Passage à l’acte 13/05/2012 à 16h26

Et si les salariés qui vont au travail à vélo gagnaient plus ?

Reporters d'Espoirs | Agence de presse


Des hommes lors du « London World Naked Bike Ride », en juin 2011 (Leon Neal/AFP)

Pédaler, c’est bon pour la santé et la planète. Et pour le portefeuille, notamment celui des patrons ? Depuis l’ordonnance du 28 octobre 2010, les Plans de déplacements entreprise, établissement ou employés (PDE) se multiplient, avec leurs incitations à préférer d’autres choix que la voiture : le vélo, voire la marche, les transports collectifs, le covoiturage, l’autopartage… Ces modes de transport sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises. A la clé : de sacrées économies.

L’idée

Emissions de CO2, embouteillages, prix élevés du carburant… rien n’y fait. La voiture arrive en tête pour les trajets domicile-travail. Souvent, en raison de l’éloignement géographique des salariés et du peu – voire de l’absence – de transports en communs adéquats. Mais pas seulement. Sur de courts trajets aussi, la voiture est privilégiée. En ville, une personne sur deux se déplace quasi exclusivement en voiture et un déplacement automobile sur deux est inférieur à 3 km, selon une étude de TNS-Sofres [PDF].

Au-delà du bien-être de leurs collaborateurs, les entreprises ont tout à gagner à voir leurs salariés pédaler. Selon une étude menée par l’association belge Pro Velo, l’économie pour un employeur se situe entre 200 et 300 euros par salarié actif et par an :

  • une place de parking voiture peut contenir dix bicyclettes ;
  • le cycliste ne consomme pas d’essence (d’où des économies en cas de déplacements intersites) ;
  • il est moins malade et plus productif.

Green On, une entreprise parisienne – avec une antenne près de Lyon – propose des flottes de « vélos de service » électriques (installation, entretien, assurance tous risques, reporting mensuel…). Arthur Schulz, son associé-fondateur, a également chiffré le gain, en particulier pour les déplacements entre les différents sites d’une société :

« L’usage du vélo de service réduit ces dépenses de 30 à 40%. »

Convaincre l’entreprise de passer aux deux-roues non motorisés n’est pas le plus difficile. Il faut ensuite motiver les salariés. D’où l’idée des « vélos de fonction » et d’incitations financières.

Comment la mettre en pratique ?

Depuis bientôt deux ans, le Groupe Adeo (Weldom, Leroy Merlin, Bricoman…) propose à ses collaborateurs des vélos de fonction. Ils peuvent les conserver le week-end et pendant leurs vacances.

Le salarié achète la bicyclette de son choix et se fait rembourser 170 euros, ainsi que 30 euros d’accessoires (ou 240 euros et 30 euros pour un vélo électrique). En contrepartie, il s’engage à l’utiliser au moins un jour sur deux, d’avril à octobre, sauf intempéries.

Le groupe compte actuellement 108 bicyclettes de fonction en France. Jean-Baptiste de Gandt, directeur des relations sociales, à l’origine du projet :

« Ce mécanisme incite le collaborateur à sauter le pas. Adeo économise notamment sur la création de places de parking, transformées en parcs à vélos ou redistribuées à la clientèle. »

STMicroelectronics (Paris-Montrouge) a opté, de son côté, pour la mise à disposition gratuite de Vélos à assistance électrique (VAE) : très demandés pour les rendez-vous clients, ils le sont moins pour les trajets domicile-travail... pour l’instant.

Jean-François Dame, responsable qualité et processus de sécurité :

« Notre site compte quatre vélos pour 270 salariés : une trentaine de personnes les utilisent régulièrement. Si le salarié s’engage à pédaler au moins 50 jours par an, nous remboursons 80% du pass Navigo et 100% de l’abonnement Vélib’, tout en offrant 300 euros pour l’achat d’un vélo, ainsi qu’un kit complet : casque, lumières, cape de pluie… »

Malgré le coût de ces mesures, Jean-François Dame estime qu’elles sont rentables :

« Notre PDE – en faveur du vélo, notamment – nous a fait économiser 7,5 tonnes d’équivalent CO2 en 2011, soit un gain de 23,5%. »

L’usage du vélo au travail reste encore marginal en France. Alors pour changer les habitudes, l’employeur doit parfois passer de l’incitation à la reconnaissance financière.

En interne, l’Ademe propose à ses collaborateurs une indemnisation de 4,56 euros pars mois pour l’usage de la bicyclette lors de déplacements professionnels.

De son côté, une petite PME de la Drôme, L’Herbier du Diois, offre depuis douze ans une prime de 100 euros par mois à ses employés qui utilisent 75% du temps un mode de transport n’émettant pas de CO2.

Ce qu’il reste à faire

Quid des indemnités kilométriques ? La France peut s’inspirer de la Belgique et de son indemnité vélo de 0,21 euro défiscalisée, exonérée de cotisations sociales et indexée sur le coût de la vie…

Muriel Alamichel, chargée de mission dans le cadre du projet « Ademe exemplaire », met l’accent sur la sécurisation des accès au site de l’entreprise (pistes cyclables…) et l’équipement des cyclistes, tout en réclamant une meilleure coordination avec l’Etat et les collectivités. Elle insiste :

« Les accidents du travail à vélo sont rares, mais souvent graves, sinon mortels.  »

Pour sensibiliser le personnel, nos voisins belges n’hésitent pas à organiser un « Friday bikeday », une journée spéciale et décontractée « Au travail à vélo… le vendredi ». Ça roule… doucement, mais sûrement.

Coraline Bertrand

  • 44343 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Windu
    Windu
    Sur ma chaise
    • Posté à 16h56 le 13/05/2012
    • Internaute 115557
      Sur ma chaise

    Concernant l’indemnité kilométrique de 0,21€/km en Belgique, il est fort regrettable que la France n’ait toujours pas pris de décision équivalente ! Malgré les assises du vélo qui se sont tenues en début d’année, et où beaucoup espéraient voir cette mesure officialiser par le ministre Thierry Mariani (peine perdue).
    Et je remarque que l’ADEME cherche à inciter ses employés à venir en vélo, mais est loin de proposer une indemnité à la hauteur de celle existante en Belgique : si l’indemnité de 4,56€/mois était calculée sur l’indemnité belge, ça signifierait que la distance parcourue est égale à env. 1km/jour.
    Moi qui faisais 17km/jour en vélo pour aller travailler, j’avais calculé que cela m’aurait rapporté dans les 65€/mois. En 1 an, j’aurais largement pu rembourser mon vélo et mon équipement !

    Concernant les places de parking au travail, j’avais lu récemment que plusieurs études ont démontré que c’est là que se situe le principal critère poussant (ou non) à choisir une solution alternative à la voiture. En gros, ce qui motive le plus un automobiliste à ne pas prendre sa voiture (plus que le prix, les horaires, la fréquence, ...), c’est la crainte de ne pas trouver facilement une place libre (et gratuite) à l’arrivée.
    On peut donc en déduire que pour qu’une politique de transports en commun fonctionne, il faut la coupler à une politique contraignante sur le nombre de places de parkings autorisées sur les lieux de travail, sous peine de voir tous les efforts réduits à néant (ou presque).

  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 17h23 le 13/05/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    humm le coup du cycliste moins souvent malade que l’automobiliste, ça doit énormément varier selon l’endroit et la météo quand même...

    « offre depuis douze ans une prime de 100 euros par mois à ses employés qui utilisent 75% du temps un mode de transport n’émettant pas de CO2. »

    Du coup l’employé qui vient à vélo ne devrait pas avoir la prime, bin ouais un humain qui pédale émet pas mal de CO2 en plus qu’un qui ne pédale pas ; -)
    L’être humain n’est pas un moteur 100% propre (surtout si on inclut la nourriture qui lui sert de carburant...)
    De même un qui viendrait à cheval n’aurait pas la prime (ça me tente plus que le vélo comme alternative à l’auto personnellement...)

    Et ceux qui viennent en tandem ils ont droit à demi prime ou double prime ; -) ?

    • pseudochromis
      pseudochromis répond à sandy keelow
      Pisciniste
      • Posté à 17h51 le 13/05/2012
      • Internaute 141517
        Pisciniste

      « Du coup l’employé qui vient à vélo ne devrait pas avoir la prime, bin ouais un humain qui pédale émet pas mal de CO2 en plus qu’un qui ne pédale pas ; -)
      L’être humain n’est pas un moteur 100% propre (surtout si on inclut la nourriture qui lui sert de carburant...) »

      Y’a du vrai dans ce que vous dites, mais faut voir ça du point de vue de l’energie dépensée. Un type qui se déplace à voiture doit dépenser de l’énergie sous forme de combustion d’essence pour se déplacer lui (70 kilos de bonhomme) et sa voiture (une tonne de ferraille), soit 1070 kilos. Ce qui est absurde, au passage, puisque l’énergie dépensée sert presque exclusivement à déplacer le véhicule. En revanche, un cycliste doit, lui, déplacer 70 kilos plus son vélo de 10 kilos, soit 80 kilos. Ce qui représente une quantité de combustible (dans ce cas précis, des miel pops avec du lait) bien inférieure.

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à pseudochromis
        développeur
        • Posté à 20h54 le 13/05/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        Le rendement du moteur a explosion est bien meilleur que celui du corps humain et la densité energétique de l’essence est bien plus grande que celle des miel pops ou du lait (qui ont en outre été eux mêmes produits à grands renforts de pétrole et de pesticides...)
        Par ailleurs l’essentiel de l’énergie sert en général à lutter contre le frottement de l’air et non contre le frottement de la route (sauf dans une forte pente bien sûr...) et donc peu proportionnel à la masse du véhicule (heureusement d’ailleurs sinon on ne pourrait pas démarrer les voitures en les poussant...)

         
        • taki
          taki répond à sandy keelow
          • Posté à 20h56 le 13/05/2012
          • Internaute 27208

          Certes, mais le facteur 13 entre les masses déplacées joue tout de même, ainsi que la perte d’énergie moindre liée à moins d’accélération et de freinage en vélo, et surtout le plus faible frottement de l’air lié à la vitesse moindre amènent clairement le bilan en faveur du cycliste.

          • sandy keelow
            sandy keelow répond à taki
            développeur
            • Posté à 21h33 le 13/05/2012
            • Internaute 131307
              développeur

            Il est très probable que le vélo pollue moins que l’auto au final en effet, je développe ces arguments plutôt par boutade, par contre je serais curieux de faire la comparaison « par tête de pipe » avec un véhicule de transport en commun moderne par exemple...
            Amateur de compromis je roule en scooter 50cc (4 temps) ^^...

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à taki
            Plus de provocations !
            • Posté à 23h54 le 13/05/2012
            • Internaute 171029
              Plus de provocations !

            le facteur 13 entre les masses déplacées joue tout de même

            si ce facteur joue tout de même, le mien n’a pas le temps de s’amuser au cours de sa tournée, qu’il la fasse en bagnole ou en vélo comme Besancenot !

        • fredpop
          fredpop répond à sandy keelow
          referenceur
          • Posté à 10h26 le 14/05/2012
          • Internaute 96355
            referenceur

          En plus des réponses ci-dessous, vous oubliez le coût de la construction (surtout) , de l’entretien (pas négligeable) et du recyclage à terme du véhicule, lesquels explosent littéralement le bilan carbone par rapport au vélo.
          Au passage, me déplaçant uniquement en vélo, je ne mange pas plus - sinon moins (et en plus, bio et /ou si possible local la plupart du temps) - que mes collègues (la plupart ventripotents) qui ne se déplacent qu’en voiture ...
          Enfin ajoutez les bénéfices pour la santé qui ne sont pas négligeables et qui peuvent rentrer à terme dans le bilan total.

        4 autres commentaires
    • lesanglier
      lesanglier répond à sandy keelow
      geek sportif
      • Posté à 21h10 le 13/05/2012
      • Internaute 153777
        geek sportif

      « Du coup l’employé qui vient à vélo ne devrait pas avoir la prime, bin ouais un humain qui pédale émet pas mal de CO2 en plus qu’un qui ne pédale pas ; -) »

      j’espère que c’est de l’humour par ce que si tu es pas totalement convaincu que cette phrase est une ineptie absolue c’est vraiment grave (merci à Taki d’avoir apporté une once de raison dans ce fil) Je suis fatigué de voir partout des pseudo-argumentations scientifiques à base de sophismes ... les Bogdanov on vraiment fait des dégâts ces 5 dernières années : -(

      • LienRag
        LienRag répond à lesanglier
        • Posté à 00h19 le 14/05/2012
        • Internaute 34767

        Malheureusement vu que l’humain qui ne mange pas bio consomme en réalité du pétrole et pas du soleil, son argument n’est pas aussi débile qu’il le paraît au premier abord.

         
        • kkadim
          kkadim répond à LienRag
          service public rhone alpes
          • Posté à 10h14 le 14/05/2012
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          ben oui il est stupide ; du même tonneau que les industriels du poulet voulant démontrer que les poulets bio étaient cancérigéne quand on les rôtissaient, oubliant que les résultats étaient lesmêmes pour leurs bestiaux. ici il faudrait prendre en compte la respiration de l’automobiliste ( car il ne conduit pas en apnée ) et partir du surplus de co2 dégagé par le cycliste ( car mine de rien conduire demande aussi un effort physique ), quand à la consommation elle n’entre pour rien ici, sauf à partir du principe que tous les conducteurs mangent bio. reste à comparer l’impact d’une auto en fonctionnement avec celui d’un vélo, et faire le total.
          à vue de nez cela va plus loin que le premier abord.

        • lesanglier
          lesanglier répond à LienRag
          geek sportif
          • Posté à 20h06 le 14/05/2012
          • Internaute 153777
            geek sportif

          ton argumentation est l’exemple type du sophisme dénué de tout fondement scientifique. Explication : tu veux comparer l’énergie correspondant à un déplacement de quelques kilomètres en voiture et en vélo. Il n’y a qu’un seul moyen de le faire de manière rationnelle : comparer numériquement les énergies nécessaires ou au moins leurs ordres de grandeur (en deux clics tu trouves les données sur le net) :

          - pour la voiture disons que c’est de l’ordre de grandeur de 1litre d’essence =8.76 kwh = 31.536 kJ = 7.537 megacalories.
          - pour la course ou le vélo (sportif) en général 1h de course à pied (10-15km) ou 2h de vélo (30-40km) consomme environ 1000 kilocalorie

          bilan la voiture consomme environ 7000 fois plus d’énergie pour le même trajet ! ! ! évidement mon raisonnement est grossier mais tu verras que j’ai largement sur-estimé l’énergie dépensée en vélo par rapport à celle en voiture et même avec ça le cycliste bat à plat de couture la voiture ...

          Partant delà pour contrer les arguments des moyens de transport alternatifs il n’y a qu’une seule solution : rajouter le maximum d’effets parasites aux « non-voitures » sans jamais donner le moindre chiffre vérifiable mais en jouant sur le « bon sens populaire ». Ton message en est le parfait exemple, tu ajoutes au bilan du cycliste le bilan carbone de toute la chaîne alimentaire qui l’a nourrit formidable ! ! ! Dans ce cas là il faudrait rajouter tout le bilan carbone de la chaîne qui à amené le pétrole jusque dans ta voiture :

          - les ouvriers qui se chargent de l’extraction
          - le fioul des bateaux qui transporte le pétrole
          - l’électricité utilisée pour la fracturation hydraulique ou l’extraction des sables bitumineux dont est tiré le pétrole (ça double le bilan carbone actuellement)
          - ...
          - les gaz à effet de serre émis avant leur mort par les organismes qui se sont transformés en pétrole durant les 100 derniers millions d’années, et il parait que l’effet de serre du aux dinosaure était aussi énorme qu’eux : -)

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h15 le 13/05/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    donc résumons :

    il faut être jeune et en bonne santé, ne pas avoir à accompagner ses enfants, habiter relativement prêt, qu’il ne neige jamais, qu’il ne pleuve pas trop, qu’il fasse bon, pas trop chaud ni trop froid, que l’on roule sur du plat ou faut plat... etc etc...

    on continue de rêver ?

     : -)

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à pablico
      développeur
      • Posté à 17h29 le 13/05/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      + ne pas avoir de section de « route pour automobile » sur le trajet, ne pas avoir à emprunter de routes « sales » (j’ai jamais eu de vélo avec des gardes boues vraiment efficaces)...

    • pseudochromis
      pseudochromis répond à pablico
      Pisciniste
      • Posté à 17h41 le 13/05/2012
      • Internaute 141517
        Pisciniste

      Cher Pablico,

      1/Il faut être jeune pour faire du vélo : c’est faux. Ma grand-mère fait du vélo.
      1bis/ Il faut être en bonne santé pour faire du vélo : Vrai, mais les gens qui travaillent sont pour la plupart en bonne santé, non ?
      2/Il faut habiter près : C’est un cas de figure qui arrive très souvent. Dans ce cas-là le vélo c’est très bien.
      3/Il neige en France : Oui, quelques jours par an.
      4/Le vélo nécessite un temps parfait, entre 15,3°C et 19°C, avec une hygrométrie idéale : Faux.
      5/Les vélo ne peuvent pas grimper les côtes. Faux. Les vélos sont dotés d’un astucieux système de vitesses (pignons et plateaux) qui permet d’adapter son effort à la montée. (Pour être complet, il est également à noter que les vélos peuvent AUSSI descendre les côtes, ainsi que rouler de nuit) C’est peut-être dur au début, mais ça devient ensuite de plus en plus facile. (C’est là qu’on constate que la vélo, en développant les capacités physiques, est bon pour la santé)
      6/Les grincheux trouveront toujours une excuse pour préférer la bagnole : Vrai.

      • Celan1971
        Celan1971 répond à pseudochromis
        bibliothecaire
        • Posté à 20h11 le 13/05/2012
        • Internaute 75549
          bibliothecaire

        30km/j entre mon domicile et mon travail , les seules conditions interdisant absolument de prendre la bicyclette sont les précipitations par temps de gel impliquant le verglas , soit qq jours par an en région parisienne .

         
        • Tulle-Paris 30 minutes
          Tulle-Paris 30 minutes répond à Celan1971
          ca roulait moyen
          • Posté à 22h38 le 13/05/2012
          • Internaute 187025
            ca roulait moyen

          ...et comme la région Parisienne s’étend de Marseille à Calais..., pas de problème

        1 autres commentaires
      • Windu
        Windu répond à pseudochromis
        Sur ma chaise
        • Posté à 21h14 le 13/05/2012
        • Internaute 115557
          Sur ma chaise

        Je rajouterais que le « en bonne santé » est non seulement faux, mais peut justement s’obtenir par la pratique régulière du vélo !
        Depuis que j’ai commencé à aller au boulot en vélo tous les jours, soit 1 an, j’ai gagné en masse musculaire (quadri, mollets, ...) et souplesse et perdu en graisse. La différence sur la balance est de 10kg.
        Et tout ça en Normandie, pas la région la plus ensoleillée qui soit ! Le seul jour où je n’ai pu prendre le vélo, c’est quand il a neigé : j’ai dû attendre 24h que les services municipaux aient déblayé les routes (en mettant souvent la neige sur les trottoirs et pistes cyclables : les piétons et cyclistes ont apprécié)

    • Tom-Bombadilom
      Tom-Bombadilom répond à pablico
      chimiste approximatif
      • Posté à 18h55 le 13/05/2012
      • Internaute 135613
        chimiste approximatif

      Bonjour
      je vous invite à passer un week end à Amsterdam.
      j’y suis allé le WE de pâque, il ne faisait pas très chaud (on est plus au nord que la France) et il y avait des averses. Le nombre de cycliste était hallucinant (et j’ai pas fais les coffe schop)
      Le partage de l’espace urbain en faveur des transports en commun et des vélos est incroyable à voir pour un citadin Français, faut le voir pour le croire, notamment le parking à 4 étages pour les vélo à côté de la gare.
      Quand au transport des enfants, si je parviens à insérer l’image :

      • pablico
        pablico répond à Tom-Bombadilom
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 19h06 le 13/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        la France, sauf la région parisienne, et l’aquitaine n’est pas un pays plat... c’est bourré de montagnes, de vallées, de vallons, de creux et de bosses etc...

        la France plate est riquiqui en surface.... regardez une carte relief....

        les 60 millions de Français n’habitent pas que sur le plat...de la région parisienne.

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à pablico
          Multi-Taskeur
          • Posté à 19h55 le 13/05/2012
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Et alors ?
          C’est pas parce que c’est en pente que c’est compliqué !
          Peut-être qu’il faudra prendre un peu de mollet avant d’y arriver, mais ça vient très, très vite, au bout de quelques jours.

          • pablico
            pablico répond à Brachamul
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 19h57 le 13/05/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            le deal est : aller au travail,

            le problème n’est pas la pente c’est la transpiration, la douche et changer de vêtements....
            c’est tout bête..

            • Tassin
              Tassin répond à pablico
              Inquiet
              • Posté à 20h56 le 13/05/2012
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Pour les régions pentues et les gens n’aimant pas transpirer il y a la solution vélo électrique. Très efficace !

          • AnarchoStalinien
            AnarchoStalinien répond à Brachamul
            Plus de provocations !
            • Posté à 00h08 le 14/05/2012
            • Internaute 171029
              Plus de provocations !

            C’est pas parce que c’est en pente que c’est compliqué !

            C’est compliqué parce qu’aussi bien à l’aller qu’au retour, il y a à chaque fois plus de montées que de descentes, et toujours avec le vent de face !

        • Tassin
          Tassin répond à pablico
          Inquiet
          • Posté à 21h03 le 13/05/2012
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Au moins 40 millions habitent sur du plat ou du faiblement pentu.
          Encore une fois, si les côtes sont la seule chose qui vous retient de faire du vélo, il existe la solution vélo électrique.

        • lesanglier
          lesanglier répond à pablico
          geek sportif
          • Posté à 21h17 le 13/05/2012
          • Internaute 153777
            geek sportif

          j’ai un pote qui habite près d’Uriage et bosse à Grenoble, ça fait dans les 15km aller+15km retour (et 200m D+ au retour) peut être pas tous les jours mais toutes les semaines et même en hivers ... sauf quand le chasse neige à mis toute la neige sur la bande cyclable ! Au début Il emmenait même ces enfants sur le porte bagage (allongé en conséquence) jusqu’à l’école maternelle à 1km ...bon avec assistance électrique quand même mais ça montre que c’est possible, et en plus il a une forme du tonnerre depuis qu’il a fait ça : -)

        • kkadim
          kkadim répond à pablico
          service public rhone alpes
          • Posté à 10h53 le 14/05/2012
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          on vous parle de déplacement quotidien de courte distance, pas de faire « Paris Nice » .

        7 autres commentaires
    • Maxine
      Maxine répond à pablico
      • Posté à 19h01 le 13/05/2012
      • Internaute 39224

      C’est marrant parce que les copenhagois ont un sale climat mais vont en vélo.

      Pour les enfants : à partir d’un certain age il peuvent prendre leur vélo eux-aussi, et le petits sur le porte enfant.

      Si ca monte trop 1 vélo éléctrique,

      Ne pas oublier : plus de la moitié des trajets en voiture font moins de 4km, une broutille à vélo.

    • terpsichore
      terpsichore répond à pablico
      Littéraire
      • Posté à 19h02 le 13/05/2012
      • Internaute 115690
        Littéraire

      Certes, je suis jeune, et certes, j’habite à Strasbourg, un bonheur de réseau de pistes cyclables, MAIS :
      -depuis le collège, je vais partout à vélo, qu’il pleuve, qu’il neige (mais oui !) ou qu’il vente.
      - actuellement, j’ai 3km entre mon domicile et mon lieu de travail : ça fait 1/4 d’heure par trajet, non seulement c’est très court, mais en plus, c’est facile.
      - Il y a une belle montée pour arriver chez moi, mais pour ceux à qui ça fait peur, le vélo électrique facilite bien la vie !
      - il existe de nombreuses solutions pour trimbaler ses enfants avec soi : siège adapté (si on veut, on peut en mettre deux : un devant, un derière !), carriole conçue exprès, vélos à une roue arrière qu’on attache à celui de l’adulte....
      - quand il fait froid, on se couvre, et quand il fait chaud, le vent de la course rafraîchit agréablement !

      Simple, non ?

      • pablico
        pablico répond à terpsichore
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 19h08 le 13/05/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        j’ai toujours fais du vélo sauf pour travailler, dans ma région accidentée il est obligatoire de prendre une douche et de se changer après un parcours de vélo.... à moins de puer au milieu des autres...

         
        • terpsichore
          terpsichore répond à pablico
          Littéraire
          • Posté à 19h16 le 13/05/2012
          • Internaute 115690
            Littéraire

          Je veux bien ne pas prendre mon cas pour une généralité, mais faites de même ! : -)

        • kkadim
          kkadim répond à pablico
          service public rhone alpes
          • Posté à 10h54 le 14/05/2012
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          j’ai toujours fait du vélo pour aller travailler, je me change, mais je n’ai jamais pué au mileu des autres.

        2 autres commentaires
    • Bob Moog
      Bob Moog répond à pablico
      Voltage Controlled
      • Posté à 19h35 le 13/05/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Pour les gosses il y a des solutions comme le tandem. L’année dernière j’emmenais les miens à l’école comme ça. Le grand derrière moi sur le tandem et la petite dans la remorque enfant. Aucun problème pour ramener ce bel attelage tout seul.

      Bon maintenant, ça n’est plus possible vu que le grand est au collège à 10 km. Ca n’est pas un problème de courage mais de temps.

    • AvaGardner
      AvaGardner répond à pablico
      enseignante
      • Posté à 22h26 le 13/05/2012
      • Expert 154767
        enseignante

      + ne pas avoir mal aux articulations (ne pas être vieux, quoi), ne pas être enceinte (ou faire partie des femmes qui ne sont pas fatiguées pendant leur grossesse), ne pas avoir trop de trucs à trimballer, avoir une douche sur place (ou bien supporter ses propres odeurs de transpiration)...
      Je précise que je suis allée travailler à vélo plusieurs années, et parfois avec un enfant sur le siège bébé (bien sûr, c’est pas fatigant du tout de trimballer 10 ou 15kg de plus, j’aurais rêvé d’en avoir un autre dans une petite voiture). J’aimais bien ça, à condition de ne pas être obligée, parce qu’il y a des moments où on préfère vraiment faire autrement. Et franchement, je trouve un peu fachos ces histoires de primes, parce qu’il y a bien des situations où ce moyen de transport est inadapté.

      • kkadim
        kkadim répond à AvaGardner
        service public rhone alpes
        • Posté à 10h59 le 14/05/2012
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        je suis partiellement d’accord avec vous, le seul probléme est que le plus souvent vous vous trouvée dans l’impossiblité de faire un choix. quand à la prime ce qui me dérange par exemple dans ma boite : si je viens en velo par un centimes, mais si je prend un abonnement transport en commun et que je viens en voiture ( ou même en bus, plus polluant qu’un velo) j’ai une ristourne sur l’abonnement.... ça me reste un peu en travers de la gorge. je suis d’accord pour des aides à condition qu’elles aient une logique générale et soient incitatives.

    • kkadim
      kkadim répond à pablico
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h33 le 14/05/2012
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      quel condensé de mauvais arguments ressasser ici. « être jeune et en bonne santé “ foutaise, il suffit d’avoir un physque un peu prés en bon état, pas plus ; on ne vous demandé pas de faire la montée du mont ventoux ( et je vous signale que même ici des pépéres, certes entrainés, de plus de soixante ans la font), quant aux enfants je vous signale que je me rendais à l’école seul dés mes 6 ans, , qu’il existe des transports scolaires, même pour les tous petits, mais pour cela il faut parfois faire se bouger les élus locaux, quand au climat , en tout et pour tout je ne dois pas utiliser mon vélo une trentaine de jour par an ( faire du velo quand il fait 8 petit dégré, comme ce matin est agréable, mais il faut avoir le courage de ne pas vivre au crochet de la clim de sa voiture ).
      bon, aprés 20 ans de velo quotidien je vous confirme que seuls le gel et la neige (et encore bien souvent parce qu’il s’agit de la neige recouvrant la chaussée des autos qui est ‘dégagée’ sur le bas coté, voire la piste cyclable ), la tempête sont refractaires au vélo. les enfants quand ils sont encore trés jeunes, mais surtout le réseau routier, toujours principalement, voire exclusivement conçu pour la voiture. c’est là qu’il faut agir ; je rigole souvent en voyant des reportages où, quand on crée une piste cyclable ou un cheminement pietonnier, des automobilistes pleurnichards disant qu’on leur supprime leur ‘liberté’ de déplacement. le jour où la trés grande majorité aura le choix materiel et réel parce qu’il existera une diversité de moyens de transport, c’est à dire aussi des trajets, alors on pourra parler de ’liberté” dans le choix de son transport. on en est loin (j’en connais de ces pistes cyclables, de ces chemins, qui sont fantastiques durant 1 ou 2 km et qui se terminent sur des quasi autoroutes, débouchent sur un pont ou un passage souterrain sans aménagements=.
      alors c’est simple osez prendre le risque. même pour vous ballader, ou acheter votre pain. et vous vous apercevrez, compte tenu de votre situation, qui est particuliére à chacun, que de temps en temps ce n’est pas si mal de laisser sa voiture au garage et marcher ou prendre son vélo.

    • françois33
      françois33 répond à pablico
      • Posté à 13h18 le 14/05/2012
      • Internaute 161495

      C’est beau toutes les excuses que certains arrivent à se trouver pour continuer à utiliser leur voiture alors qu’ils pourraient très bien s’en passer.

      -Jeune et en bonne santé : Pas besoin d’être jeune pour faire 5-10km de vélo. En bonne santé c’est aussi un moyen de le devenir.
      -Les enfants :
      École : A pied (à moins que vous n’habitiez dans un village de moins de 500 habitants, il y a quasi toujours une école pas très loin.)
      Collège : A pied / Car / Bus
      Lycée : A pied / Car / Bus / Vélo

      -Habiter relativement prêt. Personne ne force qui que ce soit à habiter à 40km de son lieu de travail. Il faut réfléchir un minimum aux moyens de transports avant de louer/acheter

      -Conditions météos : Si il pleut/neige, on met un vêtement de pluie, idem si il fait chaud/froid. On s’adapte.

      Il y a malgré tout quelques vrais raisons qui rendent difficile le fait de se rendre au travail à vélo :

      -Certaines routes sont dangereuses à vélo, y compris en ville. Le manque d’infrastructures reste flagrant par rapport à d’autres pays Européens.

      -Horaires de travail. Évidement si on travaille régulièrement de nuit, c’est plus compliqué.

      -Nécessité d’utiliser un véhicule dans le cadre de son travail (et non pas pour s’y rendre, ce qui est différent).

  • doudou9174
    doudou9174
    mes deux phares dans la nuit
    • Posté à 17h24 le 13/05/2012
    • Internaute 140131
      mes deux phares dans la nuit

    Mde Alamichel , met l’accent là ou ça fait mal , a savoir des VRAIES pistes cyclables sécurisées et leurs entretient ! ?

    • lesanglier
      lesanglier répond à doudou9174
      geek sportif
      • Posté à 21h25 le 13/05/2012
      • Internaute 153777
        geek sportif

      plus efficace que les pistes cyclable : la modification du code de la route pour que les cyclistes soient enfin considérés comme des usagers « normaux » de la route qui
      - lorsqu’il tendent le bras à gauche sont prioritaire sur celui qui est derrière eux,
      -lorsqu’il arrivent à un carrefour sans signalisation sont prioritaires sur ceux qui viennent de la gauche
      - qu’on n’a pas le droit de les dépasser sans respecter une distance latérale de sécurité et pas du tout le droit de les dépasser quand un véhicule arrive en face (y compris si le véhicule en face est un vélo)
      - ...

      je pourrais en rajouter d’autres mais je peux t’assurer que le respect des cyclistes par les automobilistes est une bien meilleure garantie de sécurité que la généralisation des pistes/bandes cyclables même si dans certains endroits, et en particulier en ville, elles ont un intérêt certain.

      • Mariska
        Mariska répond à lesanglier
        employée
        • Posté à 21h47 le 13/05/2012
        • Internaute 75326
          employée

        A condition que les vélos respectent les autres usagers plus fragiles qu’eux : les piétons. Venant de Strasbourg, je peux témoigner facilement que l’essor incontrôlé des vélos provoquent des incidents et accidents sérieux avec les piétons. Des vélos sur les trottoirs, hors des pistes cyclables, roulant à toute vitesse dans des zones piétonnes bondées, etc... Moi -même habitant en centre-ville, j’ai appelé plusieurs fois les pompiers pour des membres cassés des piétons.
        D’ailleurs, pourquoi les piétons ne serait-ils pas récompensés par les entreprises ? Il n’y a pas de moyen de transport moins polluant, et pourtant, la personne faisant 1 à 2 km à pied pour aller au travail n’en récolte aucun bénéfice...

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à Mariska
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
          • Posté à 22h32 le 13/05/2012
          • Internaute 40366
            Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

          Ah non Mariska. Piéton, c’est pas BIEN. C’est peut-être même MAL, allez savoir... Ça ne mérite donc AUCUNE RÉCOMPENSE.

          Et ne me demandez pas pourquoi à moi. (J’ai bien une petite idée de la réponse mais ça risque de fortement déplaire ici.)

          Je me contenterai de rappeler que ces systèmes punition/récompense sont l’exemple absolu de l’infantilisation et de la manipulation des salariés.

          Ce qui est hélas assez classique même si parfaitement illégal.

        • lesanglier
          lesanglier répond à Mariska
          geek sportif
          • Posté à 21h11 le 14/05/2012
          • Internaute 153777
            geek sportif

          ça confirme ce que je dis : on a pris l’habitude de séparer les choses : piétons, cycliste, bus, motos taxi, voitures .... résultat multitude de problèmes lorsqu’il faut cohabiter dans le même espace. Donc au lieu de persévérer dans cette voie sans issue il faudrait radicalement changer de mode de pensé en matière de transport (péri-)urbain. Ca fait un peu « yakafaucon » mais dans les pays du nord ils y sont arrivé semble-t-il donc ça doit être faisable ici aussi.

          Pour ce qui est des accidents cycliste/piéton j’en ai été victime en tant que piéton, j’ai été blessé un bon moment suite au choc avec une petite fille qui faisait la course contre une copine en vélo sur le trottoir ... le pire c’est que c’est elle qui a faillit avoir le plus de problème car elle roulait sans casque sous la « surveillance » de son père en plus !

          Pour ce qui est du respect du code de la route les cycliste ne font pas des infractions plus grandes que les automobilistes (et les cyclistes imprudent sont souvent des automobilistes inconscients). Les limitations à 30 et 50 km/h sont bien mieux respectées par les cyclistes que par les automobiles : -) Quand un cycliste grille une priorité à un automobiliste bien souvent le cycliste c’est élancé alors que la voie était libre mais l’automobiliste ne respectant pas les limitations de vitesse lui arrive dessus sans visibilité et dans l’incapacité de maitriser son véhicule (double infraction du coté de l’automobiliste rejeté sur le cycliste). Les cyclistes font des erreurs comme tout le monde, mais en plus il peuvent avoir des coups de fatigue dus à l’effort ce que les automobilistes anticipent rarement (comme la maitrise du véhicule c’est une obligation du conducteur). hé puis comme le cycliste est peut protégé contre les chocs, pour respecter en vie il doit non seulement respecter le code mais en plus anticiper toutes les violations du code la route que vont faire les autres usagers de la route ...

        2 autres commentaires
      • doudou9174
        doudou9174 répond à lesanglier
        mes deux phares dans la nuit
        • Posté à 19h31 le 14/05/2012
        • Internaute 140131
          mes deux phares dans la nuit

        on est bien d’accord les problémes culminent bien évidement aux horaires de la journée les plus tendu , et toujours au mémes endroits des aglomérations , mécaniquement d’ici quelques années avec le changement de l’utilisation de l’automobile ( les changements de façon de se déplacer ) on gagnera ici et là un coté de stationnement le long des rue et avenue donc les aménagements qui iront avec , pour les déplacements alternatifs a l’auto .
        si plus de personnes en étaient conscient il y aurait peut-étre plus de respect mutuel gageons que les mentalités évoluent positivement .

  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 17h33 le 13/05/2012
    • Internaute 50486
      retraité

    Attention RUE89, vous devenez décroissant. Moins de pétrole dépensé, moins de frais de santé, une productivité améliorée. Ce n’est pas ça qui va nous réconcilier avec les tenants de la croissance à tout va ! ! !

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 17h45 le 13/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Les gentlemans distingués de la photo, ils ont une selle sur leur vélo au moins ?

    • pablico
      pablico répond à Deamon7
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 17h51 le 13/05/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      un des système antivol, avant fait ses preuves...

      si le voleur se fatigue en « danseuse » il est puni sévèrement ! !

      • Deamon7
        Deamon7 répond à pablico
        Petit agité
        • Posté à 17h59 le 13/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Ça dépend où on se gare.

    • argiope
      argiope répond à Deamon7
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 19h20 le 13/05/2012
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Ceci est un vélo offert par un patron.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 17h53 le 13/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Une mesure qui va probablement beaucoup émouvoir les prolos de banlieue et les bouseux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur bagnole pour aller bosser.

    Bref, encore une idée brillante pour flatter la bonne conscience du bourgeois.

    • pseudochromis
      pseudochromis répond à Deamon7
      Pisciniste
      • Posté à 17h54 le 13/05/2012
      • Internaute 141517
        Pisciniste

      C’est vrai que le prolo de banlieue n’habite JAMAIS à côté de son boulot. D’ailleurs c’est bien simple, quand il trouve un boulot à côté de chez lui, il déménage.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques