Tribune 15/11/2012 à 18h20

Il faut cesser d’urgence la politique de soutien au diesel


Tribune

Alors que la mairie de Paris vient de présenter lors de son dernier conseil son plan antipollution, nous, élus écologistes, rappelons avec force la responsabilité du diesel dans la pollution atmosphérique et l’urgence qu’il y a à agir à tous niveaux pour sortir de cette industrie mortifère.

Depuis trente ans, les constructeurs automobiles français ont fait de la technologie diesel un axe majeur de leur stratégie industrielle et commerciale, et cela avec le soutien de l’Etat. Les niches fiscales favorisant cette motorisation se sont multipliées :

  • moindre taxation du gazole par rapport à l’essence ;
  • défiscalisation des véhicules diesel pour les entreprises ;
  • bonus-malus assis sur les émissions de CO2 pour les particuliers.

Ce faisant, de plus en plus d’automobilistes ont été convaincus, à tort, des vertus du « rouler diesel » comme le démontre la dernière enquête de 60 Millions de consommateurs, rendant le parc automobile français le plus « diésélisé » du monde.

Un scandale sanitaire

Le « roi diesel » est aujourd’hui bien nu... En classant en juin dernier les particules émises par les moteurs diesel comme « cancérogènes certains », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a fait que confirmer de très nombreuses études, dont les plus récentes chiffraient à 42 000 par an le nombre de morts prématurés liés à l’inhalation de ces particules et à 6 et 7,5 mois la perte moyenne d’espérance de vie des citadins français selon la ville.

Asthmes, bronchiolites, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le tribut payé aux particules fines émises par les véhicules diesel est lourd et désormais connu de tous.

Ce scandale sanitaire, comparable à celui de l’amiante, conduit en plus les constructeurs et l’Etat français droit vers un crash industriel que pourraient payer au prix fort leurs salariés. Car cette « succes story » du diesel en France, construite sur le déni de la pollution, fait figure aujourd’hui de double peine écologique et économique.

La France bientôt condamnée

Cette situation ne peut durer. Il est temps de voir la réalité en face : parents d’enfants asthmatiques, habitants des agglomérations respirant un air toxique, automobilistes contraints à un usage quotidien de l’automobile, salariés de l’automobile menacés de perdre leur emploi, contribuables floués par des cadeaux fiscaux accordés à une technologie éminemment polluante, nous sommes aujourd’hui toutes et tous, à un titre ou un autre, victimes des nuisances du diesel.

Près de deux millions de Franciliens sont exposés chaque jour à des niveaux de concentration de particules fines dans l’air dangereux pour la santé. En tant qu’élus de l’agglomération parisienne, l’augmentation des pics de pollution ne peut nous laisser indifférents. Coupable de non-respect des normes de qualité de l’air et d’inertie dont il témoigne dans la lutte contre la pollution atmosphérique, particulièrement celle liée aux particules fines, l’Etat français fera bientôt l’objet d’une lourde condamnation par la Cour de justice européenne.

Il est temps d’enclencher un changement radical des politiques publiques et d’apporter des solutions réellement efficaces, tant à la crise sanitaire générée par l’air pollué, qu’à la crise économique qu’affronte aujourd’hui l’industrie automobile.

Le dispositif Zapa (Zones d’actions prioritaires pour l’air) lancé par le précédent gouvernement n’était qu’une réponse imparfaite à la gravité de la situation, ayant surtout vocation à différer l’application de l’amende européenne. Injuste socialement et insuffisant pour améliorer profondément la qualité de l’air, ce dispositif conduisait à une impasse, dénoncée par l’ensemble des collectivités candidates à l’expérimentation.

Nos suggestions au gouvernement

Si le nouveau gouvernement semble disposé à lutter vraiment contre la pollution de l’air, nous demeurons à ce stade dans l’expectative. Car aucune des mesures actuellement annoncées pour lutter contre la pollution aux particules fines, si nécessaires et si contraignantes soient-elles, ne seront à elles seules efficaces si n’est pas simultanément engagée la « dédiésélisation » du parc automobile français.

Les collectivités locales ont besoin de ce signal fort pour pouvoir agir efficacement contre la pollution de l’air. Sans quoi les actions que nous voulons mettre en œuvre ne pourront être que partielles et limitées dans leurs effets, et ne pourront être acceptées par toute une partie de la population pour qui l’automobile devient chaque jour une contrainte plus lourde.

Le message et l’action de l’Etat doivent désormais être suffisamment clairs et forts pour que chacun comprenne que l’avenir de la voiture ne passe pas par le diesel. Pour cela, l’Etat doit prendre des mesures courageuses :

  • supprimer les aides à la diésélisation du parc automobile ;

  • réorienter le système du bonus-malus en intégrant les émissions de particules fines ;

  • dédiéseliser le parc roulant public, comme celui des grands opérateurs sous contrôle de l’Etat (RATP par exemple) ;

  • conditionner toute aide publique à l’industrie automobile à une réorientation avérée de la politique industrielle vers des véhicules sobres et efficaces ;

  • s’orienter vers la neutralité fiscale sur les carburants.

Ce signal politique sera aussi celui du nécessaire changement de perspective pour l’automobile et la mobilité. Sortir de la crise, c’est, pour l’industrie automobile, sortir du diesel et s’orienter d’urgence vers la production de véhicules réellement moins gourmands et moins polluants.

Sortir de la crise, c’est aussi reconsidérer la mobilité et développer de nouvelles offres de transports, vecteurs d’emploi et garants de la sérénité des usagers. Sortir de la crise de l’automobile, c’est concilier droit à la mobilité et droit à respirer un air sain.

René Dutrey, maire-adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du plan climat ;
Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie ;
Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités ;
Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l’Assemblée nationale.

  • 4381 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Cadardoloth
    Cadardoloth
    independant
    • Posté à 19h28 le 15/11/2012
    • Internaute 150739
      independant

    Baladez vous à New-york, Tokyo ou Montréal, vous vous rendrez compte d’une chose : les villes françaises puent.

    Revenir en arrière ? Avec la pression des lobbys dans une industrie à l’agonie, cela ne se verra jamais.

    • TienTien
      TienTien répond à Cadardoloth
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 07h46 le 16/11/2012
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Exact ! !
      Mais, comme toujours, vous verrez la majorité des commentaires en faveur du diesel car, en France nous savons TOUJOURS mieux que le reste du monde.
      Nous sommes les meilleurs et de loin les plus intelligents. Au point que nous sommes obligés d’IMPORTER la majeure partie du diésel consommé ! Au point que nous préférons développer des hybrides à base de diésel...

  • mesescuses
    mesescuses
    navré ( navrant aussi si vous (...)
    • Posté à 20h34 le 15/11/2012
    • Internaute 195162
      navré ( navrant aussi si vous (...)

    Voilà, à l’image de Manuel Valls, je viens m’excuser, pour mes diverses « provocations ».

    Non, NKM n’est pas une grosse conne ..

    ( par exemple, il y en a eu de nombreux autres ( instants où, pour me promouvoir, j’ai usé et abusé des mots ))

    Lien

    Faites tourner, et vous comprendrez ce qu’est le « tournant type Copernicien » que certains ont évoqué dernièrement.

    Si vous comprenez pas que j’ai raison, il y a une chance ou deux pour que la royauté, l’élite, vous explique, mais vous lui serez éternellement redevable .. ( comprenez le, si vous êtes « autiste » ( stupide, faible d’esprit, etc ), inutile de trop vous accorder )

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 21h27 le 15/11/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Toujours aussi décalés des réalités industrielles, les écolos parisiens. Voire des réalités tout court.

    Le diesel est un moteur lent, comme tous les moteurs dont l’explosion se déclenche par auto-inflammation.
    L’intérêt est que les pièces mobiles bougent moins, et que le moteur a une durée de vie nettement supérieure.

    D’autre part, l’exploitation du pétrole nécessite la production d’essences et d’huiles, comme le gazole, et c’est parce qu’on produit de l’essence qu’on produit le reste des dérivés.

    Encore une fois, avec des écolos ignares et au secours de l’obsolescence programmée, on n’est pas sorti de l’auberge...

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Pili pili
      loin d'ici
      • Posté à 22h17 le 15/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Tout à fait !
      Et en plus, ils ont soutenus (anonymement) BHL a Cannes
      pour raser la Libye...
      Avant que Baupin ne devienne vice-président de l’Assemblée nationale, on le surnommait déjà « l’ayatollah Baupin » : tout un programme...

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à Le Renifleur
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 07h17 le 17/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Tout à fait. Les écolos sont des ânes qui ne savent que se tirer dans les pattes les uns des autres.
        Le seul problème, c’est que ceux qui parlent des particules fines, qu’ils soient écolos ou non, ont absolument raison.
        Le seul problème, c’est qu’un maire écolo qui réclame plus de solidarité en faveur des communes pauvres, a raison.
        Le seul problème, c’est que ceux demandent qu’on dialogue avant de lancer les travaux de ND des Landes ont raison.
        Le seul problème, c’est que lorsque Madame Joly demandait la régularisation des « métèques » (les étrangers qui travaillent chez nous et qu’on refuse de régulariser), elle avait raison.
        Le seul problème, c’est que tous ceux qui participent à la joyeuse mode qui consiste à dénigrer alors qu’ils pensent être de la vraie Gauche ... ont malheureusement tort.

         
        • Prospero26
          Prospero26 répond à Conventionnel
          journaliste-reporter (à la (...)
          • Posté à 15h31 le 17/11/2012
          • Journaliste 114232
            journaliste-reporter (à la (...)

          Le seul problème, c’est que ceux qui demandent qu’on dialogue avant de lancer les travaux de ND des Landes ne conçoivent qu’une seule issue à ce « dialogue » : l’annulation du projet de cet aéroport. Alors, à quoi bon un dialogue ?

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à Prospero26
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 15h52 le 17/11/2012
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Et justement, ce n’est pas mon impression. Ce n’est en particulier pas le point de vue de Hessel.

            • Prospero26
              Prospero26 répond à Conventionnel
              journaliste-reporter (à la (...)
              • Posté à 16h04 le 17/11/2012
              • Journaliste 114232
                journaliste-reporter (à la (...)

              Hessel est un homme de raison. Le désespoir de ceux qu’on prive de terres est juste. Mais les convictions bien ancrées et inoxydables de certains écologistes ne laissent souvent pas de place suffisante à un dialogue. De l’autre côté, c’est pareil et voir un pouvoir dit de gauche ouvrir un boulevard à Vinci me fait gerber. Et, hélas, ce qui compte dans ce cas précis, c’est de ne pas perdre la face. Et Ayrault est convaincu qu’il ne peut se le permettre. Alors... Bonne journée.

              • Conventionnel
                Conventionnel répond à Prospero26
                On ne peut régner innocemment
                • Posté à 16h37 le 17/11/2012
                • Internaute 169038
                  On ne peut régner innocemment

                D’accord pour Hessel, mais le reste n’est pas si innocent : dans cette histoire, personne n’est privé de terres cultivables et riches puisque toutes les terres ont déjà été achetées il y a plusieurs dizaines d’années. Quant au boulevard, j’imagine qu’il a été ouvert sur appel d’offre.
                Quant au problème de perdre éventuellement la face, le premier ministre devrait savoir qu’on ne concrétise jamais un projet avec la matraque.

          • Pilou Itou
            Pilou Itou répond à Prospero26
            Ouvert
            • Posté à 15h53 le 17/11/2012
            • Internaute 187693
              Ouvert

            Ben puisque le dialogue ne sert à rien, autant fermer rue89 et tutti quanti et laisser toutes les merdes du monde ouvrir leur grandes gueules pour déblatérer des niaiseries de troll et polluer mon air, oui MON AIR !

            Un dialogue sert à négocier. Pour faire avancer les choses. Sans quoi on en serait encore au gourdin à se taper sur la tronche. Oui môssieur.

            • Prospero26
              Prospero26 répond à Pilou Itou
              journaliste-reporter (à la (...)
              • Posté à 15h57 le 17/11/2012
              • Journaliste 114232
                journaliste-reporter (à la (...)

              Ne généralisons pas (c’est une manière de troller...). Je ne parle ici que de ND des Landes et de rien d’autre. Vous n’avez pas compris ? Désolé.

              • Pilou Itou
                Pilou Itou répond à Prospero26
                Ouvert
                • Posté à 16h37 le 17/11/2012
                • Internaute 187693
                  Ouvert

                Je ne généralise pas. Je parlais de ND des Landes et du problème diesel (dont c’est ici le sujet).

                Je mettais aussi en relief de façon subtile (très très subtilement j’en conviens), la faiblesse argumentaire de certains qui, au lieu de récrier les véritables problèmes et de proposer des solutions viables, s’en prennent systématiquement aux écolos qui tentent comme ils peuvent, naviguant dans des eaux troubles et particulièrement inhospitalières, de rendre les choses « un peu moins pire ».
                Je pointe également du doigt la manière de ces mêmes hâbleurs de mettre dans le panier politique « écolo » restrictif tout ceux qui s’érigent contre les projets portant atteinte à l’environnement.

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à Pilou Itou
              loin d'ici
              • Posté à 19h19 le 17/11/2012
              • Internaute 136986
                loin d'ici

              « Un dialogue sert à négocier. Pour faire avancer les choses. Sans quoi on en serait encore au gourdin à se taper sur la tronche. Oui môssieur. »

              En politique française, lorsqu’on « ouvre un débat » cela sous entend que l’on ne veux pas prendre de décision.
              On laisse pourrir la situation pour en définitif prendre une décision « décidée à l’avance » mais beaucoup plus tard au moment opportun en fonction de l’opinion du moment.
              En règle générale, cette décision est bien entendu caduque.

              Si nous étions dans un régime « Démocratique » à l’exemple de la Suisse et non pas dans une Oligarchie où « Sa très Grande Seigneurerue Ayrault » veut « Son aéroport à lui »,
              Une poignée de citoyens « pour ou contre » auraient déclenché institutionnellement un référendum sur le sujet et sur la région concernée et le peuple aurait réellement tranché.

              Même processus au niveau national concernant l’emploi « grand public » mais aussi « professionnel » du diesel/fuel : incitation ou frein à son développement...

              • Pilou Itou
                Pilou Itou répond à Le Renifleur
                Ouvert
                • Posté à 11h52 le 18/11/2012
                • Internaute 187693
                  Ouvert

                Il est certain que « faire avancer les choses » ne veut pas dire « mettre tout le monde d’accord » ni même « donner raison au plaignant » ou « prendre l’avis de tous en considération ».

                Néanmoins il ne faut pas dénigrer ou abandonner le dialogue même si l’on est d’avis que ce n’est que pure démagogie. Le dialogue sert toujours à quelque chose, même lorsque la décision est décidée à l’avance depuis longtemps.
                Sans quoi on prendrait vite l’habitude de ne plus dialoguer, même quand cela s’avèrerait utile. Et dans ce cas, tout serait de facto perdu d’avance.

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à Pilou Itou
                  loin d'ici
                  • Posté à 17h43 le 18/11/2012
                  • Internaute 136986
                    loin d'ici

                  Un truc que j’ai remarqué, notamment concernant le « mariage pour tous », c’est qu’une partie de ses détracteurs ont reproché au gouvernement « l’absence de débat » alors que ce débat, il existe depuis « bien avant » la laborieuse mise en place du pacs !
                  La « mauvaise foi » est souvent unanimement partagée...

        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Conventionnel
          loin d'ici
          • Posté à 18h53 le 17/11/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          « Tout à fait. Les écolos sont des ânes qui ne savent que se tirer dans les pattes les uns des autres. »

          Un peu moins violent qu’à l’UMP mais un peu plus bordélique qu’au PS...

          « Le seul problème, c’est que ceux qui parlent des particules fines, qu’ils soient écolos ou non, ont absolument raison. »

          Penchons-nous sur la qualité du fuel et sur les chaudières du même nom... Coté automobile il y a eu des progrès même s’il en reste à faire...

          « Le seul problème, c’est qu’un maire écolo qui réclame plus de solidarité en faveur des communes pauvres, a raison. »

          Sans relancer le débat, il faudrait peut-être s’interroger sur le pourquoi il y a des communes « riches » et d’autres qui sont « pauvres » et définir la « pauvreté » en matière communale...

          Stéphane Gatignon clame a qui veut l’entendre « Nous avons obtenu gain de cause, c’est une victoire, je suis fier » mais il faut temporiser cette « victoire » par une gestion à la noix pointée du doigt par la Cours des Comptes.

          Comme le souligne une sevranaise qui espère que la ville fera bon usage de cet argent donné par l’Etat : « Il faut attendre de voir concrètement ce qui se passe » : Lire cet intéressant papier de l’Union des Maires

          « Le seul problème, c’est que ceux demandent qu’on dialogue avant de lancer les travaux de ND des Landes ont raison. »

          Il est curieux qu’aucune enquête d’utilité publique n’ait été menée sur un tel projet. C’est pourtant à ce moment là que sont examinée les doléances des uns et des autres. Il est également curieux qu’aucune réunion publique ne se soit tenu sur le sujet dans une région pourtant « très vivante » citoyennement parlant.

          Sur ce point, je suis assez d’accord avec Prospero26 lorsqu’il dit que : « ceux qui demandent qu’on dialogue avant de lancer les travaux de ND des Landes ne conçoivent qu’une seule issue à ce “ dialogue ” : l’annulation du projet de cet aéroport. “

          ‘Le seul problème, c’est que lorsque Madame Joly demandait la régularisation des métèques ’ (les étrangers qui travaillent chez nous et qu’on refuse de régulariser), elle avait raison.”

          Eva Joly a sans aucun doute été la candidate la plus “carrée et honnête” de tous les candidats à la présidentielle, n’en déplaisent à ses détracteurs.

          “Le seul problème, c’est que tous ceux qui participent à la joyeuse mode qui consiste à dénigrer alors qu’ils pensent être de la vraie Gauche ... ont malheureusement tort.”

          Personnellement, je ne dénigre pas :
          je me moque et je n’aime pas l’ayatollah Baupin...
          Même s’il est maintenant “Grand Chambellan Adjoint” !

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à Le Renifleur
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 19h17 le 17/11/2012
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Vous nous aviez habitué, cher M. Fleur, à un peu plus de clairvoyance lorsqu’il s’agit de scruter les faits et de sonder les coeurs ...

            Mais pour vous rassurer un peu, je peux vous affirmer que les 4x4 et le poèle de votre séjour ne fonctionnement pas du tout de la même manière, que la cour régionale des comptes n’a pas poursuivi Gatgnon pour malversation mais qu’il est effectivement maire d’une commune qui reçoit beaucoup moins de dotation structurelle que la plupart des villes de même importance et que je me contrefous de Baupin encore plus que du maire de Paris.

        13 autres commentaires
    • Omar Delors
      Omar Delors répond à Pili pili
      • Posté à 09h41 le 16/11/2012
      • 184596

      Compte tenu des coûts de fabrication et d’entretien supérieur des moteurs diesel, le point d’équilibre financier entre diesel et essence serait vers 25000 km/an. C’est nettement supérieur au kilométrage moyen parcouru.
      Ce dans les conditions de fiscalité actuelles. Le cout inférieur du carburant diesel étant du uniquement à sa taxation plus faible.
      Les pots catalytiques sont une réponse au réel problème sanitaire des particules fines. Si vous ne croyez pas à cette dangerosité demandez à un pneumologue ou faites un peu de biblio. Malheureusement ces pots sont chers et fragiles, donc souvent inefficaces après quelques années.
      La surreprésentation du diesel dans la parc français résulte d’un choix de politique économique conjoint de l’état et des constructeurs il y a quelques dizaines d’années. Ce choix avait ses justifications à l’époque (écoulement de la fraction de distillat correspondant et création d’une niche industrielle relativement protégée) mais celles ci sont aujourd’hui périmées. Reste un positionnement absurde, on importe du diesel et on exporte de l’essence et un problème sanitaire.

      • Pili pili
        Pili pili répond à Omar Delors
        Piment d'oisif
        • Posté à 20h06 le 16/11/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        Vous soulevez bien la question des Verts face à un problème :
        - le diesel permet de faire durer les moteurs, c’est pour ça que tous les moteurs industriels sont diesel (train, blocs de secours, transports routier, bateau, etc.)
        - on fabrique des moteurs diesel grand public, de qualité médiocre, mais accessibles pour les plus modestes.
        Et au lieu de pousser le marché, par des incitations fiscales, à fabriquer de meilleure qualité, ce qui réduit le coût d’exploitation (c’est pour ça que toute application pro fait appel au diesel), vous taxez.
        Et, d’une part, vous favorisez l’accélération de l’obsolescence, et de l’activité de renouvellement pur (une aberration écologique et un piège économique pour les pauvres). D’autre part, vos premières victimes sont les pauvres eux-mêmes.
        Une telle politique a été appliquée en Allemagne. Une véritable catastrophe pour les plus pauvres, qui sont encore plus exclus.

         
        • harvestjo
          harvestjo répond à Pili pili
          pas terrible
          • Posté à 10h31 le 17/11/2012
          • Internaute 115190
            pas terrible

          « Les pots catalytiques sont une réponse au réel problème sanitaire des particules fines “

          FAUX

          En fait ils empirent le problème. Ces pots sont responsables de l’émission de particules plus fines qui sont échappées sur un rayon plus larges que les particules des pots traditionnels. Le fait qu’elles soient plus petites est encore plus désastreux pour la santé : quand on les respire elles s’infiltrent beaucoup plus profondément dans l’organisme.

          Le lien vers l’émission de France 5 sur le diesel qui est passé il y a une semaine :
          Lien

          • Pili pili
            Pili pili répond à harvestjo
            Piment d'oisif
            • Posté à 11h07 le 17/11/2012
            • Internaute 188535
              Piment d'oisif

            (je suppose que vous répondiez au com de Omar Delors ?)

            • harvestjo
              harvestjo répond à Pili pili
              pas terrible
              • Posté à 11h59 le 17/11/2012
              • Internaute 115190
                pas terrible

              Oui excusez-moi, je me suis trompé dans l’édition.

          • Omar Delors
            Omar Delors répond à harvestjo
            • Posté à 12h44 le 17/11/2012
            • 184596

            En effet, comme je l’écrivais, les pots catalytiques sont en pratique rapidement inefficaces dans la plupart des cas, même si ils sont sensés être théoriquement efficaces.

          • Pilou Itou
            Pilou Itou répond à harvestjo
            Ouvert
            • Posté à 16h00 le 17/11/2012
            • Internaute 187693
              Ouvert

            Oui quant au filtre à particules, à moins de se couler sous la voiture pour le nettoyer toutes les semaines, ça ne vaut rien (si ce n’est à servir un argument bidon à des clients naïfs ou insouciants).

        • Omar Delors
          Omar Delors répond à Pili pili
          • Posté à 12h52 le 17/11/2012
          • 184596

          Sur 5 véhicules que j’ai possédé et qui ont fini à la casse, tous essence d’ailleurs, le moteur n’était HS que sur 1 seul. Pour les autres transmission, corrosion ( y a longtemps), petites pannes multiples de plus en plus fréquentes
          Le coût d’un véhicule dont tous les éléments seraient au niveau de qualité d’un bon moteur diesel serait surement prohibitif, sans parler du poids. Les pauvres en seraient tout aussi exclus.
          Moralité : Tu bouffes, tu bouffes pas, tu créves kif-kif, et bon WE, hein
          (mon petit doigt me dit que vous êtes pas à la manif NDLL)

        6 autres commentaires
    • Windu
      Windu répond à Pili pili
      Sur ma chaise
      • Posté à 09h45 le 16/11/2012
      • Internaute 115557
        Sur ma chaise

      La tribune ne dit pas qu’il faut abandonner le diesel au profit du sans-plomb, elle dit qu’il faut arrêter avec ce tout-voiture (et surtout cette décision franco_française du tout-diesel). Elle n’appelle pas à remplacer une voiture par une autre, mais à revoir notre façon de nous déplacer.
      Donc l’argument du moteur aux pièces qui bougent moins, celui du diesel-résidu-du-pétrole-qu’on-est-obligé-de-consommer (comment font les autres pays ?), ... tombent, juste parce que vous n’êtes pas capables de lire un texte.

      Quant à accuser les écolos d’être pour l’obsolescence programmée, ça ne relève même plus de la mauvaise foi : juste de l’ignorance crasse !

      • cricrac
        cricrac répond à Windu
        rechercheur
        • Posté à 13h36 le 16/11/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        Ce tout voiture........ et t’habite ou pour dire ça ? T’es sorti de ta ville pour savoir qu’il existe aussi un monde rural et semi rural que tu sembles ignorer comme tous ces écolos qui habitent en ville ,lamentable mais à force de vouloir imposer aux autres il risque d’y avoir des problemes .........

         
        • Windu
          Windu répond à cricrac
          Sur ma chaise
          • Posté à 13h56 le 16/11/2012
          • Internaute 115557
            Sur ma chaise

          Le tout-voiture, c’est cette politique qui consiste à ne pas raisonner autrement qu’avec la voiture : c’est construire des zones commerciales où on ne peut accéder qu’en voitures, c’est trouver trop cher de construire une piste cyclable ou un couloir de bus tout en réclamant des centaines de milliers/millions d’euros pour recouvrir les campagnes de 4 voies clairement sous utilisées, c’est croire que diminuer de quelques centimes les taxes sur les prix des carburants va résoudre le problème de la hausse du prix du pétrole, ...
          Le problème est certes différent entre les villes et les campagnes : il n’empêche que la principale politique de l’aménagement urbain en France est une politique pompidolienne (« la ville doit s’adapter à la voiture »). 50 ans après cette phrase, on n’a pas résolu pour autant les bouchons, la pollution, les problèmes de places en ville, la désertification des campagnes, le prix du carburant, ...

          • cricrac
            cricrac répond à Windu
            rechercheur
            • Posté à 14h38 le 16/11/2012
            • Internaute 188211
              rechercheur

            Un point de votre argumentaire ! Les zonnes commerciales ou on ne peu acceder qu’en voiture ! Avec quoi voulez vous y acceder .Une famille moyenne en France c’est 4 personnes .Avec des commissions deux fois par semaine ,à caque fois le caddy est plein à rabord.On le transporte comment ? Si on vit seul dans la vie ,il ne faut surtout pas croire que sa situation est une gégéralité et meme en vivant seul avec des course une fois par semaine ,le volume est tel qu’on ne peut le transporter dans un sac.Il faut s’ouvrir au réel de la société telle qu’elle est .

            • Windu
              Windu répond à cricrac
              Sur ma chaise
              • Posté à 21h02 le 16/11/2012
              • Internaute 115557
                Sur ma chaise

              Merci de m’apprendre la vie, je vous attendais avec impatience !
              Outre les familles qui remplissent les caddies 1 fois/semaine, il y a aussi les dizaines/centaines d’employés qui travaillent sur place, tout ceux qui n’y vont pas pour faire les courses (au sens « alimentaire » du terme) mais pour les boutiques dans les galeries marchandes, etc.
              Ça ne représente pas 100% des personnes qui se rendent dans ces zones commerciales ? Je le sais parfaitement ! Mais ces X% de personnes, qui pourraient se rendre autrement si la possibilité leur était offerte (lignes de bus, accès corrects à vélo/à pied, ...), ne le font pas et se retrouvent avec tous les autres (et ça va être pire à l’approche de Noël) dans l’ embouteillage monstre du vendredi soir.

        3 autres commentaires
      • Pili pili
        Pili pili répond à Windu
        Piment d'oisif
        • Posté à 20h11 le 16/11/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        « Quant à accuser les écolos d’être pour l’obsolescence programmée, ça ne relève même plus de la mauvaise foi : juste de l’ignorance crasse ! “

        - Que pensez-vous de la décision de retrait des voitures de plus de 17 ans, à Paris ?
        - Que pensez-vous du fait de taxer les véhicules sans tenir compte de leur durée de garantie ?
        - Que pensez-vous de l’interdiction des peintures glycéro, qui tenaient 35 ans (elles ont maintenues pour les pros, évidemment), et du remplacement par des peintures qui ne tiennent pas 5 ans ?
        - Que pensez-vous des ampoules type fluo-compact, qui contrairement aux tubes néons, obligent le consommateur à jeter le ballast dès que la partie en verre se casse ? (et c’est impossible à recycler, en plus...)

         
        • Windu
          Windu répond à Pili pili
          Sur ma chaise
          • Posté à 21h06 le 16/11/2012
          • Internaute 115557
            Sur ma chaise

          Et donc pour vous, l’obsolescence programmée, ça se résume à interdire les voitures trop vieilles à Paris ? Les produits qui claquent 2 mois après la garantie, les téléphones qu’on change en moyenne tous les 18 mois, ... ça ne vous parait pas plus concret et plus urgent à traiter ?

          Ensuite, dans tous les exemples que vous citez, je vous invite à me prouver que les écolos ont voté pour ces décisions. Parce que vous me semblez être de ceux assez schizophrènes pour reprocher aux écolos de ne faire que 2,5% aux présidentielles ET d’être responsables de toutes les décisions prises en dépit du bon sens (dont certaines que vous dénoncez) ces dernières années, sous couvert d’écologie.

          • Pili pili
            Pili pili répond à Windu
            Piment d'oisif
            • Posté à 00h20 le 17/11/2012
            • Internaute 188535
              Piment d'oisif

            Je ne mets pas tous les écolos dans le même sac.
            Mais il faut reconnaitre un paquet de dérives, parfois par totale ignorance de la nature, parfois par totale ignorance du monde industriel, et aussi (à mon avis le plus grave) par une absence de prise de conscience de ce que certaines décisions peuvent avoir comme conséquences sur les gens les plus modestes.
            Par exemple, la politique sur les logements verts, en Allemagne, a fichu un paquet de pauvres dans la merde.
            Et là, les Verts n’avaient pas que 2.5%...

        2 autres commentaires
    • LeTicien
      LeTicien répond à Pili pili
      Informaticien
      • Posté à 22h02 le 16/11/2012
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Exactement un bon moteur diesel bien regle n’est rien d’autre qu’un moteur a huile qui tourne lentement comme un tracteur Rudolf Diesel avait invente le moteur a huile). Les ecolos de salon qui ont pondu ce papier sont des bobos.

      J’ai fais 540 kkms avec ma 405 diesel moteur d’origine et actuellement 340 kkms avec ma 205 que je fais parfois tourner a l’huile de tournesol ou de friture et un excellent debouche pour le diesel sont les carburants de subistitutions dont le colza.

      Un moteur diesel bien regle est increvable (voir les C15 qui font 800 kkms sans probleme) et donc le bilan au final est bien meilleur (pas de voiture a la casse recyclage des pieces en casse ect).

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à LeTicien
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 07h29 le 17/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Et en plus, les écolos de salon qui ont pondu ce papier n’ont même pas parlé du problème des particules balancées dans nos poumons par votre 405 et votre 205 au tournesol.

    • Difederico
      Difederico répond à Pili pili
      • Posté à 17h37 le 17/11/2012
      • Internaute 146991

      Pili pili ! ?

      ça ne m’étonne pas !

      Heureusement que ça ne sort pas d’ici...

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Pili pili
      Voltage Controlled
      • Posté à 21h28 le 17/11/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Le diesel, c’est avant tout la bagnole des gens qu’ont pas de thunes, qui doivent se taper des bornes à la con pour bosser et qui ne peuvent pas changer de caisse tous les deux ans.

      On ne devrait jamais laisser les parisiens nous parler de ce genre de sujet lorsqu’on sait qu’ils bénéficient de la carte orange et de toute la panoplie de transports en commun ad hoc, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

      Nos amis politiques écolos devraient plutôt se pencher sur des problématiques du genre le transport en commun en zone rurale ou la standardisation des horaires de travail pour favoriser le co voiturage.

      Parce que même avec la meilleure volonté du monde et une condition physique exceptionnelle, nous les bouseux ne pouvons nous taper 30 bornes de voie express pour aller bosser. Non seulement on n’a pas le temps, mais en plus c’est interdit.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 22h17 le 15/11/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Ah encore des parisiens qui suffoquent et en temps que tels, voudraient légiférer pour le pays entier ! Le pire c’est qu’ils ne rendent même pas compte du ridicule.
    Venez à la campagne, vous verrez si vous êtes toujours écolos ? enfin , j’ai bien rigolé ! charlots !

    • kodiak
      kodiak répond à vieilanarfatigué
      myope
      • Posté à 07h29 le 16/11/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Ce que tu es maishan avec ces braves c.... euh : citadins. Ils prennent bien le temps de prévenir les masses, Les bobos de centres villes prévaudront sur les pue-la-sueur de banlieue (quel scoop quelle nouveauté quel green lucidité ! ...) Alors, tu vois, t’es trop injuste ! En plus les imaginer obligés de se transplanter en terra incognita c’est cruel (chez les Plix !).

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à kodiak
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 14h58 le 16/11/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Bien sur , ces gens sont le centre du monde, de la pensée et du progrès. Coupés de tout et surtout de la nature qu’ils voudraient à leur porte ,expurgée de tout problème,de tout insecte, de toute vermine, ils la souhaiteraient captive dans le centre de leurs villes , dont la seule véritable pollution est la concentration d’êtres humains. J’aimerais les voir sur ma terrasse , le matin ou le soir du printemps à l’été quand je découvre 1 ou 2 vipères en train de se faire dorer la pilule !

         1 autres commentaires
    • la choukette
      la choukette répond à vieilanarfatigué
      libre penseur si possible
      • Posté à 12h45 le 16/11/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      bah oui vivre en ville c’est vivre dans un cadre pollué,

      par contre participer financièrement à la dépollution des villes pour finalement casquer à la place des bourgeois qui ont chassés par le fric les plus pauvres de leur beaux quartiers, non merci ! ! !

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à la choukette
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 14h46 le 16/11/2012
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        C’est exactement ça ! Qu’ils viennent interdire le diesel à la campagne et il y aura des famines car les tracteurs comme les camions ne fonctionnent pas à l’électricité et changer leur carburant reviendrait à changer le parc de tous les véhicules ! il y a des problèmes en ville de transports, mais plus encore d’urbanisme et ce ne sont certainement pas les mêmes qu’à la campagne. Repenser la ville est un chantier immense dont ils sont totalement incapables car trop sectaires....mais je m’éloigne du sujet, je fais de l’urba à longueur de temps...

         
        • kodiak
          kodiak répond à vieilanarfatigué
          myope
          • Posté à 21h28 le 16/11/2012
          • Internaute 148655
            myope

          C’est une lubie de Vieilanarfatigué agreste Catégorie destroy punk ? (quoique bon.. ça m’est arrivé de leur écraser la gueule quand j’en trouvais de ces bêstes !).

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à kodiak
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 19h29 le 17/11/2012
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            non ,chaque année j’ai deux ou trois de ces bebêtes sur la terrasse : frisson garanti !

            • Bob Moog
              Bob Moog répond à vieilanarfatigué
              Voltage Controlled
              • Posté à 21h41 le 17/11/2012
              • Internaute 136928
                Voltage Controlled

              T’habites où ? Parce qu’ en Bretagne ça fait une sacrée paire d’année qu’on en voit plus de ces bébêtes.

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à Bob Moog
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 20h54 le 18/11/2012
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                En Creuse ! il y a qq années, ils n’ont rein trouvé de mieux que d’en réintroduire un peu partout, résultat ! : prolifération ! et en plus c’est une espèce protégée. Et puis, ce sont des aspics, des vrais , marron-rouge et noir. La voisine en a trouvé une dans sa cuisine l’autre jour ! ça fait drôle , vraiment ! Et puis mis à pârt les poules, ça craint rien.

        • Difederico
          • Posté à 17h43 le 17/11/2012
          • Internaute 146991

          Les agriculteurs qu’ont du bon sens ne mettent pas de diesel dans leur tracteur !

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques