Marmottes 26/10/2012 à 18h23

Au-dessus de l’Alpe d’Huez, le Tour de France menace une route pastorale, sa faune et sa flore

Matthieu Stelvio | Riverain


Le GR54 se confond avec la route pastorale qui mène à Sarenne (DR)

La route pastorale menant au Col de Sarenne est belle et sauvage. Le GR54 (Tour des Ecrins) la longe, s’y confond. Pour le randonneur ou le cyclotouriste, c’est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur. La faune et la flore qui l’entourent abondent.

Le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter cette route le jeudi 18 juillet et des dizaines de milliers de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore.

En effet, pendant l’été, de la même façon que beaucoup d’animaux, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver ; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins ; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.

Le stress affaiblirait toutes les espèces animales de montagne

Selon les hivers, dans les Alpes françaises, le taux de survie annuel des marmottes peut descendre à 52%, voire moins. Une semaine de stress intense pourrait coûter la vie à bon nombre de ces marmottes farouches qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des routes aussi fréquentées que celle du Galibier ou du Tourmalet.

Au-delà des marmottes, ce stress affaiblirait toutes les espèces animales de montagne pour qui la vie est rude : le chamois, l’hermine, la niverolle des neiges, le lagopède alpin (« gallinacé menacé d’origine arctique, véritable relique de l’époque glaciaire »), le tétras lyre (« espèce remarquable et fragile, emblématique des Alpes »).


Descente du col de Sarenne vers le lac Chambon, qui sera empruntée par le Tour (DR)

En outre, si le Tour passe à Sarenne, la route pastorale serait recouverte de peintures toxiques, et au-delà des abords du bitume, une grande quantité de déchets serait inévitablement déversée dans ce paradis sauvage, composé de nombreuses plantes rares et fragiles. Il deviendrait pour quelques jours l’immense stade d’un sport qui s’apparente de plus en plus à une scandaleuse duperie et ce malgré tout le respect que l’on peut porter aux coureurs honnêtes – car il en existe, ne l’oublions pas.

Le combat de Sarenne contre l’Alpe d’Huez, de la montagne sauvage contre l’industrielle

Peut-être que certains trouveront notre protestation insignifiante. Après tout, qu’est-ce qu’on en a à faire des marmottes de Sarenne ? Mais nous ferons remarquer qu’il est souvent plus constructif de débattre de problèmes locaux et concrets que de s’attaquer à des causes mondiales et vagues.

Lorsqu’une multinationale s’attaque à une forêt, ce n’est pas une fois que la forêt est détruite qu’il faut protester, mais dès que le tractopelle arrive face au premier arbre de la forêt.

Derrière la pétition que nous initions, il y a un combat symbolique : celui de Sarenne contre l’Alpe d’Huez ; celui de la montagne sauvage contre la montagne industrielle ; celui d’un royaume de silence et de beauté contre un parc à buildings qui compte 923 canons à neige et qui est quadrillé par des remontées mécaniques jusqu’à 3300m d’altitude.

Deux univers que quinze kilomètres séparent. Nous ne sommes pas opposés au Tour de France mais nous pensons que certains lieux doivent être préservés et qu’il faut protester contre des excès qui, année après année, se multiplient. En 2012, le site de la Planche de Belles Filles avait été dévasté.


Vue du versant Ouest de de la route depuis le col de Sarenne (DR)

Premier pas vers le bétonnage de Sarenne ?

L’an prochain, ce seraient l’une des plus belles routes pastorales et l’un des plus majestueux GR de France qui seraient, à leur tour, profanés. Par la suite, jusqu’où iront les organisateurs du Tour de France ? Si l’on s’en fie aux bruits qui courent, jusqu’à bétonner le Pic du Midi de Bigorre. Et ensuite ?

Beaucoup d’investisseurs aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. A long terme, ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers un bétonnage massif. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’imposait à l’Alpe d’Huez, il le faisait au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski.

Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré au sujet de ce premier passage du Tour de France au col de Sarenne qu’il « offrait beaucoup de possibilités pour le futur ». C’est maintenant qu’il faut dire non.

Rappelons que, sur le plan légal, nous parlons bien d’une route pastorale, et que, compte tenu du caractère exceptionnel du site (GR54), la vitesse y est limitée à 20 km/h depuis des années. A quelle vitesse passeraient donc les centaines de véhicules du Tour de France ? Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il semble que ni la nature ni la loi n’aient plus aucune valeur.

Cliquer pour signer la pétition

  • 8217 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h48 le 26/10/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    j’ai signé. Je connais le col de Sarennes, il serait inadmissible qu’il soit salopé par le passage du Tour.
    Je fais passer aux Grenoblois.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à caro
      roturière : -)
      • Posté à 19h53 le 26/10/2012
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      J’ai signé aussi. C’est inadmissible qu’on pourrisse ainsi la nature.

      Bonsoir Caro.

      • caro
        caro répond à Mon-Al
        délinquante avérée
        • Posté à 19h58 le 26/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ah, une autre grenobloise qui va faire passer l’info ... ;)

        Bonne soirée Mon-Al

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à caro
          roturière : -)
          • Posté à 20h06 le 26/10/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Ça circule ... Mais je pense que les organisateurs se sont lancés dans cette affaire parce qu’ils ont déjà eu les autorisations. Donc la pétition n’aboutira sans doute pas. Il ne faut pas oublier que ces gens-là ont des appuis, avec le fric que ça génère.

        1 autres commentaires
    • Coucoucestmoi89
      Coucoucestmoi89 répond à caro
      Contre la censure de 89
      • Posté à 07h50 le 27/10/2012
      • Internaute 193288
        Contre la censure de 89

      Attention : les signatures des immigrés sans papiers entrés en violation de la loi française ne seront pas reconnues par le jury !

      • caro
        caro répond à Coucoucestmoi89
        délinquante avérée
        • Posté à 12h57 le 27/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        mais comment faire ? comment distinguer l’adresse mail d’un sans paps de l’adresse mail d’un avec paps ? D’ailleurs qui nous dit que derrière Coucoucestmoi89 ne se cache pas une de ces horribles étrangers entrés en fraude, hein ?

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à caro
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 13h11 le 27/10/2012
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Lui, il rêve de faire sans-papiers en Suisse.

        1 autres commentaires
    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à caro
      Wouaooouh!
      • Posté à 14h50 le 27/10/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      ON NE TOUCHE PAS AU COL DE SARENNES ! !
      J’ y ai deux copines marmottes qui m’attendent depuis deux ans...
      J’arrive , tous crocs dehors sur les intrus !

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h29 le 26/10/2012
    • Internaute 191680
      Gros con de droite

    « composé de nombreuses plantes rares et fragiles »

    C’est vrai que la nature est fragile. À tel point qu’on se demande bien comment elle a fait pour survivre à tous les bouleversements qu’a connus la Terre depuis des centaines de millions d’années.

    Il n’y a pas plus conservateur traditionaliste qu’un écolo défenseur de l’environnement.

    • Matthieu Stelvio
      Matthieu Stelvio répond à Hulk
      Auteur(e) de l'article Riverain
      • Posté à 21h38 le 26/10/2012
      • Internaute 163811
        Riverain

      Notons que l’érosion de la biodiversité est plutôt préoccupante, car le rythme actuel de disparition des espèces a été multiplié, en ordre de grandeur, par 1000 ces 100 dernières années. Un détail ?

      Concernant la faune et la flore du site, voici un document intéressant :
      Lien

      Parmi les plantes présentes sur le site : l’Androsace pubescente, l’Androsace imbriquée, la Clématite des Alpes, la Woodsie, la Polygale, la Véronique d’Allioni, la Tulipe méridionale, la Gentiane acaule, les Saxifrages, les Anémones, les Trolles et autres Soldanelles.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Matthieu Stelvio
        Testeur de temps libre
        • Posté à 00h55 le 28/10/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Quand il tombe en 1 heure la même quantité de pluie que celle qui aurait dû arroser la région en 1 mois (ex : le Var, ces dernières heures), la question fondamentale que se pose « le citoyen honnête » est de savoir s’il est bien assuré, accessoirement s’il pourrait en être victime... mais certainement pas s’il pourrait y prendre la moindre part de responsabilité.
        A mon avis, la principale raison pour que les « écolos » (aussi diverses et parfois peu cohérentes soient leurs positions) fassent l’objet des déferlements médiatiques (et principalement haineux) chaque fois qu’ils s’expriment sur un sujet est que (presque) chacun reconnait en son for intérieur une certaine part de « culpabilité » et préfère la rejeter sur « son voisin » quand ce n’est pas « la sentinelle » qui sert de cible à tous les sarcasmes.
        Ça fait tellement d’années que la société capitaliste soutenue par les syndicats « ouvriers » s’efforce de convaincre que la qualité de vie du citoyen dépend de sa capacité à consommer ce qui lui est vanté par les médias que certains parviennent à affirmer qu’ils ne sauraient plus « vivre » sans exterminer les marmottes et écraser les pousses de plantes rares tellement il est de leur « liberté fondamentale » que de faire des centaines de kilomètres pour aller encourager un compétiteur (bourré d’EPO le cas échéant... et déchu quelques années plus tard) qu’ils verront plus longtemps sur leur écran de télévision que lors de son bref passage à portée de leur regard.
        Je me garderais bien d’en sourire, mais ce sont souvent les mêmes qui reprochent à Hulot (et compagnie) de brûler du pétrole à grands renforts d’hélicoptères pour nous enregistrer des images que rares sont ceux d’entre nous qui pourraient les visualiser « in situ », à fortiori quand cette opportunité offerte à chacun d’entre nous signifierait inéluctablement une disparition encore plus imminente des biotopes (et de la faune) concernés.
        Loin de moi l’idée de défendre inconsidérément les initiatives -parfois malencontreuses- de ce « journalisme naturaliste façon Ushuaïa », mais force m’est d’admettre que l’espace naturel de Sarenne souffrirait probablement moins d’un de ces « reportages » que de l’invasion de dizaine de milliers d’aficionados du cyclisme.
        « Le Tour » devant faire étape au Mont Saint Michel en Juillet 2013, nous saurons bientôt si ce site prestigieux s’accommode mieux des détritus abandonnés par le passage de « la caravane que des nuisances d’éoliennes (très hypothétiquement visibles de là les rares jours de beau temps) ; je me demande si les mêmes “militants” vont pétitionner jusque devant l’UNESCO ainsi que le font les défenseurs de Sarenne.
        “L’écologie” a de plus en plus fréquemment ses raisons que la raison ignore, ce qui fait que je devrais m’attendre à une levée de boucliers encore plus virulente du côté du Mont que celle que je lis ici...
        Pourquoi j’en doute ?

    • Bjambo
      Bjambo répond à Hulk
      oui
      • Posté à 10h55 le 28/10/2012
      • Internaute 100392
        oui

      c’est vrai ça , parle en aux habitants de l’ile de Paques, des traditionalistes qui ont dépouillé leur ile de ses arbres
      comme la nature peut detruire encore plus il n’y a pas de raison que l’homme ne le fasse pas ,c’est ça ?

      il n’y a pas plus abrutis qu’un gros con de droite, mais il en faut, c’est naturel, ils font parties de la bio diversité

      le tour de France n’a rien a faire sur cette route.

      • Hulk
        Hulk répond à Bjambo
        Gros con de droite
        • Posté à 15h11 le 28/10/2012
        • Internaute 191680
          Gros con de droite

        LÎle de Pâques était un endroit insignifiant comme un autre. Grâce à ses habitants, c’est devenu un lieu unique. Bravo.

    • Bjambo
      Bjambo répond à Hulk
      oui
      • Posté à 10h55 le 28/10/2012
      • Internaute 100392
        oui

      .

    • Bjambo
      Bjambo répond à Hulk
      oui
      • Posté à 10h56 le 28/10/2012
      • Internaute 100392
        oui

       ;

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 01h16 le 27/10/2012
    • 181210
      Juif errant

    C’est vrai, marre que les gros cons viennent saloper tout ce qui bouge.
    Mort aux cons.
    Sarenne, on le descend déjà à ski ( pour les bourrins, mais quand même )
    Je signe des deux pieds.

    P.S. Les trolles présents sur ce site ne sont pas menacés, vous en faites pas, c’est pas demain la veille, hélas.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 21h26 le 26/10/2012
    • Internaute 191680
      Gros con de droite

    « Rappelons que, sur le plan légal, nous parlons bien d’une route pastorale, et que, compte tenu du caractère exceptionnel du site (GR54), la vitesse y est limitée à 20 km/h depuis des années. A quelle vitesse passeraient donc les centaines de véhicules du Tour de France ? Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il semble que ni la nature ni la loi n’aient plus aucune valeur. »

    La limitation de vitesse à 20 km/h sur une route ne relève pas de la loi, mais d’un simple arrêté municipal ou de toute autre autorité responsable. Il suffit d’un nouvel arrêté pour changer cette limitation pendant le tour de France, et il n’y aura aucune violation de la loi, vous racontez n’importe quoi.

    • Matthieu Stelvio
      Matthieu Stelvio répond à Hulk
      Auteur(e) de l'article Riverain
      • Posté à 21h45 le 26/10/2012
      • Internaute 163811
        Riverain

      Je n’ai pas parlé de violation de loi. L’expression sort de votre texte, pas du mien. Il eut été plus juste d’écrire : « Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il semble que ni la Nature ni les arrêtés municipaux n’aient plus aucune valeur. » plutôt que « Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, il semble que ni la Nature ni la loi n’aient plus aucune valeur. » Vous avez raison. Pour autant, utiliser cette négligence lexicale pour juger l’ensemble du propos me parait peu pertinent.

      • Hulk
        Hulk répond à Matthieu Stelvio
        Gros con de droite
        • Posté à 21h50 le 26/10/2012
        • Internaute 191680
          Gros con de droite

        Disons que c’est souvent le cas avec les indignés comme vous. Tout est imprécis, les concepts sont vagues, le propos est truffé d’approximation et de contre-vérités, bref, ce sont des signes qui ne trompent pas et qui permettent de déceler assez facilement un combat inepte.

         
        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à Hulk
          Contre la censure de 89
          • Posté à 07h49 le 27/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Un combat qui vise à faire peur et susciter l’émotion pour emporter l’adhésion.

          • sliwa
            sliwa répond à Coucoucestmoi89
            xénophile
            • Posté à 11h08 le 27/10/2012
            • Internaute 147010
              xénophile

            « La peur et l’émotion pour emporter l’adhésion ». C’est donc vous qui préparez les triviales interventions de J.F. Copé avec ses histoires de pains au chocolat ? Déjà que Sarkozy et son « vieux monsieur qui rentre la tête basse dans son immeuble »... Ce sont les armes de la droite mon cher.

        • kevangel
          kevangel répond à Hulk
          Chercheur
          • Posté à 18h21 le 27/10/2012
          • Expert 24356
            Chercheur

          Vous avez raison, le propos est plutôt approximatif.
          Pour moi, il aurait suffi de mettre les photos, de dire « le tour va passer par là » et ça m’aurait convaincu. D’ailleurs, c’est surtout les photos qui m’ont convaincu.
          Il ne faut pas mener ce combat pour les marmottes ou les plantes (qui survivront, vous avez raison). Il faut mener ce combat pour que les Français aient le droit sur leur territoire à des havres de paix qui ne sont pas bétonnés et plein de voitures.

        • Téel
          Téel répond à Hulk
          ni de gauche, ni de droite... (...)
          • Posté à 19h17 le 27/10/2012
          • Internaute 128037
            ni de gauche, ni de droite... (...)

          Et vous êtes de droite, c’est peu dire que vous en savez quelque chose !

        4 autres commentaires
  • Tadorne
    Tadorne
    Ingénieur
    • Posté à 21h52 le 26/10/2012
    • Internaute 52463
      Ingénieur

    Et puis le problème est le suivant :
    Si les coureurs du Tour pissent sur l’herbe des bas-cotés, les marmottes vont bouffer cette herbe et elles vont devenir grosses comme des ours.

    Autrement, bravo pour ce coup de gueule, j’ai signé !

  • didoisans
    didoisans
    abcd
    • Posté à 23h37 le 26/10/2012
    • Internaute 194330
      abcd

    Pour info, la caravane publicitaire ne passera pas par cette route -trop étroite- elle s’arrêtera dans la station au premier passage. c’est un moindre mal ...

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à didoisans
      roturière : -)
      • Posté à 23h39 le 26/10/2012
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Il est à espérer aussi que les milliers de caravanes n’auront pas le droit d’y stationner non plus.

  • Coucoucestmoi89
    Coucoucestmoi89
    Contre la censure de 89
    • Posté à 07h45 le 27/10/2012
    • Internaute 193288
      Contre la censure de 89

    Et oui, l’homme a le culot d’habiter sur terre et de se servir de ses ressources pour vivre : paysages, faune, flore, ressources naturelles, ...

    L’homme est un salaud !

    Alors qu’il pourrait limiter sa présence à quelques zones prédéfinies par les écolos, rouler à bicyclette et manger bio en se chauffant avec des brindilles sèches dans sa petite case en paille....

    Un gros salaud !

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Coucoucestmoi89
      Testeur de temps libre
      • Posté à 09h18 le 27/10/2012
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      C’est ta définition de « vivre » qui pose problème...

    • bidule
      bidule répond à Coucoucestmoi89
      • Posté à 10h38 le 27/10/2012
      • Internaute 25967

      Votre signature dénote d’une grande connaissance de vous-même .

    • sliwa
      sliwa répond à Coucoucestmoi89
      xénophile
      • Posté à 10h57 le 27/10/2012
      • Internaute 147010
        xénophile

      Ah, parce que faire passer le Tour de France sur ce site, c’est « utiliser des ressources pour vivre » ? Première nouvelle ! Il s’agit juste de faire perdurer un sport qui n’a plus rien de populaire mais dont le but est de distraire le populo. Avec quelques belles images de la réalisation, on tentera de faire oublier la corruption, le dopage et les gros sous qui caractérisent aujourd’hui le cyclisme. Oui, certains ont des convictions, et la façon dont vous parlez d’un mode de vie écolo (oooooooh, les zaffreubobooooos) relève des plus joyeux clichés, et d’une grande cuistrerie...

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Coucoucestmoi89
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 12h35 le 27/10/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      C’était trop tentant. Fallait que bouffon89 nous fasse son petit vômi.

      Je vous présente l’endroit de vos rêves : Naples. Il y a tout ce que vous aimez : des gens corrompus qui fraudent le fisc, volent les pauvres et salopent la nature.

      Ce qu’il y a de sûr, c’est que grâce à vous Hollande a de la marge. Il peut être nul autant qu’il veut : aucune chance qu’on vous regrette.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 09h16 le 27/10/2012
    • Internaute 77334
      chômiste

    vu que nos joyeux dopés ont l’habitude de se soulager sur les bas côtés, bonjour la contamination, faut s’attendre à des marmottes et des lapins garous..

  • Artefact75000
    Artefact75000
    Abonnée au gaz et à l' (...)
    • Posté à 09h41 le 27/10/2012
    • 176003
      Abonnée au gaz et à l' (...)

    Signé.

  • bidule
    • Posté à 10h36 le 27/10/2012
    • Internaute 25967

    Je souhaite de tout coeur que cette pétition s’élargisse et aboutisse . Sarenne et sa richesse mérite des randonneurs respectueux de la nature et d’eux-mêmes.........tout le contraire qu’un troupeau de shootés sur vélos applaudis par un public d’abrutis avinés qui se feront un malin plaisir à << saloper >> cet environnement magnifique .

  • sliwa
    sliwa
    xénophile
    • Posté à 10h53 le 27/10/2012
    • Internaute 147010
      xénophile

    Signé. Avec ce que trimballent les coureurs cyclistes dans leur organisme, il y aurait déjà de quoi faire partir en fumée quelques hectares de ce site magnifique, s’ils leur venait l’idée de s’arrêter pisser en route.

    Hélas, je suis peu optimiste. Malgré les scandales éhontés que chacun connaît et le danger écologique occasionné, on continue de tout sacrifier, chaque année, à ce sport qui n’a plus rien de populaire. Juste bon à faire rêver dix secondes le populo qui râle devant le dopage et acclame les « héros ».

    Une usine à fric et magouilles, où les élus locaux seraient prêts à tout pour voir la Caravane ou l’arrivée honorer leur patelin...

  • MarxForEver
    MarxForEver
    L'argent n'existe pas
    • Posté à 13h02 le 27/10/2012
    • Internaute 124072
      L'argent n'existe pas

    A y est, ai signé.

    Dernièrement, j’ai vu construire un parc d’accro-branches ... dans une réserve naturelle ! ! ! Sûr que çà va aider à maintenir les populations d’oiseaux nicheurs ! ! !

    Dans « La nature hors-la-loi », F. Ost disait : « L’écologisme est la plus grande destruction de la nature depuis le défrichement cistercien ».

    Force est de constater que la destruction d’espèces ne se ralentit pas sur notre territoire en ces temps où on colle du préfixe « eco- » partout.

    Au final, on s’aperçoit qu’on a diabolisé l’agriculteur et le sylviculteur pour les remplacer par le touriste. On en viendrait parfois à regretter les agriculteurs qui avaient à nos yeux d’écologues 2 particularités intéressantes : ils sont peu nombreux et surtout immobiles, ce qui les rend aisément contrôlables.
    Par exemple, à Lausanne, le flux touristique était devenu tellement cauchemardesque, les nids des faucons pélerins étaient tellement écrabouillés, qu’ils en sont venus à fermer au public la plus vieille réserve de Suisse. Et ce n’est pas que dans les montagnes. Chez moi, on se souvient encore du dernier nid de cincles plongeurs dont les oeufs finirent éclatés par quelque vtt-iste ou quelque semelle d’adulescent urbain.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 15h00 le 27/10/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    En même temps, si on ne fait passer le tour de France que sur des autoroutes, on va laisser penser que les autoroutes sont utiles... Compliqué, l’écologie.

    Il y a une autre solution : On déguise les coureurs en marmottes.
    Et à la fin, on sépare les fausses marmottes des vraies par des analyses d’urine ou un contrôle de culture générale.

    • bidule
      bidule répond à Pili pili
      • Posté à 10h41 le 28/10/2012
      • Internaute 25967

      Je propose un Tour de France sur vélos d’appartement avec un fond d’écran de nos belles Provinces !

  • samailloute
    samailloute
    retraité
    • Posté à 21h27 le 27/10/2012
    • Internaute 53497
      retraité

    Sans compter les seringues sniff et autres produits dopants qui risque de tomber des poches des coureurs.

    Font chier tous ces compétiteurs.... peuvent pas rester dans leur cour pour faire mumuse à qui qui pisse le plus loin.

    Ils y a déjà suffisamment d’écolos pour détruire l’environnement, pas la peine d’y rajouter des écocyclocompétcamés.

  • griffu
    griffu
    alpin
    • Posté à 10h26 le 28/10/2012
    • 178848
      alpin

    La municipalité de l’Alpe d’Huez a du faire le forcing auprès de l’ ASO pour le passage du Tour au col de Sarène. Un bon moyen pour intimidé Fabrice André, son refuge et ses initiatives trop gênantes pour les bétonneurs des Grandes Rousses !

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 12h20 le 28/10/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    J’ai signé, car quand ils font pipi les coureurs, avec ce qu’ils prennent, font crever la faune et la flore !

  • Matthieu Stelvio
    Matthieu Stelvio
    Auteur(e) de l'article Riverain
    • Posté à 23h56 le 29/10/2012
    • Internaute 163811
      Riverain

    Nous en sommes à 1500 signatures. Chaque soutien est précieux. Merci à vous !

    Il est difficile de se faire entendre pour une telle cause ; merci à Rue89.

Verbes thématiques