Etat second 07/06/2012 à 12h41

Si les législatives ne passionnent pas, c’est aussi la faute à Jospin

Eric Dupin | Journaliste


Marine Le Pen, de dos, croise Jean-Luc Mélenchon après leur débat sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, le 2 juin 2012 à Lille (Philippe Huguen/AFP)

Le taux d’abstention aux élections législatives risque de battre un record historique dimanche prochain. Ipsos estime qu’il sera compris entre 38 et 41% des inscrits. La participation la plus faible, sous la Ve République, fut enregistrée en 2007 avec 39,5% d’abstinents du vote. Le précédent record avait été battu en 2002 (35,6%).

Cette langueur civique n’a rien d’incompréhensible. Le scrutin législatif souffre de n’être qu’une « queue de présidentielle », selon l’expression du socialiste Alain Bergounioux. Une sorte d’« after » électoral où les citoyens sont dans un état un peu second après la fête élyséenne.

Troisième tour à Hénin-Beaumont

A qui la faute ? C’est Lionel Jospin qui a décidé, en 2000, d’inverser le calendrier électoral. Par les hasards de la dissolution chiraquienne de 1997, les législatives de 2002 auraient dû se tenir quelques semaines avant la présidentielle de la même année.

Un ordre assurément bizarre mais qui aurait peut-être contribué à un rééquilibrage parlementaire des institutions. En replaçant l’élection de l’Assemblée nationale dans le sillage de celle du président de la République, le Premier ministre d’alors a, bien au contraire, aggravé la prédominance élyséenne.

Les législatives se transforment ainsi, pour la troisième fois, en une simple échéance de confirmation ou de correction de la bataille majeure qui s’est dénouée le mois précédent. L’ombre portée de la présidentielle se manifeste aujourd’hui de manière caricaturale dans la circonscription vedette du cru 2012. Dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, ce sont deux anciens candidats à l’Elysée, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui s’affrontent en une sorte de troisième tour.

Ne demandez pas le programme

Dans ce contexte, les différents partis en compétition peinent à développer leurs programmes. En théorie, le PS pourrait compléter le projet de Hollande et actualiser des propositions plombées par les projections économiques peu réalistes. Il s’en garde bien.

Martine Aubry limite son insolence à rappeler innocemment l’existence d’« énormes marges de manœuvre en faisant rentrer des impôts complémentaires », ce qui suffit à faire le bonheur de la droite. L’opinion sera sans doute plus impressionnée par le retour très partiel à la retraite à 60 ans, un des engagements de campagne du nouveau Président.

Les principaux candidats écologistes ne se battent guère sur leur très ambitieux « projet 2012 » pour la bonne raison qu’ils sont généralement soutenus, dés le premier tour, par le PS. Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV pour quelques semaines encore, en est réduite à rappeler la position traditionnelle de sa formation sur la dépénalisation du cannabis, ce qui provoque tout de go un beau charivari du côté de l’UMP.

Le message national émis par le Front de Gauche n’est pas beaucoup plus clair. Son ancien candidat à l’élection présidentielle consacre l’essentiel de son énergie à tenter d’« éradiquer politiquement » le FN à Hénin-Beaumont. Emu, à sa sortie de l’Elysée, de « retrouver un homme de gauche dans le bureau de François Mitterrand », Mélenchon a atténué ses critiques à l’endroit de Hollande en annonçant que son groupe parlementaire sera « utile dans notre rôle d’intervention, d’amendement ».

Les notables font de la résistance

Moins le débat politique a de la vigueur au plan national et plus les contingences locales pèsent sur l’issue du scrutin. Les batailles législatives au scrutin uninominal par circonscriptions ont toujours favorisé les notables, qu’ils soient maires ou conseillers généraux. La perte d’autorité des partis politiques, qui ne sont plus les puissants « appareils verticaux » autrefois dénoncés par Michel Rocard, stimule plus que jamais les dissidences de toutes sortes.

Le localisme contrecarre ici le présidentialisme. Il est symptomatique que deux personnages emblématiques de la sarkozie défaite soient aux prises avec des élus locaux de leur mouvance politique. Dans la neuvième circonscription des Hauts-de-Seine, Claude Guéant affronte au premier tour Thierry Solère, vice-président du conseil général. Dans la troisième circonscription des Yvelines, Henri Guaino sera opposé à Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint-Cloud.

A gauche aussi, les oukases de Paris impressionnent peu les élus locaux et les militants de terrain. Ancienne candidate à l’Elysée, Ségolène Royal subit, dans la première circonscription de Charente-Maritime, une primaire sauvage avec Olivier Falorni, maire-adjoint de La Rochelle, conseiller régional et longtemps secrétaire de la fédération socialiste.

Les candidats écologistes bénéficiaires de l’accord national passé avec le PS sont fréquemment en butte à des candidatures socialistes dissidentes. Citons le cas de la quatrième circonscription des Côtes d’Armor où l’écologiste Michel Balbot aura fort à faire face à la maire de Guingamp, exclue du PS, Annie Le Houérou. Dans la première du Rhône, c’est le candidat officiel EELV-PS, Philippe Mérieu, qui est en butte à l’hostilité du maire de Lyon, lequel soutient Thierry Braillard (PRG).

On pourrait égrener de nombreux exemples de candidatures « diverses » dont l’influence permettra de mesurer le degré d’allégeance des électeurs aux étiquettes partisanes. Au final, c’est le scrutin législatif lui-même qui souffre, dans son principe, de ces dérives contradictoires. L’Assemblée nationale ne devrait pas plus ressembler à un Conseil des territoires qu’à une Chambre d’enregistrement.

  • 9490 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Werner G.
    Werner G.
    Couvert de richesses
    • Posté à 12h53 le 07/06/2012
    • 184026
      Couvert de richesses

    Un « after » électoral bien restreint à vos yeux, non ?
    Aux présidentielles, il y avait aussi des candidats de LO, du NPA, de Solidarité et Progrès, de Debout la République, du Modem.
    À vous lire, seuls existent encore le PS, l’UMP, EELV-Les Verts, le FdG et le FN. Autrement dit, il semble que vous ayez oublié la moitié du ciel... Et encore, je n’évoque pas ceux qui voulaient s’y présenter mais ne l’ont pas fait !

    • internetdev
      internetdev répond à Werner G.
      • Posté à 15h33 le 07/06/2012
      • Internaute 122446

      Bonne remarque !

      L’infotaiment à ses clients pour les spectacle de clowns !

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 12h54 le 07/06/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Quand on sort d’after, gare à la descente....

    • antropophage housse
      antropophage housse répond à spleenlancien
      gendre iléal
      • Posté à 12h55 le 07/06/2012
      • 183680
        gendre iléal

      Sur la photo, j’ai vu une after chèvre.

      • 101.7
        101.7 répond à antropophage housse
        Promeneur
        • Posté à 13h31 le 07/06/2012
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Sur la photo, j’ai vu une after chèvre. »

        Elle est de dos et pourtant c’est vache, faudrait le signaler sur fesse bouc.. :)

         
        • pablico
          pablico répond à 101.7
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 14h43 le 07/06/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          les Deo d’Oran.. sont habilités à donner un avis sur l’after chèvre..

          on s’y connait... Deo gracias..

           ; -)

        1 autres commentaires
    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à spleenlancien
      Working class bléro
      • Posté à 13h58 le 07/06/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      2002, ten years after....

      • 101.7
        101.7 répond à Joseph Gratteur
        Promeneur
        • Posté à 18h33 le 07/06/2012
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « 2002, ten years after.... »

        Alvin Lee for ever !

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 13h11 le 07/06/2012
    • Internaute 80105
      Matheux

    J’aimerais bien savoir pourquoi il ne semble même pas avoir été envisagé de voter en même temps pour les présidentielles et les législatives ?

    • manu81
      manu81 répond à miles.v
      Petit ramoneur de la Yaute
      • Posté à 13h59 le 07/06/2012
      • Internaute 128508
        Petit ramoneur de la Yaute

      oui, cela serait plus simple (on le fait bien pour les municipales et les cantonales...donc cela est possible)

      mais vous êtes trop intelligent Miles...Nos énarques et autres pitres politiques pensent que cela va fausser l’élection du « Roi-Président »...

      mais avec tout cela, je vois bien une tarte à la crème « cohabitation »...en même temps cette assemblée ne sera pas le reflet réel de la société...

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à miles.v
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 16h53 le 07/06/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Moi, je me demande carrément pourquoi il y a des présidentielles...

      On vote pour les législatives au niveau national et pas au niveau local, l’assemblée est formée à la proportionnelle et désigne le premier ministre qui peut alors former son gouvernement en accord avec l’assemblée.

      Le rôle de l’actuel président serait assuré par le premier ministre.

      Cela nous économiserait du pognon offrirait une assemblée et un gouvernement plus représentatifs de la population (n’en déplaise à l’UMP et au PS).

      (Oui, je sais, il y a le danger FN, mais de toutes façons, ce danger a déjà bien noyauté l’UMP).

      • Progressiste-89
        Progressiste-89 répond à Samuel Vimaire
        étudiant
        • Posté à 22h42 le 07/06/2012
        • Internaute 64581
          étudiant

        Oui, et c’est le système qui est en place dans à peu près toutes les démocraties européennes...

         
        • sachaguitry
          sachaguitry répond à Progressiste-89
          non-aligné (et donc sale con (...)
          • Posté à 00h37 le 09/06/2012
          • Internaute 164292
            non-aligné (et donc sale con (...)

          Sauf peut-être pour ce qui est de la proportionnelle.

        1 autres commentaires
      • sachaguitry
        sachaguitry répond à Samuel Vimaire
        non-aligné (et donc sale con (...)
        • Posté à 00h37 le 09/06/2012
        • Internaute 164292
          non-aligné (et donc sale con (...)

        Ouais pourquoi pas. Ou sinon on trouve un entre-deux un peu bâtard susceptible de satisfaire tout le monde, laissant aux électeurs le choix du mode de gouvernance, un peu comme ce à quoi on avait droit jusqu’en 2002... Quitte à changer de régime régulièrement par lassitude à l’encontre de l’hyperprésidentialisme d’un côté ou du régime des partis de l’autre, autant institutionnaliser tout cela.

        Simpliste comme description ? Et pourtant, il me semble que ça a marché, et pas trop mal même.

  • redux
    • Posté à 13h20 le 07/06/2012
    • 184283

    Trop de députés,trop de ministres,trop d élus,trop de sénateurs,trop d énarques,trop de politicards,trop d elections, ils sont la de partout,squattent nos écrans,nos sites préférés,nos médias,nos émissions de divertissement,de talk show ,tous les jours nous abreuvent de leur catéchisme.Au secours !

    • Baracuda
      Baracuda répond à redux
      Dans les remous
      • Posté à 19h01 le 07/06/2012
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Oui, au secours !

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 13h39 le 07/06/2012
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

     ; o)

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h05 le 07/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « En replaçant l’élection de l’Assemblée nationale dans le sillage de celle du président de la République, le Premier ministre d’alors a, bien au
    contraire, aggravé la prédominance élyséenne
     ».

    Sauf qu’il s’agira cette fois d’une gestion Élyséenne qui ne s’arrangera pas pour mettre au banc des débats, les fameuses « corps intermédiaires ».
    - Tous ces gens, (parlementaires, syndicats, assos) qui étaient devenus gênants.

    Pourquoi « AGGRAVÉ » !
    Q’u’y a-t-il de plus normal ( à l’occasion des législatives ) que de donner au Président de la République élu, les moyens de mettre en oeuve son programme ?
    ( à moins qu’une large part de l’électorat n’ai jamais rien pigé à la politique )

    Je pense que la bande d’UMPiste FNistes lancés dans ce combat avec le vain espoir de tout saboter et de rendre le pays ingérable, ne sont pas comme ils le disent dans leurs clips de campagne, des amoureux de la France.
    - Il s’agit d’une bande de charognard qui veulent empêcher le pays de tourner !

    ( je leur prédis une claque humiliante, bien plus grave que celle des Présidentielles )

    Ces infâmes de l’UMP sont des semeurs de clous sur le trajet du quinquennat Hollandiste, et des graisseurs de marche d’escalier pour tous.
    - Il n’y a pas la moindre noblesse d’âme ou de coeur chez ces gens là !

    Au fait, s’agissant de nuisibles : la loi autorise quoi ?

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 14h01 le 07/06/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Votez au premier tour c’est donner des sous au mouvement que votre candidat représente pour les cinq années à venir.
    En fait, Monsieur DUPIN ne déplore pas l’abstention, il déplore l’éparpillement démocratique néfaste à son candidat chouchou.
    Votez pour vos convictions au 1er tour, le reste c’est du bla bla.

    • amarré
      • Posté à 14h30 le 07/06/2012
      • 174877

      Tout à fait d’accord et l’abstention s’explique aussi parce que tout le monde sait bien que, conforté ou pas par la Chambre, Hollande devra appliquer les recommandations de Bruxelles
      Lien

    • dworkin_dambre
      dworkin_dambre répond à Joseph Gratteur
      etudiant
      • Posté à 15h38 le 07/06/2012
      • Internaute 110468
        etudiant

      C’est aussi leur donner de la force.
      Si les écolos amassent des voies, le PS se sentira obligé de composer avec la fibre écologiste de ses membres. (Parce qu’ils croient que EELV se résument à ça)
      Si l’extreme gauche amasse des voies, il devra donner un coup de pouce au SMIG. (Parce qu’ils font semblant de croire que le FdG, le NPA et LO se résument à ça)
      Si les pirates font un score sympa, ils devront dégager Hadopi. (parce qu’ils penseront que les électeurs du Parti Pirate se résume à ça)
      (et si ils ne le font pas, ils savent qu’ils le regretteront sur les prochaines échéances électorales)

  • Salam Halec
    Salam Halec
    Plumitif
    • Posté à 15h52 le 07/06/2012
    • 178452
      Plumitif

    C’est la crise même chez nos grandes vedettes de la politique qui se bousculent au portillon pour se faire une bonne place.

    Nous sommes à l’époque d’une présidence normale, rien d’anormal ne doit se produire sauf les anormalités d’avant comme par exemple les accords des Verts et PS qui lui est toujours anormalement largué.....

    Et les réjouissances futures des sujets qui fâchent, seront-elles normalement traitées par ce président normal ?
    Aucunes ne feront même pas tache sur la blanche colombe PS compte tenu de la mémoire courte du franchouillard moyen, c’est curieux on en cause plus.

    Comme quelques une de celles-ci que rappelait hier le Figaro....
    ••• La médiatique affaire Guérini
    ••• La « pizza connection » de Robert Navarro,
    ••• Le cas Kucheida, baron de la plus grosse fédération PS de France
    ••• Sylvie Andrieux, privée de son investiture pour les législatives
    ••• Christian Bourquin, deux condamnations au compteur
    ••• Philippe Kaltenbach, piégé par un ancien adjoint
    ••• Roland Ries, menacé d’une mise en examen

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 14h44 le 07/06/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    La différence entre un septennat et un quinquennat, c’est sa durée qui devient celle des législatives. Il faudrait donc organiser les deux élections simultanées.

  • mrsaladin
    mrsaladin
    http://www.legrandsoir.info/ (...)
    • Posté à 14h57 le 07/06/2012
    • Internaute 25922
      http://www.legrandsoir.info/ (...)

    faut bien que ce soit la faute de quelqu’un d’autre que des électeurs qui n’ont pas envie de s’intéresser à la vie politique mais qui râlent dès que ça ne leur va pas.... c’est tellement plus facile que de se remettre en cause....

  • goom
    goom
    citoyen désabusé
    • Posté à 15h01 le 07/06/2012
    • Internaute 19294
      citoyen désabusé

    Si les législatives ne passionnent pas c’est surtout à cause du mode d’organisation de notre république.
    - Qui gouverne, le président ou le premier ministre ? Ce système bicéphale est bancal
    - le mode de scrutin ne favorise pas le débat. On élit des députés qui normalement vont écrire les lois, les évaluer, surveiller la mise en oeuvre par le gouvernement (ça c’est pour la théorie), donc être au service de tous les Français et pourtant on présente ça comme une élection locale. Non le député n’est pas un élu local, son travail se fait à l’assemblée nationale
    - le mode de scrutin ne favorise pas la diversité. Le scrutin majoritaire à deux tours fait que les Français ne seront pas représentés dans toutes leurs diversités. Il suffira de comparer par exemple la pyramide des âges des électeurs à celle des députés, la taux de féminisation, la répartition par origine socio-professionnelle, etc. pour se rendre compte qu’il y a un problème de représentativité. Ce sera pareil pour les idées, toute la diversité ne sera pas représenté.

    Bref, vite un scrutin à un tour à la proportionnelle intégrale (avec interdiction du cumul des mandats, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant !)

    • manu81
      manu81 répond à goom
      Petit ramoneur de la Yaute
      • Posté à 17h02 le 07/06/2012
      • Internaute 128508
        Petit ramoneur de la Yaute

      YES..............................

  • Rhetoric-killer
    Rhetoric-killer
    dommage contextuel
    • Posté à 15h32 le 07/06/2012
    • 183041
      dommage contextuel

    SOLUTION = REVISION CONSTITUTIONNELLE : On établit les deux élections à 30 mois l’une de l’autre (2 ans 1/2), sans dissolution possible of course avant, mettons 30 mois pour une Assemblée nouvellement élue (au lieu de 12 mois présentement), Toute assemblée élue après dissolution ne l’est que pour la durée RESTANTE de la législature (sorte d’Assemblée de remplacement donc, si j’ose employer une métaphore sportive)

    De la sorte on a une sorte de régime présidentialisé qui se remet en cause à chaque demi-mandat d’un de ses corps élus au suffrage universel. Ca donnerait une sorte d’équité de conditions pour les deux pouvoirs, toujours de fait en concurrence. Et la décision peut être irrémédiablement révoquée à mi-mandat pour chacun.

    Avec ça on donne un droit de veto au président. Et plus d’initiative à l’Assemblée. Qui peut toujours renverser le gouvernem : ent. Ou pas. C’est selon.. faut voir. Enfin bref, un vrai boxon constitutionnel mais tout sauf cette mauvaise doublette qui se caricature elle-même. Le Parlement est une pitrerie, tel qu’il est ’légitimé,’ là.

  • internetdev
    • Posté à 15h31 le 07/06/2012
    • Internaute 122446

    Jospin & Aubry :
    - La presse PQ a se cibles !

    Aubry : Heureusement que la première secrétaire n’a pas fait comme son prédécésseur en 2002 et 2007 (Jospin et Royal ont encore le poignard planté dans le dos et Chirac a eu le temps de passer pour Zinzin au bon moment !) !

    Jospin : Heureusement que Jospin avait changés la direction des courbe des déficit Sociaux avec D.S.K (autre cible des pros SarkoHollande), mais selon les spécialistes de la spécialité spécial, c’était la conjoncture (mon cul la conjoncture !)

    Sinon la peine de morve aurait exceptionnement rétable pour eux-seuls par la Presse P.Q. UMPSFN.

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    forgeron
    • Posté à 15h40 le 07/06/2012
    • Internaute 187223
      forgeron

    Jean-Luc ,le parti socialiste ,n’est pas le Front de Gauche,tu n’est pas responsable ,de la mauvaise tête de certains,et notenment une qui en douce sans avoir l’air de rien,met des peaux de bananes sous les pas du gouvernement actuel,elle n’a pas le fairplay de Hélary Clinton .Et Jospin,il faut le laisser ou il est,d’en parler j’en ai la nausée.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 15h53 le 07/06/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Ne cherchez pas midi à 14h. La politique ne fonctionne plus , non pas dans la forme mais dans le fond. Mettre 577 personnes dans un amphi et les payer grassement, ne fait plus recette auprès des électeurs et à juste titre.
    Quand Debré , en 58 , a sorti sa constitution, la France comptait 50 millions d’habitants et il y avait un match entre les paquebots et les avions pour se rendre aux USA ,l’euro n’existait pas et Paris était entouré de bidons villes comme au Caire aujourd’hui, habités par de bons français sortis de leur bouse natale. !
    Aujourd’hui ça a un peu changé, la mondialisation est là quant on rame encore à faire une Europe mort née, la gauche peut gouverner, internet vous permet de dialoguer avec le fin fond de la Papouasie nouvelle guinée en direct live.
    ....et d« élire 577 personnes , grassement payées pour bénir la politique du président , les textes de l’Europe et gratter 3 sous pour leur territoire et leur réélection.
    Anachronique vous avez dit ?

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 16h51 le 07/06/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Hé ben je sens que c’est encore parti qu’un électrochoc au premier tour va réveiller le deuxième.
    Et on va pas arrêter d’entendre pérorer la Murène Lapine électrique a piles battant tambour. Quel ennui mon dieu.

  • Berlingo
    Berlingo
    Etudiant
    • Posté à 16h29 le 07/06/2012
    • Internaute 186768
      Etudiant

    Je ne suis pas sûr que l’abstention très forte aux législatives soit principalement dû au temps très court présidentielles/législatives :
    - les Français sont trop souvent envoyés à des élections, si bien qu’ils ont tendance à aller plus qu’aux présidentielles et aux municipales
    - avec l’absence complète de proportionelle, une partie de ceux qui votent pour les partis alternatifs ou plus petits (hors PS/UMP, quoi) peuvent être facilement découragés.

    Même si certainement ainsi, on peut imaginer que certains qui ont été mobilisés pour voter FH considèrent un peu rapidement que c’est bouclé pour cinq ans ?

  • Jaimz
    Jaimz
    ingénieur
    • Posté à 16h37 le 07/06/2012
    • Internaute 87110
      ingénieur

    Les élections législatives ne devraient pas exister :
    - l’Assemblée Nationale dans sa forme actuelle n’est pas représentative alors que c’est son but premier.
    - chaque % des candidats rapporte de l’argent à un parti, ce qui est une source de corruption et de petits arrangements.
    - les circonscriptions ne correspondent à aucun découpage géographique, économique, social ou culturel.
    On se retrouve alors avec une majorité d’avocats de sexe masculin de plus 60 possédant un patrimoine supérieur à 1 millions d’euro.
    Pas étonnant que les débats soient biaisés, les lois hors sujet et les votent de convenance.

    L’Assemblée Nationale devrait être composée d’électeurs à parité fixe et choisis en fonction d’une vraie représentation professionnelle et géographique.
    Là, on pourrait dire que ce pays est démocratique... pour l’instant ce n’est pas le cas.

  • Alankazame
    Alankazame
    jeune chercheur
    • Posté à 17h06 le 07/06/2012
    • Internaute 171426
      jeune chercheur

    Effectivement ça aura certainement été l’un des plus grosses conneries de Jospin et de son gouvernement. Cette réforme du calendrier électoral a totalement dénaturé le rôle de l’Assemblée nationale et a considérablement renforcé le caractère monarchisant de la Vème République, l’enjeu des législatives se résumant à « donner une majorité » à son altesse...

    La seule issue, c’est en finir avec le présidentialisme, rendre le pouvoir à un gouvernement politique responsable devant le Parlement (comme c’est le cas dans TOUS les pays d’Europe occidentale), et aussi pourquoi pas expérimenter de nouveaux dispositifs de démocratie participative et de démocratie directe.

    Parce que franchement, élire tous les cinq ans une espèce de dictateur omnipotent qui fait ce que bon lui semble, écrase totalement le gouvernement et dirige indirectement à l’Assemblée une horde de godillots qui n’ont même pas le pouvoir de le destituer, je sais pas pour vous, mais je commence à en avoir ma claque.

  • Monard
    • Posté à 18h03 le 07/06/2012
    • Internaute 19095

    L. Jospin ou J. Chirac ?
    Lien

  • Alpheratz
    • Posté à 18h06 le 07/06/2012
    • Internaute 21389

    L’état des lieux à Brison Saint Innocent , village de Savoie

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 18h22 le 07/06/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    « Pourvu que ça continue comme ça.... »

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h46 le 07/06/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ah non ! ! ça suffit déjà avec les elecs laxatives ! ! , si faut encore aller chercher le suppo de service on a pas fini d’en chier ! !

  • célajavableue
    célajavableue
    retraité
    • Posté à 22h12 le 07/06/2012
    • Internaute 155990
      retraité

    Je crois que les deux élections n’ont rien à voir. Pour moi cependant les législatives me semblent plus importantes.

  • Progressiste-89
    Progressiste-89
    étudiant
    • Posté à 22h48 le 07/06/2012
    • Internaute 64581
      étudiant

    Si les législatives ne passionnent pas, c’est un peu à cause des médias.

    Je me souviens des élections européennes en 2009, les seuls sujets que les journaux télévisés passaient au sujet des élections européennes, c’était « ça n’intéresse pas les gens », et ça ne parlait jamais des propositions des partis. Du coup, il y a eu une très forte abstention. Alors que les européennes, qu’on soit fédéraliste ou pas, ont autant voire plus d’impact sur notre vie quotidienne que les élections nationales.

    Ensuite, le problème est aussi ce mythe français de la monarchie républicaine, de l’homme providentiel qui va résoudre tous nos problèmes avec ses petits bras musclés. Du coup, la présidentielle est très médiatisée et déchaîne les passions. Par contre quand il s’agit de voter pour des militants inconnus dans son bled, ça ne passionne pas les foules.

    • Michoko12
      Michoko12 répond à Progressiste-89
      D'extrême gauche (paraît-il)
      • Posté à 02h56 le 08/06/2012
      • 185684
        D'extrême gauche (paraît-il)

      J’ai malheureusement pu le constater pendant cette campagne. Nos réunions citoyennes ont été un vrai fiasco, avoir été 70 000 à Toulouse et se retrouver à 10 clampins 2 mois après ça change l’ambiance...
      La révolution citoyenne c’est pour après demain, quand Hollande nous aura mis 4 plans de rigueur dans la vue, supprimé le smic et le cdi, et encore, ça va voter FN à coup sur car comme chacun sait, si le travail devient précaire c’est rien que la faute aux arabes...

  • Raymonde.Galopin-Bidochon
    Raymonde.Galopin-Bidochon
    épouse de Robert, bru de sa mère (...)
    • Posté à 23h28 le 07/06/2012
    • Internaute 118684
      épouse de Robert, bru de sa mère (...)

    faudrait d’abord savoir ce que l’on veut :
    un régime parlementaire, et on élit l’assemblée nationale AVANT la présidentielle
    ou un régime présidentiel, et on élit la députation APRÈS

    alors, cette VIe République, c’est juste une histoire de calendrier électoral ?

    • Louis B
      Louis B répond à Raymonde.Galopin-Bidochon
      Observateur
      • Posté à 00h05 le 08/06/2012
      • Journaliste 69012
        Observateur

      Oui, Jospin a trahi la démocratie et donnant la prééminence à la présidentielle.
      Mais il y aurait une solution simple et logique, qui en plus serait économique, ce serait d’organiser les deux élections le même jour.

  • Michoko12
    Michoko12
    D'extrême gauche (paraît-il)
    • Posté à 02h51 le 08/06/2012
    • 185684
      D'extrême gauche (paraît-il)

    « Mélenchon a atténué ses critiques à l’endroit de Hollande en annonçant que son groupe parlementaire sera “ utile dans notre rôle d’intervention, d’amendement ‘

    Ce qu’il faut pas lire... Mélenchon a juste affirmé que son groupe ne voterait aucune motion de censure proposée par leur opposition. Pour le reste, il ne leur fera aucun cadeau et je vous conseille la lecture de son blog avant d’affirmer de telles choses. Dans sa note du 28 mai par exemple où il est question des prises de position de Hollande vis à vis de l’OTAN et où il accuse le gouvernement de lobbyisme de façon directe =

    On suivra donc avec beaucoup d’intérêt les prises de position, les tribunes et autres conférences ’ qui vont assurer la promotion de cette belle, noble et pure idée ! On peut craindre le pire. Surtout dans un gouvernement qui compte huit membres qui sont passés par la facades_06‘ french american fondation ’. Ce machin est une sorte de club ‘ le Siècle ’ pour ‘ young leaders ’ que le rêve américain et autres fadaises prétextes fascinent. Bref le gouvernement le plus atlantiste et le plus sous influence depuis bien longtemps.”

    Il ajoute aussi quelque chose qui vous concerne plus directement = “la présence médiatique si elle a un intérêt évident a aussi parfois un inconvénient majeur. Celui de la manipulation.”

    Lien

  • erodote
    erodote
    ancien observateur
    • Posté à 11h13 le 08/06/2012
    • Internaute 187995
      ancien observateur

    Si je suis tombé par terre c’est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau ! !

  • ZYNECK
    ZYNECK
    EXPRESSION LIBRE
    • Posté à 23h01 le 08/06/2012
    • Internaute 159065
      EXPRESSION LIBRE

    En politique… Il faut aussi savoir être bon joueur

    En France on a la chance de pouvoir voter !
    Allons-nous savoir en profiter pour élire nos députés ?
    Les concitoyens ont su se prononcer pour rejeter un Président et un Gouvernement qui ont dépassé les bornes. Leurs dérives répétées n’ont pas dérouté que leurs détracteurs, nombre de leurs supporters humanistes ont souhaité le changement. Nous n’en doutons pas, ils demanderont des comptes après les élections.
    Les media ont contribué à diffuser en boucle les actions de l’Omni président et de ses Obligés au point de créer une overdose. Ainsi, la politique spectacle a ses limites, et ses revers.
    Depuis on retrouve plus de sérénité et l’espoir renaît.
    On comprend que la nouvelle équipe ait raison d’apaiser les tensions. Cela était nécessaire et se ressent déjà.
    Aujourd’hui les langues se délient et le confirment. Je prétends même qu’un regain d’intérêt populaire à la chose politique peut se révéler. Mais il faudra que les promesses faites se concrétisent, en dépit du contexte international. Cela doit être possible dans le dialogue et la concertation. En ce moment, nous apprenons à mieux connaître François HOLLANDE, Jean-Marc AYRAULT et ses Ministres dans un climat apaisé qui sera nécessaire dans des périodes plus complexes.
    C’est pourquoi, il est bon d’aller voter les 10 et 17 juin, et de donner à la nouvelle majorité élue les moyens d’accomplir son programme, en se prononçant pour un Parlement de Gauche. Ainsi les lois nécessaires pourront être votées pendant que la Droite s’efforcera de se remettre en ordre de marche.
    A mon avis, quand on est bon joueur… c’est cela l’alternance démocratique !
    JBC

  • ZYNECK
    ZYNECK
    EXPRESSION LIBRE
    • Posté à 23h03 le 08/06/2012
    • Internaute 159065
      EXPRESSION LIBRE

    En politique… Il faut aussi savoir être bon joueur

    En France on a la chance de pouvoir voter !
    Allons-nous savoir en profiter pour élire nos députés ?
    Les concitoyens ont su se prononcer pour rejeter un Président et un Gouvernement qui ont dépassé les bornes. Leurs dérives répétées n’ont pas dérouté que leurs détracteurs, nombre de leurs supporters humanistes ont souhaité le changement. Nous n’en doutons pas, ils demanderont des comptes après les élections.
    Les media ont contribué à diffuser en boucle les actions de l’Omni président et de ses Obligés au point de créer une overdose. Ainsi, la politique spectacle a ses limites, et ses revers.
    Depuis on retrouve plus de sérénité et l’espoir renaît.
    On comprend que la nouvelle équipe ait raison d’apaiser les tensions. Cela était nécessaire et se ressent déjà.
    Aujourd’hui les langues se délient et le confirment. Je prétends même qu’un regain d’intérêt populaire à la chose politique peut se révéler. Mais il faudra que les promesses faites se concrétisent, en dépit du contexte international. Cela doit être possible dans le dialogue et la concertation. En ce moment, nous apprenons à mieux connaître François HOLLANDE, Jean-Marc AYRAULT et ses Ministres dans un climat apaisé qui sera nécessaire dans des périodes plus complexes.
    C’est pourquoi, il est bon d’aller voter les 10 et 17 juin, et de donner à la nouvelle majorité élue les moyens d’accomplir son programme, en se prononçant pour un Parlement de Gauche. Ainsi les lois nécessaires pourront être votées pendant que la Droite s’efforcera de se remettre en ordre de marche.
    A mon avis, quand on est bon joueur… c’est cela l’alternance démocratique !
    JBC

Verbes thématiques