10/02/2010 à 18h23

Pascal Boniface : plaidoyer pour (la main de) Thierry Henry

Hubert Artus | Rue89


Thierry Henry pendant le match de qualification contre l’Irlande, le 18 novembre 2009 (Benoit Tessier/Reuters)

Pascal Boniface publie un livre sur l’affaire de la main, celle de Thierry Henry, le 18 novembre 2009. Celle qui a valu que, dans les heures qui ont suivi la qualification de la France, « de nombreux postulants au mondial de la connerie se [soient] lancés dans la course ». « Pourquoi tant de haines ? » est un plaidoyer contre l’irraisonnée tempête médiatique déclenchée par cette main de Thierry Henry. (Voir la vidéo)

Pascal Boniface, blogueur de Rue89, directeur de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), est aussi secrétaire général de la Fondation du Football. Le livre, dédié à Philippe Séguin (ancien président de la Fondation), est écrit à chaud, mais il pose les choses.

Un déferlement pour se racheter une intégrité

A écouter Pascal Boniface, le comportement de Thierry Henry (faute et explosion de joie qui suit) est « immoral et irresponsable » et a causé d’énormes dégâts « à la France et à son image dans le monde ».

Les choses étant claires, Boniface démine ensuite un par un tous les propos qui, dès le 19 novembre au matin, ont fusé à l’encontre du joueur fautif.

Un tsunami médiatique se traduit par :

  • un record d’audience du « Grand Journal » de Canal Plus
  • un record absolu du nombre de SMS reçus à l’émission « C dans l’air » (France 5)
  • en conférence de rédaction à Libération, une fracture jamais vue depuis… le référendum de 2005
  • la fameuse banderole déployée par la journaliste du Sunday Times, à la sortie de l’entraînement du joueur, et lui demandant de présenter ses excuses au peuple irlandais
  • les éditorialistes demandant au gouvernement français de prendre position
  • des réactions de Villiers et Le Pen
  • le grain de sel de Finkielkraut, inévitable en matière de foot dès qu’il s’agit, non d’analyser, mais de compter (les Noirs chez les Bleus, les points, les buts)
  • le point de vue de Jacques Julliard qui, comme beaucoup de ceux qui tirent sur le football en prétendant l’aimer, ne connaît en réalité pas grand chose au foot d’avant 1998.

Il pointe du doigt cette « apocalypse anti-foot » :

« Le pays allait mal, le moral des Français était en berne […] A défaut de changer le peuple ou de se changer elles-mêmes, les élites ont trouvé un moyen extraordinaire de se refaire une virginité sans devoir s’appliquer à elles-mêmes vertu et intégrité. […] La main de Thierry Henry est arrivée à temps. »

Remettre le sport à place du sport

En clair, pour Boniface, Thierry Henry est un bouc-émissaire. Son geste est inqualifiable au niveau sportif, mais pardonnable. Question tricherie, la société actuelle n’a rien à envier à Thierry Henry.

On peut reprocher à Boniface de ne pas assez se pencher sur le temps qu’il a fallu à Henry pour s’excuser, et pour évoquer sa joie indécente après le but (quatre jours après les faits, sur RTL et dans L’Equipe), de ne pas analyser ce que ce geste a de français, d’actuel, de berluscono-sarkozyste, d’anti-sport. Comme s’il s’écartait trop vite de son sujet.

Boniface s’interroge : pourquoi le foot devrait toujours être modèle de vertu quand la politique, la finance, la télé, la société, la politique ne le sont pas ? « Pourquoi Thierry Henry devrait-il se montrer à la hauteur du Chevalier Bayard ? » Un artiste qui se drogue, c’est de la création. Un sportif qui se drogue et l’on parle tricherie.

Le livre compare également l’impardonnable geste d’Henry à d’autres gestes qui composent l’histoire du foot (Maradona 1986, Schumacher 1982 ; finales de la Coupe du monde 1966 et 1990). Il met cette malchance irlandaise en perspective avec des fautes en faveur des Irlandais durant ces même éliminatoires (Eire-Géorgie du 11 février 2009).

L’avocat du diable

Dans une plaidoirie d’avocat du diable, Boniface fait savoir que malgré tous ses excès, l’équipe de France et ses stars surpayées font vivre tout le foot amateur. Et il va au bout de son sujet : on demande au football de faire ce que l’école et le service militaire faisaient avant : réduire les injustice sociales. Mais le foot « ne mérite ni cet excès d’honneur ni cette indignité ». Un livre lucide.

« Pourquoi tant de haines ? », de Pascal Boniface, éditions du Moment - 120 pages - 9 euros

► A lire dans le numéro de février de So Foot, un passionnant dossier : « Identité nationale, sifflets : pays de merde ? »

  • 21727 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 18h24 le 10/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Rue89 aussi fait un plaidoyer pour la main d’Henry... sous forme de tee-shirt.

    • Myna
      Myna répond à 100 000 d entre nous
      Héroine ordinaire
      • Posté à 20h47 le 10/02/2010
      • Internaute 94861
        Héroine ordinaire

      Ce serait davantage un réquisitoire, ce t-shirt.

      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à Myna
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 21h43 le 10/02/2010
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        C’est possible... De toutes façons Thierry en rit.

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 18h26 le 10/02/2010
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Sinon, il y a pas de livre intéressant en ce moment ?

    • Pchaudard
      • Posté à 19h02 le 10/02/2010
      • Internaute 72946

      Pleins mais encore faut il ne pas passer son temps sur des sujets ou livres qui ne nous intéressent pas ... au risque de passer à côté !

      M’enfin chacun son truc ...

    • Anonyme répond à a déménagé le 30 août 2010

      un avis...

      un fait historique : l’affaire Liabeuf.
      « L’homme hérissé - Liabeuf tueur de flics » de Yves Pagès chez Baleine - 10€.
      « Hiver 1910 - JJ Liabeuf, ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles est condamné pour proxénétisme. Il nie ce fait et entreprend de laver son honneur en se vengeant des flics des moeurs. » Une chronique, articles de la presse révolutionnaire, procès, manifs, apaches, vie en 1910... jusqu’à l’exécution publique.

      Un livre singulier, un pont entre Histoire et Art
      « Le chapeau de Vermeer » de Timothy Brook chez Histoire Payot.
      A partir de 6 tableaux de Vermeer et d’une faïence, Brook raconte 7 faits historiques à partr des détails trouvés dans les oeuvres de Vermeer. Exemple : à partir de la jatte de fruits du tableau « la liseuse à la fenêtre », il nous conduit sur la route maritime du commerce des porcelaines, jusqu’en Chine.
      (Brook est titulaire de la Chaire d’Histoire de la Chine de l’université d’Oxford, la dynastie des Ming restant sa prédilection)

    • romi45
      romi45 répond à a déménagé le 30 août 2010
      découvre l'information
      • Posté à 12h13 le 11/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      Pour ceux qui ne connaisse pas la litterature ukrainienne
      ––––––––––––––––––––––––-
      Le Caméléon
      d’Andreï Kourkov

      Editeur : Seuil
      Publication : 2/4/2004 

      Résumé du livre

      Le héros ? C’est Nikolaï, qui retrouve un chef-d’ œuvre de la littérature ukrainienne étrangement annoté. L’auteur de ces annotations ? Il gît au fond d’un cercueil, la carte d’un trésor à ses côtés. Le trésor ? Il se trouverait dans un fort du désert kazakh où un caméléon a pris ses quartiers. Le ressort de l’histoire ? Les nationalismes, encore et toujours. La morale de l’histoire, au-delà du plaisir du lecteur ? Fi des nationalismes : hommes et caméléons de tous les pays, unissez-vous.

  • Joe le Tigre
    Joe le Tigre
    homodiégétique
    • Posté à 18h27 le 10/02/2010
    • Internaute 103013
      homodiégétique

    Je me suis toujours demandé si Thierry Henry aurait reçu autant de crachats à la figure s’il s’était appelé Gignac ou Gourcuff.

    • Hemenate
      Hemenate répond à Joe le Tigre
      • Posté à 18h39 le 10/02/2010
      • Internaute 856

      C’est à dire ?

      • Pchaudard
        Pchaudard répond à Hemenate
        • Posté à 19h03 le 10/02/2010
        • Internaute 72946

        Cela aurait été pire un breton et un gitan ....

    • Rez
      Rez répond à Joe le Tigre
      En Alsace, au fond à gauche.
      • Posté à 19h05 le 10/02/2010
      • Internaute 29709
        En Alsace, au fond à gauche.

      Sachant que Gignac est issu d’une famille de « gens du voyage », il aurait sans doute lui aussi reçu une bonne dose de crachats.

  • loulou20
    • Posté à 18h31 le 10/02/2010
    • Internaute 23496

    Personnellement j’ai cessé de m’intéresser au foot au lendemain de l’affaire OM-VA.
    Aujourd’hui, je ne regrette pas ma décision .

    • ecor1
      ecor1 répond à loulou20
      sur le fil
      • Posté à 18h48 le 10/02/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Et qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à loulou20
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 21h46 le 10/02/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Vous auriez du vous désintéresser de la politique au lendemain de cette manipulation VA-OM.

  • SlyTheSly
    • Posté à 18h37 le 10/02/2010
    • Internaute 24414

    Bien d’accord, trop de haine et de n’importe quoi contre Henry (sans compter le nombre de fois où on entend qu’il a marqué de la main, ce qui est FAUX).

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 22h56 le 10/02/2010
      • Internaute 77771
        nc

      avec quoi il a marqué ? Avec ses bijoux ?

      • Noari99
        Noari99 répond à Désinscrit le 21-6
        Objet du scandale
        • Posté à 10h39 le 11/02/2010
        • Internaute 99151
          Objet du scandale

        Ce n’est tout simplement pas lui qui a marqué, c’est Gallas. Henry a controlé le ballon de la main avant de faire une passe décisive à Gallas.

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 21h02 le 11/02/2010
          • Internaute 77771
            nc

          Depuis quand a-t-on le droit d’envoyer les mains au foot ? En même temps je ne suis pas spécialiste .

          • Noari99
            Noari99 répond à Désinscrit le 21-6
            Objet du scandale
            • Posté à 09h51 le 12/02/2010
            • Internaute 99151
              Objet du scandale

            C’est interdit. Dans le cas de Thierry Henry, l’arbitre aurait du siffler. La France a tout simplement profité d’une erreur d’arbitrage comme il y en a tous les week-end et dans toutes les grandes compétitions. L’article mentionne par exemple la célèbre main de Maradonna en quart de finale de la coupe contre l’Angleterre. C’est dans le même ordre d’idée. Autre exemple : Le huitième de finale de la coupe du monde 2006 Australie-Italie. L’arbitre siffle un pénalty imaginaire en faveur de l’Italie à la 94ème minute de jeu alors que le score est de 0-0. L’Italie profite donc d’une grossière erreur d’arbitrage, alors que les australiens méritaient objectivement la qualification, et remporte la coupe du monde derrière.
            Tout ça pour dire qu’Henry a fait une faute, l’arbitre ne l’a pas vu et on en a profité. C’est comme ça dans bon nombre de matchs.

            • Désinscrit le 21-6
              • Posté à 19h16 le 12/02/2010
              • Internaute 77771
                nc

              Je crois qu’on a tous tellement envie de voir Domenech se planter qu’on monte tout en épingle .

        3 autres commentaires
  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h40 le 10/02/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Puisque le foot se joue au pied et vu comment la main n’a pas été sanctionnée, moi si j’étais footballeur, je mettrais la main tous les dimanches. épicétou !

    • PonG
      PonG répond à ZonZon la MouChe
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 12h08 le 11/02/2010
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      Mais c’est ce que les joueurs de foot font TOUS LES DIMANCHES. C’est ça aussi qui est extraordinaire dans cette histoire. En soi, il n’y pas de faute à la fois moins grave et plus commune au foot qu’une main. Quand l’arbitre voit, il sanctionne, quand il ne voit pas, il ne sanctionne pas. Et puis voilà.
      Et à la différence d’autres formes de tricheries dans d’autres contexte, c’est une tricherie que l’on peut qualifier de presque passive. Ce que je veux dire (puisque l’article évoque la finance et la politique), c’est qu’en général quand on triche, on plannifie, on prémédite, on organise, bref on a mille fois le temps de s’intérroger sur le caractère moral de ce qu’on fait. Dans le cas d’une main au foot, et en particulier dans celui de la main de TH, c’est radicalement le contraire : non seulement il faut presque AGIR pour NE PAS TRICHER, mais il faut agir très vite. Si on observe bien l’action, on voit que si l’intention de faire main est bien indiscutable, TH a à peine besoin de bouger son bras pour la commettre. Pour ne pas toucher du tout le ballon de la main, il aurait fallu qu’il fasse l’effort de retirer son bras. En pleine course, alors qu’il n’a, à ce moment, qu’un seul objecif en tête (marquer) c’est quand même être assez incroyablement exigeant. J’affirme que plus d’un joueur sur deux (si ce n’est pas trois sur quatre) auraient fait main. Et si on cède à cette tentation, c’est pas pour aller se flagéler juste après auprès de l’arbitre.
      Il aurait simplement pu se la jouer un peu moins réjouis après le but (et encore, vu le contexte, si le but avait été irréprochable, il aurait été autrement plus démonstratif, le maillot qui tourne au dessus de la tête, c’était le minimum).

      Bref et depuis le début, y’a franchement pas de quoi fouetter un chat. Ca a coûté la qualif aux irlandais ? C’est dommage (et même triste) mais c’est le jeu (d’autant que sans ce type d’erreur à leur avantage, ils n’aurtaient même pas été là).

      S’il faut en vouloir à qqun, c’est à ces gérontes de la FIFA qui s’obstinnent à refuser les caméras.

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à PonG
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 12h49 le 11/02/2010
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Je suis d’accord avec vous. Mais ...
        Mais il y a un problème au niveau de la sanction postérieure non appliquée. Le foot ça devient la légalisation de la tricherie : pas vu ? pas pris !
        Avec cette absence de sanction, les footballeurs professionnels vont être confortés dans le fait qu’ils peuvent tricher sans être inquiétés.
        Une main, même involontaire, pour contrôler un ballon, c’est pas du foot, c’est du hand... Le problème c’est que ça arrive tous les dimanches (c’est vous qui le dites hein), et beaucoup de supporters disent mécaniquement « ça fait partie du foot ».
        Bin voyons ! Et mon cul c’est du poulet ?
        Moi je dis qu’il y a comme une sorte de « jurisprudence » de la malhonnêteté sans nommément la citer...

         
        • PonG
          PonG répond à ZonZon la MouChe
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 10h52 le 12/02/2010
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          « Mais il y a un problème au niveau de la sanction postérieure non appliquée. “

          Tout à fait d’accord là-dessus. Autant il est parfaitement ridicule de parler de rejouer le match, autant les sanctions a posteriori (individuelle ou collective - amende, suspension) devraient être possibles. Là encore, c’est vers les instances dirigeantes qu’il faut se tourner et leur immobilisme qu’il faut regretter.

        1 autres commentaires
  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h47 le 10/02/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Au moins il est réactif, il ne lui aura pas fallu trop longtemps pour pondre son livre...120 pages a propos d’un main...je dis chapeau.

  • Seppuku
    Seppuku
    Observateur
    • Posté à 18h48 le 10/02/2010
    • Internaute 91834
      Observateur

    Un livre là-dessus ? ? ? ? ?
    Ben pinaise ... Je pige mieux pourquoi les vraies problèmes vont mettre du temps à se régler.
    Hallucinant.

  • A déménagé le 26-10-2010
    • Posté à 18h49 le 10/02/2010
    • Internaute 93575
      non connue

    Voilà un livre qui a le mérite d’être intéressant ! Intéressant dans la mesure où je sais dès la lecture du titre de l’article (et la vue de la couverture du livre) que je ne le lirais pas ! J’aime bien ce genre de livre, très clair, précis, qui permet de se positionner rapidement (je le lis, ou je ne le lis pas). Ca évite de commencer un libre et de se rendre compte au bout de 50 pages que c’est de la merde ! Là, on le sait tout de suite !

    Franchement, tout le monde en a déjà trop dit à propos de cette main, fait de jeu somme toute assez classique dans le foot, et il n’y a plus grand intérêt à en reparler aujourd’hui (et encore moins à écrire / lire un livre sur le sujet).

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h55 le 10/02/2010
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    « A lire dans le numéro de février de So Foot, un passionnant dossier : “ Identité nationale, sifflets : pays de merde ?” »

    Le seul truc à gratter sous ce Nième article sur le foot c’est une Nième rétro-vaticination sur l’identité nationale.

    Qu’est-ce qu’on se régale !

  • Pchaudard
    • Posté à 19h00 le 10/02/2010
    • Internaute 72946

    « le point de vue de Jacques Julliard qui, comme beaucoup de ceux qui tirent sur le football en prétendant l’aimer, ne connaît en réalité pas grand chose au foot d’avant 1998. »

    On peut remplacer Juilliard par un paquet de noms, peut-être 90% de ceux qui ce sont exprimés sur le sujet.

    Quand au fait de se poser la question, si cette main est une conséquence de notre époque ou d’analyser le rapport avec Sarko ou Berlu.
    Je me dis que certains ont la mémoire courte et que ce geste a existé de tout temps et que la tricherie n’a pas été inventé par les 2 ci-dessus ...

    Sinon y’a t-il un jeu secret où il faut placer Sarko dans tous les sujets et où l’on compterait les points à la fin ? ? ?

  • Benjisite
    Benjisite
    (entrepreneur)
    • Posté à 19h00 le 10/02/2010
    • Internaute 51820
      (entrepreneur)

    L’auteur à un prêt qui arrive à échéance ?

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 19h01 le 10/02/2010
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Vous aimez les banalités et les niaiseries ? Vous adorerez R89................

    Vous m’inquiétez tellement, qu’à partir de demain je change de pseudo et passe derrière un VPN.

    Des fois que notre adresse IP vous intéresserait..................

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 19h18 le 10/02/2010
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    Donc les Hmongs doivent avoir une équipe de foot et tricher en qualifs pour la coupe du monde.....
    Ou sinon envoyer un ou deux des leurs ( des femmes aux gros seins de préférence) à la Ferme Célébrité....

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 19h59 le 10/02/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Je m’étonne que Boniface n’ait pas compté, dans son tableau de chasse des indignés, les entraîneurs d’équipes de gosses.

    Pauvres c... qui s’échinent (et bénévolement, pour renfort de c...ie) à inculquer quleques règles à des gosses qui ont eu, encore une fois et comme s’ils en avaient besoin, la preuve que c’est en trichant qu’on gagne.

    Du temps où je faisais des centres aérés il y avait un gosse, sympa, rigolo et tout. Un jour, on s’est mis à jouer au foot. D’un coup il est devenu teigne, tricheur et pleureur quand il perdait. J’ai compris pourquoi après : il était en club, entraîné par le Domenech local, une sorte d’anti-Reynald Denoueix, les fans de foot comprendront.

    Il en a été trop fait ? Oh, pas plus que pour x évènements dès lors qu’ils touchent à des symboles de notre société du spectacle (m... v’là que j’deborde dans les vaneigems)

  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 21h50 le 10/02/2010
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    Un livre de 120 pages sur la main de Thierry Henry... Il n’a rien d’autre à faire ? Je pense à écrire un livre sur le coup de boule de Zidane...

    « le comportement de Thierry Henry [...] a causé d’énormes dégâts à la France et à son image dans le monde. »

    Sans blague ? ! La France va imploser ? ...

    • Hemenate
      Hemenate répond à Inpou
      • Posté à 22h02 le 10/02/2010
      • Internaute 856

      « Un livre de 120 pages sur la main de Thierry Henry... »

      « On a beau se foutre de la gueule des écologistes, c’est là qu’on a quand même une pensée émue pour les arbres “

  • Pikachu
    Pikachu
    monstre imaginaire
    • Posté à 20h28 le 10/02/2010
    • Internaute 104536
      monstre imaginaire

    « pourquoi le foot devrait toujours être modèle de vertu quand la politique, la finance, la télé, la société, la politique ne le sont pas ? » dit Pascal Boniface... Ben, tout simplement parce que le foot devrait être autre chose que de la finance, c’est à dire du sport...

    Or, ça n’est plus QUE de la finance, de la comm et de la pub.

    Donc, effectivement, le foot n’a plus à être un modèle de vertu, et Pascal Boniface a tout à fait raison d’écrire ce plaidoyer. A quand un plaidoyer pour les mensonges des politiques, pour les banques qui ont ruiné les peuples, pour Total qui tue en Birmanie, etc....

    La vertu, on s’en fout. La tricherie comme modèle de société (à condition qu’on ne se laisse pas prendre... sinon : c’est la honte et la taule, cf kerviel), c’est pas beau comme utopie néo-libérale ?

    De toutes façons, c’est pas grave, TF1 se frotte déjà les mains de pouvoir faire intrusion dans des temps de cerveau disponible au milieu de matchs des Bleus. Ainsi, la boucle sera bouclée : la Société Générale parle au milieu d’un carré vert de tricheurs. Alors, la vertu, hein, laissons ça aux philosophes désuets et aux bobos. Et trichons gaiement.....

    • PonG
      PonG répond à Pikachu
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 12h18 le 11/02/2010
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      « Ben, tout simplement parce que le foot devrait être autre chose que de la finance, c’est à dire du sport... »

      Et en vertu de quoi le sport devrait être plus vertueux que la finance, la politique ou la vie conjugale ? Bref que le reste de l’existence et des activités humaines ? Il n’en fait pas partie ?

      Qui a imposé au sport ce devoir de vertu ? C’est écrit où ?

      Je ne dis pas que tricher en sport est moral, je dis juste que ce n’est a priori ni plus ni moins immoral que dans n’importe quoi d’autre.

      A la limite (non pas à la limite en fait) je trouve infiniment moins grave que voir un footeux faire une main que de voir le même footeux frauder le fisc, un PDG falsifier les comptes de son entreprise, un politique trahir ses engagements, etc.

      Faudrait quand même reprendre ses esprits à un moment.

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à PonG
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 12h53 le 11/02/2010
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        C’est vrai, Le sport c’est tellement beau (dixit Douillet2neurones) et les valeurs si nobles du sport triomphent si souvent.
        Quelle rigolade !

         
        • PonG
          PonG répond à ZonZon la MouChe
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 14h29 le 11/02/2010
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          Là dessus je suis bien d’accord avec vous, quelle rigolade. Mais c’est justment ça qui m’étonne. Pourquoi vouloir à tout prix sanctifier le sport ? Qu’est-ce qui exlique qu’on veuille en faire (ou le voir comme) un univers vierge des turpitudes humaines si communes ailleurs ? Là on découvre juste, horrifié, qu’il ne l’est pas. Ce qui est étonnant, c’est qu’on s’en étonne, vous ne trouvez pas ?

          • ZonZon la MouChe
            ZonZon la MouChe répond à PonG
            ni dieu ni maître !
            • Posté à 17h53 le 11/02/2010
            • Internaute 53182
              ni dieu ni maître !

            Il ne faut pas confondre sport amateur et sport professionnel. Il y a deux sports dans le football : le jeu et le business. Devant l’intérêt financier, plus rien ne vaut. Ni règles, ni morale.
            Vous avez vu de l’étonnement ? Pas moi. J’ai juste vu de l’hypocrisie. Surtout quand la classe politique dans son ensemble (gauche et droite, Melle Yade la secrétaire d’état au sports en premier dès la sortie du match) a pensé haut et fort devant les médias « Vaut mieux être qualifié comme ça plutôt que d“être éliminé”.

        2 autres commentaires
      • Pikachu
        Pikachu répond à PonG
        monstre imaginaire
        • Posté à 15h22 le 11/02/2010
        • Internaute 104536
          monstre imaginaire

        Je n’ai pas dit que le foot devrait être plus vertueux que, mais que le foot devrait être autre chose que de la finance....

        Et pour répondre à la fin de votre commentaire, vous trouvez moins grave qu’un footeux fasse une main.... TF1 pense pense la même chose. Grâce à cette main, ils vont pouvoir engraisser leurs actionnaires grace aux pubs pendant la coupe du monde. Donc foot=finance. Donc pas de fraude fiscale dans ce cas-là, certes, sauf chez les pauvres pékins qui vont acheter le dernier yaourt Danone car la France a égalisé juste avant la mi-temps donc juste avant la pub. Il s’agit non pas d’une fraude, mais d’une arnaque fiscale à peine masquée, non ?

  • aline
    • Posté à 20h44 le 10/02/2010
    • Internaute 42161

    Après avoir écrit tant de conneries et remporté le mondial du même nom, Pascal Boniface a bien mérité d’aller faire un gros dodo.

  • Soul mike
    Soul mike
    producer
    • Posté à 20h58 le 10/02/2010
    • Internaute 104435
      producer

    @Pascal Boniface :

    « ...irraisonnée tempête médiatique déclenchée par cette main de Thierry Henry ».
    « Pourquoi tant de haines ? »
    ...
    Ben..tout simplement parce qu’il a triché ! ! c’est tout !
    Moi qui n’est pas français et ne voit ça qu’avec ce regard là... rien de plus.
    C’est déplorable pour l’équipe adverse au point de vue sportif mais également à d’autres points de vue (financier,...)

    Que ce soit pardonnable ou pas .. on s’en fout...il a triché c’est tout..et on ne retiendra que ça.
    Et la manière dont on réagit les gens n’a rien de plus surprenant que pour n’importe quel fait super médiatisé..
    De là à écrire un livre sur le sujet...vraiment pas utile, un blog aurait suffit !

    Le plus malheureux dans cette histoire c’est que le sport (et les valeurs qu’il peut véhiculer) ne triomphe pas au final...

    Ce qui me ferait vraiment marrer..c’est que la France gagne cette Coupe du Monde.. : -/ ( ce serait le pompon ! ! !)

    M
    (citoyen de Belgique qui ne participera pas à la CM et qui pratique le + triste football d’Europe malgré de pas mauvais joueurs)

  • Victor Nettoyeur
    • Posté à 21h15 le 10/02/2010
    • Internaute 74485
      Tacleur

    Ces cris d’horreur décriant le but d’Henry, ça me rappelle quelque chose...hmmm, ah oui ! L’histoire de ce bouc-émissaire qui passait auprès des gens. On lui mettait tout sur le dos et ça permettait au groupe de mieux fonctionner ensemble après s’être délesté de toutes ses vilaineries. Ce ne sont pas seulement les élites qui se sont rués sur cette virignité à pas cher, mais tout à chacun car nous faisons partout de ce tout...

    Pour ce qui est de la place du sport, on ne peut plus faire comme si on redécouvrait la roue à chaque instant. Léo Lagrange (1900-1940) prévenait déjà en son temps des dérives du sport spectacle pour les masses et du passage du staut amateur au staut professionnel.

    Pour ceux que le football intéresse vraiment, il y a le FC United of Manchester (à ne pas confondre avec le Manchester United FC)

    Et vive le sport !

  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 21h23 le 10/02/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Putain ! Une main un livre
    Deux mains une niche fiscale
    Quatre mains un baby foot
    Qu’est ce que j’attends t ’il pour écrire moi aussi...

  • Poilagra
    • Posté à 21h43 le 10/02/2010
    • Internaute 103441

    Moi Thierry je l’aime bien, c’est un joueur extraordinaire et pas bécheur pour deux sous .

    S’il lui reste encore une main à placer ça devrait être sur la gu....e de ses détracteurs !

  • mauser
    • Posté à 21h47 le 10/02/2010
    • Internaute 4683

    Si ce n’est pas un homonyme je me demande ce que va faire un polèmologiste dans cette galère

  • A.V.
    • Posté à 23h00 le 10/02/2010
    • Internaute 24685

    Peut-être que depuis cette main, la femme de l’arbitre du match le fait cocu. Peut-être que chez l’arbitre du match, il y a un mec planqué dans chaque placard. Peut-être que l’arbitre du match ne voit rien. Peut-être que Thierry Henry est la cause de tout ça. Et là, je ne suis pas d’accord avec Pascal Boniface.
    En revanche, si l’arbitre du match n’est pas cocu, à quoi sert le livre ?

  • Kilwaxoni
    Kilwaxoni
    NYC DIESEL YUM YUM
    • Posté à 22h21 le 10/02/2010
    • Internaute 92406
      NYC DIESEL YUM YUM

    Ca me saoule cette histoire nom de dieu !

    Dans le foot y’a une règle élémentaire : Si l’arbitre ne VOIT pas, il n’y a PAS faute !

    POINT BARRE.

    Si les amateurs de foot avertis ne connaissent même plus les règles de leur « merveilleux » jeux mais ou va-t-on ?

    Si ya des mécontent ya qu’a autoriser l’arbitrage vidéo . c’est tout. ya pas de polémique a avoir c’est quand même dingue ca...

    • PonG
      PonG répond à Kilwaxoni
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 12h22 le 11/02/2010
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      Eh ben voilà. Tout pareil.

      C’est vrai que ça devient pénible.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques