02/12/2010 à 20h13

Coupe du monde de foot 2022 : quid de la bière au Qatar ?

Blandine Grosjean | Redchef adj Rue89


Des journalistes qataris attendent la décision de la Fifa, le 2 décembre 2010 à Aden (Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters).

Rue89 décline toute responsabilité dans le choix du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022 en dépit de la tribune publiée ce mercredi « Pourquoi le Qatar mérite la coupe du monde 2022 ». Elle se soulève aussi contre les accusations de pots-de-vin qu’elle aurait reçus de l’Emirat pour mettre en ligne ladite tribune. Revue de commentaires.

« Pfff... Quelle honte, la Fifa, c’est vraiment n’importe quoi ! »

Igordief reflète le sentiment de la majorité des riverains ayant débattu sous la tribune de Nabil Ennasri. Mais le premier à être intervenu à l’annonce du choix de la Fifa, ce jeudi après-midi, est Icham.e, et c’est un cri de joie :

« Coupe du monde 2022 au Qatar : une décision audacieuse. Bravo ! »

De Gorn, qui a eu le nez creux, avait déjà réuni les ravis et les furieux dans une prophétie :

« Cela va se jouer sur le pays qui aura corrompu le plus de monde à la Fifa. Donc le Qatar a toutes ses chances. »

« C’est une blague, non ? »

Pour lancer en douceur cette revue de commentaires, l’argumentaire modéré de Bezoukhov :

« Le dossier n’est pas béton : pays trop petit, alcool interdit pour les supporters, les accès aux stades ne sont pas fait pour autant de visiteurs.

Et l’argument écolo est ridicule : il va falloir construire des stades gigantesques pour une utilisation unique dans un pays sans sport.

La Coupe du monde peut voyager d’un pays à l’autre, OK, mais pour aller dans des nations du foot comme le Japon, les pays d’Europe de l’Est, le Portugal, l’Argentine, l’Egypte. »

Damien-D, lui, s’éloigne du langage diplomatique et attaque le sujet qui agite nos riverains : le soutien de Zidane et Guardiola (le coach du Barça) à la candidature du Qatar.

« Cette candidature est une vaste plaisanterie. Ces pétro-monarchies s’achètent une reconnaissance mondiale : prix hippiques, stades de foot en Angleterre, pub sur les mailots de club... ils rachètent tout pour se donner une image démocratique et sympathique qu’ils n’ont pas.

Sans parler de leurs attachés de presse, Guardiola et Zidane, plus alléchés par l’odeur de l’argent que la valeur véritable de cette candidature.

Décidément Zidane n’aura été grand que sur la pelouse... c’est une blague, non ? »

« Ceux qui sont payés pour dire le contraire, Guardiola, Zidane »

Géo, répond lui aux arguments de l’auteur de la tribune, en gardant le plus percutant pour la fin :

« “Le monde arabe mérite la Coupe du monde.” Tout à fait d’accord, mais un vrai pays de footeux, le Maroc par exemple est le mieux placé.

“Le niveau de vie y est élevé.” Non, là c’est vraiment une blague... vous avez dû prendre le PIB/habitant global sans vous soucier de la très grande majorité des habitants étrangers (70-80%) qui travaille en semi-esclavage...

“Projets de construction de stades de football futuristes qui seront reliés entre eux par un réseau de métro unique au monde.” Une dizaine de stade sur quelques kilomètres carrés, une des plus grande absurdité de l’histoire du sport...

“Comme l’a affirmé Josep Guardiola [...] sa parole reflète le sentiment de bon nombre d’amoureux du ballon rond à travers le monde.” Je ne pense pas que bon nombre d’amoureux du ballon rond rêvent de la Coupe du monde au Qatar...

Je crois même que vous êtes la première personne qui n’a pas touché le million de dollars ( ?) que je “rencontre” et qui soit si enthousiaste pour cette candidature. »

Jambalaya se moque aussi et attaque, comme de nombreux riverains, Zidane et Guardiola :

« Quel pipeau invraisemblable ! A priori, les “amoureux du ballon rond à travers le monde” préfèreraient voir la Coupe du monde se jouer dans un pays dont la population se passionne pour le football, et pas seulement quelques émirs mégalos à la recherche d’une plus grande renommée internationale...

Bon, ensuite, il y a ceux qui sont payés pour dire le contraire, Guardiola, Zidane, et les autres. »

Sachant qu’il n’y a qu’un seul pub au Qatar...

Et LE sujet récurrent, angoissant : la bière. Fdredin s’exclame ainsi :

« Tu parles ! Une Coupe du monde sans bière ? Faudra en parler à Budweiser, sponsor de la Fifa... »

Géo pointe aussi ce souci :

« Quels sont les supporters susceptibles de venir ? Les Américains, les Anglais, les Allemands et les Hollandais.

Quel est leur point commun ? Lorsqu’ils sont plus de dix, la bière coule à flot.

Que vont donc faire les autorités qataries dans un pays où la consommation d’alcool est restreinte ? Les laisser picoler dans la rue comme ils en ont l’habitude, les parquer pour ne pas gêner/choquer ? »

Joh75, qui a l’air de connaître la vie locale, ne dément pas :

« Pour avoir vécu au Qatar je peux vous confirmer que l’engouement est véritable. Les Qataris mais aussi les expats suivent le foot [...] et font tout depuis plusieurs années pour attirer des anciennes stars.

Néanmoins, ce dont nous pouvons redouter, c’est la limitation de l’indispensable “troisième mi-temps”, sachant qu’il n’y a qu’un seul pub au Qatar (situé dans un hôtel) et une seule boutique vendant de l’alcool auprès des bénéficiaires du “drinking permit”... »

Info infirmée par Philoupe :

« Le pub a fermé depuis longtemps puisque l’hôtel, le Rydges, trop proche de la résidence de Cheikha Moza, a été ... détruit ! Il est de plus en plus dur de boire donc le soir a Doha. »

Images à l’appui. (Voir la vidéo)

« Pas ce machin botoxé qui ne ressemble à rien »

Furieux, dégoûtés, la plupart des riverains, à l’instar de MBO, risquent de ne pas être trés nombreux à faire le déplacement au Qatar :

« C’est juste une insulte au football ! Le Qatar n’est pas un pays de football du tout. Avez-vous pensé aux supporters ? Combien coûte une nuit dans un des palaces qataris ? Car les Formule 1 là-bas, ça ne court pas les rues... »

Al.jk élève le débat en donnant les deux ’’bonnes’’ raisons qui, selon lui, font du Qatar un bon client :

  • « Ce pays abrite la plus grande base américaine à l’étranger et au Moyen-Orient en particulier.
  • C’est le pays d’Al Jazeera et il est de ce fait une puissance médiatique mondiale (celle qui a mis CNN et FoxNews KO debouts !). De plus, sa filiale Al Jazeera Sport détient les droits de principaux championnats européens et est impliquée dans la survie des plus grands clubs d’Europe. »

Géronimo27 poursuit :

« Et puis en oubliant un peu les millions de travailleurs immigrés indiens, pakistanais, indonésiens ou népalais qui construiront ces jolis stades de foot climatisés, avec des conditions de travail à la limite de l’esclavage, on devrait pouvoir profiter du joli jeu [...].

Bon et puis soyons honnête, le Qatar, c’est riche, c’est musulman, OK. Mais c’est surtout ultra vilain. Sorti de Doha, déjà pas terrible (un grand musée, un souk en carton, et des buildings moches), le pays se résume grosso modo à des complexes industriels au Nord et un désert au Sud.

Tant qu’à choisir un pays musulman, autant en choisir un beau, avec une histoire, une culture, un peuple, pas ce machin botoxé qui ne ressemble a rien. »

  • 42421 visites
  • 211 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 20h19 le 02/12/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    On va leur envoyer les espagnols.

    • Molly Hatchet
      Molly Hatchet répond à yabon
      d'an emgann ! d'an emgann !
      • Posté à 18h20 le 03/12/2010
      • Internaute 125979
        d'an emgann ! d'an emgann !

      Puis notre équipe de pseudo Français ... qu’ils les gardent d’ailleurs, c’est cadeau...

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h25 le 02/12/2010
    • Internaute 89386
      Rural

    Ils importent combien de m3 d’eau pour faire pousser la pelouse alors qu’un bon tiers de la planète crève de soif ?

    • Poulardo2
      Poulardo2 répond à Fred24
      situation
      • Posté à 20h55 le 02/12/2010
      • Internaute 135173
        situation

      Ils pourront toujours désaliniser de l’eau de mer, reste à savoir si ils le feront avec de l’énergie solaire ou du pétrole les deux étant abondant sous ces latitudes.

      • Emmanuel1
        Emmanuel1 répond à Poulardo2
        • Posté à 13h57 le 03/12/2010
        • Internaute 32309

        ou alors ils distillent le petrole pour obtenir de l’eau...

    • Rit-bee-et-rit
      Rit-bee-et-rit répond à Fred24
      Technicien
      • Posté à 21h35 le 02/12/2010
      • Internaute 112518
        Technicien

      Ils ont l’eau de mer qu’ils adoucissent. Combien de pays proches de la mer crève de soif ? Et puis les pays dont une partie de la population crèvent de soif sont plus proches de l’Europe. je te rends la question : Que fait l’Europe pour eux qui reçoit des milliards de m3/an d’eau de pluie ? L’essentiel c’est le beau jeu, la fête sportive, le confort des joueurs et supporters, les infrastructures etc...De toute façon pour le Qatar s’il n’a pas gagné on dirait que c’est normal et s’il gagne on dira qu’il a corrompu.

      • Fred24
        Fred24 répond à Rit-bee-et-rit
        Rural
        • Posté à 07h26 le 03/12/2010
        • Internaute 89386
          Rural

        Ah ah ah le foot une fête sportive, c’est la fête du blé de la seringue, et où vont ils planquer les putes au Qatar ? Les infrastructures....Je passe.

         
        • septantesix
          septantesix répond à Fred24
          le pote à nonante-huit
          • Posté à 08h43 le 03/12/2010
          • Internaute 126656
            le pote à nonante-huit

          Au pire si ça se passe mal, ils pourront toujours...........mettre les voiles ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      Compet fermé à la demande de son utilisateur répond à Fred24
      à l'Ouest du Pécos
      • Posté à 09h09 le 03/12/2010
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      je suis pas genre fouteux, mais il y a un joueur que j’aime bien, c’est un retraité et il a lancé une idée...
      Le 6 décembre c’est la Saint NICOLAS... si vous ne voulez pas lui souhaiter (sa fête), ben attendez le lendemain, le 7 décembre, et faites-lui (sa fête) : videz tous vos comptes (surtout ceux d’épargne) ! ! !

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • Erreur de Dieu
        • Posté à 10h39 le 03/12/2010
        • Internaute 118275
          Intérimaire à vie

        Moi aussi j’aime bien Cantona et c’est vraiment l’exception qui confirme la règle... J’arrive toujours pas à comprendre comment un mec avec un cerveau a pu faire carrière comme footballeur.

        Parce qu’en ce qui me concerne qu’une bande d’abrutis fanatiques aillent payer une fortune pour regarder des milliardaires analphabètes courir après un ballon dans un pays d’arriérés superstitieux sectaires ça m’arrange plutôt : ça en fait moins qui braillent en bas de chez moi.
        Et s’ils pouvaient s’entretuer, bon débarras.

        Sinon pour la prochaine coupe du monde je propose la planète Mars en aller simple (voire plus loin)

      • Fred24
        • Posté à 11h46 le 03/12/2010
        • Internaute 89386
          Rural

        Je croyais que c’était pour fêter Pearl Harbourg.

      • cossery
        • Posté à 13h25 le 03/12/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        Cantona va-t-il vider les siens, de comptes ?

         
        • Compet fermé à la demande de son utilisateur
          • Posté à 15h24 le 03/12/2010
          • Internaute 115762
            à l'Ouest du Pécos

          il aurait tort de s’en priver ! Parce que vous croyez quoi ? qu’il demande de balancer son pognon par les fenêtres ? que nenni, juste le reprendre et attendre de voir si ça fait « bouger le cocotier » dans le bon sens avant de peut-être le redéposer...

        1 autres commentaires
    • RENO98
      RENO98 répond à Fred24
      Dir informatique
      • Posté à 20h02 le 03/12/2010
      • Internaute 84891
        Dir informatique

      Et si la température approche les 50°c... Pas de problème, ils construiront des stades gigantesques entièrement couverts et.... climatisés.... Les enemis du gaspillage ont encore de beaux combats à mener....

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 20h26 le 02/12/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Il... il y a vraiment des gens ici qui se désolent à l’ idée de ne pas pouvoir dans 12 ans aller se bourrer la gueule après avoir assisté à des matchs de foot ? ?

    • pablico
      pablico répond à inspecteur crouton
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 23h42 le 02/12/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est tout un art footbalistique de se « bourrer » la gueule avec du lait de chamelle..

       ; -D

      • Bismallus
        Bismallus répond à pablico
        ...
        • Posté à 04h40 le 03/12/2010
        • Internaute 88648
          ...

        Mine de rien, le lait de chamelle c’est bon ;).

        Le plus triste dans tout cela, c’est les arguments bidons pour la tenu d’un tel évènement dans un pays de 2 millions d’âmes dont seul moins d 1 millions en sont natifs.

        Si le message devait être politique, prendre un pays dont le souverain à « gentillement » destituer son père alors qu’il était en voyage à l’étranger, n’est point des plus judicieux.

        Le pays est arabe, moderne, avec une grande liberté d’expression , pour preuve il y a Al Jazeera ? Mais bien sur !
        Cette chaîne à reçu l’aura dont elle jouit uniquement grâce aux vidéos « exclusives » d’un certain Oussama Ben Laden ! Parce que niveau information, je n’y ai jamais entendu parler des problèmes (nombreux) de l’émirat ou des fresques de la famille royale. Par contre, des problèmes, elles en cause beaucoup dans les pays de la région.
        Le pouvoir qatari est plutôt mal vu des autres pays arabes.
        Des voix s’élèvent déjà contre l’absurdité de ce choix. Des pays comme l’Egypte (7 fois champions d Afrique et dont le championnat est le meilleur du continent) ou le Maroc en aurait donné une meilleur image. Cela n’enlève rien au fait que les qataris sont des passionnés du ballon rond

        Le Qatar est l’exemple type du pays qui s’achète une image à coup de millions. L’actuel souverains en a fait son dada ; le prix Doha se cour à longchamp, l’hôtel Lambert racheté (et je fais fit des nombreux palaces parisiens racheté à prix d’or), les campagnes de pubs en face de l’arc de triomphe avec des affiches 12x9m pour montrer que Doha est « the place to be ».......
        Sans parler du forcing diplomatique ; des réceptions bien chères et inutiles ou l’on invite des personnalités (show biz comme politiques) totalement vide de sens...

        Alors que le Qatar est soudoyé la Fifa, cela ne me semble pas inconcevable.

        Au lieu de mettre en avant leur culture, bédouine et riche, ils ont préférer s’en construire une ; soit disant moderne et riche, elle est en fait ultra refermé et séculaire. Il y a de cela 70 ans à peine, les qataris vivaient encore pour la plupart de maniérés traditionnelles. Aujourd’hui, si les buildings ont remplacé les maisons de terres, la mentalité est toujours la mémé.

        Tout autant que l’alcool, les filles en débardeur « union jack » ou tenue légère brésilienne, je souhaiterais savoir comment seront traités les autres « arabes » (comprenez ceux qui ne sont pas de la riche péninsule) s’ils venaient à faire le déplacement. Parce que le traitement réservés aux égyptiens, marocains, syriens et autres irakiens fait froid dans le dos. Je ne parles pas des asiatiques, c’est carement glacial....

         
        • agnello
          agnello répond à Bismallus
          Sans domicile fiscal
          • Posté à 09h41 le 03/12/2010
          • Internaute 116236
            Sans domicile fiscal

          Et oui, ils recherchent en permanence des « signes exterieures de modernites “ on comprend vite pourquoi.

          Ca m attriste de voir des malghrebins soutenirent les gcc alors qu ils sont traite comme des chiens la bas.

          Aparament riches ou pauvres les arabes sont bon pour le foot et mtv,

          heureusement qu il y a Rachida dati pour relever le niveau ( meme si je partage pas ses opinions politiques ), elle a reussie a se faire elire dans l arrondissement le plus ‘vieille France’ de Paris, comme quoi y a des Francais qui jugent les gens par rapport a l education et non l origine, a la difference de certains malghrebins qui soutiennent les gcc.

          • Bismallus
            Bismallus répond à agnello
            ...
            • Posté à 22h02 le 03/12/2010
            • Internaute 88648
              ...

            désolé mais gcc ? ? ?

            Rachida Dati ? ? Surement pas une bonne chose pour la communauté maghrébine....

        2 autres commentaires
    • mr_megot
      • Posté à 06h05 le 03/12/2010
      • Internaute 53015
        .

      Je n’avais pas lu la première tribune puisque dieu sait que je me fous éperdument du sujet, mais la lecture de cet revue de commentaires m’a empli de bonheur : une décision qui emmerde autant les supporters de foot ne peut être que saluée dans la joie et la bonne humeur.

    • Marmeladov
      Marmeladov répond à inspecteur crouton
      ivan le terrible
      • Posté à 19h06 le 03/12/2010
      • Internaute 115991
        ivan le terrible

      Ce n’est pas faux, ceci dit le reste de l’argumentaire (à savoir qu’on vend les événements sportifs, mais ce n’était pas nouveau en soi) tient largement la route... !

  • karlitophone
    karlitophone
    plus en France et bien content
    • Posté à 20h34 le 02/12/2010
    • Internaute 36224
      plus en France et bien content

    et les supporteurs(trices) à moitité nu(e)s dans les stades, ça va passer au Qatar ?

    • septantesix
      septantesix répond à karlitophone
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 08h46 le 03/12/2010
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      pour ça qu’ils ont inventé la lapidation ! ! !

    • BobCat
      BobCat répond à karlitophone
      observateur
      • Posté à 11h04 le 03/12/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      et les supporteurs(trices) à moitité nu(e)s dans les stades, ça va passer au Qatar ?

      Mais parfaitement !
      Elles pourront même être totalement dénudées . . .
      . . . sous une « burqua » bien entendu !

    • JadotA
      JadotA répond à karlitophone
      stable
      • Posté à 17h41 le 04/12/2010
      • Internaute 76382
        stable

      Espérons que la dope sera autorisée pour les joueurs.

  • Poulardo2
    Poulardo2
    situation
    • Posté à 20h40 le 02/12/2010
    • Internaute 135173
      situation

    Heureusement que Bilal Ribery ne jouera plus, il aurait pu se faire lapider.

  • fabien2b
    fabien2b
    Contrediseur chronique
    • Posté à 20h47 le 02/12/2010
    • Internaute 118140
      Contrediseur chronique

    Si le but est de voir la coupe du monde se jouer dans un pays Arabe ,le Maghreb ou la Turquie auraient étés beaucoup plus judicieux...

    • Pi.K
      Pi.K répond à fabien2b
      Vilain Parisien
      • Posté à 20h57 le 02/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      La Turquie, pays arabe ? C’est nouveau, ça.

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Pi.K
        Sea lover
        • Posté à 21h54 le 02/12/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Fais pas attention trop de gens confondent arabes et musulmans. Le pire c’est que beaucoup d’entre eux les critiquent en se prenant pour des super-connaiseurs de leur culture et de leur histoire.

         
        • fabien2b
          fabien2b répond à rrrobotom
          Contrediseur chronique
          • Posté à 23h22 le 02/12/2010
          • Internaute 118140
            Contrediseur chronique

          Oui d’ailleurs en parlant de super-connaisseurs ,la Turquie est une république laïque .......

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à fabien2b
            Sea lover
            • Posté à 23h39 le 02/12/2010
            • Internaute 70782
              Sea lover

            Laîcité imposée par les millitaires. Et puis si elle l’était pourquoi la France s’oppose à son intégration à l’Europe. Ah ! vous aussi !

            • fabien2b
              fabien2b répond à rrrobotom
              Contrediseur chronique
              • Posté à 00h12 le 03/12/2010
              • Internaute 118140
                Contrediseur chronique

              Attendez une seconde ...Je dis que la Turquie est une république laïque (peut être seulement de façade mais ça n’engage que vous), vous me demandez pourquoi dans ce cas la France s’oppose à son intégration à l’Europe et vous supposez que moi aussi...

              Il y a un soucis dans votre raisonnement je crois...
              Le gouvernement a surement ses raisons pour s’opposer à l’entrée de la Turquie dans l’UE, mais je doute que la religion soit le seul facteur.

              « Laîcité imposée par les millitaires » ...Vous m’avez l’air bien sur de vous pour quelqu’un qui n’y a surement jamais mis les pieds.
              J’ai la sale impression que vous êtes un Islamophobe qui ne s’assume pas.

              • rrrobotom
                rrrobotom répond à fabien2b
                Sea lover
                • Posté à 09h44 le 03/12/2010
                • Internaute 70782
                  Sea lover

                Ne dis pas des choses sur moi sans me connaître mais tu peux accéder à mes interventions et avoir une idée sur ce que je pourrais être au moins à travers mon être virtuel. J’étais en Turquie et je me suis baigné aux Dardanelles. J’y avais même fait de la planche à voile. J’admire ce pays et son peuple mais la laïcité était imposée par Kamel Atatürk et depuis elle est devenue une pièce maîtresse du tissu politico-social turc. Toutes les lois sont basées sur la laïcité mais la population est à 95% musulmanes et quand je dis l’armée impose la laïcité je sais ce que je dis. Quand à son intégration à l’Europe saches que Sarkozy principal et fervent acteur contre son adhésion l’est uniquement parce qu’elle est musulmane. Pour ce qui affaire des chypriotes ou de celle que la Turquie a un pieds en Europe et l’autre en Asie ce n’est que de la poudre aux yeux. je suis donc contre Sarkozy qui est contre l’adhésion de la Turquie à l’Europe alors où est ce que je suis islamophobe.

                • pamplemouss
                  pamplemouss répond à rrrobotom
                  • Posté à 12h14 le 03/12/2010
                  • Internaute 2424

                  je veux pas jouer sur les mots mais l’armée turc est le garant de la démocratie, elle n’impose pas la démocratie.

                  • Marmeladov
                    Marmeladov répond à pamplemouss
                    ivan le terrible
                    • Posté à 19h16 le 03/12/2010
                    • Internaute 115991
                      ivan le terrible

                    On aura tout entendu aujourd’hui... L’armée turque avec ses innombrables pressions exercées sur les gouvernements successifs et ses coups d’états passés, garantes de la démocratie ... Je crois juste que c’est un élément aux objectifs autoritaires, comme certains de ses adversaires par ailleurs.

                • fabien2b
                  fabien2b répond à rrrobotom
                  Contrediseur chronique
                  • Posté à 12h54 le 03/12/2010
                  • Internaute 118140
                    Contrediseur chronique

                  Et où est ce que je suis contre l’adhésion de la Turquie à l’UE ?
                  ça énerve ce genre de chose non ?
                  Enfin bref intéressant tout ça mais ça m’a rendu curieux cette histoire de militaire et de Sarko qui aime pas les muslim,est ce que vous pouvez citer vos sources ?
                  Ah je tiens à retirer ce que j’ai dis a propos de votre connaissance de la Turquie, si vous y avez fait de la planche à voile vous êtes forcément un « super-connaisseur »

                  • rrrobotom
                    rrrobotom répond à fabien2b
                    Sea lover
                    • Posté à 15h02 le 03/12/2010
                    • Internaute 70782
                      Sea lover

                    Tapes Sarkozy et la Turquie sur GOOGLE et tu auras autant de liens qui te ménent aux multiples sources.
                    Remarque : J’ai jamais signifié que t’es contre l’adhésion de la Turquie à l’UE. Tu m’as traité d’islamophobe alors que je ne le suis pas.

                    • fabien2b
                      fabien2b répond à rrrobotom
                      Contrediseur chronique
                      • Posté à 21h24 le 03/12/2010
                      • Internaute 118140
                        Contrediseur chronique

                      Si il est écrit quelque part que Sarko est contre l’adhésion de la Turquie à cause de la 1ère religion du pays ,ce n’est pas dans ce que j’ai pu lire. Et google n’y a rien changé

              • Marmeladov
                Marmeladov répond à fabien2b
                ivan le terrible
                • Posté à 19h23 le 03/12/2010
                • Internaute 115991
                  ivan le terrible

                La Turquie a été laïcisée de force par des militaires et les partisans d’Atatürk qui était une sorte d’agent des puissances occidentales à la sortie de la Première guerre mondiale, qui ont décrété la fin du califat. Il est connu qu’Atatürk était un dictateur qui ne demandait pas trop l’avis de sa population et que de plus, il a été fortement influencé par les loges maçonniques anglaises. C’est dans mon cours d’histoire de deuxième année de la sorbonne paris IV et les professeurs sont parmis les plus réputés dans leur discipline (l’histoire du Proche Orient). Ils sont pas du tout islamophobes au contraire ça les passione et ils sont bien conscients de la manipulation grossière qui veut faire des musulmans des barbares...

                • fabien2b
                  fabien2b répond à Marmeladov
                  Contrediseur chronique
                  • Posté à 21h21 le 03/12/2010
                  • Internaute 118140
                    Contrediseur chronique

                  Si les profs le disent...enfin je me souviens plus de la date du referendum pour laïciser la France c’était quand déjà ?

                  • Marmeladov
                    Marmeladov répond à fabien2b
                    ivan le terrible
                    • Posté à 13h01 le 04/12/2010
                    • Internaute 115991
                      ivan le terrible

                    « Si les profs le disent » ====> honnêtement l’histoire apprise à Paris IV est beaucoup plus proche de la réalité et beaucoup plus complexe et sérieuse que n’importe quel documentaire que vous pourrez voir à la télé ou lire dans les hors séries de la presse généraliste.
                    Je ne sais pas si vous étiez ironique, au pire si tel est le cas ne me croyez pas si vous le souhaitez, en attendant je pense que ce sont les références les plus fiables.

                    Pour ce qui est du référendum je ne sais pas pourquoi vous me posez cette question puisqu’il n’y a pas eu référendum mais une loi votée en 1905.

                    • fabien2b
                      fabien2b répond à Marmeladov
                      Contrediseur chronique
                      • Posté à 15h54 le 04/12/2010
                      • Internaute 118140
                        Contrediseur chronique

                      Simple question, en tout cas j’aurai appris quelque chose, par contre la laïcité a peut être été imposée mais je pense qu’elle est appréciée aujourd’hui par la majorité des Turcs et que ce n’est pas l’armée qui la maintient...

                      • Marmeladov
                        Marmeladov répond à fabien2b
                        ivan le terrible
                        • Posté à 21h11 le 05/12/2010
                        • Internaute 115991
                          ivan le terrible

                        Ca honnêtement, je n’en sais rien.
                        Mais si vous avez des choses intéressantes sur ce sujet, je suis preneur !
                        Bonne soirée

          • Duc du Granlac
            Duc du Granlac répond à fabien2b
            Républicain
            • Posté à 11h29 le 03/12/2010
            • Internaute 86373
              Républicain

            La laïcité turque est une illusion...

            • fabien2b
              fabien2b répond à Duc du Granlac
              Contrediseur chronique
              • Posté à 12h54 le 03/12/2010
              • Internaute 118140
                Contrediseur chronique

              ça n’engage que vous

        16 autres commentaires
      • fabien2b
        fabien2b répond à Pi.K
        Contrediseur chronique
        • Posté à 23h17 le 02/12/2010
        • Internaute 118140
          Contrediseur chronique

        C’est vrai j’ai confondu les pays arabes avec les anciens pays de l’empire ottoman, cela dit en Turquie, dans n’importe quel pays du Maghreb ou en Égypte même s’ils sont moins foot ,ça aurait été beaucoup mieux.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à fabien2b
          Vilain Parisien
          • Posté à 09h23 le 03/12/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Ah oui, mais les Ottomans ont conquis beaucoup de pays en leur temps. Y compris des pays chrétiens en Europe de l’est et du sud. À leur sommet, les Ottomans n’étaient qu’à un jet de pierre de Vienne ou de Venise. L’observation d’une carte de l’Empire ottoman ne laisse, soit dit en passant, aucune place au doute : leur objectif était de contrôler le commerce méditerranéen et les routes commerciales entre la Perse et l’Europe.

          • Marmeladov
            Marmeladov répond à Pi.K
            ivan le terrible
            • Posté à 19h18 le 03/12/2010
            • Internaute 115991
              ivan le terrible

            Vous voulez démontrer quoi en fait ? Je demande sans agressivité, c’est juste pas clair

            • Pi.K
              Pi.K répond à Marmeladov
              Vilain Parisien
              • Posté à 00h42 le 06/12/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Que faire la confusion « musulman-arabe » en prenant prétexte des conquêtes ottomanes dans le monde arabe est abusif, attendu que les Ottomans ont conquis, au sommet de leur puissance, toute une partie du monde chrétien.

              • Marmeladov
                Marmeladov répond à Pi.K
                ivan le terrible
                • Posté à 15h34 le 06/12/2010
                • Internaute 115991
                  ivan le terrible

                Je suis d’accord
                Merci de la réponse

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5