Explicateur 08/06/2012 à 17h21

Législatives à l’étranger : que d’avions ! Mais d’où vient le pognon ?

François Krug | Journaliste Rue89

Il faut se déplacer entre Los Angeles et Montréal, Moscou et Sydney, Dakar et Tunis. Il faut financer ces voyages. Il faut séduire des électeurs qu’on ne peut pas rencontrer. Mais comment font les candidats aux législatives pour les Français de l’étranger ?

1

Comment financer les voyages ?

Les onze circonscriptions de l’étranger n’ont pas été dessinées pour faciliter les déplacements des candidats, mais en fonction du nombre d’expatriés qui y vivent :

  • la plus petite réunit la Suisse et le Liechtenstein, soit 155 000 Français ;
  • la plus grande regroupe en revanche la Russie, l’Asie et l’Océanie, soit 49 pays et 126 000 Français.

Les règles sont les mêmes qu’en France :

  • le plafond de dépenses, fixé en fonction de la population, varie de 66 000 euros en Amérique du Sud (97 000 Français) à 86 000 euros en Amérique du Nord (202 000 Français) ;
  • le remboursement par l’Etat représente 47,5% de ce plafond... à condition d’obtenir plus de 5% des voix au premier tour ;
  • les voyages à l’intérieur de la circonscription ne sont pas inclus dans le plafond, mais le candidat a droit – sur justificatifs – à un remboursement forfaitaire, variant selon la taille de sa circonscription.

Dans la « circo » Russie-Asie Océanie, où se présente l’UMP Thierry Mariani, les candidats ont ainsi droit à un remboursement de 49 200 euros pour leurs voyages. En Suisse et au Liechtenstein, ils se contentent de 2 800 euros.

Voilà les règles. Comme en France, le jeu consiste ensuite à limiter les dépenses pour que l’Etat les prenne au maximum à sa charge.

Exemple, avec la socialiste Corinne Narrasiguin, candidate en Amérique du Nord contre l’UMP Frédéric Lefebvre :

  • hors voyages, elle a le droit de dépenser jusqu’à 86 000 euros, et peut se faire rembourser un peu plus de 40 000 euros : selon son directeur de campagne, Sylvain Bruni, le coût de sa campagne sera « au-delà du demi-plafond, entre 45 000 et 50 000 euros » ;
  • ses voyages peuvent être remboursés à hauteur de 33 000 euros, mais elle devrait dépenser beaucoup moins : elle serait « devenue une pro des voyages pas chers, pris à la dernière minute ».
2

Au fait, peut-on utiliser ses miles ?

On ne se serait peut-être jamais posé la question si Thierry Mariani n’avait pas fanfaronné dans Le Figaro, en juillet 2011 : « Je suis multimillionnaire en miles. » C’est donc avec ces miles acquis sur Air France et KLM qu’il comptait financer ses voyages.

Polémique immédiate : les miles acquis lors des déplacements du ministre des Transports appartiennent-ils à Thierry Mariani ou à l’Etat ?

« J’ai ces miles depuis des années, ça n’a rien à voir avec la fonction de ministre », nous expliquait récemment l’intéressé. Comme l’a raconté Rue89, Thierry Mariani n’a pas attendu cette campagne pour sillonner la Russie et l’Asie centrale... comme lobbyiste discret.

Finalement, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) lui a donné raison :

« D’après les analyses juridiques disponibles, les avantages en question sont considérés comme étant acquis directement par les personnes physiques ayant effectué les voyages ou les séjours [...]. »

3

D’où vient l’argent ?

Là aussi, les règles sont les mêmes qu’en France. Mais, comme dans le cas des miles de Thierry Mariani, les juristes de la CNCCFP ont dû clarifier quelques détails.

Comme en France, donc, le candidat ouvre un compte bancaire dédié à la campagne, apporte des fonds – en piochant dans ses économies ou en souscrivant un emprunt, et en espérant être remboursé ensuite par l’Etat –, et fait appel aux dons.

Comme en France encore, seules les personnes physiques peuvent effectuer des dons, dans la limite de 4 600 euros. Seulement, une personne physique étrangère peut-elle donner de l’argent à un candidat à l’Assemblée nationale ?

Oui, a conclu la CNCCF : le code électoral ne fournit en effet aucune précision sur la nationalité des personnes physiques évoquées.

4

Comment faire campagne ?

Impossible d’enchaîner les meetings dans les gymnases municipaux et de distribuer ses tracts sur les marchés. Il faut multiplier les rencontres avec les expatriés éparpillés dans la circonscription.

Le directeur de campagne de la candidate socialiste en Amérique du Nord raconte :

« Pour nous, la campagne a commencé en janvier 2011, car la candidate avait été investie en décembre 2010. Elle a visité cinquante villes, avec 110 événements publics. »

Son adversaire, Frédéric Lefebvre, était de son côté coincé à Paris. Son astuce ? Profiter de ses fonctions de secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat pour assister à une fête de la gastronomie à New York ou une réunion à Miami... et enchaîner sur des rencontres avec les expatriés.

Internet facilite aussi les choses. Comme l’avait expliqué Rue89, le code électoral les autorise à consulter les listes consulaires, pour adresser des e-mails aux expatriés : ils ne s’en sont pas privés.

Dans cette campagne virtuelle, Frédéric Lefebvre s’est encore illustré, avec un superbe clip. On y découvre que, plus rapide que le Concorde, il peut se transporter en une seconde de l’Assemblée nationale à Times Square, où il est visiblement une star.

Le clip de campagne de Frédéric Lefebvre
5

Une fois élu, comment travailler ?

Les candidats élus pourront suivre l’exemple des douze sénateurs représentant les expatriés : ils partageront leur temps entre les sessions parlementaires en France et les déplacements à l’étranger.

Si elle est élue en Amérique du Nord, la socialiste Corinne Narrasiguin sera « basée de façon principale à Paris », prévoit son directeur de campagne :

« Elle mettra à disposition tout son temps hors session pour sa circonscription, et pendant la session, elle aura des plages de quelques jours pour y passer chaque mois.

Elle va aussi tenir des permanences virtuelles sur Internet. Il y aura des plages horaires pendant lesquelles les gens pourront la contacter, en utilisant des outils comme GoToMeeting. »

Thierry Mariani a lui aussi établi son emploi du temps : « Vingt jours en France, dix jours à l’étranger. » Jusqu’ici élu dans le Vaucluse, il veut d’ailleurs garder un lien avec son ancienne circonscription... en restant président du festival des Chorégies d’Orange.

  • 16866 visites
  • 38 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Matanapari
    Matanapari
    Woman inside
    • Posté à 17h47 le 08/06/2012
    • 182966
      Woman inside

    A quand un vrai sujet développé sur les micro partis ? Parce que là y a du financement...

    Et l’histoire des miles, c’est totalement révoltant, irresponsable et anti écolo !

  • Ly07
    Ly07
    Etudiante
    • Posté à 17h48 le 08/06/2012
    • Internaute 188586
      Etudiante

    Sydney et non Sidney -_-’

    • François Krug
      François Krug répond à Ly07
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h09 le 08/06/2012
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      C’était pour voir si vous suiviez, bravo :) On corrige.

  • vivivivi
    vivivivi
    indépendant
    • Posté à 18h05 le 08/06/2012
    • Internaute 123431
      indépendant

    quelle horreur ce clip, c’est monstrueux, je rêve ............ et dire qu’il y aura des gens pour accepter ce clown...

    vu ce que l’équipe a fait depuis 2007, comment peut on encore y croire ?
    ça me scie.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h27 le 08/06/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    combien d’oligarques russes on fait des dons à Mariani pour qu’il poursuive son lobbying à l’assemblée ?
    Personnellement, je trouve ces 11 circonscriptions d’un ridicule achevé ! 49 pays pour l’une !
    Vu le nombre de votants, ça fait cher chaque voix.
    la socialiste Corinne Narrasiguin a l’air super organisée. Elle devrait battre sans problème Lefebvre et son don d’ubiquité. C’est la seule nouvelle réjouissante ;)

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à caro
      Wouaooouh!
      • Posté à 18h40 le 08/06/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Malgré tout le fric qu’il engrange à nos dépends, Lefèbvre n’a toujours pas réussi à se saper correctement.. Un boudin cravaté dans un sac à patates.
      Quant à Mariani (ou Mafiani ?) quels français peut-il bien représenter ? On ne se le demande même pas...
      Tout cela est risible et triste.

      • BobCat
        BobCat répond à PIT LE CHIEN
        observateur
        • Posté à 12h38 le 09/06/2012
        • Internaute 71310
          observateur

        « Mariani (ou Mafiani ?) quels français peut-il bien représenter ? ...
        Tout cela est risible et triste. »

        Tout cela est risible, triste, et coûte cher en financement (par le contribuable) !

    • BobCat
      BobCat répond à caro
      observateur
      • Posté à 12h42 le 09/06/2012
      • Internaute 71310
        observateur

      « combien d’oligarques russes on fait des dons à Mariani »

      échange de bons procédés, en contrepartie des biens que les russes ont acquis en PACA, un ’pti ristourne ne coûte pas bien cher aux nouveaux riches post-communisme de la Russie !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 18h33 le 08/06/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Ce n’est pas la crise pour tout le monde... surtout autour du Monde..

    comment peuvent-ils être crédibles ?

    on a inventé ces députés en temps de crises (avec un s). qui ne sont pas guéries puisque c’est une maladie capitalisto libérale à métastases..(un métastase=une crise)

    On aurait compris en temps de vaches grasses en bonne santé.

  • Z comme Zorglub
    Z comme Zorglub
    trouvére
    • Posté à 18h49 le 08/06/2012
    • 185477
      trouvére

    et pourquoi on vote une semaine avant tout le monde de plus !

    • the ghost
      the ghost répond à Z comme Zorglub
      expatrie
      • Posté à 21h49 le 08/06/2012
      • 173412
        expatrie

      en plus tout est si bien explique qu’on a toutes les chances de se planter, on peut voter a l’ambassade, personnellement j’ai cru que c’etait le jour des elections. Mais je rassure ceux qui veulent que je paie pour voter, je n’avais pas l’intention de voter pour des deputes qui sont tous londoniens et n’ont aucune idee de comment on vit en Scandinavie, en plus on s’en fout d’etre soutenus dans notre etablissement d’entreprise etc....

  • HSEHNAMAP
    HSEHNAMAP
    Sale con.
    • Posté à 18h55 le 08/06/2012
    • Internaute 132226
      Sale con.

    « la plus petite réunit la Suisse et le Liechtenstein, soit 155 000 Français “

    J’imagine qu’une petite partie seulement sont partis pour raison professionnelle, les autres certainement pour raison fiscale... Est-ce normal que quelqu’un qui refuse de participer à l’effort collectif ait le droit de vote ?

    • the ghost
      the ghost répond à HSEHNAMAP
      expatrie
      • Posté à 21h46 le 08/06/2012
      • 173412
        expatrie

      Ces conneries ont la vie longue, il y a une minorite de francais (des sportifs par exemple) qui ne pouvant vivre a Monace sans payer d’impot en France se sont soi-disant etablis en Suisse, on peut les compter, il y a beaucoup de francais qui vont en Suisse pour travailler et leurs impots sont preleves a la source, si ils vivent en region frontaliere, il y a des accords et une part de ces impots est versee dans la commune de domicile. Il y a aussi beaucoup de francais qui travaillent et resident en Suisse, leurs impots sont preleves a la source et en fait ils paient plus que les suisses, mais l’argent reste en Suisse. Voila si il y avait du travail pour tout le monde , on aurait pas besoin de partir (y compris a passe 60 ans comme mon pere) pour ne pas mourir de faim ou vivre au RMI, RSA etc.. Alors les expatries ne participent pas a l’effort collectif, mais ne touchent pas sont pas a la charge de la communaute, est-ce un crime ? Il semble que les politique aient ouvert une boite de pandore en evitant d’appeler un chat un chat, s’installer en Suisse quand on y travaille pas permet effectivement de frauder le fisc, combien de personnes sont concernees ?

      • irsey
        irsey répond à the ghost
        Etudiant
        • Posté à 14h51 le 09/06/2012
        • 177682
          Etudiant

        Rien compris...
        La nationalité devrait être (aussi) fondée sur le principe de rattachement fiscal. Pourquoi un français travaillant en suisse, vivant en suisse, payant ses impôts en suisse serait encore français ?

         
        • Kaliayev
          Kaliayev répond à irsey
          Riendutoutiste de gauche
          • Posté à 21h47 le 09/06/2012
          • 181345
            Riendutoutiste de gauche

          « Rien compris » ? C’est pourtant assez clair : le fantôme vous dit que l’équation « expatrié en Suisse = évadé fiscal » n’est pas vraie. Qu’il y a des gens qui s’expatrient (en Suisse, ou ailleurs) non pas pour fraider le fisc, mais pour simplement travailler, et que leurs conditions de vie ne sont pas forcément meilleures : pour avoir un forfait fiscal en tant que résidant étranger en Suisse, il faut avoir un sacré patrimoine. Je peux affirmer de manière aussi péremptoire, mais qui va à l’encontre de votre bon vieux sens commun, que sur les 150 000 francais de Suisse, les évadés fiscaux ne sont pas du tout une majorité.
          Pour votre remarque à propos de la nationalité, bien que hors sujet, c’est intéressant, mais il faut aussi vous demander si la Suisse acceptera la personne en question comme un de ses ressortissants ? Regardez en France, tous ces gens qui vivent, travaillent et paient leurs impots et qui ne sont pas Francais, et qui vont galérer pour le devenir. Y’en a même qui ont la nationalité française, mais on ne les considère pas vraiment comme des Francais. En Suisse, c’est pareil, à bien plus grande échelle : plus de 20% de la population Suisse sont des étrangers.

        1 autres commentaires
    • Kaliayev
      Kaliayev répond à HSEHNAMAP
      Riendutoutiste de gauche
      • Posté à 11h18 le 10/06/2012
      • 181345
        Riendutoutiste de gauche

      Vous imaginez mal ... Y’en a même des qui sont pas riches, et même qui votent à gauche (Mélenchon, même, ca vous pique pas trop le « bon sens » ? Ca vous chatouille pas trop le cliché ?)
      « Est-ce normal que quelqu’un qui refuse de participer à l’effort collectif ait le droit de vote » –> non, peut-être pas, mais c’est pas non plus normal que ceux qui participent à l’effort national n’aient pas le droit de vote, dans ce cas (je sais, je sais, vous n’avez pas dit que vous étiez contre). Mais je ne trouve pas anormal d’avoir mon mot à dire aussi ... Certaines décisions du parlement m’affectent également, après tout.

  • avaroa avaroa
    • Posté à 19h31 le 08/06/2012
    • Internaute 51355
      AS

    ohhh , les enveloppes kraft c’est pas fait pour les chiens !

  • patber68
    patber68
    Hasta la victoria siempre
    • Posté à 19h32 le 08/06/2012
    • Internaute 188589
      Hasta la victoria siempre

    Non seulement ça coûte du fric mais en plus, la question qui se pose c’est, quand même et avant tout, de quel droit ces gens votent à quelque élection française que se soit.
    Après tout, ils ont choisis, de leur propre chef, d’habiter, de vivre et de travailler et même de payer leurs impôts à l’étranger. Donc, de quel droit se mêlent-ils de la politique intérieure de notre pays, alors même qu’ils ont décidé de le quitter en toute connaissance de cause pour aller vivre ailleurs. Pendant ce temps, des gens qui vivent, travaillent et participent à la vie de notre pays sont privés de tout droit de vote et de regard au motif qu’il n’ont pas acquis, par naissance, la nationalité française.
    Il serait temps, enfin, d’en revenir à une définition du droit de vote qui avait déjà cours par le passé et qui était beaucoup plus réaliste et égalitaire que celle acceptée communément aujourd’hui.
    Nos camarades de la Commune avait pour principe que le droit de vote dépendait uniquement de l’endroit où l’on vivait et cela sans tenir le moindre compte du lieu de naissance ou de la nationalité de la pièce d’identité.
    Serions-nous, à l’heure actuelle, moins évolué intellectuellement que nos camarades qui vivaient il y a près de 150 ans, camarades qui n’avaient pas les possibilité d’éducation dont nous disposons actuellement ou aurions-nous laissé par simple paresse intellectuelle les médias qui se disent « d’informations » corrompre notre réflexion ?
    Où, pire encore, aurions-nous laissé TF1 gagner et aurions-nous abandonné notre « temps de cerveau libre » à Coca-Cola.

    • BobCat
      BobCat répond à patber68
      observateur
      • Posté à 13h04 le 09/06/2012
      • Internaute 71310
        observateur

      « aurions-nous abandonné notre “ temps de cerveau libre ” “

      Je crois que le peu de cerveau disponible a été complètement ramoli par télésarko & compagnie, chez le quidam !

      Et au lieu de se préocuper des péquenots de (restés en) métropole, le pouvoir a privillégié leurs amis partis vers d’autres cieux plus protecteurs de la fortune !

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 15h22 le 09/06/2012
      • Internaute 134590

      « de quel droit ces gens votent à quelque élection française que se soit. »

      Euh... parce qu’ils sont français ?

      QUe les députés de l’étranger soient un non-sens est une chose, mais que les français de l’étranger puissent de prononcer sur des élection comme celle du président est légitime... et normal

      Dans les pays où nous vivons, nous n’avons pas plus le droits de vote. Ce que vous proposez, somme toute, c’est de nous empêcher de nous exprimer dans quelque pays que ce soit. Faire de nous des gens sans voix.

      Je suis d’accord que le vote dépend d’où on vit, mais ce n’est pas le système actuel. Merci de réfléchir avant de réclamer qu’on enlève des droits à vos concitoyens.

      • patber68
        patber68 répond à soutenable lourdeur du néant
        Hasta la victoria siempre
        • Posté à 18h32 le 09/06/2012
        • Internaute 188589
          Hasta la victoria siempre

        Euh... parce qu’ils sont français ?

        Eh oui, la vieille rengaine de toutes les droites du monde. On relie allègrement citoyenneté et nationalité. Le problème c’est que, inconsciemment ou non, cette définition sous-entend l’idée que l’autre, celui qui n’est pas de notre nationalité, celui qui n’a pas les mêmes droits que nous, nous est inférieur.

        Cette définition de la citoyenneté n’est pas la mienne. Je préfère relier citoyenneté et lieu de vie. Pourquoi ce qui semble logique et normal pour les impôts et les cotisations sociales ne s’appliquerait pas au droit de vote ? Pour moi, il est beaucoup plus normal de faire voter à nos élections les étrangers vivant et travaillant dans notre pays que d’organiser à grand frais le vote des français de l’étranger qui par définition n’y habitent pas. Exception faite, bien évidemment, du personnel diplomatique et consulaire dont l’éloignement du territoire national est dû à l’exécution du service de l’état.

        Ces principes devraient bien évidemment s’applique à tous. Ainsi, il seraient tout aussi anormal qu’un étranger vivant et votant en France continue à voter aux élections de son pays d’origine. Dans l’absolu, tout le monde devrait voter à l’endroit où il vit. Le fait que, pour l’instant, « dans les pays où nous vivons, nous n’avons pas plus le droit de vote » ne justifie en aucun de ne pas réclamer l’application de règle plus justes et de continuer comme si de rien n’était. Vous admettez vous-même « que les députés de l’étranger soient un non-sens », c’est donc que vous rendez bien compte qu’il y a quelque chose de pas naturel. Il est vrai que le problème ne se poserait pas du tout si l’on supprimait la totalité des nations pour les remplacer par une seule et unique nation mondiale. Mais là, je rêve. Cela n’arrivera surement pas de mon vivant. Ce n’est pas, toutefois, une raison pour ne pas essayer d’améliorer les choses. Si notre pays voulait bien montrer l’exemple, je suis sûr que d’autres le suivraient rapidement.

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 14h41 le 10/06/2012
          • Internaute 134590

          Le truc, c’est que vous ne distinguez pas les types d’élections entres eux.

          Les députés sont des représentants TERRITORIAUX : ils représentent les habitants des territoires français. En ceci, je ne vois pas le sens de députés pour des territoires non français.

          En revanche, le président est celui DES français en général et sans distinction de catégories ou lieu de résidence : je trouve qu’il est pertinent que TOUS les français puissent voter pour lui.

          Je ne crois pas que le fait de rester politiquement attaché à son pays d’origine soit un trait « de droite », comme vous m’en faites un procès d’intention ma fois pas piqué des vers.

          Car pour la même raison que je souhaite continuer à contribuer à choisir le président, je souhaite aussi que les étrangers puissent contribuer à la vie politique locale.

          Citoyenneté et nationalité sont loin d’être liées : je vis au Canada, autant vous dire que c’est ici une réalité.

          Cependant, vivre dans un pays étranger ne nous rend pas « non français » : il nous rend « non résident ». Du coup, il me paraît logique que nous ne nous mêlions pas de gestion locale ou d’élection des députés, mais que nous conservions notre droit de vote pour des élections telles que les présidentielles.

          Je vous suggèrerais, même si vous semblez être persuadé de votre absolue raison, de bien réfléchir avant de réclamer toute politique qui viserait à supprimer des droits FONDAMENTAUX à vos concitoyens.

          Les attaques contre les droits et libertés sont toujours dangereuses, même quand vous les réclamez à grands cris.

          Je me bats pour le droit de vote des étrangers en France. Je trouve cela toujours plus démocratique, respectueux et intelligent que de se faire l’apôtre de politiques liberticides. Le fascisme vient toujours avec quelque bonne intention et quelque velléité de justice.

          Mais bon. Vous êtes un vrai défenseur des libertés, je n’en doute pas. Puisque vous n’êtes pas « de droite »...

          • patber68
            patber68 répond à soutenable lourdeur du néant
            Hasta la victoria siempre
            • Posté à 12h49 le 11/06/2012
            • Internaute 188589
              Hasta la victoria siempre

            Utiliser l’argument de territorialité pour expliquer votre position sur l’élection des députés alors que toute mon argumentation repose justement sur celui-ci me parait un peu fort de café. Surtout si c’est pour immédiatement après jeter cet argument à la poubelle et le remplacer par la nationalité.
            Pourtant qu’on le veuille ou non, toutes les élections sont territoriales même celle du président de la république.
            Certes, il n’est pas rare d’entendre nos hommes politiques faire de belles phrases et nos présidents clamer qu’il sont « le président de tous les français » mais il ne s’agit que de mots.
            Dans la réalité, le président de la république est, comme prévu par la constitution, le chef de l’état et l’état est, dans sa définition même, une entité territoriale.
            Le président de la république avec l’aide de son gouvernement administre la France, état territorial défini internationalement par ses frontières. Les décisions des élus de la république depuis le conseiller municipal jusqu’au président de la république ne s’appliquent que sur le territoire qu’ils administrent et seuls les gens qui résident dans ces territoires ont à en subir les conséquences. Et comme vous le dites vous-même, vous êtes « non résident ».
            Quand a demandé la suppression de « droits FONDAMENTAUX », je n’ai jamais rien demandé de tel. Ce que je demande ce n’est pas la suppression de votre droit de vote mais tout simplement sa suspension. Les non résidents retrouvant ce droit dès qu’ils résideront à nouveau sur le territoire national.
            Quand à être liberticide, je ne pense pas que ma demande le soit. Demander à ce que des personnes qui n’auront pas à subir les conséquences de leur vote n’y participe pas me semble être une simple mesure de bon sens servant justement à préserver la liberté des résidents. La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres comme l’on sait.
            Quand à me faire traiter de facho par une personne qui prétend préserver des droits et des libertés dont la seule justification serait sa nationalité me fait plus que sourire. Le premier fascisme est encore et toujours le nationalisme.

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 18h24 le 11/06/2012
              • Internaute 134590

              Je vous ai traité de facho, moi ? Où ça ? Ne commencez donc pas à inventer des insultes, voulez-vous ?

              Je constate que, bien que vous soyez persuadé de votre bon droit, vous réclamez que des gens se retrouvent sans la possibilité d’exprimer leur opinion, ni dans le pays où ils habitent, ni en France. Mais bon. Puisque vous avez raison, alors c’est « un mal nécessaire », non ? Vous dites que le premier fascisme est le nationalisme... c’en est un, mais pas le premier.
              Le premier, c’est de penser si fort avoir toute raison qu’on en vient à piétiner les libertés de son prochain en toute bonne conscience.

              Vous dites que votre demande « n’est pas liberticide » ? ? ? Je vous renvoie à la définition du terme, puisqu’il s’applique mot pour mot à votre proposition : suspendre le droit de vote à ceux qui ne résident pas dans le pays. Enlever des libertés est la définition mème d’un acte liberticide...

              Je vous engageais à bien réfléchir avant de réclamer qu’on enlève des droits fondamentaux (le droit de vote EST un droit fondamental (Lien) à des concitoyens. Ça leur donne toute légitimité pour réclamer la même chose vous concernant, pour toute « bonne raison » qui leur passera par la tête.

              Vous dites que de fonder le droit de vote sur la nationalité (ce que je ne fais pas) est « le premier des fascismes ». Je vais juste rappeler au mec qui se permet de mettre un che comme avatar que les dictatures latino américaines furent LES PREMIÊRES à priver les exilés de vote, sous prétextes qu’ils étaient des « traîtres », puisqu’ils étaient partis...
              Lien

              Autre exemple... votre enfant fait des bêtises, privé de droit de vote, dirait Morano. Et elle aurait tout u tas d’arguments fumeux pour le justifier... comme vous.

              Je suis pour le droit de vote des étrangers... et ne vois pas en quoi celui ca passerait par le fait d’interdire à certains français de voter.

              De même que la nationalité, qui mêle droit du sang et droit du sol, le vote devrait être une droit aussi bien territorial que national.

              « La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres comme l’on sait. »
              Merci de vous appliquer le compliment : je ne suis pas celle ici, qui réclame l’annulation d’un des droits les plus fondamentaux de la démocratie pour une partie de ces concitoyens.

              Non mais !

        3 autres commentaires
  • Halimdor
    Halimdor
    Gaucho-anarcho-socialo-islamo- (...)
    • Posté à 20h16 le 08/06/2012
    • Internaute 186711
      Gaucho-anarcho-socialo-islamo- (...)

    Ce qui est amusant sur la vidéo de Lefebvre, mis à part son extraordinaire faculté de téléportation, c’est qu’il n’y a strictement aucun argument politique, ça se résume à du : « j’ai connu Sarko et je veux vous représenter ».

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h38 le 08/06/2012
    • 173412
      expatrie

    mmmmm ? !
    Comme la France n’est pas a proprement parler une democratie les deputes n’ont pas a consulter leurs electeurs et surtout pas a rendre des services particuliers a certains d’entre eux. Ils decident et votent, participent a l’ecriture des lois selon leur conscience (quand ils en ont une !). En gros ils sont inutiles particulierement ces representants des expatries. Les deputes pourraient facilement s’organiser autrement, en fait nous pourrions et devrions nous organiser autrement, nous devrions tous avoir le temps de nous occupper de la communaute, il y a urgence, il y a des collecteurs de dettes prives, il y aura bientot des milices privees partout (il y a deja les services de protection prives, multinationale qui garde et si j’ai bien compris utilise aussi des fonctionaires de police sur leur temps libre et apres leur retraite par exemple), quelles autres services essentiels vont ils passer dans le prive et mettres nos vies en danger ?

    • BobCat
      BobCat répond à the ghost
      observateur
      • Posté à 13h22 le 09/06/2012
      • Internaute 71310
        observateur

      « il y a des collecteurs de dettes prives .. bientot des milices privees partout ... les services de protection prives, multinationale ... utilise aussi des fonctionaires de police ... quelles autres services essentiels vont ils passer dans le prive ...

      J’ai l’impression que c’est ce que veulent les français, les masochistes ! L’on a porté au ppouvoir à maintes reprises une droite sans scrupule, qui n’a fait que privatiser ce qui est profitable, et collectivisé les pertes.

      Que font les français ? Après s’être fait sodomisés par 10 années de droite plus ou moins décomplexée, ne voilà -t- il pas qu’ils se préparent d’après les sondages, à ne pas donner au présisent une majorité absolue, et que par voie de conséquence, les promesses électorales auront beacoup de mal à être votées, à moins de se compromettre avec des EELV, avec des extrêmes de toutes sortes ...

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 21h46 le 08/06/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Qui paie ? Nous, la plupart du temps !

    Quant aux miles acquis pour des voyages effectués à titre professionnel, ici, en Calédonie, c’est la règle pour tous les fonctionnaires d’Etat ou du territoire !

    Non seulement ils ne paient pas leurs billets, mais en plus ils en ont de gratos !

    Quand il y a des miles, dans certaines sociétés, ceux-ci sont censés être répartis parmi le personnel, mais la plupart du temps, ils sont évidemment réquisitionnés par le chef pour son usage perso....on en a eu un exemple frappant ici en Nouvelle Calédonie...une vraie république banane par ailleurs ! ! !

    • BobCat
      BobCat répond à simla
      observateur
      • Posté à 13h53 le 09/06/2012
      • Internaute 71310
        observateur

      « une vraie république banane »

      Miam !

      Trève de plaisanterie, la « France métropolitaine », elle aussi est devenue en cinq ans, une « vraie république bananière »

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 07h46 le 09/06/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    « Législatives à l’étranger : que d’avions ! Mais d’où vient le pognon ? »

    De vous et de nous ! ! ! ! ! ! il ne vient pas de Mars ou de Saturne, les politiques ne vont pas bosser le soir au MacDo ni tricotter des fringues chez le Chinois la nuit, comme d’habitude c’est notre fric qui est indirectement utilisé...........

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 08h48 le 09/06/2012
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Pour ces français expatriés depuis plusieurs années et pour certains depuis plusieurs décennies, dont beaucoup sont incapables de citer correctement le nom de « leur député » ou le modèle républicain français, à quoi rime cette extravagance électorale et coûteuse ? Je pense qu’au delà d’un délai raisonnable « d’absence du territoire français » (12 mois ?) , un expatrié ne devrait plus avoir le droit ni « se sentir » le devoir de voter dans une France dont par son absence, il ignore tout et surtout dont il s’épargne les impots et taxes résidentiels.
    Hormis les déplacements professionnels temporaires, sur contrat ou mandat français, les français de l’étranger qui ont fait le choix de quitter la France, et qui sont bien intégrés dans leur nouveau pays d’accueil en y payant d’ailleurs leurs impôts, ne devraient plus être sollicités pour une votation présidentielle puis législative dont on a bien compris qu’elles sont avant tout, idéologiques.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h43 le 10/06/2012
      • Internaute 134590

      Et donc, ils ne votent pas. Pas dans leur pays de résidence, pas dans leur pays d’origine. Parce que TOUS les français résidant en France connaissent le nom de leur député...

      Le vote selon la résidence est LA solution : cependant, la prendre de manière unilatérale aura pour effet d’interdire à des centaines de milliers de gens de s’exprimer.

      Cool. Et respectueux des droits fondamentaux de vos semblables.

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 08h29 le 09/06/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    @François Krug

    Quand est-ce que vous nous faites un grand article sur :

    « La presse en France, que d’aides et subventions !
    Mais d’où vient le pognon ?
    Et surtout, ou va-t-il ?
    Notamment, sur internet ?
    Mediapart, rue89, Slate... combien chaque année ?
    Comment exclure les blogs pour rester entre amis ?
    Et l’utilisation du pognon ?
    Dans quelles poches termine le pognon ?
    ... “

    Parce qu’il paraît que rue89, qui prône la justice et la transparence chaque matin, voudrait raconter à ses internautes comment l’argent de l’Etat pour le développement du site, principe discutable, a finalement échoué dans les poches des ‘cofondateurs’ Haski, Riché, ... et de quelques amis actionnaires, réalité indiscutable.

    Un peu de documentation, pour vous aider à bien comprendre le sens de mes questions :

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Lien

    Enfin, une citation sublime :
    ”... les subventions de l’État à la presse, qui s’élèvent à un milliard d’euros, ne rendent pas l’information plus indépendante. C’est même très malsain.
     »
    Je vous laisse en découvrir le(s) auteur(s) :
    Lien

    • irsey
      irsey répond à Cestclair
      Etudiant
      • Posté à 14h56 le 09/06/2012
      • 177682
        Etudiant

      Chapkaniveau !
      Cacaniveau !

      Et sinon pour le figaro, l’express, le point, pas de mauvaise conscience ?

  • Simple remarque
    Simple remarque
    observateur
    • Posté à 09h42 le 09/06/2012
    • Internaute 59376
      observateur

    Intéressant .... de savoir que la campagne d’un élu de la République peut être financé par un étranger .....

  • Asia_
    Asia_
    Chercheuse
    • Posté à 13h09 le 09/06/2012
    • Internaute 118338
      Chercheuse

    Un président normal,voyageant dans un avion normal,avec un ciel normal.
    Normal vous avez dit normal le ciel ? ,suis je la seule à ne pas être myope ? .
    Rue 89 censure mes photos.

    • Asia_
      Asia_ répond à Asia_
      Chercheuse
      • Posté à 13h19 le 09/06/2012
      • Internaute 118338
        Chercheuse

      Et le pognon pour les chemtrails d’où vient-il ? .
      Un génocide lent financé avec nos impôt ? .
      Photo prise dans le Drôme en décembre 2011.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h38 le 10/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    La plupart des canditats UMPFN parachutés au titre de représentants de la marque à l’étranger pour les élections législatives ( votes extérieurs au pays )
    ...n’ont pas besoin de train, d’avions, ou de je ne sais quel engin pour se déplacer.

    Le nombre de plumes qu’ils ont pris soin d’arracher à ces « pigeons de français » pendant le quinquennat de Sarkozy, leur auront permis de se confectionner des ailes qui leur permettent de se rendre gratos où ils veulent.

    Ce ne sont pas des anges pour autant : à la rigueur des corbeaux ou des vautours.
    ( Je ne dis pas « Condors »...car cet oiseau est bien trop noble pour les qualifier )

Verbes thématiques