non mais oui ? 23/09/2012 à 12h15

Les écolos et le traité européen : un « non » qui fait le grand écart

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


De g. à dr. Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit, en avril 2012 (Bertrand Guay/AFP)

La décision d’Europe Ecologie - Les Verts de voter contre la ratification du traité européen tout en restant dans la majorité fait des vagues. A commencer par le départ symbolique de Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert au parlement européen, qui a décidé de « suspendre » sa participation au mouvement écolo français, dans lequel, il est vrai, il était déjà passablement marginal.

Le Conseil fédéral d’EELV, le « parlement » des écolos qui compte 150 membres, a décidé samedi avec une majorité de 70%, donc un vote sans ambiguïtés, de voter contre la ratification du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG) qui sera soumis au Parlement à partir du 2 octobre.

Affaiblir Hollande ?

Mais si le vote est clair, le positionnement d’EELV n’est pas simple. Avec deux ministres au gouvernement, il est évidemment difficile de rompre avec ce même gouvernement sur une décision aussi importante, même si ce traité ne faisait évidemment pas partie du pacte signé l’an dernier entre les écologistes et le PS.

Mais le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne cesse de marteler que voter non c’est affaiblir François Hollande, et donc le poids de la France dans les négociations européennes, et il ne manquera pas de le rappeler aux écologistes qui siègent dans son gouvernement.

Le gouvernement à domination PS est déjà soumis à la surenchère de la gauche de la gauche, avec la manifestation du 30 septembre en faveur d’un référendum sur le traité (et pour son refus) organisée par le Front de gauche et un grand nombre de mouvements et associations opposés à ce traité.

Le choix du Conseil fédéral d’EELV a été en partie tranché par l’attitude de Pascal Durand, le successeur de Cécile Duflot, la désormais ministre du Logement, à la tête du parti écologiste. Pascal Durand, qui ne s’était pas prononcé jusque-là, a apporté son soutien aux partisans du « non ».

Il a appelé à choisir « non pas entre deux visions de l’Europe car nous la partageons » mais à savoir « quel chemin vous voulez portez pour aller vers l’Europe que nous voulons collectivement ». Il a ajouté :

« La politique des petits pas est en train de séparer les populations européennes de ses pratiques. »

A l’opposé, l’eurodéputé Yannick Jadot a soutenu la ratification par souci de cohérence. Il regrette dans le JDD ce dimanche :

« Nous avons fait le choix de la participation gouvernementale, il faut en assumer la solidarité. »

Yannick Jadot, fort de son expérience strasbourgeoise, dénonce aussi ceux qui critiquent la politique des « petits pas » :

« Je pense que ces gens-là n’auraient jamais voté le traité de Rome. Quand on travaille à 27 pays aujourd’hui, c’est forcément des petits pas. Sinon, on fait une Europe napoléonienne, on envahit les autres et on impose nos choix. L’Europe, ce n’est pas ça. »

Lisibilité

Reste à savoir ce que feront concrètement les élus écologistes à l’Assemblée nationale et au Sénat, qui pourraient être tentés, pour rassurer les socialistes, de distinguer entre les deux votes distincts qui leur seront soumis : le TSCG et la loi organique (qui transposera le traité dans la législation française). La position du Conseil fédéral ne dit pas tout sur le vote des élus écologistes.

Un pied dedans, un pied dehors, la position d’EELV risque fort d’être difficilement lisible pour les Français, d’autant plus que les ministres écologistes, Cécile Duflot en tête, n’ont aucune envie de claquer la porte du gouvernement.

Le mouvement écologiste, qui est sorti de cette année électorale renforcé en terme d’élus et de place dans la majorité gouvernementale, mais affaibli par le score de sa candidate à la présidentielle et le départ de nombreux adhérents, est en quête d’une voie moyenne pour restaurer sa crédibilité.

Il n’est pas certain que ce pas de deux sur l’Europe rende plus lisible sa position vis-à-vis de l’action gouvernementale.

Et au moment où les deux têtes de l’exécutif continuent leur chute dans les sondages d’opinion (43% seulement de satisfaits (- 11) et 56% de mécontents (+ 11) pour François Hollande selon le baromètre du JDD), ce coup de canif à la solidarité gouvernementale aux allures de grand écart sera mal vécu au sein de la majorité.

De quoi se demander, comme l’a fait ce dimanche sur Europe1 François Bayrou, si la coalition socialistes-écologistes sera durable et si le choix d’EELV sur l’Europe ne va pas pousser Jean-Marc Ayrault à poser à ses « alliés » la question de confiance :

« A l’intérieur d’une majorité, on ne peut pas être dans l’affrontement sur l’essentiel. »

  • 10356 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • inspecteur crouton
    • Posté à 12h25 le 23/09/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    Manquerait plus que Valérie Trierweiler tweete contre le TSCG, tiens.

  • elendol
    elendol
    Technicien nettoyage
    • Posté à 12h27 le 23/09/2012
    • Internaute 99731
      Technicien nettoyage

    Ces boui-boui vomissants entre partis, et au sein des partis sont en train de tout détruire. Autant y aller franco.
    Ces alliances politico politiciennes pollue littéralement tout débat possible.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 12h29 le 23/09/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Cohn-Bendit nous refait son Pépé, c’est fatigant à la fin.

  • Domain
    Domain
    etudiant en droit
    • Posté à 12h48 le 23/09/2012
    • Internaute 192826
      etudiant en droit

    je n’ai jamais pu blairer Cohn-Bendit, sans précisément savoir pourquoi

    • alain georges
      alain georges répond à Domain
      tête contre les murs
      • Posté à 12h56 le 23/09/2012
      • 185805
        tête contre les murs

      il fait craspec en apparence et à l intérieur aussi

    • Ianeak
      Ianeak répond à Domain
      escapiste
      • Posté à 14h01 le 24/09/2012
      • Internaute 104544
        escapiste

      Gentil bourge, barbouillé en mode cool par son passé cool de 68tard... En vieillissant malgré tout, il finis par incarner la caricature de cette version babyboomée de la bourgeoisie occidentale, ouverte d’esprit, moderne, tolérante machin tout ça, mais avant tout, et comme ses pères avant eux et ses enfants après eux, toujours soucieuse d’accaparer un petit espace de pouvoir pour mieux veiller au intérêt bien compris de sa classe sociale, qui, comme le font remarquer les Pinçon-Charlot, a une vision très patrimoniale de la nation et de ses intérêts bien compris.
      Il peut bien faire le clown libre penseur-parleur rigolo et de son temps, l’ouverture d’esprit de DCB s’arrête là où commence la sécurité du morlingue de la bourgeoisie dont il est, quoi qu’il s’en défende, l’un des plus désolant représentant.

    • deserteur
      deserteur répond à Domain
      Service Athée
      • Posté à 14h14 le 25/09/2012
      • Internaute 62084
        Service Athée

      je crois comprendre ce qui vous gêne :
      allemand
      juif (enfin né d’une famille juive donc pas plus juif que vous culturellement parlant )
      écologiste
      député européen
      ex adjoint au maire d’une grande ville allemande
      salaire très correct (ce qui ne transforme pas les gens en « bourges “ )
      rayer les mentions inutiles.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 12h52 le 23/09/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    EELV, nouveau Logo.

    • Aimarre des Socialos
      Aimarre des Socialos répond à Pili pili
      visiteur
      • Posté à 13h27 le 23/09/2012
      • Internaute 192794
        visiteur

      Oui, mais il n’y a de représenté que les 2 ou 3 principaux courants de pensée...

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Pili pili
      Working class bléro
      • Posté à 13h58 le 23/09/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Rue 89 devait faire une appli pour que l’on puisse comprendre quelque chose à cette curieuse bande et enfin s’y retrouver. Le chef de projet s’est suicidé.

      • Pili pili
        Pili pili répond à Joseph Gratteur
        Piment d'oisif
        • Posté à 14h09 le 23/09/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        On attend le nouvel OS d’Apple à logique floue.

    • Brezelour
      Brezelour répond à Pili pili
      Libre
      • Posté à 15h34 le 24/09/2012
      • 172943
        Libre

      Etes- vous sûr que c’est le logo d’ELV ? Ne serait-ce point celui de la coopérative ?

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 12h55 le 23/09/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    quand est ce que le kon de bandit va arreter de donner son avis sur la politique française, il n est rien !

    • patoche999
      patoche999 répond à alain georges
      professeur de guitare
      • Posté à 13h13 le 23/09/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      D’un autre côté, donner son avis sur des politiques qui ne tombent pas sous le coup de son ministère, comme le fait duflot, qui du haut de ses 2,5% qu’elle n’a même pas gagné par elle même, ce permet de la ramener, c’est un peu lassant.

  • Artenam
    Artenam
    Ecrire avec des sabots c'est (...)
    • Posté à 13h13 le 23/09/2012
    • Internaute 85103
      Ecrire avec des sabots c'est (...)

    Casse-toi pauv’Cohn !

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 13h14 le 23/09/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    De toute façon, il est un peu tard pour couiner...

  • Aimarre des Socialos
    • Posté à 13h30 le 23/09/2012
    • Internaute 192794
      visiteur

    Merci Monsieur Haski, car en papotant des dissentions au sein des écologues, petit parti associé au pouvoir, on ne parle pas de celles du parti présidentiel qui a toutes les rennes du pouvoir, comme par exemple Madame Liennmann qui votera NON et beaucoup d’autres socialistes qui hésitent ou voteront du bout des doigts...

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 13h40 le 23/09/2012
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    N’est-ce pas le même Cohn-Bendit qui souhaitait que ce mouvement soit d’abord « une coopérative d’idées » ?
    Une coopérative, à mon sens, c’est un système dans lequel on travaille sur la base d’un tronc commun mais dans lequel on n’est pas nécessairement d’accord sur tout... jusqu’à adopter un comportement de « godillot ».
    Je trouve donc parfaitement démocratique que les élus votent en fonction de leurs convictions personnelles (de préférence cohérentes avec le mandat qui leur a été confié par les électeurs) et non en vertu de consignes partisanes, de même que le vote de ces élus n’implique en rien que les ministres du même mouvement ne continuent pas à participer au gouvernement sur la base du protocole initial (qui ne comprenait pas la ratification du TSCG).
    Quant à DCB, je le trouve bien présomptueux de supposer que la perte d’adhérents serait liée à des positions contraires à son propre schéma : pour ma part, je connais beaucoup plus de sympathisants qui ont pris leurs distances à cause de ses propres positions « libérales » et même en raison de cet accord de gouvernement avec le PS dont on ne peut pas espérer la nécessaire transition écologique ainsi que nous le confirment les déclarations de Montebourg et les charges de CRS (suivies d’incarcérations arbitraires) lors des manifestations contre les lignes « THT » (entre autres).
    Ne lui en déplaise, de nombreux sympathisants sont beaucoup plus radicaux que lui, surtout quand chacun sait que le TSCG est essentiellement destiné à garantir aux « boursicoteurs » que leurs « emprunteurs » vont continuer à leur verser des intérêts usuraires, aux industriels (allemands, en particulier) que tous les contribuables européens vont se serrer la ceinture pour que les états européens « en faillite » leur remboursent les crédits qu’ils ont si prodigalement accordés.

    • Lou ségali
      Lou ségali répond à Boutauvent
      • Posté à 10h10 le 25/09/2012
      • Internaute 14075

      Je trouve assez rassurant qu’il y est un parti où la « base » puisse se faire entendre, où les élus se permettent de dire ce qu’ils pensent, même si cela met un peu le bazar.Les français passent leur temps à se plaindre de l’allégeance de leurs élus aux partis une fois les élections passées. A un moment, là aussi, il faut faire un choix.
      Je trouve aussi assez rigolo que cela soit Fillon (même s’il est dans son rôle), qui vienne demander la démission de Duflot , alors qu’il a passé 5 ans comme lêche bottes et souffre douleur de Sarkozy. Juste pour la place.

      • deserteur
        deserteur répond à Lou ségali
        Service Athée
        • Posté à 14h01 le 25/09/2012
        • Internaute 62084
          Service Athée

        Je trouve assez rassurant qu’il y est un parti où la « base » puisse se faire entendre,

        c’est une base qui se pose la question suivante : » être ou avoir « ?

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    forgeron
    • Posté à 13h48 le 23/09/2012
    • Internaute 187223
      forgeron

    je ne comprend jamais rie à ce parti ! Et le jour qu’ils s’occuperont vraiment de la nature et de l’écologie alors là,je prendrait une carte chez eux.

  • PBD.
    PBD.
    fourmi communiste
    • Posté à 13h58 le 23/09/2012
    • Internaute 190827
      fourmi communiste

    « la position d’EELV risque fort d’être difficilement lisible pour les Français »
    Ça change de d’habitude tiens ! ^^

    Et sinon je ne sais pas ce que vous avez contre Cohn Bendit, moi j’apprécie le fait qu’il dise ce qu’il pense. Bon après il fout la merde dans son parti en permanence, mais je le préfère à Duflot qui n’ouvre plus sa gueule depuis qu’elle a parlé du cannabis avant les législatives...

    • chauvequipeu
      chauvequipeu répond à PBD.
      au poil
      • Posté à 21h29 le 24/09/2012
      • Internaute 192303
        au poil

      « tu tiens a ta place, alors ta gueule » , il dois y avoir de ca derriere, ou alors c’est une....

  • Astroploukos
    Astroploukos
    Chargé de mission
    • Posté à 14h19 le 23/09/2012
    • Internaute 97000
      Chargé de mission

    On n’a pas à soutenir un gouvernement qui propose la même chose que celui qu’on a viré pour le mettre lui même en place. Le PS s’est à nouveau mis dans la merde tout seul en reprenant des idées droitières plutôt que l’initiative. C’est pas aux verts de faire le ménage pour eux. Ils ont une idée à la con, qu’ils assument eux même et expliquent à tous pourquoi faire une nouvelle fois le choix de sarkozi sur la politique européenne après nous avoir expliquer qu’il fallait faire celui de Chatel encore une fois dans l’enseignement.
    Le changement c’est vraiment pas pour maintenant.

  • amarré
    • Posté à 15h23 le 23/09/2012
    • 174877

    Charlie Hebdo et DCB, deux bons piliers de la pensée unique

  • Mimi Groseille
    • Posté à 16h07 le 23/09/2012
    • Internaute 142290

    Si le traité passe, il est bon qu’il le soit d’une courte majorité.
    Plus facile à renégocier.

    Les verts ne sont pas au PS, ils ont le droit de rester au gouvernement, et ne pas voter avec le PS. Si le PS veut gouverner seul, il n’a qu’à le faire. Il faut que Jadot comprenne ça. Un petit effort intellectuel.

    En outre, il n’invite pas à voter le traité parce qu’il est bon, mais seulement parce que le gouvernement le propose. C’est un légitimisme irrationnel.

    Un ami, ce n’est pas un ami faible. C’est quelqu’un qui reste près de toi, malgré les divergences.

    Ce traité est-il bon, oui ou non ?

  • patoche999
    patoche999
    professeur de guitare
    • Posté à 16h29 le 23/09/2012
    • Expert 171862
      professeur de guitare

    Pour répondre à webmaster rue89 qui m’a apparemment splitté mon commentaire, certes, assez méchant sur les écolos Français vendus aux allemands, et pourtant pas faux.

    Je dis que des millions de français pensent comme moi, c’est tout simplement vrai, surtout quand on a fait le score minablissime aux présidentielles que l’on sait. 2,5% de voix ! ! ! et ces gens là ont un ministère et deviennent sénateurs, pour certains. En plus ils la ramènent pour tout et n’importe quoi.
    Vous vous rendez compte que 2,5% ça fait plusieurs millions de gens qui n’ont pas voté pour ces tringles à rideaux et ces cireurs de pompes.

    • lonesome
      lonesome répond à patoche999
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 16h48 le 23/09/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      votre commentaire n’était pas méchant, il était vulgaire et insultant.

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à lonesome
        aconforme
        • Posté à 17h19 le 23/09/2012
        • Internaute 156689
          aconforme

        Un musicien qui fait rengaine de désaccord, vulgaire, insultant comme une fausse note.

      • patoche999
        patoche999 répond à lonesome
        professeur de guitare
        • Posté à 20h22 le 23/09/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        D’habitude c’est Jekill qui commente, mais quand c’est pour EELV c’est Mr Hyde qui prend le dessus. Désolé pour les oreilles sensibles.

         
        • lonesome
          lonesome répond à patoche999
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 09h55 le 24/09/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          vous êtes tout excusé il nous arrive à tous de parfois « péter un cable »

        1 autres commentaires
  • sfrederic2
    sfrederic2
    employé
    • Posté à 16h39 le 23/09/2012
    • Internaute 79227
      employé

    UN REFERENDUM ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ET RIEN D’AUTRE

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 16h47 le 23/09/2012
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    Le conseil s’est réuni à Belleville à Paris. Cette nuit il y a eu un règlement de compte à coup d’automatique à belleville. Lien
    Dans mon esprit embrouillé ce matin je ne sais pas pourquoi j’ai mélangé les deux informations.

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h55 le 23/09/2012
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Dany c’est le mec qui part, qui reviend, qui pousse une gueulante et repart, pour finir par revenir en donnant tout plein d’accolades !

    Bref on y comprend rien, en plus les écolo sur le terrain...ben on les voit pas trop non plus. Parlent-t-ils même encore d’écologie ?
    Le 2.5 % est mérité...

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à Tariec
      aconforme
      • Posté à 17h50 le 23/09/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      Un écolo il vit écologique et s’il la représente ce n’est pas dans la cession de sa souveraineté à des politiciens de métier ni en en parlant mais par l’exemple de ses actes et comportements dans le quotidien ...
      « Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives ».
      Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

      Fin 2009, une soi-disant vague écologique soulèverait la Société : à vérifier - beaucoup d’appartenant aux « classes moyennes » « parlent » écolo, en imitent comme un jeu malsain les concepts, portent un déguisement qui serait « écolo tendance », et, si grossièrement, prennent, bruyamment, toute la place : mais, sur le fond, ne tendent même pas vers une vie plus écologique, ne fournissent aucun effort pour un réel changement de mentalités. Où demeure leur sérieux, eux, qui se prétendant de gauche ou de droite, soutiennent étourdiment (en réalité dans leur style de vie bien concret) un système basé sur la privatisation des bénéfices et la collectivisations des pertes, ou bien, dit autrement, si ça gagne c’est pour moi, si ça perd c’est pour vous.
      Délires tellement envahissants qu’ils ont pu pourrir les racines du raisonnement, déboussoler la Raison, perturber toute justesse de la justice etc. Un exemple, « l’environnement » – proférer environnement signe que vous êtes carrément sur la voie de la folie. Il n’y a nul environnement puisque nous sommes constitués de la même vie que tous les règnes végétaux ou animaux,. Nous ne sommes pas sur une île SÉPARÉE de la Nature, à l’écart. Rien qui ne nous environne. Aussi bien, la Nature n’est pas un décor éloigné, la Nature c’est nous, elle nous est autant intérieure qu’extérieure, elle ne peut donc se voir propulsée dans un entourage clos, nous demeurons entièrement liés à elle. Vous voyez bien que dire « environnement » (en faire même un ministère ! ! !) c’est bifurquer vers la folie. L’environnement n’existe pas, nous ne pouvons ÉCARTER les conséquences de nos actes en les fourguant à un « alien » imperméable. La Nature c’est aussi nous. L’environnement n’existe pas, il pêche aussi par son flou intégral : où ça l’environnement ? environ par là, quelque part aux environs, que du non précis etc.... Pouvez- vous vraiment avoir confiance dans des gens qui déraisonnent tant que ça ? Et s’ils délirent ici que ne délirent-ils partout ailleurs ? Véridique vérifié : voir les délires furieux, profits etc.
      Où trouver encore du sérieux ?

      • MIKY STOUFFS
        MIKY STOUFFS répond à trouble fêtes
        médecin U.E.
        • Posté à 12h51 le 24/09/2012
        • Internaute 170502
          médecin U.E.

        vous avez raison : « la nature » ? je n’ai jamais été présenté ! quant à l’environnement, c’est le « mien » ou celui de ma maison et c’est relatif comme un cercle par rapport à son centre.

      • Tariec
        Tariec répond à trouble fêtes
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 16h34 le 24/09/2012
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Disons que si l’homme se coupe de la nature par un comportement inconséquent/irresponsable (détruire son habitat qui le met directement en danger, vu qu’il fait partie de l’environnement comme vous le dites), là un groupe représentant les interets environnementaux deviend essentiel. Sinon c’est plié pour les générations à suivre (et je ne dis pas que les écolo sauveront le monde, mais ils peuvent semer des idées, récoltées par le plus grand nombre).

        La folie des hommes quant à faire des $$$ au détirment du dit environnement est aujourd’hui tel qu’il faudrait justement toujours plus d’actions sur le terrain ; et non pas des petites stratégies politichiennes en vue de se placer par exemple à un poste de ministre.
        En cela oui ce parti est à terre (comme dit plus bas par Patoche, Duflot pfffff), décridibilisé.

        Il va falloir que d’autres agissent, ou, comme on le voit dans les régions, seule l’action citoyenne non encartée gauche/droite/extrémes peut nuire à la puissance du fric destructrice pour notre habitat.

    • patoche999
      patoche999 répond à Tariec
      professeur de guitare
      • Posté à 20h27 le 23/09/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Je dirais même que ce 2,5% a été très bien payé, surtout pour Duflot qui s’est drôlement battu pour l’avoir... écoeurant cette nana. Quant JV Placé, lui, il se gausse d’être un sénateur, c’est dire comme ils touchent le fond.

  • Paul-Louis
    Paul-Louis
    Hollandais
    • Posté à 17h36 le 23/09/2012
    • 183502
      Hollandais

    Les verts nous ont habitué à leurs incohérences, pour ne pas dire à leur incohérence congénitale. Ils sont majoritairement favorables à une Europe fédérale, mais ils exigent une indépendance absolue de la France en matière budgétaire. Ils prétendent être à gauche du PS, mais s’opposent au PC et au Front de Gauche sur des dossiers essentiels (nucléaire, gaz de schiste, place de l’automobile...). Finalement, le seul qui ait une colonne vertébrale dans ce parti est encore DCB, et il se met en réserve. La seule gaganate dans cette affaire est Martine Aubry qui voit sa stratégie de bordel organisé dans la majorité prendre le pas sur toute autre considération

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Paul-Louis
      Testeur de temps libre
      • Posté à 18h24 le 23/09/2012
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Pour autant que j’en aie entendu de Mélenchon cet après-midi, le Parti de Gauche et le PC sont en désaccord profond sur le nucléaire et sur le gaz de schiste...
      Quant à souscrire nécessairement aux théories socio-économiques rétrogrades du PC (accessoirement du Parti de Gauche et autres fanatiques d’une absurde « dictature du prolétariat ») pour avoir le droit de se revendiquer de « la gauche du PS », c’est une autre histoire.

    • Aimarre des Socialos
      Aimarre des Socialos répond à Paul-Louis
      visiteur
      • Posté à 09h45 le 24/09/2012
      • Internaute 192794
        visiteur

      Oui, c’est le bordel ce régime hollandais !

      C’est pour quand les émeutes ?

  • danielfr40
    • Posté à 17h52 le 23/09/2012
    • Internaute 192849

    Les écologistes son skyzophrènes
    Ils appellent à leur tête une vedette télé pour l’éliminer ensuite sans se soucier de la notoriété de leur candidat
    Ils abandonnent toute idée d’écologie pour des places des ministres et de député
    Et ils se braquent sur les questions sociales
    car ils ont un pied dans l’écologie et l’autre proche du parti de gauche
    je ne pense pas que les socialistes leur en voudront tant que les ministres appellent à voter oui

  • RickLow25
    RickLow25
    etudiant
    • Posté à 18h54 le 23/09/2012
    • Internaute 192855
      etudiant

    Le traité budgétaire européen – élaboré en son temps par Mme MERKEL et M. SARKOZY et adopté tel quel lors du sommet européen des 28 et 29 juin derniers – sera présenté au mois d’octobre à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

    Alors que le Président de la République, François HOLLANDE, s’était engagé lors de la campagne électorale à renégocier le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011, force est de constater aujourd’hui que c’est mot pour mot le traité dit « Merkozy » qui viendra en discussion au parlement. Ce n’est pas le volet sur la croissance -au demeurant très limité et simplement annexé au traité- qui infléchira les orientations de ce pacte budgétaire.

    En réalité, ce traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire (TSCG) – en durcissant encore les traités de Maastricht et de Lisbonne – conserve toute sa nocivité au plan politique, économique et social.

    C’est le TSCG qui ouvrira la voie à l’adoption par le parlement de la « règle d’or » qui n’est autre que l’inscription dans nos institutions de la soumission de l’économie française aux décisions européennes et aux marchés financiers. Ce traité – en conférant de nouveaux pouvoirs à la Commission de Bruxelles concernant les budgets et les choix économiques des Etats – met à mal la démocratie parlementaire et la souveraineté populaire. Rappel : cette commission, autorité supranationale non élue au suffrage universel qui émet des oukases en direction des états n’est pas une émanation de l’aspiration des européens en général et des français en particulier.

    Concrètement, ce traité, s’il est adopté, implique de réduire encore plus drastiquement les déficits publics et aura des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nos concitoyens.

    Car toutes les administrations publiques sont concernées : l’Etat, la Sécurité sociale, les entreprises et les services publics, les collectivités territoriales. Ce qui va se traduire par moins de services publics, moins d’hôpitaux, moins d’écoles, moins de trains etc.

    Au-delà se dessinent de nouveaux reculs sociaux : pression sur les salaires, casse du code du travail, développement de la flexibilité, de la précarité, baisse du pouvoir d’achat, moins de moyens pour la protection sociale et les retraites etc.

    On l’a vu, chez certains de nos voisins européens où s’appliquent déjà les politiques d’austérité de la Commission, loin de relancer la croissance cela n’a fait qu’enfoncer un peu plus ces pays dans la crise et leurs peuples dans la misère. En réalité, seul est épargné par le traité le monde de la finance : les banques et les marchés financiers.

    Or, les Françaises et les Français ont voté en majorité en faveur du changement. Mais comment mettre en œuvre une politique dite de changement si l’on accepte la mise en place d’un tel carcan libéral ? La gauche de la gauche, et c’est pour l’instant la seule, appelle la majorité parlementaire, au Sénat et à l’Assemblée Nationale, à rejeter avec détermination ce traité aux conséquences néfastes pour notre pays et notre peuple. C’est un devoir de refuser cette politique d’austérité porteuse de calamités.

    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à RickLow25
      médecin U.E.
      • Posté à 13h22 le 24/09/2012
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Ces discussions sont sans doute intéressantes mais on peut voir le problème sous un autre angle, bien moins confortable : les 27 pays ne vont pas tous accepter le traité : c’est prévu ! Simplement tous ne joueront plus dans la même cours. Il faut dire que les critères de la règle d’or datent de Maastricht : accord signé en 1991, signature du traité 1992 et entrée en vigueur 1993 malgré le référendum. Ce n’est donc que 20 ans plus tard, quand « la finance » attaque les dettes des pays européens, que l’Allemagne(qui, soyez-en sûrs, n’est pas toute seule ! ! !), tire les conséquences (« trop endetté, je suis paralysé ! ») . Alors que la France accepte ou refuse le traité, elle choisira de jouer, dans l’avenir, un rôle central, comme avant, ou secondaire dans la prochaine Europe ! On peut bien parler de souveraineté mais quand l’étranger détient votre dette et quand une partie importante du budget est consacré « au service de la dette » (jolie formule pour dire payer les intérêts aux financiers), croyez-vous que le pays reste « souverain » de sa politique ? En fait, il n’en a plus les moyens sauf à hypothéquer sérieusement l’avenir : pas demain ! Aujourd’hui ! avec des jeunes par milliers, diplômés et sans emploi !

      • diviendres
        diviendres répond à MIKY STOUFFS
        ex-tradé
        • Posté à 16h34 le 24/09/2012
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        1) Audit de la dette.

        2) Prendre en conséquence l’évolution du rapport de force quant au conclusion de l’audit.

        La seule solution ce n’est pas de, ad vitam et pour des générations, « payer les intérêts aux financiers ». mais bien d’informer sur ce qu’est cette « dette » avant de laisser 20% de la richesse produite s’en aller dans les mêmes poches où vont déjà un autre 20% depuis 40 ans (et plus).
        Ce traité ne sert qu’a multiplier par deux l’effort de chaque pays pour rembourser (et donc dans le système actuel créer) encore plus de « dettes ».

         
        • MIKY STOUFFS
          MIKY STOUFFS répond à diviendres
          médecin U.E.
          • Posté à 17h29 le 24/09/2012
          • Internaute 170502
            médecin U.E.

          C’est bien de cela qu’il s’agit ! Avant l’ €, c’était le franc français : quand le nouveau franc est sorti, disons qu’il valait 100, mais quand il s’est changé en €, il ne valait plus que 60 : je ne suis pas tout jeune et je me souviens bien des fréquentes dévaluations françaises (le week-end !) et du serpent monétaire. Tous les pays ne sont peut-être pas d’accord pour faire marcher la planche à billets. Parce que derrière les financiers, il y a des milliers d’épargnants (et des assurés), en France comme ailleurs, sur qui les financiers vont évidemment répercuter leurs pertes ! Partout, il faut en vouloir aux politiciens qui dépensaient plus qu’ils ne récoltaient et n’ont pas profité des phases de croissance pour rembourser prioritairement la dette mais ont distribué d’avantage qui en cadeau fiscal, qui en cadeau social ! Est-il étonnant que A. Merkel n’accepte pas avec le sourire que la dette grecque détenue par les banques allemandes soit en partie abandonnée. Et est-il raisonnable de prêter à des pays insolvables ? Oui, dans le cas de la Grèce, seul. Pour sauver l’euro ! Non si les efforts d’une gestion saine ne sont pas faits partout. Et ne croyez pas que je sois un tenant de « l’austérité pure en période sans croissance ». Il me paraît bien sûr absurde de demander plus à la Grèce mais depuis 3 ans, je crois qu’on n’a pas fait « assez et assez vite ». Encore les politiciens bornés protégeant leurs intérêts particuliers ! Bien sûr qu’il faut « frapper », en Grèce, l’Église et les armateurs (avant qu’ils s’en aillent !) et qu’il est stupide de vendre le Pirée. De plus, en France, vous avez des « trésors d’économies » à faire dans une administration obèse, pléthorique, archaïque, redondante et inefficace. À quand le ministère de « l’abrogation des lois et règlements désuets, de la simplification et de l’informatisation administrative » que j’appelle de mes voeux depuis des années ?

        1 autres commentaires
    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius répond à RickLow25
      Citoyen
      • Posté à 18h56 le 24/09/2012
      • Internaute 28239
        Citoyen

      « On l’a vu, chez certains de nos voisins européens où s’appliquent déjà les politiques d’austérité de la Commission, loin de relancer la croissance »

      C’est tout à faut normal : en fait jamais dans l’histoire économique l’austérité n’a réellement créé de croissance ; les facteurs dans le cas où il y aurait par hasard croissance concomitante sont toujours exogènes. Je cherche le contre-exemple en vain depuis un moment.
      Cela a par contre souvent favorisé ceux qui vivent de la rente. Les choix économiques européens sont donc simplement cohérents avec les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir en Europe, c’est tout. La plus grande des naïvetés serait de croire qu’ils sont prévus in fine pour améliorer la situation de la population dans son ensemble, et celle de ceux qui vivent essentiellement de leur travail en particulier....

      Tant que le plus grand nombre ne saisira pas ce mensonge basique, ceux qui s’en servent auraient bien tort de ne plus l’utiliser...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques