Ça fait débat 22/10/2012 à 17h15

Arnaud Montebourg vs Pascal Lamy : vous avez dit protectionnisme ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La une du Parisien magazine du 20 octobre 2012 

Quel socialiste êtes-vous ? Tendance Pascal Lamy adepte de la mondialisation heureuse, ou Arnaud Montebourg, prêt à payer de sa personne en marinière pour le « made in France » ? Ni l’un ni l’autre ? Désolé, le débat sur ce sujet-clé se limite à ces deux options.

L’échange qui a opposé par médias interposés Pascal Lamy, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif en France, est significatif des termes du débat posé par la désindustrialisation de la France et d’une partie de l’Europe.

Pascal Lamy, un ancien collaborateur proche de Jacques Delors, à Bercy comme à Bruxelles, ancien membre du comité directeur du PS et, depuis 2005, à la tête de l’OMC, l’organisation qui a été le fer de lance de la mondialisation, a réagi de manière critique à la photo d’Arnaud Montebourg en marinière qui a fait tant jaser.


Pascal Lamy à Paris, le 23 mai 2012 (ERIC PIERMONT /AFP)

Pascal Lamy y a réagi en tant que patron de l’organisation chargée de veiller à la liberté du commerce, et il a mis en garde, samedi sur Europe 1, contre tout « protectionnisme patriotique » :

« Je n’ai rien contre le patriotisme économique. Par contre, si ça doit se transformer en protectionnisme patriotique, alors là non, parce que l’économie internationale aujourd’hui suppose que pour bien exporter, vous importiez plus. »

« Que Pascal Lamy s’occupe de la Chine... »

Il s’est attiré, ce lundi, un retour de volée d’Arnaud Montebourg, qui lui a dit ses quatre vérités sur France Info :

« Le bilan de la libéralisation du commerce proposée par l’OMC est un désastre. On a laissé entrer la Chine dans l’OMC sans aucune contrepartie. Les conséquences ? Il y a dix ans, on avait zéro déficit avec la Chine. Aujourd’hui, la France a 25 milliards de déficit avec la Chine, l’Allemagne 22 milliards, la zone euro 150 milliards...

Qu’est-ce que l’OMC et monsieur Pascal Lamy ont fait pour rééquilibrer cela ? Si nous avons perdu des centaines de milliers d’emplois dans l’industrie, c’est aussi parce qu’il y a eu une concurrence déloyale et une mondialisation scandaleusement déloyale.

Et il faut y mettre fin. C’est tout le sens du combat européen que nous menons.

Donc je suggère à Pascal Lamy de s’occuper de rééquilibrer les rapports déséquilibrés existant entre nations industrielles pour défendre aujourd’hui l’industrie française et européenne. »

Audio file

Arnaud Montebourg sur France Info ce lundi

Arnaud Montebourg n’a évidemment pas tort de « moucher » son camarade Pascal Lamy sur les conditions dans lesquelles s’est faite l’accélération de la mondialisation cette dernière décennie, notamment avec l’entrée de la Chine dans l’OMC en 2001, sans le moindre critère social ou environnemental.

Résultat, la Chine a engrangé un niveau record d’investissements étrangers directs au cours de cette décennie de croissance à deux chiffres, à la fois pour son marché intérieur, mais surtout pour se transformer en « usine du monde » avec une main-d’œuvre abondante, corvéable à merci.

Avec la bénédiction de l’OMC qui n’a aucune compétence sociale, tandis que le Bureau international du travail (BIT), qui, lui, en a, se retrouvait marginalisé face à la montée des profits des multinationales.

« Montebourg-light »

Le problème est qu’Arnaud Montebourg avait développé ce discours critique au cours de sa campagne de la primaire socialiste l’an dernier, pour l’atténuer progressivement et le remettre dans des rails gestionnaires depuis sa nomination en mai 2012 au poste du Redressement productif.

L’Europe a encore du mal à entendre un discours qui ne soit pas totalement d’essence libérale, et il est tout sauf certain qu’Arnaud Montebourg entraîne l’adhésion de son propre gouvernement sur le discours qu’il tenait ce lundi matin face à Pascal Lamy, tout en évitant soigneusement le « gros mot » de protectionnisme.

« Achetez français », le patriotisme économique, a donc remplacé la remise en cause des règles du jeu de la mondialisation, qui aurait pu se faire sans nécessairement devenir le bouc émissaire unique de tous les maux de la France.

Reste la marinière, qui a suffi à elle seule à inquiéter Pascal Lamy dont on attendrait pourtant qu’au lieu de rappeler à tout bout de champ le credo libre-échangiste, il se montre un peu plus critique, voire autocritique, sur le bilan des « années OMC », aujourd’hui enlisées dans la crise et un bilan ambigu.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 7694 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • nonolepetitrobot
    • Posté à 17h30 le 22/10/2012
    • Internaute 193607
      gentil

    Les chinois n’exportent pas uniquement parce qu’ils « disposent d’une main d’oeuvre corvéable ». La chine réussi aussi parce qu’elle forme plus d’ingénieurs que l’europe et les états unis réunis.

    de la main d’oeuvre misérable on en trouve par dizaine de millions au nigéria...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à nonolepetitrobot
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h35 le 22/10/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je ne cherche absolument pas à sous-estimer les mérites chinois, mais si l’iphone et l’ipad sont produits en Chine, ce n’est pas pour ses ingénieurs, mais pour l’organisation militairo-industrielle de Foxconn avec ses dizaines de milliers d’ouvriers corvéables. Mais je vous rejoins, la Chine monte en puissance et des boîtes comme Huawei ou ZTE ont leurs armées d’ingénieurs et dament le pion aussi en R&D aux occidentaux.

      • pateris
        pateris répond à Pierre Haski
        serial lecteur
        • Posté à 19h47 le 22/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Peut-être aussi parce qu’il n’y a pas une caste d’assistés-caviar du Medef désireux d’assurer leur rente de situation, souvent à leur seul bénéfice, au point de détruire toute innovation, empêcher tout afflux de sang neuf (tout en parlant avec des trémolos dans la voix des « entrepreneurs » dont ils sont les pires ennemis) et ne savoir qu’agiter sa sébille devant un état qu’on vilipende par ailleurs ? Somme toute, c’est ce qui a tué Venise la florissante, sclérosée par ses élites consanguines…

      • vamonos_ja
        • Posté à 07h01 le 24/10/2012
        • Internaute 136536

        Je me trompe peut être, mais la Chine se limite à assembler les Ipods ) partir de composants complexes produits, notamment, en Allemagne et en Corée du Sud. Par conséquent, la part de la valeur ajoutée d’un Ipod qui revient à la Chine est très faible, et la partie assemblage ne requiert effectivement pas de travailleurs qualifiés, mais simplement « corvéables à merci’.

    • cartesi1
      cartesi1 répond à nonolepetitrobot
      pHD student
      • Posté à 21h43 le 22/10/2012
      • 182555
        pHD student

      Je te rassure nous avons de très très bons ingénieurs partout en Europe et également de très très bons chercheurs. En fait, nous sommes même devant les US (aux regards du nombres de publication scientifique sur ces 5 dernières années).

      La Chine n’est pas un problème que se soit dans l’industrie ou l’innovation. Le problème c’est nos élites et notre modèle économique.

      Quand aux chiffres chinois à prendre avec de très grandes précautions. Je suis dans la recherche et je vois les papiers chinois et les chinois dans les conférences ... Je vais pas être médisant mais ils ont tendance à inonder de papiers sans importance. De plus les chinois qui s’inscrivent dans les confs et qui n’y assistent pas est assez importants mais ça permet de gonfler les CVs.

      Bref la Chine à du retard mais elle le rattrape et après tout personne n’a dis que l’ont devaient être les meilleurs tout le temps. C’est pas pour autant que la CHine va nous dominer ... sachant que la CHine est une dictature avec des inégalités assez extrêmes et que contrairement à ce qu’on dit c’est plutôt un sérieux handicap sur le long terme pour la Chine.

    • cartesi1
      cartesi1 répond à nonolepetitrobot
      pHD student
      • Posté à 21h43 le 22/10/2012
      • 182555
        pHD student

      Je te rassure nous avons de très très bons ingénieurs partout en Europe et également de très très bons chercheurs. En fait, nous sommes même devant les US (aux regards du nombres de publication scientifique sur ces 5 dernières années).

      La Chine n’est pas un problème que se soit dans l’industrie ou l’innovation. Le problème c’est nos élites et notre modèle économique.

      Quand aux chiffres chinois à prendre avec de très grandes précautions. Je suis dans la recherche et je vois les papiers chinois et les chinois dans les conférences ... Je vais pas être médisant mais ils ont tendance à inonder de papiers sans importance. De plus les chinois qui s’inscrivent dans les confs et qui n’y assistent pas est assez importants mais ça permet de gonfler les CVs.

      Bref la Chine à du retard mais elle le rattrape et après tout personne n’a dis que l’ont devaient être les meilleurs tout le temps. C’est pas pour autant que la CHine va nous dominer ... sachant que la CHine est une dictature avec des inégalités assez extrêmes et que contrairement à ce qu’on dit c’est plutôt un sérieux handicap sur le long terme pour la Chine.

    • malpoli
      malpoli répond à nonolepetitrobot
      Joueur de flûte
      • Posté à 22h21 le 22/10/2012
      • Internaute 37834
        Joueur de flûte

      Pas faux, il faut trouver le bon compromis corvéabilité/compétence qui peut varier en fonction de ce que l’on a a produire. Mais quel que soit le terrain on ne peut pas lutter en terme de compétitivité face à des régimes autoritaires sans droit du travail et/ou sans couvertures sociales. La recherche de compétitivité de l’OMC conduit donc inexorablement a rétablir partout une forme d’esclavage. Certes les esclaves auront droit à des vétements et des téléphones pas cher mais est-ce vraiment ça le progrès humain ?

    • Dinaiz
      Dinaiz répond à nonolepetitrobot
      Monde de merde ...
      • Posté à 03h20 le 23/10/2012
      • Internaute 90173
        Monde de merde ...

      Alors je vous rassure tout de suite, nos chercheurs, ingenieurs et ouvriers n’ont rien a envier aux chinois. Ah si, pardon, ils sont plus chers. Par contre allez dans les ecoles d’inge francaises et vous y trouverez l’elite de la chine. Veridique car vecu.

      • cartesi1
        cartesi1 répond à Dinaiz
        pHD student
        • Posté à 10h43 le 23/10/2012
        • 182555
          pHD student

        Absolument 100 % d’accord avec toi ! ! !
        Je suis doctorant et le nombre de doctorants chinois est en constante augmentation (on peut rajouter indien, Iranien et même Syrien ... Sisi, Venezuela enfin du monde entier en fait).

        C’est pour ça que la petit polémique sur le fait que les jeunes français devraient quitter la France m’a fait doucement sourire et a la fois m’énerver. Ce qui est sur c’est que si on veut une recherche d’avenir ... Ne quittez pas la France car ce pays est un pôle de savoir et tous les étudiants étrangers brillants ne s’y trompe pas.

    • plusalouest
      plusalouest répond à nonolepetitrobot
      France
      • Posté à 13h13 le 23/10/2012
      • Internaute 190645
        France

      et surtout ils ont le contrôle total de leur monnaie, et un partit unique communiste qui a un pouvoir énorme. On n’entre pas en Chine faire des affaires comme on entre en Europe devenue sous le dicta du libre échange une réelle passoire qui ruine toutes les économies des pays et états livrés, menottés aux marchés.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h44 le 22/10/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    L’OMC, cette organisation qui sous la houlette mondialisatrice d’un P. Lamy et au nom du libre échange, interdit la constitution de stocks de matières premières et notamment alimentaires , met le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis) en péril. Sauvons les frigos de l’Europe. Quant à Montebourg, espoir d’un PS de combat avant les primaires socialistes, il est à la limite du ridicule en mannequin J.P. Gaultier version Moulinex.

    • Pi.K
      Pi.K répond à padiran
      Vilain Parisien
      • Posté à 18h33 le 22/10/2012
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Il ne faut pas perdre de vue que les stocks de matières premières sont l’une des armes (osons le mot) des spéculateurs « purs » (ceux qui ne visent pas à se couvrir en cas de pépin, mais à faire du profit en manipulant le marché à leur avantage). Interdire leur stockage n’est pas en soi une mauvaise chose, si cela permet de stabiliser les prix et d’éviter des crises auto-alimentées sur le mode « les prix montent, donc je garde mes stocks en espérant que les prix vont continuer à monter, ce qui fait effectivement monter les prix, etc. ». Le résultat est connu : grosses crises alimentaires, émeutes de la faim...

      En revanche, il y a lieu d’approuver des exceptions comme le PEAD (en supposant qu’il atteigne correctement son but, ce qui est plausible).

      • padiran
        padiran répond à Pi.K
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 22h08 le 22/10/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il existe plusieurs types de stocks et notamment les stock à haut rendement spéculatif comme par exemple le blé qui est coté à la bourse de Chicago et dont les cours varient en fonction de problèmes géostratégiques et climatiques. Ces stocks sont par exemple les silos en Beauce où le déstockage se fait au gré de la hausse des cours. Et il a aussi les surplus agricoles que l’Europe stockait et mettait à la disposition du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis et notamment les restaurants du coeur. L’OMC à interdit ce type de stockage au nom de la libre concurrence.
        Dans le système actuel, il y a une évidence à organiser la pénurie alimentaire car cela génère de substantiels bénéfices. Le stockage de produits stratégiques devrait être la règle pour réguler le marché, mais l’OMC de Lamy l’interdit

         
        • Dinaiz
          Dinaiz répond à padiran
          Monde de merde ...
          • Posté à 03h23 le 23/10/2012
          • Internaute 90173
            Monde de merde ...

          Merci a vous deux de cet echange interessant. Honetement, plus j’en apprends sur l’OMC, moins je comprends que des gens puissent le cautionner en theorie. Apres en pratique, ceux qui le soutiennent y trouvent leur compte c’est sur...mais en theorie ? !

          • padiran
            padiran répond à Dinaiz
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 09h39 le 23/10/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            L’OMC organise le commerce et celui ci ne se porte jamais mieux qu’en temps de pénurie. C’est pas OMC qu’il aurait du s’appeler mais le BOF (Beurre Oeuf Fromage) en hommage qui ont fait leur beurre pendant la dernière guerre

        2 autres commentaires
    • koikigna
      koikigna répond à padiran
      disciple du pere foura
      • Posté à 08h47 le 23/10/2012
      • Internaute 92115
        disciple du pere foura

      D’abord c’est pas Montebourg en mannequin JP Gauthier, c’est Super-Dupont déguisé en Montebourg !

      • padiran
        padiran répond à koikigna
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 09h35 le 23/10/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Merci pour cette tranche de rigolade- ;))

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à padiran
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 14h28 le 23/10/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Moi je lui trouve surtout un air de Querelle de Brest...

      • padiran
        padiran répond à We want a shrubbery
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h27 le 23/10/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Je ne connaissais pas ce roman de Jean Genet, mais effectivement Montebourg à l’ambiguïté du dandy de grand chemin

  • Autist. Reading
    Autist. Reading
    Anti TSCG
    • Posté à 17h42 le 22/10/2012
    • Internaute 191933
      Anti TSCG

    « L’Europe a encore du mal à entendre un discours qui ne soit pas totalement d’essence libérale »

    • Jean----Marc
      Jean----Marc répond à Autist. Reading
      Vif et Soyeux
      • Posté à 21h56 le 22/10/2012
      • Internaute 192417
        Vif et Soyeux

      Tu vas mal le prendre, mais j’ai parlé dimanche matin en faisant le marché à 2 de tes potes qui distribuaient des flyers.

      Je suis reparti désespéré par les arguments, je leur ai même laissé une banane à chacun lol mdr :) :)

      Ps. Et pourtant je suis à 300% pour la sorite de cette UE fascisante de merde, c’est que moi contrairement à l’ami Haski je ne suis pas « professionnalisé journalisticouinement », du coup je peux parler...

      Bing bang boum

      • Jean----Marc
        Jean----Marc répond à Jean----Marc
        Vif et Soyeux
        • Posté à 21h57 le 22/10/2012
        • Internaute 192417
          Vif et Soyeux

        Pardon, des bibles, pas des flyers, ’scuse :)

         
        • Dinaiz
          Dinaiz répond à Jean----Marc
          Monde de merde ...
          • Posté à 03h27 le 23/10/2012
          • Internaute 90173
            Monde de merde ...

          Mais pourquoi sortir de l’europe ? Pourquoi au contraire ne pas tenter de changer d’europe ? Je voudrais surtout pas vous faire tomber de votre nuage, mais sans l’europe, la france, au niveau mondial, c’est peanuts. Je pense qu’on est tous 3 d’accord sur le fait que l’ultra-liberalisme est une plaie, mais pour le combatre, la seule solution c’est d’agir en puissance continentale, a l’echelle europenne, face aux « prophetes » de l’ultra liberalisme que sont les US, la Chine et, dans une certaine mesure les puissances emergentes comme l’Inde ... Je ne dis pas que changer d’europe est facile mais c’est la seule solution envisageable. Sortons de l’europe et nous sommes ... un pays parmis 150 et quelques ... Pas de quoi changer le monde ...

          • plusalouest
            plusalouest répond à Dinaiz
            France
            • Posté à 13h27 le 23/10/2012
            • Internaute 190645
              France

            si il faut en sortir, car il faut bien qu’un pays en demande la sortie pour que les autres réfléchissent à ce qui se passe et au pourquoi ce pays (son peuple) en demande la sortie. L’europe ce sont les dirigeants de Golmand Sash qui en tirent les ficelles, pas de quoi rester dans ce truc devenu un merdier et une pompe à fric pour cette banque. En sortir tout le monde y perdra au début c’est sur, mais si c’est pour repartir sur des bases saine, je suis prêt à casser cette machine qui ne profite plus vraiment aux gens.

        2 autres commentaires
      • Autist. Reading
        Autist. Reading répond à Jean----Marc
        Anti TSCG
        • Posté à 18h08 le 23/10/2012
        • Internaute 191933
          Anti TSCG

        Ce que je prends mal, c’est que vous ne me disiez pas ce qui vous a désespéré dans ces arguments, et d’abord quels ils étaient.

        C’est parce qu’ils n’ont pas insisté sur la nécessité de se débarrasser des gros boulets comme la Grèce ou l’Espagne ?

        Vous pouvez parler.

         
        • Jean----Marc
          Jean----Marc répond à Autist. Reading
          Vif et Soyeux
          • Posté à 19h01 le 23/10/2012
          • Internaute 192417
            Vif et Soyeux

          Ca va être compliqué, parce que il n’y avait pas d’argument :)

          Leur business du jour, c’était focus sur mince ça m’échappe, je crois mais pas sûr les hôpitaux. Bref, cé détail, en tout cas ils avaient leurs 3 neurones (un pour la langue, un pour tendre le flyer, un pour vendre le journal) en surchauffe, alors pour le reste...

          Ils n’avaient jamais entendu parler de UPR ou du M’pep, les deux autres à proposer cette sortie.

          Ils ont bien appuyé sur le fait que par contre sortir de l’Europe, ça ils veulent pas. En gros ils avaient remarqué que effectivement c’est un gros bout de terre, qui finit on ne sait trop où à l’Est, mais bon j’ai pas osé leur faire remarqué, du coup je l’ai joué complice « aah ouaih cha ché chur cha va être dur de mettre la France dans un bateau hahaha ».

          Ils ont essayé de rattraper le coup en ouvrant le journal et en essayant de me le vendre because dedans il y a avait un mec avec le mot M’pep à côté ils ont repéré, vifs comme l’éclair... :) Bon, le mec concerné dont le nom m’échappe, faut dire j’ai noté que c’était un multicartes, il était présenté comme militant CGT/Attac/M’pep. Bref, une « lumière » sur la question européenne...

          Et pire que tout, impardonnable, ils ont essayé de me violer vu que j’avais parlé 5 minutes, me prenant pour un mec facile, en me collant leur flyer dans la main de force, tu sais genre offrande de collier de fleur quand tu arrives dans les îles. Je leur ai fait comprendre que c’était cool, tout ça, mais que j’avais des pudeurs et qu’il fallait les respecter.
          On s’est séparés, pas en mauvais termes, et je suis reparti vierge et sans flyer non mais.

          Histoire vraie ;)

          • Autist. Reading
            Autist. Reading répond à Jean----Marc
            Anti TSCG
            • Posté à 19h46 le 23/10/2012
            • Internaute 191933
              Anti TSCG

            Le M’Pep a signé avec le POI et d’autres un appel commun contre le TSCG. Lien

            Votre manière de présenter le fait que sortir de l’UE ne signifie pas rompre toute relation avec les pays d’Europe est assez rigolote, mais ça reste important de le préciser vu que les medias font tout pour assimiler sortie de l’UE et xénophobie.

            La plupart des militants sont multicartes.
            Quand on a compris la nécessité de s’organiser sur le plan politique, on arrive vite à la nécessité de s’organiser syndicalement.
            En l’occurrence le M’pep est syndiqué à la CGT, et avant de faire de l’éducation populaire un programme des législatives dans le M’pep, il devait faire de l’éducation populaire au sein d’Attac qu’il n’a pas quitté.
            Votre dédaigneux « multicartes » n’a pas lieu d’être, vous auriez mieux fait de lire ce qu’il disait.

            Et l’UPR c’est une merdouille bonapartiste qui n’a même pas un programme écrit mais qu’on peut voir dans ses videos promouvoir l’association capital-travail.

            Et plutôt que de vous moquer de vos camarades, vous feriez mieux de leur montrer l’exemple, plutôt que de prendre prétexte de leurs lacunes pour ne rien faire du tout.

            • Jean----Marc
              Jean----Marc répond à Autist. Reading
              Vif et Soyeux
              • Posté à 20h27 le 23/10/2012
              • Internaute 192417
                Vif et Soyeux

              Mais oui autiste, toussa toussa et plus encore :)

              Allez, bonne route, fais gaffe tu as les lacets de tes sabots défaits ;)

        4 autres commentaires
  • A déménagé le 26-10-2010
    • Posté à 18h16 le 22/10/2012
    • Internaute 93575
      non connue

    Pour ma part, ce ne sera ni l’un ni l’autre ! Surtout pas Montebourg, qui fait preuve d’une grande naïveté pour un ministre : la plupart des produits qu’il vante sont en réalité au mieux assemblés en France (ce qui suffit à en faire du made in France...), mais pas réellement fabriqués en France.

    Le problème, c’est qu’on vit aujourd’hui une époque où il serait sans doute possible de relocaliser des activités de production en France (pas toutes, mais certaines), mais que personne ne semble vouloir le faire. En surtout pas ce Gouvernement (quand je dis ce Gouvernement, je parle du Gouvernement de la France en général, pas nécessairement celui qu’on nous a imposé et qui officie en ce moment).

    Si on veut attirer des producteurs, il faudrait penser à réduire le coût de fabrication en France. Beaucoup parlent de réduire le coût de la main d’oeuvre, et ce serait possible en baissant sensiblement les charges sociales, qui sont en France parmi les plus élevées d’Europe. En contrepartie, on pourrait créer par exemple une taxe carbone d’un montant relativement élevé pour tous les produits venant de l’extérieur. Ceux venant des Chine, par exemple, générateurs de fortes émissions de CO2, seraient lourdement taxés, réduisant ainsi significativement l’écart de coût (et donc de prix final) avec les produits français (dont les prix auraient par ailleurs baissé du fait de l’allègement de charges).

    L’écart a déjà tendance à se réduire naturellement (augmentation des salaires en Chine, renchérissement des coûts de transport), et les avantages d’une production en Chine deviendraient nettement plus limités avec ce type de taxes.

    La Chine peut évidemment être remplacée par n’importe quel autre pays lointain.

    Sinon, il y avait aussi l’idée de la TVA dite sociale du précédent Gouvernement, que l’actuel Gouvernement n’ose pas remettre sur le tapis pour des raisons politiques (franchement, la politique, c’est pénible, et ça ne fait pas avancer...). Ce serait sans doute plus facile à faire car moins directement protectionniste et donc moins difficile à faire passer sur le plan diplomatique. Sans doute moins bien pour le consommateur par contre, mais un moindre mal si on ne peut pas trop forcer sur une taxe carbone.

    • EdkOb
      • Posté à 23h31 le 22/10/2012
      • Internaute 85736

      « Beaucoup parlent de réduire le coût de la main d’oeuvre, et ce serait possible en baissant sensiblement les charges sociales, qui sont en France parmi les plus élevées d’Europe »

      Beaucoup ?

      Les dites » charges » sont des cotisations SOCIALES ! C’est du salaire différé.

      Mais voilà, la voix du Me(r)def est-elle capable de comprendre cela ?

    • plusalouest
      • Posté à 13h40 le 23/10/2012
      • Internaute 190645
        France

      ce n’est pas le cout de la main d’œuvre qui tue le travaille en France, mais relocaliser une activité en FR ce sont les actionnaires de ces boites qui devraient revoir leurs profits à la baisse. Comme l’Europe donne priorité à la finance (comme les USA et GB) et non à l’humain il est certain qu’il y a peu d’espoir de relocaliser des activités ici.
      Quand à la TVA sociale, c’est l’attrape nigaud pour ceux qui ne peuvent pas mettre 1 euros d’épargne, c’est eux qui vont payer le plus cette augmentation par rapport à leur salaire.

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 18h24 le 22/10/2012
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    « Pascal Lamy, un ancien collaborateur proche de Jacques Delors... »

    C’est un peu ambigu d’un point de vue linguistique.

    (Pour les commentaires sérieux, ce sera ailleurs : corrigez l’ambiguïté et supprimez ce commentaire, ce sera très bien.)

    • Hulk
      Hulk répond à Pi.K
      Gros con de droite
      • Posté à 00h37 le 23/10/2012
      • Internaute 191680
        Gros con de droite

      Ah bon ? Delors Lamy, vous croyez ?
      Il faudrait lettre cela au conditionnel, par prudence.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 18h37 le 22/10/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    « Mes amis ! Allons leur casser la gueule à Montebourg et Lamy, et croyez moi je m’y connais en vilains tueurs de socialisme ! »

    • caro
      caro répond à Joseph Gratteur
      délinquante avérée
      • Posté à 23h01 le 22/10/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      p’tin ! c’est mon fond d’écran ! ! ! ! ! !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 18h43 le 22/10/2012
    • Internaute 84604
      fumiste

    Ah c’était le bon temps lorsque les occidentaux consommaient 80% des ressources de la planète. Salauds de chinois-indiens-brésilens-et autres.

    Occidentaux qui ont pollué toute la planète pour se développer et voudraient imposer des critères environnementaux aux pays émergents pour préserver leur train de vie.

    Occidentaux qui vivent dans un confort social inouï et voudraient imposer leurs critères aux autres pays qui n’en peuvent mais, en les accusant de concurrence déloyale.

    Il est loin le temps où les gens de gauche se disaient tiers-mondaliste,

    • Tom Roger
      Tom Roger répond à alberich
      Classe moyenne
      • Posté à 20h02 le 22/10/2012
      • Internaute 194075
        Classe moyenne

      Les industriels occidentaux ont pollué leur pays pendant des décennies et maintenant ces même industriels occidentaux polluent les autres pays. Rien ne change

      Au final c’est toujours le peuple qui trinque. Je n’ai pas l’impression que le rmiste français qui agrémente ses plats surgelés dans du plastique chinois toixique en bouffant au macdo, en s’habillant avec du synthétique, en respirant des pots d’échappement et en payant une fortune pour 10 mètres carrés en regardant des programmes de merde à la TV vit dans un confort inouï ...

      • Hulk
        Hulk répond à Tom Roger
        Gros con de droite
        • Posté à 00h40 le 23/10/2012
        • Internaute 191680
          Gros con de droite

        Il vit mieux que la moitié des Chinois, il est mieux soigné que 85% des Chinois, et 90% des Français vivent mieux que lui.
        Mais vous avez raison, la France est un endroit atroce pour vivre quand on est pauvre. Il vaut mieux être pauvre en Chine, en Inde ou au Niger.

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à Hulk
          Bisounours de combat
          • Posté à 10h26 le 23/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          Oui ou au bangladesh, ethiopie, soudan... Cette rhétorique est indigne de vous Hulk, oui il y a pire ailleurs mais oui il y a et il pourrait y avoir bien mieux, balle au centre...

          Sous prétexte d’être dans le moins pire devons nous accepter de descendre encore un peu plus ?

          Et il a raison, c’est systématiquement les peuples qui trinquent.

          • Hulk
            Hulk répond à Bad Lieutenant
            Gros con de droite
            • Posté à 23h24 le 23/10/2012
            • Internaute 191680
              Gros con de droite

            Nous ne descendons pas. Un SDF français de 2012 vit comparativement mieux qu’un clochard de 1950.

            Que ça vous plaise ou non n’a d’ailleurs aucune importance.

            • O.S.T.I.A.
              O.S.T.I.A. répond à Hulk
              ZAD
              • Posté à 23h42 le 23/10/2012
              • Internaute 191710
                ZAD

              « Un SDF français de 2012 vit comparativement mieux qu’un clochard de 1950 »

              Mouais mouais.
              Le fait qu’il y ait aujourd’hui des caméras et des machines qui font biiiiip partout dans les magasins, le fait qu’il faille aujourd’hui un compte en banque pour travailler, ou une adresse pour avoir un compte en banque, ou un compte en banque pour avoir un travail, sans parler du plein emploi qui n’est aujourd’hui plus qu’une utopie.
              La vie d’un SDF sous Bukowski ou Kerouac me parait plus sexy que celle du clochard occidental contemporain

            • Bad Lieutenant
              Bad Lieutenant répond à Hulk
              Bisounours de combat
              • Posté à 10h21 le 24/10/2012
              • Internaute 190065
                Bisounours de combat

              c’est bon la merde est sous le tapis mais le tapis ne se soulève pas encore, continuons et votre échelle de mesure fait froid dans le dos...

        4 autres commentaires
  • Listéria
    Listéria
    particulier
    • Posté à 18h52 le 22/10/2012
    • 180828
      particulier

    Le libéralisme combien de morts ?

    Les Chinois ne respectent pas les principes du libre échange. Ils ont raison. S’ils protègent leur économie par un yuan dévalué et une difficulté d’accès aux marchés publics, c’est qu’ils ont l’expérience de ce que fut une économie ouverte (à coups de canonnières) et des désastres qui en ont suivi.

    On l’oublie trop souvent, mais le totalitarisme libéral est par nature ultra violent. L’histoire de la Chine ou de l’Inde au 19ème siècle, celles de l’Amérique latine dans les années 70 ou de la Russie dans les années 90 sont faites de crimes, de meurtres, de révoltes et de famines, de destructions de l’Etat social auprès desquels le projet communiste (passablement criminel lui aussi) paraît finalement, plutôt sympathique.

    Et si les Chinois respectent encore Mao, c’est aussi (et peut-être surtout) parce qu’ils savent ce qui s’est passé avant.

    Pascal Lamy fait partie de ces talibans de la mondialisation ultra libérale. Il ne réfléchit pas en terme de principe économique, de pragmatisme, mais de foi et de religion. Le protectionnisme c’est mal nous dit-il, quitte à distordre l’histoire de l’économie. C’est oublier que le libéralisme s’accompagne de la destruction des systèmes sociaux, de la criminalisation de la citoyenneté. L’être n’appartient plus à un groupe qui l’aide et le protège, il est un individu abandonné à la logique de l’offre et la demande. Bref une proie.

    Montebourg, quoiqu’il soit un peu léger sur la forme, n’a pas tort de renvoyer Lamy dans ses cordes. Face à l’extrêmisme, il faut savoir être ferme.

    • pateris
      pateris répond à Listéria
      serial lecteur
      • Posté à 19h56 le 22/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Oui, c’est « le marché est bon, le marché est grand, prosternez-vous devant sa munificence ». Sinon, en effet, quand on postule « il n’y a pas d’alternative » (donc, même si ça ne marche pas, on continue, cf Cameron), on peut parler de totalitarisme : il n’y a qu’en dictature que c’est comme ça et pas autrement. Mais les libéraux et autres petits marquis médiatiques à la pensée unique racornie espéraient tenir leur reich de 1000 ans, même s’il leur fallait une guerre pour ça histoire d’y aller à coup de schlague (entendu dans une émission radio de grande écoute, et personne n’a moufté…) Rappelons Primo Levu voyant dans le camp de travail l’aboutissement ultime du libéralisme, lorsque l’homme est objet porteur d’un numéro, réduit à sa production…

    • Hulk
      Hulk répond à Listéria
      Gros con de droite
      • Posté à 00h50 le 23/10/2012
      • Internaute 191680
        Gros con de droite

      Ha ha ha, l’état social en Chine avant le méchant libéralisme, merci, j’en rigole encore.
      Vous en avez d’autres des comme ça ?

      Mon vieux, si vous étiez moins ignorant, vous sauriez que depuis l’origine du monde, les relations entre les états ont toujours été fondés sur la loi du plus fort, et régis par la prédation de ce plus fort envers le faible.
      Le « libéralisme » n’a rien à voir là-dedans, si ce n’est de servir d’épouvantail aux esprits faibles.

      D’ailleurs, « totalitarisme libéral », c’est un magnifique oxymore, un peu comme dire « la prison de la liberté », ou « l’énergie de F. Hollande ».

      • rouba
        rouba répond à Hulk
        astronaute
        • Posté à 06h31 le 23/10/2012
        • Internaute 114763
          astronaute

        (« totalitarisme libéral », c’est un magnifique oxymore, un peu comme dire « la prison de la liberté », ou « l’énergie de F. Hollande »)

        ou « un gros con de droite »...

         
        • big némo
          big némo répond à rouba
          charcutier- coiffeur et je m'en (...)
          • Posté à 09h56 le 23/10/2012
          • Internaute 86763
            charcutier- coiffeur et je m'en (...)

          ah non, ça c’est un pléonasme !

        1 autres commentaires
      • Listéria
        Listéria répond à Hulk
        particulier
        • Posté à 09h20 le 23/10/2012
        • 180828
          particulier

        Sur l’état social en Chine avant 1842, je vous invite à lire Roberts, Will ou éventuellement Mike Davis dans « Génocides tropicaux » (un peu trop militant à mon gout mais disponible en français).

        Cela vous évitera d’ajouter l’ignorance à la grossièreté.

        L’état social règne en Chine avant l’attaque par les commerçants anglais. L’empereur Qing est capable de faire face à une famine et faire régner l’ordre et la sécurité - ce qui est le principe d’un état social (vous n’avez pas l’air de savoir ce que c’est).

        La destruction de l’état social par les britanniques au nom de la liberté de commerce (vente de drogue) provoque une période de troubles importants (révolte des Taï Pei). Ce modèle libéral a été aussi expérimenté au Chili (Pinochet) en Argentine (Videla) en Russie (Eltsine) ... ; °

        Le principe du libéralisme qui constitue en la destruction des systèmes collectifs de protection a été étudié par Agamden et défini comme la continuation du système de camps. Il est par nature totalitaire.

         
        • Hulk
          Hulk répond à Listéria
          Gros con de droite
          • Posté à 23h23 le 23/10/2012
          • Internaute 191680
            Gros con de droite

          Ha ha ha ! Merci pour cet éclat de rire vespéral.
          À ce compte-là, l’état social régnait aussi dans l’empire romain esclavagiste et dans le système féodal basé sur le servage.

          Pitre.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques