Rénovation 09/11/2012 à 08h38

Jospin ressort les propositions de Hollande : tout ça pour ça ?

Sophie Caillat | Journaliste Rue89

Les propositions les plus révolutionnaires de la commission de Rénovation et de déontologie de la vie publique figuraient dans le programme du candidat Hollande.

Voir le document

(Fichier PDF)

La remise du rapport de l’ancien premier ministre Lionel Jospin aurait pu être l’occasion d’un nouveau souffle pour le président Hollande, à la peine six mois après son élection. Las ! Les débats ont dû être rudes au sein de la commission chargée de réfléchir à la Rénovation et à la déontologie de notre vie publique (RDVP). Sa lettre de mission était pour le moins ambitieuse : il s’agissait de donner :

« Un nouvel élan à la démocratie par un fonctionnement exemplaire des institutions publiques. »

Le contenu du rapport, qui doit être remis ce vendredi au Président, a été en partie révélé par RTL dès jeudi soir.

Certes, il n’est là que pour inspirer des propositions que le gouvernement est libre de reprendre ou pas dans son projet de loi, qui doit être débattu en janvier. Mais on relève déjà des mesures en deçà de ce qu’on aurait pu attendre sur la proportionnelle et la transparence.

Les propositions les plus révolutionnaires étaient en effet déjà dans le programme du candidat Hollande. Les autres sont en demi-teinte, tout juste calibrées pour satisfaire le Président – qui a suivi les travaux de près.

Les principales propositions


Lionel Jospin en conférence de presse, le 9 octobre 2012 à Paris (Alfred/SIPA)

Le non-cumul des mandats  : un parlementaire ne pourra pas être maire ou président d’un exécutif local. Il pourra en revanche être simple conseiller. Le Sénat, que Lionel Jospin avait qualifié en 1998 d’« anomalie démocratique », sera logé à la même enseigne.

Le débat sur le mandat unique, a été « clos après un échange entre Jospin et l’Elysée alors qu’une majorité au sein de la commission s’était prononcée en faveur de cette mesure radicale », affirme Libération.

Un mandat local non-exécutif pourrait être cumulé, à condition d’être bénévole. Ce qui devrait provoquer une fronde des potentats locaux, alors que, rappelle Le Figaro, « en Allemagne, le ministre-président d’un Land ne peut siéger au Bundestag qu’à la condition d’abandonner son indemnité parlementaire ».

La réforme des parrainages devrait aussi radicalement changer le mode de désignation des candidats à la présidentielle. Il faudra 150 000 signatures de simples citoyens et non 500 d’élus. Reste à savoir si les parrainages seront publics ou pas. Rappelons qu’en février, le Conseil constitutionnel avait débouté Marine Le Pen qui réclamait l’anonymat pour les parrains afin qu’ils ne subissent pas de pressions.

Une dose de 10% de proportionnelle  : seulement 10% des 577 députés seraient élus à la proportionnelle, si la commission est suivie. Les circonscriptions seraient redécoupées et chaque électeur aurait deux bulletins de vote.

Composition de la commission
Les membres de la commission sont des universitaires, juristes et hauts fonctionnaires, à l’exception de l’ancien Premier ministre et de l’ex-ministre UMP Roselyne Bachelot.

Le chiffre retenu est moindre que ce qui avait été convenu dans l’accord entre le PS et EELV (il était question de 15 à 20%). Plus cocasse, les 10% correspondent à ce qu’avait proposé Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.

Cela donnerait, si l’on adapte une simulation réalisée par FranceTV.info une dizaine de sièges de députés au Front national, contre deux aujourd’hui. Mais ces chiffres sont à prendre avec précaution car le fait pour les électeurs d’avoir deux bulletins de vote dans la main pourrait modifier leurs comportements.

Le statut pénal du chef de l’Etat pourrait être modifié. Actuellement, en vertu de l’article 67 de la Constitution, « le président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité ». Lionel Jospin souhaiterait rendre le chef de l’Etat responsable juridiquement des actes « détachables » de sa fonction, sur le plan pénal comme civil, commis avant ou pendant son mandat, précise La Croix.

Le Conseil constitutionnel ne réserverait plus d’office un siège aux anciens présidents de la République. De quoi satisfaire Robert Badinter pour qui cette exception française est un « insoutenable paradoxe ». Nicolas Sarkozy pourrait toutefois continuer à toucher les 11 500 euros net d’indemnité mensuelle car François Hollande ne rendrait a priori pas la mesure rétroactive.

Restent des questions non encore tranchées : la réduction du nombre de parlementaires et de leurs avantages fiscaux, et la prévention des conflits d’intérêt.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 27465 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • çaimoi
    çaimoi
    retraité
    • Posté à 08h57 le 09/11/2012
    • Internaute 97843
      retraité

    sophie votre titre est minable.jamais il n’y eut rien de fait pour moderniser la vie politique et alors que quelque chose semble se faire vous attendiez quoi ?

    • Sophie Caillat
      Sophie Caillat répond à çaimoi
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 09h30 le 09/11/2012
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Du calme ! Ce n’est pas vrai, il y a eu par exemple la réforme du Conseil constitutionnel sous Sarkozy et des lois récentes sur les conflits d’intérêt.
      De plus, comment Jospin aurait-il pu reculer devant LA mesure phare du programme de Hollande, à savoir le non cumul des mandats ?

      • Psicarpax
        Psicarpax répond à Sophie Caillat
        Voleur de miettes
        • Posté à 10h26 le 09/11/2012
        • 175858
          Voleur de miettes

        Madame, deux questions, si vous le permettez :
        - Avez-vous lu ce rapport ?
        - Pourquoi considérer le non cumul des mandats comme « LA mesure phare du programme de Hollande » ?

         
        • Sophie Caillat
          Sophie Caillat répond à Psicarpax
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 10h36 le 09/11/2012
            rédacteur
          • Journaliste 50753
            Journaliste

          Bonjour,
          Je n’ai pas encore lu le rapport, et pour cause, il ne sera rendu public que ce vendredi.
          Je n’ai pas écris que c’était LA mesure phare ! mais c’est une des promesses importantes en effet

          • Psicarpax
            Psicarpax répond à Sophie Caillat
            Voleur de miettes
            • Posté à 10h48 le 09/11/2012
            • 175858
              Voleur de miettes

            Votre réponse, dont je vous remercie, m’amène 2 réflexions :
            - N’est-il pas un peu léger de faire un papier sur un sujet dont vous ne connaissez que ce que vos confrères ont bien voulu en dévoiler ?
            - Vous avez bien écrit « LA mesure phare » ; relisez votre commentaire précédent...

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Psicarpax
              fasciné
              • Posté à 11h06 le 09/11/2012
              • Internaute 29635
                fasciné

              C’est tout le drame de la V2 ça. Elle peut plus le rééditer.

          • bidule
            bidule répond à Sophie Caillat
            • Posté à 15h17 le 09/11/2012
            • Internaute 25967

            Vous faites un balayage rapide s’appuyant sur quelques articles d’autres média pour nous livrer ’’votre’’ opinion sur un rapport que vous n’avez pas lu !
            J’avoue que c’est aussi ce qui m’arrive de faire à la différence près que je ne prétends pas être journaliste...bien que visiblement il soit aisé de le devenir !
            Il va y avoir dans quelque temps plus de journalistes que de citoyens. Ou se trouve le distributeur de cartes de journaliste SVP. Se situe t’ il entre la machine à carte d’avocats pour anciens ministres et le distributeur de légions d’honneur pour comiques ?

        4 autres commentaires
      • chamade69
        chamade69 répond à Sophie Caillat
        en pause
        • Posté à 10h28 le 09/11/2012
        • Internaute 194891
          en pause

        Je n’arrive pas à être choquée ou décue qu’un président élu puisse respecter une promesse de campagne, qui semble t-il était à peu près bien calibrée, vu qu’on n’y ajoute que quelques babioles comme le bénévolat possible (existant en Allemagne).
        Et encore une fois, Hollande ne fait pas dans la facilité, tout le « système » est vent debout contre cette loi.

         
        • Grande Anse
          Grande Anse répond à chamade69
          Homme sans qualité
          • Posté à 13h24 le 09/11/2012
          • Internaute 143691
            Homme sans qualité

          Ouais...considérons ça comme un ersatz homéopathique d’une réforme des collectivités territoriales dont aurait d’urgence besoin la France plombée par les déficits, les doublons, l’inefficacité et l’irresponsabilité de ses politiques locales : politiques qui font les choux gras des appareils partidaires dominants, et de leurs affidés, au détriment de l’intérêt du peuple et de la nation.

          • Racaille la Rouge
            Racaille la Rouge répond à Grande Anse
            zig-zag
            • Posté à 14h54 le 09/11/2012
            • 174747
              zig-zag

            Oui et j’ai appris hier que l’états donne 70 millions d’euros(par ans) à téléZ de subvention d’aide à la presse,idem pour telestar etc...Les Echos grand pourfendeurs d’aide sociales touche bonbon....A quant un article sur le sujet épinglé par la cour des comptes....

        • mistrales
          mistrales répond à chamade69
          paysan
          • Posté à 15h38 le 09/11/2012
          • Internaute 191282
            paysan

          DEONTOLOGIE oui oui je vois mediapart nous apprend que aurore Martin a ete livree aux espagnols sur accord de mr hollande ...
          oui bien sur deontologie
          en tout cas Valls doit demissionner

          • chamade69
            chamade69 répond à mistrales
            en pause
            • Posté à 17h50 le 09/11/2012
            • Internaute 194891
              en pause

            En accord avec la loi Européenne et Francaise.
            C’est tout de même la moindre des choses de la part de représentants de l’état.

            • mistrales
              mistrales répond à chamade69
              paysan
              • Posté à 18h29 le 09/11/2012
              • Internaute 191282
                paysan

              oui si on admet le delit d opinion

        5 autres commentaires
      • A déménagé le 24-12-2012
        • Posté à 13h44 le 09/11/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Je me permets de rebondir sur la reforme du conseil constitutionnel dont vous parlez que constitue la fameuse « QPC ».

        Sarkozy a mis en place la QPC, question prioritaire de constitutionnalité, en prétextant le côté démocratique de la démarche. La raison est tout autre...
        La QPC est la possibilité par tout justiciable de demander au conseil constitutionnel de vérifier la conformité à la constitution d’une loi qui vous est opposée au moment du procès.
        En pratique, c’est lors des procès des puissants, hommes politiques, capitaine d’industrie (affaire Chimirec = pollution au PCB) et des affaires politico-financières ou délinquance en col blanc que la QPC est la plus utilisée afin de fuir leurs responsabilités sur des questions de procédure. Sarkozy ne pouvant supprimer le juge d’instruction (anticonstitutionnel), il s’est rabattu sur l’entrave des juges d’instruction et notamment ceux des pôles financiers et sur la diminution du délai de prescription des affaires et sur la QPC. Cette dernière permettant de ralentir les procédures en cours voir de les annuler sur des questions de forme et non pas de fond.

        Aux USA, le 14ème amendement a été voté à la fin de la guerre de Sécession pour donner l’égalité des droits aux Noirs. Il énonce en substance : « Aucun Etat ne peut priver quiconque de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale. » afin d’empêcher à présent les Etat de maltraiter la communauté Noire.
        A ce moment là , les sociétés privées vont devant les tribunaux, leur avocats sont malins et disent : « La société privée est une personne morale à part entière. » Et la Cour Suprême accepte !
        Le plus grotesque dans tout ça, c’est que le 14ème amendement avait été voté pour protéger les esclaves libérés depuis peu. Entre 1890 et 1910, il y a eu 307 affaires portées devant les tribunaux en vertu du 14ème amendement. 288 émanaient des sociétés privées, 19 d’afro-américains. 600000 personnes ont perdu la vie en luttant pour des droits ! Et de traits de plume, les 30 années qui suivirent, les juges ont appliqué ces droits au capital et à la propriété alors qu’ils en dépouillaient les gens (la QPC comme le 14ème amendement, n’est pas automatique le plaignant doit le ou la saisir).
        La QPC, et notre 14ème amendement, côté face plus de démocratie peu utilisé, côté pile manière de ralentir ou de faire annuler des décisions de justice envers les décideurs politiques et économiques qui sera sur utilisé...

        Si pour vous c’est un progrès...

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Sophie Caillat
        Ginkonaute
        • Posté à 17h32 le 09/11/2012
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Le rapport en entier : lien

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à çaimoi
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h56 le 09/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Je ne sais pas pour Sophie, mais personnellement, j’attendais au moins que M. Jospin précise par exemple que « l’esprit du non-cumul » concernait aussi le conseiller municipal d’une grosse ville de l’Essonne, qui s’est fait voter des émoluments mensuels permettant de combler la baisse de revenu des ministres décrétée par le président.

      • A déménagé le 24-12-2012
        • Posté à 13h23 le 09/11/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Pour rappel, la baisse des salaires du président et de ses ministres a été rejeté par le conseil constitutionnel. En pratique les salaires n’ont pas baissés pour un gouvernement pléthorique ! Le gouvernement a dit qu’il allait rectifier cela par un décret... à la date d’aujourd’hui, rien n’est passé...

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à A déménagé le 24-12-2012
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 13h41 le 09/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Est-ce que vous seriez en train de me dire que non seulement M. Valls gagne autant que son prédécesseur, mais en plus, qu’il est le conseiller municipal de le mieux payé de France ? Ca expliquerait tout ! Puisqu’il est mieux payé que ne l’était son prédécesseur, il faut bien qu’il fasse mieux.
          Rassurez-moi, le ministre de l’Intérieur, c’est bien le personnage dont la première mission est de dézinguer les promesses faites par le président ? Ha non ? Vous êtes sûr que traditionnellement, ça devrait être le ministre du budget qui fait ça ? Oui, mais le ministre du budget ne fait ça que quand ça coute trop cher. Valls, lui, c’est uniquement lorsqu’il s’agit de promesses de Gauche.

          • A déménagé le 24-12-2012
            • Posté à 13h48 le 09/11/2012
            • Internaute 154051
              non connue

            Je ne connais pas les émoluments de M.Vals. Tout ce que je peux vous certifier c’est qu’à la date d’aujourd’hui, le président de la république et ses 34 ministres touchent les mêmes indemnités que sous Sarkozy.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à A déménagé le 24-12-2012
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 14h01 le 09/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Dites moi pas que c’est pas vrai ! Les bras m’en tomberaient si en plus, vous me confirmiez que la résolution votée par le conseil municipal d’Evry en mai dernier pour accorder un train de vie à l’ancien maire avait bien été maintenue. Mais ça ne rentre évidemment pas dans le champ d’investigation de la gente journalistique qui a tellement de choses autrement importante à faire ...

        • Henri.D
          Henri.D répond à A déménagé le 24-12-2012
          enviable
          • Posté à 17h45 le 09/11/2012
          • Internaute 194688
            enviable

          Vous faites bien de le rappeler, car bien peu semblent savoir que ce « grand symbole du changement » n’est toujours pas en application au bout de 6 mois.

        4 autres commentaires
    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à çaimoi
      non connue
      • Posté à 13h18 le 09/11/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      « Le débat sur le mandat unique, a été clos après un échange entre Jospin et l’Elysée “.

      Vive l’indépendance !

      Nos politiques ne peuvent avoir un pouvoir de décision sur des textes de lois dans lesquels ils ont des intérêts personnels à défendre !
      Ou alors on demande aux délinquants de définir les textes de lois censés les condamner !
      Nous vivons sous un régime politique oligarchique. Si nous étions en démocratie, seuls des universitaires et des juristes indépendants non élus , spécialisés dans la gestion de la vie politique publique devraient pouvoir définir les règles qui s’appliquent à la vie politique.

      • mistrales
        • Posté à 15h41 le 09/11/2012
        • Internaute 191282
          paysan

        comme aurore Martin a etee livree apres accord de hollande (voir mediapart ) et on parle de deontologie qui est le plus menteur et tricheur le ps ou l ump

      • yoyopolo
        yoyopolo répond à A déménagé le 24-12-2012
        Retraité hospitalier
        • Posté à 23h41 le 11/11/2012
        • Internaute 127734
          Retraité hospitalier

        Ainsi , vous réintroduisez de l’élitisme , antithèse de la démocratie . Si nous étions en démocratie.... : Lien

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à çaimoi
      non connue
      • Posté à 14h18 le 09/11/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Vous pouvez tourner les choses comme bon vous semble, le rapport de L.Jospin n’est pas à la hauteur. Je trouve même le titre de l’article « gentil ». Il y a une telle attente dans la rénovation de la vie politique française que la déception est d’une plus grande ampleur à la vue des propositions faites en rapports de celles promises durant la campagne présidentielle.

  • goom
    goom
    citoyen désabusé
    • Posté à 09h00 le 09/11/2012
    • Internaute 19294
      citoyen désabusé

    N’y a-t-il pas quelque part dans un (des) ministères des (hauts) fonctionnaires qui sont (seraient) chargés d’analyser le bon fonctionnement de nos institutions et d’émettre des propositions au lieu de toujours faire appel à des commissions ?

    Sinon si des réformes doivent être faites, pour moi elles doivent être faites, je souhaiterai qu’elles soient soumise à un référendum. Ceux qui exercent le pouvoir ne devraient pas être ceux qui décident comment ce pouvoir est acquis et est exercé. Je sais je suis naïf et pas prêt de faire de la politique : D

    • bobzogu
      bobzogu répond à goom
      prof
      • Posté à 09h59 le 09/11/2012
      • 182392
        prof

      D’accord mais qui décide de la question à poser à la population ? ? ? Ce sont les politiques donc les questions pourraient être orientées et limitées.

    • Kiwai
      Kiwai répond à goom
      Futur désabusé
      • Posté à 10h38 le 09/11/2012
      • Internaute 151124
        Futur désabusé

      Tout à fait d’accord, c’est le minimum pour une démocratie. La constitution et tout élément organisant l’exercice du pouvoir ne doivent pas, ne devraient pas, pouvoir être modifié par ceux qui justement exerce ce pouvoir.

      Comment peut-on envisager que ceux qui écrivent les règles soient aussi ceux à qui elles s’appliquent ?

      C’est d’ailleurs un élément hallucinant que cette question sur le non-cumul du mandat : on apprends à tous les lycéens que depuis Montesquieu (avant en fait), on sait que le législatif, l’exécutif et le judiciaire doivent être séparés et aucun cas entre les mains des mêmes personnes.
      Et tous nos chers parlementaires poussent des cris d’orfaire lorsque l’on veut leur enlever leurs mandats locaux exécutifs ! Prétextant un « ancrage local » ou je ne sais quelle absurdité.

      Encore une fois, tant qu’ils écriront eux-mêmes les règles censées les contraindre, décideront eux mêmes de leurs salaires, on ne pourra pas revendiquer d’être une démocratie (et encore, ça ne suffira pas).

      • Dany-de-montreuil
        • Posté à 10h50 le 10/11/2012
        • Internaute 8897

        N’oublions pas la définition de base : démocratie = régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple
        Dans ce sens, on a élu (en majorité) des sénateurs, des députés et un président de gauche, et on a une politique de droite : cherchez l’erreur !
        Ils doivent tous se croire plus futés que nous, et savoir ce qui est bon pour nous...

  • Windu
    Windu
    Sur ma chaise
    • Posté à 09h12 le 09/11/2012
    • Internaute 115557
      Sur ma chaise

    « Le Conseil constitutionnel ne réserverait plus d’office un siège aux anciens présidents de la République. De quoi satisfaire Robert Badinter pour qui ccette exception française est un “ insoutenable paradoxe ”. Nicolas Sarkozy pourrait toutefois continuer à toucher les 11 500 euros net d’indemnités mensuelles car François Hollande pourrait ne pas rendre la mesure rétroactive. “
    Le site officiel du Conseil Constitutionnel me confirme, des fois que j’aurais un doute, qu’il y a 3 ex-présidents (appelés ‘membres de droit’) parmi ses membres. Pourquoi ne citer que Sarkozy pour la (non-) rétroactivité ? ! ?

    • Sophie Caillat
      Sophie Caillat répond à Windu
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 09h33 le 09/11/2012
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Ah oui, vous avez raison, c’est juste que c’est le dernier arrivé et le plus assidu de ce que je sais...

      • PaulTron
        PaulTron répond à Sophie Caillat
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 10h19 le 09/11/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        les deux autres sont gâteux : -)

  • demilune
    • Posté à 09h14 le 09/11/2012
    • Internaute 22444

    Rendre publique le parrainage de simples citoyens revient à abandonner la confidentialité du vote. Si je sais que mr Tatempion soutient le PS et que mme Michou parraine le candidat UMP, dans ce cas je sais clairement quel bulletin de vote ils déposeront dans l’urne.

    Une dose de proportionnelle lors des élections législatives ne rime à rien. Soit on applique la proportionnelle, soit on ne l’applique pas. Quel est l’intérêt de donner 2 bulletins de votes aux électeurs si ce n’est les embrouiller davantage alors même que le taux d’abstention est déjà élevé ?

    « Restent des questions non encore tranchées : la réduction du nombre de parlementaires et des avantages fiscaux, et la prévention des conflits d’intérêt. »
    Ces questions sont des serpents de mer de la politique française, elles ne seront jamais tranchées.

    Peut-on connaitre la rémunération des membres de la dites commission pour pondre ce rapport ?

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à demilune
      Ginkonaute
      • Posté à 09h21 le 09/11/2012
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Les membres de cette commission l’ont été à titre bénévole.

      • jino83
        jino83 répond à Éric Perrin
        • Posté à 09h37 le 09/11/2012
        • 159282

        Bénévole ... ont peut ce pencher sur le cout des bénévole en question ?

        Le cout en frais de nourriture , de déplacement et autre . Au tarif des bénévole de l’état faudrait peut être embauché des gens qui travail a la place et a qui ont offre rien ...ça couterais surement moins cher que ces bénévoles là qui ne propose rien .

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à jino83
          Ginkonaute
          • Posté à 10h07 le 09/11/2012
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          On peut bien sûr contester le bien-fondé de cette commission mais à partir du moment où ses membres sont bénévoles, on peut aisément imaginer qu’ils puissent toucher un défraiement pour leurs déplacements ou qu’on leur offre quelques repas, c’est quand-même la moindre des choses.

          Quant à salarier des gens pour une simple commission qui est assez courte dans le temps, je ne comprends pas vraiment la logique ?

          • EdkOb
            EdkOb répond à Éric Perrin
            • Posté à 14h55 le 09/11/2012
            • Internaute 85736

            Je n’ai rien contre le bénévolat, c’est même dans ma pratique depuis environ 35 ans (je ne compte pas). A mes frais, car jamais personne ne me rembourse mes déplacements ni mes repas ni mes hébergements.

            Je sais, je ne suis pas chargé de refonder la vie politique. Jamais vu un intitulé aussi « glamour » et creux.

            Sauf que.

            Marre des « bénévoles » qui ont déjà des carrières ou des activités à plein temps et qui nous accouchent d’une souris si petite qu’elle peut passer le chas.

            Bref, que du bidonné. De la com’, de la pub, du vent.

            • Kirios
              Kirios répond à EdkOb
              citoyen
              • Posté à 15h26 le 09/11/2012
              • Internaute 10173
                citoyen

              vous avez raison.
              pour etre certain que cette mission était vraiment BENEVOLE , il faudrait savoir combien elle a couté à la communauté ... et je suppute qu’elle a du couter cher .
              j’ajoute que le choix de ses membres a été fait auprès d’individus qui ont tous de très fortes rémunérations publiques .

              • EdkOb
                EdkOb répond à Kirios
                • Posté à 15h56 le 09/11/2012
                • Internaute 85736

                Des loyers de locaux, des chauffeurs, des repas, des secrétaires, des huissiers, des déplacements, ... le bénévolat des membres de la commission n’implique pas la gratuité pour les finances publiques.

                Surtout que le résultat est très très minime.

                • Kirios
                  Kirios répond à EdkOb
                  citoyen
                  • Posté à 16h15 le 09/11/2012
                  • Internaute 10173
                    citoyen

                  y aura t il un journaliste pour nous en dévoiler le détails ?
                  ça me surprendrait !

          • jino83
            jino83 répond à Éric Perrin
            • Posté à 15h15 le 09/11/2012
            • 159282

            Quand on parle d’offrir des repas a des personne de ce style , on est dans un budget qui représente le salaire d’un smicard pour une semaine de bonne bouffe offerte a ces messieurs .

            A ça vous y rajoutez tout le reste , vous y ajoutez aussi le temps passé par des conseillers qui eux ne sont pas bénévoles du tout ... Au final le travail de ces bénévoles coute a mon avis très cher ... peut que je suis dans l’erreur mais faudra me montrer la facture ( la totale avec le personnel qui a servi ces bénévoles ) pour que je le crois .
            Et vu la multiplication des commissions qui servent a rien , autant payer des gens a réfléchir tout le temps pour proposer des choses ...mais qu’ont peut virer si ils ne propose que du vent .

            Ce genre de commissions c’est du recyclage de tête politique pour continuer de faire manger les bons a rien qui aiment tant la générosité de l’état ...puisque de toute façon on est là pour le chèque .

        • Les_Boueurs
          Les_Boueurs répond à jino83
          On the road
          • Posté à 10h08 le 09/11/2012
          • Internaute 163186
            On the road

          J’serai pour les payer a postériori aussi, et faire des appels d’offres de rapport de comission, celui qui est le plus complet gagne le prix anoncé... c’est quoi ces commissions désignés, complètement partiales selon le sujet... jospin ici, galois labas ... ça me dépasse ce fonctionnement par l’absurde..

          • jino83
            jino83 répond à Les_Boueurs
            • Posté à 15h22 le 09/11/2012
            • 159282

            Oui pour faire réellement avancer les choses ça aurait du bon ( surtout le fait d’ouvrir les propositions a des personnes ou des groupes autre que les têtes bien connu qui gravite a la cour du roi ) .
            Aujourd’hui on nous sort des commissions composées des personnes qui nous foutent dans la merde depuis 30ans , les même qui établissent des règles pour en profiter jusqu’au bout .

        8 autres commentaires
      • demilune
        demilune répond à Éric Perrin
        • Posté à 14h21 le 09/11/2012
        • Internaute 22444

        Mince ! S’il y’ avait eu rémunération j’aurais pu critiquer le gaspillage d’argent public pour un rapport aussi léger mais là, je suis obligé de me taire.

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à demilune
          Ginkonaute
          • Posté à 16h21 le 09/11/2012
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Le rapport avec un peu plus de détails ici : Lien

        1 autres commentaires
      • Grande Anse
        Grande Anse répond à Éric Perrin
        Homme sans qualité
        • Posté à 16h01 le 09/11/2012
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        Etre choisi parmi les happy few d’une commission de ce genre est en soi un investissement rentable, sur tous les plans. Il est d’autant plus normal que les membres ne soient pas rémunérés qu’ils seront flanqués d’ une dizaine de haut fonctionnaires qui feront discrètement l’essentiel du boulot et eux, seront payés deux fois : leur traitement habituel pour des fonctions sûrement harrassantes + une indemnité had hoc pour ce boulot en commission (des surdoués, les énarques).

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Grande Anse
          Ginkonaute
          • Posté à 16h16 le 09/11/2012
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Si vous avez des informations à ce sujet je serais ravi de les connaître.

          • Grande Anse
            Grande Anse répond à Éric Perrin
            Homme sans qualité
            • Posté à 16h52 le 09/11/2012
            • Internaute 143691
              Homme sans qualité

            des informations sur quoi au juste ? le fait que des porte plumes font généralement le boulot des figurants médiatisés d’une commission théodule, ou bien que ces serviteurs de l’Etat soient multiplement rémunérés pour ce faire ?

        3 autres commentaires
    • Chriswow
      Chriswow répond à demilune
      C`è 1 forom pa 1 diksionnèr k ? (...)
      • Posté à 09h34 le 09/11/2012
      • Internaute 126218
        C`è 1 forom pa 1 diksionnèr k ? (...)

      « Peut-on connaitre la rémunération des membres de la dites commission pour pondre ce rapport ? “

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques