A la une 26/05/2012 à 16h54

« Fillon a raison » : Copé se dédit pour jouer les rassembleurs

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


Jean-François Copé avec François Fillon lors d’un meeting à Paris le 26 mai (Thomas Sanson/AFP)

Tout ça pour ça ? Toutes ces réactions hostiles à François Fillon lorsqu’il constate l’absence de « leader naturel » à l’UMP, tous ces soupçons de le voir allumer une « guerre des chefs », pour finalement convenir que l’ancien Premier ministre « a parfaitement raison » ?

C’est cette contorsion à laquelle est parvenu Jean-François Copé ce samedi matin, lors d’une réunion des cadres de l’UMP, avec un objectif simple : peaufiner, jusqu’aux élections législatives, une image de rassembleur et d’arrondisseur d’angles.

Que n’avait-on pas entendu de certains représentants de l’UMP pendant la semaine écoulée, jusqu’à Rachida Dati dressant le portrait d’un François Fillon « très désagréable », « très déloyal » et « mal élevé ». Ou Bernard Debré l’enjoignant à « fermer [sa] gueule »...

« François Fillon a raison sur le leadership »

Mais finalement, c’est Jean-François Copé lui-même qui vient faire semblant de défendre l’ex-Premier ministre, et son futur rival pour le poste de président de l’UMP :

« François Fillon a parfaitement raison sur le leadership, c’est une évidence. Personne ne comprendrait que l’un d’entre nous revendique je ne sais quel grade supérieur aux autres. Cela n’a aucun sens. Nous sommes les uns et autres dans cette collégialité. »

Avec un objectif avoué :

« L’objet de ce séminaire, c’est de montrer que l’on avance dans le bon ordre, qu’on est tous sur la même ligne, que l’on va passer maintenant dans la phase active des législatives en mettant le paquet dans les semaines qui viennent », a résumé devant la presse Jean-François Copé avant l’ouverture des débats.

« Il n’y aura jamais d’alliance avec le FN »

C’est Henri Guaino qui a le mieux résumé la situation. Reconnaissant, comme François Fillon, qu’il n’y a « pas aujourd’hui de chef naturel à l’UMP » pour la simple raison que ce rôle était détenu par Nicolas Sarkozy, il déclarait vendredi soir sur France Info :

« Il y a un secrétaire général de l’UMP qui est Jean-François Copé, qui est mon ami. [...] Il y a un ancien Premier ministre, qui a été chef de la majorité parlementaire sortante [...] qui est mon ami depuis très longtemps. [...] Il a évidemment un rôle éminent dans le combat actuel. »

En outre, en réponse aux doutes de Chantal Jouanno sur des rapprochements avec le Front national dans certaines circonscriptions lors des législatives, Jean-François Copé a affirmé :

« Je le dis depuis toujours et c’est un point qui rencontre l’unanimité dans la direction de notre parti : il n’y aura jamais, chère Chantal, d’alliance avec le Front national. »

MERCI RIVERAINS ! Lem87
  • 13242 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h04 le 26/05/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    depuis toujours le mode de fonctionnement :

    la gauche rassemble pour être élue
    la droite divise pour être élue.

    c’est difficile de rassembler pour eux
    ce n’est pas évidant de faire des primaires comme on est une machine à faire de la division.

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à pablico
      Marin d eau forte
      • Posté à 18h22 le 26/05/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      C’est un peu rapidement dit ...
      En réalité, le désopilant psychodrame qui est en train de se jouer est le résultat normal d’une défaite pour une majorité sortante. Il se passe à l’UMP exactement ce qui s’est passé au PS en 2002 : ils sont orphelins de Sarkozy comme le PS l’était de Jospin, et sans leader « naturel » puisque les institutions ne prévoient un leader que pour la majorité présidentielle.
      Les réformes constitutionnelles successives font des ravages : l’élection du président au suffrage universel (1962) provoque le bipartisme. Le mandat présidentiel ramené à la concordance avec le scrutin législatif qui le suit provoque l’explosion de la majorité sortante en cas de défaite.
      En quelque sorte, il s’agit pour le sortant de vaincre ou de mourir ... Le challenger ne perd que sa légitimité personnelle (comme Royal en 2007), pendant que le parti continue sa longue marche des scrutins secondaires.
      Pendant ce temps là, les « autres » partis progressent et, arrivant au seuil des 12,5% des inscrits, ils laminent les vaincus.
      Ca va saigner du côté des triangulaires et peut-être même des quadrangulaires : normalement, Copé ne sera même pas réélu ; comme Juppé et comme la plupart des leaders.. Fion ne doit sa survie que par son parachutage sur la gueule de Dati. Mais ils ont Lefevre ! L’impayable député des Français de l’étranger : en voilà un vrai chef bien représentatif.

      • beaulande
        beaulande répond à Vanderdecken
        Des nuées de sens
        • Posté à 20h21 le 26/05/2012
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Juppé ne risque rien : il ne se présente pas aux législatives.

         
        • Vanderdecken
          Vanderdecken répond à beaulande
          Marin d eau forte
          • Posté à 20h28 le 26/05/2012
          • 182467
            Marin d eau forte

          Oui parce qu’il était sûr de se faire battre.

        • 101.7
          101.7 répond à beaulande
          Promeneur
          • Posté à 13h09 le 27/05/2012
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Juppé ne risque rien : il ne se présente pas aux législatives. »

          Depuis 2007 il n’a pas encore cicatrisé...

        2 autres commentaires
    • A déménagé le 27-06-2012
      A déménagé le 27-06-2012 répond à pablico
      non connue
      • Posté à 12h50 le 27/05/2012
      • Internaute 186630
        non connue

      « La gauche rassemble pour être élue »

      Quelle farce ! Nous nous souvenons bien des primaires socialistes, ou les noms d’oisieaux ont volé dans tous les sens...
      Et nous savons aussi que la gauche aime à se rassembler avec des courants politiques, autrement dit l’extrême gauche, et qu’elle n’a jamais aucune scrupule à le faire... Quoi, des alliances avec les communistes ? Ceux qui sont responsables de millions de morts dans le monde, et qui encore aujourd’hui imposent d’une main de fer un autoritarisme militaire d’une violence insupportable ? Ce qui dérange les uns, mais qu’ils n’appliquent jamais pour eux-mêmes...

      « la droite divise pour être élue. »

      J’adore les gens de gauche qui ne comprennent toujours pas qu’à force de toucher aux valeurs des autres, ils créent inévitablement des tensions, et bafouent tous les principes du vivre ensemble, de la démocratie même. Le vote des étrangers, la régularisation massive des sans papiers, le mariage gay, etc... Tout ces sujets sont effectivement rassembleurs, ne créent absolument pas de réactions épidermiques et n’ont pas du tout comme objectif de faire monter le Front National en siphonant les voix des modérés de la droite et du centre...

      « c’est difficile de rassembler pour eux »

      Ah, là, le petit animateur de JWEB a totalement raison. Avec de tels coups bas qui n’ont rien de politiques, puisque basés sur la plus grande démagogie qui soit, nous avons effectivement tout le mal du monde à lutter en restant humanistes et honnêtes...

      Vous n’avez aucune éthique ni morale, et la manière dont vous jouez de la provocation est très révélatrice de toutes vos peurs, et de votre incapacité à avoir une attitude tolérante et/ou responsable...

      Au fait, et puisque vous aimez reprendre les autres sur leurs fautes d’orthographe. Evident, c’est avec un « E », sinon c’est plus proche de la boucherie que de la réalité qui s’impose à nous tous...

      • pablico
        pablico répond à A déménagé le 27-06-2012
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h59 le 27/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        et vous maintenez toujours que vous ne divisez pas ? ?
        relisez vous.

        Souvenez vous de la dernière campagne, c’est tout frais encore...

        cela fait plaisir tout plein. de voir votre éthique (sur quoi ?) et votre morale (sur quoi ?) qui est meilleure que la mienne, comme dans la cour de récréation du CE1..
        votre papa est pompier ou policier ? on a pas tout compris dans la cour de la rue89, mais on a tous compris que vous êtes le plus fort, qui détient la vraie vérité vraie...

         ; -)

         
        • A déménagé le 27-06-2012
          A déménagé le 27-06-2012 répond à pablico
          non connue
          • Posté à 14h01 le 27/05/2012
          • Internaute 186630
            non connue

          Quant on répond à votre démagogie et votre manque de respect, vous appellez ça du clivage. Et bien oui, à votre division, nous répondons par la division. Mais qui a commençé le premier, gros malin ? !

          La vérité est un concept philosophique pour les uns, et scientifique pour les autres. Mais une chose est sure, c’est qu’il n’y en à jamais deux. Il est même fort étonnant de voir que les philosophes des lumières, dont vous ignorez totalement les enseignements, aient basés l’essentiel de leurs découvertes sur des démonstrations scientifiques. Preuve que le rationalisme est une clé, et que le pragmatisme son pendant.

          Toutes vos gesticulations n’y feront rien. Si vous jettez en pature à la démocratie des concepts qui n’arrangent que vos propres égaux, qui ne confortent que vos propres idéaux, vous clivez. Et si vous pensez y échaper par je ne sais quelle manipulation, c’est que vous avez de sacrés problèmes réflexionnels.

          Je constate que vous n’aimez pas que l’on relève vos contradictions, et que votre seul mode de défense est l’insulte, le détournement ou la dérision. Cela fait de vous un irresponsable, une personne qui n’a pas de capacités d’argumentations, et qui, dans l’impasse, préfère toujours et encore le déni à la réalité. Le jour ou vous assumerez ce que vous soutenez, ou pour le moins que vous le comprendrez, nous serons peut être alors au même niveau. Mais ce n’est pas du tout gagné d’avance, preuve en est par votre seule réponse...

          Ps : Mon père est devenu médecin après avoir été paysan, et il t’emmerde...

          • pablico
            pablico répond à A déménagé le 27-06-2012
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 14h31 le 27/05/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            malgré votre manque de civilité,

            « La vérité est un concept philosophique pour les uns, et scientifique pour les autres. “

            la vérité n’existe pas. Des vérités existent multiples, mais pas la VÉRITÉ.

            Seuls les faits existent, ou ont existé, mais ils sont déformés par l’interprétation de chacun, ce chacun la nomme VÉRITÉ.
            D’où la foison de Vérités..

            il ne faut jamais croire la Vérité, ni le mensonge, qui est une ’vérité’ inventée et non interprétée.

            absolut veritas.. ce n’est que votre vérité personnelle ..même si elle vous est absolue.. mais pas celle des autres..

            Je me doutais bien que votre papa était bien plus fort que tout le monde, je l’aurais parié....mais c’est un emmerdeur tout compte fait.
             ; -)

            • A déménagé le 27-06-2012
              A déménagé le 27-06-2012 répond à pablico
              non connue
              • Posté à 16h05 le 27/05/2012
              • Internaute 186630
                non connue

              « la vérité n’existe pas. Des vérités existent multiples, mais pas la VÉRITÉ. »

              Manque de chance pour vous, c’est encore une fois faux. La nuance n’est pas dans l’existence de « la » vérité, mais dans la manière ou elle se révèle à vous. Il n’en existe donc pas plusieurs, mais la manière d’y arriver peut varier sensiblement...

              La vérité pour les nuls et les contresens idéologiques impardonnables pour un donneur de leçons..

              Plutôt que de reconnaitre vos torts, ce qui vous grandirait et vous permettrait d’évoluer, vous préférer réinventer ce qui n’existe finalement que dans votre tête. Et pour y arriver, vous n’hésitez même pas à porter des coups bas sur la famille, ce qui vous avilit encore plus. Les gens comme vous ne sont pas des citoyens, et encore moins des hommes responsables. Ce sont seulement des parasites...

              • pablico
                pablico répond à A déménagé le 27-06-2012
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 16h25 le 27/05/2012
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                il n’y a pas d’absolut veritas...

                Sinon cela se saurait depuis le début de monde....

                 ; -)

                la vérité n’existe pas , malgré toutes les insultes que vous m’envoyez...

                remarquez bien que moi, je n’ai pas besoin d’insulter, ni porter de jugement de valeur pour exister... vous si.... c’est bien triste..

                lisez un peu de philo, et de psychologie, d’anthropologie etc... tout ce qui fait l’homme, ses instincts, sa pensée, sa structure, son organisation en société etc.....

                ça fait du bien...pour essayer de devenir un sage, essayer seulement car on y arrive jamais.

        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à pablico
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 18h30 le 27/05/2012
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Moi aussi , j’ai eu le même discours sur mon manque de morale et d’éthique .
          Et depuis il ne me cause plus , na !
          les trolls de droite sont vraiment rigolos quand même .

          • pablico
            pablico répond à Moby Dick37
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 18h43 le 27/05/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            Pour argumenter il fait du copie/collé..
            il ne sait pas raisonner par lui-même..
            mais il apprendra.. et s’améliorera...

             ; -)
            la morale et l’éthique c’est un truc aussi flou voir faux que la vérité absolue..
            il a la vraie vérité, avec la vraie morale, et la vraie étique qui va avec..

            quand il deviendra grand il va être déçu ce garçon. : -)

            de la graine d’intégriste intègre.. cela craint ...

            • Moby Dick37
              Moby Dick37 répond à pablico
              Se jouer des tempêtes ...
              • Posté à 19h17 le 27/05/2012
              • Internaute 114534
                Se jouer des tempêtes ...

              En attendant , il joue les Madame Soleil , et il se tope lui-même , ce grand génie.

        7 autres commentaires
    • GCLD
      GCLD répond à pablico
      Ennemi du peuple, au goulag!
      • Posté à 11h39 le 28/05/2012
      • Internaute 187971
        Ennemi du peuple, au goulag!

      « la gauche rassemble pour être élue
      la droite divise pour être élue. »

      Vous avez pas plus binaire ? C’est encore trop compliqué pour moi...

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 17h05 le 26/05/2012
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    « Il n’y aura jamais d’alliance avec le FN »....

    Tu parles !
    Quand on a les mêmes idées....ils nous prennent vraiment pour des c...s !

    • Anastaze
      Anastaze répond à Cosette
      inconsolable absolument
      • Posté à 17h23 le 26/05/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Difficile d’imaginer tout de même l’UMP faire une alliance totale avec le FN et virer « à gauche » pour soutenir ses éructations socialeuses. Ils y perdraient immédiatement le soutien des entreprises et de la finance.

      • Dupont georges
        Dupont georges répond à Anastaze
        Et l'ANI? On en parle?
        • Posté à 09h42 le 27/05/2012
        • 181137
          Et l'ANI? On en parle?

        bah, les entreprises et la finance sauront bien que ce n’est qu’un revirement de façade et que malgré les discours, ils ne feront rien contre eux. Ca vaut aussi pour le FN d’ailleurs...

    • batteleur-
      batteleur- répond à Cosette
      legalitaire
      • Posté à 18h04 le 26/05/2012
      • 185175
        legalitaire

      c normal pas d’alliance, veulent pas partager les places, vla pourquoi !

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à Cosette
      Marin d eau forte
      • Posté à 20h11 le 26/05/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      En réalité, la question ne se pose pas : ils ne peuvent pas se partager les places et il est beaucoup trop tard pour faire un accord ... Dans chaque circonscription où ça leur sera possible (12,5% des inscrits) les candidats du Modem et du FN - qui n’ont aucun intérêt à se retirer - se maintiendront et feront SYSTEMATIQUEMENT élire les candidats de gauche les mieux placés. Sauf dans la quinzaine de circonscription où des dissidents pourront « fausser » le résultat inéluctable.

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus
      Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Cosette
      Gros con de droite
      • Posté à 20h06 le 26/05/2012
      • Internaute 169879
        Gros con de droite

      Ah oui ?
      Combien d’alliances avec le FN depuis 1984 ?
      Aucune.
      Ça nous a coûté les législatives de 1997. Il aurait suffi d’une alliance avec le FN en 97, et pas de Jospin. Et pourtant l’alliance n’a pas eu lieu.

      Ne racontez-donc pas n’importe quoi. Et balayez devant votre porte, vos amis socialistes ne se gênent pas pour s’allier avec les restes staliniens du PCF.

      • Vanderdecken
        Vanderdecken répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
        Marin d eau forte
        • Posté à 20h12 le 26/05/2012
        • 182467
          Marin d eau forte

        Eh oui, ma pauv’ Lucette !

      • Cosette
        Cosette répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 20h25 le 26/05/2012
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        Vous avez la défaite mauvaise et les socialistes ne sont pas mes amis !

         
        • Bobus Trucus Bidulus Maximus
          Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Cosette
          Gros con de droite
          • Posté à 20h37 le 26/05/2012
          • Internaute 169879
            Gros con de droite

          Euh, c’est un peu fort ça quand-même. C’est vous qui racontez une connerie mensongère de première classe, et c’est moi qui ai un problème.

          Les socialistes ne sont pas vos amis ? Vous n’avez pas voté Hollande le 6 mai ?

          • Cosette
            Cosette répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
            Délinquante amoureuse
            • Posté à 15h58 le 27/05/2012
            • Internaute 33774
              Délinquante amoureuse

            Vous savez très bien que j’ai toujours tapé sur Sarkozy et sa politique ! Bien sur j’ai voté pour Hollande, même si c’est loin d’être mon idole .

            Je dis encore que les socialistes ne sont pas mes amis, mais je les « préfère » à vos potes UMP.
            En 2002, j’ai voté pour Chirac au 2ème tour,contre Le Pen, et personne ne m’a accusé d’être de droite....

        • 101.7
          101.7 répond à Cosette
          Promeneur
          • Posté à 13h12 le 27/05/2012
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Vous avez la défaite mauvaise et les socialistes ne sont pas mes amis ! “

          UMP : Union des Mauvais Perdants

        3 autres commentaires
      • Rhetoric-killer
        Rhetoric-killer répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
        dommage contextuel
        • Posté à 20h46 le 26/05/2012
        • 183041
          dommage contextuel

        Dos-moi ,’Gros con de droite ’ et l’alternance, ça ne doit pas exister dans cette democratie rêvée ?

         
        • Bobus Trucus Bidulus Maximus
          Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Rhetoric-killer
          Gros con de droite
          • Posté à 23h21 le 26/05/2012
          • Internaute 169879
            Gros con de droite

          Marrant.
          Lors de la présidentielle de 95, ou lors de celle de 2002, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu la gauche clamer les mérites de l’alternance.

          Tartuffes.

          • Dupont georges
            Dupont georges répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
            Et l'ANI? On en parle?
            • Posté à 09h45 le 27/05/2012
            • 181137
              Et l'ANI? On en parle?

            là il faut recconaitre.. en 2007 après l’électio présidentielle la droite criait que la cohabitation serai une catastrophe pour le pays et la gauche qu’il fallait rééquilibrer les pouvoir en leur donnant l’assemblée... Aujourd’hui c’est l’inverse.

            Ah, qu’est-ce qu’on se marre...

        2 autres commentaires
      • caro
        caro répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
        délinquante avérée
        • Posté à 21h05 le 26/05/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Vous savez que le FN a changé ? ce n’est plus JM qui le dirige mais sa fille, marine, qui voudrait tant le rendre présentable ... elle y arrive, même que le sarko lui a piqué pas mal d’idées ... alors, une alliance dans certains coins ...

         
        • Bobus Trucus Bidulus Maximus
          Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à caro
          Gros con de droite
          • Posté à 22h01 le 26/05/2012
          • Internaute 169879
            Gros con de droite

          Si la France avait été occupée par Staline au lieu de Hitler en 40, aujourd’hui ce qui serait tabou ce serait une alliance du PS avec le PC, alors que FN-UMP semblerait être dans l’ordre des choses.

          Tout ça c’est du baratin. La réalité c’est que les idées extrémistes sont exécrables dès lors qu’elles sont excluantes (c’est à dire FN, FgD, NPA, LO, ainsi que la droite populaire de l’UMP et les Verts). Et que le reste n’est que cynisme politicien.

          Pour moi, un député FN ou un député communiste ou trosskiste, c’est la même chose en matière d’abjection.

          • caro
            caro répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
            délinquante avérée
            • Posté à 00h37 le 27/05/2012
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            avec des si ... il y en a qui en devienne révisionniste ! beurk

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus
              Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à caro
              Gros con de droite
              • Posté à 13h59 le 27/05/2012
              • Internaute 169879
                Gros con de droite

              L’uchronie n’est pas un révisionnisme.
              Et par ailleurs, le révisionnisme est la méthode de travail de l’historien.

          • Youri Gagarine
            • Posté à 10h21 le 27/05/2012
            • Internaute 164345
              appesanti

            oui enfin, tu oublies le fond du débat. L’extreme droite européenne a toujours revendiqué des valeurs racistes, elle s’est construite sur des idées de nations et de cultures hiérarchiquement ordonnées, sur des oppositions et des conflits entre les hommes, les cultures, les nationalités, les religions. La gauche - marxisme, socialisme, anarchisme - en teme d’ideologie propose comme objectif une fraternité sociale par delà les divisions sociales et culturelles. C’est un peu l’idée de l’internationale... en cela, ça ressemble un peu à l’islam, n’est-ce pas.

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus
              Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
              Gros con de droite
              • Posté à 14h02 le 27/05/2012
              • Internaute 169879
                Gros con de droite

              Ah mais non. Le fascisme par exemple, en Italie, n’était pas raciste ni antisémite, en tout cas pendant ses 20 premières années.
              Et le fascisme avait une vocation internationaliste. Et il propose une fraternité sociale, mais pas la même.

              Tu vas un peu vite en besogne.

              • Youri Gagarine
                • Posté à 15h24 le 27/05/2012
                • Internaute 164345
                  appesanti

                non, le fascisme avait une vision européaniste, particulièrement l’italien qui se fondait sur une renaissance du mythe de la puissance romaine... le fascisme espagnol était pur jus nationaliste catholique isolationiste, dans le regret de la grandeur perdue... les extremes-droites du nord de l’Europe étaient toutes nationalistes... le nationalisme, ce terreau fertile des fascismes et des mythes rétrogrades... l’extreme-droite française elle était colonialiste et monarchiste... des nostalgies de grandeur et de domination... encore une différence entre la gauche et la droite au passage, l’adulation d’un passé idéalisé contre l’espoir d’un avenir fraternel... le conservatisme contre le progrès... la domination contre l’émancipation... tu n’y peux rien, c’est ainsi.

                • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                  Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
                  Gros con de droite
                  • Posté à 16h03 le 27/05/2012
                  • Internaute 169879
                    Gros con de droite

                  L’émancipation dans l’histoire concrète de la gauche non sociale démocrate au pouvoir, quelle blague !
                  Ça n’existe que dans les textes ça.

                  L’émancipation de l’homme, c’est le libéralisme.

                  • Youri Gagarine
                    • Posté à 16h07 le 27/05/2012
                    • Internaute 164345
                      appesanti

                    oui oui c’est cela ; et pendant que tu y es, le liberalisme est un humanisme... jean-hulk sartre...

                    • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                      Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
                      Gros con de droite
                      • Posté à 16h39 le 27/05/2012
                      • Internaute 169879
                        Gros con de droite

                      Tout à fait.
                      C’est bien pour ça que je suis de droite, et pas de gauche. Je suis pragmatique, et j’observe que la gauche « réelle » au pouvoir asservit au lieu d’émanciper. Pour la simple raison que ses principes généreux sont irréalistes et contre-productifs. Ce ne sont que des utopies de science-fiction, valables pour des planètes peuplées de créatures adaptées à cela, ce que ne sont pas les humains.

                      • Youri Gagarine
                        • Posté à 16h53 le 27/05/2012
                        • Internaute 164345
                          appesanti

                        2 ou 3 mille ans de libéralisme ne m’ont pas à ce jour convaincu que cette idéologie latente et naturelle (c’est ça ?) ait émancipé qui que ce soit, ni globalement produit une amélioration quelconque dans les fonctionnements internes des sociétés, ni dans les rapports des sociétés entre elles... sauf lorsque des idées de solidarité et d’égalité surgissaient parfois, épisodiquement et sur des durées très courtes.
                        et puis fais attention : prétendre que ces valeurs ne sont pas du registre de l’humain, c’est de l’argumentaire anti-communiste basique mille fois réchauffé... on demande autre chose de plus convaincant....

                        • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                          Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
                          Gros con de droite
                          • Posté à 16h56 le 27/05/2012
                          • Internaute 169879
                            Gros con de droite

                          Le libéralisme n’existe que depuis environ deux siècles. Tu es encore plus caricatural que moi ; -)

                          • Fantomax
                            Fantomax répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                            génie du mal
                            • Posté à 17h09 le 27/05/2012
                            • Internaute 157606
                              génie du mal

                            Et il n’en a peut être plus pour longtemps, à voir la réaction des Québecois potentiellement précurseurs.

                            A trop tirer sur la corde...

                          • Youri Gagarine
                            • Posté à 17h24 le 27/05/2012
                            • Internaute 164345
                              appesanti

                            non non, je donnais une perspective historique à cette lubie de jeunes étudiants de sup de co... comme je pourrais dire que de façon très localisée- ou étendue, selon les époques et les étapes de l’évolution de sapiens - le communisme a 100 000 ans d’histoire.

                            • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                              Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
                              Gros con de droite
                              • Posté à 17h32 le 27/05/2012
                              • Internaute 169879
                                Gros con de droite

                              Je te rejoins bien volontiers pour reconnaître la responsabilité du génocide des Néandertaliens par les communistes Cro Magnon.

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
            Dessoucheur
            • Posté à 12h43 le 27/05/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            « un député FN ou un député communiste ou trosskiste, c’est la même chose en matière d’abjection ».

            Expliquez-nous en quoi les idées des communistes ou trotskistes français actuels sont abjectes (en évitant la rhétorique à 2 balles consistant à faire du reductio ad Stalinum).
            Solidarité, justice sociale et économique, égalitarisme... Tout ça c’est abject ?
            C’est la même chose que les valeurs de préférence nationale qui consiste en pratique à s’en prendre à des personnes dont la seule faute est d’être née avec un couleur de peau, une langue ou une culture différente de celle du morphotype gaulois ?

            Le goulag ne fait pas partie de l’idéologie communiste tandis que l’exclusion (et donc la discrimination) des immigrés est explicitement inscrite dans le programme du FN.

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus
              Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Lionel06
              Gros con de droite
              • Posté à 13h55 le 27/05/2012
              • Internaute 169879
                Gros con de droite

              Il suffit de lire la prose de la plupart (pas tous) des revendiqués communistes parmi les riverains de rue89 pour bien comprendre que ces grands mots ne sont pas ce qu’ils pensent, et que ce sont en effet des staliniens pur jus. Lisez un peu par ici, vous verrez, c’est édifiant. Le programme du PCF, c’est comme celui de Marine Le Pen : une vaste hypocrisie ; les militants ont d’autres idées, beaucoup plus puantes.

              • Youri Gagarine
                • Posté à 14h14 le 27/05/2012
                • Internaute 164345
                  appesanti

                c’est pas faux... c’est un peu vrai aussi chez les militants UMP, sont pas tres présentables non plus tous ces vieux shnoks et vieilles shnokesse bêtes à bouffer du foin ! Depardieu, exemple...

                • Bobus Trucus Bidulus Maximus
                  Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à Youri Gagarine
                  Gros con de droite
                  • Posté à 14h28 le 27/05/2012
                  • Internaute 169879
                    Gros con de droite

                  Bah, Depardieu n’a jamais été un phare de la pensée. Alors depuis qu’en plus il est ravagé par la picole...

              • Lionel06
                Lionel06 répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
                Dessoucheur
                • Posté à 15h16 le 27/05/2012
                • Internaute 30683
                  Dessoucheur

                Ah oui ?
                Puisque que vous semblez savoir mieux que quiconque ce que les communistes de Rue89 ont vraiment en tête, contrairement à ce qu’ils prétendent affirmer, selon vous, dites-nous en un peu plus.

        19 autres commentaires
      • monty
        monty répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus
        en liberté
        • Posté à 23h20 le 26/05/2012
        • Internaute 124724
          en liberté

        Tout a fait raison l’ump ne fait JAMAIS d’alliance avec le FN d’ailleurs ceux qui en fond sont exlus.

        ils préfèrent la convergence des idées, mais pas question de partager les sièges.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques