L’édito 02/10/2012 à 17h37

Retenez votre souffle, la vraie « bataille de l’Europe » n’a pas commencé

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

L’affaire est entendue : François Hollande a trompé ses électeurs en leur faisant croire qu’il pourrait renégocier le traité budgétaire européen, mais il leur a dit la vérité lorsqu’il s’est engagé à viser les équilibres budgétaires.

L’agitation qui entoure aujourd’hui la ratification parlementaire du TSCG est en partie due à ce mensonge congénital, François Hollande ayant joué sur les mots, pendant la campagne, entre la « renégociation » du traité et un volet croissance en « complément » de ce texte signé « Merkozy ».

Il était clair, dès janvier, que la première serait impossible pour un texte conclu à 27, sauf à penser, comme l’espéraient secrètement certains socialistes, que les électeurs irlandais, les seuls à le ratifier par référendum, le rejetteraient...

La confusion vient aujourd’hui du fait que le débat parlementaire survient au lendemain de la présentation du premier budget de l’ère Hollande, et que celui-ci est placé sous le signe de la rigueur. Or il ne s’agit évidemment pas d’un effet du traité, pas encore entré en vigueur, mais d’un choix politique assumé par François Hollande qui avait annoncé la couleur.

La bataille du traité 2012 n’a rien à voir avec celle de 2005. Et elle ne suscite d’ailleurs pas les mêmes passions. Elle permet juste aux formations politiques de prendre leurs marques : les écologistes l’ont fait avec éclat pour se démarquer du PS au sein de la majorité, la gauche de la gauche l’a fait dans la rue dimanche pour prendre date, et une poignée de socialistes, pas plus d’une vingtaine, s’apprête à le montrer par son vote parlementaire, privant Jean-Marc Ayrault de l’unité de façade qu’il réclame.

Quelle Europe demain ?

La suite devrait être plus intéressante. Quelle Europe voulons-nous construire pour les prochaines années ? La crise poussera-t-elle vers plus de fédéralisme au sein, au moins, d’un noyau dur européen dont la France et l’Allemagne, ou aura-t-elle raison de quarante ans d’avancées à petits pas vers cet objet politique non identifié (opni) dont parlait autrefois Jacques Delors ?

Plus d’Europe pour quoi faire ? Pour le comprendre, lisez ce qu’écrit Roger Cohen, chroniqueur du New York Times, faisant mardi un tour d’horizon du monde :

« L’Europe est une puissance qui se cherche un statut, minée par la crise de l’euro et le déficit démocratique de ses institutions, dépourvue de l’idéalisme qui animait autrefois la quête d’unité européenne, et représentée par un “président” dont personne n’a entendu parler. Il ne reste plus qu’une seule personnalité politique sérieuse en Europe. Son nom : Angela Merkel. »

Cette analyse en trois phrases relègue l’Europe aux confins de la nouvelle géopolitique mondiale, avec toutes les conséquences économiques que l’on imagine, et il est clair que, vu de Washington, il n’y a guère que la chancelière allemande à percer le mur de la visibilité. La France, seule, n’a plus guère de chance de peser dans le monde d’après.

Comme l’écrit très justement dans Le Monde ce mardi l’inattendu attelage néo-écolo de José Bové l’altermondialiste, et Daniel Cohn-Bendit le libéral, tous deux eurodéputés, dans un discours parodique de François Hollande :

« Moi, Président, je vous dois la vérité. La France est une grande nation. Mais son droit de véto au Conseil de sécurité ne doit pas nous duper. Elle ne pèsera à l’avenir sur les affaires du monde qu’à travers l’Europe. »

Au lendemain de la ratification de ce traité brouillon et sans envergure, le chantier de l’Europe sera bel et bien sur la table. La France est restée étonnamment silencieuse alors que l’Allemagne a déjà mis des propositions sur la table. Ce silence ne doit pas durer, sauf à laisser passer un moment historique.

Il sera temps, alors, de déclencher une véritable « bataille d’Europe » au sein de l’opinion, fortement clivée sur le sujet. Car les enjeux, cette fois, seront déterminants pour l’avenir, et devront véritablement être tranchés par les Français, soit par référendum, soit en étant au centre de la prochaine élection présidentielle.

Ce mardi matin, l’Europe était le sujet du « duel » de France info qui m’opposait à Sébastien Ferjou d’Atlantico. Voici la vidéo du débat.

Le « duel » de France info

Rue89 vs Atlantico

  • 7726 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 18h01 le 02/10/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Durant la campagne Hollande a dit qu’il renégocierait pour ajouter un volet croissance. Ledit volet existe, c’est une déclaration d’intention.
    Dire que Hollande a menti est un peu stupide, dans la mesure ou la seule promesse pour laquelle le peuple a voté était de virer sarko. S’il y avait eu le moindre enthousiasme, il serait passé avec un écart de voix important.
    Quant à l’Europe, elle continue son chemin économique. Elle n’est pas démocratique, mais qu’importe, on a pas besoin des peuples pour décider de l’avenir de la « communauté du charbon » élargie à 27 avec monnaie unique, on ajuste besoin des banques, qui démocratiquement désignent nos élites parmi leurs conseils d’administration.
    L’idée de l’Europe, c’est l’emballage cadeau bien brillant qui a amusé le peuple pendant 50 ans. Mais en ouvrant le paquet cadeau, il n’y avait rien pour lui, finalement, si ce n’est une belle imposition : -)
    Tant que les banques dureront, l’Europe durera, car c’est le fruit des banques. Le seul problème, serait que les peuples s’en mêlent, mais ce n’est pas pour demain...

    • jino83
      jino83 répond à PaulTron
      • Posté à 19h22 le 02/10/2012
      • 159282

      « Dire que Hollande a menti est un peu stupide, dans la mesure ou la seule promesse pour laquelle le peuple a voté était de virer sarko. “

      Pas vraiment d’accord avec ça , si la raison était bien de virer Sarko , c’était de virer Sarko pour avoir une autre politique avant tout ... c’est pas le cas malheureusement la ligne politique ne change pas .

      • 0173dom
        0173dom répond à jino83
        retraité
        • Posté à 19h53 le 02/10/2012
        • Internaute 111751
          retraité

        pas d’accord, la ligne politique ne change pas effectivement sauf que le curseur des impôts est un peu plus dirigé vers les plus riches. par contre, la morale en politique là effectivement tout reste à faire car beaucoup du PS sont à gauche par opportunisme, sur cette question j’aurais largement préféré Bayrou.

         
        • vinz26
          vinz26 répond à 0173dom
          Artiste du dimanche
          • Posté à 09h34 le 03/10/2012
          • Internaute 115286
            Artiste du dimanche

          « ...le curseur des impôts est un peu plus dirigé vers les plus riches. »

          Pas du tout, NS demandait un allergissement de l’assiette de la PPE qui du coup n’a pas été fait sous Hollande. Tous les salaires entre 1200 et 1700€ ont payé plus d’impôt cette année que si NS aurait passé.

          • 0173dom
            0173dom répond à vinz26
            retraité
            • Posté à 12h37 le 03/10/2012
            • Internaute 111751
              retraité

            parce que vous croyez que Sarko aurait fait payer ses potes, vous plaisantez, il a tout fait pour leur ajouter des niches, demandez à Bettancourt

        • la choukette
          la choukette répond à 0173dom
          libre penseur si possible
          • Posté à 11h13 le 03/10/2012
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          « pas d’accord, la ligne politique ne change pas effectivement sauf que le curseur des impôts est un peu plus dirigé vers les plus riches. »

           ? ? ?

          plus riches que les smicards déjà très pauvres peut être ... mais bon on sera plus d’un sur 10 à morfler lourdement avec les sauces (je dis pas la gauche ça n’a juste rien a voir),

          la seule chose en train de se passer c’est un effet domino, on avait avant un état endetté mais des ménages dans une situation d’endettement relativement correcte ce qui est en fait normal,

          on va se retrouver avec un état endetté et des ménages sur endettés et là plus de lendemain qui chantent.

          c’est une opération liquidation et elle est menée de main de maître par ce gouvernement de faux culs.

          le peuple ne réagira que quand il se rendra compte qu’il ne bouffe plus à sa faim et ce jour là il sera trop tard pour remédier à la situation pacifiquement.

          c’est un bain de sang qui s’organise rien d’autre.

          • 0173dom
            0173dom répond à la choukette
            retraité
            • Posté à 12h46 le 03/10/2012
            • Internaute 111751
              retraité

            le problème c’est que les politiques eux ne sont pas affectés, ils vivent tous très largement sur la bête, c’est la belle vie pour eux comme je l’ai lu d’une journaliste australienne qui les qualifiait de nouvelle aristocratie en France.
            Pour moi il n’y a que 2 solutions, faire une europe fédérale totale ou sortir de l’euro, personnellement je pencherais pour la 1er solution mais l’autre est défendable (voir la Suède).

        4 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h04 le 02/10/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Hollande n’a pas menti, il a juste mis des visages sur son ennemi.

    Tant que la finance reste un ennemi virtuel on peut bien le maudire, quand elle s’appelle Merkel ou Barroso ou Lagarde ou Draghi ou Lamy ou Jim Yong Kim, il faut bien composer.

    • Zeki
      Zeki répond à Anastaze
      Curieux de tout
      • Posté à 19h53 le 02/10/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Hormis super mario, vous nous citez surtout les porteurs d’eau... On trouve de bien plus gros poissons ici, au conseil d’administration de la Banque des Réglements Internationnaux, apex du cartel des banques centrales, qui sont :

      Christian Noyer, président du conseil d’administration
      Masaaki Shirakawa
      Ben Bernanke
      Mark Carney
      Agustín Carstens
      Luc Coene
      Andreas Dombret
      Mario Draghi
      William Dudley
      Stefan Ingves
      Thomas Jordan
      Mervyn King
      Klaas Knot
      Anne Le Lorier
      Guy Quaden
      Fabrizio Saccomanni
      Ignazio Visco
      Jens Weidmann
      Zhou Xiaochuan
      Lien

      • curieux22
        curieux22 répond à Zeki
        dernière marche avant le saut
        • Posté à 23h52 le 02/10/2012
        • Internaute 192553
          dernière marche avant le saut

        « Banque des Réglements Internationnaux »
        Annie Lacroix Riz en dit très long lors de ses interventions.
        Ladirte banque

         
        • Zeki
          Zeki répond à curieux22
          Curieux de tout
          • Posté à 14h11 le 03/10/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Tout à fait... les archives exhumées par ALR, au delà de son interprétation que certains considèrent comme trop partisane, ne laissent aucun doute sur l’entente entre banquiers centraux et leur rôle dans l’émergence du fascisme comme rempart au communisme.

          D’ailleurs j’aimerais bien trouver la communcation d’ALR intitulée « La BRI et la Banque de France de l’apaisement à la guerre : de la collaboration des Banques centrales à l’“or allemand” “... si quelqu’un a un lien... je prends !

          PS : vous voyez, j’ai encore plein de sujets polémiques en stock permettant à d’ignorants ahuris de m’insulter sans vergogne. Le cartel des BC et son apex, la BRI, en est un de plus.

        1 autres commentaires
  • lancetre
    • Posté à 18h20 le 02/10/2012
    • Internaute 18658

    Cette « Union Européenne » qui se construit contre les peuples va dans le mur.

    Dommage, dépasser les nationalismes était une belle idée.

    Mais cette « Union » imposée par les banquiers et les technocrates, qui refusent systématiquement d’écouter la vox populi, finira comme l’autre : l’URSS.

    • Toc
      Toc répond à lancetre
      militant
      • Posté à 23h01 le 02/10/2012
      • Internaute 148294
        militant

      Des tentatives pour unifier l’Europe dans un même système, il y en a eut tellement dans toute son histoire, et toutes ont fini par échouer à terme, de Charles Quint à l’URSS en passant par Napoléon et l’Empire d’Autriche. Il y a trop de peuples différents en Europe, trop de cultures, de langues, de systèmes politiques, de populations différentes, pour que ça tiennent vraiment dès lors qu’on veut unifier tout ça. L’Angleterre a une histoire qui est plus commune avec l’Inde qu’avec l’Italie !

      Les Etats-Unis ont réussi parce qu’ils étaient 7 millions, qu’ils parlaient une langue commune, et qu’ils là depuis peu de temps. Mais en Europe, comment veut-on pouvoir créer un système économique et politique commun entre des peuples qui n’ont ni les mêmes problèmes économiques ni les mêmes institutions politiques ?
      La France n’a pas de problème de natalité, l’Allemagne si. Si on essaie d’oublier cet état de fait, on ira droit dans le mur. Ce qui peut marcher en Europe, c’est une politique de coopération entre les Etats, mais dès qu’on veut imposer une sorte de pseudo fédération plus ou moins uniforme, on ne fait que récréer le mythe d’un empire européen.

      • Saul
        Saul répond à Toc
        visiteur
        • Posté à 14h08 le 03/10/2012
        • 173990
          visiteur

        Bravo pour votre résumé et rappel des expériences tentées. Car il est vrai que l’idée européenne, c’est à dire celle de l’unification, est vieille comme le monde..
        A vos exemples historiques, on pourrait d’ailleurs rajouter l’empire romain, mais aussi Charlemagne, qui se plaisait à appeler son empire....« Europa », et que ses contemporains auraient surnommé « Pater Europa »

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 18h24 le 02/10/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    « Il sera temps, alors, de déclencher une véritable “bataille d’Europe’ au sein de l’opinion, fortement clivée sur le sujet. ‘

    S’il s’agit de l’opinion publique dont vous parler :
    ils’ s’en foutent : on le voit en Europe du Sud actuellement.

    S’il s’agit de ‘leurs’ opinions :
    ‘ils’ baisseront tous leurs frocs face au pognon des lobbyistes et à part quelques martiens, c’est déjà réglé.

    ‘Car les enjeux, cette fois, seront déterminants pour l’avenir, et devront véritablement être tranchés par les Français, soit par référendum,

    Suivi par un Sommet des Plus Hauts’ qui abrogera un hypothétique Référendum à l’exemple de Lisbonne.

    ‘Soit en étant au centre de la prochaine élection présidentielle.’

    Vous avez déjà vu un sujet européen comme thème central, j’entend par là comme thème principal, d’une élection nationale hormis l’élection des députés européens ?
    Si oui, ça serait sympa de les citer !

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h35 le 02/10/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Toujours d’actualité : Pour un mouvement social européen (par Pierre Bourdieu).

  • Nationaliste89
    Nationaliste89
    En France
    • Posté à 18h39 le 02/10/2012
    • Internaute 189546
      En France

    Encore un débat entre deux éditorialistes de bazar à l’idéologie anti-nationale et anti-sociale..

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Nationaliste89
      Bisounours de combat
      • Posté à 18h47 le 02/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      putain les gars c’est pas bové qui va vous vendre aux arabes hein, arrêtez un peu...

  • huutaa
    huutaa
    Même pas avec des pincettes.
    • Posté à 18h41 le 02/10/2012
    • 183774
      Même pas avec des pincettes.

    Je me demande dans quelle mesure vous n’avez pas trompé vos lecteurs dans la couverture des présidentielles.

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à huutaa
      Bisounours de combat
      • Posté à 18h46 le 02/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      Ah non c’est bon déjà qu’il parle de rien sur un sujet essentiel là il va nous en faire des tonnes pour ne rien contredire au final, de l’air !

      • huutaa
        huutaa répond à Bad Lieutenant
        Même pas avec des pincettes.
        • Posté à 18h50 le 02/10/2012
        • 183774
          Même pas avec des pincettes.

        Je dis ca mais je dis rien hein ^^

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 18h43 le 02/10/2012
    • Internaute 111221
      fée

    « Elle [la France] ne pèsera à l’avenir sur les affaires du monde qu’à travers l’Europe. »

    Cela fait plus de 60 ans que l’Europe se construit : a-t-elle une seule fois pesée sur les affaires du monde durant cette période ?

    Si on compare le poids politique sur le monde de l’Europe ces 60 dernières années à celui de l’ensemble des pays européens les 5 siècles qui ont précédé ces 60 ans, on comprends sans peine pourquoi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les États-Unis d’Amérique, ont largement contribué à la construction de l’Union Européenne à la suite de leur victoire...

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 18h58 le 02/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    L’implication directe du milieu de la finance dans nos affaires politiques ne vous gêne pas ? Que l’on obéisse à des gens pour qui ont a pas voté ne vous dérange pas plus que ça non plus ? Que les financiers qui ont mit la plupart des pays européens dans la merde soient les grands gagnant de ce traité, rien à dire ?

    Je crois que je commence à préférer notre pierre de droite...

  • Listéria
    Listéria
    particulier
    • Posté à 18h56 le 02/10/2012
    • 180828
      particulier

    Donc le mot est lâché : « peser »

    L’Europe ne sert pas à « vivre ensemble » , à partager des cultures, à mettre en place des projets, non, dans l’esprit de nos dirigeants, elle sert à « peser ». Le fantasme des nations autrefois propriétaires du monde et qui veulent s’unir pour trouver un peu de leur pouvoir.

    Beau projet. L’euro, le traité de stabilité sont donc l’expression d’un fantasme post-colonial. On comprend mieux que ça marche aussi mal. Qu’importe que la Grèce s’enfonce dans la crise, que les jeunes Espagnols pointent au chômage ou que la France voit son industrie disparaître. L’important est que nous pesions.

    Nous pouvons dessiner toutes les abstractions économiques du monde, au risque d’envoyer tout le monde dans le mur, mais l’essentiel est de ne pas reconnaître que nous nous sommes trompés, que renions tout ce qui fait nos valeurs (la nation, l’intégration, la solidarité) et nous nous accrochons à notre fantasme principal : grâce à l’euro nçous « pesons »

    Vaste connerie

    • Saul
      Saul répond à Listéria
      visiteur
      • Posté à 20h00 le 02/10/2012
      • 173990
        visiteur

      Très bien résumé. Pour construire cette nouvelle prison des peuples, on a réussi le tour de force de nous convaincre que « Nation » était un gros mot alors que ça veut dire solidarité....

    • kodiak
      kodiak répond à Listéria
      myope
      • Posté à 20h20 le 02/10/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Pourquoi pas un espace pour construire des utopies sociales et des pratiques de production plus équilibrées pendant que vous y’êtes ? ? Un laboratoire pour développer un travail apaisé, un art plus ouvert et des modes de vie multiples et variés aussi ? ? Hein ? ? Et du respect pour les animaux ? Quoi ? ! Des terroirs revivifiés où habiter et cultiver ? ? Des villes à visage humain et à taille raisonnable où échanger des idées venues d’ailleurs ? ....Hmprf - Espèce de dangereux terroriste irresponsable ! canaille cosmopolite ! On aura votre peau !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 19h20 le 02/10/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    On parle de l’Europe, mais de quelle Europe parle t-on ? Celle des pays endettés, essentiellement ceux du Sud, Grèce, Italie, Espagne, Portugal et dans une moindre mesure France qui ne pouvait exister qu’à travers l’endettement et que Bruxelles à laisser s’enfoncer par incompétence ou complicité trop occupé à se codifier et standardiser le rayon de courbure des bananes. Celle du Nord avec l’Allemagne comme parangon de vertu , besogneuse, travailleuse et donneuse de leçon. Celle de la perfide Albion, absoute des contraintes de Schengen et libre de faire filer ses déficits. L’Europe est devenue celle des banquiers et des traders, elle n’a aucun idéal commun pour ses peuples. Quel message porte l’Europe ? réduisez vos déficits vous vivrez mieux, c’est un message de comptable, pas de visionnaire. Pour remettre l’Europe en état de marche, encore faut il donner de l’espoir à ses citoyens, dans le cas contraire le nationalisme va renaître de ses cendres.

  • Saul
    Saul
    visiteur
    • Posté à 19h47 le 02/10/2012
    • 173990
      visiteur

    Question pipée, puisque cet édito ne laisse de choix qu’entre l’europe....l’europe et encore l’europe.
    question orientée fallacieusement par
     »Quelle Europe voulons-nous construire pour les prochaines années ? « 

    alors que la vraie question qui fera débat, c’est
     » voulons nous ou pas d’une europe ? »

    bref rhétorique européiste, ce qui est le droit de l’auteur, mais faussement ouverte malgré ce qu’il prétend, puisque ignorant délibérément cette hypothèse plus que plausible, celle des peuples qui ne voudraient pas d’une europe quelle qu’elle soit.
    Car pour que l’europe existe, il faut qu’il y ait une adhésion des peuples à une europe, qu’il y ait cette conscience d’une même appartenance.
    et là, Haski sera bien en peine de démontrer cette adhésion....

    Et donc pour faire croire à cette europe inévitable, on martèle le mantra du TINA revu à la sauce européenne, le même discours décliniste que l’on retrouve à toutes les période des collabos de tout temps.
    « La France, seule, n’a plus guère de chance de peser dans le monde d’après. »

    allons bon, la France, 1% de la population mondiale, mais TOUJOURS (car ne devant rien à l’europe, c’était le cas avant elle) 5ème puissance économique mondiale....à elle seule.
    La France qui, au cours de son Histoire, a du faire face à bien pire que votre petite mondialisation à la con, qu’est en train au passage de tourner en eau de boudin....mondialisation que l’on nous présente comme le nouveau croque mitaine, histoire de bien nous persuader que l’on ne peut faire face seul à un truc pareil, alors que ça a toujours existé, seuls le rythme et les imbrications se sont accélérés.
    Mais une chose est vraie dans cet article : la bataille de l’europe ne fait que commencer.

    votre drapeau européen, je me torche avec.

    Delenda est europa

    • Frispitch
      Frispitch répond à Saul
      penseur
      • Posté à 23h32 le 02/10/2012
      • Internaute 145869
        penseur

      Tout à fait d’accord.
      L’avis des peuples est déterminant.
      Et après avoir demandé aux peuples s’ils veulent ou non d’une europe, il faudra continuer dans cette voie en leur demandant s’ils veulent de l’islam, de l’afrique , du maghreb, et du vivrensemble.

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 19h56 le 02/10/2012
    • Internaute 111751
      retraité

    l’Europe elle sera fédérale ou elle ne sera pas, elle n’a aucun intéret sous cette forme sauf pour les banques et nos politiques qui nous coutent très cher.

  • a déménagé 23-04-2013
    • Posté à 22h09 le 02/10/2012
    • 169677
      non connue

    Tout ça me fait penser à François Asselineau, président de l’Union Populaire Républicaine, qui fait son premier grand média aujourd’hui dans Ce soir ou jamais sur France 3. Je ne suis pas un inconditionnel de FA et de l’UPR, mais sa présence pourrait donner lieu à des débats intéressants.

    • matsu
      matsu répond à a déménagé 23-04-2013
      watashi baka ja nai !
      • Posté à 17h59 le 03/10/2012
      • 183181
        watashi baka ja nai !

      Des débats, c’était peut-être trop demander ( ! ...), mais on peut dire qu’il a bien rué dans les brancards, hier soir ! L’a pas mâché ses mots, le gars ! : -)
      (Un montage de ses interventions dans l’émission est disponible sur YouTube).

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à matsu
        non connue
        • Posté à 20h57 le 03/10/2012
        • 169677
          non connue

        J’ai pas trouvé ces interventions mémorables. D’autant plus qu’il a invectivé un type comme Daniel Cohen qui semblait plutôt ouvert au débat. Mais bon c’est son premier passage dans un grand média, il fallait qu’il arrive à poser ses principales idées politiques dans une émission qui n’est justement pas vraiment politique, c’était compliqué.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 22h00 le 02/10/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    C’est la bataille duraille.

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 23h14 le 02/10/2012
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    c’est malhonnête, comme en 2005, de prétendre que le débat est abstrait ou idéologique, non, non, ce sont des mots dans le texte du traité qui posent problème, déficit structurel, qui définit ce truc ? des non élus, mécanisme de correction automatique, le « automatique » pose problème, etc.

    des éditorialistes qui n’ont pas lu le texte et qui passent leur vie à causer dans des salons font semblant, ce qu’ils font le mieux, de croire que nous ne l’avons pas lu, erreur, le texte du traité pose problème, plusieurs problèmes très sérieux dont le principal est démocratique

  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 23h37 le 02/10/2012
    • Internaute 89958
      Salarié

    On s’en f... de « peser » sur les affaires du monde. La France a assez donné de Louis XIV aux poilus de Verdun. On veut juste vivre décemment et ne pas perdre sa vie à la gagner en travaillant pour des capitalistes dont les appétits démesurés provoquent crise financière sur crise financière. Je refuse par avance tout sacrifice pour une Europe dévouée à la libre concurrence et qui servirait de supplétifs aux américains pour tenir les russes ou l’afrique du Nord en laisse. En outre, les institutions européennes sont devenues une incroyable bureaucratie à l’efficacité douteuse. On ferait mieux d’évaluer leur efficacité à accomplir leurs missions dans leur périmètre actuel au lieu de leur en confier de nouvelles.

  • A déménagé le 06-11-2012
    • Posté à 00h14 le 03/10/2012
    • 182080
      non connue

    « L’affaire est entendue : François Hollande a trompé ses électeurs en leur faisant croire qu’il pourrait renégocier le traité budgétaire européen »
    A ce stade, tout est dit. Rideau. La suite de l’article n’est pas convaincant. J’aime bien Pierre Haski, mais c’est un peu faiblard pour cette fois-ci. Il fait semblant de croire que la France (Hollande) est attentiste et prudente tout en espérant mieux, alors que ces gens-là sont 100% d’accord avec le traité Merkozy. Ils feront tout pour empêcher une « bataille d’Europe », comme vous dites, cher Pierre Haski. Elle aura lieu bien entendu, mais ce déni de démocratie débouchera sur quelque-chose de violent. Pour le coup, ça risque d’être plus grave qu’une démocratique « bataille d’Europe ».
    Depuis 30 ans qu’on nous bassine avec le FN, je n’y avais vu que des écrans de fumée jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, on voit bien que les fascistes sont en embuscade un peu partout. Le vent en poupe (pas seulement le FN, c’est toute une nébuleuse). On n’y échapppera pas. Merci Hollande. Tu n’es pas lucide sur ce coup-là et ton reniement nous coûtera cher. On est vraiment dans la merde.

  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 07h42 le 03/10/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    ’’Elle ne pèsera à l’avenir sur les affaires du monde qu’à travers l’Europe. »

    Pfff, l’Europe, c’est quoi à l’étranger ? Des subventions balancées à tord et à travers, sans contrôle, qui finissent dans les mauvaises poches. C’est mignon, il y a des monuments ridicules et des plaques aux couleurs du drapeau européen partout dans les pays pauvres.
    L’Europe n’a jamais permis à la France de peser (dans la mesure où c’est vraiment utile) et il n’y a aucune raison que cela change demain.
    En général, l’attitude méprisantes des chefs d’Etat étrangers vis-à-vis de l’Europe est assez signifiante...
    Qt à la ’’bataille de l’Europe’’, elle n’aura pas lieu, en tout cas, pas sous cette forme. Nous sommes déjà pieds et poing liés depuis longtemps et l’Europe est condamné à réussir, ce qui semble de moins en moins probable.
    En cas d’échec, j’espère juste une chose : que pour une fois ceux qui nous ont mis dans ce merdier en payent les conséquences.
    En attendant, j’affute ma guillotine (symbolique, tout ça, n’est-ce-pas la modé) et je tiens ma liste à jour : Bové, Cohn-Bendit, Hollande, FOG...
    L’abîme se rapproche, les peuples ont bien compris qu’ils n’avaient plus leur destin en main. La seule solution restante sera l’explosion.

  • amarré
    • Posté à 08h55 le 03/10/2012
    • 174877

    Bel exercice de politique politicienne... bonne connaissance des positions des uns et des autres ; un seul oubli : la politique européenne, au moins depuis Maastricht, est celle qui convient à l’économie financière ; elle mène les peuples et leur nation dans le mur.... et les peuples n’y tiennent pas

  • sixquatre
    sixquatre
    charente
    • Posté à 09h07 le 03/10/2012
    • Internaute 193089
      charente

    mais alors, comment se fait-il qu’elle soit déjà en train de perdre ? ...

  • raspo
    • Posté à 11h19 le 03/10/2012
    • Internaute 29511

    Donc en gros, le traité est tout pourri, mais il ne faut pas trop s’y attarder, parce que Mr Haski n’a pas encore sonné l’heure de la « vraie bataille » ... Retenir son souffle, ça veut dire se taire ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 11h54 le 03/10/2012
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 12h46 le 03/10/2012
    • Internaute 140809
      peu importe

    Je vais essayer de faire un petit résumé.
    la croissance du PIB vient de :
    - crédit public (soutien de la demande)
    - crédit privé ( investissement immobilier, etc)
    - la balances des paiements ( biens et services avec l’étranger)

    Avec Bale 3 –> plus de crédit privé
    Avec le TSCG –> plus de crédit public.
    reste quoi ? la balance des paiements.
    alors pour la balance des paiements :
    - compétitivité hors prix (innovation, investissement, etc etc)
    - compétitivité prix ( baisse des salaires, de la dépense publique, des retraites et globalement des acquis sociaux, baisse de la monnaie, etc)

    Donc, en votant pour le TSCG, la France admet que son avenir ne viendra QUE de la compétitivité.
    Donc les français n’ont bien entendu pas compris ce que cela impliquera pour leur avenir. car on votant Mimolette ils ont cru voter pour le contraite ! .
    il va y avoir un grand mouvement de baisse des acquis sociaux, de la retraite, etc etc. il faut appeler un chat un chat.

  • plusalouest
    plusalouest
    France
    • Posté à 13h56 le 03/10/2012
    • Internaute 190645
      France

    Fallait voter Mélanchon bande de pigeon, il faut un révolutionnaire et rien d’autre à la tête de l’état. Tôt au tard on va morfler que ce soit avec les eurocrates à la solde des banksters ou un Ugo Chavez ici !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 15h15 le 03/10/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    La question intéressante est le « pourquoi ? »
    Pourquoi faudrait il absolument que l’Europe ait un pouvoir politique supra étatique ? Cela n’était pas nécéssaire à l’époque de la CECA. Pourquoi l’Europe devrait elle à ce point empiéter sur les politiques nationales, dans le domaine de l’économie et de la fiscalité, tout particulièrement ? Pourquoi la construction de l’Europe a t’elle été aussi peu démocratique et largement imposée par les dirigeants des pays concernés aux peuples (la fameuse « solidarité par le haut » ?
    On a l’impression que ce sont des impératifs quand on lit les médias. Je ne suis pas sûr que la réalité des peuples ne coincide.

  • Jean----Marc
    Jean----Marc
    Vif et Soyeux
    • Posté à 12h44 le 04/10/2012
    • Internaute 192417
      Vif et Soyeux

    Pierre Haski, vous avez vieilli, beaucoup vieilli : (

    Je ne parle pas des rides de la peau, mais de celles de l’âme.

  • watashi_baka
    • Posté à 15h07 le 04/10/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Juste une remarque, passons outre ce que je pense du traité,

    L’Europe est innocente dans la rigueur, le problème c’est qu’en faisant la dette on transfere des sommes énormes aux banques, et on perd de la souveraineté.
    Plus de dette et on peut envoyer les banques ch...
    D’où la nécéssité de prélever en impot ce que l’on crée en dette pour désendetter le pays et être indépendant des banques

Verbes thématiques