tribune 07/06/2012 à 10h59

Contrôles au faciès : stop à la désinformation !

Thierry Marchal-Beck et Laurianne Deniaud


Immédiatement après l’annonce du Premier ministre d’engager une réflexion pour mettre en place une attestation de contrôle d’identité, l’UMP a lancé une cabale illustrant tristement l’appauvrissement du débat public imposé par la droite.

L’occasion était trop belle d’accuser la gauche de laxisme et d’être anti police. Les contrevérités sont multipliées, les amalgames systématisés, la peur cultivée. Surtout cela illustre à quel point la droite est hors jeu sur les questions de sécurité, après dix ans de politique plus soucieuse du passage au 20 heures des ministres que d’efficacité.

1

Pour l’UMP les relations citoyens-police seraient au beau fixe

La réduction du nombre d’agents sur le terrain, l’abandon de la police de proximité et des commissariats de quartiers depuis dix ans ont creusé le fossé entre citoyens et policiers. Aujourd’hui on parle de la police comme d’une force de projection, envoyée éteindre les incendies à chaque montée de violence, et non plus comme un service public de proximité.

2

Pour l’UMP la police ne connaît pas la crise

La police vit un mouvement social sans précédent tant la saignée dans les effectifs et la ridicule politique du chiffre sont lourdes à porter. Aujourd’hui un agent passe de plus en plus de temps à remplir des tableaux statistiques où la quantité est plus importante que la qualité du travail policier.

Les policiers obtiennent un meilleur avancement en se focalisant sur le fumeur de joint, la traque des immigrés comme des prostitués plutôt que de se consacrer à un travail sur le temps long contre la grande délinquance. Voilà ce qui explique l’augmentation des cambriolages et des violences aux personnes dans notre pays depuis dix ans. Les policiers sont épuisés d’un système aberrant qui les éloigne chaque jour un peu plus de leur mission originelle.

3

Pour l’UMP le contrôle au faciès serait un mythe

Toutes les études, notamment celle de Fabien Jobard, démontrent que certains de nos concitoyens sont beaucoup plus contrôlés que les autres du seul fait de leur apparence. Affirmer cela ce n’est en aucun cas stigmatiser la police mais établir un constat objectif. Pourquoi les contrôles d’identité ne sont pas motivés par des éléments probants, des indices ? Tout d’abord car l’UMP a modifié le code de procédure pénale faisant qu’un rien peut justifier un contrôle d’identité.

Ensuite, nous connaissons la responsabilité des consignes politiques, des discours discriminants dans l’augmentation du délit de faciès. Quand l’amalgame est fait systématiquement par des responsables politiques comme des chroniqueurs zélés entre couleur de peau et délinquance, entre religion et délinquance, le poids des préjugés se renforce dans la société et touche forcément, en toute bonne foi, les policiers dans leur travail.

Bref, le contrôle au faciès est une bombe à retardement dans la république car il est anxiogène et mine l’unité de la nation.

4

Attestation de contrôle d’identité : pour un débat serein et exigeant

La proposition de mettre en place une attestation de contrôle d’identité n’est ni symbolique, ni un gadget. Elle vise à disposer d’une trace d’un acte de police qui est indispensable au travail des policiers mais qui doit se faire dans le respect des règles de la république. En permettant qu’à chaque contrôle le policier remette à la personne contrôlée un récépissé stipulant le lieu, l’heure, les raisons du contrôle et son résultat. Le citoyen et le policier auront une preuve que cet acte se sera accompli dans le respect du code de procédure pénale qui doit lui même être réformé.

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont soulevé un problème réel, ils ont esquissé une solution et ont proposé une méthode : la concertation. Le temps est venu de réunir autour d’une même table les syndicats de policiers, de magistrats, d’avocats, les associations et les ONG. Des questions sont à trancher : l’attestation de contrôle d’identité doit-elle être expérimentée ou généralisée dès le départ ? Un rapport annuel doit il être confié au défenseur des droits ? Quelle formation initiale pour les agents sur cette question ? Quelle garantie pour ne pas constituer un fichier des personnes contrôlées ? Quelle protection pour les agents et quelle possibilité pour les citoyens de saisir l’IGPN ?

C’est un débat exigeant et complexe qui s’ouvre, pour la république qui a tant à gagner à combattre sans relâche les discriminations et à renouer une relation de confiance citoyens-police. Espérons que l’UMP aura l’intelligence d’y prendre part à travers le prisme de la raison plutôt que celui de l’anathème, de la démagogie et de la xénophobie rampante.

Signataires : Thierry Marchal-Beck (président du Mouvement des jeunes socialistes) et Laurianne Deniaud (secrétaire nationale du PS à la vie associative). Ils sont coauteurs du livre « Contrôle au faciès : comment en finir ? » (éd. Les Petits Matins).

Infos pratiques
Livre
« Contrôle au faciès : comment en finir ? »
  • 6949 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • HSEHNAMAP
    HSEHNAMAP
    Sale con.
    • Posté à 11h05 le 07/06/2012
    • Internaute 132226
      Sale con.

    Moi je ne vois pas le problème avec l’attestation de contrôle d’identité, faut dire que je ne suis pas à l’ump, alors je suis libre d’y réfléchir tranquillement...
    Si un policier fait trente contrôles par jour sans jamais contrôler deux fois la même personne, il n’aura aucun soucis, mais si on se rend compte qu’un policier contrôle 3 fois par semaine la même personne, dont il connaît forcément l’identité, c’est normal qu’il soit rappeler à sa mission qui n’est sûrement pas de se concentrer sur des vexations inutiles.

    « Espérons que l’UMP aura l’intelligence d’y prendre part à travers le prisme de la raison plutôt que celui de l’anathème, de la démagogie et de la xénophobie rampante. “
    Mais biens sûr... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu...

    • Ermite
      Ermite répond à HSEHNAMAP
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 12h11 le 07/06/2012
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Au-delà de cette question (légitime) de l’attestation (récépissé ?) de contrôle, c’est la question plus générale de la responsabilité de la police devant le peuple souverain.

      Être policier/ère en démocratie, ce n’est pas être anobli(e) par le roi en monarchie ; on n’est pas élevé subitement au-dessus et au-delà de la condition de simple mortel.
      Bref, on n’en devient pas un(e) aristocrate sur le/laquelle les lois ne peuvent avoir de prise.

      Le peuple souverain délègue le pouvoir de faire respecter la loi à un certain nombre des siens.
      Le peuple souverain pose les règles spécifiques de cette délégation ; règles auxquelles les policiers/policières doivent se soumettre. Mais ces règles viennent en plus des règles communes que les forces de l’ordre doivent respecter aussi bien qu’elles les font respecter.

      • LuLabY
        LuLabY répond à Ermite
        Putain immaculée
        • Posté à 14h52 le 07/06/2012
        • Internaute 105890
          Putain immaculée

        Exactement, le plus gros probleme avec la police et cela ne va faire qu’augmenter c’est qu’ils agissent comme s’ils étaient au dessus des lois.

        Un exemple : sur 10 bagnoles qui roulent a 120 km/h dans une rue en ville, 9 sont des bagnoles de flics, qu’on peut en géréral retrouver un peu plus loin sans aucune urgence.

        Et j’ai pris un exemple sympa, parce que je pouvais commencer par le fait que les seules fois ou je me suis faite agressée, c’etait par des flics.

         
        • I.P
          I.P répond à LuLabY
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 18h14 le 07/06/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          Ah oui la conduite des policiers au volant en ville c’est un vrai régal... L’autre jour je me suis fait vertement klaxonner par l’un d’eux parce que je m’étais arrêté à un passage piéton pour laisser passer un petit vieux. No comment.

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à LuLabY
          Enseignante
          • Posté à 03h15 le 08/06/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          Pardonnez moi, mais à St Denis ceux qui se comportent comme si la loi n’existait pas ont certes des casquettes, mais elles ne sont pas bleues, et elles sont à l’envers.

          • Cirdec
            Cirdec répond à Rose.Arno
            Cadre qui commence à comprendre (...)
            • Posté à 13h10 le 08/06/2012
            • Internaute 8798
              Cadre qui commence à comprendre (...)

            On sent l’habitante de St Denis, là. Ou pas.

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à Rose.Arno
            Plus de provocations !
            • Posté à 13h35 le 08/06/2012
            • Internaute 171029
              Plus de provocations !

            ceux qui se comportent comme si la loi n’existait pas ont certes des casquettes, mais elles ne sont pas bleues, et elles sont à l’envers

            Merci de nous rappeler qu’il y a aussi des flics en civil !

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à AnarchoStalinien
              Enseignante
              • Posté à 07h47 le 09/06/2012
              • Expert 136988
                Enseignante

              Je connais pas mal de flics en civils à Saint Denis, je n’en ai jamais vu un avec une casquette à l’envers. Des crânes rasés mal rasés, des tronches de cailles pas aimables, des têtes de cadres ou d’instit, et même une nana roulée comme Jennifer Lopez, d’ailleurs elle lui ressemblait.
              Mais pas de casquette à l’envers. Les policiers sont peut être des mal aimés habitués à beaucoup d’adversité, ils ont quand même encore un peu d’amour propre.

              • AnarchoStalinien
                AnarchoStalinien répond à Rose.Arno
                Plus de provocations !
                • Posté à 07h55 le 09/06/2012
                • Internaute 171029
                  Plus de provocations !

                D’autant que c’est Nadine Médrano qui fait leur éducation, notamment pour le sens du port de la casquette et la visière qui doit obligatoirement limiter leur vision...

        7 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à HSEHNAMAP
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 18h09 le 07/06/2012
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Il y a une question qui me turlupine depuis le début de cette histoire, qu’est ce qui empêche les policiers de contrôler sans donner de récépissé et d’embarquer le gars pour outrage ou rébellion s’il le demande quand même ?

      • Vanderdecken
        Vanderdecken répond à I.P
        Marin d eau forte
        • Posté à 09h02 le 08/06/2012
        • 182467
          Marin d eau forte

        Rien.
        Mais dans la réalité des faits, le policier n’a jamais intérêt à collectionner les outrages et les rébellions ; parce que à chaque fois, il passe devant le juge, en sa qualité de plaignant - et partie civile - contre le dangereux malfaiteur qui s’est rebellé.
        Et assez clairement, lorsqu’un magistrat rencontre trop régulièrement un policier pour ce même motif, il se LASSE et finit par débouter le requérant ; qui se retrouve devoir payer les frais de la constitution de sa partie civile.

        L’outrage ça va. C’est quand il y en a plusieurs ... Et quand ça passe, c’est bon, mais quand ça casse, ça fait très mal au porte-monnaie.

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 11h38 le 07/06/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Le contrôle au faciès est une nécessité. Eh oui. Heureusement que nos policiers, avec un peu d’expérience, se permettent de contrôler ce qui leur semble louche. C’est le principe du profiler. C’est comme ça. L’autre jour des policiers ont contrôlé des jeunes dans une voiture, parce que l’un d’eux portait des gants. C’est un contrôle au faciès, sur l’apparence. Et ils ont eu raison, car ces jeunes venaient de faire un casse.

    Une autre étude prouve que ce n’est pas sur des caractéristiques raciales que se font les contrôles, mais sur l’apparence vestimentaire. Casquette, survêt, basket. Ben oui. Serait-il plus efficace de contrôler aussi à part égale des mamies avec leur cabas ?

    • Ermite
      Ermite répond à Pivar
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 12h01 le 07/06/2012
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Sur l’apparence vestimentaire ? Et pas sur la « caractéristique raciale » ?
      La bonne blague !

      Il y a une douzaine d’années de ça, je travaillais régulièrement avec une personne qui se trouve être un homme, d’une quarantaine d’année à cette époque (donc franchement, pas le profil « délinquant juvénile »), marié, un enfant, qui s’habillait toujours très formellement (il était très « boulot-boulot ») et qui en avait marre de se faire contrôler plusieurs fois par mois voire par semaine en fonction des périodes. Le dernier « détail », celui qui explique bien des choses : cet homme-là est « noir ».
      Et ça m’hallucinait, moi, le jeune con (pas encore 30 ans à l’époque), sans attache, jeans-sweat (le costard m’a toujours emmerdé), cheveux longs mais avec la chance d’être « blanc » ; moi qui n’ai jamais subi le moindre contrôle d’identité de ma vie alors que (par exemple) je fréquentais tout autant que lui la station Chatelet-Les Halles à Paris où lui subissait souvent contrôles sur contrôles.

      Pas au faciès, les contrôles ?
      Ne me faites pas marrer (jaune)...

      Et on reviendra vous demander votre opinion sur la « nécessité » de la chose lorsqu’on vous aura fait subir quelques mois et quelques années de ce traitement...

      • Pivar
        Pivar répond à Ermite
        Pyropygiste
        • Posté à 12h07 le 07/06/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Ça m’arrivait toutes les semaines quand j’étais un gamin de 15 ans qui traînait les rues l’été, merci. Quand on voyait la gueule de mes fréquentations, ça se comprenait. Mais comme j’étais déjà un type bien et poli, je disais « bonjour m’sieur l’agent, v’là mes papiers, au revoir m’sieur l’agent », et je retournais jouer au foot. L’horreur, pensez-vous, j’ai songé au suicide plus d’une fois.

         
        • Ermite
          Ermite répond à Pivar
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 15h06 le 07/06/2012
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Et vous allez me dire que vous compreniez parfaitement et que le fait d’être contrôlé et recontrôlé sans avoir jamais rien fait vous paraissait normal et pas le moins du monde abusif.
          Il ne vous est probablement même jamais arrivé de dire, ni même de penser, « ils nous font quand même bien chier, ces cons de flics de merde ».
          En fait, je suis sûr que vous vous êtes même battu contre vos amis parce que ces petits délinquants-là avaient osé se plaindre de l’attitude des policiers. Non mais c’est vrai quoi, il fallait bien que quelqu’un mette quelques claques à ces jeunes cons pour leur apprendre le respect de la police (alors que la police, elle, se montrait visiblement si respectueuse d’eux).

          Vous êtes un citoyen parfait, un citoyen modèle... du modèle qu’adorent les états policiers en fait.

          A moins... à moins qu’en fait, vous ayez été un petit délinquant... et que ces contrôles répétitifs n’aient jamais, en fait, empêché quoi que ce soit...

        • Pi.K
          Pi.K répond à Pivar
          Vilain Parisien
          • Posté à 21h33 le 07/06/2012
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Non, cela ne se comprend pas.

          Soit vos fréquentations étaient des délinquants, auquel cas il est manifeste que les policiers qui vous contrôlaient eussent mieux fait d’uriner dans un Stradivarius. Soit vous étiez d’honnêtes jeunes gens, auquel cas les contrôles à répétition ne servaient rigoureusement à rien.

          Dans tous les cas, j’ai du mal à comprendre l’intérêt des contrôles : soit vous sous-entendez qu’ils n’ont aucune efficacité dans la lutte contre la délinquance, soit vous affirmez qu’ils sont « ciblés » au pifomètre et souvent inutiles.

        2 autres commentaires
      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Ermite
        Enseignante
        • Posté à 03h03 le 08/06/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Jamais contrôlé ?

        Peut être votre apparence physique est elle à l’image de votre mental de bisounours ?

         
        • Ermite
          Ermite répond à Rose.Arno
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 08h44 le 08/06/2012
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Wahou !
          Vite, vite dites-moi où vous enseignez que je sache où ne jamais prendre le risque d’envoyer des enfants !
          Parce qu’avec ce genre d’arguments, vous êtes un vrai danger pour l’éducation...

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Ermite
            Enseignante
            • Posté à 11h49 le 08/06/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Monsieur Sultan,

            Je suis au regret de vous dire que vous n’avez pas d’enfants.

            Et, rassurez vous, quand on aura trouvé le moyen de cloner les ours en peluche, je serai à la retraite.

            Vous aussi, d’ailleurs. Vous serez donc un vieux papa.
            Mais comme vous êtes jeune d’esprit, cela compensera.

            • Ermite
              Ermite répond à Rose.Arno
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)
              • Posté à 12h09 le 08/06/2012
              • Internaute 37758
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)

              Holala... la blague sur « consultant/con sultan »... Ouarf, ouarf, ouarf, j’ai du la faire et me la faire même (auto-dérision, tout ça, tout ça) quand j’ai commencé à bosser il y a 15 ans...
              Enfin, je n’en réclame pas la paternité, elle avait déjà 20 ans d’âge minimum à l’époque.

              J’espère que vous rafraichissez vos cours de manière beaucoup plus régulière.
              Sinon les pauvres écoliers/collégiens/lycéens (rayez les mentions inutiles) qui passent entre vos mains vont continuer à croire que « nos ancêtres, les gaulois » ou « l’atome est insécable » ou tout autre idiotie désormais écartée du champ de la connaissance, en fonction de votre matière.

              Il faudrait que notre nouveau gouvernement propose de mettre à la retraite d’office les déplorables rebuts de l’éducation (nationale ou privée) tels que vous...
              Vous voyez, je vous veux du bien, je veux vous mettre à la retraite.
              Enfin, je veux surtout du bien aux enfants...

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à Ermite
                Enseignante
                • Posté à 13h11 le 08/06/2012
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Vous êtes sympa.
                Vous devriez faire des listes d’épuration.

                Et en proposer la consultation aux services idoines, qui restent à créer.

                Du boulot en perspective, donc.

                • Ermite
                  Ermite répond à Rose.Arno
                  Anarchiste, pas gauchiste, (...)
                  • Posté à 13h49 le 08/06/2012
                  • Internaute 37758
                    Anarchiste, pas gauchiste, (...)

                  Ho de suite, les grands mots, alors que tout ce que je voudrais c’est qu’on vous envoie à la retraite.
                  Merde, vous devriez me dire merci !
                  Votre minable interprétation de la pauvre victime est risible.

        • MaximeLecourt
          MaximeLecourt répond à Rose.Arno
          militant
          • Posté à 12h13 le 08/06/2012
          • 183954
            militant

          Rose avec un coeur sur le ventre ? :)

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à MaximeLecourt
            Enseignante
            • Posté à 13h02 le 08/06/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Attendez, je vérifie.

            Non, ni sur le ventre, ni ailleurs.

            Vous m’avez fait peur.

        7 autres commentaires
      • machete
        machete répond à Ermite
        top sprayer
        • Posté à 10h40 le 08/06/2012
        • Internaute 137890
          top sprayer

        les controles plusieures fois par jour oui c’est abusé, mais faut arrêter l’hyocrisie : les contrôles dans la rue c’est pour la délinquance sur la voie publique et les clandos, pas pour la délinquance en col blanc ; donc forcément les flics ciblent en fonction de l’apparence. et n’en déplaise aux bisounours, mais la delinquance sur la voie publique c’est très souvent des mecs de cités, et dans ces quartiers les « souchiens » sont en minorité...

         
        • Ermite
          Ermite répond à machete
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 11h18 le 08/06/2012
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Comme je le disais initialement, le collègue dont je vous ai narré l’expérience n’avait rien d’un « mec de cité », ni de mentalité, ni d’attitude ni même donc d’apparence vestimentaire... mais il était « noir ».

          Il ne s’agit donc pas de « profilage » puisque la notion même de « profilage » implique une certaine subtilité dans la définition du profil et de ses caractéristiques, il s’agit tout simplement de racisme.

          • machete
            machete répond à Ermite
            top sprayer
            • Posté à 16h01 le 08/06/2012
            • Internaute 137890
              top sprayer

            bien entendu que certains controles sont du pure racisme, c’est à gerber mais c’est pas une généralité. La cible des controles c’est la petite délinquance, donc probabilité plus élevées dans la classe pauvre, et les gens d’origine étrangère sont plus nombreux dans cette classe que celle des riches non ?

            • Ermite
              Ermite répond à machete
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)
              • Posté à 16h12 le 08/06/2012
              • Internaute 37758
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)

              Je le répète encore une fois : ce collègue, de part sa manière de se comporter et de s’habiller, ne pouvait pas être étiqueté « classe pauvre » ni même « classe populaire ». N’importe quel homme blanc se comportant et s’habillant comme lui serait considéré comme un membre de la « classe moyenne ».
              Alors, certes, les contrôles policiers servent à faire du contrôle social (je serais bien le dernier à vous prétendre le contraire) mais il est indéniable qu’ils font AUSSI du contrôle « racial ».
              Partant de là, un « noir pauvre » ou un « maghrébin pauvre » fait « coup double » (comme disait Bedos à l’époque dans un de ses sketches, « arabe et nain, double handicap ») mais donc personne dans la population étrangère ou française d’origine étrangère (dès que c’est un peu « visible ») n’est à l’abri.

              • machete
                machete répond à Ermite
                top sprayer
                • Posté à 16h39 le 08/06/2012
                • Internaute 137890
                  top sprayer

                je ne dis pas le contraire, il y a des controles racistes c’est certain mais c’est pas que ça ; par exemple aux halles ou gare du nord ça n’a rien d’étonnant vu que les « visibles » ne sont pas en minorité ; et n’oubliez pas que la police cherche beaucoup les clandestins d’où les critères physiques.

                • Ermite
                  Ermite répond à machete
                  Anarchiste, pas gauchiste, (...)
                  • Posté à 16h57 le 08/06/2012
                  • Internaute 37758
                    Anarchiste, pas gauchiste, (...)

                  Ah oui c’est sûr, la police, sur ordres, fait plus souvent du « saute-dessus » (clandés, fumeurs de chichon, etc...) qu’autre chose. Ça fait du chiffre et ça donne l’impression au « bon citoyen » qu’il est en sécurité... Et puis, si c’est au dépens de certaines populations en particulier, tant pis pour leurs gueules, on va pas se laisser emmerder par les bamboulas et les crouilles quand même, on est encore chez nous, merde ; en plus y’a les primes à la fin du mois et y’a des traites à payer sur le pavillon en banlieue.

                  • machete
                    machete répond à Ermite
                    top sprayer
                    • Posté à 17h41 le 08/06/2012
                    • Internaute 137890
                      top sprayer

                    vous n’avez pas tord, la population étrangère (ou d’origine) subit les conséquences du comportement cliché d’une minorité (principalement les cités), c’est regretable mais les tords ne viennent pas exclusivement de la police.

        6 autres commentaires
    • LuLabY
      LuLabY répond à Pivar
      Putain immaculée
      • Posté à 14h56 le 07/06/2012
      • Internaute 105890
        Putain immaculée

      « Une autre étude prouve que ce n’est pas sur des caractéristiques raciales que se font les contrôles, mais sur l’apparence vestimentaire. Casquette, survêt, basket. Ben oui. Serait-il plus efficace de contrôler aussi à part égale des mamies avec leur cabas ? »

      C’est bien pour ca que les plus grands voleurs et asassins de masse (banquiers et politiques voleurs et corrompus, armateurs d’armes, industriels sans pitié pour l’environnement et les populations) sont libres comme l’air, ils mettent des costards !

      • Pivar
        Pivar répond à LuLabY
        Pyropygiste
        • Posté à 17h17 le 07/06/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        C’est moche de stigmatiser les banquiers. Le mien est très gentil.

      • machete
        machete répond à LuLabY
        top sprayer
        • Posté à 10h48 le 08/06/2012
        • Internaute 137890
          top sprayer

        argument zéro : c’est pas avec un controle d’identité qu’on coince un banquier fraudeur, par contre une mec qui a un couteau ou des stups oui, c’est pas à cause des cols blancs qu’il ne vaut mieux pas prendre seul certaines lignes de RER passé une certaine heure...

         
        • Cirdec
          Cirdec répond à machete
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 13h14 le 08/06/2012
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          « c’est pas à cause des cols blancs qu’il ne vaut mieux pas prendre seul certaines lignes de RER passé une certaine heure »

          Ha ben justement, si (partiellement). Parce que les moultes détournements fiscaux font que le RER n’est pas suffisamment financé. Oui,je sais, pour voir le lien, faut avoir deux neurones en état de marche.

          • machete
            machete répond à Cirdec
            top sprayer
            • Posté à 15h44 le 08/06/2012
            • Internaute 137890
              top sprayer

            biensur c’est à cause des détournements fiscaux que des mecs agressent les meufs seules dans le RER ou dépouillent des gens... la pauvre excuse que tu me sors,arf !
            c’est toi qu’a pas de neurone (cadre ! ? !) ; se comporter comme une caillera c’est pas une fatalité c’est un choix, la culture de l’excuse c’est bidon !

            • Cirdec
              Cirdec répond à machete
              Cadre qui commence à comprendre (...)
              • Posté à 11h12 le 11/06/2012
              • Internaute 8798
                Cadre qui commence à comprendre (...)

              « c’est toi qu’a pas de neurone »

              C’est cuikidikié

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Cirdec
            Enseignante
            • Posté à 07h54 le 09/06/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Tant mieux si vous commencez à comprendre, mais persévérez.
            C’est pas gagné.

        4 autres commentaires
    • guilhemibos
      guilhemibos répond à Pivar
      chercheur
      • Posté à 17h19 le 07/06/2012
      • Expert 125374
        chercheur

      « Une autre étude prouve “

      un lien ? Quelle etude ? Prouve ? Serieusement, une seule etude suffie a prouver ? Certaines ‘etudesmontrent que le tabac n’est pas mauvais pour la sante, ou que le rechauffement climatique n’est pas lie a l’activite humaine, ou que les gens d’extreme droite ne sont pas racistes... Une lecture critique de tout ce qu’on appelle etude est necessaire...

      • Ethelbert
        Ethelbert répond à guilhemibos
        (né trop tard dans un monde (...)
        • Posté à 19h27 le 07/06/2012
        • Internaute 65688
          (né trop tard dans un monde (...)

        Il y en a peut-être une trace ici : Lien
         : -)

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 11h43 le 07/06/2012
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    « l’UMP a lancé une cabale illustrant tristement l’appauvrissement du débat public imposé par la droite. »

    Le problème de fond, c’est que cet appauvrissement qu’elle nous fait subir ne se traduit pas sur ses comptes bancaires.

  • Hervébastoche
    Hervébastoche
    documentariste agacé
    • Posté à 12h03 le 07/06/2012
    • Internaute 108303
      documentariste agacé

    Les contrôles au faciès existent depuis des décennies. Du temps où j’étais jeune, très brun, facilement bronzé, fringué un peu négligé, sous la délicieuse ère Pasqua-Pandraud, j’étais contrôlé une fois par semaine, souvent aux Halles. C’était extrêmement énervant, une perte de temps pour moi comme pour les flics. Depuis que j’ai les cheveux gris, une sacoche sous le bras et des fringues bien repassées, plus de problème. Donc je comprends l’espèce d’humiliation que peuvent ressentir les systématiquement contrôlés d’aujourd’hui. Maintenant, sur quels critères devraient se baser les policiers pour décider de contrôler telle ou telle personne ? C’est ça le problème. Qui peut répondre à cela ? Le hasard pur ? Une conduite jugée suspecte ? Pas simple.

    • StackOverflow
      StackOverflow répond à Hervébastoche
      indignez vous
      • Posté à 07h47 le 08/06/2012
      • Internaute 187922
        indignez vous

      « Du temps où j’étais jeune, très brun, facilement bronzé, fringué un peu négligé, sous la délicieuse ère Pasqua-Pandraud, j’étais contrôlé une fois par semaine, souvent aux Halles. »

      J’habite dans une ville de 100 000 habitants où plus de 90% de la population est d’origine extra-européenne (Saint-Denis).
      Un flic a donc 9 chances sur 10 de contrôler un arabe, un berbère, un noir, un asiatique ou un pakistanais.
      Il sera donc considéré comme raciste parce qu’i ne contrôle pas assez de blancs ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h23 le 07/06/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Les policiers agissent comme si le plan vigipirate était toujours en action, du moins le 1er niveau, le jaune :
    « Accentuer la vigilance, face à des risques réels mais encore imprécis, par des mesures locales avec le minimum de perturbations dans l’activité normale, et se mettre en état de passer aux postures des niveaux orange et rouge dans un délai de quelques jours »

    Et si on arrêtait de croire que nous vivons sans arrêt sous la menace terroriste ? il faut dire que le précédent gouv a remarquablement réussi avec Merah qui, pourtant, était connu...
    Sans menaces, pas de contrôles qui ne servent à rien, qu’à la recherche de sans papiers et em... ceux qui en ont mais sont un peu bronzés de nature.

    • Pivar
      Pivar répond à caro
      Pyropygiste
      • Posté à 12h47 le 07/06/2012
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      L’exemple de Merah est bien choisi. En effet, qu’auraient dû faire les policiers ? Le contrôler aux faciès ? Quel préjugé ! Parce qu’un jeune d’origine maghrébine prenant des vacances en Afghanistan est forcément suspect ?

      Vous voyez bien que le contrôle au faciès est une nécessité.

      • whitenigga
        whitenigga répond à Pivar
        trololo !
        • Posté à 13h11 le 07/06/2012
        • Internaute 83781
          trololo !

        quand on confond contrôle d’identité sur la voie publique et lutte antiterroriste, on évite de trop la ramener surtout.
        en quoi un contrôle des papiers de Merah aurait-il été efficace pour découvrir qu’il s’était rendu en Afghanistan, et surtout qu’il allait ou avait tué ? Même la DCRI qui l’avait pourtant convoqué, n’a rien fait ...

         
        • Pivar
          Pivar répond à whitenigga
          Pyropygiste
          • Posté à 13h24 le 07/06/2012
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          WTF ? Je vous la fais courte :

          Caro nous dit : les contrôles en masse dérivent de la lutte anti-terroriste. Je réponds à son commentaire. Elle confond contrôle d’identité et lutte anti-terroriste. OK ?

          Bien. Maintenant, si le profilage n’est pas immorale dans la lutte anti-terroriste, je ne vois pas en quoi il le serait dans les contrôles. OK ?

          • LuLabY
            LuLabY répond à Pivar
            Putain immaculée
            • Posté à 15h01 le 07/06/2012
            • Internaute 105890
              Putain immaculée

            Pour vous, donc, un type au profil maghrebin a le profil d’un terroriste (je vous rappelle qu’il n’existe pas un seul type de terrorisme), et un terroriste est forcement un arabe.
            Heureusement que vous n’êtes pas le chef de la brigade antiterroriste.

            De plus, la police ne fait pas seulement un travail antiterroriste.

            • Pivar
              Pivar répond à LuLabY
              Pyropygiste
              • Posté à 17h27 le 07/06/2012
              • Internaute 160918
                Pyropygiste

              Un Maghrébin prenant des vacances en Afghanistan doit être surveillé,nous disent tous les médias conspuant le travail antiterroriste. C’est un profil de terroriste, nous disent tous ces médias, de gauche pour beaucoup.

              Je n’exclue en rien les autres formes de terrorisme, et encore moins que c’est le seul travail de la police. Vous avez un problème de logique. Si je dis que j’ai mangé une pomme, ça veut pas dire que je déteste les banane. Capice ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques