Tribune 16/11/2012 à 12h35

Racisme antiblancs : spectre de l’anti-France et grande confusion

Collectif


Mis à jour le dimanche 18 novembre 2012 à 15h00
Ajout de la signature de Haouaria Hadj Chikh, PCF.
Tribune

« Les trois couleurs à la voirie !

Le drapeau rouge est le meilleur !

Leur France, jeune travailleur

N’est aucunement ta Patrie »

Louis Aragon, 1932.


« Nique la France » – Devoir d’insolence

Ces quelques mots de Louis Aragon font partie d’une tradition politique chevillée à l’émancipation des travailleurs et des peuples opprimés. Aragon est depuis bien longtemps entré dans le canon des « poètes français ».

Aujourd’hui, en 2012, c’est pour avoir signé un livre-album, « Nique la France », qu’un chanteur de rap, Saidou de ZEP, et qu’un militant et intellectuel, Saïd Bouamama, sont mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », suite à une plainte déposée par Association générale contre le racisme et pour la défense de l’identité française et chrétienne (AGRIF).

Des précédents notables

Cette plainte est extrêmement grave, et pas seulement parce qu’elle émane d’un groupuscule d’extrême droite, nostalgique de l’Algérie française. Cette plainte est une tentative de donner une traduction répressive à une obsession qui imprègne le débat public et qui s’est enflée ces derniers mois. Il s’agit de la thématique funeste du « racisme antiblanc ».

Les récentes déclarations de Jean-François Copé et de ses défenseurs montrent la pénétration de cette idée, mais aussi le malaise qu’elle provoque à droite comme à gauche.

Cette plainte n’est en rien isolée. Elle a des précédents notables : Houria Bouteldja, après avoir été relaxée en première instance, est poursuivie en appel par le même groupe d’extrême droite pour propos discriminatoire à l’égard des « Français de souche ».

La procureure de la république a préconisé une amende « symbolique » à l’encontre de Houria Bouteldja. Le délibéré aura lieu le 19 novembre.

Il faut espérer que la décision n’entérinera pas la notion de « racisme antiblanc ». En effet, comme dans le cas de Saïd Bouamama et de Saidou de Zep, le fond de l’affaire est bel et bien la criminalisation d’une militante antiraciste. Ces attaques révèlent le véritable sens du concept de « racisme antiblanc » : réduire au silence les mouvements de l’immigration et des quartiers populaires.

Une grande confusion

Le procédé est assez simple : il s’agit de renverser qui est victime du racisme et qui ne l’est pas ; il s’agit aussi de mettre en accusation les forces antiracistes au nom des exigences qui les animent. C’est enfin instaurer une grande confusion quant à ce qu’est le racisme et comment le combattre.

On ne peut pas réduire le racisme à des opinions individuelles ou à des actes isolés, détachés d’un contexte d’ensemble. Si l’on s’accorde sur l’idée qu’il n’y a pas de races biologiques, alors il faut s’expliquer pourquoi le racisme perdure de façon si tenace en tant qu’idéologie.

Cette persistance s’explique en premier lieu par des pratiques et des structures qui racialisent les populations Roms ou issues des immigrations postcoloniales. Confinés dans des quartiers soumis à des traitements d’exception, confrontés aux violences et à l’arbitraire policiers, ces hommes et ces femmes ont près de deux à trois fois plus de risques [PDF] d’être au chômage que la population majoritaire à diplôme équivalent.

Le racisme antiblanc n’est en rien du racisme

Ce sont les lois, les décrets et les discours du pouvoir qui donnent prise au racisme, en reproduisant des places subalternes et en hiérarchisant les peuples sur la base d’une appartenance supposée à des cultures, des religions dominées ou à la descendance de peuples et de nations opprimées.

Pour briser cette hiérarchisation, il faut savoir distinguer les choses. Que les discriminations et les humiliations accumulées puissent provoquer des réactions individuelles de haine parmi les populations racialement dominées est un phénomène bien réel, mais ce qui est aujourd’hui épinglé comme du « racisme antiblanc » n’est en rien du racisme.

Il faut être clair : la notion de « racisme antiblanc » est une arme pour déposséder les mouvements émancipateurs d’une véritable stratégie de lutte contre les discriminations. Ce retour du spectre de l’anti-France, jadis réservée aux communistes et aux militants anticoloniaux, doit être aujourd’hui combattu avec vigueur.

Guillaume Floris, Gauche anticapitaliste ;

Haouaria Hadj Chikh, PCF ;

Laurent Lévy, Fédération pour une alternative sociale et écologique ;

Danièle Obono, Convergences et alternative ;

Aïssa Terchi, Parti de Gauche.

Tous-tes membres du Front de Gauche.

  • 21163 visites
  • 317 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h00 le 16/11/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Racisme antiblancs : spectre de l’anti-France et grande confusion »

    Pour être franc, vous commencez à nous pomper l’air avec vos racismes anti-blanc, anti-nègres, anti-arabes et anti je ne sais quoi encore !

    Il est même fort probable que certains articles de presse maintiennent ce genre de pression - juste pour quelques clics - mais leurs auteurs devraient déjà réaliser qu’ils sont en partie responsable de la promotion des haines et des incivilités.

    Faites donc un test : restez seulement un petit mois sans parler de racisme !
    Pour certains journalistes amateurs de chienlit, ça ne sera pas facile....
    ...mais ce n’est pas sur la base de la chienlit qu’ils feront une bonne carrière.

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Yvon le Zébulon
      Keodedour ar bed
      • Posté à 13h18 le 16/11/2012
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Au contraire il faut dénoncer tout agissement d’un groupe comme l’agrif. Qui on un nom d’asso très agressif.
      Et tout nationalisme doit être à jeter, quelque soit son objectif.

    • kiki le chien
      kiki le chien répond à Yvon le Zébulon
      observateur
      • Posté à 15h37 le 16/11/2012
      • Internaute 130584
        observateur

      c’est du lourd gros !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à kiki le chien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h40 le 16/11/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne pèse « que » 90 kg tout mouillé.
        Je ne suis pas gros, je suis juste un peu enveloppé. (dixit Obélix)

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Yvon le Zébulon
      loin d'ici
      • Posté à 06h16 le 17/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Alors un poème pour se détendre :

      « Si toutes les filles du monde voulaient s’ donner la main

      Tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde

      Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’ marins

      Ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde

      Alors on pourrait faire une ronde autour du monde

      Si tous les gars du monde voulaient s’ donner la main

      Si tous les gars du monde

      Décidaient d’être copains

      Et partageaient un beau matin

      Leurs espoirs et leurs chagrins

      Si tous les gars du monde

      Devenaient de bons copains

      Et marchaient la main dans la main

      Le bonheur serait pour demain

      Ne parle pas de différence

      Ne dites pas qu’il est trop blond

      Ou qu’il est noir comme du charbon

      Ni même qu’il n’est pas né en France

      Aimez-les n’importe comment

      Même si leur gueule doit vous surprendre

      L’Amour c’est comme au régiment

      Il n’faut pas chercher à comprendre

      J’ai mes ennuis et vous les vôtres

      Mais moi je compte sur les gars

      Les copains qu’on ne connaît pas

      Peuvent nous consoler des autres

      Le Bonheur c’est une habitude

      Avec deux cent millions d’amis

      On ne craint pas la Solitude... »

      Paul FORT,
      Ballades françaises,
      élu Prince des Poètes en 1912.

  • Chérimimie
    Chérimimie
    bacchante
    • Posté à 13h17 le 16/11/2012
    • Internaute 148166
      bacchante

    « Que les discriminations et les humiliations accumulées puissent provoquer des réactions individuelles de haine parmi les populations racialement dominées est un phénomène bien réel, mais ce qui est aujourd’hui épinglé comme du “ racisme antiblanc ” n’est en rien du racisme. »

    Autrement dit, certains sont parfaitement légitimes à en insulter d’autres, mais pas vice-versa. C’est un point de vue.
    D’un autre coté, il y a du progrès, la réalité des comportements haineux de certains vis à vis des personnes d’une couleur plus claire n’est pas niée. Ensuite, on appelle ça comme veut, mais c’est condamnable au moins moralement. D’autant plus que c’est rarement les plus puissants qui en sont victimes. Comme toujours.

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Chérimimie
      Keodedour ar bed
      • Posté à 13h36 le 16/11/2012
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Je trouve que c’est une très belle chanson, pas du tout insultante.
      Et on voit bien des mecs au teint rose qui chantent. Alors le racisme anti blanc est une vaste blague.

      • matsu
        matsu répond à Cataphractaire
        watashi baka ja nai !
        • Posté à 13h49 le 16/11/2012
        • 183181
          watashi baka ja nai !

        Revoyez la définition du racisme.

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à matsu
          Keodedour ar bed
          • Posté à 14h12 le 16/11/2012
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Je ne vais pas copier-coller l’article de l’encyclopédie Larousse.
          La page web est plus claire. Voici le lien.
          Définition du mot racisme dans l’encyclopédie Larousse

          Mais voici un extrait pertinent.
          « Le “ racisme ” au sens strict du terme oscille donc entre la justification biologique d’infériorités attribuées à des catégories variables d’“ autres ”, et la mise en avant des différences perçues ou imaginées entre des groupes humains. Dans le racisme qui se donnait des fondements biologiques comme dans le néoracisme qui s’applique à partir des groupes culturels, on rencontre la “ hantise du mélange ”, supposé destructeur de l’identité pure, ou propre, du groupe d’appartenance. L’attitude “ mixophobe ” (refusant le mélange entre groupes humains) implique le désir de tenir à distance ou de mettre à part, à l’écart, ceux qui sont censés menacer son propre groupe. Ce désir de séparation peut dériver vers un désir d’extermination : on peut se débarrasser des “ autres ” qui inquiètent ou des “ différents ” qui menacent soit par une stricte ségrégation, soit par une expulsion totale, soit, encore, par leur anéantissement. La mise en avant par ce néoracisme des différences culturelles peut être interprétée soit comme un masquage ou un déguisement, un habillage trompeur des justifications biologiques, soit comme une exagération ou une surestimation stratégique, et instrumentale, de caractéristiques socialement reconnues, à des fins d’exclusion – ce qui serait une manière de construire des catégories d’“ inassimilables ”, voire d’“ inintégrables ” ou de “ non coexistentiables ”. »

        1 autres commentaires
      • lancetre
        • Posté à 19h59 le 16/11/2012
        • Internaute 18658

        « une très belle chanson, pas du tout insultante “ ?

        Allons-y, j’écoute.

        Et j’entends : ‘ cette connasse de Fourest .

        Si c’est très beau et pas du tout insultant, qu’appelez-vous une insulte ?

         
        • Snarkk
          Snarkk répond à lancetre
          Sniper et sans reproches
          • Posté à 23h24 le 16/11/2012
          • Internaute 87497
            Sniper et sans reproches

          Votre pensée est-elle si infime pour la répéter ainsi jusqu’à plus soif ?

        1 autres commentaires
    • Lionel06
      Lionel06 répond à Chérimimie
      Dessoucheur
      • Posté à 13h25 le 16/11/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Les esclaves haïssaient leurs maîtres et la population apparentée.
      Pouvait-on pour autant les accuser de racisme anti-blancs ?

      Comme disait Desproges, « On ne m’ôtera pas de l’idée que pendant la guerre, les juifs avaient une attitude hostile envers Hitler ».

      • Ludik69
        Ludik69 répond à Lionel06
        toxico de l'info
        • Posté à 13h40 le 16/11/2012
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Le racisme est toujours subit par une minorité. En France la minorité a l’échelle du pays n’est pas forcement la même qu’a l’échelle d’une ville. Il y a des villes en France ou il n’y pas beaucoup de blanc, du fait de l’enclavement et de la pauvreté...
        Je connais quelque personnes de banlieue qui sont toujours méfiant quand il parle a un « français » (un blanc quoi..) a contrario je connais très peu de français qui ne le sont pas quand il parle a un noir ou a un arabe. Etre raciste pour une personne issu de l’immigration c’est un juste retour des chose. En fait Ceux que cela choque n’ont rien compris de ce qu’il c’est passé en terme de politique de la ville et d’intégration depuis la fin de la deuxième guerre mondial, ils vivent dans un monde parallèle.

         
        • matsu
          matsu répond à Ludik69
          watashi baka ja nai !
          • Posté à 13h51 le 16/11/2012
          • 183181
            watashi baka ja nai !

          « Le racisme est toujours subit par une minorité. »
          Non. Revoyez la définition du racisme.

          • Ludik69
            Ludik69 répond à matsu
            toxico de l'info
            • Posté à 14h10 le 16/11/2012
            • Internaute 48785
              toxico de l'info

            Donnez moi un contre exemple ça sera plus constructif.

            • Pivar
              Pivar répond à Ludik69
              Pyropygiste
              • Posté à 14h26 le 16/11/2012
              • Internaute 160918
                Pyropygiste

              Contre-exemple : dans les colonies, il y avait du racisme contre les autochtones. Ils étaient pourtant en majorité. Idem pour l’Afrique du Sud et l’apartheid.

              Le racisme n’est donc pas toujours subit par une minorité.

              • Ludik69
                Ludik69 répond à Pivar
                toxico de l'info
                • Posté à 15h06 le 16/11/2012
                • Internaute 48785
                  toxico de l'info

                Heureusement que vous êtes là ^^ y s’en serai pas sorti tout seul matsu.
                Oui je suis d’accord avec vous, dans tous les cas ça reste une minorité en terme de représentation dans les institutions ou dans un gouvernement... Ce n’est pas que le nombre de personne c’est clair.

              • Saba
                Saba répond à Pivar
                • Posté à 00h08 le 18/11/2012
                • Internaute 9356

                Peut-être pas une minorité mais ceux qui subissent le racisme sont dans une situation où ils sont dominés.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Ludik69
          Dessoucheur
          • Posté à 14h53 le 16/11/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Pas forcément par une minorité mais par une population dominée.
          Comme le montre l’exemple de Pivar ci-dessous, les Européens n’étaient pas majoritaires dans les colonies mais étaient dominants politiquement.

        • Néant Moins
          Néant Moins répond à Ludik69
          Libre
          • Posté à 15h42 le 16/11/2012
          • Internaute 193419
            Libre

          « le racisme est un juste retour de choses... » (donc c’est normal ? une justification ?)
          Vous avez un gout pour les pensées profondes ?

          Consternant..

          • Ludik69
            Ludik69 répond à Néant Moins
            toxico de l'info
            • Posté à 15h50 le 16/11/2012
            • Internaute 48785
              toxico de l'info

            « Vous avez un gout pour les pensées profondes ? »
            Non ça m’emmerde, trop fatiguant.
            Par contre j’adore provoquer, c’est plus rigolo et ça marche a tout les coup.
            En plus vous m’avez mal lu.

        8 autres commentaires
      • matsu
        matsu répond à Lionel06
        watashi baka ja nai !
        • Posté à 13h45 le 16/11/2012
        • 183181
          watashi baka ja nai !

        Euh... Quel rapport ?

        A moins... à moins que vous ne considériez - encore et toujours - vos compatriotes « non blancs » comme vos... esclaves ? ...

      • Pivar
        Pivar répond à Lionel06
        Pyropygiste
        • Posté à 14h02 le 16/11/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Très bon sketch. Mais Desproges disait surtout ça :

        « J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. »

        Voilà pourquoi il aurait vomi sur cet article, qui est incroyablement stupide. J’en reste coi.

         
        • Suvann
          Suvann répond à Pivar
          Situation
          • Posté à 14h35 le 16/11/2012
          • Internaute 82020
            Situation

          Laissez Desproges où il est avec vos supposition d’outre tombe.

          • Pivar
            Pivar répond à Suvann
            Pyropygiste
            • Posté à 14h43 le 16/11/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            Le fait est que quiconque dit exactement la même chose que Desproges dans cette rue se fait traiter de facho. Desproges se serait fait traiter de facho dans une rue qui adore le citer, en étant persuadée que Desproges soutiendrait invariablement leur combat.

            Mais c’est faux. Et cela vous est insupportable.

        • vinz26
          vinz26 répond à Pivar
          Artiste du dimanche
          • Posté à 14h45 le 16/11/2012
          • Internaute 115286
            Artiste du dimanche

          En espérant que votre commentaire soit sélectionné...

          • Vivre libre ou mourir
            Vivre libre ou mourir répond à vinz26
            Europe ? SALOPE !
            • Posté à 15h28 le 16/11/2012
            • 182797
              Europe ? SALOPE !

            Lequel ? La citation de desproges dans laquelle il y a (...) ? Nul.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Pivar
          Dessoucheur
          • Posté à 14h55 le 16/11/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Ce que pensait Desproges en tant qu’individu n’a pas d’importance, c’est la phrase qu’il a prononcée et l’idée qu’elle sous-tend qui le sont.

          • LOKIK
            LOKIK répond à Lionel06
            Chartreux
            • Posté à 17h23 le 16/11/2012
            • Internaute 194936
              Chartreux

            Ce que pensait Desproges vous vous en foutez.
            Vous vous servez de lui pour défendre vos idées.
            meme si ça passe par trahir sa pensée.
            Pas jolie jolie.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à LOKIK
              Dessoucheur
              • Posté à 17h41 le 16/11/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Ce n’était pas forcément sa pensée mais un bon mot humoristique qui, comme souvent chez Desproges, visait à pointer une réalité par la dérision.

              • LOKIK
                LOKIK répond à Lionel06
                Chartreux
                • Posté à 17h46 le 16/11/2012
                • Internaute 194936
                  Chartreux

                Sauf que comme dit plus haut vous vous trompez de réalité et trahissez sa pensée.

                Pas jolie jolie.

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à LOKIK
                  Dessoucheur
                  • Posté à 23h19 le 16/11/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Si vous ne comprenez rien, tant pis pour vous.
                  Si vous êtes jeune, vous avez le temps de vous rattraper et d’éviter de mourir idiot.

        9 autres commentaires
      • Chérimimie
        Chérimimie répond à Lionel06
        bacchante
        • Posté à 14h21 le 16/11/2012
        • Internaute 148166
          bacchante

        Pfff, c’est pareil que de dire « les terroristes et la population apparentée ». C’est totalement débile.

      • LOKIK
        LOKIK répond à Lionel06
        Chartreux
        • Posté à 17h02 le 16/11/2012
        • Internaute 194936
          Chartreux

        Esclavage et 2ème guerre... double godwin.

        respect.

      • gwinver
        gwinver répond à Lionel06
        • Posté à 21h16 le 16/11/2012
        • Internaute 157645

        Desproges ne disait pas envers les Allemands mais envers Hitler...

        perso, je suis blanc, et je ne persécute personne donc je ne comprendrais pas qu’il y ait du racisme à mon égard....

    • Nzrad
      Nzrad répond à Chérimimie
      Remboursez !
      • Posté à 13h38 le 16/11/2012
      • Internaute 192590
        Remboursez !

      On parle alors de xénophobie. Toutes les formes de xénophobie existent en France.
      En revanche le racisme est un concept et une doctrine politique. Dire qu’il y a un « racisme anti-blanc » en France est fallacieux puisque ce sont les blancs qui détiennent les institutions et définissent la doctrine.

      • matsu
        matsu répond à Nzrad
        watashi baka ja nai !
        • Posté à 13h51 le 16/11/2012
        • 183181
          watashi baka ja nai !

        Revoyez la définition du racisme.

         
        • Nzrad
          Nzrad répond à matsu
          Remboursez !
          • Posté à 14h16 le 16/11/2012
          • Internaute 192590
            Remboursez !

          Je viens de le faire. Vous confondez manifestations de xénophobie et manifestations de racisme, qui pour exister doivent être l’expression d’une doctrine.

          • leel
            leel répond à Nzrad
            divers
            • Posté à 17h40 le 16/11/2012
            • Internaute 194718
              divers

            Au lieu de faire le malin avec tes distingos à la noix, montre nous à quel endroit dans les textes de loi on peut trouver cette distinction entre « racisme » et « xénophobie ».

            • Nzrad
              Nzrad répond à leel
              Remboursez !
              • Posté à 17h54 le 16/11/2012
              • Internaute 192590
                Remboursez !

              Qu’est-ce que la qualification juridique d’un délit a à voir là-dedans ? Le code pénal ne glose pas sur des concepts, il qualifie des faits et des voies de fait et il a été décidé que xénophobie et racisme (entre autres) étaient également condamnables.

              Pour affirmer qu’il y a du racisme anti-blanc en France il faut montrer qu’un discours prônant la supériorité sur les blancs d’une autre couleur de peau y est diffusée. Bonne chance.

        3 autres commentaires
      • Chérimimie
        Chérimimie répond à Nzrad
        bacchante
        • Posté à 14h25 le 16/11/2012
        • Internaute 148166
          bacchante

        Et dire qu’il existe un racisme institutionnel en France est totalement ridicule. Le racisme est condamné pénalement en France.
        La France n’est en aucun cas un pays raciste.
        Mais en effet, il existe des racistes en France, des gens qui classent les individus en fonctions de leurs origines. Il convient de les combattre, on est d’accord sur ce point là.

         
        • Nzrad
          Nzrad répond à Chérimimie
          Remboursez !
          • Posté à 14h32 le 16/11/2012
          • Internaute 192590
            Remboursez !

          Il existe un racisme institutionnel en France parce que les institutions ont un héritage raciste. Elles favorisent encore la domination des blancs, qui peuvent alors laisser libre cours à leur racisme.
          Cela ne veut pas dire qu’elles n’évoluent pas, et encore moins qu’elles sont à l’image des convictions de la majorité.

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à Nzrad
            bacchante
            • Posté à 16h13 le 16/11/2012
            • Internaute 148166
              bacchante

            « Il existe un racisme institutionnel en France parce que les institutions ont un héritage raciste. Elles favorisent encore la domination des blancs, qui peuvent alors laisser libre cours à leur racisme. »

            Je me demande bien ce qui vous permet d’écrire des trucs pareils... Vous avez un exemple que je puisse me faire une idée ?

            • Nzrad
              Nzrad répond à Chérimimie
              Remboursez !
              • Posté à 16h50 le 16/11/2012
              • Internaute 192590
                Remboursez !

              Des exemples de l’héritage raciste ?
              Eh bien par exemple, il y a 70 ans, plus de 60 % des habitants du territoire de la République était privé de droits civiques parce que non-blanc.

              • Chérimimie
                Chérimimie répond à Nzrad
                bacchante
                • Posté à 17h08 le 16/11/2012
                • Internaute 148166
                  bacchante

                Non.
                En quoi le fait qu’ « il y a 70 ans plus de 60 % des habitants du territoire de la République était privé de droits civiques parce que non-blanc » (vous voyez, je suis sympa, je ne discute même pas vos arguties...).
                Donc, en quoi ce fait favorise-t-il encore aujourd’hui la « domination des blancs »
                Je vous prie de bien vouloir me donner un exemple.

                • Nzrad
                  Nzrad répond à Chérimimie
                  Remboursez !
                  • Posté à 17h44 le 16/11/2012
                  • Internaute 192590
                    Remboursez !

                  Un exemple ? Le taux d’élus non blancs rapporté à la population non-blanche.

                  Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire dans mon affirmation, d’ailleurs. Si je vous dis que les institutions ont un héritage sexiste et qu’aujourd’hui encore elles favorisent encore la domination des hommes, qui peuvent de fait laisser libre cours à leur sexisme, vous n’êtes pas d’accord non plus ?

                  « je ne discute même pas vos arguties »
                  Il y avait bien quelques exceptions. Merci à l’héritage égalitariste de la République, postérieur et primant sur son héritage raciste.

                  • Chérimimie
                    Chérimimie répond à Nzrad
                    bacchante
                    • Posté à 18h00 le 16/11/2012
                    • Internaute 148166
                      bacchante

                    Un exemple ? Le taux d’élus non blancs rapporté à la population non-blanche.

                    Et en quoi est-ce une preuve de quoi que ce soit ?
                    Combien de candidats « non-blancs » ? Combien de « non-blancs » investis dans une action associative ?
                    À partir de quelle nuance de couleur est-on « non blanc » ?

                    Si je vous dis que les institutions ont un héritage sexiste et qu’aujourd’hui encore elles favorisent encore la domination des hommes, qui peuvent de fait laisser libre cours à leur sexisme, vous n’êtes pas d’accord non plus ?
                    Mêrme si j’accepte la comparaison (encore une argutie) alors que la situation n’est pas comparable (il existe, ça ne vous aura pas échappé une différence de constitution entre les femmes et les hommes qui n’existe pas entre les noirs et les blancs), vous avez trouvé, je ne suis pas d’accord non plus.

                    C’est triste, vous n’avez pas l’air bête, juste le cerveau bouffé par une idéologie complètement débile. Je suis sure que ça se soigne, aucune raison de perdre espoir.

                    • Nzrad
                      Nzrad répond à Chérimimie
                      Remboursez !
                      • Posté à 18h10 le 16/11/2012
                      • Internaute 192590
                        Remboursez !

                      Moi, je trouve que les discriminations et ségrégations sont toujours comparables entre elles. Ca permet d’en comprendre les tenants. D’ailleurs le législateur semble grosso modo penser pareil.

                      Bien, je ne vais pas non plus vous refaire l’histoire du racisme et des ressorts de la discrimination postcoloniale. Comme je vous ai expliqué mon point de vue, vous pourriez m’expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Ca permettra peut-être de guérir mon cerveau... Ou pas...

                      • Chérimimie
                        Chérimimie répond à Nzrad
                        bacchante
                        • Posté à 18h18 le 16/11/2012
                        • Internaute 148166
                          bacchante

                        Que toutes les discriminations liées au sexe, à la race, à la religion, à l’orientation sexuelle, etc... soient condamnées par la lois française, c’est tout à fait juste.
                        La preuve même que le racisme n’est en aucun cas institutionnel, il est simplement le fait d’individus qui manquent d’éducation. Voilà pourquoi je ne suis pas d’accord.

                        • Nzrad
                          Nzrad répond à Chérimimie
                          Remboursez !
                          • Posté à 18h32 le 16/11/2012
                          • Internaute 192590
                            Remboursez !

                          Ok : j’utilisais institutions dans un sens un poil plus large que les seules branches de l’Etat. Lien

                          Mais à ce compte-là on peut parler de la différence de condamnations pour des faits de même nature, de la discrimination à l’immigration légale pour les non-blancs, ou bien de la police en général... Par exemple.

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques