à lire sur jerome-cahuzac.com 19/12/2012 à 16h05

Cahuzac affirme que l’UBS ne veut pas lever le secret bancaire (mais il existe un moyen)

Le ministre du Budget écrit sur son blog :

« Des organes de presse [Rue89, puis Le Canard, ndlr] ont laissé entendre qu’il me serait aisé d’obtenir, si je le souhaitais, la confirmation par la banque UBS que je ne détenais ni n’avais jamais détenu aucun compte bancaire auprès de cette banque en Suisse.

J’ai mandaté mon avocat afin que son correspondant suisse sonde, de façon anonyme – dès lors que je souhaite être traité comme n’importe quel citoyen –, la banque UBS sur ses pratiques en matière de levée du secret bancaire et de lettres de confirmation négative. [...]

La réponse qui nous est parvenue de la banque UBS précise que [...] par principe nous n’accédons pas à ce type de requête et n’établissons pas de confirmations négatives en raison de la composante négative de nos obligations liées au secret bancaire. »

L’UBS ne confirme pas, réservant sa réponse publique.

Une demande « trop générale »

Un banquier suisse nous confirme que la demande de l’avocat de Cahuzac, Me Tavernier, était formulée de façon trop générale, mais qu’une demande précise, avec procuration donnée à l’avocat, pouvait permettre la levée du secret bancaire.

Ce banquier, pour s’en assurer, s’est fait confirmer la chose par un avocat spécialiste du droit bancaire :

« En principe, le secret ne peut être délié que par le “maître du secret”. Donc si vous arrivez en disant : je n’ai pas de compte, on vous répondra qu’il n’y a donc pas de relation, et donc pas de secret. C’est le sens de la réponse faite par l’UBS à Me Tavernier.

Mais il est possible de contourner la difficulté : il vous suffit de demander à la banque d’indiquer quelles sont les relations que vous entretenez ou que vous avez entretenues avec elle. La banque va alors chercher et, si vous n’avez jamais eu de compte, elle va vous répondre qu’elle ne peut agréer à votre demande, parce qu’elle n’a pas trouvé trace de telles relations. Et vous aurez alors la confirmation que vous cherchez. »

Un mode d’emploi idéal pour Jérôme Cahuzac, qui entend, dit-il, poursuivre la démarche que lui a initialement suggérée Rue89. Il écrit sur son blog :

« Je ne souhaite pas en rester là et c’est pourquoi j’ai confié le mandat à mon avocat et à son correspondant au barreau de Genève de bien vouloir poursuivre leurs démarches en vue d’obtenir cette confirmation, qui ne peut qu’être négative. Je ne souhaite rien tant que clouer définitivement le bec des calomniateurs. »

Lire sur jerome-cahuzac.com
  • 10849 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • sergio2
    • Posté à 16h28 le 19/12/2012
    • 178745

    En tout cas J Cahuzac est un garçon avisé et prudent.
    Injustement accusé d’avoir détenu un compte en Suisse, le type, avant de demander directement à UBS une attestation négative, fait sonder, de façon anonyme, la banque pour savoir si en général, celle ci délivre de telles attestations.
    Maintenant qu’il sait qu’UBS ne délivre pas de telles attestations, il va pouvoir la demander....

    • Xahendir
      Xahendir répond à sergio2
      étudiant
      • Posté à 18h05 le 19/12/2012
      • Internaute 169622
        étudiant

      C’est un truc de petit malin ça, comme les gens qui ne demandent pas l’autorisation de faire quelque chose car ils savent qu’ils n’obtiendraient pas cette autorisation.

  • amarré
    • Posté à 16h39 le 19/12/2012
    • 174877

    Lien
    La démarche de Alain Minc à l’époque fut un peu différente. Il avait écrit AU JUGE en autorisant la levée du secret bancaire partout dans le monde. Finalement, les comptes de Clearstream se sont révélés faux et le juge n’a pas eu à demander officiellement de délier le secret bancaire.
    Apparemment Cahuzac n’a pas tout compris !

    • Ryuu
      Ryuu répond à amarré
      Informaticien parisien
      • Posté à 16h50 le 19/12/2012
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Mais Cahuzac n’a aucun juge a qui écrire, puisqu’il n’y a aucune instruction a son sujet....
      A se demander qui n’a pas compris...

      • amarré
        amarré répond à Ryuu
        • Posté à 16h52 le 19/12/2012
        • 174877

        il n’a pas porté plainte ?

         
        • Ryuu
          Ryuu répond à amarré
          Informaticien parisien
          • Posté à 17h07 le 19/12/2012
          • Internaute 28569
            Informaticien parisien

          En effet, j’avais oublié que lui attaquait mediapart.
          Mea Culpa.

          Ceci dit, Cahuzac porte plainte pour diffamation. Si j’en crois wikipedia (je sais, je sais, mais j’ai la flemme de chercher ailleurs), il s’agit de « l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ».

          On peut imputer à quelqu’un un fait avéré, donc la véracité de l’affirmation ne rentre pas en compte dans le jugement, le juge n’est donc pas obligé de trancher l’existence du compte et, en conséquence, ne perdras pas de temps à le faire de toutes façons.
          Après, l’exception du droit de presse protègera (ou non) mediapart selon la pertinence des preuves qu’ils fourniront.

          (ceci dit je ne suis pas juriste, je peux donc me tromper. Surtout que du coup, la diffamation me parait trop facilement invocable)

          • amarré
            amarré répond à Ryuu
            • Posté à 17h26 le 19/12/2012
            • 174877

            Excusé !
            Ceci dit cela rend sa démarche d’autant plus étrange ; et d’autant plus étrange encore qu’il avait clamé haut et fort que ce n’était pas à lui de faire la preuve de son innocence !

          • Lokiel
            Lokiel répond à Ryuu
            ex-étudiant
            • Posté à 17h37 le 19/12/2012
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Moi je suis juriste (mais publiciste, malheureusement) et j’ai fait un tout petit peu de droit de la presse. Donc, pour ce que j’en sais, si, la véracité de l’information rentre en ligne de compte. C’est une formulation alambiquée pour dire qu’on peut attaquer les faits vrais mais présentés avec une mauvaise foi profonde du style « Monsieur X, bien connu pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure » lorsque lui même était mineur à l’époque. D’ailleurs, l’article 35 de la loi sur la liberté de la presse de 1881 dans sa version en vigueur permet à l’accusateur d’apporter la preuve de ce qu’il dit pour faire cesser les poursuites. A noter, d’ailleurs, qu’une provision (jurisprudentielle, il me semble) est prévue pour la « bonne foi » : quelqu’un qui répercute une information et qui a des raisons légitimes de la croire vraie n’est pas attaquable en diffamation (par exemple, un journaliste reprenant une info basée sur des documents dont il ne sait pas qu’ils ont été falsifiés, qui n’a aucune raison de les croire falsifiés et qui a fait au moins un minimum d’effort de vérification, comme dans l’affaire Clearstream, n’est pas attaquable au titre de la diffamation).

            Cela étant, le problème vient surtout du type de procédure. Ici la procédure ne permet pas au juge d’enquêter sur l’existence ou non du compte mais uniquement sur les raisons qu’avait Médiapart d’y croire (ou pas). Du coup, le juge n’en a rien à foutre d’UBS (il pourra en revanche perquisitionner chez Médiapart pour vérifier leur bonne foi).

            Alain Minc, lui, était ACCUSE d’avoir un compte, sur lequel du coup il y avait une enquête. C’est pour ça qu’il a pu se défendre en autorisant le juge à accéder à ses comptes. Mais là, Cahuzac ne peut pas autoriser le juge à accéder à ses comptes à l’étranger puisqu’il n’y a pas d’enquête sur ses comptes à l’étranger....

          • PTrelawney
            PTrelawney répond à Ryuu
            Dans le brouillard
            • Posté à 18h07 le 19/12/2012
            • 178593
              Dans le brouillard

            « En effet, j’avais oublié que lui attaquait mediapart.
            Mea Culpa. »

            Est-ce qu’il a vraiment porté plainte contre Mediapart ?

          • Xahendir
            Xahendir répond à Ryuu
            étudiant
            • Posté à 18h07 le 19/12/2012
            • Internaute 169622
              étudiant

            Il y a un cas gros requin du BTP vs Le Canard enchaîné où Le Canard a été condamné pour diffamation car un article portait effectivement atteinte à l’honneur de l’entreprise qui a été déboutée sur l’accusation de mensonge.

            On peut donc être condamné pour diffamation en révélant des informations complètement véridiques.

            • Lokiel
              Lokiel répond à Xahendir
              ex-étudiant
              • Posté à 00h14 le 20/12/2012
              • Internaute 129379
                ex-étudiant

              Oui, la vérité de l’information n’est pas une protection absolue. Néanmoins elle est prise en compte. Ce qui compte, en fait, c’est la bonne foi de l’information et la façon dont elle est présentée, comme je l’expliquais plus haut. En gros, ce qu’on laisse entendre est plus important que ce qu’on dit. Par exemple : « madame X a eu une relation sexuelle avec monsieur Y dans une chambre d’hôtel » et « madame X a été violée par monsieur Y dans une chambre d’hôtel », c’est la même information, c’est pas la même présentation et la première (si les faits de la seconde sont avérés) vous vaudra un procès en diffamation de madame X puisque vous oubliez sciemment une information capitale.

              A noter aussi, pour être exhaustif, qu’il y a le cas à part des faits amnistiés pour lesquels, quoi que vrais, la justice considère qu’on n’a pas à en parler sauf dans un cadre « non polémique » (comprendre : scientifique) /

          • Dede11
            Dede11 répond à Ryuu
            Desinformaticien
            • Posté à 16h56 le 20/12/2012
            • Internaute 98311
              Desinformaticien

            Non Cahuzac n’a pas porté plainte pour diffamation.

            Son ministère a transmis au garde des Sceaux une plainte en diffamation.
            Dans cette configuration, le parquet de Paris va simplement vérifier que Médiapart a bien diffusé des informations que le ministère qualifie de diffamatoire, le parquet ne va pas enquêter sur le fond. Le parquet à deux ans pour remettre son rapport au garde des sceaux. Après cette constatation, le garde des sceaux juge si il faut poursuivre.

            Remarquons au passage qu’il n’y a pas diffamation contre le ministre, contre des actions faites par le ministre dans le cadre de ses fonctions ministérielles, mais diffamation putative contre un individu (Jérôme Cahuzac) qui n’était même pas ministre en ce temps là.

            Dans ces conditions, ce n’est pas au ministère de porter plainte, mais au citoyen.

            Cette pseudo-plainte ne sert qu’à gagner du temps, tout comme cette pseudo-demande de levé du secret bancaire.

        • arbobo
          arbobo répond à amarré
          • Posté à 20h21 le 19/12/2012
          • Internaute 5537

          justement : en portant plainte pour diffamation, il vise à obliger mediapart d’apporter des preuves (dont l’irréfutabilité seront à l’appréciation du juge, pour établir ou non la « bonne foi », mais la jurisprudence a une conception très restrictive de cette bonne foi, pour qu’on ne puisse pas accuser sur un « simple » faisceau de présomptions).

          Donc, Cahuzac a entamé une procédure (plainte pour diffamation) qui fait que lui-même n’a, en droit français, aucune preuve à apporter. Son refus initial de demander confirmation auprès d’UBS est pleinement en accord, juridiquement, avec sa plainte en diffamation.

          que ce soit un choix politiquement et médiatiquement payant ou handicapant, c’est une autre question, qui n’est plus juridique ; -)

        8 autres commentaires
  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 16h47 le 19/12/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    C’est romand-esque la vie des bourgeois du parti Socialiste !

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 16h55 le 19/12/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    On attends avec impatience que UBS ne confirme pas que l’avocat de Cahuzac a fait la demande de lever le secret bancaire pour un compte dont UBS ne peut confirmer l’existence passée.
    Et après, rebelote avec Singapour.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à super_lapin
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 21h59 le 19/12/2012
        éditeur
      • Journaliste 7
        Cofondateur

      L’avocat a juste fait une demande pour un renseignement très générale, il a reçu une réponse sur les principes généraux. Maintenant, il faut aller dans le concret.

      • super_lapin
        super_lapin répond à Pascal Riché
        couillon de la classe moyenne
        • Posté à 08h49 le 20/12/2012
        • Internaute 135884
          couillon de la classe moyenne

        ça sent quand même le « tournage autour du pot » tout ça non ?

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à super_lapin
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 10h44 le 20/12/2012
            éditeur
          • Journaliste 7
            Cofondateur

          Oui, mais juridiquement, c’est la seule voie possible.

          • PTrelawney
            PTrelawney répond à Pascal Riché
            Dans le brouillard
            • Posté à 12h11 le 20/12/2012
            • 178593
              Dans le brouillard

            Pourquoi ne proposez vous pas vos talents de juristes à Mr Cahuzac. Parceque vu comment il se debrouille, il est évident qu’il serait mieux conseillé par vous que par ses avocats.
            De plus, comme vous travaillez à Rue89, le rapport qualité/prix est en votre faveur.

        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à super_lapin
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 08h53 le 21/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Et d’autant plus que la diffamation tourne elle-même autour du pot : en aucun cas, le fait d’avoir possédé un compte à l’étranger - dix ans avant - ne peut mener quelqu’un devant une cour. Il y a seulement « atteinte à l’honneur ou à la considération ».
          C’est tout le piquant de l’affaire, parce que quoiqu’en disent les bas du front, ça concerne bien le ministre du budget (celui qui est justement chargé de la lutte contre l’évasion fiscale).

        3 autres commentaires
  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 16h58 le 19/12/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Et puis de toute façon, je vois pas pourquoi il s’affole comme cela le cosaque !
    Il craint pas la prison, il craint pas le redressement fiscal, il craint pas pour sa retraite de rentier de la république...
    Juste un peu la honte, quelques semaines de sursis, et 2 ou 3 milliers d’Euros d’amende...
    La même chose qu’un petit vendeur de shit plus ou moins...

    Laisse pisser Jerome, tu l’as ton appart d’1Meuro ! !

  • Torquemadam
    Torquemadam
    Statistique anonyme
    • Posté à 17h05 le 19/12/2012
    • Internaute 63510
      Statistique anonyme

    Un élément a dû m’échapper mais depuis quand une personne accusée doit prouver son innocence ? Ce n’est pas à l’accusation de prouver ses propos.

    • Néant Moins
      Néant Moins répond à Torquemadam
      Libre
      • Posté à 19h02 le 19/12/2012
      • Internaute 193419
        Libre

      Serait-ce la différence entre instruire « à charge » ou « à décharge » ?

    • Xahendir
      Xahendir répond à Torquemadam
      étudiant
      • Posté à 19h52 le 19/12/2012
      • Internaute 169622
        étudiant

      Si Médiapart ne sort pas ses preuve, il a tout intérêt à sortir les siennes au plus vite pour s’innocenter.

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à Xahendir
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h52 le 20/12/2012
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Les preuves qu’un fait n’existe pas sont plus compliqués à sortir que celles d’un fait existant.

        Imaginons que je dises : Xahendir a eu un compte en Suisse en 2002.
        Prouvez-moi que j’ai tort.

         
        • Xahendir
          Xahendir répond à Torquemadam
          étudiant
          • Posté à 19h40 le 20/12/2012
          • Internaute 169622
            étudiant

          Ce que je veux dire c’est qu’il n’a aucun intérêt à laisser les gens s’interroger mais qu’il a au contraire tout intérêt à tout faire pour s’innocenter.

          • Torquemadam
            Torquemadam répond à Xahendir
            Statistique anonyme
            • Posté à 14h54 le 21/12/2012
            • Internaute 63510
              Statistique anonyme

            Mais il a démenti ces allégations , il a même porté plainte, mais maintenant on lui demande une preuve.

            On en revient à prouver moi que vous n’avez pas de compte en Suisse.

            • Xahendir
              Xahendir répond à Torquemadam
              étudiant
              • Posté à 16h50 le 21/12/2012
              • Internaute 169622
                étudiant

              Je suis d’accord avec vous.

              Mais faute de prouver son innocence devant un tribunal, il peut décider de fournir de lui-même, en dehors de tout procès, une preuve de son innocence. Même s’il n’en est pas obligé.

        3 autres commentaires
    • Druuna
      Druuna répond à Torquemadam
      Prout
      • Posté à 20h18 le 19/12/2012
      • Internaute 195244
        Prout

      .

    • non renseigné
      non renseigné répond à Torquemadam
      ici et maintenant
      • Posté à 22h27 le 19/12/2012
      • Internaute 188652
        ici et maintenant

      « Un élément a dû m’échapper mais depuis quand une personne accusée doit prouver son innocence ? Ce n’est pas à l’accusation de prouver ses propos. »

      Il n’y a aucun dépôt de plainte envers M. Cahuzac pour l’instant, c’est même lui qui est dans la position de l’accusateur vis a vis de Mediapart. Et dans ce cas, il est dans l’obligation d’apporter la preuve qu’il est diffamé en démontrant qu’il n’a jamais eu de compte chez UBS.
      La réaction la plus raisonnable et la plus efficace aurait été un haussement d’épaule dédaigneux, mais Cahuzac a bêtement paniqué et contre-attaqué sans réfléchir, ce qui n’a fait qu’amplifier ses problèmes. Peut-être qu’il a plus à cacher qu’un compte en Suisse, qui sait ?

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à non renseigné
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h47 le 20/12/2012
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Le haussement d’épaules ne marche pas (ou plus). Dès qu’une attaque de ce genre est lancée maintenant, l’accusé doit prouver son innocence.
        M Riché avait d’ailleurs fait un article dans ce sens sur rue89 où il demandait à Cahuzac de tout faire pour ça, qu’importe si Mediapart a des éléments pour le moins limites.

    • fogheard
      fogheard répond à Torquemadam
      • Posté à 01h38 le 20/12/2012
      • Internaute 15924

      De quelle accusation parlons nous ? Médiapart est un organe de presse qui relais des informations suffisamment étayées pour être publiées... Ils ne sont pas juges, et d’ailleurs, ils n’en ont pas les prérogatives !
      Seul un juge ( et encore) pourrait obliger une banque à donner des preuves de l’existence d’un compte, pas un journal qui doit lui, s’appuyer sur des témoignages, des recoupements, etc..

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à fogheard
        Statistique anonyme
        • Posté à 16h50 le 20/12/2012
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Les preuves avancées par Mediapart (de ce que j’en ai vu et entendu) sont limites et furent pour le moins atténuées par le palmipède.

        Cela devient surréaliste, prouver l’inexistence d’un fait...

    • Dede11
      Dede11 répond à Torquemadam
      Desinformaticien
      • Posté à 17h17 le 20/12/2012
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Mais personne n’est accusé. Des journalistes nous ont donné des informations, point.

      Il me semble que les dénonciations anonymes sont régulièrement prises en compte par les agents du fisc, ils n’ont cas enquêter eux-même.

      A mais non leur chef supérieur est directement en cause.
      Il n’existe d’ailleurs pas de possibilité de lancer une enquête pour fraude fiscale quand le ministre est en cause, nos législateurs n’ont pas prévu ce cas.
      Il faudra bien un jour que les services d’enquêtes fiscales ne soient plus directement liés au ministère.

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à Dede11
        Statistique anonyme
        • Posté à 14h49 le 21/12/2012
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        C’est rafraîchissant cette naïveté (feinte ?) mais les journalistes accusent Cahuzac en le nommant. A partir du moment où tu dis qu’Untel a eu un compte en Suisse mais que maintenant cet argent est à Singapour, c’est un accusation (c’est d’ailleurs pour ça qu’il a porté plainte pour diffamation, c’est parce qu’on l’accuse à tort).

        Après, un service de l’état rattaché à un ministère, c’est normal, il ne faut pas sombrer dans cette théorie du complot. Pour l’instant, les accusations (je persiste) reposent un peu sur rien. Pourquoi des moyens seraient mobilisés dessus ?

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 17h42 le 19/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici


    « Je ne souhaite rien tant que clouer définitivement le bec des calomniateurs. »

    On attend donc le prochain « Clou » de ce pathétique spectacle...

    • Baracuda
      Baracuda répond à Le Renifleur
      Dans les remous
      • Posté à 11h43 le 20/12/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Ben tiens, tant qu’il est chaud ! !

      Un petit médoc pour la route ?

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Baracuda
        loin d'ici
        • Posté à 13h01 le 20/12/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        C’est vraiment des ....
        Ça se gave sur le dos des gens, ça s’entend comme larrons en foire :
        tous ces mecs, donneurs de leçon de morale en plus, sont à vomir...

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 17h36 le 19/12/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Lettre :

    Monsieur le directeur de la banque Suisse,

    Pourriez vous dire a mon baveux ci-joint si vous pouvez lui confirmer qu’un anonyme n’a pas de compte chez vous ?

    Merci de votre aide,
    A charge de revanche !

    Salutations.
    Un anonyme dans la merde a cause des médias.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 18h01 le 19/12/2012
    • 173412
      expatrie

    On se demande ce qu’ils ont dans leur sac, ces membres du gouvernement si occuppes, parce que pour l’ecran de fumee ils sont tres forts, pourquoi ne pas se contenter de faire condamner mediapart ?

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 18h36 le 19/12/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Vous êtes mignon à pigner parce qu’on vous a piqué votre « idée »...

    Si vous pensez que le lectorat va verser une larme sur votre sort, votre oubli progressif, je vous le dit tout net : c’est trop tard, le divorce est consommé, comme le montre votre baisse d’audimat Lien.

    • Bernardo Z
      Bernardo Z répond à Rivendell
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
      • Posté à 18h53 le 19/12/2012
      • Internaute 196411
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

      Merci Rivendell (putain je ne pensais pas vous dire cela un jour... : -)

      « Nous nous sommes certainement trompés de direction à un moment donné, estime un journaliste. Mais nous ne savons pas quand... »

      On se demande vraiment lequel des journalistes de rue89 a pu dire une phrase aussi flasque...

      • Druuna
        Druuna répond à Bernardo Z
        Prout
        • Posté à 20h17 le 19/12/2012
        • Internaute 195244
          Prout

        Un subalterne.

        Sinon, il aurait osé dire que c’est quand la direction a choisi de tendre le micro au FN huit fois par jour en faisant de la place aux commentateurs FDS.

         
        • Bernardo Z
          Bernardo Z répond à Druuna
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 20h29 le 19/12/2012
          • Internaute 196411
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          laissant la porte entrouverte pour tous les obscurantistes de toutes sortes en effet j’en ai entendu parlé, je suis nouveau hein... : -)

        1 autres commentaires
    • Druuna
      Druuna répond à Rivendell
      Prout
      • Posté à 20h12 le 19/12/2012
      • Internaute 195244
        Prout

      Excellent !

      Justement, cet après-midi, je me disais que je resterai jusqu’à la mort de Rue89, et que ça ne devrait pas m’occuper trop longtemps.

  • .a. schweizer
    .a. schweizer
    Clone Bendit
    • Posté à 19h08 le 19/12/2012
    • Internaute 194940
      Clone Bendit

    L’UBS, comme je l’indiquais la derniére fois qu’il y a eu un article sur ce sujet concernant Cahuzac, ne va certainement pas accèder a cette demande sans qu’elle vienne d’un juge.
    Le sujet est sensible, la personne est sensible, la banque va prendre toutes les prècautions pour se border.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à .a. schweizer
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 22h01 le 19/12/2012
        éditeur
      • Journaliste 7
        Cofondateur

      Vous avez tort. Croyez moi, j’ai appelé aux bons endroits. Le mode d’emploi est dans cet article.

      • .a. schweizer
        .a. schweizer répond à Pascal Riché
        Clone Bendit
        • Posté à 11h23 le 20/12/2012
        • Internaute 194940
          Clone Bendit

        Confondre mode d’emploi (ce qui peut se faire) et réalité (ce qui sera fait) est une erreur facilement compréhensible.
        Je maintiens que l’UBS se retranchera derrière la décision d’un juge dans un dossier aussi sensible car sa crédibilité est en jeu, pour donner une quelconque réponse.

        Vous écrivez par ailleurs ’secret bancaire’ mais il s’agit en l’espèce de secret des affaires. Il en serait de même avec un banque française.

  • gogoliath
    gogoliath
    Ingénieur
    • Posté à 20h22 le 19/12/2012
    • Internaute 49740
      Ingénieur

    au départ c’était un « moyen simple »
    De toute façon un ministre soupçonné de compte en suisse
    tous pourris çà marche toujours
    c’est facile le journalisme
    un peu écoeurant mais facile

  • inspecteur crouton
    • Posté à 20h22 le 19/12/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    De Néchin où il vient de s’installer à son tour, Jérôme Cahuzac réfute formellement toutes les accusations portées contre son prétendu compte UBS.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2