29/03/2010 à 13h53

Le « big four » à l'offensive pour avoir son championnat de foot

Les cahiers du football"
Jérôme Latta | Les Cahiers du football


Photo : Jean-Michel Aulas, Jean-Claude Dassier, Robin Leproux (John Schults, Jean-Paul Pelissier et Charles Platiau/Reuters) et

Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris refont le coup de la bande des quatre en s’imaginant un championnat de France sur-mesure qui les protégerait des gueux.

Dénonciation des calendriers ingérables, perspectives d’une suppression de la Coupe de la Ligue et d’un retour à dix-huit clubs en Ligue 1... À première vue, on pourrait croire que le football français prend enfin conscience de certaines des impasses dans lesquelles il s’est lui-même conduit. Que, soucieux de ménager la santé des joueurs et l’intérêt des compétitions, il revient à la raison. Hélas, cette effervescence traduit avant tout une nouvelle crise d’élitisme, cette maladie chronique qui frappe les équipes à gros budget.

Car les récentes montées au créneau, consistant à déplorer la désorganisation des compétitions en faisant porter toute la responsabilité sur Frédéric Thiriez, sont le fait des dirigeants de clubs riches qui veulent - une fois de plus augmenter leur pouvoir sur la Ligue en changeant sa « gouvernance »

« C’est le “big four” de la contestation »

Tout est (re)parti d’un dîner secret mais habilement fuité, qui a réuni, mercredi dernier à l’hôtel Bristol à Paris, Jean-Michel Aulas (OL), Jean-Claude Dassier (OM), Nicolas de Tavernost (Bordeaux) et Robin Leproux (PSG). La liste des griefs a été clairement communiquée, comme la citait l’AFP :

« La protection des équipes engagées en Ligue des champions, la mauvaise (sic) répartition des droits télé et la représentation minoritaire des grands clubs aux différents conseils d’administration et assemblées générales du football français. »

On cherche quelle peut bien être cette grande bouche un peu imprudente dans l’usage de formules ronflantes à l’origine de la fuite. Loin de nous l’idée de suggérer qu’il s’agirait de Jean-Claude Dassier, qui avait déjà vendu la mèche d’un diner analogue en décembre. Là sous couvert d’anonymat, un des quatre mousquetaires a confié sur RTL :

« On en a marre (...) C’est toute la gouvernance du football français qui doit changer, on va les obliger à nous parler, c’est le “big four” de la contestation. Attendez-vous à ce que ça bouge à la fin du championnat et pendant la Coupe du monde ! ».

Changer la gouvernance de la Ligue, c’est la transformer en succursale des clubs les plus influents grâce à la neutralisation des « familles » indésirables (administratifs, médecins, entraîneurs, arbitres...) puis des « petits » clubs, afin d’en venir au nerf de la guerre : la répartition des droits de télévision, qu’il s’agit de réformer en leur faveur.

Big n’importe quoi

Au fait, pourquoi un Big Four, à part pour singer la Premier League ? On comprend bien l’envie d’accrocher, avec cet habillage marketing, des commentateurs prompts à s’extasier devant des classicos et des olympicos, mais dans un pays qui ne peut qualifier que trois représentants en Ligue des champions, il y a déjà une absurdité (la participation régulière à la C1 étant justement la clé du maintien dans le gotha financier).

À l’intersaison 2007, c’était un trio que Frédéric Thiriez appelait de ses vœux sous l’appellation d’axe PLM - Paris-Lyon-Marseille. Il y a quelques années à peine, le RC Lens, ou l’AS Monaco sous l’ère Campora, n’auraient-ils pas remplacé les Girondins ?

Et que dire des candidats à la croissance qui ont diversement confirmé leurs prétentions sur le terrain (Lille, Rennes, Toulouse, Saint-Étienne) ? Enfin, comment expliquer la présence, dans ce quatuor, d’un Paris Saint-Germain dont la contribution à l’élite française réside principalement dans le montant de son déficit annuel ?

En réalité, en France, rien ne légitime l’existence d’un Big quoi que ce soit, à plus forte raison dans un championnat dont les clubs connaissent des éclipses parfois totales quand ils ne s’illustrent pas par une confondante irrégularité, et dont l’incontestable leader contemporain avait un palmarès quasiment vierge il y a dix ans.

Mais on connaît la chanson : il faut favoriser les clubs « qui prennent des risques » et « qui investissent » afin de leur permettre de rivaliser avec les grosses écuries européennes. Or, l’aléa sportif étant trop contrariant pour les clubs « qui investissent », il faut évidemment faire jouer le levier économique afin que la hiérarchie sportive corresponde à celle des moyens financiers.

Notorious Big

Concrètement, cela signifie l’avènement d’une Ligue 1 à deux vitesses, avec une distribution des droits de télévision qui attribuera encore plus de ressources à ceux qui en ont déjà le plus. Comme le dit (presque) Jean-Michel Aulas :

« Il faut substituer une logique où tout le monde reçoit à peu près la même chose [ce qui est faux, ndlr] à une logique de performance [ce qui est déjà le cas, ndlr] ».

Évidemment, il est difficile d’y parvenir démocratiquement en obtenant de l’ensemble des clubs et des parties prenantes qu’ils fassent le choix d’une telle politique. Aussi les menaces plus ou moins fantaisistes (allant jusqu’à la création d’une ligue privée) et les conspirations semi-ouvertes sont-elles les armes habituelles de ce combat incertain.

A minima, il s’agit de peser pour transformer les rapports de force en continuant à grignoter les privilèges, en attendant le rendez-vous de 2012 pour le nouvel appel d’offres des droits de télévision.

Ironiquement, ceux qui fustigent le « retard » français veulent à toute force adopter une philosophie dont on est justement en train de comprendre, en Angleterre, en Italie ou en Espagne, qu’elle mène à une impasse.

Et alors que le modèle français résiste mieux à la crise, il faudrait encore lui tourner le dos -comme lorsque, il y a quelques années, les mêmes clubs envisageaient d’arrêter ou de délocaliser la formation alors qu’elle est restée un centre de profits majeur- en dépit du fait que son équilibre repose sur son homogénéité. Le Big Four est une vue de l’esprit, il a vocation à le rester.

Publié initialement sur
Les cahiers du football
  • 23792 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • raspou
    • Posté à 14h00 le 29/03/2010
    • Internaute 29047

    C’est quand même autre chose que les articles qui venaient de So Foot... Merci les Cahiers !

    • raphael.w
      raphael.w répond à raspou
      • Posté à 14h50 le 29/03/2010
      • Internaute 65284

      Ah oui ! Les articles n’ont plus cette note grinçante. Je les trouve beaucoup mieux rédigés !

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à raspou
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 15h12 le 29/03/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Vous me l’enlevez de la bouche... euh du bout des doigts.

  • Innocent
    • Posté à 14h05 le 29/03/2010
    • Internaute 14185

    Ce qui confirme s’il le fallait que le foot est une activité aussi pourrie que la finance.
    (mais la finance fait moins de morts ou blessés - pour l’instant...)

    A fuir absolument !

    • mass0
      mass0 répond à Innocent
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 14h47 le 29/03/2010
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      N’importe quoi , moins de mort ?

    • Piedo
      Piedo répond à Innocent
      Assis
      • Posté à 17h37 le 29/03/2010
      • Internaute 43246
        Assis

      La finance fait moins de morts ou de blessés ? ? ?

      Vous m’en direz tant. Vous devriez poser la question aux égyptiens blessés lors des émeutes de la fin liées à la spéculation sur les céréales. Vous devriez en parler aux sans-terre du Brésil chassés par les producteurs d’agro-carburants aux tarifs fixés par ces mêmes spéculateurs. Vous devriez interroger un grec de base pour savoir qui il pense être le plus dangereux, du footeux moyen ou du financier carnassier.

      N’importe quoi.

      Si le foot vous débecte à ce point, passez votre chemin.

      • Honnecourt
        Honnecourt répond à Piedo
        • Posté à 09h30 le 30/03/2010
        • Internaute 23879

        Le foot me « débecte » totalement mais j’approuve tout à fait vos propos sur les financiers et plus généralement sur le système économique mondial. On pourrait multiplier les exemples des crimes commis au nom du profit. Et Monsanto.... et Carlyle...et les exploiteurs sud africains dans les mines de diamants qui font trimer des gosses de 12 ans, et l’émir de Dubaï qui avec la bénédiction des multinationales du luxe ( Vuitton donc LVMH et donc Arnault, Daimler benz, Rolex etc......) a créé une armée d’esclaves pour construire son rêve chimérique.
        Le foot n’est pas mieux car peuplé d’abrutis ( je n’ai pas pu m’en empêcher).

    • elebeau
      elebeau répond à Innocent
      enseignant
      • Posté à 16h12 le 30/03/2010
      • Expert 72516
        enseignant

      Cela reste à voir : allons donc voir les dégâts de la finance dans les pays « pauvres », avant d’affirmer...
      L’usine chimique en Inde, Seveso en Italie, la monoculture imposée à certains pays, lee régimes fascistes d’Amérique du Sud et d’ailleurs...Tous ces morts et ces torturés, l’auraient-ils été si la finance n’avait pas été derrière ? ? ?

    • gdnico
      gdnico répond à Innocent
      citoyen
      • Posté à 17h47 le 30/03/2010
      • Internaute 109441
        citoyen

      Je suis pas sur que la finance fac moins de mal car quand on laisse des milliers de salariés sur le carreau juste pour s’en mettre plein les poches ! ! Oui ce n’est pas de la violence directe mais elle fait bien plus mal qu’un match de foot...

  • obiwan
    obiwan
    consultant
    • Posté à 14h10 le 29/03/2010
    • Internaute 35752
      consultant

    que le psg se fasse battre par le petit poucet de Normandie et nous serons tous content.

    • ElRey-
      ElRey- répond à obiwan
      ingénieur
      • Posté à 18h02 le 29/03/2010
      • Internaute 108080
        ingénieur

      correction :

      que le psg se fasse battre par le petit poucet de Normandie et nous, les beaufs de province, serons tous contents.

      • obiwan
        obiwan répond à ElRey-
        consultant
        • Posté à 18h09 le 29/03/2010
        • Internaute 35752
          consultant

        merci de la correction
        le beauf de province

         
        • Calvin
          Calvin répond à obiwan
          Physicien aux US...
          • Posté à 21h28 le 29/03/2010
          • Internaute 1219
            Physicien aux US...

          Ha non, moi je suis un beauf Parisien (du moins, domicilié à Paris), mais je serais content quand même...

        1 autres commentaires
  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 14h17 le 29/03/2010
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    qu’est ce que ca m’interesse pas le foot.....

    • Rivendell
      Rivendell répond à romi45
      Suppot de satan
      • Posté à 14h31 le 29/03/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      et bien pourquoi tu postes un commentaire ici alors ?

    • mass0
      mass0 répond à romi45
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 14h48 le 29/03/2010
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Vous n’êtes pas obligé de lire, c’est sa le libre choix.

      Ou peut-être pensez vous que ce qui ne vous intéresse pas, n’intéresse personne ?

    • ecor1
      ecor1 répond à romi45
      sur le fil
      • Posté à 15h19 le 29/03/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Idem pour votre commentaire.

      • romi45
        romi45 répond à ecor1
        découvre l'information
        • Posté à 15h38 le 29/03/2010
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        juste pour lire les commentaires.

        allez, adieu je m’en vais sur d’autres sujets.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 14h17 le 29/03/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Actuellement qui pourrait dire quels sont les quatre meilleures équipes en France ? La raison nous impose ces quatre noms :
    - Quevilly
    - Créteil
    - Calais
    - Quirbajou

    • le panda gourmand de chine
      le panda gourmand de chine répond à nemo3637
      en dilettante ! ! !
      • Posté à 14h54 le 29/03/2010
      • Internaute 35900
        en dilettante ! ! !

      Bof....

      C est pas calais dit qui gagnerait 1-0 contre le real de madrid en tout cas

    • Dybadoo
      Dybadoo répond à nemo3637
      aaa
      • Posté à 15h14 le 29/03/2010
      • Internaute 84854
        aaa

      Petit exercice de réflexion : je joue un match de tennis contre Federer, il m’atomise 6-0 mais j’ai réussi à marqué un point dans le troisième jeu car Roger à fait une double faute, suis-je le meilleur joueur du monde ... ?

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Dybadoo
        Déchoukeur
        • Posté à 16h13 le 29/03/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Alors là vous nous la bayez belle !
        J’avoue que je ne sais que répondre. Parce qu’il y a aussi des facteurs de chance et de hasard dans toute compétition. Si certains joueurs du Réal, trop confiants, arrivent par exemple, pour jouer en tong, si Federer a été surpris la veille au soir par sa femme dans les bras de sa maîtresse - ou de son amant...
        Non, à la réflexion, si je suis, comme vous, un nul en tennis et si je gagne contre Federer, c’est qu’il y a un truc...

    • Mads Madsen
      Mads Madsen répond à nemo3637
      Oui
      • Posté à 16h54 le 29/03/2010
      • Internaute 105424
        Oui

      Hep hep hep, on se moque pas de Quirbajou, hein

      • Oliu
        Oliu répond à Mads Madsen
        Forestier dépressif ...
        • Posté à 17h27 le 29/03/2010
        • Internaute 110253
          Forestier dépressif ...

        Le plus difficile pour Quirbajou a été de trouver un terrain plat où le ballon ne termine pas dans le Rébenty. Par contre, pour recevoir c’est le top, les joueurs des équipes adverses ne supportent pas tous les virages ;)

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Mads Madsen
        Déchoukeur
        • Posté à 18h06 le 29/03/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Ah non pas du tout. Ils ne sont pas mauvais en foot, me dit quelqu’un qui les a vu jouer devant la place de l’Eglise. En Ligue un, cela devrait aller...

  • nahera
    • Posté à 14h24 le 29/03/2010
    • Internaute 6180

    Tiens bonne idée une Ligue Privée...sans financement public bien sûr !

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 14h30 le 29/03/2010
    • Internaute 103277

    Tout le monde a vu l’hystérie collective des marseillais samedi soir, j’ai toujours eu pour les supporters de foot, de la compassion, et meme de la pitié, les pauvres.Et les marseillais je les comprend,a part le foot, ils n’ont pas grand chose, si ce n’est la bouillabaisse, et le vieux port... peuchère.ILS font avec ce qu’ils ont,c’est a dire pas grand chose.

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à LOUP-GAROU
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 15h13 le 29/03/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Alors que toi, on sent tout de suite que tu as beaucoup.

      • LOUP-GAROU
        • Posté à 15h15 le 29/03/2010
        • Internaute 103277

        si tu le dis houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

      • Dybadoo
        Dybadoo répond à 100 000 d entre nous
        aaa
        • Posté à 15h32 le 29/03/2010
        • Internaute 84854
          aaa

        J’ai toujours eu pour les anti-foot primaire, de la compassion, et même de la pitié, les pauvres... Mon loup, on peu aimer le football et ne pas passer les matchs torse nu, abreuvé de bière à hurler des slogans débiles... Je n’irais pas jusqu’à te demander de comprendre qu’il soit possible d’aimer ce sport, mais je te propose juste de l’accepter comme une donnée de base. Un truc du genre « le monde entier n’a pas le même avis que toi sur tout et c’est tant mieux pour la diversité ». Tu verras, la vie est plus belle sans clichés ni mépris !

         
        • Calvin
          Calvin répond à Dybadoo
          Physicien aux US...
          • Posté à 23h00 le 29/03/2010
          • Internaute 1219
            Physicien aux US...

          C’est vrai que c’est dingue ces anti-sport pour qui dire du mal du foot revient à une preuve d’intelligence... Poster leur haine et leur mépris sur des articles comme celui ci est peut être le seul moyen qu’ils ont pour se persuader de faire partie d’une élite intellectuelle ? ? ? ? ?

          Bref, les gars, laissez nous jouer au foot en paix, et laissez nous apprécier le beau jeu (quand il y en à, parce bon...) et essayez un peu de vous souvenir qu’il existe autre chose que des gros buveurs de bière et des neo-nazis parmi ceux qui apprécient ce jeu !

        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 20h06 le 30/03/2010
          • Internaute 77771
            nc

          bravo tu l’as taclé à la régulière ce gros jaloux !

        2 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à LOUP-GAROU
      Déchoukeur
      • Posté à 16h16 le 29/03/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Là on se doute que vous n’habitez pas Marseille.

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à nemo3637
        • Posté à 08h51 le 30/03/2010
        • Internaute 103277

        c’est le foot en général que je déteste,pas spécialement l’équipe de marseille, c’est un sport pour attardés, je n’y suis pour rien.

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à LOUP-GAROU
          Déchoukeur
          • Posté à 14h17 le 30/03/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Mais oui mon loup,je suis d’accord avec toi sur ce point.

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à nemo3637
            • Posté à 14h19 le 30/03/2010
            • Internaute 103277

            JE CONSTATE AVEC SOULAGEMENT QU’IL RESTE DES HOMMES INTELLIGENTS.

        • arlg
          arlg répond à LOUP-GAROU
          journaliste
          • Posté à 18h13 le 30/03/2010
          • Journaliste 100402
            journaliste

          Des arguments ? Si le foot est un sport d’attardé, qu’en est-il du basket, du rugby, de l’athlétisme... de tout sport en fait ?

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à arlg
            • Posté à 14h04 le 31/03/2010
            • Internaute 103277

            LE foot est le seul a drainer autant de violence,de comportements associaux, la passion pour un club s’apparente a une religion,autant de haine de l’adversaire, dans quel sport un supporter va être lynché,pour quel sport un stade ressemble a un camp retranché,avec 2000 policiers autour, citez moi un autre sport qui entraîne autant de folies.

            • arlg
              arlg répond à LOUP-GAROU
              journaliste
              • Posté à 12h49 le 02/04/2010
              • Journaliste 100402
                journaliste

              Souvenez-vous d’un soir de juillet 98 ou la France, TOUTE la France était FIÈRE et heureuse, descendait dans la rue pour faire la fête, s’embrassait. Depuis cette soirée là, à quelle occasion avez-vous eu l’occasion de voir une telle liesse ?
              Citez-moi un autre sport qui entraîne autant de folie.

              • LOUP-GAROU
                LOUP-GAROU répond à arlg
                • Posté à 14h41 le 02/04/2010
                • Internaute 103277

                C’était surtout l’image d’un pays qui n’a plus que le foot, pour être fière, c’était pathétique toute cette hystérie collective.

        6 autres commentaires
    • Simple-Mind
      Simple-Mind répond à LOUP-GAROU
      • Posté à 16h32 le 29/03/2010
      • Internaute 89432

      vous devez certainement éprouver la même pitié pour les millions de spectateurs qui sont allés voir celine dion ou bien les millions d’autres qui sortent voir une éclipse solaire et encore je ne parle pas des centaines de milliers qui vont regarder la coupe de l’america

      pourquoi tant de mépris pour ne pas dire intolérance dans vos propos ?

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à Simple-Mind
        • Posté à 08h49 le 30/03/2010
        • Internaute 103277

        ce que je ne comprend pas c’est l’hystérie autour du foot,dans d’autres sports, il n’ya pas de violence,se battre pour un ballon, vous ne trouvez pas cela irrationnel.

         
        • Simple-Mind
          Simple-Mind répond à LOUP-GAROU
          • Posté à 09h36 le 30/03/2010
          • Internaute 89432

          et moi je ne comprends pas l’hystérie autour d’une techno parade ou de dizaine de milliers de jeunes boivent de l’alcool jusqu’au coma sans compter les drogues et ceci pendant 48h

          on fait quoi là ? un but partout et balle au centre ?

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à Simple-Mind
            • Posté à 09h41 le 30/03/2010
            • Internaute 103277

            je suis d’accord il n’ya pas que le foot ou il y’a des dérives,des comportements dangereux,mais disons que le foot cristalise beaucoup des dérives de notre société,la violence, l’argent devenu l’unique raison d’être,la recherche de la célébrité a tout prix,le foot est un défouloir pour les masses,comme parfois l’alcool,ou la drogue, ce sont les signes d’une société décadente,mais je viens de dire un gros mot.

            • Simple-Mind
              Simple-Mind répond à LOUP-GAROU
              • Posté à 09h53 le 30/03/2010
              • Internaute 89432

              le foot comme n’importe quelle manifestation reflète la société dans laquelle nous vivons tout comme dans n’importe quelle entreprise le personnel est un cliché instantané de notre société avec de l’agressivité, manipulation, pression, harcèlement, sexe, entraide...

              • LOUP-GAROU
                LOUP-GAROU répond à Simple-Mind
                • Posté à 09h57 le 30/03/2010
                • Internaute 103277

                OUI mais ont ne transforme pas les salariés en demi-dieux comme c’est le cas pour les footballeurs.Célébrité surestimée, ce ne sont pas des prix nobel de chimie que je sache.

                • Simple-Mind
                  Simple-Mind répond à LOUP-GAROU
                  • Posté à 10h04 le 30/03/2010
                  • Internaute 89432

                  parce que georges clooney, brtiney spears ... ne sont pas considérés comme demi dieux par certains ?

                  comme dans toute entreprise les stars du foot sont des « cracks » et ces cracks ne représentent qu’une infime partie de l’ensemble de joueurs. ces « cracks » rapportent bcp d’argent aux clubs, sponsors, médias ... ils ne sont qu’un rouage d’une énorme machine commerciale et il est normal qu’ils soient rétribués en fonction de ce qu’ils rapportent

                  le jour ou un prix nobel fera des pubs pour coca-cola, mcdo, gillette ... ca voudra dire qu’on se fait chier grave

                  • LOUP-GAROU
                    LOUP-GAROU répond à Simple-Mind
                    • Posté à 10h16 le 30/03/2010
                    • Internaute 103277

                    Mais cela tue le foot, ce trop plein d’argent,je trouve cela impudique,bien sur nous vivons dans une société d’hyper-consommation,ou tout est spectacle, néanmoins en dehors du spectacle qu’apporte le foot a la collectivité, rien.J’ai plus d’admiration pour une infirmière,un pompier, un policier, qui eux sont payés au lance-pierres, par rapport au travail qu’ils fournissent,qu’a un footballeur qui roule en ferrari.

                    • Simple-Mind
                      Simple-Mind répond à LOUP-GAROU
                      • Posté à 10h25 le 30/03/2010
                      • Internaute 89432

                      au cas ou tu as raté ce qui se passe dans notre monde : les traders nous ont causé des dégâts X fois supérieurs que le foot

                      quant à ta question : qu’apporte le foot
                      pour construire un stade, centre d’entrainements il faut des constructeurs donc des milliers d’emplois
                      le foot fait vendre des maillots et tout autre objet donc des emplois pour fabriquer, vendre ...
                      un footballeur est une icone (que tu le veuilles ou pas) et de ce fait génère pas mal d’argent pour l’entreprise qui le sponsorise donc encore des emplois
                      un match de foot à la TV c’est au moins techniciens, caméramans, commentateurs ... donc encore des emplois

                      en cumulant l’ensemble d’emplois qui gravite autour du foot on peut légitiment affirmer qu’il s’agit de la profession qui génère le plus d’argent donc des emplois

                      un prix noble de la paix est certes très louable (je ne remet pas en cause) mais ca génère combien d’emplois ?

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4