Tribune 16/04/2012 à 15h40

Fukushima : l’incompétence inquiétante de NKM

Janick Magne | EELV


Nathalie Kosciusko-Morizet (Sophie Verney-Caillat/Rue89)

En lisant l’interview par les lecteurs de Rue89 de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Environnement et actuelle porte-parole de Nicolas Sarkozy, on remarque des erreurs factuelles importantes.

On aurait pu imaginer que l’accident et ses conséquences avaient été longuement analysés par les décideurs d’un pays qui dépend aussi fortement de l’énergie nucléaire. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’incompétence est criante de la part d’une personnalité qui, par ses fonctions passées, devrait être bien informée sur les thématiques environnementales.

Les Français, « marchands de mort »

NKM réduit le voyage de Sarkozy à Tokyo vingt jours après la catastrophe à un témoignage de solidarité au peuple japonais. Elle omet de préciser que le Président y allait également, ou peut-être même surtout, en tant que VRP du nucléaire. Dans son discours du 31 mars 2011, celui-ci déclarait :

« Je voudrais dire que l’effroi devant la violence de la nature a été redoublé lorsque cela même qui aurait dû vous en protéger, je veux dire le progrès technologique, loin de représenter un secours, a fait naître de nouveaux risques. Ne perdons pas pour autant confiance dans la capacité des hommes à se protéger du malheur et à rester maîtres de leur destin. »

Depuis ce voyage express, les Français ont discrètement reçu le surnom de « shi no shônin », « marchands de mort », dont la mission est de préserver le commerce du MOX à n’importe quel prix, même au cœur de la pire crise humanitaire. Je l’ai entendu de mes propres oreilles !

Mensonge vérifiable, mensonge acceptable

Interrogée par les riverains, NKM reconnaît le mensonge de Nicolas Sarkozy, répété à plusieurs reprises, notamment durant son discours à Caen. Elle tente alors de le justifier en disant que tous les journalistes connaissaient l’emploi du temps de leur visite au Japon.

A l’UMP, si un mensonge est facile à dégommer, on peut le proférer dans un meeting électoral devant plusieurs milliers de personnes !

1

« Une zone interdite qui doit faire une cinquantaine de kilomètres »

Madame Kosciusko-Morizet pense que la zone interdite « doit faire une cinquantaine de kilomètres autour de Fukushima ». Elle n’est en fait que de 20 km. Il y avait récemment encore une zone dite d’évacuation volontaire de 10 km supplémentaires.


Fukushima-ken, un département face à l’accident nucléaire (Rémi Scoccimarro)

2

« Personne ne va à Fukushima »

On peut aller à Fukushima. Fukushima n’est pas qu’une préfecture (un département) de 2 millions d’habitants, c’est aussi une grande ville du même nom qui comptait près de 300 000 habitants avant la catastrophe nucléaire.

Cette ville, située à une cinquantaine de km du Pacifique et de la centrale de Fukushima-I, n’a jamais été interdite mais beaucoup d’habitants l’ont quittée pour mettre leurs enfants à l’abri dans d’autres régions du pays. La raison de cet exode ? Les taux de radioactivité y sont excessifs et les radionucléides ont envahi parcs, jardins et cours d’écoles et contaminé les produits alimentaires.

Eva Joly et son équipe y ont mesuré la radioactivité

Eva Joly est la seule candidate à l’élection présidentielle à être allée dans le département et la ville de Fukushima. En octobre 2011, elle a rencontré de nombreux citoyens accablés par l’accident nucléaire et ses conséquences : des mères de famille, des parents et grands-parents d’enfants malades des radiations et contaminés au césium ; des bénévoles qui se relaient avec un courage acharné au sein du CRMS (Citizens’ Radioactivity Measuring Station), ce centre que la Criirad a équipé d’un appareil capable de mesurer le taux de contamination du corps entier (« whole body counting »).

Tout au long de ses déplacements, madame Joly et son équipe ont mesuré la radioactivité. Partout, elle était excessive. Partout des espaces, des champs, des fermes, étaient condamnés. Je suis bien placée pour en témoigner : j’ai accompagné Eva Joly dans son périple.

Ma visite dans la zone interdite...

Il y a des gens qui vont dans la zone interdite. J’en suis. En février 2012, afin de pouvoir témoigner de la tragédie, j’ai accompagné une famille japonaise amie dans la petite ville de Futaba, à moins de 2 km de la centrale N°1. Bien sûr, il nous a fallu revêtir une combinaison de protection, des gants et des protège-chaussures, porter un masque léger et un bonnet.


Maison intacte mais contaminée, devenue inhabitable, à Futaba, dans la zone interdite (Janick Magne)

Nous portions un dosimètre enregistreur permettant de connaître notre irradiation et un compteur Geiger pour vérifier la radioactivité en temps réel des endroits dans lesquels nous nous trouvions (petite précision pour la ministre, qui semble penser qu’un compteur Geiger ne sert pas à calculer la radioactivité).

Bien sûr, nous n’étions pas autorisés à rester plus de cinq heures sur place ni à nous approcher de la centrale. Mais j’y suis allée et je ne suis pas la seule. Il y a eu plusieurs témoignages sur le sujet en français.

... et celle d’Eric Besson

Le ministre de l’Industrie Eric Besson, du même gouvernement que madame Kosciusko-Morizet, a pénétré dans la zone interdite en février. Il avait fait sourire (en plus de révolter) les Français du Japon lorsque, masqué et en tenue de protection complète, méconnaissable, il déclarait devant les caméras qu’il était « rassuré ».

NKM, en affirmant que « personne ne va sur les lieux de la centrale, à part les gens qui y travaillent », admet de ne pas être au courant que son collègue s’y est rendu. Il est pour le moins aberrant de constater qu’il n’y a pas eu de consultation entre la ministre de l’Environnement et le ministre de l’Industrie au sujet de cette visite.

Comment se peut-il qu’un ministre se rendant sur le lieu du plus important accident nucléaire de ces 25 dernières années ne fasse pas de débriefing de sa visite aux ministres du gouvernement d’un pays obtenant 75% de son électricité par l’atome ?


Tour de ville en voiture, en tenue de protection, Futaba, zone interdite, le 18 février 2012 (Janick Magne)

3

A propos de l’ex-premier ministre japonais

L’ex-premier ministre Kan (qui a démissionné en août), dont Nathalie Kosciusko-Morizet cite un proverbe (« les vrais amis sont ceux qui viennent sous la pluie »), et qui avait reçu Nicolas Sarkozy le 31 mars 2011 à Tokyo, est aujourd’hui un ardent antinucléaire. Il a récemment déclaré à l’agence de presse Reuters :

« Avoir fait l’expérience de la catastrophe nucléaire du 11 mars m’a fait changer d’opinion. La principale raison est que nous avons été à un moment confrontés à la possibilité qu’il n’ait plus été possible de vivre dans la région englobant Tokyo et qu’il ait fallu évacuer. [...] Si nous en étions arrivés à ce stade, non seulement cela aurait été une terrible épreuve pour la population, mais l’existence même du Japon aurait été mise en péril. »

Peut-être cette compréhension tardive inspirera NKM, qui ne cache pas son ambition d’être investie d’une candidature à l’élection présidentielle de 2017. D’ici là, espérons qu’elle renonce à sa tendance à occulter les faits et qu’elle prenne le temps de s’imprégner de la situation au Japon et de comprendre le terrible impact des conséquences de la catastrophe nucléaire sur le peuple japonais.

  • 55140 visites
  • 235 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Janick MAGNE
    Janick MAGNE répond à Jana
    Expatriée française au Japon
    • Posté à 05h57 le 17/04/2012
    • Internaute 104117
      Expatriée française au Japon

    Merci pour votre soutien !

  • Jana
    Jana répond à Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 11h26 le 17/04/2012
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Ne pas oublier.

    Comment parler de la vie et de l’avenir quand on a vécu une catastrophe nucléaire ? Au Japon, des auteurs ont publié en septembre un recueil collectif de haïkus, ces poèmes japonais extrêmement brefs, pour exprimer leur ressenti, leurs peurs, leurs espoirs. Voici la préface de ce recueil, intitulé « Après Fukushima ».
    Lien

    « poussières de printemps
    aucune force pourtant
    ne vous arrêtera »
    Setsuko IDE

    « L’horizon tremblant
    semble prendre dans ses bras
    les rayons ionisants »
    Toyoko MAKI

    • Janick MAGNE
      Janick MAGNE répond à Jana
      Expatriée française au Japon
      • Posté à 18h45 le 17/04/2012
      • Internaute 104117
        Expatriée française au Japon

      Je suis contente que vous mettiez ce lien vers un livre tès beau et bouleversant. J’en connaissais l’existence et soutiens totalement le courage des auteurs. Merci.

  • Matanapari
    Matanapari répond à Pierrrrre
    Woman inside
    • Posté à 20h21 le 16/04/2012
    • 182966
      Woman inside

    L’indécence est à 100% du côté de ce gouvernement d’idiots.

    Si leurs conneries n’avait pas de très graves conséquences sur l’ensemble de notre pays, on rigolerait juste, mais là non pas possible de laisser passer ça.

  • licia
    licia répond à Pierrrrre
    de-ci de-là
    • Posté à 22h22 le 16/04/2012
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Heureusement que le ridicule ne tue pas...
    sinon !
    PAN !

  • Omar Delors
    Omar Delors répond à Pierrrrre
    • Posté à 23h40 le 16/04/2012
    • 184596

    Habitez vous près d’une centrale nucléaire ?

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Omar Delors
      fasciné
      • Posté à 15h02 le 20/04/2012
      • Internaute 29635
        fasciné

      Argument imparable.
      Dans le même style il y a « On verra bien quand votre gamine aura été violée et assassinée si vous êtes contre la peine de mort ».
      L’affectif, y a que ça de vrai.

  • Philippe Emmanuel
    Philippe Emmanuel répond à Pierrrrre
    Libérable
    • Posté à 02h40 le 17/04/2012
    • 174786
      Libérable

    je vous rejoins sur l’opportunisme politique de l’attaque contre Morizet, et je chargerai davantage en fustigeant l’impardonnable lâcheté des « journalistes » qui n’ont jamais rien à dire sur le nucléaire alors que c’est un VRAI problème en France ; Jamais rien sinon en Mai tous les cinq ans, mais je vous trouve à côté de la plaque sur ce coup mon vieux. Attendons qu’un incident vous irradie le clavier, et on verra si vous pianoterez aussi allègrement des âneries comme celles ci. Dites moi c’est un métier votre occupation ici ? on vous paye pour débiter des conneries de façons récurrente, avec un certain talent parfois il faut dire ? ( même si il m’arrive peu de partager vos analyses sur le fond)
    Cordialement
    et voici, pour votre gouverne !

    • Janick MAGNE
      Janick MAGNE répond à Philippe Emmanuel
      Expatriée française au Japon
      • Posté à 10h46 le 17/04/2012
      • Internaute 104117
        Expatriée française au Japon

      merci pour ce lien sur la Cogema.
      Dois-je prendre pour moi la remarque sur les journalistes ? ? ?
      Je ne suis pas journaliste, je suis prof à l’université à Tokyo, où j’habite depuis plus de 30 ans. La lâcheté, les mensonges et l’incompétence de nos gouvernants français me sont insupportales, au regard du drame de Fukushima. Ne perdez pas de vue que cet accident menace la planète. J’attire votre attention sur ces lettres que le sénateur américain Wyden vient d’adresser à l’ambassadeur du Japon aux Etats-Unis et à Hillary Clinton, pour demander de l’aide de toute urgence, parce que « le Japon ne s’en sortira pas tout seul ». L’état de la centrale de Fukushima a dépassé tout ce qu’il avait imaginé (il l’a visitée le 6 avril 2012). L’indigence des propos de Sarkozy et de NKM me paraît criminelle au regard de la situation désespérée de la centrale et des graves risques sismiques qui la menacent.
      Liens (en anglais) :
      1) site du sénateur Wyden
      Lien
      2) Lettre à l’ambassadeur du Japon aux USA
      Lien
      3) Lettre à Hillary Clinton
      Lien
      Salutations nippones

       
      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Janick MAGNE
        fasciné
        • Posté à 19h03 le 19/04/2012
        • Internaute 29635
          fasciné

        « je suis prof à l’université à Tokyo, où j’habite depuis plus de 30 ans. “

        Cte bonne blague.

        Vous avez une vague idée de ce qu’est une colonne synchro ?

        • Janick MAGNE
          Janick MAGNE répond à Pas lolo
          Expatriée française au Japon
          • Posté à 19h54 le 19/04/2012
          • Internaute 104117
            Expatriée française au Japon

          Monsieur Pas lolo, bonjour,
          Synchro carburateurs ou injection ?
          Tiens, au fait, ce lien pour vous :
          Lien

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Janick MAGNE
            fasciné
            • Posté à 13h43 le 20/04/2012
            • Internaute 29635
              fasciné

            « Synchro carburateurs ou injection ? “
            Vous vous répétez. On a bien compris que vous n’aviez pas la moindre notion en électricité. Ma foi, c’est un plus lorsqu’on prétend causez de stratégie énergétique. La stabilité des réseaux, vaut mieux s’en affranchir.

            ‘Un ancien de l’Organisation mondiale de la santé dénonce....’

            Les vendeurs de vaccins contre la peste du 21e siècle ?

      3 autres commentaires
  • Jaydi
    Jaydi répond à Pierrrrre
    Sûr de ne pas être certain
    • Posté à 09h17 le 17/04/2012
    • Internaute 79502
      Sûr de ne pas être certain

    Il faut tout de même avouer que depuis que l’UMP est au pouvoir les faits ont tendance à se tromper de plus en plus souvent.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h09 le 16/04/2012
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Oui OUI OUI NKM candidate de la droite en 2017 ce sera l occasion de leur filer une seconde pillule pour 5 ans ! Et COPE c’est pareil et même tout aussi jouissif ! ! !
    Ces deux cloportes(prêts à manger les patates et le sac qui les contient) doivent être renvoyés à leurs études et travaux s ils n ont jamais travaillé
    Ce sera un plaisir trés grand que de leur filer un coup de pied au cul aussi puissant que celui que nous allons donner dimanche au Toutpetit ! ! !

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à dupontlajoie
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 16h44 le 16/04/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      (prêts à manger les patates et le sac qui les contient)
      A Fukushima NKM peut se manger direct des frittes au four.......

    • 101.7
      101.7 répond à dupontlajoie
      Promeneur
      • Posté à 18h28 le 16/04/2012
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Et COPE c’est pareil et même tout aussi jouissif ! ! ! “

      Ah non, cuilà il est pour moi, je l’ai vu le premier. Ne commençons pas à vous disputer les têtes à claques. :)

      • Penelope Sweetheart
        Penelope Sweetheart répond à 101.7
        perplexe
        • Posté à 19h17 le 16/04/2012
        • Internaute 164730
          perplexe

        Pas de panique , c’est comme au jeu de massacre dans les foires , il y en aura pour tout le monde.

      • Crepitus
        Crepitus répond à 101.7
        Retraité
        • Posté à 23h50 le 16/04/2012
        • Internaute 85789
          Retraité

        Il est inutile de se disputer pour les têtes, il suffirait de rétablir le rasoir égalitaire place de la Concorde. Il est vrai qu’il y aurait énormément de travail pour le successeur de Samson.

    • scripta manent
      scripta manent répond à dupontlajoie
      anarchogaulliste social
      • Posté à 21h55 le 16/04/2012
      • 175612
        anarchogaulliste social

      dacodac 100%

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 16h17 le 16/04/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le nucléaire, comme le climat, la fin des énergies fossiles ou la crise de la dette, les grands absents de la campagne nous reviendront dans la tronche après le 7 mai.
    Reprenons donc la conclusion et françisons là :
    « D’ici là, espérons qu’elle renonce à sa tendance à occulter les faits et qu’elle prenne le temps de s’imprégner de la situation en France et de comprendre le terrible impact des conséquences de la gestion de son candidat sur le peuple français »
    A l’est rien de nouveau.

    • .666
      .666 répond à Joseph Gratteur
      Juif errant
      • Posté à 17h28 le 16/04/2012
      • 181210
        Juif errant

      Plus les 7 milliards de cacas sur terre par jour. Qu’est-ce qu’il est prévu pour faire de la place en prime ?

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h16 le 16/04/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Le fait que $ et sa bande, aient balayé le problème post Fukushima d’un revers de main, est le signe, s’il en fallait un de plus, de l’irresponsabilité de cet individu face à un évènement qui tôt ou tard nous touchera gravement - nous aussi - les invincibles franchouillards, et fermer totalement le débat tel qu’il a verrouillé, est une attitude infecte qui n’a fait que mettre un couvercle désuet sur une angoisse latente mais réelle dans la population vis à vis de ce risque épouvantable.
    Et ils osent encore prétendre que cet individu est là pour protéger les français ......

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 16h20 le 16/04/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Les mecs, ils prennent la Criirad avec eux pour qu’elle puisse vérifier si le terrain est dangeureusement radioactif.

    Pour rappel, la Criirad avait clamé haut et fort il y a quelques années que la Camargue était également dangeureusement contaminée... avant de se rétracter, la radioactivité « scandaleuse » que la Criirad s’étant avérée 100% naturelle. Remember.... and learn : Lien

    Alors peut - être que NKM est incompétente, mais en embarquant des charlatans tels que les vendeurs de peur de la Criirad, vous faites pas mieux... ah mais j’oubliais : votre « Miss Nucléaire » du parti n’est autre que Mme Rivasi, créatrice de la Criirad... au fait vous ne faites pas appel à la Criirad, elle fait entièrement partie de vous. Ce qui est pas mal pour un labo « indépendant ».

    • Janick MAGNE
      Janick MAGNE répond à Rivendell
      Expatriée française au Japon
      • Posté à 17h11 le 16/04/2012
      • Internaute 104117
        Expatriée française au Japon

      Bonjour,
      La CRIIRAD est une association Loi de 1901. Elle a été créée en mai 1986 au lendemain de l’accident de Tchernobyl, à l’initiative de Michèle Rivasi, agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers (actuellement professeur à l’IUFM de Grenoble), alors toute jeune femme de 33 ans. Vous savez, c’était l’époque où notre gouvernement avait bloqué le panache radioactif aux frontières....
      La CRIIRAD est une structure bénévole comptant 4700 adhérents et 12 permanents. Son laboratoire d’analyses possède un certificat de qualification technique délivré par MInistère de la Santé . Elle intervient tant en France qu’à l’étranger.
      Depuis 1997, c’est Roland Desbordes, physicien, qui est directeur de la CRIIRAD. Lien
      Rivendell, pour améliorer encore le travail de la CRIIRAD, surtout n’hésitez pas à cotiser, je pense qu’elle appréciera.
      Lien

      • Rivendell
        Rivendell répond à Janick MAGNE
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 17h24 le 16/04/2012
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        « Le nuage bloqué à la frontière » est une légende urbaine, comme l’a brillamment démontré Yann Kindo (prof. d’histoire du communisme, encarté NPA) Lien .

        Quand au reste, je vous remercie, il ne contredit pas ce que je dis, et surtout, ne contredit pas l’exemple (il y en a d’autres, mais j’ai un peu la flemme d’aller chercher les liens) du cas où la Criirad a crié à la catastrophe sanitaire et écologique complètement à tord.

        En outre, les comptes de la criirad sont d’une opacité à toute épreuve. En l’absence d’une preuve contraire, je continue à soupçonner ses membres de n’être rien d’autre que des marchands de peur, au sens propre du terme.

        « pour améliorer encore le travail de la CRIIRAD » La criirad ne travaille pas. Elle milite. Pour preuve, l’écart flagrant dans l’énergie qu’elle met à diffuser ses mesures catastrophiques comparée à celle dépensée lors de ses (nombreux) démentis.

        Et sinon je suis moi aussi physicien.

         
        • Janick MAGNE
          Janick MAGNE répond à Rivendell
          Expatriée française au Japon
          • Posté à 17h53 le 16/04/2012
          • Internaute 104117
            Expatriée française au Japon

          Merci en tout cas de nous faire partager votre point de vue, même si je ne le partage pas.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Janick MAGNE
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 19h29 le 16/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            OK pour le point de vue, quid des réalités scientifiques (celles qui démontent les avis donnés par la criirad dans 50% des cas) qui sont elles indiscutables ?

        • Hear This
          Hear This répond à Rivendell
          Anarcho Autonomiste Pédo (...)
          • Posté à 19h11 le 16/04/2012
          • 173376
            Anarcho Autonomiste Pédo (...)

          Et oui le monde est remplis de partisans défendant chacun leurs fonds de commerce... Vous compris ! :)

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Hear This
            fasciné
            • Posté à 19h23 le 16/04/2012
            • Internaute 29635
              fasciné

            Les politicards qui vivent de leur business (bien protégé même si par ailleurs ils sont de solides défenseurs de la « concurrence libre et non faussée », en sont d’autres.

        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Rivendell
          Testeur de temps libre
          • Posté à 20h12 le 16/04/2012
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Et la panne -très opportune- de « Spot » qui ne permettait pas aux Français de recevoir des images satellites du nuage radioactif alors que toutes les télévisions étrangères (je le sais, j’y étais !) en diffusaient est également une « légende urbaine », bien sûr...
          N’en déplaise à @Rivendell, je préfère des « marchands de peur » que des « marchands de malheurs », les premiers n’ayant pour seule responsabilité que de contrarier les conséquences de l’irresponsabilité des seconds.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Boutauvent
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 20h20 le 16/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            Si vous aviez cliqué sur mon lien, vous auriez constaté que la presse de l’époque a bel et bien annoncé le nuage. Mais au lieu de ça, vous préférez me sortir une nouvelle énormité.

        • scripta manent
          scripta manent répond à Rivendell
          anarchogaulliste social
          • Posté à 22h08 le 16/04/2012
          • 175612
            anarchogaulliste social

          merci article très intéressant , je vais lire le bouquin chez lharmattan

        • Sethtes
          Sethtes répond à Rivendell
          Mega Culpa
          • Posté à 02h36 le 17/04/2012
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          Mais à part votre unique exemple, là, vous avez d’autres éléments ?

          Je ne connais pas plus que ça la Criirad mais suite à votre débat, j’ai commencé à regarder les liens et vos propos, avec Janick Magne.

          Et j’en suis à : une asso militante qui a dénoncé pas mal de situations réelles et intolérables mais qui a fait une erreur qu’elle a reconnue.

          Alors, qu’est-ce qui concerne les nombreux démentis de leurs propos ?

          Min avis peut sembler déjà orienté mais le problème, dans notre pays, ce sont les garde-fou qui n’existent pas et qui obligent des organismes militants à tenter de les faire exister. Une vraie démocratie met en place un système avec des garde-fou. Là, il n’y en a pas dans pas mal de domaines, dont le nucléaire (lobbies kopin/kopin quand tu nous tiens) et une association, imparfaite et pouvant faire des erreurs, tente de dénoncer ce que l’Etat refuse de voir. Alors, à partir du moment où leurs enquêtes sont critiquables, vérifiables, voire contestables et même parfois fausses (l’erreur humaine, ça vous parle ?), son rôle n’a plus de sens dans une fausse démocratie dépendante à haute de dose de ses lobbies ?

          • Rivendell
            Rivendell répond à Sethtes
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 10h29 le 17/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            En effet, votre réponse semble TRES orientée...

            « Mais à part votre unique exemple, là, vous avez d’autres éléments ? “

            De tels exemples, il y en a malheureusement des tas, mais rarement d’aussi criants (il a d’ailleurs bien fallu une telle aberration pour que la Criirad ose émettre un timide démenti) et aussi bien démontés. Remarquez que j’ai tout de même démontré que la Criirad n’est ni infaillible ni indépendante et que le ‘nuage qui s’est arrêté à la frontière’ est un hoax, ce qui n’est pas rien dans le traitement médiatique du nucléaire. Je peux également vous parler du ‘scandale’ lié à la présence d’uranium dans des eaux, comme par exemple l’eau consommée à Limoges... Toutes les assos du coin dénoncent la radioactivité des boues de tel ou tel lac ou rivière, à cause de la présence d’uranium. 1/ l’uranium présent dans ces eaux est en grande partie due à la présence de stérile, c’est à dire des cailloux 100% naturels, qui ont étés jetés par les mines car ne contenant pas assez d’uranium. Il est dès lors assez tordu de dire qu’il y a un rejet d’uranium, puisque cet uranium est concentré de façon naturelle. 2/ toutes les assos militantes du coin (qui font généralement appel à la criirad ou autre labo soi-disant ‘indépendant’) communiquent sur ce fait en dénonçant la radioactivité des boues. Or le véritable danger de l’uranium, c’est que c’est un métal lourd, et que sa toxicité chimique est voisine de celle de l’arsenic. Moralité : avant de mourir d’un cancer lié à la radioactivité de l’uranium, vous serez mort quelques bonnes dizaines de milliers de fois d’insuffisance rénale. Pourquoi les assos du coin ne communiquent donc t’elles pas sur ce (véritable) danger ? la réponse est simple : elles sont aveuglées par leur peur du nucléaire et de la radioactivité, et communiquent donc en Becquerels. Vous remarquerez que cet exemple est double tranchant, puisque démontant ‘l’expertise’ de ces assos tout en ne prenant pas la défense du nucléaire (loin de là même).

            ‘ce sont les garde-fou qui n’existent pas et qui obligent des organismes militants à tenter de les faire exister. Une vraie démocratie met en place un système avec des garde-fou. Là, il n’y en a pas dans pas mal de domaines, dont le nucléaire (lobbies kopin/kopin quand tu nous tiens)

            Et l’ASN c’est une fabrique de chocolat ? L’ASN a été créé sous le gouvernement PS-Vert de Jospin (oui je dis bien PS-Vert, sa création faisait partie de l’accord avec Voynet), et joue justement ce rôle de garde-fou. Ces expertises sont toutes disponibles sur son site, en toute transparence et peuvent être étudiées (et donc à priori, démontée, si argumentation il y a) par qui le veut.

            Quand à un lobbie, je peux vous en citer un autre extrêmement puissant en France : le lobbie du vert’. Bio, éoliennes, panneaux photovoltaïques... toutes ces technologies ont des partis et des élus entièrement voués à leur cause, des médias en font la publicité, et pour le bio et le solaire, leur installation n’est soumis à aucun contrôle démocratique (pas d’enquête publique avant installation, aucun principe de précaution n’est appliqué en ce qui concerne les nouvelles technologies, ou le développement à grande échelle d’anciennes, quand la technologie est labélisée ‘écolo’ par le mouvement politique vert), et est souvent polémique, pas forcément pour cause de nimbysme, mais aussi pour des raisons de sauvegarde du patrimoine naturel ou culturel (voisinage avec des monuments ou encore construction dans des parcs naturels, comme c’est le cas dans le Luberon).

            Bref, vous avez raison de vous méfier des lobbies. Mais faites gaffe à ne pas être (inconsciemment, je n’en doute pas) un soldat de l’un d’entre eux.

            • Sethtes
              Sethtes répond à Rivendell
              Mega Culpa
              • Posté à 12h16 le 17/04/2012
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              Je vois et comprends ce que vous signifiez et loin de moi l’idée de défendre becs et ongles la Criirad qui a donc ses défauts.

              En attendant, dans votre exemple sur l’uranium venant de cailloux « jetés des mines », il vous semble « naturel » qu’ils soient dans l’eau. Vous parlez bien de mines faites par l’homme ? Si tel est le cas, je ne vois pas quoi que ce soit de naturel dans le fait de jeter des cailloux qui portent de l’uranium dans un cours d’eau... mais peut-être parlez-vous d’autres types de mines ?

              Enfin, l’A.S.N.... malgré une autonomie grandissante, elle est fort consensuelle et pas trop agressive quand il s’agit de sécurité. On a pu voir l’état de certaines centrales (je n’arrive plus à trouver les sources, mais ces derniers mois, des rapports révélés par le Canard entre autres) pas forcément des plus rassurantes et la sécurité zéro sur ces lieux plutôt sensibles.

              Après, je vous rejoins sur les influences et les lobbies qui existent dans tous les domaines, même verts, bio, sociaux, etc...

              • Rivendell
                Rivendell répond à Sethtes
                Toléré par [censored] Guéant.
                • Posté à 13h32 le 17/04/2012
                • Internaute 102483
                  Toléré par [censored] Guéant.

                Ces cailloux portent de l’uranium à concentration naturelle. Homme ou pas, ils « rejetteraient » de la radioactivité dans l’eau qui s’écoule sur eux.

                D’ailleurs, quand il a fallu trouver des mines d’uranium en France, c’est bien comme ça que les mecs ont fait : ils ont pris leurs compteurs Geiger et ont remontés les cours d’eau jusqu’à la source de cette radioactivité.

                L’ASN consensuelle ? le canard enchainé, dont vous prenez l’exemple, ne fait que reprendre ses résultats et ses analyses, avec souvent quelques semaines ou mois de retard. Seules les conclusions changent, et encore, juste parfois (n’oublions pas que l’ASN avait parlé à un moment de moratoire sur l’EPR de Flamanville au vu de la qualité du béton utilisé, ce qui est pas mal pour un organe soit disant à la solde du lobby pro-nucléaire). Ce n’est tout de même pas de la faute de l’ASN si lorsqu’ils font un communiqué de presse, les journaux s’y intéressent peu.

                Après faut aussi arréter la parano : depuis Fukushima, rien que sur ce site, Rivasi nous a promis la fin de l’espèce humaine pour cause de contamination au Mox (j’exagère à peine), on a soit-disant failli revivre un Fukushima aux Etats Unis (rappelez vous de cette centrale qui était inondée), ou encore la température d’un réacteur de Fuku allait exploser tous les records (montée qui était due à un thermomètre défaillant... mais ça on l’a pas dit) et là recemment, on a fait une montagne d’une flaque d’huile enfammée à Penly (avec cette question incroyable : comment de l’huile peut-elle s’enflammer ?). Sur rue89, il y a un Tchernobyl ou un Fukushima par semaine. Heureusement en réalité, tous les accidents ne se valent pas et surtout, Fuku et Tchernobyl restent deux cas extrèmes auquels il est lassant de devoir constamment se référer dès qu’on parle d’un pet de lapin dans une centrale.

        11 autres commentaires
      • Capitaine Lama
        Capitaine Lama répond à Janick MAGNE
        Demain dès l'aube
        • Posté à 18h10 le 16/04/2012
        • 178822
          Demain dès l'aube

        Oui, que le CRIIRAD soit une organisation pour le moins douteuse, c’est certain. Malheureusement, cela ne leur donne pas systématiquement tord pour autant.

         
        • Nelan
          Nelan répond à Capitaine Lama
          Nul part
          • Posté à 19h20 le 16/04/2012
          • 177300
            Nul part

          C’est vrai, elle n’a pas systématiquement tord...

          Maintenant, elle est tellement militante que c’est impossible d’utiliser les informations qu’elle diffuse : impossible de connaitre leur fiabilité et leur degré de manipulation/interprétation.

          Personnellement, pour moi, une information venant d’Areva ou de la CRIIRAD, c’est au même niveau

        1 autres commentaires
      • padiran
        padiran répond à Janick MAGNE
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h34 le 16/04/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il n’y a pas que la CRIIRAD à Fukushima, il y a aussi l’ACRO.
        L’ACRO va implanter un laboratoire indépendant de contrôle de la radioactivité au Japon.
        La publicité sur la CRIIRAD tient peut être au fait que ce soit M. Rivasi devenue députée européenne d’EELV qui en soit la créatrice.

         
        • Janick MAGNE
          Janick MAGNE répond à padiran
          Expatriée française au Japon
          • Posté à 18h42 le 16/04/2012
          • Internaute 104117
            Expatriée française au Japon

          Vous avez tout à fait raison, merci de le rappeler.
          J’ai parlé de la CRIIRAD parce qu’ils ont aidé à la création du CRMS et formé des personnes au maniement des appareils.

        1 autres commentaires
    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Rivendell
      VALLSS89
      • Posté à 10h21 le 17/04/2012
      • Internaute 50571
        VALLSS89

      Rivendell, autant tes émois sur Zappa peuvent me paraître légitimes autant ta croisade anti-écolo à la scie « musicale » me parait naze et réactionnaire. Quelle belle alliance passes-tu avec ses marchand de bagnole d’occase que sont ses politocards qu’une petite maffia de l’école des mines acoquinée au marché nous envoie jouer du pipeau sur les médias, ça te convient dirait-on. Tchernobyl, Three miles island et Fukushima c’est peanuts, des « points de détail » pour nous qui vivons dans un territoire avec l’une des plus forte densité d’installations nucléaires au monde ? Peu importe le flacon de poison du moment que ça fait de l’emploi, du jus ? L’amiante, cette saloperie dont on dit qu’elle à fait scandale, n’est rien en terme de gestion de risque par rapport au nucléaire, où en est-on de l’amiante déjà... ? ....En attendant Fessenheim avec l’ami Rivendell...
      Même ton imposteur ratisse contre (et pour la décroissance au fait hin hin hin), j’attends avec impatience qu’il ratisse du coté de Cheminade ça va être cocasse : Lien

      • Rivendell
        Rivendell répond à tOrDrE L¤RdRe
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 10h24 le 17/04/2012
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        « Même ton imposteur ratisse contre “

        Il est donc peut être temps de te rendre compte que je ne suis pas un Mélenchoniste convaincu (et en tout cas pas membre d’une secte l’adorant).

        C’est même pire que ça : je suis également pas anti-OGM, opposé à la promotion des ‘médecines alternatives’, pas anti-nanotechnologie, et je suis prêt à lapider le premier militant anti ondes électromagnétique qui croise mon chemin (attention hein : je pense que les électro-sensibles souffrent réellement, mais que cette souffrance est psychologique et non pas due aux ondes. Il y a eu un bon tas d’étude à ce sujet, qui consiste juste à demander à ces gens si un apprail emet ou non des ondes électromagnétiques)... bref totalement opposé à l’écologie ‘politique’ ou telle qu’elle est médiatisée en général. En revanche, çe ne m’enpêche pas d’être en mon sens écolo : je me déplace en transport en commun, je fais du covoiturage, je préfère enfiler un pull plutôt que monter le chauffage, je suis pour l’utilisation de bouteilles consignées, pour la mise en place de normes d’isolation dans le neuf, pour la vente des médicaments à l’unité, pour une évolution du nucléaire (plutôt qu’un arrêt qui ne résout rien et n’est de toute façon, pas accepté par la population, à part cas de force majeure), je ne jette pas mes déchets en pleine nature (pas un mégot enfoui sous le sable... bon ok, je suis pas fumeur) et evidemment, soutient les contrôles sanitaires de toute technologie... bref, je résiste aux sirènes de la technophobie et de l’obscurantisme, je crois au progrès scientifique et suis très méfiant face aux contrôles, collectifs, assemblées ‘démocratiques’, qui généralement sont formées de militants qui se sont auto-proclamés représentant du peuple (si tu veux du Stal, du vrai, c’est là qu’il faut chercher, ces mecs sont nottament capables d’agresser des chercherus dans des labos publics, tout en se donnant une image ‘anti-capitaliste’).

        Voilà.

        PS : je ne suis pas un militant de la ‘décroissance’ non plus. Pour moi il est aussi idiot de militer pour la ‘croissance’ ou la ‘décroissance’, étant donné que je ne mesure pas le progrès humain, qui est bien tout ce qui compte au final, en fonction de la ‘croissance’ (et donc par extension, de son éventuelle ‘decroissance’).

         
        • Claudine L
          Claudine L répond à Rivendell
          artiste peintre
          • Posté à 20h32 le 17/04/2012
          • 185400
            artiste peintre

          Tout va bien cher suppot de satan, enfin nous avons trouvé un de nos premiers liquidateurs. Le nucléaire est l’énergie de l’avenir et n’est pas dangereux donc si une catastrophe vient à frapper notre pays vous serez le premier a y aller sans nul doute. J’apprécie beaucoup votre humanité, que de paroles de compassion à l’égard du peuple et des enfants japonais, on voit l’humain derrière les paroles et avec toutes vos technologies il vous manque juste un tout petit peu de coeur. Bien sûr que vous défendez toutes ces merdes que veulent nous imposer vos dirigeants chéris, vous êtes coupés de la vie et vous avez perdu votre instinct élémentaire de conservation. Mais bouffer les vos OGM, gavez vous de vos nanotechnologie, vos chercheurs ont besoin de cobaye et nous aussi, ça tombe bien, il faut justement des gens comme vous près à tout essayer pour nous aider à prouver la dangerosité de tout ce que vous mettez en avant, alors surtout n’hésitez pas, on peut même vous donnez des adresses pour vous fournir et n’oubliez surtout pas de mettre aussi tout plein de bons engrais chimiques dans votre jardin si vous en avez un, ceux réservés aux jardins individuels sont les pires. Empoisonnez vous et lorsque vous serez fichu, en train de souffrir sur un lit d’hôpital vous servirez de cobaye une dernière fois parce que vous ne pourrez alors plus servir à rien d’autre. Vous pourrez servir la joie au coeur ces bons laboratoires qui vous fourniront toute leur chimie et essayeront sur vous leurs nouvelles molécules car après l’expérimentation animal il faut passer à l’expérimentation humaine et quoi de mieux qu’un bon malade en fin de vie pour tester toutes ces saloperies. Allez courage, il faut bien qu’il y en est qui se dévoue pour la science.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Claudine L
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 21h39 le 17/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            Bon sang mais comment nos parents ont ils fait pour survivre dans ce monde, s’il est tel que vous le décrivez ?

            ah oui, il n’est PAS comme vous le décrivez.

            Votre blabla larmoyant ne m’impressionne pas. Bye.

        2 autres commentaires
    • Claudine L
      Claudine L répond à Rivendell
      artiste peintre
      • Posté à 19h57 le 17/04/2012
      • 185400
        artiste peintre

      ça vous va bien suppot de satan comme surnon, faites vous également parti de l’Union des Manipulateurs Pervers ?

      • Rivendell
        Rivendell répond à Claudine L
        Toléré par [censored] Guéant.
        • Posté à 20h18 le 17/04/2012
        • Internaute 102483
          Toléré par [censored] Guéant.

        Parce que toute personne qui n’est pas anti-nucléaire est de droite, c’est bien connu. Et que tout anti-nucléaire est un saint irréprochable.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Rivendell
          fasciné
          • Posté à 15h08 le 20/04/2012
          • Internaute 29635
            fasciné

          DSK était anti-nucléaire. C’est pour ça qu’« ils » l’ont crucifié.

          • Rivendell
            Rivendell répond à Pas lolo
            Toléré par [censored] Guéant.
            • Posté à 15h11 le 20/04/2012
            • Internaute 102483
              Toléré par [censored] Guéant.

            C’est une blague ou vous êtes REELEMENT en train de me sortir une théorie du complot ultra-capilotractée du genre « c’est Areva qui a payé Diallo » ?

        2 autres commentaires
  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 16h23 le 16/04/2012
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Qu’ils soient des ex- ou des actuels, l’incompétence généralisée n’est-elle pas la marque de cette équipe de bras cassés juste bons à lécher les bottes de leur seigneur et maître ?

  • nosil35
    nosil35
    en mutation
    • Posté à 16h26 le 16/04/2012
    • Internaute 39000
      en mutation

    De toute facon, citez un seul personnage politique qui nous a dit la vérité sur Fukushima et qui n’a tenté d’atténuer la portée de cet accident ?
    A part Eva Jolly et EELV en général, personne ou presque.
    D’ailleurs depuis plusieurs mois, les informations nous arrivent au compte goutte sur le sujet. Quasiment pas un mot dans les media.
    NKM fait plus la preuve de la position du gouvernement sur le nucléaire que de son incompétence.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques