la sombre négociation avec les Verts est un summum d'ambiguïté politique dont il n'est pas sorti grandi
    2/ il a ce style 4ème République qui lui colle depuis son poste de premier secrétaire
    3/ sa posture favorite est un compromis continuel pour éviter de froisser les uns ou les autres. Il gère pour l'instant bien ce mécanisme, mais il risque d'être court au moment du vrai combat.

  • Caniveau89
    • Posté à 19h05 le 03/01/2012
    • Internaute

    Thierry Reboud a bien résumé la situation : le seul point fort de Hollande, c'est l'impopularité de Sarkozy.

    Sinon, c'est un incapable notoire, assisté d'un parti cannibale, d'alliés destructeurs, et qui court après les idées qu'il n'a pas et ne sait pas exprimer...

    Quand à savoir s'il est de gauche ou de droite, il est clair qu'une telle nullité est habituelle au PS et nulle part ailleurs.

    Allez les gars, tordez vous les méninges pour tenter de ranimer sa pitoyable prestation, c'est trop cool !

  • unagi
    unagi
    卑語
    • Posté à 19h44 le 03/01/2012
    • Internaute
      卑語

    Ou comme ça.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3