Français de l’étranger 31/05/2012 à 12h45

Fabienne Blineau-Abiramia, l’erreur de casting de l’UMP aux législatives

Mathilde Boissey | Journaliste

Au Liban, dans la dixième circonscription des Français de l’étranger, la candidature d’Alain Marsaud est fragilisée par sa suppléante, dont le mari est allié au Hezbollah.


Fabienne Blineau-Abiramia (Marsaud-expats-2012.fr)

Au Liban, la candidature de Fabienne Blineau-Abiramia, suppléante de l’UMP Alain Marsaud pour la dixième circonscription des Français de l’étranger, fait tache : elle est mariée à un député libanais dont le parti est l’allié du Hezbollah. Un détail qui n’aurait pas gêné Nicolas Sarkozy. Alain Marsaud, ancien juge antiterroriste nous assure que c’est l’ancien Président qui lui a imposé sa suppléante.

Il s’agit certes de son mari, mais ce n’est pas anodin pour une bonne partie de la communauté franco-libanaise de Beyrouth, pourtant traditionnellement à droite. « Ici, on est au Proche-Orient, les activités d’une femme ne peuvent être dissociées de celles de son mari et vice-versa », rabâchent-ils.

Milice islamiste chiite créée pendant la guerre civile libanaise, le Hezbollah est aujourd’hui une formation politique à part entière, clairement pro-syrienne, soutenue par l’Iran et qui accuse ses détracteurs d’être à la solde des Etats-Unis et de ses alliés.

Le Courant patriotique libre (CPL), auquel appartient Simon Abiramia, l’époux de la candidate aux législatives, fait de même. Historiquement antisyrien, le CPL dirigé par le chrétien Michel Aoun a viré de bord en 2006. Il a signé avec le Hezbollah un « document d’entente », qui scelle l’alliance des deux formations sur le plan politique.

« C’est quelqu’un qui a de l’influence »

Premières législatives pour les Français de l’étranger

Jusqu’à présent, les Français établis hors de France n’étaient représentés qu’au Sénat. Pour la première fois depuis la révision constitutionnelle de 2008, ils éliront onze députés. 1 075 744 Français sont inscrits sur les listes, répartis donc en onze circonscriptions.

Elles sont plus ou moins vastes, en fonctions du nombre de votants – toutes ont entre 80 000 et 150 000 d’entre eux. La plus petite couvre la Suisse et le Liechtenstein, la plus vaste est celle de l’Asie-Océanie qui regroupe... 52 pays.

C’est au nom de ce pacte que les Franco-libanais hurlent au conflit d’intérêts. Le docteur Ibrahim est l’un d’eux. Il vote depuis toujours à droite, mais cette année, il n’est plus sûr de rien :

« Simon Abiramia est très proche de Michel Aoun, il préside aussi une commission parlementaire [de la Jeunesse et des Sports, ndlr]. C’est quelqu’un qui a de l’influence, ce n’est pas un petit député. Compte tenu de la répression actuelle du régime syrien contre son peuple, cela me pose problème de voter pour la femme d’une telle personne. »

Le Liban est depuis des décennies le terrain d’affrontement de la Syrie et de ses adversaires aussi bien régionaux (Arabie Saoudite en tête) qu’internationaux (Etats-Unis en tête).

La possible répercussion du conflit syrien sur son petit voisin libanais et la position que pourrait avoir Fabienne Blineau-Abiramia ce moment venu inquiètent le docteur Ibrahim.

Vive critique contre Alain Juppé

En juin 2011, Simon Abiramia est l’invité de France 24. Alors que le nouveau gouvernement libanais, acquis au Hezbollah et au CPL, vient d’être formé, il est interrogé sur l’indépendance contestée de ce dernier envers la Syrie.

Le député préfère souligner à plusieurs reprises le rôle du parti de Dieu dans la défense du territoire libanais contre Israël. Puis prône « d’excellentes relations avec la Syrie sans interférer dans ses affaires internes ».

C’est ce discours, sinon favorable au moins consensuel envers le voisin syrien, ancien occupant du Liban, qui hérisse une partie de l’électorat franco-libanais.

Ce n’est pas tout. Après l’attentat, mené contre les forces internationales de la Finul, chargée d’appuyer l’armée libanaise, dans le sud du Liban en décembre dernier, Simon Abiramia avait vivement critiqué Alain Juppé.

A l’UMP, on est embarrassé...

Le ministre français de Affaires étrangères de l’époque avait accusé le Hezbollah d’être à l’origine de cette attaque. Le député libanais avait répliqué du tac-au-tac :

« Il n’est pas permis qu’un pays comme la France fournisse des accusations ridicules ou accuse un parti libanais [...] sans donner de preuves tangibles. »

Malaise au Liban, mais aussi en France. Les liens qui unissent Fabienne Blineau-Abiramia à son époux gênent jusque dans les rangs de l’UMP. Un parlementaire assez proche du couple et qui souhaite rester anonyme, regrette :

« C’est tout à fait exact que sa candidature nous pose problème. Michel Aoun a été logé gratuitement par la France pendant des années [depuis l’assaut des troupes syriennes contre le Liban en 1990 jusqu’en 2005, il s’est réfugié en France, ndlr], on lui a payé son eau, son électricité, tout. En choisissant de militer avec le Hezbollah, il a tourné le dos à la France. »

... mais on en rejette la responsabilité

Le parlementaire a conscience que la position délicate de Fabienne Blineau-Abiramia risque de desservir l’UMP dans la circonscription où elle se présente : le Liban n’est qu’un des 49 pays (oui, 49) que couvre la dixième circonscription des Français de l’étranger, mais il représente, à lui seul plus de 14% de son électorat.

Erreur de casting de l’UMP ? Absolument pas, répond-on à la commission d’investiture de l’UMP, chargée de vérifier les candidatures des aspirants députés :

« Le siège national de l’UMP n’a pas vocation à choisir le suppléant de chaque candidat, ni à le contrôler ensuite. Elle demande encore moins le pedigree du conjoint du suppléant. »

La réponse claire et nette du parti ne satisfait pas Heba – le prénom a été changé –, qui a assisté le 28 mai à une réunion animée à Beyrouth par Fabienne Blineau-Abiramia. Pour elle, l’orientation politique de son mari influence à coup sûr la candidate :

« Elle a toujours esquivé le sujet syrien donc à la réunion on lui a demandé de se positionner clairement sur la Syrie. Elle est restée très vague, a toujours défendu le CPL. Je me pose vraiment des questions car elle n’a pas l’air d’avoir le même avis que l’UMP, qui est fermement opposé au régime de Bachar el-Assad. »

Le cœur à droite, Heba ne pense pas voter non plus pour Alain Marsaud.

Une militante « exceptionnelle »

Fabienne Blineau-Abiramia se défend contre ces accusations et affirme « en parler sans tabou ». Dans un flot de paroles, elle martèle que jamais les positions politiques de son mari n’ont jusqu’à présent influencé sa pratique politique :

« Je suis quelqu’un de discipliné et si l’UMP décide quelque chose, sur la Syrie ou autre, je suis le parti. »

Chef de la permanence UMP au Liban depuis 2006, elle est reconnue, aussi bien par ses suporters que ses détracteurs, comme une militante dévouée et sérieuse qui gère très bien le bureau du parti au pays du Levant.

Alain Marsaud, qui a fait sa connaissance il y a environ un an et demi par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy, ne tarit pas d’éloges à son égard :

« Elle est exceptionnelle, a redressé la section qui ne marchait pas, je regrette simplement de ne pas l’avoir connue avant. »

« Très fière » de son mari, mais indépendante

Pour lui, il est important de se concentrer sur la politique française, vu le contexte libanais :

« J’aurais eu une suppléante plus proche du camp Hariri [anti-syrien, membre de la Coallition du 14 Mars opposée à celle du 8 Mars qui réunit le Hezbollah et le CPL, ndlr], j’aurais eu des protestations des aounistes. C’est comme ça au Liban. »

Puis il insiste pour que je note dans l’article qu’elle a été durement molestée par les Syriens il y a des années, lors d’un voyage au Liban, alors que le parti de son mari était encore opposé au régime de Damas :

« C’est important à dire, ça, elle n’a pas oublié à qui elle a à faire. »

Fabienne Blineau-Abiramia ne se démonte pas. Simon et elle « sont tombés amoureux » il y a déjà bien longtemps lorsqu’il faisait ses études en France, c’est comme ça et « ça n’a rien de très extraordinaire ». Elle n’hésite pas à se déclarer « très fière de ce que son mari a fait » mais n’arrêtera pas sa carrière politique à cause de la sienne :

« J’ai milité au RPR puis à l’UMP depuis mes 16 ans. Lorsque nous avons décidé de revenir au Liban avec mon mari, je savais qu’il allait faire de la politique et que ça pouvait être utilisé contre moi. Mais j’ai eu le feu vert de Nicolas Sarkozy et Thierry Mariani. Après tout j’étais militante avant de connaître Simon. »

E-mail d’intimidation contre les détracteurs

Elle gère les critiques et n’hésite pas à passer à l’offensive... avec l’aide de son époux. Après avoir appris que certaines compilations d’articles circulaient par e-mail entre des électeurs hostiles au couple, Simon Abiramia est personnellement intervenu.

Le député a mal digéré la diffusion privée d’un article publié par le journal koweitien Al-Seyassah, le mettant en cause. Publié en 2007, il l’accuse de se servir des amitiés de sa femme avec Nicolas Sarkozy et David Martinon, ancien porte-parole de l’Elysée, pour réhabiliter l’image du Hezbollah en France.

Ni une, ni deux, le député libanais a envoyé un courriel d’intimidation – que Rue89 a consulté – aux détenteurs de l’e-mail, précisant au passage que le rédacteur de l’article et le directeur de la publication d’Al-Seyassah font déjà l’objet d’un procès. Il prévient : toute personne diffusant l’article sera accusée de propagande mensongère et sera attaquée en justice.

Pour Fabienne Blineau-Abiramia, il est dans son bon droit de se défendre. La candidate se veut claire : elle est tant « clairement opposé au régime syrien » que « dégoûtée de la politique libanaise ». Elle insiste : au Liban, son job est de représenter « un parti français à des élections françaises », point final.

Pas sûr que cela lui suffise pour remporter les élections législatives : comme le précise un électeur, au Liban, à cause du contexte national, le choix du candidat se fait plus en fonction de ses positions sur la politique internationale que sur ses considérations franco-françaises.

  • 44132 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Xahendir
    Xahendir
    étudiant
    • Posté à 13h00 le 31/05/2012
    • Internaute 169622
      étudiant

    « Les liens qui unissent Fabienne Blineau-Abiramia à son époux gênent jusque dans les rangs de l’UMP. »

    Ceux du mariage ?

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 13h10 le 31/05/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    En même temps, au Liban, les Libanais soutenant le Hezbollah constituent une proportion très importante de la population sans être pour autant des défenseurs acharnés du régime syrien (on peut être pro-Hezbollah et anti-Assad), les choses sont beaucoup plus complexes qu’elles ne paraissent aux yeux des Occidentaux.

    Il ne faut pas oublier non plus qu’en 2009, Saad Hariri, l’actuel président du Conseil des ministres et fils de l’ancien chef du gouvernement assassiné en 2004 s’était rapproché de Damas : Lien

    Au Liban comme au Proche-Orient en général, compte tenu de l’entrecroisement des différentes sphères identitaires (politique, confessionnelle, ethnique, etc.), il est toujours très difficile, pour ne pas dire hasardeux, de mettre les gens dans des cases bien hermétiques. L’exemple de Michel Aoun, chrétien maronite célèbre pour son combat politique contre l’emprise syrienne sur le Liban du temps de Hafez el Assad, devenu l’allié du Hezbollah depuis quelques années, l’illustre à merveille.

    La candidate UMP ne va donc pas s’aliéner une grande partie des voix parce que le Hezbollah est jugé peu fréquentable par le Quai d’Orsay.

    • pgrondier
      pgrondier répond à Lionel06
      dur de la feuille
      • Posté à 13h51 le 31/05/2012
      • 184462
        dur de la feuille

      « les Libanais soutenant le Hezbollah constituent une proportion très importante de la population » : ah bon ? Disons plutôt qu’une proportion très importante de la population libanaise est tenue de suivre le Hezbollah ! Ne confondez surtout pas ce groupe avec un quelconque parti politique auquel on adhère ! On « suit » le Hezb souvent parce que l’on a pas d’autres choix ! Quand a l’infime minorité qui suit ce parti « par choix »,et qui sont un agglomérat surprenant d’ex-communistes, révolutionnaires, laïques, gauchistes, alternatifs, etc, ils ne constituent certainement pas « une proportion très importante de la population »

      • Lionel06
        Lionel06 répond à pgrondier
        Dessoucheur
        • Posté à 14h03 le 31/05/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Non non, je confirme, le nombre de Libanais qui ont des sympathies pour le Hezbollah est très important pour plusieurs raisons, notamment parce que Nasrallah est considéré comme un homme intelligent et incorruptible (par rapport aux habituels politiciens véreux à la tête du pays) et parce que les militants ont su défendre le pays contre les attaques des Israéliens en 2006. Dans le même temps, vous avez effet une autre partie de la population qui déteste ce parti.

        Si vous n’écoutez que les Libanais chrétiens de droite, comme le font habituellement les journalistes occidentaux, c’est sûr que votre vision sera tronquée.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Lionel06
          Curieux de tout
          • Posté à 14h35 le 31/05/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Le hezbollah est une force politique majeure au liban. Il n’y a que ceux qui ne s’informent qu’au travers de la presse sioniste qui persistent à croire que ce ne sont que d’affreux « terroristes » doublés d’antisémites.

        1 autres commentaires
      • Rafeh
        Rafeh répond à pgrondier
        • Posté à 16h59 le 31/05/2012
        • Internaute 148385

        C’est vrai que la guerre civile a beaucoup coûté aux laïques. Surtout quand il s’est révélé qu’une partie des musulmans, qui étaient majoritaires, ont préféré se conforter dans des mouvements confessionnels, Amal pour les chiites et le Courant du Futur pour les sunnites, à l’image des partis de la droite chrétienne. Mais c’est la configuration du Liban qui veut ça. Le Liban ne saurait exister s’il n’est pas confessionnel, et beaucoup de libanais sont contraints de suivre des mouvements confessionnels pour vivre, tout simplement avoir un travail, pouvoir envoyer leurs enfants à l’école, etc... Alors bien sûr, la vieille gauche laïque qui n’entrevoit pas l’avenir du Liban sans destruction du système confessionnel libanais, et à terme, du Liban lui-même, fait beaucoup trop peur pour accueillir de nouveaux membres. Il n’en demeure pas moins qu’en marge des partis révolutionnaires traditionnels, les laïcs ne sont pas une infime minorité, et soutiennent la résistance libanais par choix, et cela même chez les sunnites.

    • SAIMIRI
      SAIMIRI répond à Lionel06
      chasseur de moustiques
      • Posté à 13h56 le 31/05/2012
      • Internaute 147116
        chasseur de moustiques

      bien sure ,n importe quoi ! ! le hezbollah est le bras armé de l Iran ,qui l utilise contre Israél et utilise le liban comme terrain de confrontation avec Israél,mais a part ca il ne faut pas mettre les gens dans des cases hermetiques ,et encore je vous epargne le role plus que trouble du hezbollah contre les enlevements de francais et la mort de dizaines de soldats francais dans des attentats et la dispariton de ce partit serait une excellente nouvelle pour le Liban

      • Lionel06
        Lionel06 répond à SAIMIRI
        Dessoucheur
        • Posté à 14h09 le 31/05/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Considérer le Hezbollah comme le bras armé de l’Iran est très réducteur. C’est aussi idiot que si vous disiez qu’Israël est le bras armé des Etats-Unis au Proche-Orient.

        Que vous le vouliez ou non, le Hezbollah représente un grand nombre de Libanais, c’est un parti politique dans lequel se mêlent des questions d’identités nationales et religieuses et qui est soutenu financièrement et militairement par l’Iran pour des raisons géopolitiques.

         
        • sebsebseb
          sebsebseb répond à Lionel06
          étudiant
          • Posté à 20h47 le 31/05/2012
          • Internaute 79370
            étudiant

          Vous dites la même chose mais vous ne vous en rendez même pas compte.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à sebsebseb
            Dessoucheur
            • Posté à 08h16 le 01/06/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            C’est vous qui avez un problème d’entendement.

            Si je vous dis que l’équipe du PSG est financée par le Qatar, vous allez en conclure que c’est le Qatar qui perd et non pas Paris à chacun de leurs matchs ?

        2 autres commentaires
      • Rafeh
        Rafeh répond à SAIMIRI
        • Posté à 17h41 le 31/05/2012
        • Internaute 148385

        L’Iran n’en a que faire d’Israël autant que le Liban des États-Unis. Mais l’Iran ne peut être indépendant et maître de son destin sans confrontation avec les États-Unis, et le Liban et la Syrie ne peuvent demeurer tant que la Palestine restera colonisée et qu’une paix sans compromission sera acquise. Mais les États-Unis étant un soutien pour Israël, l’Iran pense, et il aurait très bien pu penser le contraire, donc c’est un choix stratégique, qu’être l’ami de l’ennemi de l’ami de son ennemi est une première étape dans la recherche de son indépendance (qui est parfaitement critiquable par ailleurs si on ne souhaite pas l’indépendance d’une telle théocratie). Maintenant à vous de choisir votre camp. Je devrais vous maintenir dans votre haine, ce ne peut être que bénéfique pour le camp opposé, mais c’est dégueulasse, et puis une telle vision objective de la situation ne peut être qu’irritante, donc je ne vous l’enlèverais pas cette haine.

        Tout le reste est cinéma. Quand les médias occidentaux soutiennent la révolte des progressistes en Iran, ils omettent bien entendu de dire que ce sont eux qui ont initié l’alliance de l’Iran avec la Syrie et la résistance libanaise. Et ils ont bien raison. De même, lorsqu’ils prennent positions pour les « hariristes », ils omettent de dire que Hariri père était l’un des composants majeur de ce système, que c’est lui qui a dédiabolisé le Hezbollah que ce soit à l’étranger ou même au Liban, qu’il l’a fait entrer dans la vie politique nationale et qu’il se considérait lui-même comme le ministre des affaires étrangères de la Syrie. Lorsqu’ils soutiennent ce camp d’ailleurs, et c’est d’autant plus étonnant lorsqu’il s’agit d’un média de gauche, ils omettent de rappeler le passé fascite des mouvements chrétiens de l’alliance (mais de l’autre côté aussi, c’est vrai) et l’ultra-libéral-conservatisme, caricature saoudienne d’une droite conservatrice mondiale, du Courant du futur. Lorsqu’ils soutiennent la révolte en Syrie, ils omettent de dire qu’une partie des insurgés sont des salafistes qui sont assez idiots pour encore penser qu’il faut faire une guerre massive contre Israël alors que rien ne vaut la stratégie de l’attente, si efficace aujourd’hui. De même, ils omettent de se poser la question de la fin de cette autre partie qui justifierait tous les moyens, dont celui d’en appeler à l’étranger pour bombarder leur pays : une Syrie souveraine, indépendante et démocratique, ou juste une Syrie sans Bachar qui devra rendre des comptes à ceux qui l’ont libéré ?
        J’aimerais tout de même noter qu’il faut être assez bête pour chercher le complot là où il n’y a que de l’incompétence, qui n’est pas condamnable tant la compétence est avérée lorsque le journaliste français s’intéresse aux questions nationales. Sourire demeure le seul moyen de contempler ce spectacle désolant. Et être désagréable quand on peut.

         
        • sebsebseb
          sebsebseb répond à Rafeh
          étudiant
          • Posté à 21h04 le 31/05/2012
          • Internaute 79370
            étudiant

          Ouais c’est bien sympa les envolées lyriques paternalistes genre « je t’explique le vrai realpolitik », mais quand ça fait cinquante ans que ton voisinage ce sert de ton pays comme d’un bac à sable pour régler ses propres problèmes, rien a foutre.

          Rien a foutre du dessous des cartes, encore une fois, un pays étranger ingère au Liban pour son propre profit, Iran/Israel franchement, l’étiquette qui est collé dessus je m’en cogne. Et si le Hezbollah a mis de coté son projet politique du début pour s’intégrer, assez bien on est d’accord, au jeu politique compliqué du Liban, ça reste un parti qui n’existe qu’a travers sa lutte contre Israel, et c’est un problème.

          (bon, et par rapport à l’article, quand même, pas de quoi foueter un chat)

          • Rafeh
            Rafeh répond à sebsebseb
            • Posté à 22h10 le 31/05/2012
            • Internaute 148385

            Je ne suis pas paternaliste mais pédagogique. Permettez-moi de récidiver.

            Le Liban est un pays qui a été conçu pour n’exister que dans l’ingérence des autres. Tantôt la France, tantôt l’Égypte, tantôt la Syrie, un peu les États-Unis et l’URSS à l’époque, tantôt l’Arabie saoudite, l’Iran, et même de temps en temps d’autres pays plus insignifiants pour la région. C’est ce qui faisait dire à l’époque que le Liban était fort de ses faiblesses. Depuis 2006, le Liban est fort de sa force, mais ça reste relatif, parce qu’il dépend toujours des autres.

            Parce que le Liban est un pays « assisté ». Il n’y a aucune industrie, l’agriculture est très mal gérée, sa dette est colossale (bien plus de 100% du PIB). Toutes les infrastructures dépendent de l’étranger, avec une véritable guerre de la charité pour construire la route la plus longue, l’hôpital au plus grand nombre de lits, etc... Idem pour les sites touristiques ou historiques qui seraient laissés à l’abandon s’ils étaient gérés par les minables hommes d’affaire libanais, car pas assez rentables. Toute l’économie du Liban est concentrée à faire du Liban un espèce d’El Dorado de l’alcool et du sex dans le monde arabe, Beyrouth est le grand cabaret d’un monde arabe réactionnaire. Et les lois ? Quelles lois ? Le législateur libanais ne fait que copier le législateur français, mais sans que la loi soit appliquée. Tiens par exemple, il fallait bien que le Liban interdise de fumer dans les lieux publics, mais personne n’est évidemment au courant, il suffit de faire la tournée des bars. Ce qui fait dire aux plus malins que le Hezbollah est un état dans l’état... mais quel état ? Il n’y a que des états dans l’état à ce compte-là.

            Non sebsebseb, vous parlez d’un État libanais qui n’existe pas. Quant à la remarque que le Hezbollah n’existe qu’à travers sa lutte contre Israël, encore heureux. C’est tout ce qui est exigé de lui, et il le sait. Après la guerre, merci pour tout mais à Dieu. Il continuera d’être un acteur de la vie politique mais à sa juste place.

            • SAIMIRI
              SAIMIRI répond à Rafeh
              chasseur de moustiques
              • Posté à 10h06 le 01/06/2012
              • Internaute 147116
                chasseur de moustiques

              excusez moi mais un partit qui mélange religion et politique sera toujours pour moi dangereux , et obscurantiste (c est d ailleurs valable pour n importe quel pays)le moyen orient sera « libre » le jour ou la religion sera remis a sa place (dans la sphere privé)et n interviendra plus pour dicter la vie de ses habitants ,cela ne vous plait pas je m en fous je suis en France ou on peut dire « fuck » a une religion s en craindre le pire .

            • sebsebseb
              sebsebseb répond à Rafeh
              étudiant
              • Posté à 18h18 le 01/06/2012
              • Internaute 79370
                étudiant

              Exigé ?
              Mais quelle guerre, quelle résistance ? La guerre aurait pu finir en 2000 avec la libération du sud, mais il aura fallu que le Hezbollah déterre cette vieille histoire de ferme chebaa dont tout le monde avait oublié l’existence pour continuer a mener son propre combat. Et ce jour là il a refusé de devenir un acteur de la vie politique « à sa juste place ».

              (je zappe sciemment le pavé paternaliste « pédagogique », hein, je pensais que le « Rien a foutre du dessous des cartes » de ma réponse était déjà assez claire, mais il me semble que vous êtes bien accapable de ne pas noyer votre votre propos sous une grosse couche d’assertion bien vague. La prochaine fois essayez donc en quatre ligne, ça suffira )

        4 autres commentaires
    • A déménagé le 27-06-2012
      A déménagé le 27-06-2012 répond à Lionel06
      non connue
      • Posté à 23h04 le 31/05/2012
      • Internaute 186630
        non connue

      Excellente analyse. Salutations distinguées...

  • rud_8
    rud_8
    Etudiant
    • Posté à 13h11 le 31/05/2012
    • Internaute 102222
      Etudiant

    « C’est ce discours, sinon favorable au moins consensuel envers le voisin syrien, ancien occupant du Liban, qui hérisse une partie de l’électorat franco-libanais. »

    Rectification : Le Liban a toujours appartenu à la grande Syrie (Historiquement appelé « Bilad al Cham ») et ce n’est qu’à partir de l’occupation française que l’on a séparé la province du Liban avec celle de la Syrie.

    Quant au fait que le mari de cette suppléante soit membre du CPL parti allié avec le Hezbollah je ne vois absolument pas ou est le problème. Ce sont des partis qui essaient de défendre ce qu’ils croient juste.

    • sebsebseb
      sebsebseb répond à rud_8
      étudiant
      • Posté à 13h51 le 31/05/2012
      • Internaute 79370
        étudiant

      Sauf que la grande Syrie n’a jamais existé autrement qu’en tant que vague terme géographique. Le mont Liban était par contre une province ottomane autonome avant le protectorat français.

      Enfin ça c’est pour vulgariser, parce que bon, essayer d’appliquer le concept d’état nation sous l’empire ottoman ça n’a aucun sens. Et la présence Française, et Européenne, au levant est elle aussi un peu plus complexe qu’une simple occupation, et surtout très antérieure aux divers protectorats qui ont suivi la chute de l’empire.

      • rud_8
        rud_8 répond à sebsebseb
        Etudiant
        • Posté à 16h50 le 31/05/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Vous avez raison, le mandat français etait là pour apporter la civilisation aux peuples barbares.
        Quant au « bilad al cham » étudiez l’histoire et votre avis sera beaucoup moins tranché.

         
        • sebsebseb
          sebsebseb répond à rud_8
          étudiant
          • Posté à 18h15 le 31/05/2012
          • Internaute 79370
            étudiant

          le bilad al cham « moderne » est, au mieux, un fantasme, mais je compte plutôt sur la bêtise, voir un dangereux raccourci politique dans ce cas ci.

          sinon, petite analyse de texte :
          « la présence Française, et Européenne, au levant est elle aussi un peu plus complexe qu’une simple occupation, et surtout très antérieure aux divers protectorats qui ont suivi la chute de l’empire. »

          indice : je parle surtout de la (longue) période pré-mandat.

        1 autres commentaires
    • SAIMIRI
      SAIMIRI répond à rud_8
      chasseur de moustiques
      • Posté à 13h58 le 31/05/2012
      • Internaute 147116
        chasseur de moustiques

      le Hezbollah est un partit obscurantiste et devastateur pour le Liban .

      • A déménagé le 27-06-2012
        A déménagé le 27-06-2012 répond à SAIMIRI
        non connue
        • Posté à 23h08 le 31/05/2012
        • Internaute 186630
          non connue

        Y avez vous jamais mis les pieds, juste pour savoir ?

      • rud_8
        rud_8 répond à SAIMIRI
        Etudiant
        • Posté à 02h51 le 01/06/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        C’est pour ça que son alliance avec le CPL est aujourd’hui majoritairement représentée au parlement. Mais ça doit venir de l’obscurantisme des libanais ça...

    • pgrondier
      pgrondier répond à rud_8
      dur de la feuille
      • Posté à 13h59 le 31/05/2012
      • 184462
        dur de la feuille

      Le Liban a toujours appartenu à la grande Syrie ... Et la Gaule faisait partie de l’empire romain ! Et c’est dommage de ne pas avoir conserve le Soudan Occidental uni comme au bon vieux temps !
      Quand vous dites çà, quelle est votre valeur ajoutée ? Ah oui c’est vrai : vous connaissez l’expression « Bilad al Cham » pour designer cette région du monde. Mais enfin avouez que votre argument manque de profondeur.

      • rud_8
        rud_8 répond à pgrondier
        Etudiant
        • Posté à 16h53 le 31/05/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Pas du tout mon argument ne manque pas de profondeur. Avant le mandat français et même durant l’occupation ottomane Damas etait le centre politico-administratif de la région qui englobait également Israel et les territoires palestiniens. La notion de frontière n’est arrivé qu’avec l’apparition du mandat français et britannique.

        Mais visiblement votre intellect ne permet pas de comprendre ça.

        Bien à vous

    • Lionel06
      Lionel06 répond à rud_8
      Dessoucheur
      • Posté à 14h38 le 31/05/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      « Diviser pour mieux régner » et surtout susciter des tensions territoriales et confessionnelles pour créer un déséquilibre politique permanent, telle a été la devise appliquée par les puissances coloniales pour redécouper le Proche-Orient au lendemain de la chute de l’empire ottoman.

      A partir du 19e siècle, Beyrouth a constitué l’ouverture maritime privilégiée de Damas et de la province de Cham (la Grande Syrie), la capitale syrienne étant située à moins d’une centaine de kilomètres de la capitale libanaise.
      Il n’existe pratiquement pas de Syriens qui n’aient de la famille au Liban et inversement, les deux pays étant étroitement liés depuis des générations.

      • rud_8
        rud_8 répond à Lionel06
        Etudiant
        • Posté à 16h54 le 31/05/2012
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Enfin un commentaire de quelqu’un de cultivé. Ça fait plaisir à lire

         
        • Rafeh
          Rafeh répond à rud_8
          • Posté à 17h44 le 31/05/2012
          • Internaute 148385

          N’ayons pas peur des mots. Bilad-el-Cham, province de Cham, Grande Syrie... Syrie quoi.

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 27-06-2012
        A déménagé le 27-06-2012 répond à Lionel06
        non connue
        • Posté à 23h13 le 31/05/2012
        • Internaute 186630
          non connue

        C’est tellement vrai, qu’au sortir de la deuxième, et si vous prennez une carte de l’afrique, tout est tracé à la règle, pile poil pour mélanger des ethnies qui sont rivales depuis la nuit des temps...
        Ces cons l’ont fait à la REGLE ! ! !

        J’ai même un exemple amusant, ou sur le cour d’un fleuve, tantôt la rive droite est dans un pays, tantôt dans l’autre, puis à nouveau dans le pays voisin. Tant et si bien que sur toute la longueur de son cours, on peut changer jusqu’a 6 fois de pays, tout en marchand sur la même rive : -)

  • mayalab
    mayalab
    étudiante I.E.P.
    • Posté à 13h11 le 31/05/2012
    • Internaute 143897
      étudiante I.E.P.

    Bof, comme on sait, au Liban les politiciens retournent leur veste en moyenne tous les six mois (Aoun retourne aussi ses sous-vêtements). Tous les espoirs restent donc permis.

    Pas de quoi fouetter un chat !

    • pgrondier
      pgrondier répond à mayalab
      dur de la feuille
      • Posté à 14h01 le 31/05/2012
      • 184462
        dur de la feuille

      « Aoun retourne aussi ses sous-vêtements » ... Excellent !

      • Rafeh
        Rafeh répond à pgrondier
        • Posté à 15h23 le 31/05/2012
        • Internaute 148385

        Non Aoun est cohérent. Il pensait qu’il était de l’intérêt des chrétiens d’être l’allié de la France à une époque, ce qui n’était alors pas faux. Lorsque par accord entre la France et la Syrie (main-mise de la Syrie sur le Liban, soutien de la Syrie à la guerre du Golfe, etc...), il a été nourri-logé en France, il a eu tout le temps de se rendre compte de ses erreurs. En effet, c’est bien connu, la France a cette tendance à s’ingérer dans des conflits nationaux en prenant position pour l’un contre l’autre, puis à l’abandonner quand il devient inutile. Devenu inutile et une fois la Syrie dehors, il s’est naturellement tourné vers la résistance libanaise et une alliance avec la Syrie, plus stable que celle avec la France.

        Au Liban, aucun homme politique ne retourne vraiment sa veste. Ce sont des salauds, mais d’excellents hommes politiques, rarement naïfs, donc toujours très cohérents. Si on comprend quel est l’intérêt de chacun dans un Liban confessionnel, on comprend très bien que le retournement radical d’alliances ou de positions est tout à fait logique, notamment car le facteur confiance ne joue pas autant qu’il jouerait dans un autre pays. Le plus fort à ce jeu là c’est Joumblatt, le chef du parti socialiste progressiste, une façade d’un parti défendant les intérêts des druzes. Hafez el-Assad assassine son père, deux semaines après il était à lui lécher les couilles, et de temps en temps il allait bouder pour obtenir quelques avantages. Il s’est rappelé trente ans après que la Syrie avait tué son père, donc il devient du jour au lendemain anti-syrien. Quand en 2006, il y a eu la guerre au Liban, malin comme il est, il a tout de suite compris avant tout le monde que le Hezbollah allait gagner et qu’il ne pouvait pas rester du mauvais côté. Hop, premier homme politique à apparaître à la télévision pour soutenir le Hezbollah, et pas d’activité contre la résistance avant que l’euphorie de la victoire se calme. Et il est reparti, jusqu’à provoquer des affrontements en 2008 dans lesquels il n’a engagé aucun homme afin de tester ceux de ses alliés. Et là, récemment, c’est reparti, il a changé de camp sentant le vent tourné.

        Ils sont si malins les hommes politiques libanais !

    • A déménagé en novembre 2012
      • Posté à 17h02 le 31/05/2012
      • Internaute 60079

      Non, non.
      Le champion toutes catégories du retournement de veste c’est Walid Joumblatt.
      Si c’était une discipline olympique, il serait disqualifié d’office pour dopage.
      Sa dernière figure est à inscrire dans les anales : « je retourne ma veste sans la retourner tout en la retournant, mais je reste neutre. »
      On s’en est aperçu 6 mois plus tard.

      • Rafeh
        • Posté à 17h48 le 31/05/2012
        • Internaute 148385

        Tout à fait d’accord, je l’ai toujours considéré comme le meilleur dans cette discipline. Et pas que d’ailleurs, il est bon dans tous les domaines de la politique féodale. Il est si cultivé, il maîtrise si bien les moindres rouages de l’existence et de la vie politique. C’est le meilleur ! Ce n’est plus le jeune motard bedo à la bouche qu’il était dans sa jeunesse.

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 13h12 le 31/05/2012
    • Internaute 80105
      Matheux

    Encore un découpage de circonscription intéressant, les Français installés au Liban se retrouvant à voter avec ceux installés en Arabie Saoudite, Oman l’Irak et la Syrie (logique jusque là) ainsi que le Zimbabwe ou Madagascar mais pas Israël !

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 13h20 le 31/05/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    Réunion de travail de la cellule UMP « République Exemplaire »

    - Compromissions avec des dictateurs étrangers ?
    - Fait
    - Nepotisme, favoristisme et saquage en regle ?
    - Confirmé a plusieurs reprises
    - Copinage avec les gros patrons ?
    - C’est bon, largement
    - Deals obscurs avec des trafiquants d’armes ?
    - Ok, on a meme les photos
    - Dessous de table avec les grandes fortunes ?
    - Ouais c’est en cours
    - Mmmh... Ah, les liens avec des groupes terroristes
    - Oui c’est bon maintenant, c’est tombé sur le Hezbollah
    - Super. Reste les messes sataniques a Matignon et le financement de la campagne 2012 par le trafic d’organes. Au boulot.

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à John Merrick
      Fioraso murdered Zola
      • Posté à 16h31 le 31/05/2012
      • Internaute 124072
        Fioraso murdered Zola

      C’est également assez comique, quand on se rappelle le tollé organisé par l’ump durant la campagne de 2007, lorsque Ségolène Royal avait participé à un diner avec des parlementaires libanais, parmi lesquels se trouvaient des représentants du Hezbollah.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 13h28 le 31/05/2012
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    « Il s’agit certes de son mari “, mais ce n’est pas anodin pour une bonne partie de la communauté franco-libanaise de Beyrouth, pourtant traditionnellement à droite.”

    Formidable, après le candidat Front de gauche René Balme, condamné à travers les écrits d’autres personnes, mais publiés sur son site, voici la candidate (suppléante) UMP discréditée par les opinions de son mari !

    Avec cette précision qui vaut son pesant de féminisme :

    “ ‘Ici, on est au Proche-Orient, les activités d’une femme ne peuvent être dissociées de celles de son mari et vice-versa’, rabâchent-ils [la communauté franco-libanaise de Beyrouth, ndlr] . ”

    No comment.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 14h41 le 31/05/2012
      • Internaute 134590

      gauche ou droite, on reste entre hommes, hein

    • A déménagé en novembre 2012
      • Posté à 15h14 le 31/05/2012
      • Internaute 60079

      « “Ici, on est au Proche-Orient, les activités d’une femme ne peuvent être dissociées de celles de son mari et vice-versa’, rabâchent-ils [la communauté franco-libanaise de Beyrouth, ndlr] . ”

      Renseignez-vous : le Liban n’est pas la France.

      La politique au Liban est très “familiale”. Faîtes le compte des députés apparentés au sens strict du terme, neveux, nièces, sœurs, fils, cousins, etc, à quelques grandes familles comme les Frangié, Gémayel, Aoun, Hariri, Geagea, vous verrez, c’est impressionnant et cela ne choque pas les Libanais.
      Ce qui choquerait, c’est que des parents ne suivent pas la même politique que l’ensemble de leur famille.

      Quant au “féminisme”, toujours pareil, le Liban n’est pas la France. La société n’est pas la même et le poids des religions n’est pas le même.

      • Chérimimie
        • Posté à 16h34 le 31/05/2012
        • Internaute 148166
          bacchante

        La société n’est pas la même et le poids des religions n’est pas le même.
        Et on s’en félicite tous les jours en espérant que ça dure.

         
        • A déménagé en novembre 2012
          • Posté à 17h00 le 31/05/2012
          • Internaute 60079

          On ne peut comparer la France et le Liban : le système politique libanais inclus les religions.

          Nous n’aurons jamais de sièges de députés réservés en fonction des différentes confessions, contrairement au Liban.

        1 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à A déménagé en novembre 2012
        voyageur à domicile
        • Posté à 17h57 le 31/05/2012
        • Internaute 6095
          voyageur à domicile

        « Renseignez-vous : le Liban n’est pas la France. »

        Merci du conseil, mais là on parle bien des électeurs français de l’étranger pour une élection au Parlement français. Pas d’une élection libanaise. Les lois françaises (sur l’égalité homme/femme, par exemple) s’appliquent à tous les ressortissants français sans distinction.

         
        • A déménagé en novembre 2012
          • Posté à 22h35 le 31/05/2012
          • Internaute 60079

          Comme vous n’avez jamais travaillé à l’étranger... vous pouvez sortir des imbécilités du style :
          « Les lois françaises (sur l’égalité homme/femme, par exemple) s’appliquent à tous les ressortissants français sans distinction. »

          Donc vous justifiez que les Maliens, Sénégalais, Algériens vivant en France appliquent les lois de leurs pays respectifs ici ?

          Quand vous vivez dans un pays, ce sont les lois du pays qui s’appliquent.

          J’ai toujours pensé que vous étiez un âne, maintenant vous me le confirmez.

          • Phobos
            • Posté à 19h14 le 01/06/2012
            • Internaute 106461
              sans

            Pour les élections Maliennes, sénégalaises et algériennes oui ils respectent les lois de leur pays respectif...

        2 autres commentaires
    • Rafeh
      Rafeh répond à Le Yéti
      • Posté à 17h55 le 31/05/2012
      • Internaute 148385

      C’est vrai que ce sont des bêtises. Rue89 m’inciterait-il à me séparer de ma copine parce que je suis franco-libanais et qu’elle n’a pas les mêmes idées que moi sur l’international ? Mais rien de nouveau au regard, en France, de toute la paranoïa qui rode autour des journalistes femmes de politiques...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Rafeh
        voyageur à domicile
        • Posté à 18h22 le 31/05/2012
        • Internaute 6095
          voyageur à domicile

        « Rue89 m’inciterait-il... »

        Là, il ne faut pas charrier, le comportement de Rue89 n’est pas en cause. Si j’ai eu un petit différend avec la rédaction sur la publication en une du billlet d’Ornella Guyet sur René Balme, le cas de figure est ici bien différent. Rue89 informe tout à fait naturellement sur le comportement de certains électeurs français de l’étranger. A mon sens, c’est le comportement rétrograde de ces Français qui est en cause, pas la décision éditoriale de Rue89.

         
        • Rafeh
          Rafeh répond à Le Yéti
          • Posté à 22h18 le 31/05/2012
          • Internaute 148385

          Oui bien sûr, je m’excuse. C’était juste une petite touche d’humour.

        1 autres commentaires
    • Vinnatso
      Vinnatso répond à Le Yéti
      Historien & Journaliste
      • Posté à 18h04 le 31/05/2012
      • Journaliste 93667
        Historien & Journaliste

      Sont drôlement biens les « premiers articles » de Rue89 en ce moment.
      Après le FDG « brun-rouge » et « l’erreur de casting » Hezbollo-UMP, et comme jamais deux sans trois, on attend le prochain avec impatience.

      Allez, je met une pièce sur la révélation qu’un candidat Modem a un beau-frère qui a piscine tous les jeudis avec un Scientologue.

      • Rafeh
        Rafeh répond à Vinnatso
        • Posté à 22h17 le 31/05/2012
        • Internaute 148385

        Peut-être que Rue89 va pourrir des élus PS proches du CPL ou d’autres alliés du Hezbollah... Je n’en dis pas plus.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques