« Carbonisé » 10/07/2012 à 17h14

Scolarité gratuite à l’étranger : une « mesure Sarkozy » à la trappe

Anaïs Bordages | Etudiante


Un globe terrestre qui tourne (Fwooper7/Flickr/CC)

Après la circulaire Guéant et la TVA sociale, c’est la nouvelle « mesure Sarkozy » dont François Hollande a décidé de se débarrasser. Depuis 2007, les frais de scolarité des lycéens français à l’étranger sont en partie payés par l’Etat. Or, la semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que cette prise en charge, la PEC pour les intimes, serait supprimée... dès la fin du mois. Avec deux mois de vacances pour se retourner, certains parents sont un peu paniqués.

Cette décision n’était pourtant pas vraiment une surprise, puisque François Hollande avait dénoncé à plusieurs reprises la PEC au cours de sa campagne, et avait même annoncé sa suppression, prévoyant à la place un « mécanisme de bourses » sur critères sociaux.

Introduite en 2007 par Nicolas Sarkozy, la PEC, qui concerne cette année 7 600 familles, n’avait déjà pas été très bien accueillie, y compris du côté de l’UMP.

1

Une mesure que personne n’avait réclamée

Tout d’abord, peu de personnes semblaient réellement en avoir besoin. En effet, certains expatriés ont les revenus suffisants pour payer une école française à leurs enfants.

De plus, beaucoup d’entreprises ayant des salariés à l’étranger leur paient déjà les frais de scolarité.

Enfin, pour ceux qui n’entrent dans aucune de ces catégories, il est possible d’avoir accès à des bourses sur critères sociaux.

Ainsi, cette mesure visait avant tout à aider les classes moyennes, trop riches pour avoir droit aux bourses, trop pauvres pour être entièrement confortables avec les frais de scolarité parfois élevés d’un lycée français (jusqu’à 15 000 euros à New York).

2

Une mesure coûteuse

Du côté de l’UMP, l’introduction de la PEC en 2007 avait également provoqué la colère de certains. Olivier Cadic, alors supporter de Nicolas Sarkozy et conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger, s’y était immédiatement opposé :

« J’ai tout de suite dit qu’on ne pouvait pas faire ça. C’était une mesure contraire au principe de responsabilité. Moi j’habite à Londres, ma fille est scolarisée dans une école anglaise, et c’est gratuit. Si l’on veut scolariser son enfant dans un lycée français à l’étranger, c’est très bien. Mais alors c’est normal qu’on participe au financement. »

Campagne présidentielle oblige, Olivier Cadic fut pourtant obligé de se taire.

« On m’a dit que j’allais être carbonisé. »

Pourtant Cadic n’était pas le seul à droite à s’opposer à cette mesure. Au gouvernement, ce trou considérable dans le budget, environ 30 millions d’euros par an, en avait fait pâlir certains, y compris Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères.

3

Une mesure incomplète

Face au coût de la mesure, Nicolas Sarkozy a finalement fait marche arrière, comme l’explique Olivier Cadic :

« Tout de suite, ils se sont rendus compte que le coût était trop élevé et ont décidé de limiter la prise en charge aux classes du lycée, plutôt qu’à toute la scolarité. »

Pendant la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait toutefois prévu d’étendre la mesure au collège, en cas de réélection.

Et les restrictions ne se sont pas arrêtées là : encore une fois pour des questions de coûts, le montant de l’enveloppe budgétaire est resté le même depuis l’année scolaire 2007-2008. Sauf que les frais de scolarité, eux, ont considérablement augmenté, et les familles bénéficiant de la PEC ne voient donc qu’environ 75% de leurs frais remboursés, au lieu des 100% initiaux.

« Il n’y a pas eu de levée de boucliers » des parents

Michèle Bloch, membre de l’Assemblée des Français de l’étranger siégeant à la commission de l’Enseignement, estime ne pas avoir été surprise par la décision du ministère :

« C’était une mesure tellement injuste et inégalitaire... Nous sommes tout à fait satisfaits de sa suppression. D’autant plus qu’elle avait été annoncée à plusieurs reprises durant la campagne de François Hollande, donc on n’a pas été surpris. »

Mais le principal problème est désormais que les parents, pris de court, doivent rapidement trouver une solution pour financer les études de leurs enfants dès la rentrée prochaine, en septembre. Après avoir rencontré des représentants de parents, Michèle Bloch nous a pourtant affirmé que les réactions étaient plus positives que ce qu’elle espérait :

« Il n’y a pas eu de levée de boucliers. Personne n’était vraiment choqué, mais ils auraient juste préféré que cela se fasse plus lentement. »

« Tout le monde est parti en vacances ! »

A droite, certains, comme Frédéric Lefebvre, auraient préféré que la PEC soit maintenue. D’autres, comme Olivier Cadic, ont trouvé la décision trop brutale et estiment que le gouvernement aurait dû attendre :

« Le budget 2012 a déjà été voté, et la PEC en fait partie. Ils auraient pu au moins la laisser en place jusqu’au dernier trimestre 2012, pour que les gens aient le temps de se retourner. Tout le monde est parti en vacances ! Il faut qu’il y ait un préavis. »

Pourtant, le Quai d’Orsay assure que « cette mesure ne placera aucune famille en situation de difficulté à la rentrée 2012 ». Les parents faisant face à des difficultés financières doivent ainsi remplir des dossiers pour obtenir une bourse. Quant à ceux qui ne pourront pas en bénéficier, Olivier Cadic estime que des facilités de paiement seront mises en place.

Une aubaine pour le PS ?

Si la suppression de la PEC fait presque l’unanimité, selon Oliver Cadic, son caractère un peu trop soudain serait en fait un coup de pub avantageux pour le PS :

« Il y a beaucoup d’hypocrisie de la part de la gauche. Aujourd’hui on en fait une mesure emblématique, mais en réalité, il n’y a de toute façon pas assez d’argent pour continuer à financer une telle mesure. »

Quoi qu’il en soit, l’économie réalisée par cette suppression devrait notamment servir à augmenter le nombre de bourses, et à réparer des infrastructures scolaires en mauvais état.

  • 27089 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Africaviking
    Africaviking
    Emigré
    • Posté à 17h26 le 10/07/2012
    • Internaute 54117
      Emigré

    Très bonne nouvelle.

    • citizen1963
      citizen1963 répond à Africaviking
      pologne
      • Posté à 07h05 le 11/07/2012
      • Internaute 122725
        pologne

      Pourquoi ?

      • Cestclair
        Cestclair répond à citizen1963
        Il ya un loup
        • Posté à 07h50 le 11/07/2012
        • Internaute 186981
          Il ya un loup

        Les socialistes adorent tout ce qui est sectaire, permet de stigmatiser telle ou telle catégorie sociale de français (sauf les fameuses communautés qui sont l’objet de toutes les attentions !).

        Les français de l’étranger, malgré leur vote très en faveur des socialistes, sont assimilés à des « salauds de riches qui échappent injustement à l’impôt »... c’est tout dire.

        Le riverain moyen exulte...

         
        • Orev33
          Orev33 répond à Cestclair
          sarkophobeassumée
          • Posté à 14h03 le 11/07/2012
          • Internaute 172263
            sarkophobeassumée

          Et pourquoi serait-il normal de payer la scolarité des enfants de ces personnes ? Développez-donc vos arguments.

          • HeBeCaNalors
            HeBeCaNalors répond à Orev33
            assis
            • Posté à 18h55 le 11/07/2012
            • Internaute 188807
              assis

            Euh, allez comme ça, parce qu’ils sont Français peut être.

            Pour quelles raisons payons nous par nos impôts l’école de vos enfants ?

        • Mat 77
          Mat 77 répond à Cestclair
          Bord des Leaks
          • Posté à 16h34 le 11/07/2012
          • Internaute 50039
            Bord des Leaks

          Ben les français de l’étranger ont effectivement voté pour Hollande qui avait annoncé la mesure dans son programme, après il faudrait vraiment pas être clair pour s’en plaindre non ? Pas de quoi exulter, ni s’énerver quoi...

          • ZAC1
            ZAC1 répond à Mat 77
            one for one
            • Posté à 10h01 le 12/07/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            Il a aussi annoncé qu’il va nous faire vivre mieux, c’est aussi dans son programme.. Et je ne vois rien venir ? ? alors ? ?

            • Mat 77
              Mat 77 répond à ZAC1
              Bord des Leaks
              • Posté à 12h06 le 12/07/2012
              • Internaute 50039
                Bord des Leaks

              Alors, je n’ai pas lu cette mesure dans le programme... et puis je n’ai pas voté pour Hollande non plus. Ce que je signale, c’est simplement que pour une fois qu’une mesure était clairement annoncée dans un programme politique, il ne faut pas se plaindre qu’elle soit appliquée...

        5 autres commentaires
      • Africaviking
        Africaviking répond à citizen1963
        Emigré
        • Posté à 10h43 le 11/07/2012
        • Internaute 54117
          Emigré

        Je ne vois pas ce qu’il y a de sectaire. Cette mesure coute une fortune alors que la plupart des expats s’en foutaient.

        Les lycées francais (à l’étranger) sont généralement des établissement d’élite, je ne vois pas pourquoi nous devrions payer pour ca.

        On peut ensuite contester le principe d’économiser l’argent de l’état...

         
        • citizen1963
          citizen1963 répond à Africaviking
          pologne
          • Posté à 12h53 le 11/07/2012
          • Internaute 122725
            pologne

          Cette mesure ne coutait pas une fortune . C’était peanuts

          Le PS veut lutter contre les privilégiés mais il y a les vrais privilégiés contre lesquels ils ne peut rien et les tout petits petits petits privilégiés contre lequel il peut taper à la grosse masse.

          Comme ça , il peut faire de la communication pour modifier les apparences .

          C’est ça le PS

          Je me risque même à dire que si la majorité des expat francais étaient black, homo ou artistes ...et bien il n’aurait rien fait.

          IL suffit de lire les commentaires des riverains pour assimiler les clichés concernant les expat et pour comprendre que cette mesure est plus symbolique qu’économique.

          Pendant ce temps, Hollande augmente symboliquement le SMIC de 0,6% (+1,4% lié à l’inflation )avant de tout reprendre en augmentant la CSG de la même valeur

          Pendant ce temps , Hollande limite symboliquement l’augmentation du gaz à 2% alors qu’il sait trés bien que le conseil d’état va obliger une augmentation de 10%.

          Hollande promet de bloquer le prix de l’essence mais n’oblige pas la baisse du prix à la pompe de 20% alors que le brut lui a baissé de 20% en Juin et ne fait rien contre l’augmentation immédiate dés que les cours remontent en juillet ( hum elle est bonne la pompe à taxes )

          Pendant ce temps il baisse symboliquement le salaire des ministres de 30% alors que ceux ci avaient pris 140% sous l’ère sarkozy.

          Le PS communique symboliquement sur la politiique pétainiste de Sarkozy alors que Valls reprend les idées de l’époque ( Schengen, régularisation des sans papiers

          Hollande communique symboliquement sur l’imposition des plus fortunés à 75% alors qu’il déclarait offciellement à Mediapart qu’économiquement cela ne rapportera rien sachant que les quelques gains engrangés seront compensés par quelques fuites de capitaux.

          Hollande communique symboliquement sur un plan de croissance de 120 mds déja prévu et que surtout que de ces 120Mds, 115 ne concernent pas la France .

          ...... la liste n’est pas exhaustive mais elle est déja effarante aprés 2 mois de présidence.

          Seulement le PS a une chance. Il maitrise tous les maillons de la chaine de communication, les syndicats ne hurlent pas encore par principe partisan et la droite est désorganisée.

          les francais ne seront pas dupes trés longtemps

          • Mat 77
            Mat 77 répond à citizen1963
            Bord des Leaks
            • Posté à 16h35 le 11/07/2012
            • Internaute 50039
              Bord des Leaks

            Ben je ne sais pas, les Français de l’étranger ont voté pour Hollande qui avait annoncé cette mesure, ça me paraît difficile d’être surpris maintenant... Après s’ils sont en vacances, ils auront la possibilité de s’organiser en rentrant...

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h39 le 10/07/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    économisons

    • citizen1963
      citizen1963 répond à pablico
      pologne
      • Posté à 07h05 le 11/07/2012
      • Internaute 122725
        pologne

      Economisez plutot votre Gaz

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 17h52 le 10/07/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Une bonne chose. Les francais de l’etranger doivent s’integrer a leurs pays d’accueil. Ils ont bien trop souvent tendance a rester entre eux, et traquer les fournisseurs de camembert et de Nutella (oui c’est du vecu). Si en plus leurs momes vont a l’ecole francaise, ou est l’interet de vivre a l’etranger ?

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à psych0Dad
      roturière : -)
      • Posté à 18h44 le 10/07/2012
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Pour les impôts, peut-être ?

      • the ghost
        the ghost répond à Mon-Al
        expatrie
        • Posté à 21h18 le 10/07/2012
        • 173412
          expatrie

        il ne faut pas exagerer, il n’y a que les rentiers et les multimilionaires qui trouvent moyen de payer moins d’impots a l’etranger !
        Mais certains s’expatrient pour ne pas etre au chomage, mais ne mettent pas forcement leurs enfants dans les ecoles francaises, a quoi ca servirait ?

      • licia
        licia répond à Mon-Al
        de-ci de-là
        • Posté à 23h07 le 10/07/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Les Français qui s’expatrient pour fuir les impôts ont sans doute les moyens de payer des études à leurs chers petits.
        Il y a quand même beaucoup d’expatriés qui le sont pour leur travail, et eux aussi doivent avoir, je suppose les moyens, surtout comme il est écrit plus haut, les employeurs participent au financement.
        Vous n’ êtes je crois pas très loin de la Suisse, quand partez vous ?
         ; -))

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à licia
          sociopathe
          • Posté à 04h04 le 11/07/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Les employeurs qui « participent au financement », ca concerne une petite minorite. Ce sont les gens que leur boite fait venir de France pour monter / gerer une filiale, etc. La grande majorite des expatries aujourd’hui bossent pour des boites locales sous contrat local. Leurs employeurs leur versent un salaire comme a n’importe quel autre salarie. Les avantages sont les memes que ceux des autres salaries aussi.

          • Africaviking
            Africaviking répond à psych0Dad
            Emigré
            • Posté à 10h46 le 11/07/2012
            • Internaute 54117
              Emigré

            En contrat local ils payent les impots au gouvernement local, et ont donc acces au système éducatif local. Il n’y a pas de raison de leur offrir un service pour lequel ils ne contribueraient pas.

            L’expatriation est un choix (et une excellente expérience la plupart du temps) dont il faut assumer les conséquences.

            • HeBeCaNalors
              HeBeCaNalors répond à Africaviking
              assis
              • Posté à 18h58 le 11/07/2012
              • Internaute 188807
                assis

              l’expatriation n’est pas toujours un choix, croyez moi.

              Cher M., nous avons le plaisir de vous annoncer que votre poste est maintenant à l’étranger.

              Cela arrive. Ou alors : c’est l’international ou la porte mon vieux, il n’y a que là que nous investissons actuellement ...

              Il n’y a pas que des volontaires qui partent la fleur au fusil

        3 autres commentaires
      • citizen1963
        citizen1963 répond à Mon-Al
        pologne
        • Posté à 07h16 le 11/07/2012
        • Internaute 122725
          pologne

        Encore un qui confond « détaché à l’étranger » et milliardaire en quête d’évasion fiscale.

        Mais ne vous inquiétez pas , vous n’êtes pas le seul à croire cela et donc à penser que « COM » prévu, le PS fait de la justice sociale

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 16h44 le 11/07/2012
        • Internaute 134590

        euh, il faut arrêter avec le fantasme des impôts : très nombreux sont les pays où l’on paye plus d’impôts qu’en France... Angleterre, Canada, pays nordiques, etc.

        Je paye ici près de 15% de plus d’impôts que ce que je payerais en France.

        Quand la droite vous rabat les oreilles avec le mensonge selon lequel nous payons le plus, c’est... pas vrai.

    • Makach
      Makach répond à psych0Dad
      Walou
      • Posté à 18h51 le 10/07/2012
      • Internaute 65727
        Walou

      Oui. Je suis très étonné que que les défenseurs de la « République de souche » ne dénoncent pas plus souvent le terrifiant communautarisme des Français à l’étranger : et que ça fait ses courses ensemble aux mêmes endroits, et que ça voit toujours les mêmes personnes… même les adultères sont endogames ! : D

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Makach
        sociopathe
        • Posté à 19h03 le 10/07/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        > même les adultères sont endogames ! : D

        Racontez... Ne nous laissez pas sur notre faim : -)

      • ZAC1
        ZAC1 répond à Makach
        one for one
        • Posté à 10h05 le 12/07/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        Hum.. et que font les français de couches ? ? pas de quartier « communautaires » dans les grandes villes françaises ? ?

        Mon pauvre gars, vous en venez à écrire n’importe quoi...

    • Mačak Crni
      Mačak Crni répond à psych0Dad
      Etudiant en Grèce
      • Posté à 19h26 le 10/07/2012
      • Internaute 89684
        Etudiant en Grèce

      À la limite, je ne crois pas que le fait que des français mettent leurs gamins dans un lycée français soit réellement choquant en soi, particulièrement dans le cas d’expatriés changeant de pays tous les deux ou trois ans. Si les enfants suivent les parents, en l’absence de lycée/collège/école français ils vont donc être obligés de passer d’un système éducatif à un autre, sans qu’il n’y ait de compatibilité prévue entre ces différents systèmes, ce qui risque de compliquer la scolarité de ces enfants.

      En revanche, cela ne justifie pas le dispositif de gratuité, particulièrement dans ce cas d’expatriés bougeant souvent, étant donné qu’une partie du financement de ces études est généralement pris en charge par l’employeur.

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Mačak Crni
        sociopathe
        • Posté à 19h53 le 10/07/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        > particulièrement dans le cas d’expatriés changeant de pays tous les deux
        > ou trois ans

        C’est l’expatriation a papa ca. Ca ne concerne qu’une infime minorite, qui a en general largement les moyens de prendre en charge la scolarite de ses enfants.

         
        • Mačak Crni
          Mačak Crni répond à psych0Dad
          Etudiant en Grèce
          • Posté à 20h20 le 10/07/2012
          • Internaute 89684
            Etudiant en Grèce

          D’une part, ce n’est pas qu’une minorité, vu qu’on peut bouger sans nécessairement avoir le même employeur. Un employé d’ONG ou d’OIG a rarement des contrats de plus de deux trois ans, et de ce fait bouge très régulièrement, et ce n’est là qu’un exemple.

          Et d’autre part, c’est ce que je précisais dans mon second paragraphe : cela n’a pas à être pris en charge vu que d’autres s’en occupent déjà...

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 16h46 le 11/07/2012
            • Internaute 134590

            Un employé d’ONG fait rarement un salaire qui lui permet de payer des écoles privées à ses gamins... Ils sont souvent payés en dessous des taux minimaux français et ne cotisent pas à la retraite pour beaucoup, beaucoup d’entre eux.

            Je vous conseillerais de regarder un peu les conditions de vie des gens qui bossent dans l’humanitaire avant de les mettre dans le même panier que les expat de chez Total.

        2 autres commentaires
      • Laowai bai er fu
        Laowai bai er fu répond à Mačak Crni
        Expatrie en chine
        • Posté à 04h05 le 11/07/2012
        • Internaute 168550
          Expatrie en chine

        c’est fini, la prise en charge par les employeurs !

        La crise est passée par la !
        Quel est donc le pourcentage aujourd’hui expatriés avec le « full package“|
        Franchement, la nouvelle vague d’immigrés français fait deux a trois boulots, pour payer les factures, sont loin de rouler sur l’or, et se font ponctionner bien sévèrement la ou ils sont ( directement ou indirectement )

        Les cadres partant pour l’Asie, n’ont plus les mêmes avantages qu’il y a 5 ans. Ils sont de plus en plus a devoir payer les frais de scolarité, les frais de sante, les assurances, et, pour certains leur propre plan de retraire.

        A SE DEMANDER POURQUOI CERTAINS VOULAIENT LES TAXER, il n’y a pas si longtemps !

      • citizen1963
        citizen1963 répond à Mačak Crni
        pologne
        • Posté à 07h18 le 11/07/2012
        • Internaute 122725
          pologne

        IL va falloir que j’en parle à mon employeur.

        Lui il m’avait dit , tu vas la bas 4 ans sinon .....

    • Berlingo
      Berlingo répond à psych0Dad
      Etudiant
      • Posté à 20h53 le 10/07/2012
      • Internaute 186768
        Etudiant

      Si seulement l’on pouvait dire des mêmes choses des communautés étrangères qui vivent en France...

    • citizen1963
      citizen1963 répond à psych0Dad
      pologne
      • Posté à 07h13 le 11/07/2012
      • Internaute 122725
        pologne

      Pour garder mon boulot, duchmol !

      Les mecs qui n’y connaissent rien et qui écrivent « ...Doivent... » .. » ... ont tendance... » sont encore des « bien pensants » qui ne savent pas de quoi ils parlent

    • Taladris
      Taladris répond à psych0Dad
      Ancien observateur
      • Posté à 13h04 le 11/07/2012
      • Internaute 141499
        Ancien observateur

      Mettre ses gamins dans une école française, c’est peut-être aussi leur donner plus de chances pour plus tard réussir dans une université française.

      En plus, tous les expatriés ne sont pas en Suisse, en Angleterre ou aux Etats-Unis.

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 18h09 le 10/07/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Les français à l’étranger paient ils des impôts au gouvernement français ?

    Si oui, pourquoi devraient ils payer la scolarité de leurs enfants ?

    • Lionel06
      Lionel06 répond à labrisure
      Dessoucheur
      • Posté à 18h11 le 10/07/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Il suffit de relire l’article calmement, c’est expliqué dedans.

    • kevangel
      kevangel répond à labrisure
      Chercheur
      • Posté à 19h50 le 10/07/2012
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Les français à l’étranger paient ils des impôts au gouvernement français ? »

      Non, c’est pour ça que la mesure est un cadeau.

      • labrisure
        labrisure répond à kevangel
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 21h24 le 10/07/2012
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        D’accord, en effet cela n’est pas normal alors.

      • Laowai bai er fu
        Laowai bai er fu répond à kevangel
        Expatrie en chine
        • Posté à 04h08 le 11/07/2012
        • Internaute 168550
          Expatrie en chine

        faux.
        Nous payons des impôts, notamment a travers nos comptes en banque par exemple...
        Et le régime CFE existe aussi, donc certains cotisent en France !

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à Laowai bai er fu
          sociopathe
          • Posté à 04h13 le 11/07/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          > Et le régime CFE existe aussi, donc
          > certains cotisent en France !

          Il y a une difference entre impots et cotisations sociales.
          Les cotisations sociales (et cela inclut celles percues par le CFE) ne financent pas l’education nationale.

          • Laowai bai er fu
            Laowai bai er fu répond à psych0Dad
            Expatrie en chine
            • Posté à 05h27 le 11/07/2012
            • Internaute 168550
              Expatrie en chine

            Oui, et non, je parle aussi de participation a un effort national dont on ne voit pas le fruit...

            L’education de leurs enfants n’etant pas la « nationale », la qualite est bien moinre, le cout bien superieur.
            L’offre et la demande a l’etranger, pas notre bon vieux systeme, que malgre tout beaucoup critiquent.

            Bref, les expats paient pour du vent, et quand on leur propose une chose utile, on l’enleve. je dis ca, je dis rien.

        2 autres commentaires
    • charb
      charb répond à labrisure
      souvent en colère..
      • Posté à 05h44 le 11/07/2012
      • Internaute 100989
        souvent en colère..

      Ca dépend des contrats et de la situation, il est difficile de généraliser.

      En tout cas, il faut arrreter de croire que les expatriés payent forcément moins d’impot à l’étranger.

      Pour ma part, je suis en Chine et paye plus d’impot en Chine que je n’en paierais si j’étais en France... Ce n’est donc clairement pas la motivation première d’une expatriation en Chine..

      Cela étant, je considère que la PEC était une anomalie et n’a pas lieu d’être.

    • Cestclair
      Cestclair répond à labrisure
      Il ya un loup
      • Posté à 07h55 le 11/07/2012
      • Internaute 186981
        Il ya un loup

      Vous noterez que les enfants des bénéficiaires du RSA, et ceux de tous les divers allocataires vivant en France et non imposés à l’impôt sur le revenu ont leurs enfants scolarisés gratuitement, comme tous les enfants en France...

      • Orev33
        Orev33 répond à Cestclair
        sarkophobeassumée
        • Posté à 14h07 le 11/07/2012
        • Internaute 172263
          sarkophobeassumée

        Et qu’est-ce que ça a de choquant justement ?

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 20h49 le 11/07/2012
      • Internaute 134590

      Les chômeurs ne payent pas d’impôts et pourtant...

      L’impôt ne donne pas de droits spéciaux et les avantages dont peuvent jouir les français sont liés à la nationalité et/ou à la résidence, pas à l’impôt.

      Le recours aux fameux « tax payers » est un des sophismes les plus éculés qui soient. Trouvez-en d’autres.

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h12 le 10/07/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    la scolarité n’a pas de prix, ici ou la-bas, sur terre comme sur la lune

    signé Pablico. ; -)))

  • Progressiste-89
    Progressiste-89
    étudiant
    • Posté à 18h34 le 10/07/2012
    • Internaute 64581
      étudiant

    Sur la prise en charge des frais de scolarité dans les écoles françaises, c’était une fausse bonne idée. Déjà je suis partagé sur le fait qu’avoir un enseignement français à l’étranger est un dû, mais bon à la limite pourquoi pas. Le problème est qu’avec cette mesure, ce sont les contribuables de métropole qui paient pour l’éducation des enfants d’expats, alors qu’auparavant ces frais étaient très souvent en partie couverts par les entreprises, ce qui était une manière pour elle d’attirer les expats. Ensuite si les établissements français répercutent les coûts sur les élèves étrangers, ce n’est pas terrible pour le rayonnement culturel de la France. Le plus juste serait d’établir une prise en charge progressive sous conditions de revenus.

    • hume
      hume répond à Progressiste-89
      paysan
      • Posté à 09h34 le 11/07/2012
      • Internaute 122400
        paysan

      Les bonnes questions à se poser (concernant les pays sous développés ou en voie de développement) :
      Pourquoi y a-t-il des écoles françaises à l’étranger ?
      Qui a participé à leur mise en place (impôts non ?) A quelles fins ? Oui on remonte très loin là… Quel statut ont les enseignants sur place ?
      Pourquoi les élèves étrangers ayant les moyens préférèrent ils suivre leur scolarité dans des écoles françaises ?
      Enfin pour comparer, combien coute à un élève étranger l’accès à l’éducation sur le territoire Français ?
      Et l’expat comme tu dis est très souvent un contribuable français avant ou après son expatriation et souvent pendant si la famille a des biens en métropole comme c’est souvent le cas.
      Mais malheureusement, il n’y a pas que des expats avec des contrats en or qui partent dans des pays difficiles.
      Donc encore une fois tant pis pour les classes moyennes.

      • Laland
        Laland répond à hume
        Google est ton ami
        • Posté à 11h53 le 11/07/2012
        • 178443
          Google est ton ami

        Cher hume, je vais essayer de répondre à vos questions (vu que j’ai un peu de temps devant moi) :
        1) Les 1ères écoles françaises, dans les pays du Tiers-monde, apparaissent durant la colonisation. L’école est souvent mixte et gratuite pour les enfants des fonctionnaires, comme pour les enfants locaux.
        Si les colons (souvent des militaires et leurs familles) étaient suffisamment nombreux, l’école se développait et c’était l’État français qui la finançait.
        Les choses changent après l’indépendance. Tout d’abord, les écoles françaises vont se privatiser. Les enseignants auront le statut d’expatriés (payés de 2 fois plus qu’en métropole). Et terminé le mixage et la gratuité.

        2)« Pourquoi les parents d’élèves aisés préfèrent les écoles françaises privées ? »
        Cette envie de dépenser son argent dans une école privée vient du fait que, souvent, ça fait chic, c’est mieux là-bas puisse que c’est cher, les enfants seront plus en sécurités etc...

        3)« Combien coute à un élève étranger l’accès à l’éducation sur le territoire Français ? »
        Je ne sais pas : mais ça doit être raisonnable. On n’est pas à Las Vegas, mais en France.

        4)« Tant pis pour les classes moyennes. » ? ? ?
        Une fois, à l’étranger, dans un pays en voie de développement, ce ne sont plus des classes moyennes. Ils gagnent 2 fois plus pour le même poste, en métropole ! Et 3 à 5 fois plus que leurs collègues locaux ! Comparés à la classe moyenne local, ce sont des riches.

        J’espère vous avoir aidé.

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 16h51 le 11/07/2012
          • Internaute 134590

          Vous omettez le fait que, pour faire des économies, les professeurs sont maintenant bien généralement recrutés localement, sous un statut d’employé local et au salaire... local.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques