Vie de bureau 25/02/2013 à 11h45

Profs, agents EDF et SNCF « privilégiés » : que répondre aux jaloux ?

Rozenn Le Saint | Journaliste

Mis à jour le lundi 25 février 2013 à 15h38
La citation "les pauvres finissent par se détester" est de François Dubet.

Cheminots, intermittents, enseignants… Souvent attaqués et enviés pour leurs privilèges professionnels, ils ont développé une défense rodée.

Les grandes vacances des enseignants que Vincent Peillon envisage de raccourcir, les agents EDF qui ne payent pas l’électricité, ceux de la SNCF qui voyagent gratis et les intermittents qui glandent aux frais de Pôle emploi… Entre clichés et véritables avantages professionnels, ces travailleurs sont souvent pris à partie, dans la sphère privée.

A commencer par les professeurs des écoles, notamment quand ils clament leur refus de passer d’une semaine de 4 à 4,5 jours. François Dubet, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), s’est étonné de ce mouvement de contestation. « Comment se débrouillent les autres ? » nous demande-t-il quand nous l’appelons pour avoir des explications :

« Les enseignants sont loin d’être des nantis, et je ne crois pas en la légende auto-entretenue par les professeurs qu’ils auraient une image de fainéants. Les Français reconnaissent la difficulté de leur métier. En revanche, les enseignants ne se rendent pas compte des contraintes professionnelles des autres, qui ont des horaires fixes et un chef sur le dos tous les jours. »

Chez les profs : « Si c’est si facile... »

Entre deux « Peillon, démission », criés devant le ministère le 12 janvier, Jacques Borensztejn, directeur d’une école primaire parisienne, regrette les reproches perpétuels liés au prétendu temps libre des enseignants, bien souvent occupés à préparer les cours ou à corriger les copies. A chaque attaque, il dégaine une invitation :

« Quand on m’interpelle, je réponds : “Tente ta chance, on recrute beaucoup cette année !” Si c’est si facile et avantageux d’être enseignant, pourquoi en manque-t-on ?

Quand je suis entré dans l’Education nationale en 1975, je gagnais deux fois le smic. A présent, un jeune prof touche 1,3 fois le salaire minimum. »

Les professeurs utiliseraient aussi leur connaissance du système éducatif pour placer leurs enfants dans les meilleures classes. François Dubet se souvient que lors d’un entretien, une enseignante lui avait répondu qu’après tout, les agents EDF ne payaient pas leur électricité. Pour le sociologue :

« Ces comparaisons d’avantages professionnels, qui ne sont pas mirobolants, sont révélateurs d’un climat qui se noircit. Les pauvres finissent par se détester.

Cela me rappelle l’atmosphère de mon enfance, juste après la Seconde Guerre mondiale. La croissance des Trente Glorieuses avait effacé tout cela mais les ressentiments reviennent d’une manière pas très sympathique. »

Chez les cheminots : « Des problèmes de santé »

Crise ou pas, entre le fromage et le dessert, à chaque repas de famille, ce contrôleur SNCF y a droit depuis plus de 30 ans. Toujours les mêmes griefs à l’encontre des congés des cheminots que les proches de Serge Bellamy lui servent sur un plateau.

Si le joyeux quinquagénaire admet que ses 116 jours de repos annuels, auxquels s’ajoutent 28 jours de congés et 10 RTT constituent un véritable avantage, il regrette que les inconvénients, eux, soient si peu remarqués des envieux, généralement « des vieux de [son] âge travaillant dans le privé ». Alors pour les faire taire, sa technique à lui, c’est de rappeler les difficultés du métier :

« Mon quotidien, c’est des problèmes avec la clientèle, des nuits découchées et des kilomètres avalés. Rien à voir avec une vie pépère derrière un bureau. Les horaires décalés m’ont aussi valu des problèmes de santé, j’ai dû me faire opérer des intestins. »

Après les interminables anecdotes de chacun sur les retards de train, il entend toujours la même rengaine : les trajets gratuits pour toute la famille (huit voyages par an tous frais payés puis, maximum, 20% du prix d’un billet). Un avantage que certains utilisent peu finalement, comme Bruno Volier, conducteur de TGV :

« Quand je prends des vacances en famille, ce qui m’arrive un été sur trois seulement, compte tenu de la forte activité estivale, j’évite de prendre le train histoire de me sortir le travail de la tête. »

Chez les intermittents : « Travailler au pied levé »


La une du Point : « La France des enfants gâtés », le 25 octobre 2012 

Les intermittents aussi occupent une place de choix dans les rapports de la Cour des comptes et pour nourrir les unes sur « La France des enfants gâtés »… qui bien souvent, font l’impasse sur la précarité engendrée par le statut, selon Marie Kaiser, chef maquilleuse :

« Pendant un an, je n’ai pas trouvé de logement. Comment voulez-vous que je constitue un dossier avec des contrats irréguliers, à la journée ? Une fois, une employée d’une agence immobilière parisienne me l’a même jeté à la figure. Pourtant, j’avais deux garants…

Je suis allée chez mon ami de l’époque, mais c’était trop tôt, cela a cassé notre relation. J’ai passé un an avec mes deux valises dans ma voiture, c’est tout ce que j’avais ! »

De quoi clouer le bec des mauvaises langues en ces temps de « chasse aux sorcières », assure la quadragénaire.

« J’ai annulé assez de soirées pour travailler au pied levé pour que mes proches aient compris que mon univers est hyperconcurrentiel et que je ne peut pas me permettre de refuser une journée de travail ou de planifier des vacances... Je ne reste pas chez moi à attendre de toucher les Assedic ! En revanche, j’en suis tributaire. A la place, je préfèrerais avoir un salaire qui me permette de vivre. »

Agent EDF : « Ils ne paieraient pas un centime de moins »

Autre statut épinglé par la Cour des comptes, le 12 février, celui des salariés d’EDF aux revenus « trop généreux », au riche CE et au tarif agent avantageux (ils paient 10% de la facture). Un tiercé gagnant que Vincent Rodier, 26 ans au compteur, doit perpétuellement justifier :

« Le jour où les collègues de ma femme reçoivent leur facture d’électricité, elle a droit à des remarques. Je leur explique que le tarif agent fait partie du “package” salarial proposé à l’embauche et qu’il ne coûte pas tant que cela : 222 millions d’euros par an à l’échelle d’EDF, ce n’est pas grand-chose.

S’il disparaissait, ils ne paieraient pas un centime de moins l’électricité : l’augmentation est due à la hausse du coût de l’énergie et des frais de maintenance des centrales post-Fukushima. »

Pour se déculpabiliser, il y a deux ans, Vincent Rodier a équipé sa maison lyonnaise d’un poêle à bois, qu’il allume en période de pic de froid, pour soulager les lignes. Soucieux d’enseigner l’économie d’énergie, ce père de deux filles affirme :

« Psychologiquement, je suis content de m’effacer quand les réseaux sont très tendus. »

Un sentiment de culpabilité loin d’être généralisé, selon Jean-Paul Guillot, économiste :

« Plus les Français voient leur budget se restreindre, plus ils s’accrochent à leurs avantages spécifiques. Mais le vrai problème, c’est que depuis quinze ans, 1% de la population confisque la totalité des gains de la croissance dans le monde. Ce petit groupe a intérêt à ce qu’on se focalise sur les petits “privilèges” des électriciens ou des cheminots, plutôt que sur son enrichissement excessif à l’instar du jeune ingénieur qui gagne 100 000 euros par mois dans une banque ! »

Le sociologue François Dubet l’assure, « le système de jalousie est infini ».

  • 76462 visites
  • 633 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • LIVINGSTONE89-4
    LIVINGSTONE89-4
    Insurgé anti-bobo
    • Posté à 11h53 le 25/02/2013
    • Internaute 198975
      Insurgé anti-bobo

    Mais il n’y a pas de « jaloux », il n’y a que des français qui en ont marre de payer, payer, encore payer et faire des sacrifices très durs sur leur train de vie, tout en prenant le risque du chômage, pour des gens qui ne font rien et refusent toute modification de statuts protecteurs dépassés, inadaptés, couteux et surtout injustes !

    • Jerome_B
      • Posté à 12h02 le 25/02/2013
      • Expert 81512

      Devenez prof ou artiste et arrêtez de râler ....... pas cap ? ? ? ? ? ? ?

      • Orev33
        Orev33 répond à Jerome_B
        sarkophobeassumée
        • Posté à 12h26 le 25/02/2013
        • Internaute 172263
          sarkophobeassumée

        C’est souvent le problème de ces nazes : trop nuls pour passer les concours. On le constate aussi chez certains contractuels de la FP qui braillent que les titulaires sont des feignasses et que eux sont les seuls à bosser. J’en côtoie tous les jours....

         
        • Marcel Dusse
          Marcel Dusse répond à Orev33
          Ingénieur de recherche
          • Posté à 13h06 le 25/02/2013
          • 175309
            Ingénieur de recherche

          Très comique.
          Après on critique quand un cadre de chez Orange maltraite une employée de la SNCF ?

          Paille, poutre, tout ça, tout ça...

          • lonesome
            lonesome répond à Marcel Dusse
            un parmi tant d'autres
            • Posté à 18h08 le 25/02/2013
            • Internaute 165032
              un parmi tant d'autres

            « la paille et la poutre » est que ce soit disant agent orange insulte clairement et non maltraite l’agent de la sncf, c’est à dire qu’il a une attitude clairement répréhensible par la loi.

        • Listéria
          Listéria répond à Orev33
          particulier
          • Posté à 13h23 le 25/02/2013
          • 180828
            particulier

          En même temps, c’est vrai qu’ils travaillent davantage.

          • Orev33
            Orev33 répond à Listéria
            sarkophobeassumée
            • Posté à 13h29 le 25/02/2013
            • Internaute 172263
              sarkophobeassumée

            C’est du second degré j’espère.
            Je travaille dans une grosse collectivité territoriale où il y a pas mal de contractuels notamment de catégorie A. La plupart sont entrés par copinage et affinités politiques et sont grassement payés....Quant à leurs heures de boulot, je ne vois pas de différence avec les titulaires, désolée.....et bientôt tous ces braves gens dont certains n’ont absolument aucun sens du service public et s’intéressent uniquement à leur carrière vont être intégrés sans passer par la case concours.
            Alors les critiques envers les titulaires, ça va 2 mn.

            • Sidoo
              Sidoo répond à Orev33
              Riverain
              • Posté à 13h41 le 25/02/2013
              • Internaute 197617
                Riverain

              Et à l’inverse j’ai vu des titulaires dont les chefs ne savaient pas quoi faire car très mauvais et ne s’impliquaient nullement, et qui montaient en grade par ancienneté à la consternation de tout le monde.

              Des mauvais il y en a partout.

              • Orev33
                Orev33 répond à Sidoo
                sarkophobeassumée
                • Posté à 14h33 le 25/02/2013
                • Internaute 172263
                  sarkophobeassumée

                On est bien d’accord. Des mauvais il y en a partout comme vous dites, c’est pour cela que ça me hérisse à chaque fois qu’on en colle une couche sur le dos des fonctionnaires.

                • bourglareine
                  bourglareine répond à Orev33
                  Anti communiste notoire
                  • Posté à 15h07 le 25/02/2013
                  • Internaute 196715
                    Anti communiste notoire

                  « La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts » (G.Clemenceau)

                  Oui mais les ponctionnaires sont payés par nos impôts.
                  Avec un nombre de fonctionnaires au sens strict s’élevant à 5,3 millions (+18 % depuis 1980), la France a l’un des pourcentages de l’emploi public les plus élevés de l’Union européenne. Par rapport à l’Allemagne, ils représentent 13,5 % du P.I.B., contre 7,5 % outre Rhin.

                  • Orev33
                    Orev33 répond à bourglareine
                    sarkophobeassumée
                    • Posté à 15h23 le 25/02/2013
                    • Internaute 172263
                      sarkophobeassumée

                    Les ponctionnaires ? Vous semblez avoir quelques difficultés avec la fonction copier-coller....
                    Quant aux impôts dont vous parlez, savez-vous que les fonctionnaires les payent aussi ? Nannnn, c’est pas vrai me direz-vous. Mais si, mais si, je vous assure.
                    Et puis le modèle allemand, hein comment dire...pffff.

                    Faudrait quand même voir à consulter hein, faire une fixette comme ça sur une catégorie de personnes, ça n’est quand même pas très sain.

                    • Tmal
                      Tmal répond à Orev33
                      Parti rider...
                      • Posté à 16h44 le 25/02/2013
                      • Internaute 112672
                        Parti rider...

                      « Et puis le modèle allemand, hein comment dire...pffff. »

                      Exactement. Et puis en plus pour le modèle allemand il faut déjà parler allemand, ce qui devrait en calmer plus d’un...

                      Et puis en plus c’est déjà passé de mode. Dans 6 mois on aura trouvé un nouveau modèle à envier.

                      Moi ce que j’en dis, c’est que :
                      1) les 5% de fonctionnaires en moins pour s’aligner avec Allemagne, on les retrouvera aussi dans les recettes fiscales. En négatif.
                      2) travaillant dans le privé je côtoie aussi pas mal de glandeurs-profiteurs. Le plus drôle c’est quand je les entends dire, dans divers contextes : « on est pas des fonctionnaires hein ! ». Genre ils bossent. Je suis même certain qu’ils en sont persuadés. Du coup ça devient triste.

                      • balala
                        balala répond à Tmal
                        • Posté à 13h41 le 26/02/2013
                        • Internaute 3552

                        Supprimer les fonctionnaires ne suffit pas à réduire les impôts. Lorsqu’on décide que la collecte des ordures n’est plus du ressort des fonctionnaire territoriaux, on les fait faire par une entreprise privée également payée par les impôts, et ce n’est pas toujours moins cher !

                        • Tmal
                          Tmal répond à balala
                          Parti rider...
                          • Posté à 14h07 le 26/02/2013
                          • Internaute 112672
                            Parti rider...

                          Je suis même certain que ce n’est ni moins cher, ni plus efficace, contrairement à ce que certain affirment en boucle. Ce serait même plutôt l’inverse.

                          Le privé a besoin de faire de la marge. Si il n’a pas sa marge il réduira automatiquement les prestations. En faire le moins possible pour gagner le plus possible.

                          Le privé aime bien siphonner l’argent public, ce qui contribue grandement au déficit public. Ça leur permet ensuite de mieux blâmer le secteur public, les fonctionnaires etc, et de récupérer encore plus de contrats. Quoi de plus pratique que de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre pour continuer tranquillement ses petites affaires ?

                          Pour le privé, le public est une vache à lait, qu’ils trairont jusqu’à ce que mort s’en suive (si on les laisse faire).

                          Moi, je pense que le public devrait faire plus attention à qui il lâche ses thunes. J’avais cru comprendre que l’assistanat était mal vu...

                    • rm-ha
                      rm-ha répond à Orev33
                      retraité
                      • Posté à 17h42 le 25/02/2013
                      • Internaute 156694
                        retraité

                      Et puis le modèle allemand, hein comment dire...pffff.

                      Comme vous dites « pffff », visiblement les stigmates de Vichy sont coriaces et effectivement très malsain.

                      • mezneth
                        mezneth répond à rm-ha
                        Onomatopée antropomorphe
                        • Posté à 14h53 le 26/02/2013
                        • Internaute 70709
                          Onomatopée antropomorphe

                        Oui ou pffff, juste parceque pour financer et faire perdurer leur modèle économique ils ont mis leur population et celle des autres pays européens à genoux, et qu’ils sont maintenant eux aussi en récession.

                        Donc pfff, ca a sans doute rien à voir avec vichy...

                  • BLAGUE A PART
                    BLAGUE A PART répond à bourglareine
                    étudiant
                    • Posté à 19h48 le 25/02/2013
                    • Internaute 198066
                      étudiant

                    En France la fonction publique rend de nombreux services gratuits car payés par l’impot .En Allemagne beaucoup de ces services c’est le privé qui les rend et vous payez de votre poche .Aux USA aussi il y a moins de fonctionnaires mais l’école du primaire à la fac est pour votre poche .Vous saisissez la difference !

                    • Borice
                      Borice répond à BLAGUE A PART
                      Socialo-bonapartiste
                      • Posté à 13h59 le 27/02/2013
                      • Internaute 129480
                        Socialo-bonapartiste

                      Et c’est vrai que l’impôt, bah c’est gratuit... Et sinon, vous le faites exprès ?

                  • Rhesus K
                    Rhesus K répond à bourglareine
                    outrée l'outre!
                    • Posté à 04h26 le 26/02/2013
                    • Internaute 194199
                      outrée l'outre!

                    vive l’allemagne, et ses 20 millions de pauvres, payés 3 euros/heure.. !

              • Samuel_Vimaire
                Samuel_Vimaire répond à Sidoo
                Diplomate morporkien
                • Posté à 09h22 le 26/02/2013
                • Internaute 194403
                  Diplomate morporkien

                C’est symptomatique de la gestion à la Française.
                Le mec est mauvais, il perd de l’argent, on le fait monter de poste pour s’en débarrasser jusqu’à lui trouver un placard confortable. Mais, en attendant de trouver ce placard, il va pouvoir allègrement pourrir des projets et gaspiller du pognon et les compétences des gens qu’il encadre.

                Il y a aussi le « seuil d’incompétence ». Une personne est bonne dans son boulot, elle s’y plait bien, elle est efficace, comme reconnaissance, on la fait progresser dans la hiérarchie, on respecte l’opération tant que la personne bosse bien et que des postes supérieurs se libèrent, jusqu’à ce que cette personne atteigne le « seuil d’incompétence » : le travail pour lequel elle n’est pas faite et qu’elle n’arrivera pas à gérer. Mais, au lieu de la rétrograder pour la remettre à un poste qu’elle maitrise, on va laisser cette personne s’enliser à son nouveau poste et devenir bien malgré elle, un poids pour l’entreprise.

                Deux comportement typiquement français.

                • balala
                  balala répond à Samuel_Vimaire
                  • Posté à 13h52 le 26/02/2013
                  • Internaute 3552

                  Le principe de Peters ou syndrome de la promotion Focus que vous décrivez a été théorisé par Laurence J. Peter et Raymond Hull, ce qui tend à démontrer que ce n’est pas « typiquement français »

            • Listéria
              Listéria répond à Orev33
              particulier
              • Posté à 15h20 le 25/02/2013
              • 180828
                particulier

              Des contractuels, j’en côtoie aussi et la manière dont les titulaires leur crachent à la figure est juste gerbante. C’est facile de demander aux autres de faire le sale boulot et de manquer de reconnaissance après.
              Un concours ce n’est qu’une manière d’être recruté et ce n’est rien d’autre.

              Se draper dans un mode de recrutement pour exprimer sa supériorité n’est pas une preuve d’intelligence. Au contraire.

              • Orev33
                Orev33 répond à Listéria
                sarkophobeassumée
                • Posté à 15h28 le 25/02/2013
                • Internaute 172263
                  sarkophobeassumée

                Si vous le dites. Chacun son expérience et ça n’est pas la mienne mais je ne voudrais pas généraliser.
                Quant au mode de recrutement qu’est le concours, vous me faites bien marrer. Si ce type de sélection est loin d’être parfait (et encore, il s’améliore au fil des années avec des épreuves de plus en plus professionnelles), il a au moins l’avantage de mettre à égalité chaque citoyen souhaitant accéder à une fonction publique et éviter les copinages et pistons en tous genres.
                Si vous n’êtes pas en capacité de comprendre ça, c’est bien dommage.

                • fredpop
                  fredpop répond à Orev33
                  referenceur
                  • Posté à 16h06 le 25/02/2013
                  • Internaute 96355
                    referenceur

                  « mettre à égalité chaque citoyen souhaitant accéder à une fonction publique ». En général oui, mais, par expérience (et on peut généraliser), ce n’est pas valable pour l’université et la recherche, où 90% (au moins des recrutements) se fait par cooptation. La publication des postes y est une vaste mascarade.

                • Listéria
                  Listéria répond à Orev33
                  particulier
                  • Posté à 17h11 le 25/02/2013
                  • 180828
                    particulier

                  Le mode de recrutement dépend de la volonté de l’employeur. Il ne faut pas tout confondre. Longtemps, le concours a été utilisé pour sous-évaluer les besoins et recruter en plus des contractuels qu’on peut révoquer facilement.

                  Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, voyez ceux qui recrutent, pas ceux qui ont été recrutés.

              • Grande Anse
                Grande Anse répond à Listéria
                Homme sans qualité
                • Posté à 16h09 le 25/02/2013
                • Internaute 143691
                  Homme sans qualité

                C’est un fait, le contraire existe aussi : des contractuels recrutés intuitu personae, par piston, pour des missions gratifiantes taillées sur mesure, spécialement en catégorie A, et qui regardent de haut les titulaires qui font le sale boulot d’un service. Le comble est qu’ils justifient leurs privilèges par le fait qu’ils sont précaires et ont vocation à retourner dans le privé...tout en militant pour la création d’un nouveau corps de titulaires les concernant, qu’ils finissent par obtenir...Un exemple.

                • Orev33
                  Orev33 répond à Grande Anse
                  sarkophobeassumée
                  • Posté à 16h44 le 25/02/2013
                  • Internaute 172263
                    sarkophobeassumée

                  Merci.

              • BLAGUE A PART
                BLAGUE A PART répond à Listéria
                étudiant
                • Posté à 19h50 le 25/02/2013
                • Internaute 198066
                  étudiant

                Un concours est selectif et recrute les meilleurs .A votre ton il semblerait que vous soyez en echec sur ce plan là .

                • Listéria
                  Listéria répond à BLAGUE A PART
                  particulier
                  • Posté à 22h47 le 25/02/2013
                  • 180828
                    particulier

                  Présupposé erroné. Le fait de passer un concours ne rend pas nécessairement arrogant et stupide.

                  • BLAGUE A PART
                    BLAGUE A PART répond à Listéria
                    étudiant
                    • Posté à 09h54 le 26/02/2013
                    • Internaute 198066
                      étudiant

                    Je ne vois pas du tout le rapport avec mon propos.Les gens qui sont arrogant et stupide il y en a partout ,qu’ils passent des concours en les réussissant ou pas ou qu’ils ne passent pas de concours du tout.

                    • Listéria
                      Listéria répond à BLAGUE A PART
                      particulier
                      • Posté à 11h04 le 26/02/2013
                      • 180828
                        particulier

                      « Un concours recrute les meilleurs » (sic). Si vous avez passé un concours de recrutement c’est que vous vous considérez comme le meilleur. Si ce n’est pas de l’arrogance, qu’est ce que c’est ?

                • Borice
                  Borice répond à BLAGUE A PART
                  Socialo-bonapartiste
                  • Posté à 14h01 le 27/02/2013
                  • Internaute 129480
                    Socialo-bonapartiste

                  « Un concours est selectif et recrute les meilleurs »... Merci pour ce grand moment de détente pour ma pause déj’

                  • BLAGUE A PART
                    BLAGUE A PART répond à Borice
                    étudiant
                    • Posté à 11h07 le 28/02/2013
                    • Internaute 198066
                      étudiant

                    Votre reponse est peu comprehensible, à moins que vous consideriez que les meilleurs ne sont pas ceux qui ont les meilleures notes.Beaucoup de gens qui ne sont jamais parmi les premiers considerent que le recrutement devrait se faire par tirage au sort, ce qui serrait plus juste pour eux car là ,ils serraient à égalité avec les autres ,avec les meilleurs..............

                    • Borice
                      Borice répond à BLAGUE A PART
                      Socialo-bonapartiste
                      • Posté à 12h18 le 28/02/2013
                      • Internaute 129480
                        Socialo-bonapartiste

                      gagner un concours, ça veut dire être le meilleur... comme Miss France quoi...

                      Pour être plus explicite, j’ai eu pas mal d’enseignants et notamment des agrégés, soi-disant la crême de la crême de l’enseignement (mais c’est aussi valable pour les autres titulaires). J’ai jamais vraiment eu l’opportunité de tâter de leurs savoir, j’ai juste vu des gueules de travers, indisposés devant les « monuments de bétise » et le « si bas niveau » de ces « pauvres classes de prolo ». Les mêmes crapules intellectuelles trop médiocres pour faire de la recherche, et trop « haut de gamme » pour ces élèves de seconde zone, mais qui réclament des locaux spéciaux pour déjeuner et pour ne pas avoir à se mélanger avec le reste du personnel... Les mêmes petites putains qui pensent pouvoir enseigner l’égalité la fraternité et la liberté aux forces vives du pays...

                      Bref tes concours et ton mode de sélection de la FP, c’est juste un truc adapté aux résidus universitaires de seconde catégorie, les mêmes « bêtes de concours » qui ne savent pas faire grand chose de leurs 10 doigts en dehors de postuler sur des concours, mais qui prétendent à des salaires de ministres parce qu’ils ont bac+8...

                      Evidemment que ce n’est pas la majorité, et évidemment qu’on trouve des enseignants concernés, mais franchement, si je me fie à ma propre expérience (qui est loin d’être originale) , c’est quand même pas très reluisant...

                      Après, je fais pas une généralité avec toute la fonction publique, bien au contraire...

            • Alextpe
              Alextpe répond à Orev33
              • Posté à 09h20 le 26/02/2013
              • Internaute 190628

              .

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à Listéria
            Citoyen
            • Posté à 20h31 le 25/02/2013
            • Internaute 28239
              Citoyen

            Eh ben j’ai deux ou trois exemples de gens travaillant sous statut privé dans la FP, avec appuis politiques en béton de droite ET de gauche simultanément : tout le monde attend qu’ils se cassent à la retraite ou très loin. Des bac -x ayant fait valider leurs « acquis » de pistonnés par des copains pour pouvoir bosser au milieu de bac+5 minimum qui sont cantonnés à des tâches subalternes faute de « réseaux », attaquant vaillamment la journée à 11 heure par un café, prenant ensuite deux heures pour bouffer et se cassant entre 4 et 5 heures : ces gens n’ont pas d’horaires, ils sont « cadres ». Et pendant ce temps les vrais fonctionnaires font le travail que ces gens sont incapables de faire proprement, et pour trois fois moins cher, en commençant à 8 heures pour finir entre 17 et 18 voire plus si nécessité et dérogation accordée (locaux fermés aux personnels sinon)...
            Comme quoi...
            C’est dans un domaine qui devrait être « pointu » pourtant, et ça ressemble à l’avenir de la FP où on ne veut plus de fonctionnaires recrutés sur concours mais des fils ou filles de. Ceux qui croient faire des économies en dénigrant risquent de tomber de haut par des groupes d’intérêts particulier qui les manipulent très bien et qui pour le coup, eux, les méprisent parfaitement. Il est même sans doute trop tard pour corriger le tir, dans quelques années nous auront une administration stupide et corrompue digne d’un PVD très mal barré.

            • Listéria
              Listéria répond à Lucius Sergius
              particulier
              • Posté à 23h12 le 25/02/2013
              • 180828
                particulier

              Des contractuels on en a à la pelle. Dans les bahuts de ZEP, les « vrais fonctionnaires » ne se bousculent pas pour venir et encore moins pour rester. Des qui tombent malades à répétition, ce n’est pas non plus ce qui manque. Et ceux qui les remplacent ce sont les contractuels - moins payés, flexibles et jetables - on peut tout leur demander. Leur demander de se caser n’est pas dans leurs options. Ils passent, font le boulot et repartent ailleurs. Et avec ça, ils doivent passer le concours, même s’ils font le taf - et dans la plupart des cas, ils le font bien.

              Le négrier qui crache sur son nègre devrait parfois retirer la cuillère d’argent qu’il a dans la bouche. Et regarder un peu la réalité, au lieu de se lamenter de deux trois exemples atypiques. Ca aiderait à une meilleure compréhension du monde. Ce n’est pas vraiment chez les cadres qu’on trouve le plus de précaires - même si ça existe à la marge.

              • Lucius Sergius
                Lucius Sergius répond à Listéria
                Citoyen
                • Posté à 19h27 le 26/02/2013
                • Internaute 28239
                  Citoyen

                Contractuel c’est un champ très vaste.
                Pour les modestes ça veut dire effectivement conditions très dures. Pour les privilégiés de naissance ça veut dire sélection de complaisance, bonne paye et peu de soucis. Et ces derniers ne sont si rares que leur discrétion voudrait bien le faire croire, dans certaines administrations les « réformes » leur ont ouvert un boulevard.

          • Samuel_Vimaire
            Samuel_Vimaire répond à Listéria
            Diplomate morporkien
            • Posté à 09h18 le 26/02/2013
            • Internaute 194403
              Diplomate morporkien

            C’est son choix, personne ne l’y a obligé, si ça ne lui voit pas il n’a qu’à revoir son contrat de travail et sa « mirobolante » rémunération ou tout simplement, se renseigner sur le code du travail qui prévoit le paiement des heures sup même pour les cadres.

            Et puis, si ça ne lui va toujours pas, libre à lui de démissionner pour aller bosser à la SNCF.

        36 autres commentaires
      • -Candide-
        -Candide- répond à Jerome_B
        Jardinateur
        • Posté à 13h20 le 25/02/2013
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        tiens je la ressortirai celle là. la prochaine fois qu’on sortira la rengaine sur « les patrons du CAC 40 », je dirai :

        devenez patron du CAC 40, ne soyez pas jaloux : -)

         
        • Jerome_B
          Jerome_B répond à -Candide-
          • Posté à 13h39 le 25/02/2013
          • Expert 81512

          Tout à fait d’accord ....... je ne suis d’ailleurs pas jaloux car je ne souhaite en rien devenir riche m’étant rendu compte que ça ne rendait pas plus heureux (pour tout vous raconter de ma vie, je quitte la Start-up que je dirige pour devenir enseignant à temps partiel, passer du temps avec mes enfants, mes amis .... vivre quoi ! ! ! ! ..... perdre sa vie à essayer de devenir riche ? Fini pour moi, il y’a bien d’autres choses plus intéressantes à faire ....).
          Les grands de ce monde (patrons, politiques etc ...), je ne les jalouse pas, le les plains, je les plains de ne pas savoir profiter de la vie, je les plains dans leur recherche absurde du pouvoir, je les plains car ils privent, par leur rémunérations absurdes les plus pauvres d’une vie décente et je n’aimerais pas être dans leurs baskets ... enfin pardon, dans leurs mocassins (je préfère mes baskets, c’est plus confortable .......).
          Il faut mettre fin à la jalousie et enfin réfléchir à la mise en place d’une société qui assure à tous un confort matériel minimum et une justice équitable .... c’est tout ... après, que certains passent leur vie à essayer de gagner de l’argent, ma foi, grand bien leur fasse ... tant que d’autres ne vivent pas dans le caniveau .....

        • Axel Borg
          Axel Borg répond à -Candide-
          Valls, démission !
          • Posté à 14h17 le 25/02/2013
          • Internaute 198719
            Valls, démission !

          Si vous pouviez me donner l’adresse où m’inscrire pour le concours anonyme de patron du CAC40, ça me faciliterait la tâche...

          Ne mélangez pas ce sont ceux qui touchent des dividendes sans travailler et ceux qui touchent des salaires pour leur travail.

          Ce serait honnête.

          • BLAGUE A PART
            BLAGUE A PART répond à Axel Borg
            étudiant
            • Posté à 19h54 le 25/02/2013
            • Internaute 198066
              étudiant

            Les fonds de retreites ,les fonds de pensions ,les assurances ,les complementaires et autres qui ont des actions cotées en bourse,vous les voyez comment ...........

          • Borice
            Borice répond à Axel Borg
            Socialo-bonapartiste
            • Posté à 14h41 le 27/02/2013
            • Internaute 129480
              Socialo-bonapartiste

            « Si vous pouviez me donner l’adresse où m’inscrire pour le concours anonyme de patron du CAC40, ça me faciliterait la tâche... »

            Ben tu commences comme les copains : par une classe prépa...

        • PaulDe
          PaulDe répond à -Candide-
          assis
          • Posté à 14h54 le 25/02/2013
          • 183692
            assis

          volontiers...
          mais ce n’est pas un concours ouvert à tous, à moins d’une guerre l

          Délocaliser l’activité et doubler son salaire n’importe qui pourrait le faire,
          mais fumer un cigare entre copains des grandes écoles pour assurer le soutien du monopole par les fonds publiques, cela requiert une éducation d’élite en vase clos.

        • Max Gorik
          Max Gorik répond à -Candide-
          • Posté à 16h16 le 25/02/2013
          • Internaute 198995

          S’il y a un concours, je suis preneur ! ... mais il me semble que ce soit plutôt lié à la fortune de papa qui la tient de papa qui la tient de...

          • BLAGUE A PART
            BLAGUE A PART répond à Max Gorik
            étudiant
            • Posté à 19h55 le 25/02/2013
            • Internaute 198066
              étudiant

            Vous etes trés naif ! Vous avez vu ça ou vous !

            • Lucius Sergius
              Lucius Sergius répond à BLAGUE A PART
              Citoyen
              • Posté à 20h34 le 25/02/2013
              • Internaute 28239
                Citoyen

              Il suffit de fouiller dans le passé (officieux parce qu’officiellement une légende ça se bricole très bien, y compris chez les politiques où un fils de famille de Neuilly se fait passer pour un fils du peuple sans problème) de tous les premiers du CAC.

              • BLAGUE A PART
                BLAGUE A PART répond à Lucius Sergius
                étudiant
                • Posté à 09h50 le 26/02/2013
                • Internaute 198066
                  étudiant

                D’un cas particulier vous en tirez une generalité ! Ce cas est un cas sur plusieurs millions et n’est en aucun cas representatif du probleme.

                • Lucius Sergius
                  Lucius Sergius répond à BLAGUE A PART
                  Citoyen
                  • Posté à 19h23 le 26/02/2013
                  • Internaute 28239
                    Citoyen

                  De quel cas parlez-vous ?
                  Je ne parle pas des politiques mais des patrons du CAC.
                  Combien de fils de famille parmi eux ?
                  Combien d’entrepreneurs qui ont risqué réellement quelque chose ?

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13
Verbes thématiques