16/06/2010 à 10h24

Quatorze matchs plus tard, je vibre... pour l'Allemagne

Vinvin | Auteur


L’Allemand Friedrich et l’Australien Emerton le 13 juin, à Durban (Rogan Ward/Reuters).


Mascotte de Naranjito, Coupe du monde 1982.

J’avais 11 onze ans lorsque l’Allemagne et la France se sont affrontées à Séville, en demi-finale de la Coupe du monde 1982. Je m’en souviens très bien, c’est la dernière fois que j’ai pleuré.

1982, sur la Costa Brava. Mes parents et moi passons nos vacances dans un hôtel à Sant Feliu de Guixols, entre Barcelone et Perpignan. Je porte un T-shirt « Naranjito », la petite orange mascotte de la Coupe du monde.

Le dessin animé « Onze pour une coupe », dont le générique est chanté par Eric Charden, vient distraire et éduquer les enfants dans la compétition et je suis à fond. (Voir la vidéo)

Mon album Panini est complet depuis que j’ai échangé tous mes doubles pour la dernière carte manquante, celle du Polonais Zbigniew Boniek.

A l’époque, je joue chez les jeunes du Stade Français. Jouer au foot au Stade Français, c’est comme jouer au rugby à l’OM, il y a un truc qui déconne. Mais du haut de mes onze ans, je vis à fond un sport qui me passionne et qui tapisse massivement les murs de ma chambre.

Pendant cette demi-finale, tous les Espagnols de l’hôtel sont intensément pour la France. Seul un couple de touristes allemands reste discrètement silencieux dans un coin, osant par moment quelques soutiens, mais vraiment légers.

L’attentat du goal Schumacher contre Battiston

L’Allemand n’est pas cordialement apprécié dans ma famille en 1982. Les souvenirs de prison de mon grand-père sont encore très présents, et il n’est pas une visite où il n’en parle. La guerre, les privations, les humiliations...

Pour le petit garçon que je suis, le simple mot « Allemagne » résonne comme un coup de fusil. Je n’y peux rien, un enfant soutient toujours son grand-père. L’attentat de Schumacher sur Battistion, les buts de Trésor et Giresse, les pénaltys manqués de Stielike et Six...

J’ai les images gravées à jamais, comme des millions d’entre vous. Il me faudra des années pour oublier. Le nom Schumacher, même porté par un autre, symbolise à lui seul tout ce que le sport véhicule de plus violent, et je grandis avec le mépris. (Voir un extrait d’un sujet de France 5 sur l’incident entre le goal allemand Schumacher et le footballeur français Battiston)


Il me faudra la double intervention de Tania, une magnifique Berlinoise de 18 ans, et de Gerhardt, un pote de régiment, pour atténuer cette colère.

Alors comprenez mon trouble lorsque, aujourd’hui, après quatorze matchs joués dans la compétition africaine, mon admiration la plus sincère se porte sur l’Allemagne !

Est-ce que j’ai changé ? Trahi ? Vieilli ? Je n’en sais rien. Mais l’Allemagne est à ce jour la seule équipe m’ayant fait vibrer. Un seul match sur quatorze m’a donné le frisson. Pas vous ? Un jeu franc et rapide à une touche de balle, de l’imagination, des tentatives, des tirs cadrés -pas de problème avec le nouveau ballon-, une certaine forme de folie offensive pleine de fraîcheur. Je me suis régalé !

J’espérais du Brésil le même genre d’émotion : mais rien. Les Pays-Bas ? Mous. L’Italie ? Plate. L’Argentine ? Brouillonne. La France ? Ha ha ha.

Non, si je fais le compte -mais l’Espagne n’a pas joué-, seule l’Allemagne m’a fait vraiment plaisir. Trembler de bonheur, sourire, s’emballer, se laisser porter par la beauté du jeu, se sentir léger, voilà les émotions que le sport doit générer, et l’Allemagne a rempli ce job.

Mon grand pardon est initié, j’espère que mon grand-père, de là où il est, ne m’en voudra pas.

Vinvin est auteur, il est le concepteur de la série foot parodique « On lâche rien ! » Suivez-le sur Twitter pendant les matchs de la Coupe du monde.

  • 10733 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 10h40 le 16/06/2010
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Ben moi, je soutiens par principe les petits : Af. du Sud, Corée du Sud et du Nord, Japon, Ghana, Slovénie, tous ces « sans grandes » qui sont quand même arrivés dans la grande marmite mercantile de la coupe du monde.

    Ah, quel bonheur quand une de ces équipes met un pion à un « grand », voire gagne un match à contre-courant des pronostics de ceux qui savent !

    Et puis, quand ils perdent, on peu se dire : « tant pis, au moins ils ont fait de leur mieux, avec leurs moyens ».

    Alors que les grandes équipes, quand elles gagnent c’est « normal », quand elles perdent c’est des « emmanchés surpayés ». Où est la passion là-dedans ?

    Oh ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : bien sûr que j’ai vibré avec la France en 98 ! Mais j’ai vibré avec les Turcs et les Coréens en 2002. Ce style de « patriotisme », il ne passera pas par moi.

    • Azza
      Azza répond à Xa_chan
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 10h59 le 16/06/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      J’ai pas vu le match Allemagne-Australie. Juste la reconstitution 3D d’un des buts sur le site du Monde. Effectivement, si tout le match a ete de cette teneur, je comprend le frisson !

      Mais moi aussi, je soutiens les petits. J’ai saute de joie hier soir sur le but Nord Coreen et aussi surtout, en ce qui les concerne, j’arretais pas de penser a ce qui les attendait de retour a la maison si jamais ils faisaient une pietre performance....

      Y’a des pays ou une defaite au foot est une perspective a reveiller une equipe de France (ou de n’importe quel pays d’ailleurs).... Brrrrrrrrr !

      Donc, dans le groupe G, je soutiens les Nord-Coreens et la Cote d’Ivoire. Dans le groupe A, les Bafana Bafana. Je me suis rejoui de la resistance des USA face au Royaume Uni.

      Bref... Allez les outsiders ! ! ! !

      PS : je vais essayer de regarder le Match de l’Allemagne contre l’Australie quand je trouverai un moment.

      • Le-Hurleur
        Le-Hurleur répond à Azza
        Manutention-Artiste musicien
        • Posté à 12h58 le 16/06/2010
        • Internaute 49166
          Manutention-Artiste musicien

        +1
        Je ne peux pas m’empêcher de soutenir les petits. Les seuls matchs que j’ai regardé ou suivi sont Usa-Angleterre, Italie-Paraguay, Côte d’Ivoire-Portugal et Corée du Nord-Brésil, en soutenant les moins populaires.
        Le but coréen m’a ému. J’ai trouvé les brésiliens très fair-play et je me suis demandé se qui se passait dans leur caboche au moment de cette rencontre. Un pays si isolé, dont le peuple a le cerveau si lavé, c’est très étrange de les voir jouer lors d’un évènement si international.

         
        • langue-rouge
          langue-rouge répond à Le-Hurleur
          travailleur social
          • Posté à 16h27 le 16/06/2010
          • Internaute 50270
            travailleur social

          Oui mais enfin il est où le foot dans tout ça ?
          Parce que si moi aussi j’ai tendance à soutenir les petits comme vous dites, j’aime le foot et donc j’aime bien aussi voir du beau jeu.
          Et les « petits » justement jouent rarement bien au foot.

          Ce qui ne veut pas dire que les gros jouent forcément bien ou mieux mais qu’en général c’est le cas.

          Tout de même, le foot, la passion du foot c’est d’abord ça :
          Lien

          Et ça justement ce sont les grands joueurs et les grandes équipes qui en sont capables.

          • Le-Hurleur
            Le-Hurleur répond à langue-rouge
            Manutention-Artiste musicien
            • Posté à 08h16 le 17/06/2010
            • Internaute 49166
              Manutention-Artiste musicien

            Oui je suis d’accord pour la qualité du jeu. Ensuite la vidéo me montre un joueur qui fait une très jolie action, mais il joue seul...Bon, pour éviter d’être de mauvaise foi, j’avoue que c’est magnifique :)

            Si il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que les petits jouent également bien au foot. Certes, la Corée du Nord avait une formation 5-3-2, ce qui est une formation de défense ultime face à un Brésil très fort, mais ils savaient qu’il fallait tenir 90 minutes en se prenant le moins de buts possible. Moi ça me fait plaisir.

            Mais passons. Une « petite » équipe dont j’ai apprécié le jeu est le Paraguay. C’est un pays qui regroupe de très bons joueurs et c’est loin d’être un pays favori.
            C’est juste que j’en ai ras le bol de voir toujours les même.

            L’Argentine est une grande nation de foot, mais contrairement aux habituels Italie, France etc...je préfère les soutenir eux.

        2 autres commentaires
      • Le-Hurleur
        Le-Hurleur répond à Azza
        Manutention-Artiste musicien
        • Posté à 12h58 le 16/06/2010
        • Internaute 49166
          Manutention-Artiste musicien

        +1
        Je ne peux pas m’empêcher de soutenir les petits. Les seuls matchs que j’ai regardé ou suivi sont Usa-Angleterre, Italie-Paraguay, Côte d’Ivoire-Portugal et Corée du Nord-Brésil, en soutenant les moins populaires.
        Le but coréen m’a ému. J’ai trouvé les brésiliens très fair-play et je me suis demandé se qui se passait dans leur caboche au moment de cette rencontre. Un pays si isolé, dont le peuple a le cerveau si lavé, c’est très étrange de les voir jouer lors d’un évènement si international.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 10h50 le 16/06/2010
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Revivre Séville 82 , c’est possible bientôt à Rennes !

    « Dramatique footballistique musicale et visuelle

    28 ans jour pour jour après la demi-fi nale de la Coupe du Monde de Football qui avait opposé à Séville la France de Michel Platini à la RFA de Manfred Kaltz, le chanteur guitariste Red, le batteur Tonio Marinescu et le saxophoniste Philippe Tessier nous proposent de revivre en direct une heure de ce match qui a marqué la mémoire collective. Ce “ ciné-télé concert ” exceptionnel, constitué de compositions et d’instrumentaux originaux, inventera une nouvelle dramaturgie musicale et footballistique. »

    Lien

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 11h00 le 16/06/2010
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Faut dire que l’allemagne est selon moi la seule équipe avec la corée a avoir jouer le jeu de je tente de gagner le match.

    la plupart des équipes sont dans le calcul du je ne tente pas de gagner le match, je vise le nul et la qualif sur un contre dans le dernier match.

    a coire que la ligue 1 & domenech ont fait des émules. Début de coupe du monde tres ennuyante avec des matchs peu intéressants.

    • lazyman
      lazyman répond à Gorn
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 11h15 le 16/06/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      Au contraire je trouve les matchs assez interréssant car plutôt serrés.
      Certe le spectacle n’est pas forcement au rendez-vous mais entre les grosses équipes qui décoivent et manquent d’inspiration (Italie,Brésil,Angleterre,pays bas),les favoris de leur match qui pietinent (Cameroun,mexique,Slovaquie) et les supposées petites qui résistent plutôt bien (US,Paraguay,Afrique du sud,NZ,Japon) il y du suspens.
      Je veux dire par là que le match ne se termine pas à l’heure de jeu quand le favori mene 3-0,jusqu’a la fin un but surprise est possible.

      • Azza
        Azza répond à lazyman
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 14h40 le 16/06/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Y’a pas la France dans votre enumeration !

        Vous les rangez dans quelle categorie ?

         
        • lazyman
          lazyman répond à Azza
          Emmerdeur de raciste
          • Posté à 15h22 le 16/06/2010
          • Internaute 107948
            Emmerdeur de raciste

          La France,comme le Portugal,la Cote d’ivoire ou le Ghana sont des équipes potentiellement chiantes à jouer mais qui peuvent faire un truc en cas de circonstance favorable,des moyens + quoi.
          Aprés si on passe le premier tout est possible,même un nul demain n’est pas éliminatoire.

          En parlant de ça,je remarque que les Brésiliens avec ce but encaissé ce sont mis dans une potentielle mouise.
          S’il ne battent ni la CI ni le Portugal et que ces deux équipes disposent de la Corée par deux buts d’écart ou en marquant au moins 3 buts ce serais une grosse surprise.Je sais ça peut paraitre capillo tracté mais c’est possible vu leur niveau hier.
          Bon en même temp je pense que hier c’était encore un amical pour eux.

        1 autres commentaires
  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 11h12 le 16/06/2010
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    La Coupe du Monde 82 en Espagne... c’était la dernière fois que je m’intéressais au foot. J’avais presque 10 ans et je jouais dans un club. Je suivais intensèment les matchs et dès l’école finie je me précipitais devant la télé pour suivre « Onze pour une coupe ». J’’avais aussi une trés jolie lampe de chevet Naranjito que j’ai fini bien des années aprés par offrir à un oncle pour son petit « musée du fottball » personnel. : -)
    Peu aprés j’ai laissé tomber le foot pour me passionner pour d’autres activités.

    Et quand j’ai de nouveau jeté un oeil du le foot quelques années plus tard, ma réaction a été : « C’est devenu du show et surtout du business. Ca n’a plus aucun intérêt, si ce n’est engraisser à millions et milliards quelques crétins et beaucoup d’escrocs, en ponctionnant essentiellement l’argent des pauvres et des contribuables ».
    C’était peut-être déjà le cas à l’époque. Mais j’ai l’impression que non, ou en tous cas beaucoup moins.
    A l’époque, c’était un jeu. Chauviniste, borderline nationaliste-guerrier parfois. Mais un jeu, encore.
    Maintenant... maintenant, c’est une pompe à fric et le nouvel opium du peuple.

    • lazyman
      lazyman répond à Ermite
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 11h18 le 16/06/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      C’est pas encore éculé l’expression « c’était mieux avant » ?

      • Ermite
        Ermite répond à lazyman
        Consultant IT
        • Posté à 11h25 le 16/06/2010
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        C’est au moins aussi éculé que de penser que « c’était mieux avant » est forcèment une expression éculée... : -)

         
        • lazyman
          lazyman répond à Ermite
          Emmerdeur de raciste
          • Posté à 11h50 le 16/06/2010
          • Internaute 107948
            Emmerdeur de raciste

          Bah disont que pas mal de gens emploi cette expression et franchement c’est assez agaçant quand on est jeune.

          Avant c’était pas mieux c’était différent,le foot à subit la même évolution que la société,le capitalisme à outrance.
          Ceci dit je vous comprend,je suis bien content d’avoir mes congés payés et ma semaine de 35 h.
          Mais moi je l’aime bien moi cette CdM.
          Mais je ne consomme pas du coca et des pringles devant les matchs,je ne suis pas au Crédit agricole et je vais pas chez carrouf pour avoir des magnets.Je prend,comme pas mal de gens ce qu’il y à prendre ici,du sport rien de plus.Je me fou du marketing,certe ça me fait chier mais c’est comme ça partout.

          PS : Je le précise,il n’y a aucune animosité à votre encontre dans mon commentaire.

          • Ermite
            Ermite répond à lazyman
            Consultant IT
            • Posté à 12h00 le 16/06/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            C’est bien la le fond de mon propos : la dérive capitaliste qui a AUSSI touché le foot et que je regrette.
            Remarquez, si elle n’avait touché que ça, j’aurais personnellement estimé la perte assez supportable.

            Quand on n’aura plus ni les 35 heures ni les congés payés, on dira également que c’était mieux avant... : -)

            Je ne suis pas un nostalgique forcené. Loin de là.
            Mais il faut aussi savoir détecter quand quelque chose a pris une mauvaise tournure et qu’il vaudrait mieux revenir en arrière pour se remettre sur les rails et recommencer à avancer dans une meilleure direction.

            Précision pour précision : je ne l’avais pas mal pris. D’où le smiley à la fin de ma réponse précédente.

        • Sylvain A lOmbra
          Sylvain A lOmbra répond à Ermite
          Animateur radio
          • Posté à 16h13 le 16/06/2010
          • Internaute 113131
            Animateur radio

          Si c’était mieux avant, c’est bien à cause des vieux que c’est pire aujourd’hui. Non ?

          Lien

          • Ermite
            Ermite répond à Sylvain A lOmbra
            Consultant IT
            • Posté à 16h42 le 16/06/2010
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Arrivé là, je suis tenté par le « Point Sarkozy »... : -)
            En faisant remarquer que le Nabot n’est pas si vieux que ça... et pourtant il fait, à moins avis, partie de celles et ceux qui sont responsables d’une situation qui empire effectivement depuis quelques temps déjà.
            Mais je suis un anti-nagybocsiste primaire, c’est bien connu.

        4 autres commentaires
    • DMarlier
      DMarlier répond à Ermite
      employé
      • Posté à 17h47 le 16/06/2010
      • Internaute 57103
        employé

      et voilà ! Bien dit ! C’est ce que je ressents et que j’aurais voulu écrire.
      Je ne regarde plus le foot, ni même le rugby d’ailleurs.
      Il parait que le football féminin est resté plus digeste.

  • Vinss
    Vinss
    Thésard en science de l' (...)
    • Posté à 11h31 le 16/06/2010
    • Internaute 60820
      Thésard en science de l' (...)

    Au travers d’un témoignage, cette article témoigne d’une réalité en France : les supporters Français ont tendance à désavouer le football allemand : méconnaissance voir dénigration de la bundesliga (qui est pourtant dans les top championnats européen le plus prolifique et celui où l’affluence est la plus élevée) , de la Mannschaft (qui est très souvent en demi finale ou finale des compétitions...).

    Enfin c’est vrai que vue comment cette coupe du monde est partie (très mal) seul la Mannschaft semble jouer avec la maitrise attendue pour un tel évennement.
    Pour moi le fameux ballon, qui semble en plus de ses trajectoires bizarres avoir une facheuse tendance à trop rebondir (beaucoups de joueurs se font lobées alors qu’ils attendent un petit rebon avant le controle, comme si leurs habitudes étaient perturbées), doit avoir quelque chose à voir, avec la supériorité technique affichée par les allemands, par rapport à l’ensemble des autres équipes. Et cela pour une raison déjà évoquée (notamment par Carragher) : les allemands qui jouent tous en Bundesliga (très rare qu’un championnat conserve ainsi ces joueurs) jouent en compétition officielle avec ce ballon depuis janvier 2010 (sortie du ballon). Et donc en ont l’habitude.

    Bien évidemment le jeu collectif, ne se limite pas à ça, et les allemands ont d’autres mérites :
    - celui de ne pas calculer (phase de poule faut pas se livrer...), et de jouer sans complexe. C’est pour l’instant avec l’Afrique du sud, les seules équipes qui m’ont donné cet impression là.
    - celui de pratiquer un jeu extraordinaire au niveau de la mobilité offensive (les Müller, özil et Podolski sont déroutant dans leur appel). Ceux-ci je pense s’explique en partie par la présence de 5 bavarois dans le onze de départ (énorme ! !), car c’est le même style de jeu au bayern.
    - Enfin l’allemagne a de très grands joueurs avec Lahm, Schweinsteiger notamment, et de vrais espoirs qui jouent sans peur, avec özil et Müller (qui en une saison part de rien pour faire un doublé gagner la LDC (quasiment toujours titulaire en plus), et marquer un but et une passe décisive à sa première titularisation, je me demande si un joueur à déjà connu une assencion aussi fulgurante).

    Enfin de manière générale heureusement qu’il y a l’Allemagne, car pour l’instant c’est décevant :
    - trop peu de but : 1.6 buts/match (pour donner un exemple la ligue1 considérée comme un championnat peu prolifique est à 2 et la bundesliga à quasiment 3 (chiffre saison 2008/2009))
    - aucune inversion de score : une équipe menée, égaliser puis prendre l’avantage, on retiendra malgré tout légalisation au courage dans les dernières secondes de la nouvelle zélande face à la slovaquie (qui marque ainsi son premier point en coupe du monde).

    Quels sont les causes ?
    Le ballon, l’altitude, les vuvuzuelas ( l’inventeur de ce truc devrait se faire flagéler par chaque téléspéctateur)....

    Enfin il reste 50 matchs et l’espagne aujourd’hui pour que cela change, mais pour l’instant sans l’allemagne cette coupe du monde est bien fade...

    Une note quand même sur l’arbitrage qui est globalement très bon...

    Allez la Mannschaft ! !

    • harey
      harey répond à Vinss
       !
      • Posté à 11h59 le 16/06/2010
      • Internaute 63357
         !

      Bon, l’argument du « ils sont avantagés parce que c’est le ballon utilisé dans leur championnat », je n’y adhère pas (parce que dans ce cas Ribéry devrait répondre présent, non ? =D). Mais sinon je suis globalement d’accord avec ce commentaire.

      Pour moi, outre la qualité des joueurs pris individuellement, je pense que le gros avantage est qu’ils jouent tous dans le même championnat : ils se connaissent tous et ont le même type de jeu.

      Le match contre l’Australie était vraiment agréable à regarder, espérons qu’ils gardent le cap ! (D’un côté, je suis totalement partiale, j’ai toujours eu un faible pour les allemands.)

      Par contre, j’ai un peu été gênée par les références au nazisme dans l’article, c’est triste que l’on doive y revenir dès que l’on parle de ce pays.

    • lazyman
      lazyman répond à Vinss
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 16h30 le 16/06/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      Bon en même temp les Australiens ont été super décevant,je m’attendais à mieux,sans parler du ballon sorti par Lahm sur sa ligne à la 3 eme minute.
      Donc wait and see.
      Mais c’était effectivement un trés bon matchs.

      Je vous rejoins totalement sur les arbitres tous trés bon et les arbitres de touches également.

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à Vinss
      travailleur social
      • Posté à 16h44 le 16/06/2010
      • Internaute 50270
        travailleur social

      Perso, je n’aime pas l’équipe d’allemagne de foot...même si j’aime bien l’Allemagne.
      Pourquoi ?
      Parce que 1954 avec la défaite de la grande Hongrie en finale.
      Parce que 1974 et la défaite de la grande équipe des Pays-Bas.
      Et parce que 1982 et la défaite de l’équipe de France en demi-finale avec l’attentat du gardien allemand.
      Sans compter bien sûr 1990 et la défaite de Maradonna en finale contre ces mêmes allemand.

      Et puis, j’attend de voir. L’Espagne en 2006 avait gagné son premier match 4-0 en jouant facilement...pour se faire battre 3-1 par la France en 1/8ème.
      J’attend de voir aussi ce qu’ils feront contre d’autres équipes. Je soupçonne les australiens de ne pas être du tout au niveau et d’avoir fait briller les allemands en leur ouvrant des boulevards même si le collectif allemand semble bien en place.
      Ils ont marqué rapidement, ils passaient comme dans du beurre entre les lignes australiennes et le 4-0 s’explique aussi par le fait que les australiens ont joué un bon moment à 10 contre 11.
      Quelque chose me dit que contre l’Uruguay par exemple, jamais les allemands n’en auraient mis 4 même s’ils auraient probablement mis au moins un but.

      Bref attendons les 1-8ème.

      • Vinss
        Vinss répond à langue-rouge
        Thésard en science de l' (...)
        • Posté à 11h53 le 17/06/2010
        • Internaute 60820
          Thésard en science de l' (...)

        Clairement les australiens étaient à la rue défensivement, mais je ne crois pas que ce soit entièrement leur fautes, tant l’activité et la mobilité offensive était forte durant le match.
        Les australiens sont quand même réputés pour avoir une bonne défense, et sur les buts il n’y a pas d’erreurs majeurs car cela va vite.

        En fait je pense que l’allemagne est capable de marquer contre n’importe quel équipe (tout comme le bayern cette année).
        Au niveau du milieu de terrain c’est une des équipes les plus solides, avec un Schweinsteiger qui je pense depuis sont reposionnement dans l’axe est un des meilleurs joueurs du monde à son poste, et un Kedhira qui a un très gros volume.

        Je vous rejoins sur le fait qu’il faille attendre les 1/8 ème, mais pas pour la même raison : pour moi l’interrogation étant comment ce comporte la défense lente mais costaude (à part Lahm) face à de grands attaquants.

        Bonne suite de coupe du monde

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 11h33 le 16/06/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    A chaque fois que je revois ces images de Schumacher et Battiston...j’ai envie de bombarder la Ruhr :)

    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à ecor1
      Homme libre
      • Posté à 16h40 le 16/06/2010
      • Internaute 97820
        Homme libre

      ...et de reprendre la Sarre....

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 11h55 le 16/06/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Que de digressions footbalistiques pour nous apprendre que notre auteur a découvert l’amour dans les bras d’une jolie teutonne...

    Heureux homme !

  • soif
    • Posté à 12h33 le 16/06/2010
    • Internaute 51401

    Ah ben je suis comme vous même si plus jeune (ben oui désolé...). J’ai toujours détesté l’Allemagne, quel que soit le sport pendant toute ma jeunesse. Et c’était sûrement pour tout ce qu’on a entendu sur les deux guerres, les histoires des grand-parents, les cours d’histoire, les films, etc.

    Mais depuis quelques années, l’Allemagne me plait de plus en plus et je suis de plus en plus supporter de cette équipe.

    Il n’’y a que leur langue qui me repousse toujours :)

  • The_Fox_27
    The_Fox_27
    Un simple mouton
    • Posté à 12h38 le 16/06/2010
    • Internaute 81255
      Un simple mouton

    « Je haissais l’Allemagne en 1982 et je l’admire en 2010 “... Tout ça à cause du football... Et après on s’étonne qu’il y ait des guerres.

    • soif
      soif répond à The_Fox_27
      • Posté à 12h49 le 16/06/2010
      • Internaute 51401

      Si c’était l’inverse ok mais la je vois pas pourquoi vous dites ça...

      • The_Fox_27
        The_Fox_27 répond à soif
        Un simple mouton
        • Posté à 14h33 le 16/06/2010
        • Internaute 81255
          Un simple mouton

        Pour prendre un exemple plus récent. Regarder la haine qu’ont certaines personnes envers l’Italie à cause de la défaite française en finale de la coupe du monde de football en 2006. Même si ça en restent qu’aux insultes et qu’il n’y a pas de lutte physique, ce n’est pas normal qu’un pays tout entier avec sa population, aussi innocent qu’elle soit, subisse des injures de la part d’une certaine ferveur populaire inconsciente et purement débile.

      • karlitophone
        karlitophone répond à soif
        plus en France et bien content
        • Posté à 18h48 le 17/06/2010
        • Internaute 36224
          plus en France et bien content

        On peut trouver dommage qu’il faille 28 ans et un pauvre match de foot (aussi plaisant à regarder soit-il) pour pardonner les Allemands. c’est tout

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 12h39 le 16/06/2010
    • Internaute 6423
      berlin

    oui effectivement l´équipe d´Allemagne était la plus agréable à suivre depuis le début de cette coupe du monde un peu triste !

    Bien sur l´équipe Allemande a de la qualité dans son effectif, mais ce n´est pas ce qui fait sa réussite !

    Tout d´abord l´organisation du staff !

    L´entraineur son adjoint, le manager sont d´une disponibilité à en rendre les journalistes sportifs du monde entier jaloux !
    Ils ne s´offusquent d´aucune question, ont des réponses claires et précises. Ils savent qu´ils s´adressent non pas aux seuls journaistes mais aux supporters , ils considèrent cela comme un devoir et cela marche ! Les Allemands aiment leur Naionalmannschaft.

    Ensuite les joueurs ! Ils considèrent tous comme un honneur de porter les couleurs de leurs pays ! Ils veulent que l allemagne devienne championne du monde et ils donnent tout ce qu´ils ont lorsqu ils sont sur le terrain ! les problèmes relationnel qu il peut y avoir entre joueur passent au dernier plan ! seul prime l´´ équipe !

    les Allemands ne gagneront peut être pas la coupe du monde mais personne ne pourra leur reproché quoi que ce soit par ce que chacun, staff et joueurs compris donne tous ce qu il a !

    Exemple à suivre !

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h46 le 16/06/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    On se souviendra surtout du but Nord-Coréen face au Brésil...

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 13h05 le 16/06/2010
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Article d’un collabo pro-boches

  • sphynx2001
    sphynx2001
    Reveur
    • Posté à 13h19 le 16/06/2010
    • Internaute 48842
      Reveur

    Si toutes les autres equipes avaient eues droit d´utiliser le ballon « Jabulani » quelques mois avant le debut du Mondial 2010 c´est sûr que vous auriez eu autant de plaisir pendant tous les matches qui ont eu lieu.
    Depuis Decembre 2009 le ballon Jabulani qui a une dynamique particuliere est utilisé en Bundesliga. Les Allemands ont eu le temps de s´adapter, c´est tout. C´est l´Anglais Jamie Carragher qui l´a révélé .

    Quand je lis votre article je me dis , il y´a des gens qui concoivent le FOOT comme une partie de plaisir et y en a d´autre qui s´en servent pour changer les paradigmes meme si c´est a coup de Satanas et Diabolo.
    Et apparament chez vous ils ont reussi, c´est vrai qu´avec une pulpeuse berlinoise en plus, les histoire d´un Dédé deviennent de la paranoia.

    Salutations

    PS : le capital allemand est t-il entré dans le financement de Rue89 ?
    Apres Xavier Wurst c´est le deuxieme panégyrique de l´Allemagne en 2 jours

    • Vinss
      Vinss répond à sphynx2001
      Thésard en science de l' (...)
      • Posté à 13h44 le 16/06/2010
      • Internaute 60820
        Thésard en science de l' (...)

      Oui et non,
      Si cela peut expliquer leur maitrise balle au pied (tout en sachant que d’origine cette équipe est d’une redoutable qualité technique).

      C’est pas ça qui explique que le porteur du ballon aient toujours une à deux solutions courtes, et souvent un appel en profondeur.

      Cette équipe est exceptionnellement bien organisée, pour les raisons déjà évoquées dans d’autres réponses, et en plus c’est une des seules à jouer sans peur.

      Et bon la bundesliga a eu la chance ou le flair d’avoir comme équipementier pour les ballons adidas. Après il est vrai que dans les trois autres gros championnats l’équipementier était Nike.

      Disons que le ballon est un facteur, mais la timidité et le jeux des autres équipes sont aussi des facteurs, de cette écart apparent entre l’allemagne et les autres nations (mais bon c’est le premier match).

  • Fozzie
    Fozzie
    Riendutoutiste tendance dure
    • Posté à 14h51 le 16/06/2010
    • Internaute 1195
      Riendutoutiste tendance dure

    Je dirais juste : « Il ne faut pas s’enflammer “. Bon d’accord, on dirait une réponse de joueur de L1, ce que je ne suis pas ( mon banquier préférerait... ). Mais on sait bien que les premiers matchs sont rarement palpitants, entre les pas prêts, les calculateurs... Et puis en face, c’était quand même que l’Australie. Alors, certes, match sympa, mais à confirmer... Puisque vous parlez de 82, souvenez-vous du 1er tour des Italiens ( 3 nuls ) et de celui des Brésiliens ( 3 victoires avec des buts dans tous les sens ). A vrai dire, cette année-là, j’ai plus pleuré pour l’élimination de Zico, Socratès, Falcao et Cerezo. Quel milieu ! C’est sûr que c’est pas avec Dunga qu’on va retrouver un tel jeu...

  • gofutago
    gofutago
    développeur web
    • Posté à 14h55 le 16/06/2010
    • Internaute 86504
      développeur web

    J’ai aussi beaucoup apprécié le jeu allemand sur ce premier match. tous les joueurs étaient en mouvement, des appels incessants et donc des buts !
    Néanmoins, en lisant votre article et les commentaires, je n’ai pas trouvé de mention du niveau de jeu australien ! ils m’ont paru trop vite dépassés, incapables d’effectuer un pressing convenable (les milieux allemands avait tout le temps qu’ils voulaient pour faire leurs passes), et puis c’était un grand contraste entre ces jeunes loups allemands et des australiens un peu vieillissants...

  • JazzDeben
    JazzDeben
    Informaticien
    • Posté à 14h59 le 16/06/2010
    • Internaute 115297
      Informaticien

    L’aggression de Schumacher m’a marquée aussi, j’avais le même âge, 11 ans. En y repensant maintenant, c’est peut-être plus parce qu’elle a privé la France de coupe du monde (je croyais telement qu’ils iraient au bout) plus que pour le geste lui même. Un geste bête et méchant, comme il y en a tant. On se rappelle pour longtemps de ce qui blesse l’égo.
    Merci pour l’article.

  • Missa
    • Posté à 15h40 le 16/06/2010
    • Internaute 17795

    1/4 des articles de rue89 sont liés au foot en ce moment. Vous faîtes mieux que TF1.

    Attention, vous allez bientôt être invités à dîner pour parler de votre passion. :)

    (je ne vise pas l’auteur de cet article en particulier, que je n’ai pas lu, et s’il s’agissait d’un sujet second degré pour se moquer des gens qui se découvrent une nationalité pendant un match de foot, je présente toutes mes excuses et approuve. Je marquais juste ma surprise quant à l’obsession de r89 envers le foot.)

    • lioe
      lioe répond à Missa
      berlin
      • Posté à 15h53 le 16/06/2010
      • Internaute 6423
        berlin

      Sur toutes les infos que peut contenir le site au moment ou je vous écris , je n´ai compté que deux articles (dont un sur les pronostiques d ´un économiste) et une petite vidéo montrant la ministre des sport en train de regarder le match des Français !

      Ou vous avez un don d´exagération un peu poussé ou vous devriez faire vos calculs accompagné d´une calculatrice !

      PS vous devriez peut être lire l´article il est pas mal ! Chuuut personne ne le saura, vous pourrez toujours dire que vous avez lu un article sur les poisson rouges lanceur de pierres ca fait toujours bien !

      Bonne chanche à l´équipe de France.

      • Missa
        Missa répond à lioe
        • Posté à 23h08 le 16/06/2010
        • Internaute 17795

        1/4 des articles au moment ou j’ai compté sur la page de garde. 21 articles affichés, 5 liés au foot. Non, je n’ai rien exagéré. :)

        Et encore un nouvel article sur le foot au moment où je lis votre commentaire.

  • CALAKMUL-
    CALAKMUL-
    Muse Sick_ N_Hour Mess Age
    • Posté à 15h54 le 16/06/2010
    • Internaute 115278
      Muse Sick_ N_Hour Mess Age

    etre supporter, c’est pas forcement etre pour les plus forts

    ca s’appel de l’opportuniste

    et je dirais meme que c’est a l’opposé du supporting

    allez les bleus !

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 18h12 le 16/06/2010
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Ben meme apres le match de l’espagne, l’allemagne est vraiment un cran au dessus.

  • DIOPZO
    • Posté à 19h31 le 16/06/2010
    • Internaute 24613

    Séville 82, si je m’en souviens ! le visage de Giresse transformé par la joie d’un but que nous attendions tous, Battiston que nous croyions mort., et le suspens, l’insoutenable suspens.
    Une tragédie grecque comme seul le sport peut nous en offrir.

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à DIOPZO
      Commentateur liberal
      • Posté à 22h58 le 16/06/2010
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      On aurait préféré une tragédie Racinienne, avec un dénouement heureux.

    • feriel
      feriel répond à DIOPZO
      éducnat
      • Posté à 23h15 le 16/06/2010
      • Internaute 100317
        éducnat

      1982, c’est aussi la victoire de l’Algérie sur l’Allemagne 2-1, et ensuite un non match Allemagne/Autriche...et tous les espagnols qui scandaient « Argelia, Argelia »....
      Sinon ce n’est que du foot, que le meilleur gagne...sauf l’Italie

  • karlitophone
    karlitophone
    plus en France et bien content
    • Posté à 21h25 le 16/06/2010
    • Internaute 36224
      plus en France et bien content

    Article émouvant, mais c’est triste de voir que :
    - l’auteur a gardé sa rancoeur pendant 28
    - qu’il a fallu Tania et quatorze match de football pour que l’auteur initie son grand pardon
    - un article parlant de « rancoeur » envers l’Allemagne, quelque en soit l’aboutissement heureux de l’article.

    La seule chose nécessaire pour « pardonner » l’Allemagne et les Allemands (il n’y a d’ailleurs pas à les pardonner, qu’ont-ils fait ?). C’est de se dire que les Allemands actuels n’ont rien à voir et ne sont pas fiers de leur passé. C’est un fardeau assez lourd à porter. Epargnons leur ce genre d’article qui ne mène à rien.

  • Gat-ze
    Gat-ze
    [Chilanga]
    • Posté à 00h31 le 17/06/2010
    • Internaute 67612
      [Chilanga]

    « (...) en 1982. Je m’en souviens très bien, c’est la dernière fois que j’ai pleuré. »

    Noooooooon mais nooooooooooon ! ! ! Mais 28 ans que vous n’avez pas pleuré, c’est pas possible ! ! ! ! ! ! !

    Mon dieu mais pleurez un bon coup ! Renouvelez votre stock de larmes mon brave ! ! ! !

    28 ans ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2