La Liberté 23/04/2012 à 11h52

Rencontre avec un liquidateur de Fukushima : « C’est l’enfer »

La Liberté"
Thierry Jacolet | La Liberté


Des travailleurs dans le centre d’urgence de la centrale Fukushima Daiichi, le 28 février 2012 (Kimimasa Mayama/Reuters)

Rares sont les employés de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi à parler de leur mission à haut risque. Un volontaire a accepté de témoigner. Un kamikaze de l’atome fier d’aider son pays.

(De retour d’Iwaki)

« Je crois que mon chef nous a vus ensemble ! Il faut sortir du magasin. »

Takehiro – le prénom a été changé – est pris d’une montée de stress en plein rayon surgelés du FamilyMart d’Iwaki, une ville située à une quarantaine de kilomètres de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.

Ce Japonais de 48 ans vient d’apercevoir le patron de son entreprise.

« S’il se rend compte que je suis avec un journaliste, je vais avoir de gros problèmes. »

Takehiro n’est pas autorisé par sa boîte à parler aux médias. Il a néanmoins accepté de mettre en danger sa nouvelle « carrière » pour évoquer ses conditions de travail.

Plus de 3 000 liquidateurs au casse-pipe

Prendre des risques est devenu une routine pour Takehiro. Il travaille sur le site ultracontaminé de la centrale dévastée par le tsunami, le 11 mars 2011. Cet homme est un liquidateur, un terme utilisé depuis Tchernobyl pour désigner le personnel envoyé au casse-pipe après un accident nucléaire. Ils sont plus de 3 000 à intervenir comme lui quotidiennement pour décontaminer la centrale ou refroidir les réacteurs.

Depuis le mois de mai, il participe à la construction des cuves : près de 1 000 d’entre elles contiennent déjà 100 millions de litres d’eau très radioactive. De l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs. L’employé ne veut pas donner de détails sur sa tâche. Si ce n’est qu’il travaille hors du bâtiment de la centrale.

« Mais j’aimerais être à l’intérieur. Je m’y sentirais encore plus utile. Peut-être parce que je suis un peu kamikaze. »

Takehiro veut être au cœur de la « bête ». Comme si trimer dans un milieu contaminé jusqu’à 13 microsieverts par heure (µSv/h), c’est-à-dire 113,9 millisieverts par an (mSv/an) – plus de cent fois le niveau annuel de radioactivité toléré pour la population au niveau international –, ne lui suffisait pas.

« Je sais que c’est hyper radioactif. Parfois, j’ai encore peur. C’était surtout le cas au début. Maintenant, le danger fait partie de ma vie. Peut-être que dans cinq à dix ans je sentirai les effets. »

« Ils s’évanouissent tellement il fait chaud »

D’ici là, il aura déjà quitté la centrale. Un liquidateur ne fait pas de vieux os sur un site aussi irradié. En mars 2011, Tepco, propriétaire de Fukushima Daiichi, a relevé le plafond de la limite d’exposition de 20 mSv/an à 250 mSv/an afin de pouvoir réquisitionner plus longtemps les liquidateurs. Takehiro ne semble visiblement pas au courant.

« Je travaille pour le sous-traitant d’une entreprise partenaire de Tepco. La limite est de 30 mSv. Au-delà, on ne peut plus venir travailler. »

L’employé a encore de la marge, puisqu’il a encaissé pour l’instant 20mSv en moins d’un an.

L’homme est pourtant mis à rude contribution. Engagé en mai 2011, il a travaillé tous les jours durant les quatre premiers mois. Pas une matinée ou un après-midi de repos durant cette phase d’urgence. Depuis septembre, il a droit à six jours par mois. Les vacances ? Un concept abstrait pour lui. Son contrat ne le mentionne pas. En moyenne, il ne sue pas plus de trois heures par jour afin d’éviter une trop longue exposition à la radioactivité. Bien assez au vu des conditions de travail dantesques. En particulier en été, quand la température peut frôler les 40°C.

« A cause de la combinaison, on transpire énormément. Des travailleurs s’évanouissent tellement il fait chaud. C’est l’enfer. »

Et pas question de boire ou de manger pendant le service : l’entreprise le leur interdit. Takehiro s’en moque :

« J’enlève parfois mon masque pour fumer ou pour boire une bouteille d’eau en cachette. C’est dangereux, mais je ne peux pas attendre la fin du travail. Si Tepco sait cela, je suis viré. »

De l’eau radioactive qui fuit dans le Pacifique

Des failles dans la sécurité, Takehiro en observe souvent. Parfois, l’eau hautement radioactive fuit dans le Pacifique ou s’échappe d’une cuve.

« Un jour, l’eau a même jailli du réservoir. Mieux vaut ne pas se trouver à proximité. Normalement, l’alarme nous prévient. Mais il arrive qu’elle ne fonctionne pas. »

Au 31 janvier 2012, sur les quelque 20 000 personnes qui sont intervenus sur le site, 167 ont déjà été gravement irradiées (plus de 100 mSv). Six autres employés sont décédés, mais Tepco a affirmé que ces décès n’étaient pas liés à la radioactivité. « J’ai aussi entendu des histoires de travailleurs qui ont vu le nombre de leurs globules blancs chuter », ajoute Takehiro.

Pas de quoi le décourager pour autant. Même pas son salaire de la peur : 18 000 yens par jour seulement (167 euros). Sans prime de risque, bien sûr. Ceux qui ne sont pas qualifiés gagnent à peine 8 000 yens (74 euros).

« Je m’en fiche, je ne travaille pas pour l’argent. Je suis heureux de faire ce boulot. »

« Etre un héros de films américains »

Et il en est fier en plus. Lui qui s’est porté volontaire pour cette mission quasi suicidaire... Lui qui menait une vie peinard de chauffeur de camion sur l’île de Kyushu, au sud de l’archipel. Jusqu’à ce que le tsunami détruise la centrale.

« Quand j’ai vu ça à la télé, je me suis dit que le pays allait sombrer dans le chaos. Il fallait que je fasse quelque chose pour le Japon. C’est à notre génération de faire cela. Pas aux jeunes. »

Takehiro le patriote surfe alors sur les sites internet pour débusquer les appels aux volontaires. Il décroche un emploi dans une petite entreprise de construction. Divorcé – il a un fils à Tokyo –, il emménage en mai 2011 près d’Iwaki et se met illico à la tâche. Avec un sens du sacrifice propre aux Japonais :

« Je suis prêt à donner ma vie pour mon pays. Je pense que ce qui se passe ici, c’est comme une guerre. Fukushima Daiichi c’est notre champ de bataille... »

Une bataille loin d’être gagnée par l’armée de l’ombre de Tepco, qui se donne quarante ans pour assainir la centrale.

« Je suis d’une génération de Japonais qui aimerait être un héros de films américains. »

Et qui sont aussi prêts à mourir en héros ?

MERCI RIVERAINS ! clarapeix
Publié initialement sur
La Liberté
  • 36115 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • toff de aix
    toff de aix
    vaguement tranquille
    • Posté à 12h16 le 23/04/2012
    • Internaute 115770
      vaguement tranquille

    le sens du sacrifice de cet homme est admirable. Ça doit bien en arranger certains...
    Surtout qu’une catastrophe similaire nous pend au nez en France aussi, un des pays les plus nucléarisés au monde je le rappelle...

    Pour ma part ce seraient les patrons de centrales nucléaires, les boss de Tepco & co et les promoteurs du « tout-nucléaire » (tels notre Grand Leader) qui devraient être obligés d’aller nettoyer leur merde à la place de ce pauvre type. Je sais je rêve encore, mais ça ne serait que justice non ? On verrait comment ils se démerderaient, une fois irradiés, prôneraient-ils toujours le tout-nucléaire dans notre beau pays ?

    • Léopoldys
      Léopoldys répond à toff de aix
      Rossignol
      • Posté à 01h03 le 24/04/2012
      • Internaute 161655
        Rossignol

      La justice ? Un cercueil n’a pas de poches.

  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 12h21 le 23/04/2012
    • 185266
      non connue

    ben avec 27% de vote sarkozyste il va bien falloir qu’on commence à s’y préparer nous aussi, d’ailleurs l’ump trouve que c’est une super idée de sacrifier les pauvres à aider leurs pays, une pierre deux coups, ils pensent en exploiter l’idée pour bientôt, aussitôt qu’ils pourront, aussitôt qu’ils se seront débarrassés des formalités électorales définitivement...

    Merci pour cet article.

    • Cramble2015
      Cramble2015 répond à Bernardo Zorro-
      Senpaga
      • Posté à 11h03 le 24/04/2012
      • 182890
        Senpaga

      Si un accident nucléaire arrive en France je pense qu’il serait bon d’obliger les adhérents à l’UMP de devenir liquidateur ! Travailler plus pour gagner plus !

      • rafioso
        rafioso répond à Cramble2015
        paysan
        • Posté à 22h16 le 24/04/2012
        • Internaute 145922
          paysan

        Il ne faut pas s’inquiéter, tout est prévu.
        Par exemple EDF a provisionné 91,5 millions pour dédommager les victimes en cas d’accident nucléaire.
        Si la centrale de Nogent explose et qu’il faut évacuer l’île-de-france, 10 millions d’habitants, ça fera la royale somme de 9,15 euros chacun pour se soigner et se reloger.
        Mais les accidents de toute façon ça n’arrive que chez les autres.

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 12h22 le 23/04/2012
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    j’aurais comme une envie d’embaucher (de force) tous ces responsables beaux parleurs de la centrale ainsi que les autorités du pays qui ont dissimulé la gravité de l’accident
    tous ces gugusses qui modifient à leur gré les doses admissibles de radiation, qui jouent sur une carte à ne pas trop étendre la zone trop contaminée pour y faire quoi que ce soit dans les (dizaines d’) années qui viennent
    moins cher qu’un procès...

  • Matanapari
    Matanapari
    Woman inside
    • Posté à 12h54 le 23/04/2012
    • 182966
      Woman inside

    Les catastrophes c’est toujours pour les autres. Comme celui qui appuie sur le champignon dans sa voiture et qui ne se rend pas compte qu’il est un danger publique.

    Votre conclusion est la bonne, drôle de rêve tout de même...un héros mort en suris.

  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 13h08 le 23/04/2012
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Proposition pour un nouveau seppuku :
    Le gars de Tepco qui signe le papier augmentant la limite d’exposition de 20mSv à 250mSv/an doit venir se prendre la dose sur site.
    Bien sûr la règle impose que toute sa hiérarchie soit présente également.

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 13h20 le 23/04/2012
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    Interview de Akio Matsuruma qui nous prévient que la catastrophe nucléaire de Fukushima peut se transformer en un événement capable de mettre en péril toute vie sur terre.

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à Karavi
      non connue
      • Posté à 14h00 le 23/04/2012
      • 185266
        non connue

      oui mais comme il ne faut surtout pas montrer aux gens que le nucléaire c’est dangereux, ça pourrait inquiéter les marchés et vexer les oligarques, ben on ne dit rien on attend... -_- Dommage on aurait pu faire tellement de belles choses avec l’humanité, vraiment dommage...

  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 13h45 le 23/04/2012
    • Internaute 62084
      Service Athée

    connard

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 15h28 le 23/04/2012
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Mourir en héros ?

    Dans dix ans, ce brave gars mourra d’une leucémie après deux ans de soins intensifs. Et Tepco niera toute relation entre sa maladie et son exposition au nucléaire. D’ailleurs, ils auront sans doute « perdu » son dossier.

    Pas de médaille, pas de citation. Juste une belle histoire à raconter, sauf qu’il aura peut-être assez souffert pour reconnaître qu’il était jeune et con.

  • Genesis2
    Genesis2
    Un peu d'honnêteté
    • Posté à 15h47 le 23/04/2012
    • 185792
      Un peu d'honnêteté

    Je ne souhaite pas minimiser le travail que fait cet homme et la difficulté de celui-ci. Mais un peu de retenu dans les envolés verbales me semble quand même souhaitable :
    - « 13 microsieverts par heure (µSv/h), c’est-à-dire 113,9 millisieverts par an »
    la limite d’exposition max annuelle est de 30MSv pour lui, dose à laquelle aucun effet n’est décelé chez l’homme. certaine région du monde (bresil ou Inde) ont des valeurs plus fortes encore d’environ 50MSv.
    -« En moyenne, il ne sue pas plus de trois heures par jour afin d’éviter une trop longue exposition à la radioactivité. Bien assez au vu des conditions de travail dantesques. En particulier en été, quand la température peut frôler les 40°C. » Un ouvrier dans une fonderie , une aciérie, etc, travail lui aussi dans des conditions de chaleurs fortes et bien plus de 3 heures par jours.

    Je pourrais en faire d’autre comme cela. Donc oui leur travail est très dur et je n’aurais pas envie de le faire, comme je ne voudrais pas travailler dans une fonderie...
    Arrêtez dès que ça touche au nucléaire de faire toujours dans le spectaculaire avec des métaphores d’enfer et de fin du monde à tout bout de champs : vous êtes contre on le sais pas de soucis vous aurez votre pin’s grennpeace ! ! !
    Si on critiquait avec autant de force d’autre secteurs comme on le fait avec le nucléaire, je pense que le monde serait pas loin de la perfection à l’heure qu’il est. (ex au hasard : pollution due au plastique, pollution (énorme) crée par l’industrie des cosmétiques pour que ces dames cachent leurs imperfection. Surtout qu’on peut pas dire que ce soit vital, comme l’est par contre la production d’électricité).

    • a déménagé le 11.07.12
      • Posté à 17h30 le 23/04/2012
      • Internaute 156363

      Comparer les conséquences du nucléaire à la pollution due au plastique ! ! !
      Vous êtes stupide ou vous le faîtes exprès ?
      Et le nucléaire est vital ? En quoi ? c’est la seule source d’énergie ?
      Ah, j’ai compris ! C’était une blague peut être ? Mais alors, elle était de mauvais gout ...

      • Genesis2
        Genesis2 répond à a déménagé le 11.07.12
        Un peu d'honnêteté
        • Posté à 19h14 le 23/04/2012
        • 185792
          Un peu d'honnêteté

        D’où vous m’agresser comme ça sans apporter en plus aucun argument objectif ?
        Vous savez combien d’espèce animal tue le plastique chaque année ? Très très très loin devant le nucléaire.
        Morts dues au charbon : millier par an
        Morts dues au nucléaire (civil) : même en comptant Tchernobyl on est loin de ce chiffre. Cet homme à plus de chance de mourir à cause de ces pauses cigarettes qu’à cause des radiation.
        Pour tout ce que je viens de dire aller un peu faire des recherches sur le net au lieu de répéter bêtement ce que vous entendez, vous trouverez vite tous les chiffres. (en prenant bien sur des données neutres, pas de greenpeace ou d’areva svp)
        Ensuite est-je dis une seule fois qu’il fallait faire que du nucléaire, que c’était génial ? Non. Alors vous, arrêtez d’être stupide.
        J’ai juste dis que le débat manque énormément d’objectivité des deux cotés et que peu de secteurs essuient la même intensité de critique.
        Le lobby du nucléaire ! ! ! Mais que dire de celui de la santé, du pétrole et autre. Et bientôt il y aura les mêmes lobbies pour le renouvelable vous inquiétez pas.
        Enfin sur les sources d’énergies ,il n’y en a pas des millions :
        -hydraulique : en France on est déjà très gros et en plus, plus personne n’en veut près de chez soi.
        -charbon, gaz et autre fossiles : comme le fait l’Allemagne en ce moment, c’est génial ça pollue à fond ! ! ! Exemple à suivre....ou pas.
        -le renouvelable : très bien, le futur, en développement et à mettre partout UNE FOIS AU POINT. Ce qui donnera quoi qu’il arrive un cout de l’énergie très supérieur à ce qu’il est entre parenthèse. Si on disait au français le cout d’une énergie renouvelable bizarrement on verra plein de pro nucléaire ! ! ! !
        Pour tous ce qui est renouvelable pareil, faites des recherches sérieuses et n’écoutez pas que les Verts qui n’y connaissent soit rien soit sont très mal honnête.
        -le nucléaire, qui si l’on veut réduire nos émissions de CO2, ou au moins ne pas les augmenter, DOIT être utilisé à COURT TERME le temps d’avoir d’autres sources non fossiles au point.
        Après vous vous préférez polluer avec le charbon, chacun ses gouts, chacun sa pollution.
        Je peux vous dire que, en FRANCE, je préfère largement habiter au pied d’une centrale que d’un barrage : renseignez vous aussi par la même occasion sur l’état des barrages français et sur les conséquence d’une rupture de barrage ! ! !

         
        • a déménagé le 11.07.12
          • Posté à 19h42 le 23/04/2012
          • Internaute 156363

          « D’où vous m’agresser comme ça sans apporter en plus aucun argument objectif ? “ déjà, la première phrase, il y a des fautes d’orthographe, ça commence bien.
          Vous parlez d’objectivité, il n’y a que des lobby en France, ou trouvez vous vos données objectives ?
          Cela me fait rire vos préjugés et votre manque flagrant d’information et de connaissance. C’est inepties sur inepties, vous mélangez et confondez tout. Vous manquez de vision globale et votre sens des priorités n’est pas le mien. Je n’ai pas de temps à dépenser avec vous, augmentez votre niveau de connaissance, maîtrisez les, et on en reparlera. En ce qui me concerne, ça va, j’ai un passé syndical, associatif, des études en agriculture et en aménagement du territoire, je voyage dans le monde depuis des années, je m’informe en permanence. Les choses sont infiniment plus compliquées que vous les décrivez. Excusez moi, je n’ai pas de temps à perdre dans des discutions de comptoir. Adieu.

          • Genesis2
            Genesis2 répond à a déménagé le 11.07.12
            Un peu d'honnêteté
            • Posté à 08h25 le 24/04/2012
            • 185792
              Un peu d'honnêteté

            Parlez pas de fautes d’orthographes : des lobbies et non des lobby, Ce sont inepties sur inepties, on continue ?
            Encore un commentaire agressif, encore aucun argument ! Je peux pas faire plus global que ce que je viens de faire. Je détail objectivement chaque source d’énergie. Je précise que le renouvelable est indispensable et est l’avenir.
            Mon commentaire est juste 100 fois plus nuancé que les vôtres donc me parlez pas de préjugés et de manque d’information. Vous dites qu’on peut pas être objectif en France, ba alors vous les trouvez ou vos données pour me dire que j’ai tord et vous raison ?
            « Passé syndical » : c’est bon j’arrête là ! J’ai compris d’où viens le problème : on râle, on insulte et surtout on ne propose rien et on ne discute pas calmement. Avec vous c’est : pense comme moi ou ferme ta gueule, c’est comme ça qu’on avance continué ! ! ! !
            Vous n’avez dans votre passé pas travaillez dans le domaine des énergies : moi je travail pour un groupe qui dépense la moitié de son budget recherche dans le renouvelable et je travail au développement de procédés de captage de CO2 et d’utilisation de biomasse pour produire de l’énergie, donc je pense connaitre le milieu.
            « Les choses sont infiniment plus compliquées que vous les décrivez. » Je ne vous le fait pas dire, vous vous auto-casser en disant ça : on ne peut pas réduire le dialogue à :
            Nucléaire mal, renouvelable bien. Pas nucléaire, tout renouvelable. Malheureusement, le monde de Oui oui n’est pas encore à notre porté ( pour l’instant).

            • a déménagé le 11.07.12
              • Posté à 11h07 le 24/04/2012
              • Internaute 156363

              Lobby est un mot anglais, au pluriel, ça s’écrit lobbies, pas lobbys ! Je vous signale que vous avez encore fait plein de fautes d’orthographe dans votre dernière tartine. Il y a un correcteur sur rue 89, vous savez les petits traits rouges quand vous faîtes plein de fautes, c a d toutes les lignes...
              Je n’ai jamais fait de manifestation syndicale, ni de revendications salariale, c’était un syndicat de travailleurs indépendant, on travaillait surtout avec des élus et on discutait des diplômes et de législation avec le ministère de la jeunesse et des sports surtout. Donc « on râle, on insulte et surtout on ne propose rien et on ne discute pas calmement », vos préjugés à la con, vous vous les gardez. Vous ne connaissez les syndicats qu’à travers les médiats, c’est flagrant à travers votre remarque. Vous avez un discours décousu, incohérent, vous jugez à tour de bras, vous avez des idées préconçues sur tout. Vous êtes excessif. Je ne vais pas me polluer plus à discuter avec vous...

        • erichon
          erichon répond à Genesis2
          sur ma chaise
          • Posté à 08h36 le 24/04/2012
          • 184642
            sur ma chaise

          Ainsi donc c’est vous ?
          C’est donc vous qui possédez la vérité vraie .
          Merci Ô grand maître d’avoir éclairé nos sombres ignorances stupides . Et qui plus est d’une énergie non polluante.

          Gloire et éternité à nos nouveaux dieux Uranium , Thorium et Rubidium sans qui rien ne serait possible.
          Bien sur nous devrons faire quelques sacrifices et livrer quelques vierges ou jeunes puceaux pour les apaiser mais en échange nous auront le confort et la climatisation , des pistes de ski dans le désert et le droit de dépenser sans compter .

          Notre énergie

          Qui es à la centrale
          Que Ton Nom soit irradié
          Que Ton Règne vienne
          Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme dans l’air
          Donne-nous aujourd’hui notre puissance de ce jour
          Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
          Et ne nous soumets pas à la privation
          Mais délivre-nous des râles
          Car c’est à Toi qu’appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire
          Pour les siècles des siècles

          Becrel !

          • Genesis2
            Genesis2 répond à erichon
            Un peu d'honnêteté
            • Posté à 08h51 le 24/04/2012
            • 185792
              Un peu d'honnêteté

            Encore un qui ne lit pas ce que j’écris : à un moment vous m’avez vue faire l’apologie du nucléaire ? Je dis que plus tard on pourra s’en passer et tant mieux.
            « le confort et la climatisation , des pistes de ski dans le désert et le droit de dépenser sans compter . “ Vous me connaissez ? Non alors resté tranquille ! ! Je suis absolument contre tous ça et je serais pour foutre une bombe sur ces connards qui font des pistes de ski dans le désert ou bientôt des stades de foot climatisé ! !
            Par contre vous etes bien content d’avoir de l’électricité pour écrire votre commentaire ! ! Et bientôt pour faire rouler vos voiture électrique : vous savez que à part avec du nucléaire, la voiture électrique émet plus de CO2 que la voiture à essence ? On déplace juste la pollution de la voiture au lieu de production de l’électricité.
            Donc arrêtez tout le temps vos grandes tirades sensées tous nous faire pleurer et parlez un peu chiffres, arguments, idées. Parce que j’en vois pas une dans tout vos commentaires. L’agressivité est justement l’argument de ceux qui n’en ont pas.

        6 autres commentaires
      • lemiere
        • Posté à 19h17 le 23/04/2012
        • Internaute 104285
          sf

        vous plaisantez ? le co2 dérègle le climat, donc pas de pétrole, pas de charbon pas de gaz, le nucléaire tue des millions ( milliards ?) de gens, le bois produit en brûlant des particules mortifères.. purée un barage peu céder ( fréjus) etc...
        dieu merci il y a l’éolien et le solaire...
        et l’énergie humaine...tue aussi...

         
        • a déménagé le 11.07.12
          • Posté à 19h57 le 23/04/2012
          • Internaute 156363

          Mon cher lemiere, vous non plus n’êtes par une lumière, ou alors, vous vous êtes irradié au nucléaire. Mon propos était de faire prendre conscience à ce monsieur du niveau de son intervention (voir ma réponse ci-dessus), évidemment, le nucléaire, à long terme, sera plus couteux en vies et aura un cout social plus élevé à l’échelle mondiale. Donc, le comparer avec la pollution (visuelle) que représente le plastique, ça montre le niveau de connaissance. Et je ne parle pas des autres inepties qu’il a dites, je n’ai pas d’énergie à dépenser, ce serait trop long. Mais je vous rejoins sur une chose : l’énergie humaine peut tuer, effectivement, quand elle se traduit par un niveau de connerie qui devient criminel ! MDR

        1 autres commentaires
    • lemiere
      lemiere répond à Genesis2
      sf
      • Posté à 19h13 le 23/04/2012
      • Internaute 104285
        sf

      et on a le recul sur tchernobyl...avec liquidateurs...

      excès de mortalité de 5 % je crois ..mais moins de cancers constatés mais je parle de mémoire...

      Pas la peine d’avancer des propos qui relativisent..vous parlerez à un mur...

      On n’interdit pas les cabines uv....
      On interdit pas non plus de laisser vivre des gens qui vivent dans des maisons « pleines » de radon....

      • Genesis2
        Genesis2 répond à lemiere
        Un peu d'honnêteté
        • Posté à 08h40 le 24/04/2012
        • 185792
          Un peu d'honnêteté

        Bien sur et je dis plusieurs fois que je ne minimise pas non plus le travail de cette homme. Je dis juste que peut être on pourrait s’intéresser aussi de temps en temps à d’autres personnes qu’y elles en plus n’ont souvent pas le temps de mourir d’un cancer car elles meurent jeune épuisées par leurs conditions de travail, et la liste est longue, et pas besoin d’aller à l’étranger : ouvrier dans le BTP, dans la métallurgie, dans les mines, etc.

        « Pas la peine d’avancer des propos qui relativisent..vous parlerez à un mur... » Je ne suis pas sur de saisir ou vous voulez en venir, c’est une critique ? ou vous êtes en partie d’accord mais vous pensez que c’est peine perdu de parler de ça ?

        Vous avez raison quand vous parlez de cabines à UV ou de maison pleines de radon : moi je préférais qu’on parle plus de ça que toujours nous parlez de non-information (ex : fuite dans des canalisations ou ne circule rien de radioactif sur des centrales en France alors que c’est banal et que ça arrive dans toute les usines).

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à Genesis2
      non connue
      • Posté à 09h43 le 24/04/2012
      • 185266
        non connue

      « pollution (énorme) crée par l’industrie des cosmétiques pour que ces dames cachent leurs imperfection »

      Les pollutions sous toutes leurs formes sont à éliminer, ce n’est pas parce que des entreprises polluent, ce qui est totalement scandaleux je suis entièrement d’accord avec vous, personne n’en parle de toutes ces pollutions cachées, merci, aussi quand on en aura terminé avec le nucléaire il sera temps de s’attaquer urgemment à tout ces autres pollutions qui nous tuent à petit feu, mais vous savez la marge bénéficiaire de l’actionnaire est le pire ennemi de la planète...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h20 le 23/04/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Tepco, propriétaire de Fukushima Daiichi, a relevé le plafond de la limite d’exposition de 20 mSv/an à 250 mSv/an afin de pouvoir réquisitionner plus longtemps les liquidateurs ».

    Ça serait peut-être assez sympa aussi qu’ils augmentent la rétribution financière de ces gens - au niveau du salaire de la peur - afin qu’à défaut de vivre eux-même très longtemps après leur « sacrifice », qu’ils puissent au moins laisser à leurs enfants de quoi vivre mieux, s’assurer un avenir, et se souvenir de leur papa...
    ...le salaire « en héritage », en quelque sorte !

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Yvon le Zébulon
      fasciné
      • Posté à 19h31 le 23/04/2012
      • Internaute 29635
        fasciné

      « “ Tepco, propriétaire de Fukushima Daiichi, a relevé le plafond de la limite d’exposition de 20 mSv/an à 250 mSv/an afin de pouvoir réquisitionner plus longtemps les liquidateurs ”.

      Bien sur. Une compagnie privée a modifié de son propre chef les normes sanitaires japonaises.
      Ma foi, le Japon étant une démocratie, charge à eux d’élire un gouvernement qui ne laisse pas les compagnies privées modifier les textes légaux ou réglementaires.

  • Vhaut Doubs
    Vhaut Doubs
    Franc Comtouais
    • Posté à 16h29 le 23/04/2012
    • Internaute 150262
      Franc Comtouais

    Au début, on pense qu’on est sur le site « VDM ».
    Et puis quand on finit l’article, on se rend compte que ce type est vraiment un héros, sans statue,sans médaille, comme tous les sorteurs de poubelles de l’Histoire.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h41 le 23/04/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    J’ai eu l’occasion, en tant qu’encadrant, d’intervenir en milieu nucléaire avec la tenue spéciale décrite dans cet article. Il n’est pas rare qu’un « décontamineur » perde entre 3 et 5 kg avec la transpiration et ceci à chaque intervention, c’est pour cela que l’absorption d’eau de breuvage (eau, thé café,....) est nécessaire. De plus le système cardiaque est très sollicité et le port de ce genre de tenue est limité à 3 heures consécutives en France. Les intervenants du nucléaires sont des ouvriers fiers de ce qu’ils font, ce ne sont pas des kamikazes. Je compatis avec les intervenants de Fukushima car je ressens, sans doute plus qu’un autre, tout le stress que ces travaux pénibles engendrent pour eux et leurs familles.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à padiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h04 le 23/04/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      A ce niveau de contamination, nous avons affaire à des héros, car je pense
      qu’on n’a pas pu leur cacher très longtemps qu’eux-même, après avoir joué
      ce rôle de « liquidateurs »... ne pourront guère espérer une retraite paisible.

      Même s’ils vivent vieux, ils ont de fortes chances d’être très malade ensuite.

      • padiran
        padiran répond à Yvon le Zébulon
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h57 le 23/04/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Cela dépend du niveau d’activité dans lequel il travail et des temps d’exposition.
        Stérilité masculine temporaire
        à partir de 0,15 Gy
        Diminution temporaire des leucocytes (famille de globules blancs)
        de 0,2 à 1 Gy
        Nausée, asthénie, modification de la formule sanguine, effet immunodépresseur (risques d’infections)
        Sous surveillance médicale, le retour à la normale se produit rapidement.
        de 1 à 2 Gy
        Risque de stérilité féminine
        à partir de 2,5 Gy
        Stérilité masculine définitive
        de 3,5 à 6 Gy
        Aplasie (arrêt ou insuffisance du développement d’un tissu ou d’un organe).
        En l’absence de traitement, au moins la moitié des personnes irradiées meurent et il existe des risques de séquelles., c’est la Dose Létale 50
        à partir de 4,5 Gy
        Atteinte oculaire (survenue possible de cataracte de 1 à 10 ans après l’irradiation)
        2 à 5 Gy
        Atteinte gastro-intestinale
        6 Gy
        Atteinte pulmonaire
        8 Gy
        Coma, mort cérébrale, mort inévitable
        au-delà de 10 Gy
        Le débit de dose radioactive est la dose radioactive par unité de temps. Elle se mesure en Gy/s (gray par seconde) dans le système international, mais les unités couramment utilisées sont le Gy/h et, anciennement, le rad/h (rad par heure). La dose équivalente se mesure en sievert (et pour les doses usuelles, avec ses sous-multiples). Le débit de dose équivalente se mesure en sievert par heures.
        Comprendre le nucléaire, même quand on est nul et/ou pas d’accord.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à padiran
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h36 le 23/04/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Diminution temporaire des leucocytes (famille de globules blancs)
          - de 0,2 à 1 Gy
           »

          Ce qui génère une baisse de la défense immunitaire, sûrement.
          Mais pour le reste, le mieux c’est de ne pas se faire contaminer
          car à des degrés divers, les conséquences sont assez lourdes.

          Quant aux 10 Gy et sa mort cérébrale (coma) ... autant crever !
          ( si ce n’est pour soi, au moins pour « libérer » les autres )

          • padiran
            padiran répond à Yvon le Zébulon
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 23h29 le 23/04/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            « Ce qui génère une baisse de la défense immunitaire, sûrement. »
            Tu ne peux mieux dire Yvon.
            La première transplantation cardiaque pratiquée par le professeur Barnard en Afrique du Sud a été faite sur un patient irradié à la limite de la dose létale 50 et ceci afin de détruire les défenses immunitaires afin que l’organisme ne rejette pas le greffon.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à padiran
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 23h45 le 23/04/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              L’anecdote du 1° greffé du coeur, je ne la connaissais pas.

              A l’époque, nul n’a jamais fait état du fait que l’homme était
              irradié et donc, qu’il ne serait pas utile de lui fournir quelque
              médicament anti-rejet que ce soit... médocs plutôt rares.

              Peut-être aussi n’était-il pas utile de discréditer la longévité
              de cette greffe sur une irradiation, ce qui aurait nui au prestige du Pr, qui préféra laisser penser que ce genre de greffe était durable... jusqu’à la mort du mec, évidemment.

              Moi ce dont je me souviens, c’est de l’énorme pataquès à ce
              sujet, orchestré par les religieux, qui criaient au loup et qui
              disaient que les hommes se prenaient pour Dieu lui-même.
              Blasphématoire donc, que cette greffe du coeur à l’époque.

              Quand on voit ce qu’on parvient à faire comme exploit à présent, on se dit qu’on a bien eu raison de ne pas écouter les curés.

              • padiran
                padiran répond à Yvon le Zébulon
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 00h01 le 24/04/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Toutes les « premières » ne sont en fait que des expériences soit pour expérimenter un geste ou une technique chirurgical(e), soit pour essayer un nouveau protocole médicamenteux.
                Les greffes cardiaques butaient sur le rejet et les immunodépresseurs étaient quasiment inexistants, alors ils ont « irradié » le patient pour abaisser ses défenses. Quant au pataquès avec l’Église, c’est toujours d’actualité avec les cellules souches et l’utilisation des embryons

                • newsome
                  newsome répond à padiran
                  • Posté à 00h31 le 24/04/2012
                  • Internaute 93179

                  Cet exemple de dose administrée supérieure à la dose létale n’est pas unique. Aurengo rappelle souvent qu’il administre régulièrement de telles doses aux jeunes patients atteints de leucémie dans son service de médecine nucléaire.

                  « La “ dose létale 50 ‘, qui entraîne 50% de décès en l’absence de traitement, est évaluée chez l’homme à 4,5 Sv reçus en une seule fois. Pour certains traitements par radiothérapie, dans des conditions bien codifiées, on administre des équivalents de dose corps entier beaucoup plus élevés, allant jusqu’à 10 Sv.’
                  Cf. Lien

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à newsome
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 09h40 le 24/04/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    N’êtes vous pas en train de nous dire que la radiothérapie
                    appliquée aux cas de leucémie n’est qu’une entourloupe ?

                    Difficile de trouver un donneur de moëlle compatible en effet.

                  • padiran
                    padiran répond à newsome
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 14h15 le 24/04/2012
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    « Cet exemple de dose administrée supérieure à la dose létale n’est pas unique. »
                    D’accord avec vous mais il faut rappeler que cette utilisation de l’irradiation comme immunodépresseur sur l’être humain a été faite en 1967.

        7 autres commentaires
  • a déménagé le 11.07.12
    • Posté à 17h24 le 23/04/2012
    • Internaute 156363

    Je propose qu’on envoie les élus politiques qui soutiennent le nucléaire comme liquidateur lors de la prochaine catastrophe en France. On ferais d’une pierre deux coups ! Et puis c’est pas normal que de pauvres gens aillent réparer les conneries des politiques.

    • newsome
      • Posté à 00h38 le 24/04/2012
      • Internaute 93179

      Et vous pendant ce temps-là, vous irez travailler dans les mines de charbon en Chine ? C’est ça le deal ?

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à newsome
        non connue
        • Posté à 09h45 le 24/04/2012
        • 185266
          non connue

        alors là si les pros nucléaires se mettent à défendre leur matière en attaquant toutes les autres industries polluantes je vais vous suivre à fond les gars mais à mon avis à un moment ou à un autre on va vous demander de vous calmer... : -)

         
        • newsome
          • Posté à 23h02 le 24/04/2012
          • Internaute 93179

          Je vous attaque vous, les anti-nucléaires, qui n’êtes pas capables de voir, quand vous dénoncez la paille Fukushima (nombre de victimes strictement égal à zéro jusqu’à présent), la poutre que vous contribuez implicitement à promouvoir (des milliers de morts tous ans dans le mines de charbon de par le monde, particulièrement en Chine ; des dizaines de milliers de silicosés).
          Non seulement vous contribuez à promouvoir le charbon, implicitement, mais vous refusez de regarder cette réalité en face : à tel point que si on s’en tient à votre littérature, on comprend que les japonais, en arrêtant leurs centrales, viennent d’administrer la preuve que les économies d’énergie, ça marche (cf. les déclarations de Corinne Lepage), alors qu’ils ont tout bonnement remplacé le nucléaire par du pétrole et du charbon !

        1 autres commentaires
  • Vestax
    Vestax
    Futur musicien raté
    • Posté à 17h41 le 23/04/2012
    • 183133
      Futur musicien raté

    Merci pour cet article. Je me pose une question. Pourquoi la presse en France et en Suisse (ailleurs je ne sais pas...ah si, NHK WORLD n’en a pas parlé non plus...) a-t-elle complètement ignoré les évènements d’hier (et je ne parle pas de l’élection du futur clown en chef). À Yamaguchi, dans l’ouest du pays, une central chimique a connu deux explosions. Cette centrale stocke de l’uranium. Un mort et 11 blessés. Le sujet n’est pas assez intéressant ou trop tabou ?

    • Vestax
      Vestax répond à Vestax
      Futur musicien raté
      • Posté à 17h44 le 23/04/2012
      • 183133
        Futur musicien raté
      • sobriquet
        sobriquet répond à Vestax
        Courageux anonyme
        • Posté à 19h04 le 23/04/2012
        • Internaute 26884
          Courageux anonyme

        Wow, c’est pourtant pas faute d’images spectaculaires !

        Mais voilà, on est condamné à se cogner deux semaines d’informations présidentielles avec des candidats qui aiment plutôt bien le nucléaire. Comment intégrer ça dans leur machin, là, la hiérarchie de l’information ?

         
        • Vestax
          Vestax répond à sobriquet
          Futur musicien raté
          • Posté à 21h15 le 23/04/2012
          • 183133
            Futur musicien raté

          C’est ce que je me demande. Est-ce juste une question de hiérarchie de l’information ou doit-on y voir l’oeuvre d’une quelconque censure. Les agences de presses ont-elles simplement eu accès à cette information ? Quand je vois, il y’a un mois ou deux, que sur le service français de NHK aucun article sur le nucléaire n’est publié alors que dans le même temps NHK WORLD English publie d’importants articles sur les agissements du gouvernement le jour même de la catastrophe (notamment la possibilité de mettre en oeuvre un plan d’évacuation de Tokyo), je ne me pose pas beaucoup plus de questions.
          Au fond, je crois qu’élections ou pas, on en aurait pas parlé de cet accident. On essaie d’endormir les gens en tentant de leur faire croire que ça n’arrivera pas en France, qu’ici les centrales sont plus sécurisées. Sauf que le Japon a technologiquement des années d’avances sur nous...et j’ai la désagréable impression qu’il vit également en avance ce qui nous pend au bout du nez depuis longtemps.

          • newsome
            newsome répond à Vestax
            • Posté à 00h45 le 24/04/2012
            • Internaute 93179

            Le web, c’est pas forcément fiable ! vous pouvez aussi y trouver la preuve que la terre est creuse et que Elvis est toujours vivant.
            => Y a des infos valides, mélangées à des rumeurs.

            Et distinguer l’info de la rumeur, par des recoupements, c’est un travail. Et même un métier : celui de journaliste.

            Prendre comme vous le faites n’importe quelle nouvelle alarmante touvée sur un site web quelconque pour argent comptant, c’est la négation du journalisme.

            • Vestax
              Vestax répond à newsome
              Futur musicien raté
              • Posté à 09h29 le 24/04/2012
              • 183133
                Futur musicien raté

              Je suis moi même étudiant en histoire et en journalisme et médias. Cela ne me donne pas une crédibilité particulière, mais tout ça pour dire que je connais parfaitement l’importance du travail de recoupement et de vérification des sources. Il se trouve que c’est exactement le travail qu’effectue à longueur de journée Iori Mochizuki, responsable du site Fukushima Diary. Il se trouve que Fukushima Diary n’est pas un site quelconque. C’est bien joli de lancer de grandes phrases sur la négation du journalisme et sur le recoupement des informations sans même faire soi-même ce travail sur le site en question pour en juger la crédibilité. Avez-vous simplement lu l’article posté sur le site ? Des photos sont fournies ainsi qu’un reportage diffusé sur FNN et divers articles accompagnés de leur source. Est-ce suffisant pour un recoupement ?

              • Bernardo Zorro-
                Bernardo Zorro- répond à Vestax
                non connue
                • Posté à 09h47 le 24/04/2012
                • 185266
                  non connue

                la personne a qui vous parlez est payée pour défendre le nucléaire, ne perdez donc pas votre temps et merci pour vos témoignages ! : -)

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques