Florilège 25/05/2012 à 13h42

Législatives : les candidats gratinés du Rassemblement bleu Marine

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Trouver des candidats sans trop de casseroles, au FN, c’est toujours un défi. Pour les législatives, il y a eu des ratés. Florilège.


Marine Le Pen met des tracts FN dans une boîte aux lettres, le 25 mai 2012 à Hénin-Beaumont (Philippe Huguen/AFP)

A chaque élection locale, c’est la même histoire pour le FN : il faut trouver des candidats au niveau, et croiser les doigts pour qu’aucun scandale n’éclate avant le premier tour. Le candidat peut se révéler grossier, raciste ou maladroit, notamment sur sa page Facebook – les comptes sont désormais très surveillés.

Aux cantonales de mars 2011, le FN a fait l’objet de moqueries. Le parti de Marine Le Pen avait investi un vieil homme de 93 ans qui n’avait rien demandé à personne. Joint par Rue89 à l’époque, Roger Marin nous avait hurlé plus fort que sa télé :

« La politique, ça ne m’intéresse pas, j’en veux pas. C’est le Parti qui m’a demandé, mais moi, je m’en fous. »

Pour les législatives, il y a moins d’élus à trouver. Dans la liste des 572 candidats investis par le Rassemblement bleu Marine (RBM), on trouve quand même des personnalités litigieuses.

1

Des blogueurs qui se lâchent

Parmi ces candidats, un groupe se distingue : celui des blogueurs zélés, toujours à la limite du dérapage.

Laurent Salles, candidat de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine, relaye par exemple sur son blog un communiqué violent de l’Union des Français juifs. L’association pro-FN évoque « des milliers d’armes de guerre, venant d’Afghanistan, et circulant parmi les jeunes musulmans de nos banlieues ».

Moins grave, il s’engage, en tant que député, à intégrer la Déclaration universelle des droits de l’animal dans le préambule de la Constitution.

Dans le même département, Rémi Carillon, candidat de la première circonscription, ne devrait pas récidiver. Il est connu pour avoir dérapé sur son blog en 2011 (depuis nettoyé). Selon notre partenaire StreetPress, le militant FN postait des liens vers des personnalités racialistes, comme David Duke, un ancien du Ku Klux Klan (dont il jugeait les théories « intéressantes »).

Autre blogueur, Cyril Bozonnet, qui se laisse aller à sa haine des musulmans sur son site local d’Aubervilliers :

« Grosso merdo, l’islam en France veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Et il y en a encore pour vouloir traiter avec des gens d’aussi mauvaise foi. »


Capture d’écran du blog de Cyril Bozonnet avec la mosquée gonflable (Aubervilliers.over-blog.com)

Quelques pages plus loin, le candidat de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis rit de l’invention d’une « mosquée portable » ou gonflable.

« Soyons justes, installer une mosquée en dur, ça coûte des sous, ça ennuie la mairie locale, ça énerve les électeurs qui sont tenté de couiner. »

Selon le site Alkanz, Patrick Sokolowski (cinquième circonscription de l’Ain) a lui publié en mars, sur le site du Front national Bellegarde, un faux programme du PS écrit en arabe. Depuis, ce post a été dépublié et Sokolowski a pris des vacances pour se faire oublier.

Puis, il y a Stéphane Poncet. En mars toujours, au « Grand Journal » de Canal+, la présidente du FN avait indiqué qu’il ne serait pas candidat, après la publication sur son blog de caricatures (un « père Noël roumain » dérobant un écran plat, par exemple). En fait, il a été maintenu dans la sixième circonscription du Rhône.

Lors de cette émission, Marine Le Pen avait regretté les propos de Danielle Le Gac sur la proéminence du nez de Nicolas Sarkozy trahissant ses origines. La candidate se présente dans la première circonscription du Var.

Marine Le Pen invitée de Yann Barthès

« Le Petit Journal » de Canal+ », mars 2012

2

Des candidats aux idées radicales

L’étonnant David Mascré est de retour. Il se présente dans la troisième circonscription de la Marne. Ce conseiller de Marine Le Pen, spécialiste de l’éducation, qui était destiné à avoir une place importante auprès de la candidate, est finalement resté en marge de la campagne présidentielle.

Nous avions enquêté sur lui au cours de l’été 2011. David Mascré avait alors tendance à enjoliver un peu son CV. Ce quadra est proche des catholiques intégristes qui gravitent autour du FN et des mouvements créationnistes.

Le FN a investi l’attachée de presse du Bloc identitaire, Catherine Blein, dans la circonscription de Guingamp (Côtes d’Armor). Dans un article du Télégramme de Brest, on apprend que l’agricultrice retraitée, a pris sa carte au FN, « il y a quelques mois ».

Dans un autre genre, Christian Bouchet se présente contre Jean-Marc Ayrault dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique. Ce nationaliste-révolutionnaire est connu pour ses positions antisioniste et pro-iraniennes. Des idées peu compatibles avec la nouvelle ligne du FN.

Geneviève Béduneau, candidate dans la quinzième circonscription de Paris, a un doctorat de théologie orthodoxe. Sur son blog, elle explique qu’elle a visité le cimetière du Père-Lachaise avec un spécialiste des vampires. Elle se réjouit que la tombe d’Allan Kardec, fondateur du spiritisme, soit fleurie par ses disciples.


« Ratko Mladic, criminel ou héros », collectif, éd. Le Verjus, 2006 

Elle fait partie du comité de rédaction du site Balkans.info et écrit des articles pour défendre la politique de Vladimir Poutine (son article est repris par le site Voxnr). Geneviève Béduneau a participé à la traduction d’un livre intitulé « Ratko Mladic, criminel ou héros » (éd. Le Verjus, 2006). Sur la couverture, l’homme surnommé « le boucher des Balkans », sourit de façon décontractée. Le résumé :

« Mais qui est donc cet homme que tous les chroniqueurs des “guerres justes”, agglutinés dans l’antichambre climatisée du procureur du TPIY, vitupèrent à l’envi et nomment “boucher des Balkans” ? »

Geneviève Béduneau n’a pas répondu aux sollicitations de Rue89.

Marie d’Herbais, amie d’enfance de Marine Le Pen, longtemps la femme de l’ex-GUD et conseiller en communication du FN Frédéric Châtillon, est investie dans la deuxième circonscription de la Sarthe.

Sur sa page Facebook (très active), la candidate fait la promotion du film de Dieudonné « L’Antisémite », dénoncé par la Licra. Elle évoque aussi son amitié avec Kémi Séba, racialiste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine :

« Je respecte prodondémment ce gars, qui tout le temps qu’il était en France, prônait l’anti-mélange racial. »

Philippe Chevrier, candidat dans la dixième circonscription des Yvelines, est connu pour être le compagnon de Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN. Il a aussi tenu des propos violents sur la journaliste Caroline Fourest, retranscris dans le livre de Claire Checcaglini, « Bienvenue au Front » (éd. Jacob-Duvernet, février 2012) :

« Quand est-ce qu’on se l’emmène la Fourrest ? On la met à poil, on l’attache à un arbre, on se la prend, on met des cagoules, on va avec la Fourest en forêt de Rambouillet et on la laisse. »

Enfin, Nicolas Reynès, qui faisait la publicité sur Facebook d’un site eugéniste et néo-nazi (Les-Elegances.com), a été mis de côté par le FN. Il n’a pas pu se présenter aux législatives. Il a été remplacé par Thérèse Lesaffre, retraitée qui a l’avantage de ne pas être inscrite sur le réseau social.

3

Des post-adolescents

Dans la liste des candidats aux législatives, beaucoup sont à peine sortis de l’adolescence. Ils admirent Marine Le Pen, c’est à la limite du fanatisme.

Vincent Wiss, métallier-serrurier de 22 ans, relaye sur sa page Facebook les discours en vidéo de Marine Le Pen, accompagnés de commentaires du type :

« C’était énorme, mémorable. Marine je t’aime. »

Joint par Rue89, Wiss pense qu’il n’est pas trop jeune pour le poste :

« Pour faire une bonne Assemblée, toutes les catégories doivent être représentées. Les jeunes de 20 ans, ceux de 30 ans, ceux de 40 ans.

Si je suis élu, j’aurais des cours de droit pour apprendre à créer des lois, tout cela se fera suite par suite. Pour le moment, je n’ai pas les moyens de m’en payer. »

Il admire beaucoup la candidate FN qui est « une personne très simple », et qui fait des meetings dans lesquels on ne s’ennuie jamais, « parce qu’il y a toujours une pointe d’humour ».

Estelle Arnal, une jeune étudiante de 21 ans, fan de la chanteuse Alizée, est investie pour la première fois. Elle nous demande de la rappeler sur son portable parce qu’elle n’a « plus de forfait ». Elle dit que ses opposants s’acharnent sur son âge, alors qu’elle a toute la maturité qu’il faut : elle n’est pas timide, elle « arrive à écouter et parler aux gens » sur les marchés.

Elle a un avantage : elle sait ce qu’est la vie active, puisqu’elle a travaillé pendant deux ans, pour pouvoir se payer des études secondaires. Elle est aujourd’hui en première année de licence droit et philosophie.

Julia Abraham et Gianni Meli qui se présentent respectivement en Alsace et dans le Nord, sont les deux plus jeunes candidats. Ils ont tous les deux 20 ans.

4

Des candidates de la parité

Le FN ne pouvait pas se permettre de ne pas respecter la parité (et de payer des pénalités). De nombreuses femmes ont donc été investies, alors qu’elles n’ont pas forcément le goût ou les compétences de la politique.

A propos d’Audrey Iozzo, 37 ans, candidate de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle, le conseiller FN de Lorraine Jean-Luc Manoury nous dit :

« Nous avons choisi Audrey parce que nous souhaitions respecter les règles de parité et parce qu’elle avait des origines italiennes, ce qui avait du sens dans la circonscription. »

La candidate, qui se présente pour la première fois, a du mal à garder son sang froid sur Facebook. Sur la page de la journaliste Audrey Pulvar :

« Concernant votre pseudo-agression... Ce fait divers est cousu de fil blanc... [...] Par pitié ! ! ! lepoint, l’express, BFM Tv, et autres MERDIAS, arretez de prendre les gens pour des cons. »

Elle légitime les contrôle de police au faciès :

« Faut voir comment ils sont stigmatisé [sic] tu trouve [sic] normal qu’un noir soit 6 fois plus controlé qu’un blanc qu’un arabe le soit 8 foi ? OUI OUI et reOUI pas parce qu’il est noir parce qu’il correspond au profil recherché ! Regarde les faits divers... Tu devrais etre content toi t’es “blanc” toi au moins tu te fais moins contrôler à moins que tu ne singes ? ? ? »

Nathalie Acs est candidate dans la onzième circonscription du Nord. Elle a été reconduite, alors qu’elle avait gaffé aux cantonales. La candidate FN, qui avait recueilli 27,28% des suffrages, avait admis ne rien savoir sur les collèges de son canton (« On ne m’en a jamais parlé, alors, je ne sais pas »).

Le FN fait appel, comme les petits partis le font souvent, à la famille. Les femmes ont été mobilisées. Thérèse Aliot, la mère du numéro 2 du FN, a également été investie :

« Je ne sais pas qui a amené l’autre, de mon fils ou moi, au FN. Mais je suis au FN depuis qu’il a été créé et ce n’est pas la première fois que je me présente. Vous savez, je suis une rapatriée d’Algérie, et je pense que cela a déteint sur mon fils. »

Thérèse Aliot dit qu’elle a 20 ans (« c’est l’âge de mes artères »). Puis, elle admet avoir 74 ans. « J’ai toute ma tête, l’envie de courir et de m’éclater. » Puis elle nous raccroche au nez, pour aller à « sa commission de propagande ».

Alexandre Simonnot, qui fait campagne avec son père dans le Val d’Oise, regrette que sa femme n’ait pas pu participer à la campagne cette fois-ci, comme aux cantonales :

« Elle est enceinte. Je lui ai dit de ne pas le faire. Ça peut être dangereux. On a des militants qui sont morts sur le terrain. »

  • 95464 visites
  • 355 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 13h58 le 25/05/2012
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    « Vous savez, je suis une rapatriée d’Algérie, et je pense que cela a déteint sur mon fils. » »

    Mouais, ma famille (paternelle comme maternelle) est rapatriée d’ Algérie aussi, pourtant, ils ne glissent pas de bulletin FN dans l’urne, jusqu’à plus ample informé en tout cas.

    • Progressiste-89
      Progressiste-89 répond à Waphy
      étudiant
      • Posté à 14h37 le 25/05/2012
      • Internaute 64581
        étudiant

      Merci pour votre commentaire. Je suis moi aussi petit-fils de pieds-noirs et je vote Front de gauche. Il y en a marre d’entendre partout que les pieds-noirs sont des racistes congénitaux (même si, malheureusement, on peut observer que les scores de la droite et de l’extrême droite sont assez élevés dans les villes où il y en a beaucoup).

      • Aelfgyva des Brumes
        Aelfgyva des Brumes répond à Progressiste-89
        Inconnue dans la tapisserie de (...)
        • Posté à 15h13 le 25/05/2012
        • Internaute 186281
          Inconnue dans la tapisserie de (...)

        Tout pareil, merci beaucoup ! ! :)

         
        • BOURDIN
          BOURDIN répond à Aelfgyva des Brumes
          retraité
          • Posté à 16h05 le 25/05/2012
          • Internaute 104220
            retraité

          BIEN EVIDEMMENT que tous les rapatriés ne votent FN, mais comme le precise un posteur, les communes a forte population rapatriés, le vote FN est très souvent important......

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Aelfgyva des Brumes
          Enseignante
          • Posté à 21h43 le 25/05/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          Aelfgyva des Brumes,Progressiste-89,Waphy .

          Ben, ça en fait trois.

          • Aelfgyva des Brumes
            Aelfgyva des Brumes répond à Rose.Arno
            Inconnue dans la tapisserie de (...)
            • Posté à 22h25 le 25/05/2012
            • Internaute 186281
              Inconnue dans la tapisserie de (...)

            ça fait du bien de ne pas se sentir seul, héhé !

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à Aelfgyva des Brumes
              Enseignante
              • Posté à 23h39 le 25/05/2012
              • Expert 136988
                Enseignante

              Oui, mais n’oubliez pas, pour les choses intimes, two ’s company, three ’s a crowd.

        4 autres commentaires
      • supertoto
        supertoto répond à Progressiste-89
        post-doc expatrié
        • Posté à 15h22 le 25/05/2012
        • Internaute 100724
          post-doc expatrié

        D’ailleurs Albert Camus aussi a dû être rapatrié d’Algérie... mais pas à cause de ceux que l’on croit. ici, sur le site de la ligue des droits de l’Homme (section de Toulon)

         
        • Waphy
          Waphy répond à supertoto
          Intermittent du travail
          • Posté à 15h52 le 25/05/2012
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Merci pour ce lien, je me suis dit que j’allais encore une fois me retrouver sur un truc gnan-gnan, finalement j’ai « bouffé » l’ensemble du texte.

          Il faudra que je le fasse parvenir à l’une de mes grand-mères, qui a eu l’occasion de voir et parler avec Camus à plusieurs reprises : -D

          • supertoto
            supertoto répond à Waphy
            post-doc expatrié
            • Posté à 15h57 le 25/05/2012
            • Internaute 100724
              post-doc expatrié

            de rien ! Il faut dire que Camus a une place un peu privilégiée dans mes références.

            • XavXav
              XavXav répond à supertoto
              • Posté à 03h51 le 26/05/2012
              • Internaute 28444

              C’est bien de rappeler que les modérés (il n’y a pas eu que Camus) ont eu énormément de mal à présenter leurs propositions.
              D’où vient cette violence, c’est la question qui mériterait peut-être un peu plus de recherche. J’ai le sentiment que c’est ce qui arrive quand une population avec zéro culture politique et un très faible niveau d’information se retrouve à devoir gérer une situation qui la dépasse. Un constat cependant : à part Camus, qui a vite abandonné la lutte politique pour un compromis coté pied-noir, il n’y a pas de nom qui soit resté (à tort ?) d’homme politiques issus de la communauté pied-noir. C’est un groupe humain sans leader politique : même l’oas est fondée par des putchistes, donc des soldats de la métropole, qui recrutent ensuite.

        • firefly
          firefly répond à supertoto
          Corvéable à merci...
          • Posté à 16h03 le 25/05/2012
          • Internaute 22885
            Corvéable à merci...

          « Quelles que soient les origines anciennes et profondes de la tragédie algérienne, un fait demeure : aucune cause ne justifie la mort de l’innocent »

          Merci Mr Camus.

        4 autres commentaires
      • Waphy
        Waphy répond à Progressiste-89
        Intermittent du travail
        • Posté à 15h41 le 25/05/2012
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        De rien, sincèrement !

        Il y a en effet des pieds-noirs qui votent FN, pas forcément des nostalgiques de l’Algérie Française, mais des français expulsés manu militari et qui voient leurs anciens « ennemis » venir en France et y rester. Qu’ils aient du mal à comprendre, je veux bien. Après tout « pourquoi nous avoir viré, si c’est pour ensuite fuir le pays libre que vous avez obtenu ? ».

        Après, si l’on y regarde bien, là où les pieds-noirs sont nombreux à voter FN...les immigrés ou descendants d’immigrés sont aussi nombreux. C’est dans le Sud de la France, là où arrivaient les ferrys des rapatriés, puis les vagues de migrants nord-africains...

        J’ai la chance, en plus, d’avoir été élevé dans deux familles aux idéaux relativement opposés (une partie gaulliste et l’autre communiste sympathisant FLN). Au final, le choix fut le même : cercueil ou valise.

        Et pour des personnes qui sont nées, ont grandi et commencé leur vie d’adulte, ce fut un véritable déracinement, ils ont tout perdu -enfin, le peu, les gros propriétaires terriens étant en...métropole ! - et certains se complaisent à l’idée de tourner le couteau dans des plaies qu’on s’efforce de laisser béantes.

        On omet aussi relativement souvent de rappeler que les pieds-noirs ne sont pas des arabes, mais que les français de métropole ne les considéraient pas comme des français. Bon, ça implique de parler avec des vieux et ce, sans a-priori.

        Pour un journal qui prétend être de gauche, donc progressiste...c’est à gerber.

        Oui, il y a des pieds-noirs au FN, non, tous les pieds-noirs ne votent pas FN.

         
        • pouniah74
          pouniah74 répond à Waphy
          Fiste de butte !
          • Posté à 16h23 le 25/05/2012
          • 185502
            Fiste de butte !

          Mea culpa je n’avais pas vu ce post...Vous avez bien résumé la situation, il est aucunement dit dans cet article que tout les pieds noirs votaient FN, par contre ce qui est sur c’est que le FN est le seul parti a véritablement prendre position sur les questions pieds noirs et harkis...

          • Waphy
            Waphy répond à pouniah74
            Intermittent du travail
            • Posté à 17h36 le 25/05/2012
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Effectivement, nulle part dans cet article il n’est dit que tous les pieds-noirs votent FN.

            Néanmoins, lisant les articles qui parlent des français ayant vécu en Algérie, je n’ai pas souvenir d’avoir lu autre chose que des phrases du type « M. X, pieds-noir, votera FN pour ci, pour ça », « Mme Y, qui a vécu Z années en Algérie, trouve qu’il y a trop d’arabes en France ».

            Pour ceux qui n’auraient pas de famille ayant été « rapatriée » -virée, c’est selon-, et suivant comme moi les articles, il se peut qu’on en vienne à considérer que toute la population revenue vote ainsi. Je trouve seulement cela dommage. Du coup, comme cela n’est jamais -ou très rarement- dit, j’ai préféré le mettre noir sur blanc -et coup de chance, le commentaire qui me précédait ayant été supprimé, le mien passant en 1er, il est lu par la plupart des riverains-.

          • missl
            missl répond à pouniah74
            comme un long dimanche de (...)
            • Posté à 18h59 le 26/05/2012
            • Internaute 134351
              comme un long dimanche de (...)

            Je me souviens que parmi les rares à aborder le problème des harkis dans les années 80 il y avait Jacques Chirac et Arlette Laguiller

            • pouniah74
              pouniah74 répond à missl
              Fiste de butte !
              • Posté à 15h22 le 29/05/2012
              • 185502
                Fiste de butte !

              Ou le FN dés 1972...Et oui la vérité fait mal...

        • kris1310
          kris1310 répond à Waphy
          retraité
          • Posté à 16h53 le 25/05/2012
          • Internaute 124210
            retraité

          Les pieds-noirs chassés d’Algérie par une population qui voulait les massacrer ? C’était le leit-motiv de l’OAS et il est vrai qu’il y a eu quelques massacres et exactions inadmissibles, mais une part importante de la responsabilité de ces méfaits relève du refus systématique des chefs militaires de faire intervenir les troupes françaises encore sur place, en protection des ressortissants français. De même, faut-il rappeler l’abandon et le désarmement des harkis, voire même la ré-expédition de ceux d’entre eux renvoyés en Algérie, alors que leurs officiers avaient réussi à les faire embarquer pour la France. Lesquels officiers ont le plus souvent payé cher leur loyauté à l’égard de leurs hommes.
          Cela posé, j’ai eu à séjourner longuement en Algérie pour des raisons professionnelles et j’ai été surpris de constater le nombre de français, « pieds-noirs » restés aur place qui affirmaient, qu’à l’indépendance, aux précautions près à prendre momentanément dans des périodes troublées, ils n’avaient pas été inquiétés et même le plus souvent protégés par leurs voisins. Certains cadres algériens déploraient d’ailleurs ce départ massif de pieds-noirs (on peut difficilement évoquer « français de France » pour leur grande majorité, étant souvent originaires d’une immigration européenne méditerranéenne) qui déséquilibra l’organisation économique, sociale, voire politique du pays, ce qui joua défavorablement sur les conditions de départ de la jeune république algérienne qui se trouva privé d’une classe intermédiaire indispensable à son bon fonctionnement.
          Enfin, et pour répondre aux racontars régulièrement répandus, l’état civil de la période coloniale a été soigneusement conservé et il a été très aisé de procéder ce transfert auprès du service français désigné pour ce secteur géographique. Quant aux actes de vandalisme dans les cimetières « français », ils ne sont pas plus nombreux que ceux constatés en France. Enfin, les nombreux « rapatriés », nostalgiques peut-être, qui reviennent en Algérie, sont le plus souvent acueillis avec cordialité, voire chaleureusement..

          • XavXav
            XavXav répond à kris1310
            • Posté à 11h33 le 26/05/2012
            • Internaute 28444

            « Certains cadres algériens déploraient d’ailleurs ce départ massif de pieds-noirs qui déséquilibra l’organisation économique, sociale, voire politique du pays, ce qui joua défavorablement sur les conditions de départ de la jeune république algérienne qui se trouva privé d’une classe intermédiaire indispensable à son bon fonctionnement. »

            A qui la faute ?
            Le FLN s’est déchiré, à peine les accords d’Evian signés, et la guerre interne au mouvement algérien qui s’est immédiatement déclenchée a eu pour conséquence le même phénomène de « fellagha de la dernière heure » que pour la Résistance à la Libération, avec les civils pied-noirs pour cible. Sans parler de la violence des attaques contre les civils durant la guerre, auxquelles Camus fait référence.

            Peu de victimes Pied-noirs (par rapport à la population) ? Oui, mais concentrées sur les mois entre mars et juillet 62 : c’est la période où il y a eu le plus de disparus et tués coté pied-noir. Et on peut comprendre le succès du thème « la valise ou le cercueil ». Plus l’OAS et sa politique de la terre-brûlée, dont certains pied-noirs aujourd’hui pensent qu’elle leur a fait perdre la possibilité de rester en Algérie.

            • kris1310
              kris1310 répond à XavXav
              retraité
              • Posté à 13h55 le 26/05/2012
              • Internaute 124210
                retraité

              Il est vrai que les « fellaghas de la dernière heure » ont été particulièrement toxiques, s’ajoutant à une guerre des pouvoirs au sein du FLN. Cependant, la période de troubles a été de courte durée et si les troupes françaises n’avaient pas reçu l’ordre de rester l’arme au pied et ne pas se mêler à protéger les ressortissants français, les dégats auraient été infiniment réduits, d’autant que le dispositif militaire conservait encore tout son potentiel. D’ailleurs, quelques rares chefs d’unité ont préféré leur honneur de soldat à l’obéissance politique et quelques opérations de protection ont eu lieu, ce qui a calmé immédiatement les esprits tardivement échauffés, sans même qu’il y ait eu d’affrontement. De mémoire, cela a été le cas dans la région de Blida. Pour cet abandon des populations française, la responsabilité du Gal de Gaulle est lourde, mais il voulait « tourner la page » algérienne pour lancer la France « dans les affaires sérieuses » et dans « l’affaire algérienne », Pierre Messmer a été un thuriféraire actif de cette politique....C’est dur d’être acteurs de l’histoire, dans le registre « laissés pour compte ».

        7 autres commentaires
      • pouniah74
        pouniah74 répond à Progressiste-89
        Fiste de butte !
        • Posté à 16h41 le 25/05/2012
        • 185502
          Fiste de butte !

        Vous avez l’impression que le front de gauche reconnaît les pieds noirs ?
        Allez me surprendre alors...Essayez de parler de votre culture ou même aborder le sujet avec des responsables FDG...Je serais bien surpris qu’il ne vous traite pas de tout les noms...
        Ce qui fait la force de la culture pied noir c’est la mixité de culture et la diversité des immigrées qui ont formé cette population, mais ce que ces espagnols, israélites, alsaciens, corses, italiens, belges, harkis, anglais d’origine avaient en commun c’est un amour passionnel de la France et des institutions...
        Un amour tellement passionnel qu’il serait aujourd’hui perçu comme un nationalisme exacerbé et extrémiste...C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui car bon nombre d’entre nous votent FN parce que c’est le seul parti qui a su reconnaître les injustices profondes qui ont été faites a notre population...

        Vous semblez oublier que ce sont ceux pour qui vous avez voté qui partagent les même valeurs que les « dockers communistes marseillais » qui accueillirent nos parents, grand parents et familles...Ce sont aussi ces gens qui ont stigmatisé ces mêmes parents et qui continuent a le faire en croyant a des clichées/fantasmes purement déconnecté de la réalité...

        Alors permettez moi de vous dire qu’en votant Fdg gauche vous allez a l’envers de la mémoire des pieds noirs..

         
        • Progressiste-89
          Progressiste-89 répond à pouniah74
          étudiant
          • Posté à 16h54 le 25/05/2012
          • Internaute 64581
            étudiant

          Oui, le Front de gauche méprise tellement les rapatriés du Maghreb qu’il en a présenté un comme candidat.

          • pouniah74
            pouniah74 répond à Progressiste-89
            Fiste de butte !
            • Posté à 17h20 le 25/05/2012
            • 185502
              Fiste de butte !

            Oui en effet j’avoue avoir du mal a comprendre...Enfin c’est surtout cracher sur le FN que je ne comprend pas, vu le nombre de pieds noirs qui adhérent au FN, c’est un peu renier son passé, mais bon ça arrive de faire des erreurs...
            Bizarrement il ne communique pas beaucoup la dessus...Étonnant n’est ce pas ? A mon avis mieux vaut pas parler de 11 ans de vie en Algérie française...D’ailleurs beaucoup d’électeurs du Fdg l’ignore...Merci de le rappeler...

            • Progressiste-89
              Progressiste-89 répond à pouniah74
              étudiant
              • Posté à 17h34 le 25/05/2012
              • Internaute 64581
                étudiant

              En l’occurrence, il n’a pas grandi en Algérie mais au Maroc.
              En revanche, je ne comprends pas en quoi ce serait « renier son passé » que de taper sur le FN sous prétexte que beaucoup de rapatriés votent pour ce parti. Vous semblez insinuer que les rapatriés appartiennent au FN, je pense justement que non.

              Quant à la communication, pour avoir pas mal suivi sa campagne, au contraire, il ne le cache pas du tout et j’ai au contraire trouvé qu’il parlait beaucoup de son départ du Maroc et de son déracinement.

              • pouniah74
                pouniah74 répond à Progressiste-89
                Fiste de butte !
                • Posté à 17h58 le 25/05/2012
                • 185502
                  Fiste de butte !

                Oui en effet au Maroc Mea culpa.
                Non ce que je conteste c’est le fait qu’en étant pied noir ou fils de pied noir on puisse voter pour le Fdg qui a tant craché (par le biai des communistes) sur les pieds noirs.C’etait peu être un défi pour JLM....Qui sait...

                Auriez vous des sources concernant ces discussions ? Cela m’intéresse fortement. Cela peut aussi intéresser de la famille.

            • AnarchoStalinien
              AnarchoStalinien répond à pouniah74
              Plus de provocations !
              • Posté à 04h06 le 26/05/2012
              • Internaute 171029
                Plus de provocations !

              c’est surtout cracher sur le FN que je ne comprend pas

              Pour ne pas comprendre cette réaction saine et naturelle, faut être soi même abruti par ce parti de fachos !

        • djinette
          djinette répond à pouniah74
          l'ouie n'a pas dieux
          • Posté à 00h06 le 26/05/2012
          • Internaute 63560
            l'ouie n'a pas dieux

          Le fn ne fait que récupérer vos blessures. Vous ne voyez pas de quoi il en retourne avec ce parti de bras cassés . Parce que des gugus vous parlent et flattent votre histoire, vous croyez qu’ils s’occupent de vous ? Évidement non .. Estimez vous a si peu le prix de votre histoire et de vos blessures ? Car le fn est un parti qui vehiculent des ideaux médiocres et un égocentrisme ethiniciste. En quoi les creationnistes du fn diffèrent des islamistes radicaux ? En rien c’est la même veine.
          .

          • pouniah74
            pouniah74 répond à djinette
            Fiste de butte !
            • Posté à 15h27 le 29/05/2012
            • 185502
              Fiste de butte !

            Vous croyez que les autres partis s’occupe de nous ? Non.
            De deux maux il faut choisir le moindre...

        • kris1310
          kris1310 répond à pouniah74
          retraité
          • Posté à 14h30 le 26/05/2012
          • Internaute 124210
            retraité

          Les pieds-noirs ont été des victimes de l’histoire dès le début de la colonisation en Algérie, par ailleurs, avant les débuts de l’insécurité, la majeure partie de cette population votaient le plus souvent à gauche, voire extrème. Le FDG dont je ne partage pas les options, n’a manifestement que faire des traces du passé, étant orienté vers la recherche d’un avenir plus solidaire et plus collectif : il ne faut donc pas tomber dans la paranoïa. Les « pieds noirs » font partie des autres communautés nationales et ne peuvent, dans ce contexte, vouloir être particularisés. Il y a des français et il faut sortir des « régionalismes ». Le succès des thèses du FN auprès des anciens pieds-noirs ne s’expliquent que par le sentimentalisme et la haine des maghrébins mais non par la raison, ni par la réalité. L’abandon de l’UE marquerait le début d’une décadence irrémédiable de la France, parce que la nécessité est aux ensembles puissants et vastes et non dans un étroit repli identitaire.
          Comme disait François Mitterrand : « le FN pose les bonnes questions, mais propose des mauvaises solutions ». Le populisme, s’il satisfait les rancoeurs de certains n’est pas capable de proposer des solutions sérieuses, étant plus prolixe dans une critique de « café du commerce » que dans l’analyse objectives des réalités. Les principes de gouvernance sont bien différents des pseudo-solutions de Mme Le Pen.

          • missl
            missl répond à kris1310
            comme un long dimanche de (...)
            • Posté à 19h06 le 26/05/2012
            • Internaute 134351
              comme un long dimanche de (...)

            « le FN pose les bonnes questions, mais propose des mauvaises solutions ».
            ce n’est pas plutôt une phrase de Fabius ?

            • kris1310
              kris1310 répond à missl
              retraité
              • Posté à 23h29 le 26/05/2012
              • Internaute 124210
                retraité

              Non, je pense que c’est une phrase de Mitterrand, peut-être repise par Fabius. De toutes façons, l’un ou l’autre, le sens est le même.

        10 autres commentaires
      • Gonzague le Chomeur
        • Posté à 23h27 le 25/05/2012
        • 181650
          Chomeur

        Disons que la difficultée est que le dernier discours par exemple de sarkozy qui est purement communautariste, (il suffit de le regarder encore sur le net pour ceux qui le peuvent) mais ou il s’adresse a différentes « communauté » et directement les pieds noirs. Alors effectivement le mélange de son discours avec celui de l’exclusion dans ces conditions crée l’amalgame.

      • Cestclair
        Cestclair répond à Progressiste-89
        Il ya un loup
        • Posté à 00h33 le 26/05/2012
        • Internaute 186981
          Il ya un loup

        Une hirondelle ne fait pas le printemps !

    • Garance C
      Garance C répond à Waphy
      libertaire dessineuse
      • Posté à 15h45 le 25/05/2012
      • Internaute 117511
        libertaire dessineuse

      Pareil, ma mère est pied-noir, cela ne l’empêche pas d’être libertaire tout comme moi.

      • BOURDIN
        BOURDIN répond à Garance C
        retraité
        • Posté à 16h38 le 25/05/2012
        • Internaute 104220
          retraité

        a GARANCE, le terme de libertaire n’est pas un viactique de non appartenance à l’extrême droitee ....car il y a des mouvements dit libertaire de droite voire d’extrême droite exemple en italie avec la Destra Libertaria dont le dirigeant le sénateur Luciano Buonocore était un ancien d’ Alliance Nationale (la tendance FN italienne)

    • pouniah74
      pouniah74 répond à Waphy
      Fiste de butte !
      • Posté à 16h20 le 25/05/2012
      • 185502
        Fiste de butte !

      Peux être que la mémoire pied noir n’est pas bien ancrée dans votre famille...Le souvenir reste et la blessure est profonde...Voir aujourd’hui les gens qui vous ont viré de votre patrie immigrer en France alors que vous avez tout perdu en 62 est assez dur supporter...Sans être raciste (car seul une minorité de pied noir l’était en Algérie) avec ces personnes c’est surtout l’incompréhension et le sentiment d’être abandonné par l’état français qui pousse ces personnes a voter FN, aucun parti ne leur parle et ne leur a jamais parlé...Et bien quand même quelques politiques s’en occupait (l’ignoble massacre des harkis) c’était surtout pour des buts électoralistes...Je suis fils de pied noir et peut être que votre famille a été épargnée par cette époque bien sombre mais des millions de français fils et filles de harkis/pied noirs n’ont pas la mémoire courte et se souviennent...

    • bousoufi
      bousoufi répond à Waphy
      retraité
      • Posté à 17h27 le 25/05/2012
      • Internaute 164638
        retraité

      C est normal avec la ouble nationalité, surtout si son pére est au FLN ?

      • Waphy
        Waphy répond à bousoufi
        Intermittent du travail
        • Posté à 17h37 le 25/05/2012
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Désolé, mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire... : /

        Est-ce que vous voudriez bien développer un peu svp ?

  • no we cannot
    no we cannot
    anonyme
    • Posté à 14h00 le 25/05/2012
    • Internaute 64387
      anonyme

    Petite suggestion : Pourquoi ne pas créer un « sous site » RUE FN...Un peu comme rue 69 par exemple...Au moins votre obsession pour le FN aura une véritable raison d’etre...

    • pollypocket
      pollypocket répond à no we cannot
      post-jeune...
      • Posté à 15h33 le 25/05/2012
      • 182483
        post-jeune...

      Pour la gauche c’est plus facile et plus payant de s’attaquer au FN que de défendre l’immigration du tiers-monde...

      • Lionel06
        Lionel06 répond à pollypocket
        Dessoucheur
        • Posté à 16h21 le 25/05/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Lâchez-nous un peu avec votre immigration.

         
        • moimoimoi975
          moimoimoi975 répond à Lionel06
          Abruti
          • Posté à 16h47 le 25/05/2012
          • 183430
            Abruti

          « Lâchez-nous un peu avec votre immigration. »
          je préfèrerais que ce soit l’immigration et les immigrés qui nous lâchent enfin, et restent dans leurs pays respectifs d’où ils nous ont virés, à raison d’ailleurs .
          Mais qu’ils aient la décence de rester chez eux , au lieu de venir nous envahir .
          Ils nous ont virés de chez eux, ils vont nous virer de chez nous ....

          • Patrick Juan
            Patrick Juan répond à moimoimoi975
            Conférencier-Journaliste
            • Posté à 18h44 le 25/05/2012
            • Internaute 164908
              Conférencier-Journaliste

            Personne ne vous empêche de vous y installer chez « eux ».
            Evident qu’à tenir de tels propos, ce n’est pas ainsi que l’on évitera l’intolérance et l’indifférence.
            Puis à propos vous parlez de qui ?
            Tous les réfractaires ne sont pas abrutis quoi que....
            Un jus d’orange ?
            Le Panda
            Patrick Juan

            • pouniah74
              pouniah74 répond à Patrick Juan
              Fiste de butte !
              • Posté à 15h41 le 29/05/2012
              • 185502
                Fiste de butte !

              Je prend le jus d’orange merci.
              Même si les propos dessus sont loin d’être les plus modérés j’essaye toujours de trouver pourquoi la France est censé accueillir toute la misère du monde alors que les SDF sont de plus en plus nombreux dehors...Faudra m’expliquer...

              Enfin quand on est chassé de son pays l’Algérie en 1962 et que l’on voit arriver ces même personnes 20 ans plus tard avouez que la pilule passe difficilement...En quoi la France est elle responsable de l’enrichissement personnel du FLN et du saccage d’un si beau pays ? Merci de me donner des arguments parce que j’ai du mal a comprendre....

              Une quenelle ?

              • Patrick Juan
                Patrick Juan répond à pouniah74
                Conférencier-Journaliste
                • Posté à 16h29 le 29/05/2012
                • Internaute 164908
                  Conférencier-Journaliste

                Merci pour la quenelle « spécialité lyonnaise » capitale mondiale de la gastronomie !
                J’ai tenté de répondre avec humour au commentaire dessus, mais je ne pense pas avoir besoin de me justifier, si ?
                La France et restera de par sa diversité une terre de réception d’éxilés, c’est ce qui fait d’ailleurs une de ses valeurs et du mixage sort des sons d’enfants aux couleurs merveilleuses.Ce qui fait que je suis content d’être français, mais fier d’être avant tout un citoyen du monde.
                Les SDF sont effectivement de plus en plus nombreux, dehors cela va de soit.
                Mais c’est le système complet de notre société qui est à revoir et non des positions partisannes, tout un chacun avec ses défauts et qualités posséde à priori une « respectabilté » vous ne le pensez pas ?
                Les gens qui viennent à la suite de l’éxode de 1962, ne sont pas les mêmes, donc merci de ne pas confondre entre survivre ou mourir sous le joug.
                Je serais dans leur condition, je ferai la même chose, mais des « mégréants » s’emparent de la misére du monde pour faire fortune.
                Croyez vous que la noblesse soit plus grande de faire travailler des enfants de 4,5, 6 ans et de considérer la femme comme un « dévidoir » ? Pardon, mais je l’ai vu de mes yeux.
                Et l’enrichissement des membres enfin certains du FLN est la cause du fanatisme comme par ailleurs dans tous les pays, ce n’est particulier à l’Algérie.
                Ce pays oui est magnifique, riche sa jeunesse à une moyenne de 18 ans, mais il subsiste un inalphabétisme de 84% et milieu rural même plus.
                Je vous propose de partager l’orange et la quenelle, partant ?
                Merci de votre réaction.
                Je veux bien vous fournir encore plous de détails, en fonction de mes modestes compétences.
                Le Panda
                Patrick Juan

        4 autres commentaires
    • Waphy
      Waphy répond à no we cannot
      Intermittent du travail
      • Posté à 15h53 le 25/05/2012
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Pourquoi ne pas plutôt proposer un partenariat : Rue89 direct sur le site du FN ?

      • Patrick Juan
        Patrick Juan répond à Waphy
        Conférencier-Journaliste
        • Posté à 18h48 le 25/05/2012
        • Internaute 164908
          Conférencier-Journaliste

        Êtes vous disposé à prendre un marteau piqueur, sans oublier d’être parfois l’esclave de patrons voyous marchands de sommeil ?
        Quoi qu’il en soit vous avez lancé l’appel à la nation de Rue89, ils ne semble pas vous suivre et moi non plus.
        Un jus de tomates ?
        Cordialement sans pépins promit !
        Le Panda
        Patrick Juan

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus
      Bobus Trucus Bidulus Maximus répond à no we cannot
      Gros con de droite
      • Posté à 23h19 le 25/05/2012
      • Internaute 169879
        Gros con de droite

      18% au premier tour le mois dernier, vous ne croyez pas que ça mérite d’en parler ?

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 14h01 le 25/05/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    C’est toujours bien de rappeler ce qu’est le FN, au lieu de répéter bêtement comme le fonds certains médias « marine Le Pen a dit ... », « marine Le Pen a dit... »
    ou des fois en appelant juste « Marine », pour faire oublier le nom « Le Pen ».
    Merci pour cet article.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques