Tribune 24/01/2013 à 18h10

L’armée française pour protéger l’uranium d’Areva : entre colonialisme et dépendance

Stéphane Lhomme | Directeur de l'Observatoire du nucléaire

Tribune

Selon Le Point, le gouvernement français a décidé l’envoi très prochain des forces spéciales de l’armée « pour assurer la sécurité des principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger ».

Il s’agit là d’une décision injustifiable qui démontre, s’il en était encore besoin, que la « Françafrique » a encore de beaux jours devant elle et que les ressources naturelles du Niger appartiennent dans les faits à la France, aujourd’hui comme du temps de la colonisation.

L’envoi des forces spéciales pour sécuriser l’approvisionnement en uranium des centrales nucléaires françaises achève de démontrer que, contrairement à une idée fausse insidieusement entretenue, l’atome n’apporte aucune indépendance énergétique : 100% de l’uranium « français » est importé, et l’armée est envoyée pour protéger son extraction.

Les formes vont assurément être soignées : de même que l’armée française a été envoyée au Mali « à la demande du Président de ce pays ami », il est clair que le concours des forces spéciales françaises va être sollicité par le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui n’est autre… qu’un ancien cadre d’Areva !

Continuer de s’approprier à bas prix l’uranium du Niger

Mais ces manœuvres cousues de fil blanc ne masquent pas l’aspect parfaitement colonialiste des interventions militaires de la France en Afrique, et la volonté de Paris de continuer à s’approprier à bas prix l’uranium du Niger, spoliant ainsi depuis 40 ans le peuple de ce pays.

Rappelons que l’Observatoire du nucléaire est assigné en justice [PDF] le 1er février au TGI de Paris pour avoir accusé Areva de pratiquer la corruption auprès des dirigeants du Niger. Areva parle de « diffamation » mais les accusations portées apparaissent parfaitement justifiées.

Par ailleurs, l’armée n’a théoriquement pas pour mission de protéger des intérêts industriels privés. Areva est certes détenue par l’Etat français, mais c’est une société anonyme qui a adopté de longue date les méthodes des multinationales.

Il semble que les autorités françaises s’apprêtent à expliquer que le coût de la sécurisation des mines d’uranium par l’armée française sera facturé à Areva : il parait évident que ce ne sera le cas que très partiellement. D’ailleurs, l’intervention militaire française au Mali vise elle aussi à sécuriser l’approvisionnement de la France en uranium du Niger, or le coût de cette intervention n’est pas facturé à Areva…

L’envoi des forces spéciales françaises confirme que l’industrie nucléaire ne nuit pas seulement à l’environnement et aux êtres vivants, mais aussi à la démocratie.

  • 12240 visites
  • 185 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pas lolo
    Pas lolo répond à Deamon7
    fasciné
    • Posté à 10h11 le 25/01/2013
    • Internaute 29635
      fasciné

    Toutes les décisions, bonnes ou mauvaises (pour qui d’ailleurs) sont justifiables.
    L’auteur a visiblement du mal tout autant avec le vocabulaire qu’avec la logique.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Pas lolo
      Petit agité
      • Posté à 10h13 le 25/01/2013
      • 49273
        Petit agité

      L’auteur pense comme si ses idées constituaient un socle moral.

       
      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Deamon7
        fasciné
        • Posté à 10h30 le 25/01/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        Tant mieux. Le mec est dans le TINA de bon ton et constitue le meilleur alliée des communicateurs d’AREVA ou EDF.
        Ce genre de client ne peut convaincre que les convaincus, genre le pouillième contre le nuke, les manteaux en lapin, les boissons gazeuses ou le transport aérien.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Deamon7
        fasciné
        • Posté à 10h49 le 25/01/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        Trop fort. J’avais pas vu le coup de la corruption.
        Donc, si on suit le raisonnement, verser à l’état du Niger officiellement du pognon est de la corruption. Fait prouvé par le fait que le fric est dépensé, en partie, pour acheter un avion pour le président du pays.
        En toute bonne logique on attend la mise en examen de Sarkozy pour détournement de dizaine de millions d’argent publique pour se payer son zinc, non ?
        Le fait qu’il soit utilisé maintenant par Hollande n’étant du qu’à l’étourderie de Sarko qui a oublié de prendre son airbus avec lui en déménageant courant mai.

        Avant on avait les valises, les commissions sur compte offshore ou les grosses baraques sur la côte d’azur. Maintenant on a les versements officiels et publics au budget des pays, utilisés pour financer des infrastructures ou des équipements publics.

        Pas à dire, les mécanismes de la corruption se sont pernicieusement raffinés depuis que Steph s’y intéresse.

      2 autres commentaires
  • edsdf
    edsdf
    la démocratie se mérite... vous (...)
    • Posté à 08h37 le 25/01/2013
    • Internaute 117023
      la démocratie se mérite... vous (...)

    15 jours qu’on le cri à tue tête que le Mali ce n’est principalement que pour un problème d’areva... coté militaire ou coté terroriste d’ailleurs... (des terroristes on en trouve partout ou il y a du gaz, du pétrole et de l’uranium étonnant non ?
    sinon pour l’uranium... il reste la solution de passer aux centrale nucléaire non pressurisées au thorium (sels fondus de thorium ou molten salt) sachant que le thorium on en trouve mille fois plus que l’uranium...que les centrales au sels fondus ne sont pas pressurisées et donc qu’elles n’explose pas comme de cocottes minutes...qu’elles génèrent 10 000 fois moins de déchets que ces déchets sont retraitable au cul de la centrale.... que le fond de cuve ne peux pas percer et donc que la matière fissible ne peux pas se répandre dans le sol en cas de problème....et que même en cas de problème, la réaction nucléaire s’éteint toute seule dans une centrale au thorium...qu’au contraire d’une centale nucléaire actuelle (a eau pressurisée) ou la réaction a besoin d’être « freinée » par des barres, dans une centrale au thorium la réaction a besoin d’être alimenté et si ce n’est pas le cas la centrale s’éteint toute seule...bref....AREVA de merde... consortium d’intérêt pour l’uranium de merde...gouvernement de merde...décisions de merde... tiens au fait les chinois vont passer au thorium eux... ils sont moins con que nous finalement

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 09h56 le 25/01/2013
    • Internaute 29635
      fasciné

    Elle risque d’être longue cette putain d’guerre, si on doit se fader une tribune de Lhomme par semaine.

    • Karavi
      Karavi répond à Pas lolo
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 10h48 le 25/01/2013
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      « Elle risque d’être longue »
      Et surtout si on doit voir la tête des trolls pro-industriels pour démonter tous les articles qui critiquent cette guerre ! ;)

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Karavi
        fasciné
        • Posté à 10h51 le 25/01/2013
        • Internaute 29635
          fasciné

        Ben, les trolls appellent les trolls, non ?

         
        • Karavi
          Karavi répond à Pas lolo
          obsolescence programmée ((
          • Posté à 10h54 le 25/01/2013
          • Internaute 113192
            obsolescence programmée ((

          Il y a de la place au Figaro, l’inscription est gratuite.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Karavi
            fasciné
            • Posté à 11h00 le 25/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            J’y suis déjà inscrit.
            Mais je préfère ici, on s’y marre plus.

            • Karavi
              Karavi répond à Pas lolo
              obsolescence programmée ((
              • Posté à 11h12 le 25/01/2013
              • Internaute 113192
                obsolescence programmée ((

              Pierrrrre disait ça.. ! :)

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Karavi
                fasciné
                • Posté à 11h18 le 25/01/2013
                • Internaute 29635
                  fasciné

                Oui, je l’aimais bien. Un mec sensé, même s’il s’impliquait trop.
                Tiens, je viens de m’inscrire sur Atlantico. Y a plein de neuneus aussi, je sens que je vais aussi m’y plaire.

                • Deamon7
                  Deamon7 répond à Pas lolo
                  Petit agité
                  • Posté à 11h54 le 25/01/2013
                  • 49273
                    Petit agité

                  Mouais, je pensais qu’il ne pouvait pas être mauvais pour susciter tant d’hostilité, mais en regardant de plus près ou en discutant avec, c’est juste un vieux psychorigide aussi dogmatique qu’un vulgaire gauchiste.

                  • Pas lolo
                    Pas lolo répond à Deamon7
                    fasciné
                    • Posté à 12h01 le 25/01/2013
                    • Internaute 29635
                      fasciné

                    Oui, c’est terrible pour lui.
                    Mais c’est pire pour moi.
                    Y a cinq ans, en m’inscrivant ici, j’étais aussi gauchiste (même si, vu mon revenu, Hollande ne m’aimait pas). Et depuis, j’ai du me rendre à l’évidence qu’ils étaient pratiquement tous neuneus.
                    Du coup je me retrouve de droite sans le vouloir.
                    Même si ça me coute de vouloir payer moins d’impôts pour cette bande de cassoces qui ne bougeront jamais leur cul de leur bled, où ils ont tous leurs potes, leurs familles, leurs habitudes, bla bla bla...et où ils ne feront jamais rien de leur vie.
                    Même que c’est la faute à la société et au grand capital qui devraient leur fournir une activité rémunératrice et gratifiante dans leur patelin.
                    Bon, j’arrête de m’épancher.

                    • Deamon7
                      Deamon7 répond à Pas lolo
                      Petit agité
                      • Posté à 12h26 le 25/01/2013
                      • 49273
                        Petit agité

                      Qui n’était pas gauchiste, ou au moins anarchiste, à cet âge-là. Faut être un sacré connard pour être de droite a 18 ans, et un sacre crétin pour être gauchiste à 30 ans (PS : sauf mes potes gauchistes).

                      • Pas lolo
                        Pas lolo répond à Deamon7
                        fasciné
                        • Posté à 12h34 le 25/01/2013
                        • Internaute 29635
                          fasciné

                        C’est tout mon drame.
                        A trente ans je croyais être de gauche parce que je trouvais normal de payer pas loin de dix coeurs d’impôts.
                        Maintenant je me rends compte qu’un mec qui gratte quelques millions grâce aux obligations d’investissement des tv française peut tenir la grappe 45 minutes au Président de la république pour lui dire qu’il n’est pas content de payer des impôts.

                        Et moi, je reste là comme un con. Finalement, j’en suis à me demander si faut pas les admirer tous ces neuneus qui s’agitent ici. Sont comme les traders, ils misent pas avec leur blé.

        8 autres commentaires
  • Annamite tue-mouches
    Annamite tue-mouches
    Rat d'égout.
    • Posté à 10h53 le 25/01/2013
    • Internaute 127246
      Rat d'égout.

    Colonialisme, Françafrique, Spoliation : c’est un strike !

    Tout est là et rien ne manque. Du grand art.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Annamite tue-mouches
      fasciné
      • Posté à 11h23 le 25/01/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Faut espérer que le mec puisse se renouveler.
      J’attends impatiemment le débat sur la PMA pour savoir en quoi Le lobby nucléaire est responsable de l’homophobie ambiante.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Annamite tue-mouches
      fasciné
      • Posté à 12h03 le 25/01/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Tiens, au fait. Z’auriez pas bossé à la PAF de Roissy ?

  • Guillaume_75
    Guillaume_75
    Globalement plutôt de droite (...)
    • Posté à 13h24 le 25/01/2013
    • Internaute 164411
      Globalement plutôt de droite (...)

    1. Il faudrait rappeler que 80% de notre uranium provient du Canada hein, ca replace un peu les choses en perspective

    2. notez qu’on envoie pas l’armée au Canada pour défendre les sites de production, peut être bien parce que c’est la peine et que le Canada sait faire.

    3.l’auteur sera bien aimable de nous dire à quoi sert l’armée si ce n’est à protéger, intérêts et ressortissants ; ca n’est ni plus ni moins qu’une mission de service publique, comme le sauvetage en mer.

    On a pas vu l’auteur s’offusquer quand un hélicoptère la Marine sauve en patron pêcheur et ses employés quand leur chalutier est en difficulté, pourtant ca arrive toutes les semaines

    4. Puisque l’intervention est au Mali, l’auteur eut-il préféré que l’on ne fasse rien et que l’on ait 6000 otages à Bamako ?

    5. L’auteur se souvient-il que cette protection est aussi la conséquence de problèmes de sécurité qui font de 5 français sont aujourd’hui otages de charmants personnages...

    Bref

    • Karavi
      Karavi répond à Guillaume_75
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 14h54 le 25/01/2013
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      C’est faux !
      80% de l’uranium MONDIAL, pas de la France, vient du Canada !
      Montrez-moi les chiffres officiels de ce que vous affirmez !
      Le Niger fournit sans doute la plus grosse part, c’est normal avec Areva, mais vous êtes bien malin si vous pouvez donner des taux officiels de la provenance d’uranium en France...autres que les commentaires de facebook ou autres ramassis d’idioties...J’attends la vérité...

      • Guillaume_75
        Guillaume_75 répond à Karavi
        Globalement plutôt de droite (...)
        • Posté à 16h18 le 25/01/2013
        • Internaute 164411
          Globalement plutôt de droite (...)

        Si vous le dites, c’est vrai que j’ai repris ce chiffre d’autres discussions.

        Une rapide recherche sur internet me fait tomber sur ceci
        Lien

        où l’on lit que le tiers vient du Niger (mais avec de fortes perspectives de croissance)

        Après je reconnais que je ne suis pas très documenté sur ce point mais cet article a l’air sérieux ? Avez d’autres sources plus faibles contradictoires ?

         
        • Karavi
          Karavi répond à Guillaume_75
          obsolescence programmée ((
          • Posté à 18h01 le 25/01/2013
          • Internaute 113192
            obsolescence programmée ((

          En fait, j’ai des doutes sur le chiffre 80 qui me semble énorme...

          Je ne suis même plus certaine que le Canada soit toujours le premier producteur mondial ; le kazakhstan et l’Austalie étant également bien placés
          Lien vient de 2011 ; je n’ai rien trouvé sur le net de plus récent concernant la répartition et la provenance de l’uranium français ; c’est même assez bizarre qu’on ne trouve rien d’officiel sur le web, vu le nombre de personnes qui s’intéressent au sujet.. !

          Mais je pense que monsieur Lhomme est forcément plus au courant que nous et va nous instruire sur ces chiffres...

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Karavi
            fasciné
            • Posté à 18h23 le 25/01/2013
            • Internaute 29635
              fasciné

            « Mais je pense que monsieur Lhomme est forcément plus au courant que nous et va nous instruire sur ces chiffres... »

            Ca serait certainement beaucoup plus instructif que ses habituelles tribunes au mieux particulièrement floues et à le moins approximatives.
            Je me rappelle bien que Lauvergeon a été descendue en flamme sur son acquisition d’un super mega gisement qui s’est avéré un gouffre plus qu’une mine parce que les perspectives de production avaient été surestimées et que ....le prix du minerai s’était complétement vautré depuis la date d’acquisition. La renaissance du nucléaire au niveau mondial s’étant pour le moins révélée « fragile ».
            Je serai curieux de savoir ce que représente la part du minerai dans le coût de production des crayons. Quand on sait que l’usine d’enrichissement de Areva était censée pomper la production de 3 réacteurs 900 MW de Tricastin, j’ai comme un doute.

            • Olbirion
              Olbirion répond à Pas lolo
              Ingénieur
              • Posté à 18h38 le 25/01/2013
              • Internaute 63329
                Ingénieur

              Oui .... il est où Lhomme, qu’a vu l’homme, qu’a vu l’uranium ?

              Pas une seule réponse aux commentaires des riverains ?

              Quand on fait quelque chose comme ça, on nettoie derrière soit quand on est bien élevé.

            • Olbirion
              Olbirion répond à Pas lolo
              Ingénieur
              • Posté à 18h40 le 25/01/2013
              • Internaute 63329
                Ingénieur

              C’est fini : l’usine d’enrichissement Georges Besse est à l’arrêt.... mais une nouvelle a démarré, qui consomme beaucoup moins d’électricité et un peu moins de salarié.

              $$$ Bonheur $$$

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Olbirion
                fasciné
                • Posté à 19h36 le 25/01/2013
                • Internaute 29635
                  fasciné

                I know.
                Je lis enerpress tous les jours et ils en ont causé cette semaine. Je sais donc que la consommation a décliné radicalement sur les deux dernières années.
                C’était juste pour faire remarquer que l’argument « minerai à pas cher “ n’est pas (ou plus) forcément pertinent.
                Pour être tout à fait franc, je n’ai pas de billes puisque je ne bosse pas chez Areva NC.
                Tout ça pour dire que le baratin de Lhomme ou du pipi de chat dans un violon, c’est du kif.
                Il n’atteint pas le pékin de base qui n’en a rien à battre à la base et il ne fournit pas de food for thought à ceux qui pourraient se faire relais d’opinions.
                C’est tout le drame de SdN ou de son observatoire.
                On reste en plein dans l’approximatif ou le procès d’intention.

        5 autres commentaires
  • Olbirion
    Olbirion
    Ingénieur
    • Posté à 14h38 le 25/01/2013
    • Internaute 63329
      Ingénieur

    D’après Stéphane Lhomme la France ne devrait pas protéger ses ressortissants devant des risques d’enlèvement. Je sais bien que je suis vendu au lobby nucléaire, mais là... ça me laisse sans voix ! A quand l’appel au meurtre, directement, des salauds qui travaillent dans le nucléaire ?

    Il faut rappeler que ces risques sont très réels : plusieurs employés d’AREVA sont otages en ce moment.

    Rue 89 : pourquoi offrez vous une tribune à des rigolos comme ça ?

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 16h58 le 25/01/2013
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    « la volonté de Paris de continuer à s’approprier à bas prix l’uranium du Niger, spoliant ainsi depuis 40 ans le peuple de ce pays. »
    Truculent, il faut avoir le cerveau complètement dérangé pour être antinucléaire et écrire un truc pareil. Où être en réalité l’agent d’autres intérêts. On peut se demander pourquoi vos ONG antinucléaire applaudissent quand les Coréens piquent un marché à un Areva. Vous misez sur une fusion des centrales low cost pour retourner l’opinion ou vous êtes juste payés par des puissances étrangères pour nous affaiblir ?

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Karg se
      fasciné
      • Posté à 18h30 le 25/01/2013
      • Internaute 29635
        fasciné

      Ben faut quand même noter que le nucléaire n’a plus d’avenir économique aux US, par exemple.
      Essentiellement grâce au gaz de schistes, qui par ses vertus éco(logi/nomi)ques a même supplanté le charbon dans la production d’électricité.
      Be careful what you wish for you might get it.

      • Karg se
        Karg se répond à Pas lolo
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 21h16 le 25/01/2013
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Combien de siècle de gaz de schiste ? 0.2 ? 0.5 ? la farce va pas durer longtemps.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Karg se
          fasciné
          • Posté à 06h11 le 26/01/2013
          • Internaute 29635
            fasciné

          Bien vu.
          Sauf que l’unité serait pas le siècle.
          Les réserves sont, paraît-il, énormes mais j’ai lu de sérieux doute sur la robustesse du modèle économique. Les compagnies d’exploitation des forages sont de plus en plus comparées aux dot.com .

        1 autres commentaires
    • sobriquet
      sobriquet répond à Karg se
      Courageux anonyme
      • Posté à 21h02 le 25/01/2013
      • Internaute 26884
        Courageux anonyme

      On n’aurait pas besoin d’avoir ces discussions si la filière nucléaire était aussi transparente que ce que l’on peut attendre d’une industrie ayant une influence aussi prépondérante sur notre démocratie.

  • Vert de gris
    Vert de gris
    jeune retraité
    • Posté à 14h01 le 26/01/2013
    • Internaute 90690
      jeune retraité

    Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha !

  • abouZacharia
    abouZacharia
    libre penseur en liberté
    • Posté à 23h07 le 26/01/2013
    • Internaute 193255
      libre penseur en liberté

    On prenait bush pour un menteur et criminel pour son bracage des puits de pétrole ben on est pas plus blanc que lui.

    Combien de temps la France va t’elle devoir mentir et guerroyer pour sauvegarder son bracage des ressources en uranimum ?

    Le mythe de l’indépendance energétique s’éffondre et la dette va exploser

    Le néo-colonialisme s’exporte au nom des droits de l’homme patati patata.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques