Témoignage 19/12/2011 à 15h37

J'ai assisté à une simulation d'accident nucléaire... qui m'a inquiétée

Clara Osadtchy | Conseillère régionale EELV

Le 8 décembre, Areva a effectué une simulation d’incident nucléaire dans son usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Clara Osadtchy, conseillère régionale Europe Ecologie - Les Vert de Basse-Normandie, y était. Voici son récit de la journée.

9 heures. J’arrive à la préfecture de Saint-Lô dans La Manche. Membre de la commission locale d’information du site « Areva NC », plus connue comme étant l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, je viens assister comme observatrice à une simulation d’accident nucléaire sur ce site.

9h10. J’arrive en salle du centre opérationnel départemental (COD). Un membre du cabinet du préfet me reçoit mais m’installe dans la salle connexe, où des journalistes attendent le démarrage de l’exercice. « Cela aurait dû commencer à 8h15. En plus, il n’y a même pas de café. » Ils n’ont pas le droit d’entrer dans la salle où tous les responsables, chefs de la gendarmerie et services secours sont réunis.

9h15. Je rentre finalement dans le COD où je suis invitée à me faire discrète. Une vingtaine de personnes est installée à différents postes dans la salle, service départemental d’incendie et de secours (SDIS), gendarmerie, chargés de communication de la préfecture, etc.

Des ordinateurs et téléphones partout, une carte du site projetée sur un écran. J’y croise le directeur de cabinet du préfet. Celui-ci explique que l’accident fictif aurait dû être déclenché depuis une heure. « Mais on va tout de même pas appeler Areva puisque c’est l’exploitant qui est censé nous appeler pour nous informer d’un accident... »

Hésitations

9h21. Quelqu’un indique qu’un internaute vient de parler du départ d’un incendie à Areva sur Facebook. Réaction dans la salle :

« Est-ce qu’on considère cela comme une information suffisamment importante pour appeler l’exploitant ? »

Attente.

« Ah oui mais en temps normal, personne n’aurait mis l’information sur Internet avant ; là, la personne a dû lire dans Ouest-France qu’on faisait une simulation. »

Attente.

« Oui, mais si ça arrivait vraiment et qu’un internaute l’écrive en dehors d’un exercice, on prendrait cela au sérieux, non ? On appellerait l’exploitant ? »

Attente.

« On appelle l’exploitant. »

9h25. « Allo, monsieur le directeur ? » Sourire soulagé du directeur de cabinet du préfet. Areva l’informe qu’un conteneur de déchets nucléaires a explosé dans le bâtiment T2, il y a quatre personnes blessées et une fuite potentielle en dehors de l’atelier. Un plan d’urgence interne (PUI) a été déclenché. Il s’agit d’une alerte interne. Tant que l’accident n’est pas « sorti » du site, on ne déclenche pas le plan particulier d’intervention (PPI) qui lui a pour vocation d’alerter la population et de la confiner.

Mais la situation semble suffisamment grave pour qu’il soit décidé de mettre en place le centre opérationnel départemental en préfecture et le poste de commandement opérationnel à Ludiver, à quelques kilomètres du site, où gendarmes et pompiers se préparent à intervenir.

9h45. L’alarme contamination sonne. Une fuite vers l’extérieur pourrait avoir lieu. Le PPI « préventif » est finalement déclenché.

10 heures. Le directeur de la communication de la préfecture entame la rédaction d’un communiqué de presse [PDF]. Une audio-conférence est fixée avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et Areva à 10h20.

10h18. Le service départemental d’incendie et de secours fait le point sur les blessés. Il n’y pas encore de radio-contaminés constatés. La gendarmerie indique que 41 agents ont été rapatriés sur Beaumont-Hague pour se préparer à boucler le secteur lorsque l’ordre sera donné.

10h18. Je reçois un e-mail sur mon téléphone, comme tous les membres de la comission locale d’information, pour m’informer qu’un PPI vient d’être déclenché.

10h23. Le directeur de cabinet m’autorise à l’accompagner en salle d’audio-conférence.

« Personne ne répond »

10h30. Premier essai d’appel de l’ASN à Paris. Personne ne répond. Les personnes ont apparemment des difficultés à se connecter à la conférence téléphonique.

10h40. En attendant la connexion à la conférence téléphonique, les pompiers font le point. Une charge de quatre tonnes est tombée dans l’atelier. Sept personnes sont radio-contaminées, quatre sont blessées. Il y a un début d’incendie dans la salle du dessous et une suspicion de contamination à l’extérieur de l’atelier. Le SDIS ordonne le départ des renforts et la prise en charge des radio-contaminés.

10h45. Je reçois un message de Yannick Rousselet de Greenpeace. Les sirènes sont déclenchées dans les villes riveraines du site d’Areva. « Personne ne réagit. La vie suit son cours », m’écrit-il. Avant d’ajouter : « Pourquoi encore aucune info à la radio ? »

10h47. Le directeur de la communication de la préfecture s’inquiète parce que le communiqué de presse est toujours en validation chez Areva. Les médias, qui sont pourtant le premier relais d’information de la population dans un tel cas d’accident, ne sont toujours pas informés.

10h49. Le technicien informatique arrive dans la salle d’audio-conférence. Il recherche des codes pour se connecter, l’ASN n’arrivant pas à nous joindre. Un haut responsable de la Mission nationale d’appui à la gestion du risque nucléaire (MARN) s’agace :

« Ce serait dommage de dire qu’on a passé quarante minutes à se connecter à une audio-conférence... »

Quelqu’un plaisante : « On est vraiment trop dépendants de la technique, c’est terrible ! » Sourires figés.

« Est-ce qu’on parle des blessés ? »

11h03. Le technicien informatique devient un héros : l’audio-conférence commence ! Areva fait le point. Les blessés et radio-contaminés sont pris en charge médicalement. L’incendie détecté par les services de sécurité à 10h40 a provoqué le déclenchement des sirènes dans un rayon de deux kilomètres. Le directeur de cabinet du préfet demande quel est le risque radiologique. Selon l’ASN, les mesures radiologiques sont sans danger. Un système de surveillance par balises est activé dans un rayon de 3 kilomètres sous le vent.

11h08. Il est décidé de rédiger un nouveau communiqué de presse avec les éléments suivants : il y a eu un incident ce matin, une mise à l’abri de la population dans un rayon de 2 kilomètres, la mise en place de mesures de radioactivité dans le périmètre. S’engage un débat :

« Est-ce qu’on parle des blessés ?

– Il y a quoi ? Sept radio-contaminés et quatre blessés ? On n’a qu’à donner les quatre blessés, on dit aussi qu’ils sont pris en charge. »

Le pompier présent insiste sur le fait de mentionner l’incendie. « Les gens, ils réagissent à un incendie, c’est efficace d’en parler, et surtout avec le vent d’ouest qu’il y a aujourd’hui, ça fait panache, alors pour peu qu’il y ait de la contamination... ». Le communiqué de presse part chez Areva.

11h35. Retour en salle de centre opérationnel départemental. On interdit à France 3 de filmer avec le son. Le périmètre de bouclage des routes est élargi à cinq kilomètres à l’ouest du fait du vent.

Incompréhension totale

11h45. Le communiqué de presse est toujours en validation chez Areva. Les chargés de communication de la préfecture attendent dans l’incompréhension totale.

12 heures. Dans la salle d’à côté, les quelques journalistes présents sont en colère. Personne n’accepte de leur donner une interview. Ils n’ont toujours pas reçu de communiqué de presse officiel annonçant l’accident et n’ont donc pas encore pu faire leur travail d’alerte et d’information de la population. En contexte d’accident majeur, ce rôle est pourtant essentiel.

12h05. Le communiqué de presse part finalement, soit près de deux heures et demie après le début de l’accident.

Fin de la simulation.

Un système d’alerte nucléaire limité

Selon Greenpeace, un accident de type Fukushima dans le Nord-Cotentin s’étendrait à la Bretagne, une partie des Pays de la Loire et les deux Normandie.

Au Japon, la contamination concerne un périmètre de près de 250 kilomètres autour de la centrale. La question de l’évacuation de Tokyo, à 200 kilomètres de là, et de ses 35 millions d’habitants, a même été envisagée par les experts français de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire au pire moment de la catastrophe.

En France, le plan particulier d’intervention prévoit l’évacuation sur 2 kilomètres autour du site et le confinement sur 5 kilomètres. Il ne prend pas en compte la concentration géographique des installations nucléaires et l’effet domino : 15 kilomètres seulement séparent la centrale de Flamanville du centre de retraitement des déchets de La Hague.

Un exercice comme celui de La Hague montre donc bien les limites de la sécurité de la population : qu’adviendrait-il de la capacité des pouvoirs publics à répondre à un accident d’ampleur bien plus importante, comme celui de Fukushima ?

La proximité des installations nucléaires et des grandes villes rend la question d’autant plus préoccupante (l’agglomération de Cherbourg et ses 91 000 habitants se situent à moins de 30 kilomètres de La Hague et de Flamanville).

Les limites du système français d’alerte et d’évacuation de plusieurs milliers d’habitants pourraient avoir des conséquences directes sur la politique énergétique de la France si elles étaient enfin prises en compte.

  • 8483 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Célia
    Célia
    Etudiante
    • Posté à 15h51 le 19/12/2011
    • Internaute 114304
      Etudiante

    A rapprocher de la visite surprise de deux députés à la centrale du Blayais et celle de Paluel :

    Lien

  • watashi_baka
    • Posté à 16h12 le 19/12/2011
    • Internaute 47330
      ...

    « Ce serait dommage de dire qu’on a passé quarante minutes à se connecter à une audio-conférence... »
    Ce qui me fait peur là, c’est que l’audio conférence c’est censé être un truc de base, que les équipe de la préfecture devrait utiliser quotidiennement.
    J’irais même plus loin, vu qu’en cas de crise il est possible que le réseaux téléphonique ne marche pas : Pourquoi les prefectures et autorités critiques ne disposent pas d’une liason via les moyens militaires en cas de problèmes avec le téléphonne. Bref quelque soit la crise, il faut au moins 2 systèmes pour switcher sur l’autre si le premier foire.

    « communiqué de presse est toujours en validation chez Areva. “
    Je vois pas trop pourquoi un communiqué de presse doit être validé par AREVA

    ‘Personne n’accepte de leur donner une interview.’
    La par contre, en plein QG de crise, je crois que tout le monde a mieux à faire que de donner une itw, rien de surprenant

    ‘concentration géographique des installations nucléaires et l’effet domino
    L’effet Domino ? On peut avoir une explication ? car si un accident produit suffisament de neutrons pour déclencher un autre accident dans une centrale même à 15km, il n’y a plus besoin de plans d’urgence vu que peu probable qu’il y aie le moindre survivant.

    *Autres remarques*
    Pourquoi tout le monde est au courant de la date de l’exercice, ne serait-ce pas plus réaliste si ça tombait par surprise, avec tout ce que ça implique (faire venir le chef des gendarmes et des pompiers, ou un suppléant) Il suffit qu’une personne à AREVA et une personne à la pref se mettent d’accord pour lancer l’exercice, pas besoin d’avoir tout le monde au poste de contrôle qui attend le top accident.

    les populations locales, sont elles brieffée ? Genre en cas d’accident à la centrale se rendre a tel point ou l’évacuation sera organisée ou bien ils attendent les consignes chez eux ? Sachant qu’il est probable que l’accident soit lié à une catastrophe externe donc que se calfeutré chez soit ne soit pas possible à moins d’avoir un bunker perso.

    • ostia
      ostia répond à watashi_baka
      inadapté
      • Posté à 18h11 le 19/12/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      pareil le truc de l’effet domino c’est un peu n’importe quoi... quel effet domino ? ?

      et aussi, tout à fait d’accord avec vous, une simulation ? mes fesses ouais ! ! si tout le monde est au courant à l’avance ce n’est plus une simulation. Ce qui est très inquiétant par contre c’est que même prévenu à l’avance, ça soit le bordel....

    • ItchanaTchones
      ItchanaTchones répond à watashi_baka
      Archéologue
      • Posté à 14h41 le 20/12/2011
      • Internaute 161851
        Archéologue

      « les populations locales, sont elles brieffée ? Genre en cas d’accident à la centrale se rendre a tel point ou l’évacuation sera organisée ou bien ils attendent les consignes chez eux ? »
      Ma femme vient de Fessenheim où elle a presque toujours habité jusqu’à ses 18 ans (on s’est même mariés à quelques kilomètres de la centrale !), elle n’a jamais reçu la moindre (in)formation, consigne, conseil sur quoi-faire-quand-tout-va-péter. Ambiance quand tu l’apprends. Mais bon, c’est joli la nuit, les petites lumières rouges sur le bâtiment. Et puis au moins il n’y a pas d’énormes tours de refroidissement...

  • Caniveau89
    • Posté à 16h26 le 19/12/2011
    • Internaute 26147

    Ce qui aurait été inquiétant, c’est que les écologues n’aient pas une bonne raison pour sonner le tocsin !

    Mais la-machine-à-voyager-dans-le-moyen-âge fonctionne à pleins tubes...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h13 le 19/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le centre de traitement des combustibles nucléaires de La Hague n’est pas une centrale nucléaire, les risques qui s’y rattachent sont autres que ceux de Fukushima et concernent essentiellement la pérennité du refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles et les risques de criticité de certains ateliers qui travaillent sur l’oxyde de plutonium, celui là même qui est nécessaire à la fabrication du Mox. Ceci expliquant cela, l’auteure de cet article veut mettre la pression sur ses futurs partenaires en 2012 en cas d’accession aux responsabilités.
    Avenir du MOX en cas d’alternance en 2012, comprenne-qui-pourra
    Parler d’effet domino en cas d’incident sur La Hague avec Flamanville et son futur EPR ou réciproquement est parfaitement incongru et irrationnel, c’est vouloir rajouter du sensationnel au catastrophisme, cela n’apporte rien au sujet de l’article sinon une volonté de polémique supplémentaire.
    Par contre la faiblesse de la réactivité des autorités, de l’articulation des différents secours, de l’information des populations est assez bien décrite . Ces exercices montrent, et ce n’est pas une spécificité liée au nucléaire, que la France n’est pas préparée à un accident majeur, qu’il soit d’origine naturel ou industriel, de par l’empilement des centres de décisions, par la complexité des prérogatives de chacun, du manque de sensibilisation des populations aux risques et de hétérogénéité des canaux de communication.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à padiran
      gauchiste placide
      • Posté à 18h31 le 19/12/2011
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      si en plus ils prévoient des accidents impossibles ...

      • padiran
        padiran répond à nono le simplet
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 19h48 le 19/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est ça le truc, empiler des rapports sur des scénarios impossibles, convoquer les experts et les noyer de documents. Quand ils ont vomi et qu’ils sont hospitalisés, il ne reviennent plus- ;))

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h59 le 19/12/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    la hague c’est cool, on peut isoler facilement le cotentin : -))

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à jyeden
      gauchiste placide
      • Posté à 17h06 le 19/12/2011
      • Internaute 9767
        gauchiste placide

      absolument, on peut même, s’il le faut, détacher le morceau et le laisser dériver dans l’Atlantique :)))

      • padiran
        padiran répond à nono le simplet
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h56 le 19/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est déjà fait, c’est comme ça qu’on été créées les iles de Jersey et Guernesey- :)

         
        • nono le simplet
          nono le simplet répond à padiran
          gauchiste placide
          • Posté à 18h23 le 19/12/2011
          • Internaute 9767
            gauchiste placide

          par contre au moment de couper il vaudrait mieux refiler le Monstre à Michel aux bretons, c’est dommage de perdre :)

          • padiran
            padiran répond à nono le simplet
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 19h52 le 19/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            le Monstre kétanou, tu veux rire, on s’est organisé pour dévier le Couesnon, on a creusé jours et nuits pour que le Monstre soit Normand, ils ne l’auront JAMAIS les celtes

            • nono le simplet
              nono le simplet répond à padiran
              gauchiste placide
              • Posté à 21h47 le 19/12/2011
              • Internaute 9767
                gauchiste placide

              lol
              j’avais oublié que tu étais normand !
              dont acte, le monstre à michel en figure de proue voguant vers des mers turquoises ...

              • padiran
                padiran répond à nono le simplet
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 00h31 le 20/12/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                vers des mers turquoises ...
                Nom mais, il restera normand epicétou, bande de jaloux

            • Jana
              Jana répond à padiran
              bretonne en Normandie
              • Posté à 01h59 le 21/12/2011
              • Internaute 13372
                bretonne en Normandie

              Bonjour Padiran
              ça c’est à voir ! les celtes sont tenaces...

              • padiran
                padiran répond à Jana
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 09h26 le 21/12/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Je sais mes meilleurs amis sont celtes ça n’empêche, qu’ils ne l’auront JAMAIS le Monstre kétanou.

        6 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 17h01 le 19/12/2011
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    S’il se passe quelque chose en France, on n’en saura rien ou trop tard.
    Comme au Japon, ca bricolera avec les moyens du bord et on évacuera le minimum ! Et les affaires reprendront !
    Fukushima n’a pas vraiment bouleversé les politiques nucléaires mondiales ( à part l’allemagne mais seulement pour des raisons électorales), cet accident a juste démontré aux peuples qu’ils devront vivre avec leurs radiations si un jour ,la bouilloire nucléaire la plus proche de chez eux , pète.
    De plus, cette contribution peu convaincante est un argument de plus à la bouletorie mondiale.

    • jyeden
      jyeden répond à Joseph Gratteur
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h06 le 19/12/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      Le japon est tout de meme en train de sortir du nucleaire meme si ce n’est pas dit. Pour le reste , de fukushima, j’ai l’image de ces derisoires canons à eau qui jetaient de l’eau sur les reacteurs. Dans les années 70, en France, on nous disait « reacteur atomique ne peut pas entrer en fusion, la securité est grande, redondante, tout est prévu, dormez tranquille »
      on a vu !

    • Célia
      Célia répond à Joseph Gratteur
      Etudiante
      • Posté à 18h28 le 19/12/2011
      • Internaute 114304
        Etudiante

      « S’il se passe quelque chose en France, on n’en saura rien ou trop tard.
      Comme au Japon, ca bricolera avec les moyens du bord et on évacuera le minimum ! Et les affaires reprendront ! “

      Exactement !

      Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h03 le 19/12/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le journaliste n’a vu que le coté « communication »
    mais il y a peun, un cpte rendu de simulation d’incident/accident est paru dans la presse et là c’etait plus inquietant
    il ne manquerait plus que le prefet soi bourré le jour ou ça arrive.....

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 17h04 le 19/12/2011
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    ouf on est rassurés ! ça s’est mal passé mais ce n’était q’un exercice !
    on est certains qu’en cas d’accident réel, tout ce passera bien :)))

    • beaulande
      beaulande répond à nono le simplet
      Des nuées de sens
      • Posté à 17h35 le 19/12/2011
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Vous avez raison, les menuisiers sont très bien entrainés...

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à beaulande
        gauchiste placide
        • Posté à 18h32 le 19/12/2011
        • Internaute 9767
          gauchiste placide

        et puis on peut réquisitionner quelques marathoniens pour les communications ...
        enfin, français, sinon avec des kényans, bien que plus rapides, on risque de perdre du temps en traduction ...

         
        • beaulande
          beaulande répond à nono le simplet
          Des nuées de sens
          • Posté à 19h38 le 19/12/2011
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          Ça irait plus vite en faisant une chaine de sourds, avec la LSF cela irait aussi vite que le bon vieux télégraphe. On met la merveilleuse interprète de Roseline en bout de chaine, histoire d’éviter les malentendus.

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à beaulande
            gauchiste placide
            • Posté à 04h31 le 20/12/2011
            • Internaute 9767
              gauchiste placide

            j’ai failli te signaler à la modération, d’ailleurs il est écrit sous chaque com « signaler un dérapage », tu verras un peu plus bas que mon signalement aurait eu une certaine légitimité ...

            en lisant ton com j’ai visualisé la scène remontant jusqu’à l’Elysée ...
            et là comme une fulgurance j’ai vu Preboist et De Funes dans la Folie des Grandeurs ...
            et c’est là que mon destin a failli basculer ...
            je me suis jeté en arrière dans mon fauteuil et un des bras (de fauteuil) a cassé net manquant m’entraîner dans une chute douloureuse ...
            bon , je ne suis pas tombé et il me reste encore un bras (de fauteuil), par contre j’ai usé un peu de sopalin ...
            une heure après je rigole encore :))
            merci pour ce bon moment !
            entre toi et Padiran ou Yyeden ( un peu plus haut ) j’ai passé un sacré bon moment :)))
            si tu es nouveau et si tu as besoin d’explications sur la Rue, je suis un vieux de la Rue et je suis à ta disposition !
            petit rajout : n° 115981 ne semble pas être un n° très récent, l’ interprétation de ton message semble donc éronée et moins rigolote ...

            • beaulande
              beaulande répond à nono le simplet
              Des nuées de sens
              • Posté à 07h08 le 20/12/2011
              • Internaute 115981
                Des nuées de sens

              Désolé pour ta boisson favorite et ton fauteuil.
              Je ne comprends pas ta dernière phrase.

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à beaulande
                gauchiste placide
                • Posté à 08h12 le 20/12/2011
                • Internaute 9767
                  gauchiste placide

                lol
                pas grave, moi non plus ...

                • beaulande
                  beaulande répond à nono le simplet
                  Des nuées de sens
                  • Posté à 09h10 le 20/12/2011
                  • Internaute 115981
                    Des nuées de sens

                  Oué, tu t’es vengé en reprenant 2 verres pour le perdu... :)

                  • nono le simplet
                    nono le simplet répond à beaulande
                    gauchiste placide
                    • Posté à 09h35 le 20/12/2011
                    • Internaute 9767
                      gauchiste placide

                    ce qu’il y a de terrible c’est qu’il me suffit de lire ton pseudo pour me mettre à rigoler :))
                    en fait, le verre était un verre d’eau pour faire passer les cachets ( grosse crève depuis jeudi) ...
                    ce matin je répare le bras avec des pattes de fixation de fenêtre et des vis trompette ...
                    si la modé laisse passer, je publierai même une photo de la réparation :)))

                    • beaulande
                      beaulande répond à nono le simplet
                      Des nuées de sens
                      • Posté à 09h38 le 20/12/2011
                      • Internaute 115981
                        Des nuées de sens

                      Je veux bien j’adore les vis trompette.

                      • nono le simplet
                        nono le simplet répond à beaulande
                        gauchiste placide
                        • Posté à 10h54 le 20/12/2011
                        • Internaute 9767
                          gauchiste placide

                        les trompettes de la mort ? slurp !

        8 autres commentaires
  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 17h52 le 19/12/2011
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    « On est vraiment trop dépendants de la technique, c’est terrible ! »

    Je dirais que c’est effectivement la leçon à retenir de cet essai. Quand on utilise une technologie fragile, il faut toujours avoir au moins une solution de repli. Ils n’auraient pas dû insister pour faire l’audi-conférence, et la remplacer par autre chose. Peut-être un type avec plusieurs téléphones qui centralise la discussion.

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 18h12 le 19/12/2011
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    _ Allo les pompiers ? On est en train de brûler !
    _ON n’a pas que ça à faire gamin !
    _Allo les pompiers ? Nous allons mourir si vous ne venez pas !
    _On a ton N° de tél et on va t’envoyer les flics !
    Résultat : 2 morts, deux étudiants, une femme et un homme . Cela s’est passé a Strasbourg il y a quelques années . Ils auraient dû être sauvés .
    Ils n’ont parlé qu’à des cons avant de mourir !

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 18h32 le 19/12/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    quand je vois certains de mes camarades de promo qui sont maintenant ingénieurs chez airbus, areva ou edf, ça ne me donne ni envi de monter dans un airbus, ni de vivre à côté d’une centrale.....

    mais bon, c’est l’ordre des choses........

    • Numerosix
      Numerosix répond à ostia
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h46 le 19/12/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est le genre qui donne plus envie de faire confiance aux machines qu’aux infra humains tu veux dire non ?

      • ostia
        ostia répond à Numerosix
        inadapté
        • Posté à 18h52 le 19/12/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        haha quand on sait que c’est le même genre qui construit les machines : D

        et pour de vrai, j’ai un ex camarade de prépa qui a fait l’ENAC et qui est pilote maintenant.... je te garantie que si j’entends son nom dans un avion genre c’est lui le pilote, je me casse de l’avion direct ! ! ! (disons que des types qui s’enfilent des mètres de ricard les doigts dans le nez (et encore ça c’est la version soft), ça ne me dérange pas, sauf quand ils pilotent l’avion ou la centrale : -)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h47 le 19/12/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    A rapprocher d’une partie de Sim City.
    No disasters..

    • Qral
      Qral répond à Numerosix
      Physicien de garde.
      • Posté à 02h33 le 21/12/2011
      • Internaute 147686
        Physicien de garde.

      Le crétin qui pose une décharge à déchets nucléaires dans une ville, il a les radiations qu’il mérite. Et ensuite, les habitants partent. En fait, la France, c’est un peu comme SimCity, mais en plus facile : les gens ne se plaignent pas.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h46 le 19/12/2011
    • Internaute 102931
      pas glop

    AUCUNE sécurité pour les populations en cas d’accident similaire à celui de Fukushima.
    On tentera de préserver Areva comme le gouvernement japonais l’a fait pour Tepco.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.

    Il faut le répéter parce que c’est vrai mais pour notre gouvernement, qu’il soit ump ou ps, toute vérité n’est pas bonne à dire.

    • framboise92
      framboise92 répond à Psyfou
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h04 le 21/12/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      AUCUNE sécurité pour les populations en cas d’accident similaire à celui de Fukushima.
      On tentera de préserver Areva comme le gouvernement japonais l’a fait pour Tepco.
      L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
      L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
      L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
      L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
      L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.

      Il faut le répéter parce que c’est vrai mais pour notre gouvernement, qu’il soit ump ou ps, toute vérité n’est pas bonne à dire.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h46 le 19/12/2011
    • Internaute 102931
      pas glop

    AUCUNE sécurité pour les populations en cas d’accident similaire à celui de Fukushima.
    On tentera de préserver Areva comme le gouvernement japonais l’a fait pour Tepco.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.
    L’énergie nucléaire est une énergie chère et dangereuse.

    Il faut le répéter parce que c’est vrai mais pour notre gouvernement, qu’il soit ump ou ps, toute vérité n’est pas bonne à dire.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    VALLSS89
    • Posté à 19h52 le 19/12/2011
    • Internaute 50571
      VALLSS89

    la simulation de greenpeace et un billet sur le blog de fukushima sur le comment les autorités enfument, pédalent dans la semoule et en fait le seul truc qu’ils gèrent c’est le robinet à infos et même là il y a des fuites, je ne pense pas que nous soyons plus compétent en cas de pépins.
    Lien
    Lien

  • Africaviking
    Africaviking
    Emigré
    • Posté à 23h52 le 19/12/2011
    • Internaute 54117
      Emigré

    Les « plans » en cas d’accident sérieux dans le nord cotentin sont simple : On évacue et on boucle pour quelques siècles dans un rayon de 100 bornes. Ca tombe bien, c’est une presqu’île, les 3/4 des « terres » perdue seront de la mer...

    A ce demander si c’est la principale raison pour avoir accumulé une usine de retraitement, un centre de stockage et plusieurs centrales nucléaires dans cette (magnifique) région.

    • Yp2
      Yp2 répond à Africaviking
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 09h40 le 20/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Tiens, ça me fait marrer : actuellement on veut installer des éoliennes au large du mont saint-michel et de nombreuses assoces hurlent qu’on va leur abîmer leur beau paysage. Mais si, par malheur, il y avait un gros pépin à la Hague ou Flamanville, le Mont serait aux premières loges question évacuation et zone de confinement.
      Des priorités des assos de riverains...

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h10 le 20/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    mais peutins ! ! puisqu’on vous dit qui a pas de danger ! ! ! !

    c pas possible faites express ou quoi ! ! ! ? ?

    y a pas de sou cis

    au cas où ,faudras courir contre le vent, et c sans sou cis

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 08h32 le 20/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    J’ai assisté à une simulation d’accident nucléaire... qui m’a inquiétée...
    c’est sur que c’était une simulation ? ?

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 09h44 le 20/12/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    - Où l’on constate que le principal objectif des occupants de cette « cellule de crise » est de... pondre des communiqués de presse ...

    Alors que sur le terrain, ceux qui auraient ( qui ont ) en charge la mise en œuvre des actes opérationnels ne disposent que de moyens dérisoires, dérivés ( et juste un peu relookés) de ceux de la Défense Passive et de la Guerre Froide !

    - Ne rions pas trop vite et trop fort de la Corée du Nord !

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 09h40 le 20/12/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    Il arrive de temps en temps que les sirènes de ville se déclenchent intempestivement - ce qu’on est pas censé savoir - et ceci devrait entrainer les réactions idoines :
    Alerte...

    Faites l’expérience la prochaine fois et branchez-vous sur France Inter grandes ondes comme il est dit dans la consigne .
    - Écoutez la différence : rien !

    • Olbirion
      Olbirion répond à Waldeck
      Ingénieur
      • Posté à 11h23 le 20/12/2011
      • Internaute 63329
        Ingénieur

      C’est pour ça que ça s’appelle un... e.x.e.r.c.i.c.e
      il y a en a des dizaines en france chaque année (nucléaire, ICPE...), les radios apprécieraient peu de se faire monopoliser leur antenne à chaque fois.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques