22/03/2010 à 13h37

Violences dans les stades de foot : la tolérance zéro-zéro

Les cahiers du football"
Jérôme Latta | Les Cahiers du football


Les tribunes vides du stade du Ray, à Nice, pendant le match Nice-PSG, le 20 mars (Eric Gaillard/Reuters)

Deux morts en trois ans : le hooliganisme à la française culmine alors que jamais les mesures répressives n’ont été si souvent agitées... Ce drame peut-il changer la donne plus que le précédent ?

Il semble que le dossier du hooliganisme en France ne puisse figurer dans l’agenda politique et médiatique que sous l’impulsion de drames (blessures graves, morts) ou de psychodrames (la « banderole anti-Ch’tis »), ce qui rend bien difficile une approche rationnelle.

Le moralisme, l’instrumentalisation politique, l’hypocrisie, le sensationnalisme de rigueur en de telles circonstances concourent au retour des mêmes amalgames, simplifications, idées reçues et autres imprécations.

Au dernier recensement des âneries proférées par les plus imprudents des opportunistes, citons la dissolution du Paris Saint-Germain (Christophe Barbier), son exclusion de la coupe de France (David Douillet) et bien sûr le déménagement magique au stade de France (Christophe Barbier et David Douillet).

Tolérance zéro-zéro

Des années de mines graves et menaçantes au perron des ministères, de Matignon ou de l’Elysée, des batteries entières de mesures redondantes, ressassées, accompagnées de déclarations quasi identiques sur la détermination de l’Etat ont eu pour tout résultat... les deux premières morts de toute l’histoire du hooliganisme à la française.

Sans pour autant que ce cinglant constat d’échec ne figure dans les commentaires des principaux médias d’information. Ce qui s’explique assez aisément, tant ils devraient concéder une forme de complicité, au moins passive, pour avoir avalé et régurgité le discours officiel dans des articles incroyablement semblables d’un épisode à l’autre.

Aussi Rama Yade a-t-elle encore pu jeudi, sans rire ni coup férir, arborer sa « plus grande fermeté » et sa « plus grande sévérité » et Brice Hortefeux affirmer sa volonté de « dissoudre les groupes de supporters violents » -ce qui a déjà été annoncé dix fois [la loi sur les violences de groupe, fraîchement promulguée, inclut notamment l’allongement des interdictions de stade et la dissolution des associations « violentes », des mesures agitées sans cesse ces dernières années, ndlr].

Comme le disait Nicolas Hourcade en septembre dernier, « Les nouvelles mesures annoncées existent déjà ». Aussi longtemps que le hooliganisme est rentable politiquement, on n’a aucune chance de le voir régresser : ceux qui déploient des dispositifs militaires autour des stades peuvent continuer à les déplorer.

« Modèle anglais »

Le problème étant évidemment complexe et singulier à chaque club, aucune panoplie de mesures punitives ou de solutions miracles ne peut s’appliquer uniformément. Le caractère fantaisiste des solutions avancées laisse songeur quant au chemin qui reste à parcourir pour que le problème soit enfin traité de façon rationnelle.

Ceux qui n’ont que le « modèle anglais » à la bouche ignorent ainsi que le nombre d’interdits de stade (3 000 contre 600 ici) témoigne d’un phénomène bien vivant, autrement plus important qu’en France, et qui a simplement été déplacé loin des stades et des caméras.

Le même simplisme prévaut chez ceux qui revendiquent une augmentation du prix des places. Elle reviendrait à commettre un suicide économique, dans la mesure où le public français n’a pas de contingents de réserve suffisants pour remplir des stades surtaxés. Et ce raisonnement, qui lie de façon mécanique niveau social et hooliganisme, oublie en outre que l’implantation de ce dernier n’a rien à voir avec celle de son homologue d’Outre-Manche.

L’interdiction des déplacements de supporters, que Brice Hortefeux veut introduire dans la législation, pose des problèmes d’application et de droi, et ne fait qu’ajourner le problème. La « consignation systématique au commissariat », réclamée par le député-maire UMP de Boulogne-Billancourt, n’est pas plus réaliste et n’y suffirait pas mieux. Il manque surtout les moyens matériels de mettre en œuvre les dispositifs existants. Alors qu’à Paris, les fauteurs de trouble sont estimés à 300 ou 400...

Faut-il dissoudre les supporters ?

La dissolution des associations, dont on a pu mesurer l’inutilité avec celle des Boulogne Boys, est anticipée par une partie d’entre elles et ne fait que rendre le phénomène plus diffus encore. Peut-être la dramatisation résultant des événements va-t-elle faciliter l’instauration d’un régime d’exception pour les stades, déjà amorcé par les interdictions administratives (décidées par le préfet sans enquête ni jugement).

Vidéosurveillés siège par siège avec une traçabilité totale des spectateurs et une élimination préalable des indésirables, les stades de demain seront un rêve sécuritaire. On sait à quel point la pacification des enceintes sportives, légitime en soi, rencontre les intérêts de clubs qui veulent en faire des centres de profit...

Le mouvement ultra en ferait les frais, mais il paye dès maintenant un discrédit dont il est en partie responsable, faute d’avoir su tracer une ligne suffisamment claire entre lui et les franges les plus radicales du supportérisme.

Caricaturés dans les médias et négligés par les instances, les ultras ont quelques excuses pour n’avoir pas réussi à se fédérer autour d’un message clair et s’être rendus plus visibles pour leur pouvoir de nuisance au sein des clubs que pour leur volonté d’en préserver l’identité ou de défendre les valeurs d’un football populaire. Pour ne plus abriter ou avoisiner la bête, les associations ont besoin de se recréer sur d’autres bases. A Paris en particulier, les événements leur en donneront peut-être l’occasion.

Refonder le PSG

Le football professionnel, qui a pour idéal collectif la démolition de l’autorité des arbitres, a pour sa part démontré son incapacité à accepter la moindre sanction avec les appels presque systématiques contre les décision des instances disciplinaires -que celles-ci concernent les joueurs où les clubs eux-mêmes.

A ce titre, l’acceptation par le PSG des huis clos prononcés contre lui peut marquer un tournant. Quelle que soit la répugnance que l’on peut avoir pour les sanctions collectives, s’il s’agit de déclencher une prise de conscience et faire évoluer les mentalités, elles ont un impact symbolique insuffisant en soi, mais indispensable en la circonstance.

Le Paris Saint-Germain -qui, s’il n’a pas le monopole des débordements, en a sans conteste la palme- aura besoin d’une refondation plus profonde. Les tentatives précédentes de mettre de l’ordre ont échoué en grande partie parce que les dirigeants, minés par les résultats sportifs et leur absence de légitimité, n’ont jamais eu les moyens de leur politique. Avec ses actionnaires fantômes et ses présidents intérimaires, le club parisien n’a littéralement pas eu de direction depuis dix ans. Difficile de croire que Robin Leproux sera celui qui saura gérer une situation encore explosive et en sortir par le haut avec une nouvelle image pour son club.

Pour espérer une évolution significative, il faudra d’abord que le hooliganisme cesse d’être un instrument d’agitation politique et soit combattu de façon pragmatique, qu’il soit médiatisé de façon équilibrée et fasse l’objet d’une volonté de l’assumer en tant que responsabilité collective - partagée entre les clubs, les supporters, les instances sportives et les pouvoirs publics. Pour que « l’intolérable » cesse effectivement d’être toléré.

Publié initialement sur
Les cahiers du football
  • 10784 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 13h56 le 22/03/2010
    • Internaute 62084
      Service Athée

    on s’en foot

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à deserteur
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 14h00 le 22/03/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « on s’en foot »

      ► Vous me faites de la peine, Alti....

    • lazyman
      lazyman répond à deserteur
      Emmerdeur de raciste
      • Posté à 14h17 le 22/03/2010
      • Internaute 107948
        Emmerdeur de raciste

      Ce problème dépasse totalement le cadre du foot.

    • deserteur
      deserteur répond à deserteur
      Service Athée
      • Posté à 14h19 le 22/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      beaucoup de footeux sur le site.
      Anti racistes mais chauvins quand même hein ?

      • mat_fr
        mat_fr répond à deserteur
        Doctorant
        • Posté à 14h24 le 22/03/2010
        • Internaute 106142
          Doctorant

        C’est interdit d’aimer le foot ? Ce n’est peut être pas un sport assez intelligent pour que vous vous abaissiez à vous y intéresser, pardonnez nous.

        « Anti racistes mais chauvins quand même »
        Quel est le rapport ?

         
        • deserteur
          deserteur répond à mat_fr
          Service Athée
          • Posté à 14h36 le 22/03/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          la baballe ! sujet tabou !
          à quand la fatwa pour les contempteurs du sport en salon ?
          je suis sportif un peu ski jardin canotage et jamais je ne me suis autant ennuyé que sur un stade !
          bon je regarde quand me le patinage la descente et le saut en ski.
          mais je me fous de qui va gagner !
          poil au nez !

          • mat_fr
            mat_fr répond à deserteur
            Doctorant
            • Posté à 14h56 le 22/03/2010
            • Internaute 106142
              Doctorant

            et bien tant mieux pour vous votre vie a l’air passionnante c’est gentil de nous en faire part
            mais lâchez nous les crampons s’il vous plait ; si le sujet vous intéresse pas, ça sert à rien de venir cracher gratuitement. Hooligan va..
            je t’en foutrai des fatwas moi..

            • deserteur
              deserteur répond à mat_fr
              Service Athée
              • Posté à 18h32 le 22/03/2010
              • Internaute 62084
                Service Athée

              on se fait plus nazer sur rue89 en conchiant plus le foot que les religions....

              • a déménagé le 30 août 2010
                a déménagé le 30 août 2010 répond à deserteur
                commentjecomprendspas
                • Posté à 19h26 le 22/03/2010
                • Internaute 65511
                  commentjecomprendspas

                Quel foot ?

                Faites un autre jeu de mot de cours de maternelle sur n’importe quel sujet et vous obtiendrez le même résultat

                Rien à voir avec le foot.

            • deserteur
              deserteur répond à mat_fr
              Service Athée
              • Posté à 18h35 le 22/03/2010
              • Internaute 62084
                Service Athée

              « mais lâchez nous les crampons s’il vous plait ; si le sujet vous intéresse pas, “
              mais si mon pépère justement le sujet me passionne.
              alors exprime toi mais laisse les autres parler !
              repoil au nez !

          • houps
            houps répond à deserteur
            Au fond à gauche
            • Posté à 15h22 le 22/03/2010
            • Internaute 90522
              Au fond à gauche

            J’imagine la belle tète de vainqueur...

          • deserteur
            deserteur répond à deserteur
            Service Athée
            • Posté à 18h37 le 22/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            vive l’éducation physique scolaire !
            beurk les sportifs de canapé gras du bide !

          • deserteur
            deserteur répond à deserteur
            Service Athée
            • Posté à 18h55 le 22/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            le sport nouvel opium du peuple.la preuve.

        • romi45
          romi45 répond à mat_fr
          découvre l'information
          • Posté à 17h42 le 22/03/2010
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          le foot c’est bien

          c’est juste le troupeau de cretin qui gravite autours et qui a trouvé se pretexte pour taper sur tous ce qui bouge.

          enfin ce fameux troupeau est devenu intelligent, ils se tapent entre eux maintenant.

          • deserteur
            deserteur répond à romi45
            Service Athée
            • Posté à 18h38 le 22/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            oui c’est bien quand on y joue.affirmatif.

        • deserteur
          deserteur répond à mat_fr
          Service Athée
          • Posté à 19h54 le 22/03/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          le rapport ? le voici :

          Les jeux olympiques

          Paroles et musique : Henri Tachan

          Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques,
          Tous ces athlètes dans la foulée,
          Pour un marathon fantastique
          A la seule force du mollet.
          Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques,
          L’émulation sur la cendrée,
          Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques
          Si, nom de Dieu, il n’y avait

          Leurs p’tits drapeaux
          Leurs p’tits fanions
          Couleur kaki
          Caca d’oie des frontières
          Leurs p’tits drapeaux
          Pour chaque nation
          Qui claquent au vent
          D’une musique militaire.

          Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »
          Les « N’oublie pas qu’la guerre est conne »,
          Les recueillements sur les trous
          Où les soldats fusillés dorment.
          Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »,
          Le manifestations de paix,
          Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »
          Si, nom de Dieu, il n’y avait

          Leurs p’tits drapeaux
          Leurs p’tits fanions
          Leurs p’tits tambours
          Qui battent la cadence
          Leurs p’tits drapeaux
          Leurs p’tits fanions
          Qui claquent au vent
          D’une minute de silence.

          Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
          Dans le scaphandre de Pierrot,
          J’y emporterais bien ma plume
          Pour vous écrire quelques mots
          Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
          En vacance pour milles étés,
          Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
          Si, nom de Dieu, il n’y avait

          Leurs p’tits drapeaux
          Leurs p’tits fanions
          Pour cette fois Ricains
          de préférence
          Leurs p’tits drapeaux
          Leurs p’tits fanions
          Leurs p’tites étoiles
          La Grande Ourse s’en balance

          Ce s’rait chouette si tous les drapeaux
          Voulaient bien se donner la hampe,
          Ca f’rait des pyjamas très beaux,
          Des soutiens-gorge pour les vamps.
          Ce s’rait chouette si tous les drapeaux
          Finissaient un jour draps de lits.
          On y ferait l’amour bien au chaud
          Avec les filles de leur pays…

          • mat_fr
            mat_fr répond à deserteur
            Doctorant
            • Posté à 20h03 le 22/03/2010
            • Internaute 106142
              Doctorant

            mon vieux si vous voulez discuter des concepts de nation, de nationalité, de chauvinisme et de patriotisme, voir de nationalisme, avec plaisir, mais c’est pas le lieux pour ce débat. Ici il est sujet de la violence dans les tribunes et des supporters parisiens qui se tapent dessus.

            • deserteur
              deserteur répond à mat_fr
              Service Athée
              • Posté à 20h09 le 22/03/2010
              • Internaute 62084
                Service Athée

              ben justement si vous voyez pas le rapport.
              Étudiant en quoi ?

              • mat_fr
                mat_fr répond à deserteur
                Doctorant
                • Posté à 20h23 le 22/03/2010
                • Internaute 106142
                  Doctorant

                Tout les amateurs de foot, sur le terrain ou en salon, ne sont pas des décérébrés nationalistes. J’ai du mal à voir où vous voulez en venir.

                Étudiant en école d’ingé, pourquoi ? j’ai l’air trop bête pour une discussion avec vous peut être ?

                • deserteur
                  deserteur répond à mat_fr
                  Service Athée
                  • Posté à 20h38 le 22/03/2010
                  • Internaute 62084
                    Service Athée

                  ben non c’est moi qui suis bête j’ai pas fait d« études supérieures.

                  • mat_fr
                    mat_fr répond à deserteur
                    Doctorant
                    • Posté à 20h41 le 22/03/2010
                    • Internaute 106142
                      Doctorant

                    je devrais avoir honte d’être en école d’ingé peut être ? je suis déjà un suppôt du libéralisme probablement, pauvre de moi.

                    Plus sérieusement, trouvez vous que c’est moi qui me suis montré le plus dédaigneux jusqu’ici ? ? !

                    • deserteur
                      deserteur répond à mat_fr
                      Service Athée
                      • Posté à 20h59 le 22/03/2010
                      • Internaute 62084
                        Service Athée

                      non jeune homme et bravo pour vôtre orthographe.
                      moi je suis ici pour m’informer, tenter de comprendre le bruit et la fureur,jubiler et me moquer aussi de moi-même !

        18 autres commentaires
      • a déménagé le 30 août 2010
        a déménagé le 30 août 2010 répond à deserteur
        commentjecomprendspas
        • Posté à 17h25 le 22/03/2010
        • Internaute 65511
          commentjecomprendspas

        Vous ditez ça pour la note donnée par les riverains ?

        Pensez vous vraiment que c’est parce que vous touchez à un sujet tabou en lachant une remarque un brin provocateur et dérangeante que les gens l’ont mise ?

         
        • deserteur
          deserteur répond à a déménagé le 30 août 2010
          Service Athée
          • Posté à 18h40 le 22/03/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          Vous dites ça pour la note donnée par les riverains ?
          quelle note ?
          la compète je m’en tape.

          • a déménagé le 30 août 2010
            a déménagé le 30 août 2010 répond à deserteur
            commentjecomprendspas
            • Posté à 19h21 le 22/03/2010
            • Internaute 65511
              commentjecomprendspas

            hein ? quoi ? comment ? De quoi on parle ? Je sais rien moi ! mais j’en fais allusion un dans un autre poste plus haut comme si de rien n’était.. poil au nez comme vous dites.

            Si vous vous refusez à toute compete, vous battez malgré tout le records de messages postés dans un article qui ne vous intéresse pas ...

            • deserteur
              deserteur répond à a déménagé le 30 août 2010
              Service Athée
              • Posté à 19h24 le 22/03/2010
              • Internaute 62084
                Service Athée

              mais si justement cela M’INTERESSE BEAUCOUP.
              N’a jamais lu Charlie ç’ui là !

              • a déménagé le 30 août 2010
                a déménagé le 30 août 2010 répond à deserteur
                commentjecomprendspas
                • Posté à 19h34 le 22/03/2010
                • Internaute 65511
                  commentjecomprendspas

                Vous dites tout le contraire dans votre tout premier post. Je cherche plus à comprendre. De toute façon j’aime pas le foot ! (mais je respecte)

                • deserteur
                  deserteur répond à a déménagé le 30 août 2010
                  Service Athée
                  • Posté à 19h38 le 22/03/2010
                  • Internaute 62084
                    Service Athée

                  il faut toujours chercher à comprendre.
                  mon problème c’est que je comprends pas tout non plus.
                  mais je persévère.

        5 autres commentaires
      • Saperlipopettebis
        Saperlipopettebis répond à deserteur
        qu est ce que ca change ? ca (...)
        • Posté à 20h52 le 23/03/2010
        • Internaute 109164
          qu est ce que ca change ? ca (...)

        et alors on peut aimer son pays et ne pas etre raciste. On est oblige de detester son pays pour ne pas etre raciste ?

    • deserteur
      deserteur répond à deserteur
      Service Athée
      • Posté à 14h19 le 22/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      beaucoup de footeux sur le site.
      Anti racistes mais chauvins quand même hein ?

      • Wholovesduck
        Wholovesduck répond à deserteur
        Théoricien de la vie des autres
        • Posté à 14h30 le 22/03/2010
        • Internaute 72570
          Théoricien de la vie des autres

        Merci.

        Vous êtes la preuve qu’il n’y a pas qu’au sein des tribunes que l’on peut retrouver des crétins écervelés qui n’ont d’autre chose à faire que de faire chier les autres.

         
        • Alain Jpeg
          Alain Jpeg répond à Wholovesduck
          yaourt nature
          • Posté à 15h04 le 22/03/2010
          • Internaute 78455
            yaourt nature

          Très juste et très amusant, c’est vrai qu’il est agaçant ce prosélyte !

          • deserteur
            deserteur répond à Alain Jpeg
            Service Athée
            • Posté à 18h42 le 22/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            « prosélyte ! »
            oui je prêche pour Cavanna et le professeur Choron !

          • deserteur
            deserteur répond à Alain Jpeg
            Service Athée
            • Posté à 19h59 le 22/03/2010
            • Internaute 62084
              Service Athée

            Les jeux olympiques

            Paroles et musique : Henri Tachan

            Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques,
            Tous ces athlètes dans la foulée,
            Pour un marathon fantastique
            A la seule force du mollet.
            Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques,
            L’émulation sur la cendrée,
            Ce s’rait chouette les Jeux Olympiques
            Si, nom de Dieu, il n’y avait

            Leurs p’tits drapeaux
            Leurs p’tits fanions
            Couleur kaki
            Caca d’oie des frontières
            Leurs p’tits drapeaux
            Pour chaque nation
            Qui claquent au vent
            D’une musique militaire.

            Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »
            Les « N’oublie pas qu’la guerre est conne »,
            Les recueillements sur les trous
            Où les soldats fusillés dorment.
            Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »,
            Le manifestations de paix,
            Ce s’rait chouette les « Souvenez-vous »
            Si, nom de Dieu, il n’y avait

            Leurs p’tits drapeaux
            Leurs p’tits fanions
            Leurs p’tits tambours
            Qui battent la cadence
            Leurs p’tits drapeaux
            Leurs p’tits fanions
            Qui claquent au vent
            D’une minute de silence.

            Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
            Dans le scaphandre de Pierrot,
            J’y emporterais bien ma plume
            Pour vous écrire quelques mots
            Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
            En vacance pour milles étés,
            Ce s’rait chouette d’aller sur la lune
            Si, nom de Dieu, il n’y avait

            Leurs p’tits drapeaux
            Leurs p’tits fanions
            Pour cette fois Ricains
            de préférence
            Leurs p’tits drapeaux
            Leurs p’tits fanions
            Leurs p’tites étoiles
            La Grande Ourse s’en balance

            Ce s’rait chouette si tous les drapeaux
            Voulaient bien se donner la hampe,
            Ca f’rait des pyjamas très beaux,
            Des soutiens-gorge pour les vamps.
            Ce s’rait chouette si tous les drapeaux
            Finissaient un jour draps de lits.
            On y ferait l’amour bien au chaud
            Avec les filles de leur pays…

        • deserteur
          deserteur répond à Wholovesduck
          Service Athée
          • Posté à 20h14 le 22/03/2010
          • Internaute 62084
            Service Athée

          j’ai du temps libre et je cherche des articles ou trouver des têtes de t....pardon,à claques.
          (je suis conscient d’en être une pour certains).
          Sinon le consensus ç’est d« un chiant.

        4 autres commentaires
      • Désinscrit le 15-6
        • Posté à 18h53 le 22/03/2010
        • Internaute 83404
          nc

        J’étais venue embêter un peu les adeptes du foot comme je le fais régulièrement, sans méchanceté. Par jeu et provocation. J’aime bien lire cette chronique.

        Mais a lire vos réactionsDeserteur, j’ai vraiment envie de dire vive le foot et les gens raisonnables qui l’aiment.

        En réalité le problème de la violence est sans doute ailleurs comme je l’ai lu dans les commentaires qui suivent.
        C’est un lieu et un moment de canalisation de violence pour certains. Rien à voir avec le foot

        Je vous dirais Deserteur, que pour vous moquer des footeux, vous devriez le faire avec beaucoup d’humilité.

        Je n’aime pas le foot, certes, mais le sujet m’intéresse car c’est un phénomène de masse. Ce qui ne veut pas dire que c’est nul, ou idiot

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 14h06 le 22/03/2010
    • Internaute 87066
      étudiant

    Quel drame ? Celui qui vient de mourir n’est pas un supporter victime de lynchage mais un hooligan raciste de la tribune Boulogne qui attaquait les supporters de l’autre tribune, comme ses copains étaient des lâches, ils se sont sauvés quand les autres se sont défendus.

    Oui pour les matchs à huis clos, mais avec les supporters dedans.

    • deserteur
      deserteur répond à Lapocompris
      Service Athée
      • Posté à 14h16 le 22/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      les supporteurs sur le stade peinturlurés de bleu blanc rouge et bien avinés et les anti-sport-pognon sur les tribunes !

    • Saperlipopettebis
      Saperlipopettebis répond à Lapocompris
      qu est ce que ca change ? ca (...)
      • Posté à 20h53 le 23/03/2010
      • Internaute 109164
        qu est ce que ca change ? ca (...)

      lol

  • Tom_Verlaine
    Tom_Verlaine
    Dubitatiste
    • Posté à 14h07 le 22/03/2010
    • Internaute 95906
      Dubitatiste

    Content que les cahiers du foot soient cités dans Rue89 et de lire des articles avec un peu de recul sur les événements.
    Le problème est complexe. Néanmoins, pour être un habitué du parc, je suis à chaque fois impressionné par les forces de l’ordre déployés. J’ai donc beaucoup de mal à comprendre comment ce drame a pu avoir lieu au milieu de centaines de policiers. J’ose espérer qu’ils ne jouaient pas à la belotte pendant ce temps là...belle efficacité en tout cas.

    • deserteur
      deserteur répond à Tom_Verlaine
      Service Athée
      • Posté à 18h45 le 22/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      un ex hooligan s’est fait hooliganer.
      Celui qui frappera par le glaive, périra par le glaive.

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 14h13 le 22/03/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    ♥♥♥CDF♥♥♥

    Merci de votre point de vue éclairée.

    Je rejoins votre idée que le « modèle anglais » qui a mis (soit-disant) fin au hooliganisme n’est pas une bonne idée. Récemment j’ai offert des places à mon frère pour un Arsenal-Hull City et l’on se retrouve avec des places vraiment plus chères (110€ les places les moins chères, pour un match classique ! ce qui correspond à une somme supérieure à la place la plus chère dans un match de Ligue 1 en France) et l’ambiance n’avait semble-t’il rien de populaire ni de ce que l’on aurait pu attendre d’un match de foot anglais.

    J’ai entendu récemment un député dont le nom m’échappe dire qu’il fallait augmenter le prix des places pour faire stopper le hooliganisme, reprenant ce qu’avait fait les Anglais avec leurs stades.

    Je suis d’accord pour dire également que le PSG n’a pas le monopole de la bêtise même si il en possède une grosse partie. Il n’y a qu’à voir les débordements fréquents à Nice par exemple (pour ne citer qu’eux).
    Vous avez parfaitement raison de dire qu’à ce problème récurrent du club de la Capitale, il y’a une absence d’intervention de la direction de ce club. Le fossé s’est creusé entre le PSG et ses supporters, un peu à l’image du monde économique, entre les salariés et leur direction. Que l’on cesse de nous rabâcher les oreilles avec le modèle anglais, autant sur ce problème que sur les modes de gestion des clubs, le développement des clubs français, même si ils n’apparaissent pas compétitifs au niveau européen ces dernières années est sain : DNCG, formation mise en avant, entraîneurs reconnus, etc etc.

    C’est pour ça que la ligue 1 voit à sa tête des clubs comme Auxerre ou Montpellier à sa tête actuellement, et non un club tenu par un groupe d’investisseur qui ne voit que dans le PSG une tête de gondole. Et à l’inverse, c’est pour ça que le haut des championnats anglais, espagnols ou italiens sont trustés par 3 ou 4 mêmes équipes qui chaque année voit son avance croître sur les autres clubs de ces championnats.

    Supporter Lensois, je n’en regarde pas moins le marasme du PSG avec tristesse. Hormis ce problème de société qu’est le hooliganisme, le PSG est le symbole même du foot business que je ne veux en aucun cas voir sur le territoire français. Le Foot ne doit pas devenir un spectacle car c’est le meilleur moyen de l’ôter de son âme. C’est avant tout une passion.

    A l’inverse, dans cet haro contre le hooliganisme, je ne voudrais pas que les supporters « engagés » soient mis dans le même sac. Il existe des asso de supporters qui sont apolitiques mais qui souhaitent faire part de leur point de vue sur la dérive de ce foot : coupe de la ligue, criminalisation des supporters lors des déplacements, prix des places, etc. etc.

    Supporter. Pas spectateur.

  • lazyman
    lazyman
    Emmerdeur de raciste
    • Posté à 14h25 le 22/03/2010
    • Internaute 107948
      Emmerdeur de raciste

    Tout pareil pour les Cahiers.

    Les boulognes Boys n’ont-ils pas été chéris,alors qu’ils ne cachaient par leurs élans xénophobe,par la direction du club au début des années 90 ?

    • arlg
      arlg répond à lazyman
      journaliste
      • Posté à 14h46 le 22/03/2010
      • Journaliste 100402
        journaliste

      Chéris je ne sais pas, mais la direction les a effectivement achetés en leur offrant de nombreuses places dans la direction.
      Quand on parle de deux drames, je pense que l’on oublie le lynchage du CRS face à Caen en 1995 (la date reste à préciser, je n’avais que 6 ans). Je suis trop jeune pour l’avoir vécu en direct, mais il me semble qu’il a été lourd en conséquence, les forces de l’ordre n’entrent plus depuis dans les tribunes du parc.

      Ceux qui ont eu la chance de se rendre aux abords du Parc un soir ont certainement remarqué les groupes de supporters qui se réunissent dans de charmants petits squares pour ruiner un pack de kro avant d’entrer en tribune. L’état d’ivresse sur la voie publique n’est il pas répréhensible ?
      Une des solutions a mes yeux pour rendre l’atmosphère plus festive pourrait aussi être de décaler les matchs dans l’après midi plutôt que le soir.

      Quant à l’amalgame entre membres du Kop et facistes, j’en ai un contre exemple parfait. Mes deux oncles y sont abonné depuis plusieurs années, votent à gauche et n’ont rien de supporters violent et racistes. J’ai moi même assisté à un match en Boulogne bleu haut avec eux, l’ambiance était plutôt sympa...

      • raspou
        raspou répond à arlg
        • Posté à 21h43 le 22/03/2010
        • Internaute 29047

        1993 pour PSG-Caen. Une histoire un peu différente : plus une réaction épidermique qu’une violence délibérée. Un gars envoie sa chaussure sur la pelouse (pourquoi ? mystère) et descend la récupérer. Très calmement, il remonte en tribune. Considérant qu’il y a « invasion de terrain », les CRS chargent à l’intérieur de Boulogne rouge. A une dizaine, pas casqués, et sans qu’on sache quel était leur but (ils n’allaient pas disperser la tribune !)... Du délire. Malgré leurs gaz lacrymogènes, ils se font expulser méchamment, 6 seront blessés.

        Il y a bien sûr plein de gens qui vont à Boulogne sans être fachos. Mais le noyau dur est quand même très politisé à l’extrême-droite.

    • raspou
      raspou répond à lazyman
      • Posté à 21h48 le 22/03/2010
      • Internaute 29047

      Non, je ne crois pas. Quand Canal + rachète le PSG, au contraire, il veut casser l’image des supporters fachos... Il favorise ainsi la création du Virage Auteuil et des associations de culture ultra qui le composent : Supras, Tigris, Falco, etc. Ce sont ces assoces là qui seront aidées, pas celles de Boulogne.

      • lazyman
        lazyman répond à raspou
        Emmerdeur de raciste
        • Posté à 08h12 le 23/03/2010
        • Internaute 107948
          Emmerdeur de raciste

        Ok,merci pour les infos.
        Mais ils sortent d’où les barbares en question ?
        Qui les a laissé prendre cette importance,il sont pas arrivés du jour au lendemain ?

         
        • raspou
          raspou répond à lazyman
          • Posté à 10h57 le 23/03/2010
          • Internaute 29047

          Y a deux éléments distincts :

          - Le hooliganisme : il y a une inspiration anglaise claire dans la constitution du Kop of Boulogne (rien que le nom). La finale de la Coupe des champions 75 entre le Bayern et Leeds, qui s’est jouée au Parc des Princes, a une place symbolique importante : s’estimant lésés par un arbitrage défavorable, et aussi parce qu’ils étaient bien dans la culture hooligan, les supporters de Leeds provoque de violents incidents, affrontent les forces de l’ordre, etc. Ils vont fasciner une partie des jeunes supporters parisiens, qui en font un modèle à suivre, avec une idéologie de type fight-club assez en accord avec le nihilisme violent de la fin des années 70.

          - L’infiltration de Boulogne par l’extrême-droite : elle est postérieure, courant des années 80. Le hooliganisme peut ne pas être politisé. Ensuite, c’est sûr, il constitue un terreau idéal pour des recruteurs fachos : goût de la violence, du groupe, du « nous contre eux »... En quelques années, le KoB a été tenu par une extrême-droite dure (plus tendance néo-nazie que Marine Le Pen, quoi). Ce qui ne veut pas dire que tous les supporters de Boulogne sont fachos, loin de là, m’enfin la loi y ets faite par les fafs.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques