à lire sur LesEchos.fr 07/02/2013 à 11h13

400 milliards d’euros : coût estimé d’un accident nucléaire en France

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a évalué l’impact d’un accident nucléaire « grave » ou « majeur » en France. Facture : 430 milliards d’euros. Un montant sans commune mesure avec l’explosion de l’usine AZF ou le naufrage de l’Erika, évalués autour de 2 milliards d’euros. Et même sans rapport avec l’estimation des chantiers de décontamination et de dédommagement des populations touchées par la catastrophe de Fukushima, estimés à 100 milliards d’euros.

La seule référence comparable citée par les auteurs serait celle d’« une guerre régionale ». Glaçant.

Lire sur LesEchos.fr
  • 2210 visites
  • 170 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 11h21 le 07/02/2013
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Et ? Le nucléaire nous fait économiser 20 à 50Md d’énergie fossile par an. Donc ça s’amorti en 10 à 20 ans.

    D’autre part du nucléaire qui ne peut avoir d’accident ça existe :
    Lien

    • fredo-à-vélo
      fredo-à-vélo répond à Karg se
      • Posté à 11h43 le 07/02/2013
      • Internaute 115193

      vous resonnez comme si les accidents n’avaient aucune conséquence humains ;
      vous l’amortissez comment celle là ?

      • Nyarlathotep
        Nyarlathotep répond à fredo-à-vélo
        A bas la calotte !
        • Posté à 11h57 le 07/02/2013
        • Internaute 192275
          A bas la calotte !

        C’est le problème avec les comptables et les technos.
        En dehors des chiffres point de salut.

         
        • fredo-à-vélo
          • Posté à 14h05 le 07/02/2013
          • Internaute 115193

          ben je peut leur en donner des chiffres :
          si fessenheim p^te (niveau 7) c’est plus d’ 1 millons de personnes à evacuer (bon il y a des suisses et des allemands dedans).si on prend le rayon de 80 km comme base (recommendation USA)

          mais comme les japonais on limitera l’evacuation à 20 km, et comme ça mulhouse, bâle, colmar, friebourg ne seront pas touché ( on s’arrete au porte de la ville) et je me demande quelle salade pourront leur faire avaler les technos pour justifier ça.

        1 autres commentaires
      • Visiteur89
        Visiteur89 répond à fredo-à-vélo
        Indépendant
        • Posté à 16h39 le 07/02/2013
        • Internaute 198234
          Indépendant

        C’est vrai, la réduction du prix de l’énergie chez les consommateurs leur permet de mieux de chauffer, et d’économiser !

         1 autres commentaires
    • A déménagé le 25.04.2013
      • Posté à 11h45 le 07/02/2013
      • Internaute 150693

      Un nucléaire sans risque est une abération aussi bien technologique (votre système au sel est purement théorique et sera au point lorsque Super Phénix et l’EPR fonctionneront, c’est à dire dans une autre dimension de l’espace-temps) que logique, l’abscence de risque ne pouvant jamais être garantie.

      c’est amusant de lire qu’un accident nucléaire « s’amorti » : vision comptable sans rapport avec la réalité.

      • Karg se
        Karg se répond à A déménagé le 25.04.2013
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 14h32 le 07/02/2013
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Si vous aviez prit la peine de lire mon lien, vous sauriez qu’un proto a fonctionné avec succès dans les années 60. Je suppose que vous considérez que la technologie a régressé depuis cette époque.

         
        • A déménagé le 25.04.2013
          • Posté à 14h49 le 07/02/2013
          • Internaute 150693

          Et vous pouvez me dire pourquoi un proto construit dans les années 60 n’a toujours pas sa concrétisation en 2013 ?

          Théoriquement, on peut fabriquer un ascenseur pour la lune, c’est pas pour autant qu’à l’heure actuelle la proposition est sérieuse.

          Et par ailleurs, pour ce qui concerne l’industrie nucléaire (production d’électricité), la technologie si elle n’a pas régressé, elle stagne (on en reparlera lorsque le 1er EPR produira).

          • Karg se
            Karg se répond à A déménagé le 25.04.2013
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 16h46 le 07/02/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Impossibilité de fabriquer du plutonium pour les bombes atomiques. C’est une explication suffisante.

        • CyrilM
          CyrilM répond à Karg se
          • Posté à 15h05 le 07/02/2013
          • Internaute 22596

          le lien est intéressant mais laisse rêveur, pourquoi le nucléaire n’a pas opté pour cette technologie de suite ? et maintenant ?

          « En France, le CNRS de Grenoble travaille sur le sujet, mais le CEA préfère la filière sodium et ce malgré l’impossibilité de déploiement à grande échelle de la filière RNR sodium (sûreté complexe à garantir, besoin de plutonium énorme pour le démarrage). “

          ils sont cons à ce point au CEA ? Est ce qu’il y aurait des points cachés dans l’article de wikipedia ?

          • Karg se
            Karg se répond à CyrilM
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 16h48 le 07/02/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Les chinois investissement beaucoup dessus :
            Lien
            Oui au CEA ils sont enfermé dans l’optique militaire du nucléaire. Ce ne sont pas des vendeurs de centrale électrique.

          • miscanthus
            miscanthus répond à CyrilM
            Triploïde
            • Posté à 18h24 le 07/02/2013
            • Internaute 195439
              Triploïde

            Le CEA est aussi actionnaire majoritaire d’AREVA, tout comme l’Etat l’est du groupe EDF ...

            Si la France choisissait maintenant ce type de centrale, ça voudrait dire en filigrane que les centrales actuelles ne sont pas fiables ... Comment vendre des EPR dans ces conditions ?

        • fredo-à-vélo
          fredo-à-vélo répond à Karg se
          • Posté à 16h45 le 07/02/2013
          • Internaute 115193

          votre lien il parle beaucoup de probabilité, de théorie et contrairement a ce que vous affirmez de risques reduits pas nul.

          Mais le nucléaire d’aujourd hui aussi on nous affirmait (chiffres de probabilité à l’appui) que les risques de fusion dans un réacteur est proche du zéro..... comme quoi les chiffres......

          • Karg se
            Karg se répond à fredo-à-vélo
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 16h50 le 07/02/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Non ce n’est pas de la théorie, c’est des lois de la physique qui ne tombe pas en panne. Un RSF ne peut ni fondre ni exploser ni bruler. C’est un fait. Ce n’est pas discutable. L’industrie des réacteurs à eaux ne fait que vanter leurs systèmes de sécurité plus ou moins efficace mais qui ne font que s’ajouter à un système incapable de se refroidir sans aide.

            Tchernobyl est un cas à part, c’était un réacteur conçu pour exploser, ce qu’il a fait avec brio.

        7 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Karg se
      Cannibale Furax
      • Posté à 12h31 le 07/02/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Cellule Riposte au rapport !

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Karg se
      Ginkonaute
      • Posté à 14h28 le 07/02/2013
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      « D’autre part du nucléaire qui ne peut avoir d’accident ça existe »

      Alors ça veut dire que tu reconnais la dangerosité des centrales actuelles et que tu es pour leur fermeture ?

      Tu as raison...

      • Karg se
        Karg se répond à Éric Perrin
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 14h33 le 07/02/2013
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Fermeture précipité non, mais préparer la transition au plus vite oui.

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Karg se
          Ginkonaute
          • Posté à 17h08 le 07/02/2013
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Une fermeture progressive et aller vers la transition, mais alors on est d’accord c’est formidable !

          • Karg se
            Karg se répond à Éric Perrin
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 08h22 le 08/02/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Sauf que vous c’est l’effondrement vers le Moyen Age, moi vers l’âge du thorium. C’est très différent.

        3 autres commentaires
    • huutaa
      huutaa répond à Karg se
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 16h42 le 07/02/2013
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      Non c’est encore un concept.

      • Karg se
        Karg se répond à huutaa
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 16h51 le 07/02/2013
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Non un concept c’est le 100% renouvelable : sur le papier ça marche pas, sur le terrain non plus.
        Le RSF est déjà validé sur proto. Il faut rafraichir la tech et commencer la monté en puissance vers des formats commerciaux. C’est ce que fait la Chine.

         
        • huutaa
          huutaa répond à Karg se
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 17h14 le 07/02/2013
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Validé sur le proto, héhé.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à huutaa
            Ginkonaute
            • Posté à 19h48 le 07/02/2013
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

             ; -)

          • Karg se
            Karg se répond à huutaa
            Ingénieur agronome vendu à une (...)
            • Posté à 08h23 le 08/02/2013
            • Internaute 9172
              Ingénieur agronome vendu à une (...)

            Non, aucun proto de réseau s’appuyant à plus de 30% d’ENR fluente n’existe, que ce soit en pratique ou en simulation.

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 25.04.2013
    • Posté à 11h53 le 07/02/2013
    • Internaute 150693

    A lire également dans le canard les nombreux manquements à la sécurité dans le complexe de la Hague. Il est fait mention dans un rapport de l’ASNdes nombreux manquement à la sécurité concernant les cocottes minutes sous haute pression retraitant les combustibles (il y en a 60) : Pas de suivi d’entretien, pas d’exercice de sécurité, pas de classement de dangerosité.

    Et ce deux ans après que les mêmes recomandations aient été faites.

    Le nucléaire sans risque n’existe pas.

    Le nucléaire privé nous y conduit tout droit, mais ce ne sera pas EDF qui payera, mais comme d’habitude, la collectivité.

    • Olbirion
      Olbirion répond à A déménagé le 25.04.2013
      Ingénieur
      • Posté à 12h32 le 07/02/2013
      • Internaute 63329
        Ingénieur

      Non le nucléaire sans risque n’existe pas (comme toute activité humaine ceci-dit). Par contre un risque ça se gère et ça se réduit le plus possible quand on est un exploitant responsable.

      Visiblement à la Hague ils ont encore du taf...

      • Ermite
        Ermite répond à Olbirion
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 13h34 le 07/02/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Le problème avec le nucléaire c’est que si, certes, les risques peuvent être minimisés (sans jamais atteindre la limite du risque zéro), les conséquences d’un accident majeur sont incontrôlables et incommensurables.

         
        • Karg se
          Karg se répond à Ermite
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 14h34 le 07/02/2013
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          C’est justement là que le réacteur à sel fondu solutionne le problème : pas d’explosion, pas d’émission atmosphérique, pas de corium qui se barre dans la nature, pas d’incendie.

          • Ermite
            Ermite répond à Karg se
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)
            • Posté à 14h44 le 07/02/2013
            • Internaute 37758
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)

            Avec le technophiles, il y a toujours une nouvelle technologie qui va nous sauver de toutes les précédentes. Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que cette nouvelle technologie n’est pas si miraculeuse que ça, voire qu’elle est elle-même dangereuse.
            Exemple : la surgénération façon SuperPhénix qui était la solution miracle des années 80 avec les résultats et les risques que l’on sait.

            Gardez donc un peu la tête froide.
            Votre machin au sel fondu en est encore au stade du concept ou, au mieux, à ses débuts expérimentaux (hormis un prototype à Oak ridge si j’ai bien compris mais les prototypes, c’est toujours parfait, c’est quand on passe à l’échelle réelle que ça coince le plus souvent).

            • Karg se
              Karg se répond à Ermite
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 16h52 le 07/02/2013
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Les RNR sodiums étaient déjà une mauvaise idée à l’époque. La plupart des design de réacteurs ont était mis sur le papier dans les années 50. Le MSR fonctionna dans les années 60, et bien mieux que les RNR de toute nationalité.

        • Olbirion
          Olbirion répond à Ermite
          Ingénieur
          • Posté à 15h11 le 07/02/2013
          • Internaute 63329
            Ingénieur

          « Les conséquences d’un accident majeur sont incontrôlables et incommensurables. »

          De biens grands mots. Je pourrai les reprendre pour dire que :
          - les effets du réchauffement climatique sont incontrôlables et incommensurables ;
          - les conséquences d’un accident chimique majeur sont incontrôlables et incommensurables (vive Bohpal et les indiens qui continuent à en mourir).
          - les conséquences de l’ignorance et de la bêtise humaine sont incontrôlables et incommensurables.

          • Ermite
            Ermite répond à Olbirion
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)
            • Posté à 16h00 le 07/02/2013
            • Internaute 37758
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)

            Si on fait le bilan écologique global de la filière nucléaire, le tableau est loin d’être aussi idyllique que vous ne le suggérez.

            Que vient faire la question de l’industrie chimique ici ?
            Les autres industries ont des effets indésirables alors la filière nucléaire a bien le droit d’en avoir et on n’a qu’à l’accepter sans rien faire ?
            Raisonnement absurde...

            D’accord pour le dernier point cependant.
            Ce qui n’empêche fois qu’il faille essayer de corriger nos erreurs, en évitant de nous lancer à corps perdu dans d’autres encore plus monstrueuses.

            • Angevin74
              Angevin74 répond à Ermite
              Idéologue
              • Posté à 16h30 le 07/02/2013
              • Internaute 194868
                Idéologue

              Sur l’industrie chimique : Avec Bophal, il nous ont offert le plus grand accident industriel de tout les temps. C’est à dire (en nbre de morts, en destruction, en cout) pire que tchernobyl. Si, si.
              Sinon, gros intérret du nucléaire : la responsabilité. Les déchets sont solide, on doit les gérer sur place. Quand il y a un accident, on sait d’où ça vient. Donc tout le monde à interret à minimiser au maximum l’un et l’autre. Si on compare à pétrole et charbon : les déchets sont du CO2 et des gaz polluants divers. On sort les mleureuses, mais en fait, tout le monde en produit un peu, et tout le monde s’en fout.

              • Karg se
                Karg se répond à Angevin74
                Ingénieur agronome vendu à une (...)
                • Posté à 16h54 le 07/02/2013
                • Internaute 9172
                  Ingénieur agronome vendu à une (...)

                Si les dégats de l’industrie du charbon était localisé et concentré, cette industrie serait interdite sur le champs. Hors ils sont dilués dans le temps et l’espace, ce qui les rends acceptable, malgré un bilan apocalyptique de 2 millions de mort par an.

        7 autres commentaires
    • Visiteur89
      Visiteur89 répond à A déménagé le 25.04.2013
      Indépendant
      • Posté à 16h46 le 07/02/2013
      • Internaute 198234
        Indépendant

      EDF, c’est principalement l’Etat !

      Actionnaires :
      1. État français : 84,48 %
      2. Institutionnels : 13,10 %
      3. Salariés : 2,39 %
      4. Autocontrôle : 0,03 %

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 12h00 le 07/02/2013
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    C’est une vision très comptable de la chose. Mais jouons le jeu, puisque de toutes façons c’est la seule chose que les idiots-financiers qui nous gouvernent peuvent et veulent comprendre.

    Ça a d’abord l’air d’une valorisation « instantanée ». J’entends par là « voilà la somme qu’il faudra payer, sur une certaine période mais une fois pour toute, pour gérer l’accident et ses conséquences immédiates ».
    Quid des pertes, récurrentes celles-là, liées à l’impossibilité de produire (je ne parle même pas de « vivre » tout simplement) sur de vastes territoires rendus inexploitables pendant des dizaines, centaines voire milliers d’années ?
    Mais peut-être me trompe-je dans ma compréhension du contenu de ce rapport ?

    • Olbirion
      Olbirion répond à Ermite
      Ingénieur
      • Posté à 12h38 le 07/02/2013
      • Internaute 63329
        Ingénieur

      Une contamination suite à un accident sur une centrale nucléaire ne rend pas des zones indisponibles pendant des dizaines ou des milliers d’années : le contaminant principal est le césium 137 qui a une 1/2 vie de 30 ans. En quelques siècle (ce qui reste long, je vous l’accorde) il disparaît.

      Une pollution « chimique » (isocyanate de méthyle à Bophal, dioxines à Seveso...) reste par contre advitam eternam. L’argument de la durée jouerait donc plutôt en faveur du nucléaire par rapport au chimique...

      • Ermite
        Ermite répond à Olbirion
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 13h32 le 07/02/2013
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Comme vous dites, le contaminant PRINCIPAL... pas le seul.
        Et une demi-vie de 30 ans ne veut pas dire, par définition, qu’il a disparu au bout de 30 ans... juste que la moitié a disparu. Il peut donc largement en rester suffisamment pour que la zone soit inhabitable et inexploitable.

         
        • Karg se
          Karg se répond à Ermite
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 14h34 le 07/02/2013
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          C’est le principal à vie longue. Le reste est à vie courte, de quelques seconde à quelques jours.

          • Ermite
            Ermite répond à Karg se
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)
            • Posté à 14h47 le 07/02/2013
            • Internaute 37758
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)

            Et alors ?
            Une demi-vie reste une demi-vie et c’est encore en siècles qu’on peut compter la durée de contamination jusqu’à ce qu’un site soit de nouveau exploitable.

            • Olbirion
              Olbirion répond à Ermite
              Ingénieur
              • Posté à 14h52 le 07/02/2013
              • Internaute 63329
                Ingénieur

              Quelques siècles c’est très différent de quelques dizaines voire centaines de milliers d’année.

              En outre, des dioxines, des métaux lourds et autres produits chimiques, ça reste dangereux ETERNELLEMENT !

              Si ça ne vous parait pas factuel je ne peux plus rien pour vous...

            • Karg se
              Karg se répond à Ermite
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 16h55 le 07/02/2013
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Non, même à Tchernobyl une bonne partie de la zone est tout à fait vivable. Des cons d’oiseaux font leur nid sur le sarcophage, que l’on peut visiter avec un simple masque anti-poussière.

              • Ermite
                Ermite répond à Karg se
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)
                • Posté à 08h52 le 08/02/2013
                • Internaute 37758
                  Anarchiste, pas gauchiste, (...)

                Mais je vous en prie, allez donc vous y installer... et faites-nous un joli site web avec une jolie webcam et tout et tout qu’on vérifie bien toutes vos prétentions.

        5 autres commentaires
  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 12h01 le 07/02/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    bah c’est pas grave c’est le peuple qui paiera le dégats humains et économique ! Ils s’en foutent les actionnaires puisque ce sont les états qui couvrent les risques liés à leurs revenus, les mecs ils gagnent à tout les coups !

    elle est pas belle la vie ? Pour l’actionnaire...

    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Paco Picopiedra
      Cannibale Furax
      • Posté à 12h33 le 07/02/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Et le rentier.
      Remarque, ce sont souvent les mêmes. Sur France Inter, on les appelle les investisseurs.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à The Corpse Grinders
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 12h55 le 07/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        l’investisseur, le gars qui gagne des millions d’euros sans rien foutre sur le dos des gens qui travaillent vraiment, merci à vous ô grands investisseurs (du vide...) !

    • Olbirion
      Olbirion répond à Paco Picopiedra
      Ingénieur
      • Posté à 12h47 le 07/02/2013
      • Internaute 63329
        Ingénieur

      Heu... et c’est qui l’actionnaire très très majoritaire d’EDF ?
      Si, si je vous le confirme : en l’occurrence c’est bien l’actionnaire qui couvre les risques.

      • A déménagé le 25.04.2013
        • Posté à 12h53 le 07/02/2013
        • Internaute 150693

        Sauf que ceux que vous appelez les actionnaires (nous donc) ne touchent jamais de dividendes, et surtout n’ontpas voix au chapitre sur la question.

        Un « actionnaire » sans dividende et sans pouvoir, j’appelle ça un pigeon. :)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4