Tribune 24/07/2012 à 11h51

Cumul : rien ne serait plus grave que trahir la parole donnée

Chaynesse Khirouni, députée (PS) de Meurthe-et-Moselle


La question du cumul des mandats des parlementaires avec des fonctions dans un exécutif local a souvent été au cœur de nos débats. C’est devenu un véritable serpent de mer.

Une nouvelle députée
Chaynesse Khirouni a été élue en juin députée (PS) de Meurthe-et-Moselle. A travers cinq lieux, elle nous avait raconté son itinéraire politique en février dernier.

Nous voilà enfin au pied du mur. Souvent annoncée, toujours différée, cette réforme profonde de la vie publique est maintenant une impérieuse nécessité. Nous devions nous y engager pour les régionales, puis pour les sénatoriales, puis après les élections législatives.

Nous allons enfin rompre avec cette « exception culturelle française ». Faut- il rappeler qu’aucune autre des grandes démocraties ne se trouve dans une situation comparable à la nôtre ? Comme le soulignait Paul Quilès, en avril 2009, dans un article publié sur Rue89 :

« Cette “particularité” française s’est accentuée sous la Ve République : en 1936, environ 33% des députés exerçaient un mandat local ; sous la IVe République, ce chiffre est monté à 40%. »

Aujourd’hui, plus de 80% des parlementaires français sont en situation de cumul, contre 10% de nos homologues allemands ou 15% des représentants italiens.

Avec l’élection de François Hollande à la présidence de la République et l’arrivée d’une nouvelle majorité à l’Assemblée, nous devons nous engager, sans attendre plus longtemps, à changer vraiment le visage de notre démocratie.

Le visage de la société française actuelle

Durant cinq ans, nous n’avons eu de cesse de dire combien notre République avait été abaissée, combien il fallait rétablir un équilibre nécessaire entre l’exécutif et le législatif, combien il fallait lutter contre la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme.

Or, si nous souhaitons un Parlement plus fort, nous devons aussi faire en sorte que notre Parlement soit plus représentatif. Nous ne pouvons plus nous satisfaire des lacunes actuelles en termes de parité, de diversité sociale, ou de renouvellement des générations qui sont la conséquence directe du cumul des mandats et des fonctions.

Enfin, le niveau d’abstention et la poussée de l’extrême droite, lors du dernier scrutin, témoignent d’une défiance qui s’accroît envers la représentation nationale. Il nous faut entendre ce message. Nos concitoyens aspirent à ce changement.

Ce qui a été une norme ne l’est plus. Ce n’est plus l’époque. Nos concitoyens sont à juste titre plus exigeants. Nous devons impérativement répondre à cette attente en matière de renouvellement de la classe politique et de nos pratiques démocratiques.

L’enjeu est de permettre une représentation plus conforme au visage de la société française actuelle.

Le non-cumul dès le 1er octobre 2012


Chaynesse Khirouni à Nancy, en février 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

Comme le montre une récente enquête de l’Ifop pour Acteurs Publics, 92% des personnes interrogées approuvent l’engagement pris par le chef de l’Etat d’interdire à un député ou à un sénateur de cumuler ses fonctions avec un mandat exécutif local (maire, président de conseil régional, de conseil général, de communauté de communes, de communauté urbaine, etc.).

J’entends pourtant que certains de nos amis souhaitent rouvrir ce débat. Faut-il rappeler que cette question a d’ores et déjà été tranchée, à de multiples reprises, à l’intérieur du Parti socialiste ? On rappellera simplement ces votes :

  • celui du 1er octobre 2009, où 71% des militants ont répondu oui à la question : « Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local ou la participation à un exécutif ? » ;
  • celui du 24 juin 2010, où les militants socialistes ont approuvé le projet de rénovation des statuts et du fonctionnement du Parti socialiste à une très large majorité de près de 77% ;
  • enfin, celui du 19 mai 2011, où plus de 95% de nos militants ont approuvé le projet socialiste pour 2012.

Comme l’a rappelé le président de la République le 12 octobre 2011, le Parti socialiste se doit d’appliquer ces dispositions anticumul dès le 1er octobre 2012 sans attendre le vote de la loi.

Ne pas rompre avec la parole donnée

J’entends pourtant certains de nos amis avancer des arguments afin d’attendre l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi en 2014 pour mettre en pratique cet engagement :

  • « Nous n’avons pas le temps de préparer la succession. » Depuis 2008, Martine Aubry a fait de la rénovation la priorité de son action à la tête
    de notre parti. De plus, Jean Marc Ayrault a mis en œuvre le non cumul pour les ministres de son gouvernement. Ce qui a été possible pour eux l’est tout autant pour les parlementaires, d’ici au 1er octobre 2012.
  • « Nous ne pouvons pas délaisser notre ancrage local. » Cet argument ne tient pas. Faut-il avoir une fonction exécutive pour rencontrer nos électeurs ? Faut-il être maire pour rencontrer des chômeurs, des salariés, des entrepreneurs, des parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants ?
  • « Nous ne pouvons pas nous désarmer unilatéralement face à la droite avant 2014. » Pour ma part, j’estime que rien ne serait plus grave pour la gauche que de trahir la parole donnée.

Tous les candidats du Parti socialiste se sont engagés, par écrit, à se démettre de leurs fonctions dans les exécutifs locaux dans les trois mois suivant l’élection.

Pouvons-nous, à l’heure où il nous faut redresser le pays, débuter cette mandature en rompant avec la parole donnée ?

Parce que la gauche a toujours porté haut les valeurs de la République, elle ne doit pas renoncer à transformer les institutions pour construire une République exemplaire.

  • 7745 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • sandre08
    sandre08
    justice
    • Posté à 11h58 le 24/07/2012
    • 182631
      justice

    Oui ! Il faut que le PS fasse la politique pour laquelle FH a été élu.
    Référendum pour la règle d’or car si passage en force à l’assembléece sera sa mort .

    • la choukette
      la choukette répond à sandre08
      libre penseur si possible
      • Posté à 12h17 le 24/07/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      il faut surtout que l’électorat cesse de croire aux promesses électorales jamais tenues.

      chaque candidat devrait graver son programme sur un marbre et exposer ce marbre sur la place publique jusqu’à la fin de son mandat,

      pour chaque point non respecté il faudra alors lui fracasser le crane sur le dit marbre.

      • Gracie02
        Gracie02 répond à la choukette
        En mode Prada
        • Posté à 14h59 le 24/07/2012
        • Internaute 189652
          En mode Prada

        J’aime beaucoup cette idée, à ce rythme là peu se risquerait à vouloir être candidat si c’est pour finir avec le crâne fracassé sur la place publique.

      • Piaculaire1
        Piaculaire1 répond à la choukette
        Retraité
        • Posté à 16h04 le 24/07/2012
        • Internaute 126727
          Retraité

        Il faudrait que le mensonge politique devient un délit !

      • Tezka
        Tezka répond à la choukette
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 14h44 le 25/07/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        Gageons que cette chère Chaynesse Khirouni rendra sa carte du PS une fois qu’elle aura pris bonne note de cette future énième trahison envers le peuple.

         
        • spontus
          spontus répond à Tezka
          autre
          • Posté à 00h33 le 27/07/2012
          • Internaute 190425
            autre

          Ce qu’elle veut, c’est s’assurer qu’il y aura suffisamment de quotas beurette pour la suite de sa brillante carrière.

        1 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à sandre08
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h27 le 24/07/2012
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Et le referendum d’initiative populaire, en théorie existant depuis 2009 suite à la réforme de la constitution et jamais traduit par une loi organique, c’est pour quand ?

      • Piaculaire1
        Piaculaire1 répond à Iv
        Retraité
        • Posté à 16h35 le 24/07/2012
        • Internaute 126727
          Retraité

        Une loi sur deux ne sort jamais, faute de décrets d’applications ! Le Champion toutes catégories en l’espèce est N.S. ( pas J.C. !)

      • Tezka
        Tezka répond à Iv
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 15h01 le 25/07/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        C’est une blague ?

        Si on parle bien de la mesure de sarkozy, je vous rassure tout de suite, qu’elle soit activée ou non ne changera rien. Je vous invite à lire le texte car ce référendum n’a d’initiative populaire que le nom.

        Pour rappel, selon le texte, pour lancer un référendum il faut :

        -10% du corps électoral, soit 4 millions d’électeurs doivent signer la pétition.
        -120 députés doivent s’associer à la demande de référendum
        - qu’une proposition de loi soit votée en ce sens par l’Assemblée Nationale

        Premier piège : le coup des 120 députés. Autant dire que c’est pas avec ce référendum que l’on va pouvoir toucher au statut des politiciens ou aux intérêts des grands groupes qui arrosent par lobby interposés nos chers députés.

        Deuxième piège : la proposition de loi. Et là ça devient drôle car outre le fait que la proposition de loi est d’initiative parlementaire (et par conséquence, le référendum aussi), une proposition de loi peut être rejetée par le gouvernement et ne sera ainsi jamais soumise à l’assemblée et ne créera pas la possibilité de procéder à un référendum.

        En clair, le RIP de sarkozy peut être bloqué soit par les députés soit par le gouvernement.

         
        • Iv
          Iv répond à Tezka
          Roboticien utopiste
          • Posté à 17h17 le 25/07/2012
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Oui, on est d’accord, c’est une vaste blague. Il n’empêche que si cette loi avait été promulguée, j’aurais proposé comme première pétition de supprimer le quota de parlementaires nécessaire.

          Il est quand même vachement symbolique que cette loi, même ridiculement contrainte, n’ait jamais été votée.

          De plus, j’ai bien l’impression que cela veut dire que depuis 2008, notre pays ne respecte plus sa propre constitution. La Sarkozie aura décidément détruit bien des choses en France.

        1 autres commentaires
  • null-
    null-
    Jeune et joli
    • Posté à 12h20 le 24/07/2012
    • Internaute 190313
      Jeune et joli

    Non, seulement, nous l’exigeons mais nous exigeons une transparence à toute épreuve : lobbying, présence dans l’hémicycle, justifications des frais et pas d’astuces pour les cumuls (fins des jetons, cumuls retraites, etc) Les branquignoles déviants du parlement DOIVENT le comprendre.

  • pascal6525
    pascal6525
    Mécréant solitaire.
    • Posté à 13h06 le 24/07/2012
    • Internaute 190375
      Mécréant solitaire.

    Oui au non-cumul bien sur. J’irais plus loin encore. Pour éviter justement qu’un personne déjà en poste se présente, soit élue puis démissionne pour laisser son poste à son suppléant(e) je propose que pour se présenter à une élection il faudrait avant tout être dégagé d’une fonction incompatible. En clair tu démissionnes avant de te présenter.
    Avantages : si c’est le suppléant qui fait le boulot il faut qu’il soit élu sur son nom. Et ça favoriserait aussi l’arrivée de nouvelles personnes, un bon point quand on entend qu’on en a marre de voir toujours les même têtes.

  • a déménagé le 17 août 2012
    • Posté à 12h43 le 24/07/2012
    • Internaute 190365
      non connue

    « Cumul : rien ne serait plus grave que trahir la parole donnée »

    En effet, surtout que le refus des députés PS de voter la transparence et l’imposition sur leurs énormes revenus leur a déjà donné une image déplorable de racailles assoiffées de fric

    Quant à l’abstention des Verts et FDG sur cette transparence, ça a confirmé leur statut de rebelles en peau de lapin

  • PDZé89
    PDZé89
    ecoute reflechis transmets
    • Posté à 12h45 le 24/07/2012
    • 177962
      ecoute reflechis transmets

    Interdiction du cumul des mandats non seulement dans la simultanéïté mais aussi dans la durée. Un seul mandat à la fois et pas plus de 2 fois le même mandat dans sa vie. Un parcours conseiller municipal puis conseiller général puis député puis député européen prendrait 2*6ans+2*6ans+2*5ans+2*5ans=44ans : de quoi occuper une vie professionnelle complète.
    Mais en parallèle un vrai statut de l’élu avec paies et cotisations diverses identiques à un salarié avec droit au chômage et congés payés, sécurité sociale etc... selon une grille de salaire calquée sur la fonction publique et frais professionnels en rapport avec la fonction.
    Pas assez attirant ? Si car les élus qui resteront le feront par devoir envers leurs concitoyens et non pour avoir la bonne place.

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 12h45 le 24/07/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    En voilà une qui va pas tarder à devoir quitter le PS.

    Ou à s’asseoir sur le non-cumul...

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 12h58 le 24/07/2012
    • 181108
      palefrenier

    Si des députés doivent voter des lois qui les concernent (les contraignent), ils sont en situation de conflit d’intérêt : ils sont juge et partie.
    En Suisse, il existe le référendum d’initiative populaire : si un nombre de citoyen suffisant souhaite faire passer une loi dont ne veulent pas les parlementaire, cette loi peut passer par référendum.
    Vous, vous combattez le cumul, d’autre combattent pour la transparence, d’autres pour la fin du nucléaire etc... Il suffit de demander la mise en place d’un référendum d’initiative populaire pour que l’avis du peuple soit pris en compte pour tout ce qui concerne le pays... Ou bien ce n’est pas ça votre objectif ?

    • Piaculaire1
      Piaculaire1 répond à Ruskoff
      Retraité
      • Posté à 16h13 le 24/07/2012
      • Internaute 126727
        Retraité

      Bien évidemment, la Démocratie Représentative n’est plus crédible : il faut revenir à la Démocratie Directe ou à la Démocratie Participative.
      Et il faut aussi supprimer la délégation de vote, pour qu’une loi ne soit plus votée , au petit matin, par 15 députés, ivres ...de sommeil. Il faudrait aussi que les Ministres qui ne sortent pas, dans les trois mois, les décrets d’applications des lois votées soient contraints à la démission !
      Il faut aussi cesser de payer des élus absents, comme on ne paye pas les salariés qui s’absentent INVOLONTAIREMENT, pourtant, et qui perdent 20 % de leurs revenus mensuels pour une « grippette » !

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 13h27 le 24/07/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Cumul : rien ne serait plus grave que trahir la parole donnée “
    Et pourquoi ? ? En politique on trahit comme on respire ! ! ! ! ! ! A droite comme à gauche, on se torche le cule avec son électorat dès que nl’on est élu, on est en royauté et pas dans les pays nordiques ici.....

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 13h39 le 24/07/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    de toute façon, au point où on en est, si la parole n’est pas tenue.. c’est la mort de la politique démocratique.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à pablico
      retraité
      • Posté à 14h22 le 24/07/2012
      • Internaute 53190
        retraité

      Démocratie, vous avez dit démocratie, comme c’est étrange. Il ya longtemps que la démocratie s’est effacée devant les marché et les directions non élues. (commission européenne...)

      • Tezka
        Tezka répond à KIKI21000
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 15h17 le 25/07/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        La démocratie n’a jamais été instaurée en France. Nous sommes dans un Etat représentatif, ce qui n’a STRICTEMENT rien à voir.

        « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
        Emmanuel-Joseph Sieyès (Discours du 7 septembre 1789)

  • Africaviking
    Africaviking
    Emigré
    • Posté à 13h45 le 24/07/2012
    • Internaute 54117
      Emigré

    Le non-cumul est essentiel, c’est la première étape de la refondation de notre démocratie. J’espère que le PS saura résister à la tentation du notable, mais je suis un peu inquiet après qu’ils ait refusait la transparence sur leurs indemnités.

    Il faudra mener en parallèle une réduction importante du nombres d’élus : 400 députés, 200 sénateurs, 10 000 communes max, une 20aine de région (plus de départements).

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Africaviking
      retraité
      • Posté à 14h30 le 24/07/2012
      • Internaute 53190
        retraité

      Les communautés de commune pourraient remplacer les cantons. Ceci impliquerait directement une réduction des communes.

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à KIKI21000
        Se jouer des tempêtes ...
        • Posté à 16h13 le 24/07/2012
        • Internaute 114534
          Se jouer des tempêtes ...

        Ok , mais avec une vraie désignation démocratique .

         
        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à Moby Dick37
          retraité
          • Posté à 12h11 le 26/07/2012
          • Internaute 53190
            retraité

          Je pensais nbs de communes pas à la désignation qui, évidement doit être le plus démocratique possible.

        1 autres commentaires
    • Piaculaire1
      Piaculaire1 répond à Africaviking
      Retraité
      • Posté à 15h44 le 24/07/2012
      • Internaute 126727
        Retraité

      Moi, je dirais 300 députés et c’est sans doute 3 fois trop et 100 sénateurs et c’est sans doute 100 de trop. Quand on pense que le Général a failli régler le problème et que « ses veaux » ont répondu à côté de la question !

    • AutistReading
      AutistReading répond à Africaviking
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 17h15 le 24/07/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      Le non-cumul, je comprends.

      Mais la réduction importante du nombre d’élus, c’est pour que malgré le non-cumul il ne reste quand même de la place que pour les mêmes ?

    • Jana
      Jana répond à Africaviking
      bretonne en Normandie
      • Posté à 19h36 le 26/07/2012
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      Bonjour Africaviking
      Oui, d’accord, il faudra mener.
      Mais comment le faire ?
      Par quels moyens, quelles démarches ?
      De combien de ministères avons nous réellement besoin ?
      Prévoir de réveiller tous les consommateurs de politique pour redevenir acteurs et force de propositions concrètes...

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 13h52 le 24/07/2012
    • Internaute 114259
      Au monde

    Au delà de ce débat sur le cumul (qui s’est déjà tenu ici), c’est toute une réflexion sur les institutions qu’il faut mener, et le PS n’y semble pas prêt. Le premier argument mobilisé par les défenseurs du cumul est celui de l’ancrage territorial. C’est peut-être de ce côté-ci qu’il faut engager un débat : comment représenter convenablement les territoires tout en préservant le soucis de l’intérêt général dans la tradition jacobine qui est la notre ? Pour l’avoir déjà moi-même exposé ici, je souscris parfaitement à votre argument selon lequel il n’est pas besoin d’être élu local pour rencontrer et connaître les citoyens. Il faut toutefois prendre en compte cette aspiration de proximité et de représentation locale. Et seule une profonde transformation de nos institutions qui suivrait un vrai débat collectif peut le permettre. Or le PS ne semble pas s’engager dans cette voie.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 13h53 le 24/07/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Vas y Chaynesse ! Je pense qu’il y a quelques coups de pieds au cul à donner et je crois que ta bonne volonté n’y suffira pas.
    La Députée et Maire de Niort, Geneviève Perrin Gaillard, grande pourfendeuse du cumul des mandats, vient de prendre la présidence de l’Agglo suite au décès du président, à la fin juin. Donc c’est pas gagné...
    Je serais au PS, je ne donnerais pas ma main à couper ou une promesse sur la tête de mes enfants sur la date du 1er octobre.
    Les sénateurs PS ont déjà clairement annoncé la couleur, et la légion des gros égos qui s’estiment irremplacables trouvera bien quelques arguties, si faux cul soient elles, pour plomber une fois de plus une promesse...si datée.

  • michel 13
    • Posté à 14h30 le 24/07/2012
    • Internaute 49378

    Chaynesse Khirouni, il ne vous reste plus qu’à convaincre vos petits camarades du ps qui se moquent bien de la parole donnée avant les élections.
    Pour beaucoup de vos camarades il semblerait qu’une élection soit un aboutissement, et qu’ensuite il ne reste plus qu’à attendre la prochaine échéance électorale. Beaucoup d’élus du ps ne sont que des profiteurs du système car leur but n’est pas d’améliorer la société et le sort de leurs électeurs, mais seulement de profiter de « revenus » dont ils ne bénéficieraient pas s’ils avaient conservé leurs activités professionnelles.
    Beaucoup d’électeurs de F Hollande ont surtout voulu se débarrasser de sarkozy, mais en aucun cas ils n’ont eu confiance en lui. Le refus du non-cumul des mandats par les parlementaires PS en sera une preuve supplémentaire.
    Si vous continuez à parler de sujets qui fâchent vous allez vite vous faire rappeler à l’ordre par vos camarades ou vous faire virer.
    Combien de parlementaires ps sont d’accord pour signer ce texte qui s’apparente surtout à une incantation ?

    • Appleseed
      Appleseed répond à michel 13
      Mangeur de Twix
      • Posté à 17h01 le 24/07/2012
      • Internaute 11691
        Mangeur de Twix

      Je suis assez d’accord, mais vous pouvez remplacer « beaucoup d’élus du ps », par « beaucoup d’élus » ça sera déjà plus crédible

      • michel 13
        michel 13 répond à Appleseed
        • Posté à 18h22 le 24/07/2012
        • Internaute 49378

        Tout à fait d’accord, mais si déjà les élus du ps, qui sont majoritaires, étaient tous d’accord pour dénoncer et refuser le cumul des mandats, comme le préconisait un certain François Hollande candidat, un grand pas en avant serait effectué.
        D’ailleurs une très large majorité des militants ps (et des des élus) est d’accord sur le principe. Il ne reste plus qu’à passer du dire au faire, et là, c’est pas gagné.

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 14h28 le 24/07/2012
    • Internaute 53190
      retraité

    J’ai appris que le lien entre le législatif et les citoyens est le sénateur et non le député. Celui-ci n’a pas grand chose à faire dans les circonscriptions ; si nous vouons réellement revoir le problème du cumul, il faut redéfinir le rôle de chacun. Refonder la république,créer la VI°.

    • stephanie9
      stephanie9 répond à KIKI21000
      Enseignante
      • Posté à 14h52 le 24/07/2012
      • Expert 118475
        Enseignante

      Etre critique sur le système actuel (et je le suis !) ne justifie pas l’indifférence et le cynisme. Il faut approuver tout pas en avant positif d’un élu.

      Je félicite donc toute nouvelle députée de prendre clairement position pour une mesure de non cumul* que l’immense majorité des français approuverait si elle était votée !

      * Rien n’empêcherait d’ailleurs un député d’être conseiller municipal ou adjoint. Cela suffit largement pour avoir cet ancrage local qu’ils revendiquent !

      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à stephanie9
        retraité
        • Posté à 15h18 le 24/07/2012
        • Internaute 53190
          retraité

        Il n’y a aucun cynismes, chacun son rôle, les députés doivent légiférer et non couper des rubans.
        Un député conseiller municipal sera toujours repéré même s’il n’est pas adjoint.

    • la choukette
      la choukette répond à KIKI21000
      libre penseur si possible
      • Posté à 15h00 le 24/07/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « Refonder la république,créer la VI°. »

      un programme qui a fait seulement 10 % des votants aux dernières présidentielles,

      m’est avis que pour arriver à cet objectif, il faudra avant tout réformer l’usine à moutons qu’est devenue l’école républicaine,

      celle ci n’est plus qu’une fabrique de futurs chômeurs dépolitisés et serviles.

      • John Merrick
        John Merrick répond à la choukette
        pachyderme que ça
        • Posté à 15h18 le 24/07/2012
        • 179410
          pachyderme que ça

        On n’a pas du aller a la meme école.

        Ce n’est pas l’Educ Nat qui dépolitise et ramollit les jeunes du bulbe, mais la nullité des politiques et des médias.
        L’école est meme l’un des rares endroits ou on demande aux jeunes qu’ils reflechissent, cherchent, questionnent, critiquent. L’institution est clairement en crise, mais elle n’est pas responsable du formatage ovin de la jeunesse.

         
        • la choukette
          la choukette répond à John Merrick
          libre penseur si possible
          • Posté à 16h08 le 24/07/2012
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          « Ce n’est pas l’Educ Nat qui dépolitise et ramollit les jeunes du bulbe, mais la nullité des politiques et des médias »

          elle dépolitise suite aux réformes réalisées par les ministres successifs, pas en raison du corps professoral, on est bien d’accord,

          un exemple concret est le retrait définitif des théories de Marx du cursus d’économie, laissant à nos chères têtes blondes (ou non) peu d’alternatives pour analyser notre économie.

          et quand bien même le professeur peut aborder le sujet de lui même, il ne peut se permettre de consacrer du temps dessus sous peine de pénaliser ses élèves dont les examens ne porteront de toutes évidences pas sur les théories de Marx.

          hors réfléchir dans le cadre d’un champs de réflexion limité par idéologie me semble sans intérêt, c’est pourtant où nous en sommes arrivés.

          • John Merrick
            John Merrick répond à la choukette
            pachyderme que ça
            • Posté à 09h01 le 25/07/2012
            • 179410
              pachyderme que ça

            Ben je sais pas... J’ai fait seulement une option Eco en seconde (pour faire S apres) mais mon tres bon prof nous avait suffisament titillé avec Marx pour que ca donne envie de le lire :)

            Certes on a le temps avant que le sujet « Montrez que la lutte des classes est le moteur de l’Histoire » tombe au bac.

            Mais ca n’a pas du être si innefficace, je fais aussi partie de ces 10% qui attendent la VIeme ;)

        2 autres commentaires
      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à la choukette
        retraité
        • Posté à 15h29 le 24/07/2012
        • Internaute 53190
          retraité

        C’est une des rares fois où j’appartiens à un groupe représentant 10% des votants, alors j trouve pas si mal que ça ce résultat, il est vrai que l’école est devenu plus moutonnière depuis que les parents pensent savoir mieux transmettre le savoir que les professionnels, mais aussi depuis que le président à la Rolex à détruit l’apprentissage du métier d’enseignant.
        En France il y derrière chaque adulte « yaka » 1 prof omniscient et un sélectionneur de l’équipe de France de foot.
        Ceux-là même qui ne veulent pas que l’on remette en cause leurs capacités professionnelles.

         
        • la choukette
          la choukette répond à KIKI21000
          libre penseur si possible
          • Posté à 16h05 le 24/07/2012
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          j’en fait aussi parti,

          ce que je signifiais c’est que le changement n’est possible qu’avec une masse suffisamment éduqué,

          en l’état et suite aux trop nombreuses réformes successives nous nous retrouvons avec un système éducatif dont la fonction initiale à été désintégrée pour le plus grand confort d’une classe politique plus motivée par l’immobilisme que le changement.

        1 autres commentaires
    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à KIKI21000
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 16h17 le 24/07/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      « Refonder la république,créer la VI°. »
      Tout à fait d’accord , mais avec nos politicards professionnels , c’est pas pour demain la veille ; sauf miracle ou révolution (aussi improbables l’un que l’autre)

    • Jana
      Jana répond à KIKI21000
      bretonne en Normandie
      • Posté à 19h48 le 26/07/2012
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      Affaire à suivre, et surtout à encourager concrètement.
      Prendre RV, en constituant des petits groupes, confronter les idées, souhaits, hors « boutiques » avec sénateur et député, et , en tant que citoyens, les interroger sur leurs projets ?

  • Gracie02
    Gracie02
    En mode Prada
    • Posté à 15h04 le 24/07/2012
    • Internaute 189652
      En mode Prada

    Si vous ne voulez pas que les hommes et les femmes politiques cumulent leurs mandats alors nous citoyens NE VOTONS PAS pour des personnes ayant déjà un mandat en cours. Ce n’est pas plus compliqué. Si vous faîtes le contraire alors ne venez pas vous plaindre par la suite de ces cumulards.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Gracie02
      retraité
      • Posté à 15h14 le 24/07/2012
      • Internaute 53190
        retraité

      Je ne crois pas que le mode de scrutin « majoritaire à 2 tours » soit simple, car dans une élection c’est de l’avenir que nous tranchons,donc ne pas voter pour un cumulard qui défend ce que nous pensons de meilleur, ou de moins mauvais, c’est laissé le camp opposer passer. seul un référendum l’interdisant peut régler le problème.

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 15h08 le 24/07/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    J’hallucine qu’il y ait encore des bouffons au PS qui n’ont pas compris qu’ils n’ont PAS LE DROIT a l’erreur et encore moins au foutage de gueule...
    C’est un peu le quinquennat de la derniere chance pour que notre prétendue « démocratie » puisse se déclarer comme telle sans honte.

    Donc, oui, vous, Messieurs les ronds-de-cuir, prenez vos responsabilités d’élus, si la soupe n’est pas bonne, que vos nombreux privileges ne sont pas assez bling-bling, cassez-vous dans le privé et laissez faire les honnetes gens responsables.

    • la choukette
      la choukette répond à John Merrick
      libre penseur si possible
      • Posté à 15h21 le 24/07/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « J’hallucine qu’il y ait encore des bouffons au PS qui n’ont pas compris qu’ils n’ont PAS LE DROIT a l’erreur et encore moins au foutage de gueule...
      C’est un peu le quinquennat de la derniere chance pour que notre prétendue “ démocratie ” puisse se déclarer comme telle sans honte. »

      stratégie habituelle du PS, ne rien changer puis arrivé le jour des élections appeler au vote utile contre le FN que le PS a lui même contribué à faire monter par son immobilisme,

      un autre style d’hypocrisie, histoire de changer un peu du style UMP différent dans la forme mais tout aussi nocif dans le fond (bien au fond d’ailleurs)

      le tout recouvert par l’étonnement surjoué des journalistes à propos de taux d’abstention records à chaque élection.

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à la choukette
        Se jouer des tempêtes ...
        • Posté à 16h20 le 24/07/2012
        • Internaute 114534
          Se jouer des tempêtes ...

        « La politique c’est l’art d’empêcher les citoyens de s’occuper de ce qui les regardent »
        Je ne sais plus qui a dit cela , mais c’est toujours d’actualité.

  • Dju87
    • Posté à 15h27 le 24/07/2012
    • 184220

    Madame la Députée,
    encore merci de faire partie des rares député(es) qui souhaitent mettre fin au cumul des mandats.
    Il est amusant de constater que ce sont majoritairement les députés masculins qui sont pour le cumul des mandats ! ! ! ! !
    Sinon, il existe une autre solution : le cumul des mandats est possible mais seule une indemnité (celle qui est la plus forte) est versée, plus aucune possibilité de les cumuler (même s’il y existe déjà un plafond max de cumul, il me semble).
    Vous verrez que les députés concernés trouveront bien moins important d’avoir un « ancrage local ». Enfin, le mandat de député est un mandat national, s’agissant de la représentation des collectivités locales il existe déjà une assemblée qui se nomme le Sénat. S’ils veulent représenter une région, qu’ils deviennent sénateurs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques