Carte

23/05/2012 à 10h52

Législatives : la carte de France de la dissidence socialiste

Martin Untersinger | Journaliste Rue89

Dans une quarantaine de circonscriptions, des socialistes ont décidé de se maintenir contre l’accord PS-EELV ou le candidat officiellement investi par le Parti.


Des bandeaux « Exclu du Parti socialiste » sur l’affiche électorale d’un candidat dissident, à Vincennes (Pascal Riché/Rue89)

En vertu d’un accord conclu en novembre dernier, le Parti socialiste a retiré ses candidats de 63 circonscriptions au profit de Europe écologie - Les Verts (EELV), qui peut envisager d’obtenir un groupe parlementaire à l’Assemblée.

Mais après le faible score d’Eva Joly à la présidentielle (2,3%), certains candidats ou élus PS rechignent à laisser leur place. Dans la plupart des cas, Solférino prononce leur exclusion du Parti, ce qui ne les empêche de se présenter sans étiquette.

La sanction n’est pas aussi nette pour leur soutiens, comme Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, qui appuie Thierry Braillard face au candidat EELV soutenu par le PS.

Bien d’autres socialistes ont refusé de céder la place à un écologiste :

  • Anne Mansouret dans l’Eure,
  • Yves Goasdoué dans l’Orne,
  • Annie Le Houérou dans les Côtes d’Armor.

D’autres se présentent contre un membre de leur propre camp :

  • Hervé Pellois dans le Morbihan,
  • Rémy Rebeyrotte en Saône-et-Loire,
  • Olivier Falorni, à La Rochelle, qui n’a pas voulu faire place nette devant Ségolène Royal.

Comment lire la carte ?

Nous avons choisi de séparer les « dissidents » en deux groupes :

  • ceux qui ont choisi de ne pas respecter l’accord conclu avec EELV au niveau national en maintenant leur candidature : ils s’affichent en cliquant sur les logos vert et rose ;
  • ceux qui n’ont pas eu l’investiture officielle du Parti socialiste, mais qui ont maintenu leur candidature, face à un candidat socialiste officiellement désigné : ils sont représentés par les logos en rose ;
  • vous pouvez également choisir d’afficher uniquement l’un ou l’autre de ces groupes grâce au menu déroulant en bas à droite de la carte.

Votre circonscription compte un « dissident » socialiste que nous avons oublié ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Mise à jour du 23/05/2012, 15h15 : Grâce à la vigilance d’innombrables lecteurs – que nous remercions – nous avons pu ajouter une vingtaine d’autres dissidences, partout en France.

  • 38112 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 11h04 le 23/05/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    « Voter FN c’est voter pour les socialistes au pouvoir “ à dit ce cher M Copé.

    Le racolage va commencer, accrochez vos ceintures.

    • A déménagé le 22-01-2013
      • Posté à 11h19 le 23/05/2012
      • Internaute 127750
        non connue

      De toute manière et jusqu’à ce qu’il provoque l’écœurement de ses propres troupes JF Copé va faire flèche de tout bois. Il n’a pas encore parlé de la couleur des cravates mais ça ne saurait tardé.
      La gauche a depuis toujours eu la faiblesse de laisser dire n’importe quoi et de ne pas relever les attaques imbéciles sans se rendre compte que petit à petit cela fini par passer pour des vérités auprès d’une population progressivement décervelée, mais avec quelqu’un d’aussi grossier que Copé elle peut laisser faire : ça se voit trop !

      • jeanletanneur15
        • Posté à 15h17 le 23/05/2012
        • Internaute 187223
          forgeron

        Je crois qu’ils ont retenues la leçons ,ils vont arrêtés de tendre l’autre joue ,nos amis socialistes.J.F. Copé de toute manière il joue au bowling ; il lance la boule et renverse toutes les quilles ,et il dit » Regardez ils tombent tous ,ils ont imcapables de tenir debout (en parlant du PS) Il pique ses adversaires et aprés,il dit ,« moi je n’ai rien dit ,je dit seulement ce que la plupart disent » .Et c’est toujours des généraliltées ,il y a jamais rien de concret ,

         
        • emiboot
          emiboot répond à jeanletanneur15
          Mammifère
          • Posté à 17h16 le 23/05/2012
          • Internaute 81944
            Mammifère

          commune-niquation.

        • vivivivi
          vivivivi répond à jeanletanneur15
          indépendant
          • Posté à 17h47 le 23/05/2012
          • Internaute 123431
            indépendant

          On voit maitenant et depuis plusieurs années le vrai visage de J.F Copé, il n’est pas joli joli, c’est le visage d’un homme assoiffé de pouvoir, demi fou et bientôt dangereux comme l’était et l’est toujours notre ex-président Sarkozy qui a eu le crâne disjoncté à cause du pouvoir et qui s’est pris un instant (juste le temps de faire massacrer les lybiens et les syriens) pour Napoléon ou un roi ou quelque chose d’approchant un petit dictateur....

        2 autres commentaires
    • Salam Halec
      Salam Halec répond à toff de aix
      Plumitif
      • Posté à 14h17 le 23/05/2012
      • 178452
        Plumitif

      Pour le début du racolage, le PS à un train d’avance....
      On en est déjà à l’ouverture du bal des nazes.

      Faut faire votre mise à jour si vous voulez débattre hein ! ...

    • barbouille
      barbouille répond à toff de aix
      surfeuse
      • Posté à 15h44 le 23/05/2012
      • Internaute 62861
        surfeuse

      ah... lol mais l’ump n’a pas drague le fn à mort pendant l’entre-deux tours ? ? lol. faudrait savoir où les situer. lol.

    • pouniah74
      pouniah74 répond à toff de aix
      Fiste de butte !
      • Posté à 16h44 le 23/05/2012
      • 185502
        Fiste de butte !

      En disant ça, il vient de donner 5% minimum de plus au score national que le FN va faire lors de ces élections...Le mec n’a vraiment rien compris...

  • Clément C.
    Clément C.
    Etudiant
    • Posté à 11h06 le 23/05/2012
    • Internaute 187274
      Etudiant

    Ce genre de bisbilles électoralistes est toujours ridicules voir navrantes… Votre article illustre le cas particulier du PS mais je pense que cela s’applique à tous les partis… Le problème est d’ailleurs plutôt lié à un certain Jacobinisme qu’à une appartenance politique à gauche ou à droite.
    Cela m’a toujours choqué que l’on puisse décider dans des officines Parisiennes de qui devraient représenter les populations des circonscriptions, le tout sur fond de petits arrangements entre amis d’où le peuple est absent.
    Laissons les élus locaux et les représentants locaux des partis faire leur travail. Ils connaissent le terrain et leurs administrés eux… Les parachutages de tout bord sont plus que pénibles et vous dégouteraient de l’engagement politique… Ne pas s’étonner ensuite si l’abstention bat des records…
    D’ailleurs, d’une certaine manière, même l’arrivée fortuite de Mélenchon à Henin-Beaumont, même pour battre Le Pen… Je trouve pas ça forcément respectueux des représentants de la Gauche locale qui se battent sur le terrain depuis des années.

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à Clément C.
      Marin d eau forte
      • Posté à 12h18 le 23/05/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      Ridicules voire navrantes ; surtout dans un scrutin national ou certains élus locaux oublient qu’ils doivent d’abord leur mandat au parti qui les a investi - après un vote de leurs camarades - puis soutenu et finalement fait élire.
      On croit rêver quand on voit la mère Mansouret briguer un mandat sous les couleurs socialistes, mais aussi quand Dosières - qui s’est montré un très bon député - s’étonne de ne pas être investi pour la NEUVIEME fois consécutive aux législatives, aux cantonales ou aux municipales (depuis 27ans !).
      Il faut savoir ce que l’on veut, surtout lorsqu’on hurle à la « professionnalisation » des élus et à l’exigence de parité ... Et en ce qui concerne Hénin Baumont, Mélenchon a bien été investi par le section locale de Front de Gauche, avec l’aval dus instances nationales : est-il vraiment indispensable de se vouloir plus communiste que les communistes ?

      • Guyd77
        Guyd77 répond à Vanderdecken
        le passant qui passe
        • Posté à 19h17 le 23/05/2012
        • Internaute 36702
          le passant qui passe

        « Et en ce qui concerne Hénin Baumont, Mélenchon a bien été investi par le section locale de Front de Gauche, avec l’aval dus instances nationales “ Il a pris des risques ; -))))))

    • kevangel
      kevangel répond à Clément C.
      Chercheur
      • Posté à 13h22 le 23/05/2012
      • Expert 24356
        Chercheur

      Les législatives sont des élections nationales, pas des élections locales. Un député vote les lois pour tous les francais, donc je ne vois pas en quoi un « parachutage » est genant. Un député n’est pas nommé à vie dans une circonscription.

      • Berlingo
        Berlingo répond à kevangel
        Etudiant
        • Posté à 14h42 le 23/05/2012
        • Internaute 186768
          Etudiant

        Le député représente un territoire, je ne comprends pas comment il peut le faire s’il ne connait pas les particularités économiques, sociales etc... de son département.
        Un exemple : Mélenchon est député européen sud-ouest, il se présente dans le nord. Aux municipales il sera où, en Polynésie ?

         
        • I.P
          I.P répond à Berlingo
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 14h46 le 23/05/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          Si les gens ne votent pas pour un candidat à cause de sa méconnaissance de la région il ne sera pas élu.
          Si les gens se disent qu’avoir un parachuté médiatique vaut mieux qu’un obscur élu de terrain il sera élu.
          Et comme dit plus haut le mandat de député est national et sert à voter des lois pour tous les français, leur mandat n’est pas censé consister à aller chercher une mesure de complaisance pour la boite Tartampion de Trifouillis Sur Palourde.

        • Windu
          Windu répond à Berlingo
          Sur ma chaise
          • Posté à 18h13 le 23/05/2012
          • Internaute 115557
            Sur ma chaise

          Et donc ? Vous croyez que Mélenchon ne traite que les dossiers concernant le quart sud-ouest de la France ? ! ?
          (la bonne réponse est plutôt qu’il n’en traite aucun, au vu de son absentéisme au Parlement Européen, mais passons...).
          Le découpage du territoire (pour les législatives comme pour les européennes) est une connerie monumentale, uniquement destiné à créer non pas des scrutins de listes (où la répartition des sièges se ferait au prorata des voix obtenues) mais des mini-scrutins, favorisant donc les gros candidats/partis !

        2 autres commentaires
      • artha
        artha répond à kevangel
        campagnarde
        • Posté à 16h14 le 23/05/2012
        • Internaute 41583
          campagnarde

        Il est tout de même préférable qu’un député représente également les électeurs de sa circo, et donc la connaisse bien, car nous ne manquons pas en tant qu’électeurs de leur faire savoir ce que nous pensons des choix décidés au national, mais concernant les régions (infrastructures, territoires, industrie...).
        De plus, il est judicieux que le député s’appuie sur des questions se posant au niveau d’un territoire pour extrapoler au plan national ; valable en particulier pour les dom tom, mais pas seulement.

      • illiera Trevisa
        illiera Trevisa répond à kevangel
        dépressive
        • Posté à 19h27 le 23/05/2012
        • Internaute 74681
          dépressive

        Lorsque l’on vit à la campagne ( et les nouveaux « rurbains » pourront le découvrir vite) , un député ou un conseiller général disponible et écoutant les problèmes de ceux qui les ont élu est bien plus qu’important... comme expèrience personnelle , dans ma circonscription , des personnes ayant voter Sarkozy voteront pour le député ps qui a fait du bon travail

        je précise que je ne vote plus ps depuis un moment pourtant

    • I.P
      I.P répond à Clément C.
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 15h10 le 23/05/2012
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      D’un autre coté les législatives sont des élections nationales, n’importe qui peut se présenter n’importe où, donc qu’un parti organise la liste de *ses* candidats n’est pas si aberrant.
      Par contre ce qui est extrêmement choquant et inhérent au mode de scrutin, c’est que les deux partis majoritaires ont le pouvoir de décider quel sera le nombre de députés des petits partis à l’assemblée ; et ce presque quelle que soit l’issue du scrutin.
      Moralité un parti comme EELV qui fait 2% aux présidentielles va se retrouver avec entre 10 et 20 députés. Non pas parce que le peuple aura décidé que 10 candidats EELV étaient meilleurs que leurs opposants locaux venus du FdG, de l’UMP ou du FN, mais uniquement parce qu’il a été décidé d’échanger une campagne présidentielle miteuse contre quelques postes de députés et un hochet pour Duflot.
      Bref, vivement la proportionnelle, mais je pense qu’on n’a pas fini d’attendre...

  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 11h09 le 23/05/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    Les dissidents socialistes ne sont que l’expression de la révolte interne contre l’oligarchie socialiste qui est prête à sacrifier des troupes pour obtenir la paix avec les écolos.
    La trahison, une « valeur » de gauche à l’usage des généraux contre les petits soldats !

    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à Cestclair
      Marin d eau forte
      • Posté à 12h03 le 23/05/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      « dissidents », « révolte », « oligarchie », « sacrifier » et « valeur ». Vous êtes IMPAYABLE Caniveau quand vous interprétez un rôle de composition !

    • Halimdor
      Halimdor répond à Cestclair
      Gaucho-anarcho-socialo-islamo- (...)
      • Posté à 14h03 le 23/05/2012
      • Internaute 186711
        Gaucho-anarcho-socialo-islamo- (...)

      Et les dissidents UMP ils sont l’expression de quoi ?

      • Cestclair
        Cestclair répond à Halimdor
        Il ya un loup
        • Posté à 16h20 le 23/05/2012
        • Internaute 186981
          Il ya un loup

        Aujourd’hui, le sujet, c’est :

        « C’EST SUR LE FUMIER QUE POUSSENT LES PLUS BELLES ROSES ! »

         
        • Guyd77
          Guyd77 répond à Cestclair
          le passant qui passe
          • Posté à 19h18 le 23/05/2012
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          le « fumier » étant l’UMP

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Cestclair
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h46 le 23/05/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      à méditer sur le mécanisme de la gestion... les chiffes sont bons. le mécanisme aussi.

      S’arrêter au mécanisme, après c’est mercantile.... et piège à gogo qui ont eu la trouille.

      il faut relativiser...ce truc apocalyptique

      Lien

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 11h12 le 23/05/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Ce serait quand même plus simple, si chaque fédération décidait quelle circonscriptions donner aux partenaires, plutôt qu’une décision nationale, vu qu’il s’agit d’une élection plutôt locale.

    • CitizenSim
      CitizenSim répond à PaulTron
      Au monde
      • Posté à 11h35 le 23/05/2012
      • Internaute 114259
        Au monde

      Non c’est une élection nationale, et il y aurait certainement moins de problème si on avait un vrai système proportionnel avec listes départementales par exemple.

    • A déménagé le 22-01-2013
      A déménagé le 22-01-2013 répond à PaulTron
      non connue
      • Posté à 11h28 le 23/05/2012
      • Internaute 127750
        non connue

      « ....vu qu’il s’agit d’une élection plutôt locale. »

      A l’ère des messagers à chevaux la représentation nationale élue de manière locale avait sa raison d’être ; aujourd’hui la « répartition locale » est artificielle et s’apparente à une volonté de préservation via la représentation des intérêts locaux ; ça oui ; comme aux USA où les représentant soignent carrément d’abord les intérêts économiques de leur électeurs !

    • Ermite
      Ermite répond à PaulTron
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 11h32 le 23/05/2012
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Une élection locale, les législatives ? ? ?
      Sérieux, PaulTon, faut arrêter la colle, c’est pas bon pour les neurones...
      Pour mémoire : les élu(e)s iront siéger à... ? ? ? l’assemblée... ? ? ? l’assemblée quoi ? l’assemblée nationale ! Ben oui, voilà, tout est dit.

      • PaulTron
        PaulTron répond à Ermite
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 11h39 le 23/05/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        sans blague ?
        Pourquoi ces circonscriptions alors ?
        La finalité est nationale, mais l’élection est locale, sinon nous n’aurions qu’une liste nationale de candidats non affiliés à un terroir et dont le nombre élu dépendrait du résultat national, comme est élu un président de la République.

         
        • Windu
          Windu répond à PaulTron
          Sur ma chaise
          • Posté à 18h16 le 23/05/2012
          • Internaute 115557
            Sur ma chaise

          Oui, et quel est le problème avec ça ? On aurait alors une bien meilleure représentativité des forces politiques.
          Parce que franchement, si vous pensez que votre député est là pour s’inquiéter de la rénovation de la départementale que vous empruntez pour aller à votre boulot, c’est que vous n’avez pas compris à quoi sert l’Assemblée Nationale !
          Ah, au fait : constitutionnellement parlant, les députés représentent la Nation ! Et les sénateurs représentent les collectivités locales...

        1 autres commentaires
    • Vanderdecken
      Vanderdecken répond à PaulTron
      Marin d eau forte
      • Posté à 12h16 le 23/05/2012
      • 182467
        Marin d eau forte

      Et pourquoi une décision au niveau fédéral puisqu’il s’agirait - selon vous - d’une élection locale ... J’ai quitté le parti depuis très longtemps mais, à ma connaissance, les candidats sont toujours désignés par un vote des sections (militants) ; même en cas de parachutage dans le cadre d’un accord national entre partis.
      Si il y a désaccord entre les instances nationales et les sections locales, ce problème est géré par des instances internes au parti qui décident généralement de l’exclusion du candidat autoproclamé. En dernier recours, c’est l’électeur qui arbitre.

  • A déménagé le 22-01-2013
    • Posté à 11h14 le 23/05/2012
    • Internaute 127750
      non connue

    Est ce que ces « exclus du PS » enfin éclairés rejoindront le Front de Gauche ?

  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 11h15 le 23/05/2012
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Que les locaux se présentent aux élections... locales, me parait être d’un bon sens flagrant non ?

    Après qu’EELV ai un groupe parlementaire à l’assemblée ça me parait aussi être relativement important, malgré un présidentielle en peau de chagrin (comme toujours avec les verts) je pense qu’il est nécessaire que les écolos aient leur mot à dire au niveau de l’assemblée, tout comme le FdG.

    • A déménagé le 22-01-2013
      A déménagé le 22-01-2013 répond à Appleseed
      non connue
      • Posté à 11h24 le 23/05/2012
      • Internaute 127750
        non connue

      Justement il s’agit de l’Assemblée NATIONALE
      les « locaux » ont tout à fait leur place pour tous les autres mandats.
      Le rattachement « local » ne devrait rien avoir à voir avec la rédaction des lois ; sauf à protéger des intérêts ...locaux.
      De même un scrutin de liste façon européennes qui permet aux partis de placer qui on veut aux rangs éligibles, ne laissant pas le choix aux électeurs est absurde.
      C’est tout le système électoral qui est à revoir, monarchie présidentielle y compris.

      • Appleseed
        Appleseed répond à A déménagé le 22-01-2013
        Mangeur de Twix
        • Posté à 11h32 le 23/05/2012
        • Internaute 11691
          Mangeur de Twix

        Oui mais c’est le principe d’une assemblée, enfin à mon sens, il votent des Lois nationales certes, mais le national n’est-il pas qu’un ensemble de locaux ? Il parait donc juste que ce soient les locaux qui se présentent, après cela peut créer des protections d’intérêts je suis entièrement d’accord avec vous.

        Il est vrai que le système est bien loin d’être parfait, et qu’une 6ème donnerait un petit coup de neuf à tout ça.

      • CitizenSim
        • Posté à 11h33 le 23/05/2012
        • Internaute 114259
          Au monde

        En effet le Sénat suffit amplement a donner une représentation parlementaire ancrée dans le local au français. Il faut absolument rompre avec le système majoritaire et revenir à un système de listes avec proportionnelle. Les députés ne représentent pas un territoire mais le peuple.

         
        • A déménagé le 22-01-2013
          A déménagé le 22-01-2013 répond à CitizenSim
          non connue
          • Posté à 11h45 le 23/05/2012
          • Internaute 127750
            non connue

          A condition que cela se passe comme dans les « petites » communes et qu’à défaut de « panacher » les lisets (ce qui dénature le caractère politique du scrutin et du choix d’orientation qui en découle) on puisse au moins « barrer » les candidats trop bien placés dans la liste mais que l’on rejette. Je vois d’ici la détestation qui résulterait de la classe politique « des copains » qui ferait la part belle aux anti démocrates viscéraux non avoués du FN et au minimum un désintérêt égal à celui des élections européennes où ce mode « liste » fait un bide.

          • CitizenSim
            • Posté à 11h58 le 23/05/2012
            • Internaute 114259
              Au monde

            Je suis d’accord avec vous, mais les mandarins locaux c’est pas beaucoup mieux. (je pense même que c’est pire) Le système actuel favorise le clientélisme, freine le renouvellement des élus, rend plus difficile les accords entre partis comme on le voit bien avec toutes ces dissidences.

        2 autres commentaires
      • Patriote89
        Patriote89 répond à A déménagé le 22-01-2013
        A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
        • Posté à 12h02 le 23/05/2012
        • 184607
          A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

        La proportionnelle intégrale règlerait le problème (avec éventuellement un bonus de sièges pour le parti majoritaire)

         
        • Vanderdecken
          Vanderdecken répond à Patriote89
          Marin d eau forte
          • Posté à 12h07 le 23/05/2012
          • 182467
            Marin d eau forte

          « Intégrale » avec un bonus ? Une sorte de « pure malt » mais « blended » ?
          Ne seriez-vous pas un peu Front national pour raconter des énormités pareilles ?

          • Patriote89
            Patriote89 répond à Vanderdecken
            A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
            • Posté à 12h52 le 23/05/2012
            • 184607
              A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

            C’est pour cela que j’ai mis une parenthèse et le mot éventuellement.

            • Vanderdecken
              Vanderdecken répond à Patriote89
              Marin d eau forte
              • Posté à 13h06 le 23/05/2012
              • 182467
                Marin d eau forte

              He bien restez « entre parenthèses » mon vieux ; éventuellement, ça nous fera de l’air !

            • Patrick Juan
              Patrick Juan répond à Patriote89
              Conférencier-Journaliste
              • Posté à 16h16 le 23/05/2012
              • Internaute 164908
                Conférencier-Journaliste

              Oui il faudra pour respecter l’Etat de démocratie Répubicain, introduire une « part » de proportionnelle ».
              Mais ce ne sera pas pour cette année ! Il faut que les languages changent et ne pas virer un « coup à gauche P.S et l’autre à droite U.M.P pour faire parler les médias.
              Mais bon ! occuper l’espace, peut laisser croire que nous allons recevoir les martiens.
              Il y a peut-être des postes à pourvoir dans la galaxie !
              Le rêve est indispensable à la vie, alors continuez vous êtes sur le bon chemin, des détails de l’histoire.

              • A déménagé le 22-01-2013
                • Posté à 19h51 le 23/05/2012
                • Internaute 127750
                  non connue

                « Il faut que les languages changent et ne pas virer un “ coup à gauche P.S et l’autre à droite U.M.P pour faire parler les médias.”
                ––––
                A la rigueur je ne suis pas contre l’alternance pour l’alternance quand il est temps de faire redescendre sur terre les élus qui ont perdu le sens des réalités quotidiennes ; le problème permanent c’est que la droite se sente seule légitime et que sa doctrine d’action conduit à détruire tout ce qui est basé sur le partage et la solidarité au profit de la liberté sans contr^le ni régulation. De fait jusqu’à présent la gauche et la droite pouvaient détricoter alternativement ce que l’autre avait fait il en restait toujours quelque chose mais depuis Sarkozy c’est redevenu ni plus ni moins la lutte des classes et il est infiniment plus difficile de réinstaller un service public détruit que de le supprimer par vente et privatisation au profit de boites privées à l’affut du gâteau ; surtout depuis que la “sociale démocratie” se laisse berner par la fable du “partenariat public-privé” = au public les pertes, au privé les bénéfices.

                • Patrick Juan
                  Patrick Juan répond à A déménagé le 22-01-2013
                  Conférencier-Journaliste
                  • Posté à 20h17 le 23/05/2012
                  • Internaute 164908
                    Conférencier-Journaliste

                  La majorité de tous les élus ne savent plus faire la juste part entre la valeur de l’alternance, qu’ils soient de droite ou de gauche.
                  En analysant de plus proche on constate deux faits essentiels, soit il faut passer à la VI eme République, ou retourner au président du Conseil comme à l’époque de la IV eme. Voir le film Le Président de Verneuil !
                  Il est évident que je partage le sens sur le partage et la solidarité, mais il faut à ce moment que cela ne se fasse pas par Décret mais sous le contrôle effectif de l’expression du peuple. Le risque zèro n’existe point !
                  Nous sommes depuis bien avant Sarkozy dans la lutte des classes, puisque les gouvernenments se sont passés le Pouvoir entre deux septennats à gauche , un septennat et un quinquenat à droite la balance de désiquilibre du P.I.B. est à quelques milliers d’euros la même chose.
                  Je partage pleinement l’analyse de la fin du commentaire.
                  La seule maniére de sauver l’Europe et d’enlever les profits élevés, le constat s’impose le systéme est mort !
                  Egalisons un salaire européen et la couverture sociale quitte à faire tomber des têtes. En réduisant l’immensité des Cabinets ministériels et tout ce qui en découle ! Une élection coûte chère et tout le monde paye le même prix sauf les « dessous de table » qui se cachent sous le secret d’Etat !
                  Cordialement,
                  Le Panda
                  Patrick Juan

        • Berlingo
          Berlingo répond à Patriote89
          Etudiant
          • Posté à 14h07 le 23/05/2012
          • Internaute 186768
            Etudiant

          La proportionnelle partielle est souhaitable, mais pas intégralement.
          Cela ouvrirait trop de risque à l’instabilité politique, et d’ailleurs ce n’est pas compatible avec la façon de fonctionner de la Ve qui n’est pas si mauvaise que ça...

        • Guyd77
          Guyd77 répond à Patriote89
          le passant qui passe
          • Posté à 19h23 le 23/05/2012
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          Avec la proportionnelle, ce sera le pouvoir aux partis puisque ce sont eux qui décideront des candidats élus, en général des apparatchiks (tous partis confondus) nincapable de se faire élire sur sa personne (j’ai le cas chez moi d’une conseillère régionale qui avait été jusque là toujours battu aux cantonales, municipales et législatives).

        • illiera Trevisa
          illiera Trevisa répond à Patriote89
          dépressive
          • Posté à 19h37 le 23/05/2012
          • Internaute 74681
            dépressive

          Relisez l’histoire de la 3ème et surtout de la 4ème République et vous comprendrez le problème de la proportionnelle intégrale en France et aussi d’où est née la 5ème République , il y a dans notre pays un grand tabou sur la proportionnelle mais ce n’est pas sans raison

        9 autres commentaires
    • Crispus
      Crispus répond à Appleseed
      • Posté à 11h41 le 23/05/2012
      • Internaute 15293

      Certes, mais pourquoi ont-ils besoin qu’on leur prépare la piste d’atterissage ? Que chacun y aille sous ses propres couleurs au premier tour, les électeurs sont assez matures, en principe, pour faire leur choix et placer en tête de gondole celui ou celle qui aura su les convaincre. Il est vrai que nombre de petits apparatchiks locaux ne seraient jamais élus s’ils se présentaient sur leur seule bonne mine ! Je comprends parfaitement les militants de base qui en ont ras la carte de se faire imposer des parachuté(e)s d’autant que parfois les supporters locaux de ces mêmes parachuté(e)s leur ont bien pourri la vie pendant les campagnes précédentes. Si accords il doit y avoir, qu’ils se fassent à la base ; pas depuis Paris. Ce devrait être ça, maintenant, le changement !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques