passage a l’acte 06/04/2012 à 17h54

Et si on ouvrait, entre voisins, une épicerie bio, locale et équitable ?

Reporters d'Espoirs | Agence de presse


Une épicerie (bhamsandwich/Flickr/CC)

Une épicerie bio proposant des produits locaux dans la cave de son voisin ou au coin de sa rue… Tout en bénéficiant d’achats groupés et à prix cassés… C’est possible ! Et de plus en plus répandu. Terminées les longues files d’attente, les achats-corvées dans les hypermarchés et leurs prix à marge forcée.

Cette fois, c’est le consomm’acteur qui décide, qui organise et qui gère ses stocks. Il y a deux ans naissait le premier micro-magasin « 3 P’tits Pois » à Lyon, dans le 7e arrondissement. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine dans toute la ville.

Et la tendance pourrait se développer partout en France : un cinquième de la population se mobilise déjà en faveur d’une consommation dite « responsable », selon le cabinet de conseil Ethicity.

L’idée


L’épicerie (via « 3 P’tits Pois »)

Pour un quart des Français, un produit « responsable » doit être « fabriqué localement », d’après l’étude. Le « label » local garantit à leurs yeux « une éthique sociale et une plus grande proximité avec les acteurs ».

Alors, ni une, ni deux, Olivier Bidaut et Julien Waste créent les « 3 P’tits Pois » en 2010, coopérative de distribution de produits « bio-logiques » avec des producteurs et des fabricants, situés le plus près possible de la région Rhône-Alpes.

Cette offre, en circuit court, ne concerne que les produits types d’une épicerie : conserves, huiles... mais pas les produits frais. Elle vient s’ajouter à celle existante de fruits et de légumes, proposée sur les marchés de producteurs ou dans les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap). Avec une innovation majeure : les produits sont distribués dans des espaces, gérés par les consommateurs eux-mêmes.

Le succès est immédiat. Les deux hommes viennent de lancer le concept des « micro-épiceries autogérées » : rapprocher les commerces du lieu de vie des habitants, faire entrer le bio dans les quartiers et profiter du réseau à moindre coût des « 3 P’tits Pois », explique Olivier Bidaut, 35 ans.

« Nous proposons aux participants qui vivent loin de notre point de vente de se constituer en groupes et de trouver un lieu de stockage. Ensuite, ils n’ont plus qu’à choisir parmi nos 600 propositions. »

Une fois par mois, la coopérative se charge des livraisons sur les lieux choisis par les différents groupes. Aux adhérents, ensuite, d’aller se servir dans leur « garde-manger collectif », à toute heure du jour et de la nuit.

A ce jour, quelque 150 foyers ont rejoint le dispositif. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, rien de plus simple. Ils s’inscrivent en ligne et se positionnent sur une carte de la ville. Dès qu’une dizaine de points bleus apparaissent sur leur zone, ils peuvent alors passer à l’action et installer leur propre épicerie.

Comment la mettre en pratique ?

Une fois le cercle de voisins ou d’amis constitué, reste à trouver un lieu de stockage. Olivier Bidaut donne certaines pistes :

« Une cave, un grenier, des locaux associatifs peuvent très bien faire l’affaire, pourvu que tous les membres puissent y accéder librement. »

Il revient également aux groupes de s’équiper en étagères, balances, boîtes, bocaux et autres cabas : tous les produits sont vendus en vrac, pour limiter les emballages.

Une fois la logistique mise au point, les particuliers sélectionnent leurs produits. On est loin des quelque 40 000 produits proposés par une grande surface. Mais ici, les choix correspondent parfaitement aux aspirations. Ludovic, 26 ans :

« Nous avons choisi une cinquantaine de références : farine, chocolat, vin, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Et nous complétons, pour les produits frais, avec une Amap. »

De quoi séduire tous les publics, raconte Paul Martin, qui vient de rejoindre la coopérative « 3 P’tits Pois », après avoir été leur client pendant plusieurs mois.

« De plus, les acheteurs ne sont pas tenus d’utiliser tous les produits qui ont été livrés. En fin de mois, chacun règle seulement ce qu’il a consommé et peut retourner ce qui lui reste. »

Lors de l’inscription, une caution est exigée, d’un montant équivalent à la valeur du stock, soit 20 à 30 euros par personne en moyenne. Un investissement initial très modeste donc.

Ce qu’il reste à faire

A ce jour, les micro-épiceries ne représentent encore que 15 % du chiffre d’affaires des « 3 P’tits Pois ». La démarche repose sur la capacité des gens à se fédérer et à adhérer. En moyenne, chaque groupe commande une trentaine de références.

Faute d’entente, les accords se font parfois a minima, autour d’une quinzaine de produits... Pas étonnant donc, pour Olivier Dauvers, éditeur et expert de la grande distribution, que ce type d’initiatives reste marginal :

« Le tout sous un même toit a fait le succès de la grande distribution et aucune filière courte ne pourra garantir le même niveau de choix et de praticité. Aujourd’hui, le consommateur n’est pas prêt à payer plus cher pour de la qualité ou à renoncer à la grande surface, sinon pour un ou deux de ses quatorze repas par semaine. »

Charles Pernin, chargé de mission alimentation à Consommation logement cadre de vie (CLCV), explique le développement encore limité de cette consomm’action par son coût : certes plus accessible que dans les magasins bio traditionnels (10 à 15% moins cher), mais toujours au-dessus des prix pratiqués pour les produits non bio.

« En période de crise, les ménages manquent de ressources économiques et ne peuvent traduire leur motivation en actes d’achat. Par conséquent, circuits courts riment souvent avec niveau de vie aisé. »

Une solution existe : adapter les prix en fonction des revenus. C’est le cas chez Solid’Arles, une épicerie solidaire, initiée notamment par l’association CLCV. Installée depuis 2008 au pied d’une barre HLM à Arles, elle pratique, non sans difficultés, la vente directe de produits frais et locaux : les plus modestes paient 30 % de moins que les plus aisés… Une démarche qui fait écho au slogan de l’organisation éponyme : « un P’tit Pois pour moi, un grand pas pour l’humanité ».

Andrea Paracchini

  • 17199 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • alkel
    alkel
    designer
    • Posté à 19h28 le 06/04/2012
    • Internaute 122671
      designer

    mouais :
    -le bio est il obligatoire ainsi que le made in france ?
    -le choix est vraiment limite meme s’il y a concertation avant.
    -Une bonne idee mais peut mieux faire si on cherche les economies : un collectif pour faire des courses « bon d’achats », chaque famille se relaie une fois par semaine dans une grande surface pour faire les courses et payer presque rien graces aux bons d’achat.

    • Raphaël S
      Raphaël S répond à alkel
      ici
      • Posté à 12h37 le 08/04/2012
      • 184745
        ici

      (un des coopérateurs de l’épicerie)
      mouais,
      - qu’y a-t-il d’obligatoire ?
      Nous avons fait le choix du bio, biodynamique, Nature et Progrès, et en conversion.
      Nous avons des produits du monde entier, et ne prenons en local que ce que nous trouvons, pouvons, et dont les conditions sont le mieux possible (qualitativement comme socialement)
      - La limite des choix me semble une chose intéressante à plusieurs niveaux...
      - Cherchons nous les économies ? oui, mais pas que. Il y a aussi la réappropriation d’un acte, d’un lien. Allez trouver ça en grande surface...

  • Vladimir I.O.
    Vladimir I.O.
    Karl Marx 's brother
    • Posté à 20h20 le 06/04/2012
    • Internaute 127509
      Karl Marx 's brother

    Bravo pour l’initiative, j’encourage ces démarches et j’espère qu’il y en aura une près de chez moi, ou alors y participer.
    Manger des produits de saison, c’est normal ?
    Des fraises au mois d’avril, par exemple, y’a un problème quelque part.
    Consommons responsable, les grandes surfaces ont modifié les comportements naturels humains (on bouffe de tout n’importe quand sur le dos des producteurs qui gagnent pas un rond).

    • francoracle -
      francoracle - répond à Vladimir I.O.
      vivant libre
      • Posté à 19h51 le 07/04/2012
      • 182806
        vivant libre

      Ces fraises sont parfaitement française, et si vous lisez les étiquette elles viennent du Lot et Garonne ou ces français ont le droit de gagner leur croute comme vous, si vous bossez et fabriquez quelque chose.Elles viennent de serres chauffées et permettent de concurencer celles d’espagne qui vu leur soleil arrivent toujours plus tot.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h21 le 06/04/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Nous ne ferons pas l’économie d’une révolution.

    Toutes ces petites initiatives sont ridicules.

    C’est tout un système économique et tout l’appareil productif qu’il faut reprendre en mains, un système mondial.

    L’économie de marché bio, c’est toujours de l’économie de marché.

    Et si on se démerdait dans les limites imposées par le capital parce qu’on ne s’attaquera jamais à lui ?
    Voilà le sens de cette rubrique.

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à Autist Reading -
      Enseignante
      • Posté à 22h56 le 06/04/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Ils n’ont pas fait l’économie d’une révolution.
      Ils se sont attaqués au capital.
      Ils ont repris en main tout un système économique et tout l’appareil productif.

      Vivement que cela devienne mondial.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Rose.Arno
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h13 le 06/04/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Non, ils ont fait le « communisme dans un seul pays », le mensonge de Staline.

        Le plus gros de leur activité se fait sur le marché mondial.

        Comme le communisme dans une seule épicerie, ils sont un acteur du marché mondial, car le système économique mondial est l’économie de marché.

        Vivement que vous lisiez un livre.

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Autist Reading -
          Enseignante
          • Posté à 23h29 le 06/04/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          Parce que vous pensez que le communisme planétaire ferait l’économie du grand bond en avant, et de la marche du peuple vers le progrès ?

          Vivement que vous visitiez le monde.

          • plastic quidam of universe
            plastic quidam of universe répond à Rose.Arno
            J'en suis comme deux ronds de (...)
            • Posté à 23h56 le 06/04/2012
            • 183735
              J'en suis comme deux ronds de (...)

            mdr

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Rose.Arno
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h08 le 07/04/2012
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            « Parce que vous pensez que le communisme planétaire ferait l’économie du grand bond en avant, et de la marche du peuple vers le progrès ? »

            Ben oui, je ne vois pourquoi des révolutionnaires chercheraient à plaire à staline aujourd’hui.

            Surtout si pour une fois le mouvement ne partait pas d’un pays parmi les plus moyen-âgeux.

            Le PCC a choisi que les chinois ne seraient plus soumis à l’impérialisme et qu’ils lui seraient concurrentiels, ce qui impose la même exploitation des colonisés intérieurs que celle de l’occident sur les colonies extérieures.

            Être concurrentiel au capitalisme c’est être capitaliste, c’est pour ça qu’il ne peut y avoir de communisme qu’après le démantèlement du capitalisme sur toute la planète.

        • plastic quidam of universe
          plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
          J'en suis comme deux ronds de (...)
          • Posté à 00h12 le 07/04/2012
          • 183735
            J'en suis comme deux ronds de (...)

          Les plus gros nazes et incultes que j’aie jamais rencontrés avaient lu quantité de livres. Et ils croyaient souvent avoir pu se construire de FORTES explications du monde et de la vie (puisqu’elles étaient cousues d’idées piochées aux « meilleurs auteurs »).
          Ah... et pour information « le communisme dans un seul pays », si il a bien été doctrinisé a-posteriori par le sanglant moustachu, est antérieur. Et est le résultat d’un échec : celui de la période de la Nouvelle Exploitation du Prolétariat (appelée la NEP).

          Ce que tu comprends de ces initiatives en vue de « se démerder dans les limites du capitalisme » est tout à fait INUTILE. Inutile pour leurs acteurs et inutile pour le combat en vue du changement de paradigme politique. Si tu t’imagine que « le système » n’a pas parfaitement intégré la présence en son sein de vieilleries éculées clamées par un gauchisme groupusculaire. Ben tu te fais des idées comme on dit...

          Allons courage jeune camarade ! Rien n’est perdu si tout est désespéré.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à plastic quidam of universe
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h20 le 07/04/2012
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Lénine n’avait pas l’outrecuidance d’appeler la NEP du communisme.

            C’est justement parce que le mouvement avait été écrasé en Allemagne que Lénine a essayé la mort dans l’âme de trouver une transition économique permettant de garder le système soviétique alors que l’économie de marché était encore la règle sur la planète.

            A la mort de lénine, trotsky était pour poursuivre l’effort de propagation de la révolution au reste de la planète, conscient que c’était un préalable nécessaire au communisme, mais lassés par sept ans de guerre le parti a fini par vouloir croire les carabistouilles de staline à base de communisme dans un seul pays.

            Pour changer de paradigme politique, il faut s’attaquer au pouvoir politique.

            Si tu crois que les nazis sont inquiets parce qu’il y a un système D dans le ghetto, tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate, vieux scout.

            • plastic quidam of universe
              plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
              J'en suis comme deux ronds de (...)
              • Posté à 03h52 le 07/04/2012
              • 183735
                J'en suis comme deux ronds de (...)

              Hmmm...

            • plastic quidam of universe
              plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
              J'en suis comme deux ronds de (...)
              • Posté à 03h56 le 07/04/2012
              • 183735
                J'en suis comme deux ronds de (...)

              Quitte à aller vers l’affrontement dont tu sembles parler, alors j’aimerais autant que le mot d’ordre soit : « le pouvoir n’est pas à prendre - il est à détruire. ». Et je suis trop asocial pour faire un bon scout même vieux.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à plastic quidam of universe
                In enculo cum vibro
                • Posté à 05h39 le 07/04/2012
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Détruire, c’est exercer un pouvoir.

                C’est exercer une dictature.

                Une dictature du prolétariat.

                Le pouvoir bourgeois n’est pas à prendre - il est à détruire - par le pouvoir prolétarien.

                • francoracle -
                  francoracle - répond à Autist Reading -
                  vivant libre
                  • Posté à 20h45 le 07/04/2012
                  • 182806
                    vivant libre

                  C’est combien de bras armés le pouvoir prolétarien ! Si les proletaires étaient si nombreux ça fait longtemps qu’ils serraient au pouvoir et à chaque élection ça tombe à l’eau ! On n’est plus au debut du XX siecle mais au debut du XXI .Sais tu que rien que l’épargne salariale c’est 100 milliards d’euros et des millions de salariés,fric placé ici ou là en bourse ou ailleurs ! Tu bouges le petit doigt contre eux t’es massacré ! Ton reve est une douce illusion dans une autre vie peut etre mais laquelles !

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à francoracle -
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 23h46 le 07/04/2012
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Depuis que les patrons se versent des salaires de 3 millions, l’épargne salariale a beaucoup augmenté.

                    Et l’emprunt salarial, c’est plusse ou c’est moins que 100 milliards ?

                    Il n’empêche que ceux qui gagnent leur vie en travaillant ne verraient aucun inconvénient à ce qu’on supprime les revenus du capital et qu’on reverse tout aux revenus du travail.

                    Et ils sont la grande majorité.

                    La classe prolétarienne est loin d’avoir disparu, c’est la conscience de classe qui fait défaut.

            • plastic quidam of universe
              plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
              J'en suis comme deux ronds de (...)
              • Posté à 04h20 le 07/04/2012
              • 183735
                J'en suis comme deux ronds de (...)

              Et - accessoirement - le système D du ghetto à Warsawa (une ridicule entreprise d’épiciers clandestins j’imagine) a permis quand même d’approvisionner en armes une insurrection que les nazis mirent 5 mois à juguler. Ils n’étaient sans doute pas inquiets, mais - in fine - ça les a surpris.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à plastic quidam of universe
                In enculo cum vibro
                • Posté à 05h20 le 07/04/2012
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                A si c’est pour nous fournir en armes, c’est pas pareil.

                Mais je suis sûr que vous abhorrez ceux qui font rentrer des armes dans le ghetto au moins autant que j’abhorre ceux qui jouent à la marchande.

                • plastic quidam of universe
                  plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
                  J'en suis comme deux ronds de (...)
                  • Posté à 06h46 le 07/04/2012
                  • 183735
                    J'en suis comme deux ronds de (...)

                   ? ? Cherchez pas à m’embrouiller, svp. S’armer peut être une nécessité et une urgence, ça dépend de la situation. Quand on est menacé d’extermination la question ne se pose même plus : seule une arme est alors l’outil adéquat. J’entends par là : si on est devant un danger immédiat, certain. Ainsi, se procurer des armes uniquement parce que l’on est forcés par l’oppression économique à avoir recours à une délinquance (genre économie grise) que l’Etat (comme d’hab) réprime à qui mieux mieux, je suis déjà plus réticent.

                  Les listes de bavures policières s’établissent depuis bien des années maintenant - je peux en attester pour y avoir contribué dans les années 70/80 - et il est sûr que certains jours on aurait envie eu d’une réplique nette et définitive aux exactions des chiens d’attaque du patronat.

                  Par malheur ou non les stupidités d’AD qui se trompait de cibles nous ont paradoxalement évité un scénario à l’italienne. Je peux également attester des difficultés insurmontables subies à cause de la doctrine de confrontation par les camarades italiens, j’en ai connu. Il est clair cependant que leur réaction était en grande partie de pure défensive puisque les fascistes ne se gênaient pas, eux, pour éliminer physiquement « les rouges », même à la sortie des collèges. Dans un cas d’espèce de ce genre (l’Italie des années « de plomb ») je n’abhorre pas ceux qui font passer des armes. Je constate simplement que si les brutes fascistes devraient être traduites en justice (raté) une génération entière d’esprits vaillants et enthousiastes doit aujourd’hui se débattre avec un sacrifice un peu vain.

                • plastic quidam of universe
                  plastic quidam of universe répond à Autist Reading -
                  J'en suis comme deux ronds de (...)
                  • Posté à 06h49 le 07/04/2012
                  • 183735
                    J'en suis comme deux ronds de (...)

                  Et laissez de grâce les gens jouer à la marchande si ça leur cause.

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à plastic quidam of universe
                gauchiste placide
                • Posté à 18h31 le 07/04/2012
                • Internaute 9767
                  gauchiste placide

                la révolte du ghetto de Varsovie était perdue d’avance mais ce fût un magnifique combat pour l’honneur !
                l’insurrection de Varsovie commencée le 1er août 1944 se termine le 20 octobre date du cessez-le feu mais le combat est condamné dès le 23 septembre quand les insurgés qui perdent l’accés à la Vistule.
                c’est plus de deux mois de combats âpres, c’est déjà pas mal ! sans oublier qu’ils ont tenus plus longtemps en 39 que les français en 40, ne cédant que lorsque les russes sont arrivés par l’Est !
                sacrés polonais !

        • cactusun
          cactusun répond à Autist Reading -
          retraité
          • Posté à 13h04 le 07/04/2012
          • Internaute 50486
            retraité

          Tout se tient. Il ne faut surtout pas isoler les initiatives locales des mouvement politiques nationaux ou internationaux. Dans mon coin se développent les échanges locaux, les liens production-consommation, en dehors des grands groupes. Ca marche, et ça résiste face aux systèmes classiques, uniquement grâce à la prise de conscience, lente mais diffuse que le choix individuel a une valeur lorsqu’il s’inscrit dans un réseau.volontariste. Les échanges sont nombreux entre producteur, commercialisation et consommateur. Et les actions des uns et des autres sont réellement liées à la prise en compte de l’autre.

          En revanche, il faut réellement lutter contre le capitaisme vert, qui consiste à biologiser ou écologiser le système, tout en maintenant des structures humainement discriminatoires.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à cactusun
            In enculo cum vibro
            • Posté à 16h24 le 07/04/2012
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            L’économie de marché bio, c’est du capitalisme vert.

            • cactusun
              cactusun répond à Autist Reading -
              retraité
              • Posté à 17h20 le 07/04/2012
              • Internaute 50486
                retraité

              Exact ! Que le produit soit bio ou autre, cela ne modifie en rien le rapport entre humains et les conditions des échanges.

              Mais y a-t-il économie de marché lorsque les différents interlocuteurs se connaissent, se rencontrent et sont à force égale dans un même exprit ?

              Où est le bio, alors, dans ce que j’ exprime.

              Pour certains producteurs (mais pas tous, évidemment), la notion de bio est liée à la notion de cycle et de respect dans le cycle. Respect entre le producteur et sa terre et ce et ceux qui sont autour de la production. C’est à ce bio local, respectueux et lié à la possibilité pour chacun de vivre décemment, que je fais allusion. Et j’en connais beaucoup.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à cactusun
                In enculo cum vibro
                • Posté à 17h51 le 07/04/2012
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                « Mais y a-t-il économie de marché lorsque les différents interlocuteurs se connaissent, se rencontrent et sont à force égale dans un même exprit ? »

                Ben oui.

                Et si je me faire faire une bibliothèque à 2500€ par un artisan ménuisier-ébéniste, je ne révolutionne rien du tout et la majorité continue à s’acheter des bibliothèques à 250€ chez ces négriers d’ikéa.

                Sinon, les plus grands révolutionnaires sont les grands bourgeois qui ne consomment que du café ramassé à la main dans le crottin de je ne sais plus quoi, des légumes jardinés par leurs jardiniers et qui font refaire leur château par des compagnons du devoir.

                • cactusun
                  cactusun répond à Autist Reading -
                  retraité
                  • Posté à 20h31 le 07/04/2012
                  • Internaute 50486
                    retraité

                  On est bien d’accord que c’est l’ensemble du système qu’il faut changer. Mais cela n’est nullement incompatible avec le travail de modification du système économique local. Je pense que vous avez une vision assez confuse de la ruralité et des systèmes d’entraide.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à cactusun
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 00h07 le 08/04/2012
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Mais le système économique reste inchangé.

                    Un propriétaire terrien, un boutiquier, et des gens qui ont intérêt à trouver un job chez Dassaut s’ils veulent consommer (s’il y a beaucoup de salariés de chez dassaut qui consomment, on peut éventuellement faire la charité à quelques pauvres).

                    Je suis né à la cambrousse, j’y suis resté, mon plus proche voisin à un kilomètre, et j’ai grandi au milieu des coop, des amap et des SEL, avec des babas cools qui font pousser des chèvres et organisent des festivals l’été avec des rmistes bien évidemment bénévoles, je vois très bien de quoi je parle.

        21 autres commentaires
      • ba jin
        ba jin répond à Rose.Arno
        breton citoyen du monde
        • Posté à 13h49 le 07/04/2012
        • Internaute 84660
          breton citoyen du monde

        Un peu désespéré, mais efficace comme réponse ! j’aime beaucoup !
        surtout après 15 ans de séjours réguliers là-bas ! ...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Autist Reading -
      gauchiste placide
      • Posté à 07h04 le 07/04/2012
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      Toutes ces petites initiatives sont ridicules.
      pour le coup, je te trouve enfermé dans un carcan idéologique.
      faire la révolution, ok, mais qui va la faire, contre qui et pourquoi ?
      tant qu’elles représentent une infime fraction de l’économie elles peuvent paraître ridicules, c’est vrai, et leurs initiatives tâtonnantes, même parfois un peu idiotes. Mais, à la base, l’idée que ce soient les acheteurs qui sélectionnent les producteurs, supprimant par là même les intermédiaires que sont les grandes surfaces, est une idée totalement révolutionnaire et les deux acteurs, consommateurs et producteurs, ont de multiples raisons d’y trouver leur compte.
      les agriculteurs en ont marre de produire de la merde à pas cher payé et les consommateurs en ont aussi marre d’en manger même si c’est tout ce qu’ils peuvent se payer ...
      on pourrait, par exemple, manger de la viande, de la Parthenaise dans ma région à des prix corrects en supprimant les intermédiaires au lieu de bouffer de la vache de réforme venue de Pologne ...
      on peut un peu comparer ces initiatives aux éoliennes qui faisaient rigoler tout le monde, il y a encore peu, mais je viens de voir qu’EDF-Alstom allait fabriquer une grande éolienne de 7 MW ... ils rigolent plus ...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à nono le simplet
        In enculo cum vibro
        • Posté à 16h14 le 07/04/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Ça va finir avec EDF-Alstom qui ouvre des épiceries bio avec les produits de nos régions.

        D’ailleurs, ça commence déjà.

        Par chez moi, il y a plein de producteurs plutôt Conf, qui font du bon boulot.
        Mais il commencent à manquer de clientèle, vu le nombre de licenciements chaque mois.
        Ils vont en choper quelques uns de plusse en démarchant en grosse agglomération, mais le problème reste que le grand capital capte tout le fric et que le gros des gens n’arrive même plus à se payer de la vache réformée de pologne.

        J’ai été un peu fort avec « ridicule », mais tout ceci sera stérile tant qu’on aura pas foutu la main sur le fric.

      • francoracle -
        francoracle - répond à nono le simplet
        vivant libre
        • Posté à 19h38 le 07/04/2012
        • 182806
          vivant libre

        Il semble que t’a oublié une chose de cet article ! C’est plus cher qu’en bio ! Quand à bouffer de la merde tu peuts me dire ce que c’est ? Moi je faits mes courses dans un super U ! J’y trouve de la blonde d’aquitaine le faux filet à 16.90 € avec le non de l’eleveur et son adresse ! Tu vis ou toi sur Mars !

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à francoracle -
          gauchiste placide
          • Posté à 20h11 le 07/04/2012
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          de la blonde d’aquitaine élevée à la farine ... tsss ! tsss ! et à Super U en plus ...
          de la parthenaise ou de la limousine élevée en plein air ça n’a rien à voir :)))

          • francoracle -
            francoracle - répond à nono le simplet
            vivant libre
            • Posté à 19h59 le 09/04/2012
            • 182806
              vivant libre

            Je sais ce que j’ai en bouche et à 60 ans de la barbaque j’en ai bouffée de toutes sortes et de toutes especes.Celle là avec sel poivre elle se suffit amplement à elle meme sans rien à rajouter.

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à francoracle -
              gauchiste placide
              • Posté à 15h58 le 10/04/2012
              • Internaute 9767
                gauchiste placide

              mon grand père et mon oncle étaient bouchers et maquignons en Corrèze et je suis proche des 60 balais aussi ...
              et pour moi rien ne surpasse la limousine sauf peut être l’angus mais je n’en ai jamais mangé ....

        3 autres commentaires
    • nono le simplet
      nono le simplet répond à Autist Reading -
      gauchiste placide
      • Posté à 07h19 le 07/04/2012
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      un peu hors sujet, quoique ... l’article parle de voisins ...
      quand je vais sur les « commentaires de mes voisins » je ne vois que (presque) du Autist :)) mais c’est pas une raison suffisante pour te virer, bien sûr ;)

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à nono le simplet
        In enculo cum vibro
        • Posté à 15h45 le 07/04/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Faut prendre plusse de voisins...

        Mais tu sais que je ne t’en voudrais pas si tu me vires de tes voisins pour avoir un fil plus clair.

        Moi, je ne me suis pas encore occupé de mes voisins, et tu fais partie de ceux qui existent encore, qui n’a pas changé de compte, bien que ce ne soit toujours pas ton pseudo qui apparaisse.

        Du coup, j’ai toi à fond le matin, Mon-al la journée et number le soir...
         : - )

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Autist Reading -
          gauchiste placide
          • Posté à 18h02 le 07/04/2012
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          bé, des voisins j’en ai une tripotée ... mais ils parlent pas beaucoup voire jamais a part toi et deux ou trois autres :)))
          te virer parce que tu parles trop ? plutôt crever !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à nono le simplet
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h02 le 07/04/2012
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

             :)))))))))))))))))

            (Rien que pour taquiner tes copains...)

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à Autist Reading -
              gauchiste placide
              • Posté à 14h28 le 08/04/2012
              • Internaute 9767
                gauchiste placide

              mes copains, mes copains ..... mes camarades de bac à sable plutôt :)))

        3 autres commentaires
    • Tin TIMP
      Tin TIMP répond à Autist Reading -
      La méduse du radeau
      • Posté à 10h07 le 07/04/2012
      • 175744
        La méduse du radeau

      C’est comme « moraliser le système bancaire », « atténuer les effets de la mondialisation » ou protéger les ouvriers grâce à des mesures législatives qui coupent au passage les pattes aux syndicats...
      Quelques poissons qui se débattent dans un aquarium posé au fond d’un océan.
      « t’as vu, Némo, notre eau elle est bien tiède . »

    • ba jin
      ba jin répond à Autist Reading -
      breton citoyen du monde
      • Posté à 13h45 le 07/04/2012
      • Internaute 84660
        breton citoyen du monde

      Tout ce qui rapproche les citoyens, tout ce qui leur donne les moyens de s’auto-administrer est bon ! A force d’attendre le Grand Soir, l’Humanité est en train de disparaitre ! ..Relisez P.J.Proudhon ! ! ! !

    • francoracle -
      francoracle - répond à Autist Reading -
      vivant libre
      • Posté à 19h45 le 07/04/2012
      • 182806
        vivant libre

      Vous connaissez les COOP,les SCOP ,il n’y a pas de profits là et les salariés et consommateurs adherents y sont propriétaires ,il n’y a rien de plus collectif au sens communiste du terme.Le probleme c’est plus cher qu’ailleurs et les gens vont toujours au moins cher en considerant le rapport qualité/prix.J’ai connu pas mal de coop alimentaires dans mon enfance dans les années 70 ,pas une n’a tenue.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à francoracle -
        In enculo cum vibro
        • Posté à 20h12 le 07/04/2012
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « J’ai connu pas mal de coop alimentaires dans mon enfance dans les années 70 ,pas une n’a tenue. »

        Et celles-là ne tiendront pas plusse.

        Surtout que les gens ont encore moins de fric que dans les années 70.

        Enfin, il pourra en subsister un peu, pour les riches, comme il reste quelques tailleurs de pierres et quelques ébénistes, mais ça ne révolutionne pas la vie des petites gens.

      • Raphaël S
        Raphaël S répond à francoracle -
        ici
        • Posté à 12h53 le 08/04/2012
        • 184745
          ici

        Oui, c’est cela. Malgré tout, l’idée est de tenter, d’essayer de pratiquer une autre forme d’organisation économique. S’il est vrai que nous sommes plus chers que les grandes surfaces (conventionnelles et bio), nous restons dans des tarifs « accessibles », au mieux possible, et ne proposons que peu de superflu ; l’essentiel des produits proposés étant dit de base. (farines, céréales, légumineuses, etc...) sur un principe d’épicerie de quartier.
        Après sur la durée des coop, comme tout, ça nait, ça vit, ça meure et c’est ainsi, les relèves sont toujours là.
        De ça je tire deux choses :
        - Si « manger bien » est « cher », peut-être une réflexion sur nos consommations se doit de se faire... À titre personnel, je vis avec très peu depuis des années (entre pas beaucoup et 600/700e). Bien sûr, en vivant en coloc, sans enfants, sans voiture, sans travail salarié contraignant, cela me fut facilité. Mais j’ai toujours pu manger et à ma faim, et payer un foutu loyer, et même acheter des livres. Ainsi, le principe de réduction volontaire.
        - Ne vivons nous pas avec un espoir inconscient d’immuabilité des choses, des êtres ? Si les projets naissent et meurent, c’est parfois pas plus mal. Ce n’est pas parce qu’il y a marqué « depuis 1875 » que telle marque devenue industrielle entre temps, ne produit pas du caca aujourd’hui :) Accepter la mort ?
        ...

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 04h49 le 07/04/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    « On dirait que j’serais la marchande et que toi tu viendrais acheter des legumes bio labelises commerce equitable.

    - OK. »

    ........

    « A quoi vous jouez les enfants ?

    - A Tarnac ! »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques