Autocouac 30/10/2012 à 12h53

Ayrault et les 35 heures : autopsie d’un canard mort

Clément Guillou | Journaliste Rue89

Mis à jour le mardi 30 octobre 2012 à 15h50
Actualisé avec informations de L'Express (point 2).

Avec quelques heures de recul, une partie de l’interview de Jean-Marc Ayrault au Parisien pourra faire rire certains de ses ministres. Interrogé sur les fameux « couacs » gouvernementaux, le Premier ministre répond :

« Je vous le dis, des fois que ça serait pas compris, mais maintenant ça l’est : c’est quelque chose qui ne peut pas se reproduire. Vous jugerez sur pièce. [...] Je pense que ce temps-là, il est terminé. [...] Je suis là pour aider chacun (des ministres) à progresser. »

Mais ce mardi encore, le couac est venu de Matignon.


Jean-Marc Ayrault interrogé par la presse à son arrivée à l’Elysée, 30 octobre 2012 (Jacques Brinon/AP/SIPA)

1

Ayrault dit « non » puis « pourquoi pas »

Dans une ambiance plutôt détendue, Jean-Marc Ayrault fait face à une poignée de lecteurs du Parisien et défend tant bien que mal sa façon de gouverner. Vient le sujet brûlant de la compétitivité et un dialogue retranscrit comme suit par Le Parisien :

« Reviendrez-vous sur les 35 heures si besoin est ?

– Elles ont déjà été beaucoup assouplies. Il y a des accords d’entreprise...

– Puisque la loi a été faite dans un but qui apparemment n’a pas fonctionné, pourquoi s’entêter ?

– Elle a produit des effets positifs.

– Elle a coûté une fortune à l’Etat.

– Elle n’a pas causé de problèmes aux grandes entreprises parce qu’elles ont su se réorganiser. Elle a causé plus de difficultés aux petites entreprises, il ne faut pas le nier.

– Si demain, on revenait à 39 [heures] payées 39, des gens seraient peut-être ravis ?

– Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique. La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur. Pour y arriver, il faut trouver les bons compromis. Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C’est pour cela que je suis partisan de la négociation. C’est comme ça qu’on s’en sort. »

Pour résumer : Jean-Marc Ayrault repousse mollement l’appel à revenir sur les 35 heures, soulignant qu’il faut envisager la situation dans chaque entreprise, et défend, tout aussi mollement, leur bilan. Ce n’est qu’à la quatrième question – comme quoi les lecteurs du Parisien peuvent être plus pugnaces que certains intervieweurs – qu’Ayrault dit : « Pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. »

Le Premier ministre est d’accord pour ouvrir un débat mais n’envisage pas de revenir sur les 35 heures, même s’il défend en creux leur détricotage dans chaque entreprise...

2

Matignon relit, ne dit rien... mais fait prévenir les ministres

Selon L’Express, Matignon a, comme de coutume, pu relire l’entretien lundi soir avant parution. Il n’aurait absolument rien modifié. Le service politique du Parisien n’a pas retourné nos appels.

Tout de même, vers 22 heures, les services du Premier ministre s’interrogent sur la formulation de Jean-Marc Ayrault et font savoir – toujours selon L’Express – à l’Elysée et aux ministres invités des matinales de mardi qu’on pourrait les interroger sur les 35 heures. La consigne : le gouvernement ne revient pas sur la durée légale du temps de travail.

3

L’AFP reprend le « pourquoi pas »

Le Parisien ne choisit pas de mettre en avant ce passage sur les 35 heures. En une, il annonce « Ayrault répond à nos lecteurs ». Le titre de l’interview est : « Je ne suis pas impressionné par les critiques ». Parmi les phrases mises en exergue par le journal, celle sur les 35 heures concerne les difficultés que la réforme aurait causées aux petites entreprises.

L’AFP, en revanche, envoie à 6 heures du matin une dépêche titrée :

« Un retour à la semaine de 39H : “pourquoi pas”, dit Ayrault (au Parisien) »

Cette dépêche guidera les interviews politiques de Jean-Michel Aphatie sur RTL et Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1.

4

Sapin coupe la tête au canard

L’interview de Michel Sapin sur RTL

Question sur les 35 heures à 1’55’’

Jean-Michel Aphatie, dépêche en main, pose la question fatidique sur cette « phrase qui retient particulièrement l’attention ce matin ». Michel Sapin répond avec le sourire et s’en sort plutôt bien pour tenter d’expliquer ce qu’a voulu dire son supérieur, et enterrer la question dans le même temps :

« Le débat, il est ouvert. [...] Il faut couper la tête au canard, là, qui est en train de vouloir s’envoler.

– Il court vite, hein, le canard, ce matin...

– Oui bah il va arrêter de courir. Ce que dit le Premier ministre, c’est : “Si vous voulez que le débat ait lieu, il a lieu.” Voilà ce qu’il répond à un lecteur du Parisien. Le débat, il a lieu. M. Fillon et M. Copé sont d’accord sur une chose : il faut supprimer les 35 heures. Eh bien non, M. Aphatie, il ne faut pas supprimer les 35 heures. »


Un canard en plastique (kretyen/Flickr/CC)

Après une explication du ministre du Travail sur les 35 heures et les heures supplémentaires, l’intervieweur de RTL vérifie que la polémique est bien éteinte.

Puis en allume une autre :

« Pouvons-nous convenir, Michel Sapin, que vous venez de couper les pattes du canard ?

– Les pattes, les ailes et la tête.

– Donc le Premier ministre a eu tort de s’exprimer comme il l’a fait ?

– Non, c’est parce que VOUS interprétez ce qu’a dit le Premier ministre. Ne lisez pas simplement une dépêche, lisez l’ensemble de l’interview et vous verrez très exactement ce qui est dit. [...]

– Mais si le Premier ministre dit : “Le sujet n’est pas tabou”, c’est que dans sa tête il se dit : “C’est peut-être pas si bien que ça.” Sinon il l’aurait pas dit, il aurait fermé la porte comme l’ont fait tous les socialistes jusqu’à présent !

– Poussez jusqu’au bout... Je coupe la tête du canard tout de suite.

– Et donc c’est un petit couac du Premier ministre...

– Non, le canard que vous lancez fait un couac. Pas celui auquel je viens de couper la tête.

– Mais enfin, vous avez coupé les ailes, les pattes mais moi je pense qu’il va courir encore.

Jean-Michel Aphatie connaît le journalisme politique : la matinée va lui donner raison.

5

La droite et le Medef jubilent

Tous les responsables de droite invités des émissions matinales sautent sur l’occasion, à commencer par Jean-François Copé sur Canal Plus :

‘Je découvre qu’il reprend aujourd’hui le programme que nous avons mis en avant sur les 35 heures. Je dis : mais alors, dans ce cas, on ouvre le dialogue immédiatement.’

Bernard Accoyer, sur RFI, promet de ‘soutenir Ayrault contre Sapin’.

Quant à Laurence Parisot, présidente du Medef, elle y voit ‘une excellente nouvelle’.

‘Le Premier ministre nous envoie un signal important. La durée du travail en France, c’est une rigidité. Car elle est uniforme, elle s’applique partout de la même façon.’

6

Chérèque fulmine

Dans la matinale de France Info, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque promet :

‘Si le gouvernement touche aux 35 heures, il aura la CFDT en travers de sa route. SI le gouvernement n’a jamais vu la CFDT en colère, c’est bien sur ce sujet du temps de travail qu’elle pourrait contester son action. [...] Je pense que ça ne doit pas prendre cette ampleur.’

Interview de François Chérèque sur France Info
7

Ayrault clarifie

Le canard a largement eu le temps de s’envoler quand, entre 8h et 8h30, Jean-Marc appelle France Info pour corriger ce qu’Ayrault a dit au Parisien :

‘Un lecteur du Parisien me pose cette question. Je dis qu’il n’y a pas de sujet tabou. Simplement, ce n’est pas le point de vue du gouvernement. Il n’est pas question de revenir sur les 35 heures parce que ce n’est pas la cause de nos difficultés.’

Interpellé à son arrivée à l’Elysée pour un déjeuner avec des élus locaux, Ayrault recommande à la presse ‘d’écouter France Info’. Mais c’est trop tard, la presse politique en parlera toute la journée. Un proche de François Hollande, joint par le journaliste de RTL Yaël Goosz, reproche au Premier ministre d’avoir ‘lui-même remis une pièce dans le jukebox’.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 18810 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • dentologue
    • Posté à 13h07 le 30/10/2012
    • 185965

    Les 35 heures ont été dépouillées de leur sens premier durant 10 ans. La notion même de limite de temps de travail a été sabordé par l ’ump et ses alliés. Revenir à la notion d’une limite claire au temps de travail hebdomadaire comme ce fut le cas à l’époque de l’application des 39H n’est donc pas si encensé. C’ est sans doute en ce sens que le 1er ministre a voulu exprimer son opinion.

    • Atila59
      Atila59 répond à dentologue
      Néophyte
      • Posté à 13h18 le 30/10/2012
      • Internaute 167942
        Néophyte

      Vous êtes optimiste sur les intentions de ce gouvernement
      Il ne faut pas oublier les promesses d’Hollande de renégocier le traité p.e., renégociation au quelle Merkel à dit « Nein ! ! ! » et hollande a courbé l’échine

      Si Hollande aurait dit « Pas de renégociation donc pas de traité » là j’aurai été plus enclin à être d’accord avec vous

      • dentologue
        dentologue répond à Atila59
        • Posté à 17h17 le 30/10/2012
        • 185965

        optimiste je sais pas, mais en tout cas étant donné qu’ils sont au pouvoir que depuis 5 mois on ne peut pas encore juger efficacement.

        Pour le traité, est il ratifié totalement au niveau européen ? Il me semble que non.
        Stratégiquement, l’allemagne va élire de nouveau son chancelier l’année prochaine, si les sociaux démocrates passent là bas et qu’ils ouvrent la voie à une renégociation, hollande aura gagné sur les deux tableaux, à la fois sur le côté « européen » et la fois sur le respect de ses engagements électoraux. Je me méfie des apparences, surtout en matière politique. Parfois, en lieu et place d’une opposition frontale envers une politique, il est plus judicieux de la pourrir de l’intérieur en l’appliquant avec excès de zèle afin de le rendre plus impopulaire encore et de le faire tilter par la suite.

      • ZAC1
        ZAC1 répond à Atila59
        one for one
        • Posté à 10h41 le 31/10/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        même dans la baisse de leurs salaires, ils ont échoué....

    • Atila59
      Atila59 répond à dentologue
      Néophyte
      • Posté à 13h46 le 30/10/2012
      • Internaute 167942
        Néophyte

      Avez-vous remarqué la disparition du commentaire concernant Apathie....
      Y aurait-il des fans d’apathie chez les modérateurs

      • Clément Guillou
        Clément Guillou répond à Atila59
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 14h07 le 30/10/2012
          rédacteur
        • Journaliste 167797
          Journaliste

        Aphatie ou non, on ne peut pas proposer de « fusiller » quelqu’un dans les commentaires. Navré.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à Clément Guillou
          • Posté à 14h34 le 30/10/2012
          • Internaute 85736

          Mais il y a d’autres possibilités ; -)))

        • Atila59
          Atila59 répond à Clément Guillou
          Néophyte
          • Posté à 16h58 le 30/10/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Il s’agissait de second degré mais je comprends tout de même

        2 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à Atila59
        geek
        • Posté à 17h41 le 30/10/2012
        • Internaute 121073
          geek

        Aphatie fait partie de ces journalistes qui essayent continuellement de déstabiliser leur interlocuteur ,et ça n’a aucun intérêt de s’intéresser à ses questions puisque de toute façon on zappe car ce n’est pas constructif.
        Ca fait penser à cette phrase de Camus ,chez certains la méchnceté leur sert d’intelligence.

      • kodiak
        kodiak répond à Atila59
        myope
        • Posté à 22h05 le 30/10/2012
        • Internaute 148655
          myope

        Ce n’est pas grave Atila. Je vais reformuler ma proposition. J’ai la solution : après quelques précautions sémantiques au cours de l’approvisionnement en munitions de calibre 12,7, écorquebalisons Mr Apathie (histoire qu’il ne puisse pas réapparaître aussitôt par une fenêtre) et passons à autre chose ! (C’est dommage ce n’est plus un alexandrin m’enfin bon, la bienséance modérée est sauve).

        On va pouvoir continuer à faire semblant d’avoir des opinions sur Titi et Zézette les gentils nenfants qui regardent la Tévé au fil des commentaires de ce hardi média vachement interactif.

    • dzan
      dzan répond à dentologue
      • Posté à 14h43 le 30/10/2012
      • Internaute 26357

      dentologue : encensé ou incensé ? ? ?

      • dentologue
        dentologue répond à dzan
        • Posté à 16h36 le 30/10/2012
        • 185965

        oulala oui !

      • Eusèbe
        Eusèbe répond à dzan
        jamais le temps de tout faire
        • Posté à 17h06 le 30/10/2012
        • Internaute 158922
          jamais le temps de tout faire

        Ce serait encore plus juste avec ’insensé’ = qui n’a aucun sens. Pour vous servir...

    • ima
      ima répond à dentologue
      Parisianiste exacerbé
      • Posté à 19h26 le 30/10/2012
      • Internaute 100729
        Parisianiste exacerbé

      Dans la loi sur les 35 heures, il y ’avait deux éléments importants

      1) la réduction du temps de travail de 39h à 35h
      2) l’annualisation du temps de travail sur l’année et non plus la semaine (ou le mois).
      Grosso modo la limite légale est un nombre d’heures fixé qui peut être réparti n’importe comment dans l’année.

      Ce point 2 était une demande des industriels (qui peuvent ainsi adapter leur flux de production aux pics de demande). Malheureusement dans le débat sur les 35 heures actuel on n’entend plus jamais parler de ce second point.

    • kestucroa
      kestucroa répond à dentologue
      • Posté à 07h04 le 31/10/2012
      • Internaute 111844

      « C’ est sans doute en ce sens que le 1er ministre a voulu exprimer son opinion. »

      >> Le problème c’est qu’il n’a pas d’opinion ou bien que l’opinion du matin n’est pas celle du soir. JMA n’aurait jamais dû quitter sa bonne ville de Nantes ; un premier ministre qui se fait ramasser par ses ministres ou son parti ne peut plus être pris au sérieux

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 13h13 le 30/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Cette dépêche guidera les interviews politiques de Jean-Michel Aphatie sur RTL et Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. »

  • Archer33
    Archer33
    bobo
    • Posté à 13h15 le 30/10/2012
    • Internaute 194299
      bobo

    Bienvenue chez Flamby et son gouvernement d’abrutis

    Ce serait drôle si ces gens là ne nous menaient pas à la ruine avec leur incompétence crasse.

    • _Epsilon_
      _Epsilon_ répond à Archer33
      Freine des deux pieds
      • Posté à 13h20 le 30/10/2012
      • Internaute 186397
        Freine des deux pieds

      Ho ! Du vide !

    • A déménagé le 22-01-2013
      A déménagé le 22-01-2013 répond à Archer33
      non connue
      • Posté à 13h29 le 30/10/2012
      • Internaute 127750
        non connue

      Et ?
      ça me semble un peu inutile et vain un tel message sans aucune argumentation...
      j’espère au moins que ça vous soulage.

    • JFR77
      JFR77 répond à Archer33
      Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
      • Posté à 13h38 le 30/10/2012
      • Internaute 131967
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

      Vous pourrez aller manifester avec Copé ;)

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à JFR77
        Statistique anonyme
        • Posté à 13h53 le 30/10/2012
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Rien que d’imaginer Copé à la tête d’une manif, ça donne dans le surréalisme...

         
        • daramera
          daramera répond à Torquemadam
          disparue
          • Posté à 18h14 le 30/10/2012
          • Internaute 194287
            disparue

          oh oui oh oui ! ! alors ca sort quand ? c’est sur quelle chaine ? ?

        • kestucroa
          kestucroa répond à Torquemadam
          • Posté à 06h58 le 31/10/2012
          • Internaute 111844

          A cheval, un croissant dans une main et une croix de feu dans l’autre
          Ca aurait de la gueule, non ?

        2 autres commentaires
      • consanguinduFN
        consanguinduFN répond à JFR77
        antipierrrre
        • Posté à 15h12 le 30/10/2012
        • Internaute 191606
          antipierrrre

        assister au matraquage de ce genre de mec par un CRS et mourir...

    • dentologue
      dentologue répond à Archer33
      • Posté à 17h19 le 30/10/2012
      • 185965

      Tout ne va pas si mal, il vous reste encore des pains au chocolat !

    • Fromentin-Eugène
      Fromentin-Eugène répond à Archer33
      Paris
      • Posté à 18h19 le 30/10/2012
      • 176651
        Paris

      Voilà bien de la vulgarité... « Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi ». Place de la Concorde, 6 mai 2007.
      Résultat : 1 million de chômeurs supplémentaires
      « Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012 ». Entretien au Parisien, mars 2007.
      Résultat : 600 milliards d’euros de dette publique
      ... et tant d’autres incompétences...
      Petit monsieur, arrêtez de prendre les français pour des cons

    • Di
      Di répond à Archer33
      • Posté à 19h25 le 30/10/2012
      • Internaute 8231

      C’est du déjà fait, avec l’équipe Sarko !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 13h21 le 30/10/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Je ne comprends pas où est la boulette.

    Le journaliste masqué « Le Parisien », voulait son scoop, Après avoir harcelé le 1er ministre, pour qu’il lui annonce personnellement qu’il allait dès la fin de l’entretien se précipiter pour abolir la loi des 35 heures à dû se contenter d’un : « pourquoi pas » exaspéré.

    C’est cet os qu’un autre journaliste masqué de l’AFP ronge jusqu’à la moelle, c’est pathétique.

    C’est pathétique, parce que c’est une campagne visiblement conduite par l’UMP, pour museler le gouvernement.

    L’UMP est aux abois, elle commence à comprendre qu’elle n’est plus au pouvoir.

    • Atila59
      Atila59 répond à Anastaze
      Néophyte
      • Posté à 13h43 le 30/10/2012
      • Internaute 167942
        Néophyte

      Êtes vous sur de voir la main de l’UMP dans cette affaire
      J’y verrai, pour ma part, une droitisation de ce parti politique autrefois « sociale »

      Le partie socialiste n’a de « socialiste“que le nom, comme l’explique Frédéric LORDON

      • Anastaze
        Anastaze répond à Atila59
        inconsolable absolument
        • Posté à 14h13 le 30/10/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        J’avais cru entendre pendant 5 ans, comme une ritournelle, que tous nos problèmes venaient des 35heures.

        J’ai même entendu Sarkozy décréter que les 35 heures c’était fini (autosuggestion sans doute). L’UMP l’a totalement oublié, Si il y a une boulette c’est celle là.

        Nicolas Sarkozy : les 35 heures « n’existent plus » mais « il n’y a pas de sujet tabou » | Le fil info Public Sénat

      • consanguinduFN
        consanguinduFN répond à Atila59
        antipierrrre
        • Posté à 15h15 le 30/10/2012
        • Internaute 191606
          antipierrrre

        comme si l’UMP avait songé au mariage gay et au vote étranger. le fossé reste très large entre les fumiers qui nous gouvernaient avant et ceux au pouvoir depuis juin.

         
        • Atila59
          Atila59 répond à consanguinduFN
          Néophyte
          • Posté à 17h01 le 30/10/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Il y a du sociale « sociétale » mais concernant les ROM, les déficites, le libéralisme, la règle d’or....

          Ils ne feront pas du STO (bien que ce qui a été instauré n’a pas été purement abolis) mais concernant l’économie....

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Anastaze
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h00 le 30/10/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      ils nous font tous caguer ! !

      Gouverner ce n’est pas faire de la communication par le bout de la lorgnette..

      à chercher le petit lapsus, le petit dérapage, le petit petit... et le rendre énorme....

      c’était au temps de l’ancien gouvernement, et on a vu où cela à mené...

      • Fromentin-Eugène
        Fromentin-Eugène répond à pablico
        Paris
        • Posté à 18h25 le 30/10/2012
        • 176651
          Paris

        Oui, c’est vraiment le plus petit bout de la lorgnette... mais qu’attendre des Aphatie(s) et autres... insignifiance, insuffisance.

         
        • pablico
          pablico répond à Fromentin-Eugène
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 18h33 le 30/10/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          Apathie et les autres ont un fond de commerce à tenir, avec des fidèles clients, qui sont béa devant des explications et des développements souvent inattendus (le fond de commerce)... ou tellement téléphonés qu’ils comprennent tout ! ! et cela les rend intelligents... : -D

          le commerce c’est le commerce, sinon ils ne seraient pas là....à tenir contre vents et marées leur boutique...

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 22-01-2013
    • Posté à 13h26 le 30/10/2012
    • Internaute 127750
      non connue

    il ne faut pas se leurrer : lorsqu’il n’y a pas eu d’emplois directement créés proche de soi pour compenser la « réduction-partage du temps de travail » car tel était son nom , soit environ 1 pour 9, les personnels ont fait en 35 heures ce qu’ils faisaient auparavant en 39. Souvent au prix d’abandon de temps de pause et avec une mise en pression qui a dégradé l’ambiance dans de nombreux secteurs.
    Le seul avantage perçu a été d’avantage de temps libre hors travail.
    A présent que le pli est pris et que l’efficacité du français est souvent citée comme excellente, le patronat voudrait que les employés fassent 4 heures de plus... au même rythme puisque c’est possible.
    Le problème de fond c’est que du travail il y en a de moins en moins et ça, à part prendre des mesures « interdites par Bruxelles » comme la sur taxation des produits provenant des pays à bas cout et des entreprises françaises qui se décentralisent et réimportent, il n’y a qu’une vraie politique humaine et sociale qui pourrait y changer quelque chose.

    • Jaimz
      Jaimz répond à A déménagé le 22-01-2013
      ingénieur
      • Posté à 14h09 le 30/10/2012
      • Internaute 87110
        ingénieur

      En pratique peu de gens sont réellement au 35 heures. Pour une majorité c’est 37h, voir plus, compensés par des congés de type RTT.
      Ce que veux le patronat c’est moins le retour au plein temps (pour eux) mais revenir sur ce supplément de congés qui complique le planning et donne l’impression que le salarié n’est jamais là.
      Pour avoir bosser en consultant dans de très grandes entreprises françaises j’ai pu constater que leurs salariés ont largement plus de 5 semaines de vacances par an.
      Exemple, dans une banque française bien connue : 38 heures officielles badgées / semaine + 5 semaines congés légaux + 2 semaines congés de branche + 22 RTT négociés.

      La suppression des 35 heures vers un 37-38 heures réels + 12 RTT pourquoi pas, mais à condition que tous le monde soit sur un même pied d’égalité. Ce que ne veut pas le Medef qui veut des accords de branche donc des inégalités et donc pourri le débat.

      • A déménagé le 22-01-2013
        A déménagé le 22-01-2013 répond à Jaimz
        non connue
        • Posté à 15h03 le 30/10/2012
        • Internaute 127750
          non connue

        « La suppression des 35 heures vers un 37-38 heures réels + 12 RTT pourquoi pas, mais à condition que tous le monde soit sur un même pied d’égalité. Ce que ne veut pas le Medef qui veut des accords de branche donc des inégalités et donc pourri le débat. »
        ––––––––––––––––
        Les 35 heures « + » (–> 37) compensées par des RTT dont parfois une part de « fixes imposées » et une part de « laissées à l’initiative » cela a été ne manière de ne pas trop chambouler les plannings de présence.
        De même que beaucoup de personnel permet plus de souplesse que dans une petite entreprise.
        Ce qu l’on peut regretter c’est que l’on a dévoyé l’esprit du « travailler moins pour travailler tous » On a jamais fait de pédagogie à ce sujet en expliquant que ce que l’on peut perdre en salaire on peut l’économiser en cotisations chômage ; au contraire on a accentué la société à deux vitesse : ceux qui ont la chance d’avoir un travail doivent travailler plus et pour moins cher pour faire face au coût de ceux qui n’ont pas de travail. Ca se mord la queue.
        Et ne pas oublier que parmi les multiples aller-retour sémantiques du candidat Hollande il s’est dit favorable à des négociations de branche !
        Dans les périodes de crise forte il faut un pouvoir dirigiste car ce sont toujours ceux qui sont en situation de force qui abusent des plus faibles.
        Comme le préconise Mélenchon : on réduit l’écart des salaires et au dessus on confisque tout. il y aurait suffisamment de richesses pour que tout le monde puisse vivre très correctement et effacer la « crise » mais au lieu de ça la crise sert à creuser d’avantage les écarts. C’est du suicide.

      • Samuel_Vimaire
        Samuel_Vimaire répond à Jaimz
        Diplomate morporkien
        • Posté à 16h23 le 30/10/2012
        • Internaute 194403
          Diplomate morporkien

        10 jours de RTT par an => donne l’impression que le salarié n’est jamais là.

        Vous êtes un comique vous !

    • erodote
      erodote répond à A déménagé le 22-01-2013
      ancien observateur
      • Posté à 14h37 le 30/10/2012
      • Internaute 187995
        ancien observateur

      suite a l’accord , pendant deux ans on a pas entendu une seul fois ,le patronat ,dire quelque chose sur les 35 heures . Pourquoi ? Eh parce qu’il étaient subventionnés par la sécu (eh oui ) on en a profité pour réduire les salaires et embaucher les 10% d’intérimaires qui faisaient de la vacation dans les entreprises histoire de dire qu’on jouait le jeu . passé ce délai quand les ressources de l’état se sont taries , ce fut soudain un tolé contre cette loi . Revenir aux 39 h est le souhait de certains salariés désespérant de constater la stagnation des salaires . La droite et le patronat ont sauter la dessus mais pas avec les mêmes finalités, pour eux oui le retour aux 39 H et peut être plus mais avec un salaire de 35 heures et il y a des salariés aujourd’hui prêts à tomber la dedans .

      • A déménagé le 22-01-2013
        A déménagé le 22-01-2013 répond à erodote
        non connue
        • Posté à 15h14 le 30/10/2012
        • Internaute 127750
          non connue

        Tout à fait, les 35 heures on ne les a pas volées.
        Dans de nombreuses entreprises elles se sont négociées sur la base d’une modération des augmentations salariales. La productivité a le plus souvent augmenté, non seulement par densification du travail sur un temps réduit mais également parce que cela a été l’occasion de redéfinir des organisations pour les rendre plus efficaces.
        A présent le patronat veut le beurre et l’argent du beurre pour pouvoir continuer a rémunérer l’actionnaire.
        Quand le salarié aura compris que chaque heure travaillée « rapporte » et que l’intérêt des employeurs est de faire effectuer le plus d’heures « supplémentaires » possible en les rendant indispensables par un salaire de base trop bas plutôt que d’engager du personnel, il aura pigé la combine.

         
        • jino83
          • Posté à 20h37 le 30/10/2012
          • 159282

          Vous avez tout a fait raison et votre dernier paragraphe ( chaque heure travailler rapporte ) faudrait apprendre a l’école a compter ce que l’on coute , ce que l’on rapporte en tant que salarié .
          Beaucoup sont prêt a tomber dans le panneau et quand un petit chef vient pleurer certain repartent en croyant que leur dû et en fait un cadeau ... Et ils sont nombreux a ne plus osé demander le retour qu’ils méritent pour leur travail , parce qu’ils ne ce rendent pas compte de ce qu’ils rapportent a leur entreprise .

        1 autres commentaires
      • consanguinduFN
        consanguinduFN répond à erodote
        antipierrrre
        • Posté à 15h21 le 30/10/2012
        • Internaute 191606
          antipierrrre

        trés juste : je constate une stagnation du salaire depuis 10 ans, depuis les 35h. mais je compte bien me battre pour aboutir au 31 heures, voire moins. ce n’est que logique. les machines et autres robots sont là depuis trop longtemps pour que l’on accepte de continuer à bosser comme des cons.

         
        • Atila59
          Atila59 répond à consanguinduFN
          Néophyte
          • Posté à 17h09 le 30/10/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          et c’est comme ça que viendra le retour à l’économie

          c’est en étant en « vacance » que l’on dépense et que l’on fait vivre la société, l’entreprise

          Le problème majeur est l’appétit féroce des dirigeants et actionnaires pour le profits, argent qui sera stocké et non utilisé.
          s’il était retourné dans l’économie par l’augmentation des salaires, la baisse du temps de travail et l’augmentation du nombre de salarié, l’économie s’en porterait mieux et les entreprises également car ils auraient des clients

          Pas de salariés ou des salariés pas suffisamment rémunérés et travaillant trop = PAS DE CLIENT

        • A déménagé le 22-01-2013
          • Posté à 21h24 le 30/10/2012
          • Internaute 127750
            non connue

          Dans les années ’60 on voyait l’avenir comme « la civilisation des loisirs » dans laquelle les machines soulageraient les hommes et permettraient de réduire le temps de travail.
          Personne à l’époque ne venait contredire cette vision en traitant ceux qui y aspiraient de fainéants ni prôner la « valeur travail » comme étant la solution à appliquer face à sa diminution.
          Un peu plus tard c’est un homme politique de droite sur la fin de sa vie qui a eu la lucidité d’entrevoir ce qui allait se passer : Pompidou qui a dit que la montée du chômage allait devenir le principal problème auquel aurait à faire face la société dans les années à venir.
          De la même manière qu’Eisenhower avait perçu et déclaré à la fin de son mandat que le complexe militaro-industriel représentait le danger à venir pour la démocratie américaine.
          Hélas la clairvoyance même tardive n’évite pas le pire d’arriver en partie faute de l’avoir combattu à temps.

        2 autres commentaires
  • jijm
    jijm
    ri
    • Posté à 13h29 le 30/10/2012
    • Internaute 192074
      ri

    Le canard en plastique est une contrainte que vous vous êtes donné entre journalistes de rue89 ? un Ojopo ?

  • perdiogène
    perdiogène
    communiste optimiste
    • Posté à 13h40 le 30/10/2012
    • Internaute 142019
      communiste optimiste

    Après les ordres attendre les contres ordres.Messieurs les journalistes ,laissez faisander un peu ,avant de diffuser car avec eux c’est le tango argentin un pas en avant ,deux pas en arriere .Personnellement chaumer 35H ou 39h ........

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 14h00 le 30/10/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Aphatie est au journalisme ce que le PQ est à l’imprimerie, comme dirait l’autre.

    L’arroseur arrosé, pour ainsi dire...

  • My2Cents
    My2Cents
    Sans
    • Posté à 14h05 le 30/10/2012
    • Internaute 142034
      Sans

    Sapin veut, à raison, couper la tête au canard.

    Le « journaliste » lui répond : Tu ne vas pas me casser mon jouet, avec ou sans tête je le ferai courir jusqu’à ce qu’il crève d’épuisement.

    Je vendrais du papier, remplirai mes matinales radios, mes éditos du midi, mes débats du soir et mes chroniques qui passent en boucle sur les chaines infos.

    Jusqu’à que j’en trouve ou en créer un autre de toute pièces.

  • indexffs
    indexffs
    indexffs
    • Posté à 14h30 le 30/10/2012
    • Internaute 194401
      indexffs

    Question posée :
    - Si demain, on revenait à 39h payées 39, des gens seraient peut-être ravis ?
    Réponse du PM :
    - Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique.

    Des gens seraient peut être ravis, oui pourquoi pas. Il y en a aussi qui seraient ravis de revenir sur la peine de mort. Des autres qui veulent faire des manifs pour demander la taxation des pauvres (oui je sais je suis aussi de mauvaise foi là).

    Les médias, c’est fantastique. Saper le moral des français (et autres), semer la zizanie... tant qu’il y a de l’audience / des lecteurs à la clef, ça doit être la bonne méthode.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques