30/08/2011 à 10h47

La première fois que j'ai eu de la peine pour Arsène Wenger

Violette Nahmias | Blogueuse et économiste

Manchester United qui met une raclée à Arsenal sur le score incroyable de 8-2, grâce notamment à un triplé tout en finesse de Wayne Rooney, c’est un plaisir sans nom pour un supportrice mancunienne. Mais un peu terni, parce que pour la première fois de ma vie, j’ai eu de la peine pour Arsène Wenger, le coach d’Arsenal. (Voir la vidéo)

Je l’ai pourtant toujours détesté, Wenger, et j’ai adoré ça, en bonne supportrice qui s’épanouit non seulement dans l’adoration de son équipe mais aussi dans la détestation du club rival, et dont la passion se déploie dans la mise en scène d’un antagonisme fondamental (je me suis d’ailleurs aperçue que j’étais devenue supportrice de foot quand j’avais huit ans, le jour où j’ai compris qu’on ne pouvait pas aimer le PSG sans détester l’OM).

En ce sens, la rivalité MU/Arsenal est exemplaire et d’une intensité rare depuis qu’Arsène Wenger, alors inconnu en Angleterre, est devenu manager d’Arsenal en 1996, avec pour projet de mettre fin à la domination du Manchester d’Alex Ferguson sur le championnat anglais.

Ce dernier l’a d’abord traité par le mépris : « C’est un novice, il ferait mieux de réserver ses commentaires pour le football japonais », a-t-il répondu à l’ancien entraîneur du club japonais de Nagoya, qui se plaignait en avril 1997 que le calendrier avantageait Manchester.


Photo : Arsène Wenger, dépité, pendant le match contre Manchester United le 28 août à Old Trafford (Darren Staples/Reuters).

Arsenal n’a plus rien gagné depuis 2005

Mais leurs joutes verbales se sont envenimées à mesure qu’Arsenal contestait la suprématie mancunienne, pour atteindre des proportions démentes en 2004, à l’occasion de deux matches, connus comme la bataille d’Old Trafford (du nom du stade de Manchester) et la bataille du buffet, au cours desquels les mauvais gestes se sont succédés. Ferguson déclara ainsi :

« C’étaient de véritables assassinats. Ce que les joueurs d’Arsenal ont fait, je n’avais jamais rien vu de pareil dans le sport. »

Aquoi Wenger répliqua :

« Il aurait peut-être mieux fait de nous aligner contre un mur et nous fusiller. J’espère qu’il va se calmer. »

A cette époque, Wenger croyait avoir mis fin, définitivement, à l’hégémonie de Manchester United. C’était en fait le début de la fin pour Arsenal. Depuis, Chelsea et les milliards de son propriétaire, Roman Abramovitch, se sont imposés comme les rivaux numéro 1 d’un Manchester toujours au top.

Arsenal n’a plus gagné aucun titre (son dernier trophée date de 2005, après une victoire en finale de la coupe d’Angleterre contre Manchester United, évidemment) et ces derniers mois, Wenger est de plus en plus contesté, par ses fans eux-mêmes, qui lui reprochent de ne pas se donner les moyens de continuer à lutter pour le titre en refusant obstinément de dépenser des millions pour acheter des joueurs confirmés. (Voir la vidéo)


C’est même Ferguson qui intervient pour le défendre : l’an dernier, en exigeant des supporters mancuniens qu’ils cessent leurs chants insultants à l’égard de Wenger (le technicien français y est traité de pédophile, pour sa propension à acheter de très jeunes joueurs), et ce dimanche, après l’humiliation du 8-2, en déclarant :

« Wenger a accompli un travail sensationnel pour Arsenal depuis quinze ans, leur a donné une qualité de football qu’ils n’avaient jamais connue. Il a fait venir d’excellents joueurs dans ce club et pour cela, il mérite le respect, en particulier de ma part. »

Hommage paradoxal, en forme de point final, comme si leur duel de quinze ans s’était achevé dimanche soir. Ca me manquera. Et puisqu’il n’est plus l’adversaire de « mon » club, j’ai partagé, un peu, la détresse de Wenger, un coach courageux, qui a vu sa grande construction finir de s’effondrer au cours d’un match terrible. Mais qu’il ne s’avise pas de rebondir au PSG (mon autre club) s’il doit quitter Arsenal.

  • 28862 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 11h45 le 30/08/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    No tenemos conciencia
    No tenemos dinero
    No tenemos vergüenza
    Pero tenemos fútbol

    No tenemos principios ni otro pito que tocar
    Tenemos un principio grave de anormalidad
    Chuta remata y gol

    Odio el fútbol

    • Dimstreet
      Dimstreet répond à ostia
      étudiant
      • Posté à 13h32 le 30/08/2011
      • Internaute 137264
        étudiant

      Si tu kiffes pas, tu regardes pas et pis c’est tout.

      • ostia
        ostia répond à Dimstreet
        inadapté
        • Posté à 13h41 le 30/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        ptain ça c’est envoyé ! !

        Ribéry c’est toi ?

         
        • Fantomax
          Fantomax répond à ostia
          escroc
          • Posté à 14h14 le 30/08/2011
          • Internaute 157606
            escroc

          Quand on vient dans « footballclub », c’ est comme d’ aller sur fdesouche, on se sent tout de suite l’ âme d’ un troll.

          • ostia
            ostia répond à Fantomax
            inadapté
            • Posté à 14h32 le 30/08/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

             ; -)
            les ptits plaisirs de la vie

            • Fantomax
              Fantomax répond à ostia
              escroc
              • Posté à 21h02 le 30/08/2011
              • Internaute 157606
                escroc

              Bon. On n a manifestement pas le droit de dire ce qu’ on pense des supporters de foot ( mon post a été sucré ).

              Je comprends, en même temps ; si tu n aimes pas ça, rien ne t’ oblige, tu vas pas sur cet article, tout ça, normal.

              En plus, j’ ai plein d’ amis très chers et très intelligents qui en sont.
              Bon.

              D’ où vient alors ce malaise terrible qui me fait les considérer comme des... des espèces de sous-ho... je veux dire des gens si différents de moi sur ce plan-là ?

              Il y a eu une époque, au tournant des années 70-80, où les supporters de foot n’ étaient pas fiers comme ça, où ils se cachaient, presque, raillés par une intelligentsia ( des philosophes, des humoristes...). Tu n as pas connu ça, toi.

              Eh ben c’ est bien fini.

              • ostia
                ostia répond à Fantomax
                inadapté
                • Posté à 21h26 le 30/08/2011
                • Internaute 88960
                  inadapté

                ouais bah après c’est affaire de gout, et pis des supporters y’en a des cons et y’en a des biens comme partout

                moi j’aime que deux sports, le rugby (seul sport que j’ai aimé pratiquer) et le catch féminin (euh... ça c’est parce que ça me fait band... euh parce que j’aime bien les costumes... voilà c’est ça j’aime bien les costumes)

        4 autres commentaires
    • Oroborus
      Oroborus répond à ostia
      observateur un peu blasé
      • Posté à 16h21 le 30/08/2011
      • Internaute 151622
        observateur un peu blasé

      Mouais on a entendu mieux en punk quand même. Tu as le droit de ne pas aimer le foot et de le revendiquer, mais j’aurais préféré une belle argumentation à une pauvre chanson comme celle-ci

      • ostia
        ostia répond à Oroborus
        inadapté
        • Posté à 16h26 le 30/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        ON CRITIQUE PAS LENDAKARIS MUERTOS

         
        • Oroborus
          Oroborus répond à ostia
          observateur un peu blasé
          • Posté à 17h46 le 30/08/2011
          • Internaute 151622
            observateur un peu blasé

          Lendakaris Muertos est aux oreilles ce qu’un big mac à la morue aux fraises est à la bouche. Happy now ?

          • ostia
            ostia répond à Oroborus
            inadapté
            • Posté à 19h05 le 30/08/2011
            • Internaute 88960
              inadapté

            happy

            maintenant j’ai faim

        2 autres commentaires
    • Lume
      Lume répond à ostia
      Fainéant chronique
      • Posté à 10h20 le 31/08/2011
      • Internaute 95358
        Fainéant chronique

      Je crois que la différence avec Manchester, c’est des joueurs comme Giggs, Scholes, Nveille, Van der Sar, Ferdinand, Rooney, etc. Bref, des joueurs qui restent fidèles au club une grande partie voire toute leur carrière. C’est aussi le cas actuellement avec Barcelone qui a réussi a garder sa génération dorée.

      Tout le monde critique l’absence de titres de Arsenal depuis 6 ans, mais à l’époque, cette équipe avait des cadres qui ont passé la plus grande partie de leur carrière au club : Bergkamp 10 ans, Henry 8 ans, Ljungberg 9 ans, Parlour 14 ans, Keown 12 ans, Seaman 13 ans, et j’en passe ! Depuis, l’équipe est en reconstruction, certes depuis longtemps, mais n’oubliez pas qu’elle a perdu d’un coup des joueurs comme Kolo Touré, Gallas, Adebayor (avec quelle réussite pour eux ...), qui étaient les cadres de la reconstruction ! Et là ce sont les deux meilleurs joueurs dont le capitaine qui partent en même temps.

      Alors maintenant on peut critiquer le fait que le club n’arrive plus à garder ses cadres, mais on peut aussi s’en prendre aux joueurs qui ne sont attirés que par l’argent ou les trophées le plus vite possible, plus que par la construction d’une vraie équipe, alors que merde le foot est un sport COLLECTIF ! ! Cela dit, c’est totalement en accord avec la société actuelle, mais je crois que je suis le seul à trouver ça normal de vouloir construire une équipe dans la durée plutôt que d’acheter des joueurs 50 millions et de les payer comme ils le sont actuellement pour les garder à peine 2 ans ...

      Cette politique n’est peut-être plus vraiment en accord avec le système actuel, mais au moins elle défend des valeurs !

      J’ai bien hâte de voir comment sera le barça dans quelques années, quand Xavi, Iniesta, Puyol et compagnie seront à la retraite. La réussite de Manchester et de Ferguson est d’avoir su renouveler les joueurs et les intégrer à l’effectif tout en gardant les cadres.Il faut des joueurs cadres expérimentés pour entourer les jeunes, et non l’inverse comme les détracteurs d’Arsenal semblent le croire.

      Et quand l’équipe aura redoré son blason, vous serez tous là à leur lécher le cul.

      Bref, allez Arsenal !

      • ostia
        ostia répond à Lume
        inadapté
        • Posté à 11h58 le 31/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        raaaaa le type il me répond à MOI qui hait le football plus que tout

        raaaaaaaa il va me gâcher la journée

        raaaaaaa FUCK ARSENAL

         
        • Lume
          Lume répond à ostia
          Fainéant chronique
          • Posté à 14h01 le 31/08/2011
          • Internaute 95358
            Fainéant chronique

          C’était pour que mon message soit vers le haut dans les commentaires. Décidément, le foot est partout !

          Ce sport craint, je préfère la pêche.

          • L'ami Dino
            L'ami Dino répond à Lume
            ex-supporter de la Juventus
            • Posté à 14h11 le 31/08/2011
            • Internaute 44072
              ex-supporter de la Juventus

            La pêche est à l’image du foot, c’est un sport de voyou...On braconne, on ment sur les bons coins, on utilise des techniques interdites (lumière etc.). D’ailleurs si Arsène Wenger était pêcheur, il serait de ceux qui gardent les poissons pourtant trop petits pour être pêchés.

        2 autres commentaires
  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 11h57 le 30/08/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    Un commentateur rappelait que Arsenal est l’un des seuls grands clubs, peut-être le seul, à ne pas être endetté. Intéressant avant l’entrée en vigueur du fair-play financier, et des sanctions d’ici deux ans pour les clubs qui dépenseraient plus que ce qu’ils gagnent ?

    Wenger disait avant l’été que « Le marché va être hyper actif cette année. Pour une simple raison, c’est que tout le monde pense que le fair-play financier va entrer en jeu, et on fait vite les derniers achats avant que les magasins ferment. Donc, ce sera extrêmement agité. »

    Sauf à Arsenal.

  • Cervin
    Cervin
    Boulanger retraité
    • Posté à 12h16 le 30/08/2011
    • Internaute 135999
      Boulanger retraité

    « un coach courageux, qui a vu sa grande construction finir de s’effondrer au cours d’un match terrible. »

    Drôle de fan de foot vous êtes, Violette. Comme si une équipe pouvait être jugée sur un seul match. Fut-il calamiteux.

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à Cervin
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 04h25 le 31/08/2011
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      C’est le snobisme du gagnant. D’autant plus quand il s’agit de dire du « bien » du perdant.

  • big némo
    big némo
    charcutier- coiffeur et je m'en (...)
    • Posté à 12h28 le 30/08/2011
    • Internaute 86763
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)

    y’a plus con qu’un footballeur, y’a le supporter......

    • Boris K
      Boris K répond à big némo
      Positive man
      • Posté à 13h25 le 30/08/2011
      • Internaute 145971
        Positive man
    • Herf
      Herf répond à big némo
      Prof
      • Posté à 13h29 le 30/08/2011
      • Internaute 120623
        Prof

      Y’a aussi des gens qui pensent que se moquer du football et des footballeurs donne de la profondeur à leurs paroles.

  • Calzac
    Calzac
    ...
    • Posté à 12h31 le 30/08/2011
    • Internaute 162367
      ...

    Pourquoi s’en prendre à l’entraineur, c’est pas lui qui joue sur le terrain, je ne comprendrais jamais les réactions contre les entraineurs... Pourquoi ne pas s’en prendre au supporters qui ne poussent pas assez leur équipe ?

    • hmoi
      hmoi répond à Calzac
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)
      • Posté à 14h25 le 30/08/2011
      • Internaute 134080
        étudiant (mais je ne le dit pas (...)

      quand tu dirige une équipe et que une ou quelques personnes posent problèmes tu peut te dire que cela vient des joueurs, quand c’est toute l’équipe qui à un problème tu peut dire que ça vient de la direction

      • Calzac
        Calzac répond à hmoi
        ...
        • Posté à 15h46 le 30/08/2011
        • Internaute 162367
          ...

        Je ne pense pas qu’une équipe de foot ai besoin d’un gros QI pour taper dans un ballon ou l’arrêter.

         
        • toniodi
          toniodi répond à Calzac
          agent
          • Posté à 19h35 le 30/08/2011
          • Internaute 77414
            agent

          ’’taper dans un ballon ou l’arrêter.’’

          Le football est loin de se limiter à ça.

          Si vous ne vous y connaissez pas, abstenez vous.

          Merci.

          • Calzac
            Calzac répond à toniodi
            ...
            • Posté à 22h08 le 30/08/2011
            • Internaute 162367
              ...

            Le football est un jeu, et non un moyen de gagner de l’argent, malheureusement le football tv que présente l’article ne nous montre pas la première option.

            • Srgvlt
              Srgvlt répond à Calzac
              Twitter @srgvlt
              • Posté à 04h26 le 31/08/2011
              • Internaute 23660
                Twitter @srgvlt

              C’est pas faux. Vu de France le foot anglais ce sont les plus clubs de premier league ; vu d’Angleterre ce sont aussi les petits clubs du quartier.

            • jino83
              jino83 répond à Calzac
              citoyen curieux
              • Posté à 05h54 le 31/08/2011
              • Internaute 159282
                citoyen curieux

              c’est pas cette article qui nous montre que le foot n’est plus un jeux mais une activité très lucrative .
              C’est juste le foot pro dans son ensemble , pourris jusqu’a l’os par le fric .
              J’aime le foot , le sport , le jeu . Mais je déteste le football professionnel et son étalage de fric , de transfert a coup de millions , de joueurs qui sortirons jamais du banc de touche et qui gagne 40ans de smic par an sans parler du manque de respect des joueurs envers leur supporters .

              Au tarif d’un joueur pro , les match devrais durer au moins 4 h au prix ou ils sont payer ont devrais les voir s’épuiser sur le terrain pour marquer du but et pas pour un jeu tout pourris qui consiste a pas en prendre .
              Les supporters devraient même avoir le droit de leur botté le cul si ça court pas assez vite .

              J’aime le foot mais je boycotte le foot , au stade et encore plus a la tv , je peut pas me résigner a alimenter le compte en banque de ces millionnaires pendant qu’ont travaillent comme des cons pour des salaires de cons .

              • L'ami Dino
                L'ami Dino répond à jino83
                ex-supporter de la Juventus
                • Posté à 14h15 le 31/08/2011
                • Internaute 44072
                  ex-supporter de la Juventus

                Et je le dirai au Grand Schtroumpf !

                • jino83
                  jino83 répond à L'ami Dino
                  citoyen curieux
                  • Posté à 14h30 le 31/08/2011
                  • Internaute 159282
                    citoyen curieux

                  il est dans quelle équipe votre grand schtroumpf ?

                  ça dérange beaucoup de supporter d’assumer qu’ils remplissent les poches de millionnaires alors qu’après le match ils vont ce plaindre d’avoir un salaire de misère et que la place au stade et trop chère ...
                  Tout en courant vers les porche et ferrari des joueurs pour faire signer le maillot qu’ils ont gentillement acheter , bien entendu .

                  • L'ami Dino
                    L'ami Dino répond à jino83
                    ex-supporter de la Juventus
                    • Posté à 17h43 le 01/09/2011
                    • Internaute 44072
                      ex-supporter de la Juventus

                    La réponse est oui. Cf par exemple la banderole sortie par les toulousains la semaine dernière lors du match contre Paris (« Répression aveugle, mercato bling-bling, public de consommateurs, c’est pas le foot qu’on aime »). Ou encore ceux qui cherchent délibéremment à constituer un manque à gagner pour le club en allumant des fumigènes (la Ligue inflige alors une amende au club). Et puis au fond on a tendance à être d’autant plus exigeant que le joueur est bien payé, c’est normal.

                    Quant au grand schtroumpf, je crois me rappeler qu’il est la référence de l’équipe du schtroumpf à lunettes (vous savez celui avec ses leçons de morale à deux balles).

                    Pour info sachez qu’en France ce qui finance le foot et ses salaires astronomiques, c’est non pas les entrées des stades (modestes, si l’on compare aux autres championnats) mais les abonnements à Canal + et Orange. Et depuis cet été, également un peu l’essence que vous mettez dans votre bagnole, puisqu’elle remplie les poches du Cheikh du Qatar, propriétaire du PSG.

                    Pour ma part j’ai pas de bagnole et je regarde le foot en streaming sur internet...je remercie donc tout particulièrement les automobilistes et les téléspectateurs de subventionner le club de mon coeur.

                    • jino83
                      jino83 répond à L'ami Dino
                      citoyen curieux
                      • Posté à 18h31 le 01/09/2011
                      • Internaute 159282
                        citoyen curieux

                      « Pour info sachez qu’en France ce qui finance le foot et ses salaires astronomiques, c’est non pas les entrées des stades (modestes, si l’on compare aux autres championnats) mais les abonnements à Canal + et Orange »

                      Sur ça ont est d’accord et avant de plus allez au stade j’ai commencez par ne plus regardé le foot a la tv .
                      Si pour vous c’est une leçon de morale , pas pour moi , c’est juste un constat d’une triste réalité

                  • L'ami Dino
                    L'ami Dino répond à jino83
                    ex-supporter de la Juventus
                    • Posté à 17h52 le 01/09/2011
                    • Internaute 44072
                      ex-supporter de la Juventus

                    La réponse est oui. Cf par exemple la banderole sortie par les toulousains la semaine dernière lors du match contre Paris (« Répression aveugle, mercato bling-bling, public de consommateurs, c’est pas le foot qu’on aime »). Ou encore ceux qui cherchent délibéremment à constituer un manque à gagner pour le club en allumant des fumigènes (la Ligue inflige alors une amende au club). Et puis au fond on a tendance à être d’autant plus exigeant que le joueur est bien payé, c’est normal.

                    Quant au grand schtroumpf, je crois me rappeler qu’il est la référence de l’équipe du schtroumpf à lunettes (vous savez celui avec ses leçons de morale à deux balles).

                    Pour info sachez qu’en France ce qui finance le foot et ses salaires astronomiques, c’est non pas les entrées des stades (modestes, si l’on compare aux autres championnats) mais les abonnements à Canal + et Orange. Et depuis cet été, également un peu l’essence que vous mettez dans votre bagnole, puisqu’elle remplie les poches du Cheikh du Qatar, propriétaire du PSG.

                    Pour ma part j’ai pas de bagnole et je regarde le foot en streaming sur internet...je remercie donc tout particulièrement les automobilistes et les téléspectateurs de subventionner le club de mon coeur.

        9 autres commentaires
  • FaekStalyne
    FaekStalyne
    Dictateur
    • Posté à 13h07 le 30/08/2011
    • Internaute 168465
      Dictateur

    Tant pis pr lui..

    Il a voulu jouer avec le feu ds le foot business en recrutant coup sur coup des jeunes de 17 ans (jenkinson, chamberlain etc..) mais a su rembourser son stade en un temps record !

    C’est le prix à payer pour rester loyal et developper du beau football aujourd’hui !

    Cela dit, Andre Santos du Fenerbahce vient de signer.
    Et l’équipe alignée contre manU était handicapée de 8 titulaires..

    Ms comme vanPersie l’a fait remarqué, ce n’est en rien une excuse à la vue du tarif pris.

  • hmoi
    hmoi
    étudiant (mais je ne le dit pas (...)
    • Posté à 14h23 le 30/08/2011
    • Internaute 134080
      étudiant (mais je ne le dit pas (...)

    si il avait préparé son mercato au lieu de s’accrocher obstinément à fabregas et nasri il n’en serait pas là.

    • Harry_Cover
      Harry_Cover répond à hmoi
      • Posté à 15h06 le 30/08/2011
      • Internaute 161279

      Exact, et ce n’est pas un hasard si Arsenal prend une telle dérouillée juste après avoir perdu ses deux milieux créateurs.

  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 14h35 le 30/08/2011
    • Internaute 148937
      Assis debout

    Les principales qualités de Wenger, c’est de savoir tirer le maximum d’un joueur dans son système de jeu, même un très jeune.

    Arsenal a été très fort quand les jeunes étaient entourés de joueurs expérimentés (Tony Adams, Martin Keown, pour ceux qui se rappellent). 11 babies sur un terrain, ça ne peut pas aller dans les gros matchs.

    Voilà pourquoi un tel club n’a pu aller qu’une seule fois en finale de la Ligue des Champions. Ils arrivent toujours loin dans la compétition grâce à leurs talents, mais à un moment donné, il faut de l’expérience pour franchir les 1/4 ou les 1/2 finale.

    Qu’il prenne exemple sur le Milan AC ou le FC Barcelone.

  • Sonchai
    Sonchai
    iconoclaste
    • Posté à 15h07 le 30/08/2011
    • Internaute 112878
      iconoclaste

    Wenger a fait son temps...
    il est un moment ou il faut savoir passer la main, il y a des exceptions mais Wenger n’en n’est pas une, il fut juste un grand entraineur à la fin du siècle dernier...
    J’espère vraiment qu’il finira au Psg cela devrait aider à plomber ce club qui n’est qu’une erreur permanente du foot français...

  • Harry_Cover
    • Posté à 15h17 le 30/08/2011
    • Internaute 161279

    Cette équipe a un problème depuis des années. Il n’y a qu’à voir le nombre de matchs qu’elle n’a pas gagnée la saison dernière contre des équipes à priori plus faibles.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 15h27 le 30/08/2011
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Rhooo, faut pas être triste, il n’a que ce qu’il mérite.

    Très belle gestion des cas Fabregas et Nasri, bravo Arsène. 2 départs en fin de mercato sans aucun plan B, c’est du grand art. Le contrat de 2 ans pour Nasri, très bonne idée.

    PS : pour Hazard tu peux te brosser, amuse toi bien avec ton Park.

  • Kyrill
    Kyrill
    Étudiant au Beaux-Arts
    • Posté à 15h32 le 30/08/2011
    • Internaute 139920
      Étudiant au Beaux-Arts

    J’hallucine ou mon commentaire a été supprimé ? C’est possible à rue89 ?

    • Sebek
      Sebek répond à Kyrill
      Assis debout
      • Posté à 15h36 le 30/08/2011
      • Internaute 148937
        Assis debout

      En même temps, quand on fait pas 2 lignes sans insulter une personne, pour une simple divergence de point de vue ...

  • minduser
    minduser
    Animal Politique
    • Posté à 15h40 le 30/08/2011
    • Internaute 79986
      Animal Politique

    Et pourquoi serait-on obligé de détester l’OM si on supporte le PSG, et vice versa ?

    C’est ce que j’appelle un comportement de mouton...

    Toutes ces querelles dans le milieu du foot sont d’une bassesse intellectuelle..

    • Vicfer II
      Vicfer II répond à minduser
      • Posté à 16h01 le 30/08/2011
      • Internaute 149594

      Oui, c’est vrai ça.
      Et, d’ailleurs, pourquoi on ne peut pas voter en même temps pour le PS et l’UMP ?
      Parce qu’il n’y a qu’une place de vainqueur mon poussin.

  • Vicfer II
    • Posté à 16h00 le 30/08/2011
    • Internaute 149594

    Manchester, c’est pas un club de foot.
    C’est une banque avec une pelouse.

  • beel
    beel
    « la police partout, la justice (...)
    • Posté à 16h04 le 30/08/2011
    • Internaute 82262
      « la police partout, la justice (...)

    Heureusement qu’ils se sont qualifiés pour la C1.

    La défaite face à Liverpool était un signal avant la raclée face à MU.
    Ferguson a aligné une équipe jeune en plus c’est ça qui devrait faire encore plus mal à Wenger.

    On verra ce que donneront les derbys londoniens pour Arsenal et surtout les matchs face à Man City (pardon Violette l’ennemi intime).

    Les 2 derbys mancuniens aussi vont être intéressants.

  • gymnographe
    • Posté à 17h06 le 30/08/2011
    • Internaute 5240

    C’est qui Arsène Wenger ?

  • exazy
    exazy
    Etudiant
    • Posté à 18h08 le 30/08/2011
    • Internaute 109805
      Etudiant

    Arsène Wenger, c’est bien le mec qui pille les centres de formation français de ses futures stars pour les prendre à Arsenal ?

    • Enogabalo
      Enogabalo répond à exazy
      Photoshopeur
      • Posté à 19h46 le 30/08/2011
      • Internaute 90424
        Photoshopeur

      Oui, oui c’est ça. Après ton C.A.P. Football, tu vas faire un contrat d’apprentissage chez Wenger. Et au bout de deux ans tu te fais embaucher par une grosse boîte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2