Entretien 20/02/2013 à 10h37

Louis Maurin : « La crise épargne la plus grande partie des Français »

Elsa Fayner | Journaliste Rue89


Un homme pieds nus sur la plage (BrownGuacamole/Flickr/CC)

« C’est tout de même fatigant d’entendre et de lire à longueur de journée ce discours sur “la crise” qui en réalité épargne la plus grande partie des Français », peste le sociologue Louis Maurin.

Se présenter comme une victime de la crise, c’est refuser de participer à la solidarité, en vient à penser le directeur de l’Observatoire des inégalités. Sinon, comment expliquer le décalage entre un discours alarmiste généralisé et des données beaucoup plus mitigées ?

Louis Maurin s’est plongé dans les données statistiques européennes de l’organisme Eurostat, qui n’ont pas encore été publiées en France, pour faire parler les Français et leur porte-monnaie. Son constat : si certaines populations qui n’étaient pas touchées par les crises habituelles – comme les cadres – le sont aujourd’hui, cela reste très marginal. En première ligne demeurent les plus pauvres, massivement, martèle le consultant au Centre d’observation et de mesure des politiques sociales (Compas).

Rue89 : La pauvreté gagne-t-elle du terrain en France ?

Louis Maurin : Oui, le nombre de personnes pauvres a très nettement progressé. Il a augmenté de 400 000 au seuil de pauvreté le plus strict à près d’un million si l’on considère la définition la plus large. En proportion, c’est la grande pauvreté qui a le plus augmenté entre 2008 et 2011.

Qui est frappé principalement ?

La crise frappe bien davantage les ménages les plus pauvres que les autres. Entre 2008 et 2011, les plus pauvres ont vu leur revenu stagner. Concrètement, leur revenu a perdu 24 euros et 0,3%.

Cela signifie que le pouvoir d’achat des plus défavorisés a subi une baisse de l’ordre de 6%, compte tenu de la hausse des prix au cours de la période.

Qui fait partie de cette population la plus pauvre ?

Ce sont essentiellement des personnes peu qualifiées qui se retrouvent sans emploi ou qui n’arrivent pas à y accéder et qui voient leurs indemnités – quand elles en touchent – diminuer.

Depuis 2008, le chômage a quand même augmenté de 50%, toutes catégories confondues, et les trois quarts de ces nouveaux chômeurs viennent de milieux populaires.

Les jeunes non qualifiés sont particulièrement touchés. Les trois quarts des nouveaux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans ont un niveau d’études inférieur au bac. Et ils cumulent avec les difficultés à se payer un logement.

Mais ils ne sont pas les seuls : les étudiants ont du mal aussi financièrement par exemple ?

Les jeunes sans diplôme sont plus en difficulté que les étudiants qui ont du mal à payer leur loyer mais qui, munis d’un diplôme, seront mieux placés pour trouver un emploi. C’est une question de hiérarchie des priorités.

Et les classes moyennes ?

Pour tous ceux qui ne font pas partie des personnes les plus pauvres, la crise, en terme de revenus, demeure surtout virtuelle. Entre 2008 et 2011, les classes moyennes ont vu leur niveau de vie stagner si l’on tient compte de l’augmentation des prix, mais ils ont tout de même empoché 1 000 euros annuels supplémentaires.

Tout en haut de la hiérarchie, le revenu annuel des 1% les plus aisés a progressé de 7 900 euros, soit +9,7%. Son pouvoir d’achat a donc continué à augmenter – de 3% [compte tenu de l’inflation sur les trois années, ndlr], en dépit du ralentissement économique. Ces 7 900 euros supplémentaires représentent presque la totalité du revenu annuel des 5% les plus pauvres.

Toute la population n’est donc pas concernée par la crise économique actuelle. La majorité voit ses revenus continuer à augmenter, un peu moins vite qu’auparavant, c’est tout.

N’importe qui ne peut pas se retrouver SDF, ou au chômage ?

Si, mais c’est beaucoup plus probable pour certains que pour d’autres.

Nous assistons à la précarisation des plus précaires ?

Tout à fait. Maintenant, il faut creuser un peu plus. Et, là, on s’aperçoit, à la marge, que certaines populations qui étaient jusque-là épargnées par les crises traditionnelles sont un peu plus touchées aujourd’hui.

Nous constatons depuis 2008 par exemple une très forte progression du chômage des hommes, qui atteint aujourd’hui le niveau de celui des femmes. Des territoires qui étaient habituellement épargnés sont aujourd’hui concernés. Enfin, la crise touche aussi les cadres.

Ce constat ne contredit-il pas ce que vous disiez plus haut : que tout le monde n’est pas concerné par la crise ?

Non, ce sont des progressions relatives qui ne sont pas négligeables mais qui concernent des populations peu touchées dans leur ensemble, donc cela reste marginal.

Par exemple, le taux de chômage des cadres est passé de 3% en 2008 à 3,8% en 2011. Soit une augmentation de 26% ! Ça paraît beaucoup, mais on part de très bas. Et 3,8%, c’est quasiment du plein emploi. Tandis que le chômage touche 18,8% des ouvriers non qualifiés... Néanmoins, au niveau des cadres, on a quand même une évolution.

De la même manière, nous constatons une augmentation relative des jeunes diplômés d’un bac +1 ou 2 parmi les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. Mais, au total, ils restent beaucoup moins nombreux que les jeunes sans le bac et sans emploi.

Dire « on peut tous se retrouver au chômage », c’est vrai à la marge, mais c’est peu probable pour beaucoup. Il y a en France une façon de s’approprier la crise, de dire « nous aussi, nous sommes touchés », qui ne correspond pas aux données. Mais chacun s’accapare la crise.

Pourquoi les Français voudraient-ils s’approprier la crise ?

Dire qu’on est tous victimes, potentiellement au moins, c’est chercher à se mettre à l’abri d’un effort national. En France, les riches, ce sont toujours ceux qui touchent plus que nous... C’est une nouvelle forme de démagogie, répandue à gauche.

Elle est bien sûr préférable à la démagogie précédente : sous Nicolas Sarkozy, on ciblait les pauvres, les « assistés ». Bien sûr qu’il faut prélever davantage sur les super-riches. Mais on ne règle en rien les problèmes : ni celui des finances publiques, ne de celui de la redistribution de la richesse, alors qu’il y a un effort global à effectuer. A chacun selon ses moyens.

MERCI RIVERAINS ! Tilô
  • 29855 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Tabac
    Tabac
    De passage
    • Posté à 11h02 le 20/02/2013
    • 177241
      De passage

    « Si certaines populations qui n’étaient pas touchées par les crises habituelles – comme les cadres – le sont aujourd’hui, cela reste très marginal ».
    Ben voilà, j’suis marginal.

    Ç’est ben moi ça 8-(

    • luminalbe
      luminalbe répond à Tabac
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 11h26 le 20/02/2013
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      vous n’êtes pas seul, moi aussi, suis marginale ! : -(

      • jb07
        jb07 répond à luminalbe
        En zone tampon franco-germanique
        • Posté à 00h25 le 21/02/2013
        • Internaute 187470
          En zone tampon franco-germanique

        Moi, je suis marginable, c’est pas mieux !

    • zacbru
      zacbru répond à Tabac
      Troubleur de fautes.
      • Posté à 11h49 le 20/02/2013
      • Internaute 158733
        Troubleur de fautes.

      Il n’y a que des marginaux et des fonctionnaires sur Rue 89. Les vrais chômeurs pauvres sont plutôt devant attention à la marche sur TF1 ou au bistrot à cette heure là.

      • Tabac
        Tabac répond à zacbru
        De passage
        • Posté à 12h01 le 20/02/2013
        • 177241
          De passage

        Ben moi je suis à la fois sur la Rue, au bistrot et au boulot rapport que maintenant je bosse dans ma cuisine.
        Tiens d’ailleurs j’ai pas mis la télé : allez hop !

      • Nyarlathotep
        Nyarlathotep répond à zacbru
        A bas la calotte !
        • Posté à 12h31 le 20/02/2013
        • Internaute 192275
          A bas la calotte !

        Vous êtes marginal ou fonctionnaire, les deux peut être ?

         
        • zacbru
          zacbru répond à Nyarlathotep
          Troubleur de fautes.
          • Posté à 13h25 le 20/02/2013
          • Internaute 158733
            Troubleur de fautes.

          Gagné !

        1 autres commentaires
      • Koikso
        Koikso répond à zacbru
        • Posté à 15h53 le 20/02/2013
        • Internaute 19971

        Faut des thunes pour aller au bistrot...

      • didounette03m
        didounette03m répond à zacbru
        en attente
        • Posté à 07h12 le 21/02/2013
        • Internaute 197012
          en attente

        J’en ai marre d’écouter vos propos fachos.
        Monsieur se croit au-dessus du bas peuple ?
        Le pauvre ne va pas au bistrot c’est trop cher.
        Pensez-vous qu’avec 480 euros par mois vous me taperiez dessus comme vous le faites ?
        Je constate, pour lire les canards tous les jours (et oui j’ai le temps), qu’il y a beaucoup de masturbation intellectuelle de votre part, vous les soi-disant bien-pensant, mais vous ne proposez aucune solution.
        Mais surtout beaucoup d’intolérance, vous ne savez rien de nos vies alors taisez-vous, vivez vos vies de xénophobes et foutez-nous la paix, pro sarkome.

         
        • zacbru
          zacbru répond à didounette03m
          Troubleur de fautes.
          • Posté à 18h14 le 21/02/2013
          • Internaute 158733
            Troubleur de fautes.

          C’est dingue, je me moque gentiment des utilisateurs de Rue89 (dont je fais parti) sur leur intellectualisme habituel et je me fais traiter de facho parce que j’ai utilisé un cliché gros comme une maison.

          Désolé de vous avoir heurté, je prends beaucoup sur moi pour ne pas répondre grossièrement avec pleins d’arguments blessants. J’ai mes 4 grands-parents qui ont été ouvriers, et je travaille quotidiennement avec des intérimaires mal-traités et ouvrier mal payés. Je suis peut-être un branleur intellectuel et j’ai assez d’argent pour m’acheter de belles chaussures, mais je me permettrais jamais de juger les plus démunis alors que j’ai moi même été sans revenus pendant longtemps.

          Bref, désolé si votre perception du 2nd degré est ébréchée, mais c’est vraiment pas constructif de charger comme ça.

          • didounette03m
            didounette03m répond à zacbru
            en attente
            • Posté à 18h28 le 21/02/2013
            • Internaute 197012
              en attente

            Il faut savoir faire de l’humour par ecrit et vous ne savez pas.
            Désolée que ce soit vous qui ait pris, mais parfois trop c’est trop.
            Il y a beaucoup trop de fachos .Et eux ne se génent pas.
            A l’avenir faites attention à ce que vous écrivez, ajoutez lol si c’est pour rire on comprendra (là c’est de l’humour)

          • didounette03m
            didounette03m répond à zacbru
            en attente
            • Posté à 18h28 le 21/02/2013
            • Internaute 197012
              en attente

            Il faut savoir faire de l’humour par ecrit et vous ne savez pas.
            Désolée que ce soit vous qui ait pris, mais parfois trop c’est trop.
            Il y a beaucoup trop de fachos .Et eux ne se génent pas.
            A l’avenir faites attention à ce que vous écrivez, ajoutez lol si c’est pour rire on comprendra (là c’est de l’humour)

        3 autres commentaires
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 11h05 le 20/02/2013
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Croissance zéro et 1000 chômeurs de plus par jour , 10 millions de chômeurs et de travailleurs pauvres sur 63 millions d’habitants. La crise épargne l’immense majorité des français : Louis M observatoire des inégalités.
    Sans commentaire.

    • Tassin
      Tassin répond à vieilanarfatigué
      Inquiet
      • Posté à 11h10 le 20/02/2013
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Relis avec le doigt, c’est plus subtil que ça ce qu’il dit le monsieur.

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Tassin
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 11h16 le 20/02/2013
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Effectivement, il fait partie de l’enfumage et de la propagande pour une solidarité à tous payer pour renflouer un système inégalitaire.

         
        • Ermite
          Ermite répond à vieilanarfatigué
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)
          • Posté à 11h53 le 20/02/2013
          • Internaute 37758
            Anarchiste, pas gauchiste, (...)

          Je ne suis pas d’accord avec votre lecture de cet article.
          Relisez bien la fin (qui mériterait certes d’être étoffée mais il y a un lien pour ça) : « Bien sûr qu’il faut prélever davantage sur les super-riches. Mais on ne règle en rien les problèmes : ni celui des finances publiques, ne de celui de la redistribution de la richesse, alors qu’il y a un effort global à effectuer. A chacun selon ses moyens. »
          La redistribution des richesses... les règles du partage du gâteau... et même, si on va vraiment au fond des choses, les conditions de production du gâteau... et même la finalité de la production du gâteau.

          L’article ne nie pas les différentes difficultés que rencontrent les différentes classes sociales, il essaye d’en affiner l’analyse pour éviter de s’en arrêter à un « tout va mal de la même manière pour tous ». Ce genre d’analyse simpliste est en effet particulièrement dangereuse puisque c’est elle qui justifie le « chacun doit prendre la même part que les autres dans les efforts à faire » qui in fine frappe toujours plus durement les classes « inférieures » que les classes « supérieures ».

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à Ermite
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 12h21 le 20/02/2013
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            On est au cœur du problème : il y a une crise qui touche tout le monde,pas de la même manière, ce sont toujours les mêmes qui sont baisés et les mêmes qui vont payer, les solutions en court, moyen et long terme n’en sont pas car le problème est systémique et alors ?
            Alors rien.Seulement on le savait déjà.

            • Ermite
              Ermite répond à vieilanarfatigué
              Anarchiste, pas gauchiste, (...)
              • Posté à 12h27 le 20/02/2013
              • Internaute 37758
                Anarchiste, pas gauchiste, (...)

              Le néo-libéralisme ne s’est pas imposée en un jour.
              Et il a d’abord fallu qu’il s’impose et/ou soit accepté dans les esprits, dans la majorité des esprits.
              Alors quand vous dites « on le sait »... non, « on » ne le sait pas, pas assez, pas suffisamment.
              Il va falloir refaire tout un travail d’éducation et de contre-propagande. Et toutes les contributions sont bonnes à prendre... non sans regard critique.

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à Ermite
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 15h07 le 20/02/2013
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Sur le plan historique,ce système a su mettre à genoux l’URSS et le bloc communiste....il avait d’ailleurs été imaginé pour ça du temps de la mère Thatcher, de Reagan et....Mitterrand .
                Aujourd’hui, il n’y a plus d’alternative , ni possible ,ni crédible à cette monstruosité . L’éducation ou une contre propagande serait inutile car , le problème n’est pas dans les systèmes mis en place ou imaginés par les hommes, mais bien en eux. Et le débat devient différent.

                • Ermite
                  Ermite répond à vieilanarfatigué
                  Anarchiste, pas gauchiste, (...)
                  • Posté à 15h37 le 20/02/2013
                  • Internaute 37758
                    Anarchiste, pas gauchiste, (...)

                  On nous fait croire qu’il n’y a plus d’alternative. Nuance.

                  Et l’homme n’est ni naturellement bon ni naturellement mauvais.
                  Il est ce qu’il fait, ce qu’il décide de faire, et ce n’est que ponctuellement, en fonction des effets de chacune de ses décisions et de chacun de ses actes qu’on peut dire si ce qu’il a fait était « bien » ou « mal » (notez bien les gros guillemets).

                  • vieilanarfatigué
                    vieilanarfatigué répond à Ermite
                    Changer le monde, c'est se (...)
                    • Posté à 16h38 le 20/02/2013
                    • Internaute 125168
                      Changer le monde, c'est se (...)

                    Ce que sont les hommes ? ou ce que le conditionnement des religions, des pouvoirs, de l’éducation, de la culture, en a fait !
                    Conditionnement à agir et réagir, cause et effet. Nous, ce nous est le résultat de milliers d’années de mémoire, de conscience, d’accumulation d’un passé qui rejaillit sans arrêt dans qui se projette dans l’avenir. Hier, était un système, on l’a cassé pour différentes raisons- bonnes ou mauvaises- et tout ce que l’on a fait c’est d’en remettre un autre à sa place, car c’est la seule alternative que notre capacité à penser nous offre : alors ce que je dis et ce qu’il est possible de faire c’est de sortir de cela, sortons de cette petite dimension de l’esprit à penser des systèmes, à penser tout court.
                    Alors la seule alternative qui changera le monde, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est de changer son monde intérieur. Je n’ai à ce jour, jamais pu entrevoir autre chose que cette possibilité de liberté .Si tu as un autre non chemin...je suis preneur, car je suis vraiment fatigué de me battre.

                • deserteur
                  deserteur répond à vieilanarfatigué
                  Service Athée
                  • Posté à 18h36 le 20/02/2013
                  • Internaute 62084
                    Service Athée

                  « le problème n’est pas dans les systèmes mis en place ou imaginés par les hommes, mais bien en eux. »
                  par analogie avec l’informatique on peut dire que nous avons tous le même BIOS : notre nature humaine notre instinct animal mais que notre façon de voir les choses et d’agir dépend de notre OS
                  logiciel religieux , conservateur,progressiste,mélange de ces trois là.
                  logiciel raciste,facho,militariste,humaniste etc.....
                  mais quelle civilisation inventera maintenant le bon logiciel ?
                  enfin le moins pire.
                  il y a urgence.

              • tlaloc
                tlaloc répond à Ermite
                Retraité
                • Posté à 17h38 le 20/02/2013
                • Internaute 47359
                  Retraité

                Le néo libéralisme a pris car pour les gens cela signifie « je ne veut pas payer pour les autres ».

                • Ermite
                  Ermite répond à tlaloc
                  Anarchiste, pas gauchiste, (...)
                  • Posté à 10h57 le 21/02/2013
                  • Internaute 37758
                    Anarchiste, pas gauchiste, (...)

                  Alors que ça veut dire « si je ne suis pas un nanti, je vais me faire faire les poches par les nantis ».
                  Si seulement les gens pouvaient essayer de faire un peu plus usage de leur cerveau...

            • Noari99
              Noari99 répond à vieilanarfatigué
              Objet du scandale
              • Posté à 13h25 le 20/02/2013
              • Internaute 99151
                Objet du scandale

              Non la crise ne touche pas tout le monde, y compris dans les classes moyennes. Lisez une 3ème fois l’article, vous avez encore loupé quelque chose.

            • L'ami Dino
              L'ami Dino répond à vieilanarfatigué
              ex-supporter de la Juventus
              • Posté à 14h04 le 20/02/2013
              • Internaute 44072
                ex-supporter de la Juventus

              « On est au cœur du problème : il y a une crise qui touche tout le monde, »

              Je suis désolé, vieil anar, mais cette rengaine je l’ai déjà entendue...
              C’est le discours des medecins qui se plaignent quand on veut limiter leurs dépassements d’honoraires.
              C’est le discours des soi-disant « pigeons », auto-proclamés entrepreneurs brillants et self-made men alors qu’une majorité d’entre eux sont des héritiers faisant fructifier le capital familial...
              C’est le discours de la droite « populaire » (le « peuple », ici, c’est les retraités niçois) qui nous explique que faut pas déconner, faire payer les cadres sups pour aider ces salauds d’assistés est une vacherie, vous comprenez c’est la crise pour tout le monde...

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à L'ami Dino
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 15h13 le 20/02/2013
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Le discours est à double lecture, effectivement selon que l’on soit de droite , de gauche, riche ou pauvre.Tu as raison. Mais , le problème d’une crise est il seulement au niveau du pognon, ou est-ce un problème plus général au niveau économique, social , environnemental, culturel, politique ? L’enfumage vient de ce que l’on reste toujours au même niveau de lecture pour les uns et de revendications pour les autres et on fini par s’auto manipuler !

                • L'ami Dino
                  L'ami Dino répond à vieilanarfatigué
                  ex-supporter de la Juventus
                  • Posté à 15h43 le 20/02/2013
                  • Internaute 44072
                    ex-supporter de la Juventus

                  Le problème, à un moment donné, ça reste de definir les priorités. Doit-on augmenter le RSA, le SMIC ou bien le salaire des profs ? Bien sûr l’idéal serait d’augmenter les 3, maintenant ces derniers mois l’augmentation du RSA (pourtant modeste) est celle qui a le plus suscité d’opposition, et le salaire des profs (qui ne fait pas d’eux des pauvres) est celui qui a été le mieux défendu par les principaux intéressés.
                  Le discours pré-maché « c’est la crise, on en chie », à la fin chacun l’adapte à sa sauce pour mettre en avant ses petites revendications perso, sans voir qu’il le fait au détriment de ceux qui sont à côté et qui sont dans une situation bien pire que lui.

                  • vieilanarfatigué
                    vieilanarfatigué répond à L'ami Dino
                    Changer le monde, c'est se (...)
                    • Posté à 16h49 le 20/02/2013
                    • Internaute 125168
                      Changer le monde, c'est se (...)

                    Je crois que l’on a dépassé depuis longtemps le temps ! je veux dire que les programmes, les planifications, les objectifs sont tellement à court terme que la priorité d’hier peut devenir un emmerdement majeur demain et cela met tout le monde dans un état de lévitation et d« hésitation et de blocage terrible.
                    Hollande a été elu sur un programme plus ou moins foireux qui ne touche en rien au fond du système.Lui et $ n’ont jamais trop parlé des solutions à la crise, tout simplement pour garder les coudées franches sur un plan politique. Peillon avec sa semaine de 4,5jours se prend un retour de manivelle monstrueux et commence à temporiser.Tout est comme ça, une machine en train de s’arrêter car elle rouille sur place.
                    Elle se ruine ; s’écroule et bien malin le “sauveur ‘ qui viendra redonner de l’énergie à tout ça.
                    Partant de là , faut il la jouer collectif, semi collectif, solitaire ?
                    Le pouvoir qui ne se repère plus est infoutu de donner une direction claire à tout ça.

                    • L'ami Dino
                      L'ami Dino répond à vieilanarfatigué
                      ex-supporter de la Juventus
                      • Posté à 17h38 le 20/02/2013
                      • Internaute 44072
                        ex-supporter de la Juventus

                      C’est bien ce que je dis. Hollande et le gouvernement ont déjà reculé, devant les profs, les médecins, les créateurs de start-up, les militaires et les banquiers, toutes catégories qui sont venus pleurer en disant c’est la crise, on souffre silvouplé un euro ou un ticket resto pour damer, et qui ont réussi à émouvoir dans les chaumières. Ils ont tous eu ce qu’ils voulaient, et le peu de marge budgétaire qui restait est réduit à néant. Les pauvres attendront donc des jours meilleurs.

                      • deserteur
                        deserteur répond à L'ami Dino
                        Service Athée
                        • Posté à 18h47 le 20/02/2013
                        • Internaute 62084
                          Service Athée

                        « un euro ou un ticket resto pour damer, »
                        damer ? ? ? ? ? ? aller aux putes ? ? ? ?

                    • tlaloc
                      tlaloc répond à vieilanarfatigué
                      Retraité
                      • Posté à 17h42 le 20/02/2013
                      • Internaute 47359
                        Retraité

                      Plus de jours d’école est une nécessité surtout pour les gens qui n’ont pas les moyens ou ne veulent pas aider leurs enfants. Il est impossible de réformer en France diminution du nombre de communes suppression d’un échelon administratif etc

                • deserteur
                  deserteur répond à vieilanarfatigué
                  Service Athée
                  • Posté à 18h44 le 20/02/2013
                  • Internaute 62084
                    Service Athée

                  « Mais , le problème d’une crise est il seulement au niveau du pognon »
                  c’est une crise morale et existentielle.
                  la destruction de l’environnement ,air eau, mer,disparition de la faune et flore touche tous ceux qui ont une conscience.
                  pour moi c’est une douleur de chaque jour.
                  retraité à 1500 € ( et possesseur de ma maison) je ne suis pas à plaindre !

        18 autres commentaires
    • MarxForEver
      MarxForEver répond à vieilanarfatigué
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 11h42 le 20/02/2013
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Mr Maurin est président de l’observatoire de la relativisation des inégalités. cf sa dernière interview dans Libé (que j’ai la flemme de retrouver) : lui ne voit pas 10 millions de pauvres en France.

      • zacbru
        zacbru répond à MarxForEver
        Troubleur de fautes.
        • Posté à 11h56 le 20/02/2013
        • Internaute 158733
          Troubleur de fautes.

        En soit, il a pas tord de relativiser. La dramatisation de la crise conduit à une espèce de mauvaise humeur chronique et générale de tous ceux qui se sentent impactés qui frôle parfois l’hypocondrie. Et comme d’habitude : pas sûr que ça soit ceux qui en souffrent le plus qui communiquent le plus là dessus.

         
        • bibinet1
          bibinet1 répond à zacbru
          antibobo
          • Posté à 12h20 le 20/02/2013
          • 186091
            antibobo

          vous faites bien d’en parler, allez faire un tour à Paris et sa banlieue proche, c pas de la mauvaise humeur que vous constaterez, mais plutot une HAINE tenace et rampante que les habitants se vouent les uns aux autres, on se croirait chez les sauvages alors que c’est la ville ! ! ! Alors oui je peux vous le dire, la crise est dramatique pour la majorité des francais, contrairement à ce qu’affirme ce louis maurin.

          • zacbru
            zacbru répond à bibinet1
            Troubleur de fautes.
            • Posté à 13h29 le 20/02/2013
            • Internaute 158733
              Troubleur de fautes.

            Bah venant de la campagne du Nord, j’ai été muté dans le 94 ya 7 mois. Je bosse à Créteil, ça a complétement changé la mauvaise image (fausse) que j’avais de la proche banlieue. Pourtant ya de la mixitée aussi entre les villas des rives de la Marne et les barres sur les collines.

        • bibinet1
          bibinet1 répond à zacbru
          antibobo
          • Posté à 12h20 le 20/02/2013
          • 186091
            antibobo

          vous faites bien d’en parler, allez faire un tour à Paris et sa banlieue proche, c pas de la mauvaise humeur que vous constaterez, mais plutot une HAINE tenace et rampante que les habitants se vouent les uns aux autres, on se croirait chez les sauvages alors que c’est la ville ! ! ! Alors oui je peux vous le dire, la crise est dramatique pour la majorité des francais, contrairement à ce qu’affirme ce louis maurin.

          • L'ami Dino
            L'ami Dino répond à bibinet1
            ex-supporter de la Juventus
            • Posté à 15h00 le 20/02/2013
            • Internaute 44072
              ex-supporter de la Juventus

            Vous regardez trop TF1.

          • Chapalo soldier
            Chapalo soldier répond à bibinet1
            Soifard
            • Posté à 15h12 le 20/02/2013
            • Internaute 48067
              Soifard

            Mais oui, mais oui... Les parisiens y sont vilains tout plein... C’est vrai... Méchants ! ! ! !

        5 autres commentaires
      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à MarxForEver
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 12h01 le 20/02/2013
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        10 millions de chômeurs et de travailleurs pauvres. Je maintiens.
        Ce mec est payé pour faire passer la pilule, dans un monde où le nombre
        d’ études plus ou moins bidons flambe, où les chiffres ne sont pas forcément manipulés mais toujours interprétés de façon partiale, au motif qu’il ne faut pas se plaindre car tout ne va pas si mal pour la majorité qui est 50 % plus 1.
        Nous sommes toujours dans la croyance en des gens qui ne sont toujours crédibles,et ce n’est pas toujours de leur faute. Les fichiers sur lesquels ils travaillent ne sont pas toujours à jour, mal foutus, et en provenance de diverses sources pas toujours fiables et dont on ne connait pas forcément les dates de mises à jour.
        La méfiance sur ce genre d’articles est d’autant plus à l’ordre du jour, que le risque actuel de mouvement social s’accroit avec le printemps et que les gouvernants plongent dans les sondages.

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à vieilanarfatigué
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 12h05 le 20/02/2013
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          « 10 millions de chômeurs et de travailleurs pauvres ».

          Je suis entièrement d’accord avec toi vieilanar !

        • L'ami Dino
          L'ami Dino répond à vieilanarfatigué
          ex-supporter de la Juventus
          • Posté à 12h12 le 20/02/2013
          • Internaute 44072
            ex-supporter de la Juventus

          10 millions de chômeurs et de travailleurs pauvres (sachant que tous les chômeurs ne sont pas pauvres), ça fait qu’il reste plus que 50 millions de Français qui ne sont pas chômeurs ou travailleurs pauvres. Donc la plus grande partie des français ne subit pas la crise.
          C’est si difficile que ça à comprendre ?

          Visiblement oui puisque chacun hurle « la crise, la crise, la crise ! » afin que l’on s’occupe de sa petite personne, et non, justement, des chômeurs et des travailleurs pauvres.

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à L'ami Dino
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 12h23 le 20/02/2013
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            C’est sur le nombre d’habitants pas d’actifs ! enlevez, les personnes à la retraite, les enfants, les handicapés qui ne peuvent travailler, etc....et vous verrez le carton !

          • MarxForEver
            MarxForEver répond à L'ami Dino
            L'argent n'existe pas
            • Posté à 12h23 le 20/02/2013
            • Internaute 124072
              L'argent n'existe pas

            Sauf, que comme je l’explique plus bas les 10 millions de pauvres ont des proches qui doivent mettre la main à la poche et qu’au total, il y a environ 30 millions de personnes qui s’appauvrissent.

            C’est si difficile à comprendre que çà ?

            • L'ami Dino
              L'ami Dino répond à MarxForEver
              ex-supporter de la Juventus
              • Posté à 14h04 le 20/02/2013
              • Internaute 44072
                ex-supporter de la Juventus

              Je pense que c’était plutôt faux, on a au contraire un afffaiblissement des solidarités traditionnelles, familiales notamment, qui rend d’autant plus grande la dépendance des plus fragiles à l’endroit des dispositifs publics d’assistance.
              Prenez question du financement de la dépendance des vieux, par exemple, qu’il va bien falloir financer (et qui va coûter très cher) : c’est justement parce que leurs enfants ne s’en occupent pas que les classes moyennes vont devoir payer plus d’impôts.

              @vieilanarfatigué : collecte record du livret A en 2012, ça vous parle ? C’est pas l’argent des traders, ni celui de Bernard Arnault dont on parle ici, c’est celui des fameuses « classe moyennes » (ou des petits bourgeois, quand on veut appeler un chat un chat)... La majorité des Français est donc tellement impactée par la crise qu’elle arrive à épargner en masse (je crois qu’on est 2e derrière les Belges au niveau européen) !
              Pourtant c’est cette majorité qu’on entend se plaindre un peu partout, tandis que les vrais pauvres souffrent en silence.

              • vieilanarfatigué
                vieilanarfatigué répond à L'ami Dino
                Changer le monde, c'est se (...)
                • Posté à 15h25 le 20/02/2013
                • Internaute 125168
                  Changer le monde, c'est se (...)

                Waouh , sur les vieux effectivement la facture est plus que salée et les départements la sentent passer , seulement il y a bien longtemps -depuis les années 30-40 -environ que les jeunes ont commencé à ne plus s’en occuper , que la sphère familiale à explosé dans la ferme qui abritait 3 générations . Fini tout ça !
                Le livret A ? Oui, ça veut dire que nous étions dans un pays riche, qui dépensait son pognon pour faire tourner une économie baroque basée sur la consommation et les prestations de service et que les lendemains étant peu surs, le fric que les gens ont encore , on le garde au cas où.
                Ce qui veut dire aussi que si on pique ce fric pour aller renflouer des banques, un état en quasi faillite, ou investir dans des usines foireuses, il sera bel et bien perdu.
                Il faudrait aussi savoir d’où vient ce pognon : est ce par le dur labeur de chacun ou est ce aussi par héritages de gens qui avaient une autre mentalité que celle qui prévaut aujourd’hui à consumer la planète ?

        • mezneth
          mezneth répond à vieilanarfatigué
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 15h02 le 20/02/2013
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Au contraire, ce que j’ai lu dans cet article moi c’est :
          - y’a de plus en plus de pauvres, particulièrement dans les populations qui n’étaient déjà pas bien riche
          - dans les population aisées, la crise touche moins. Dire que ces populations aisées sont touchées par la crise, ce qui d’après les chiffres est dans la majorité des cas faux, revient à accepter que la situation reste comme elle l’est. Dire qu’au contraire la crise les a épargné (relativement aux populations les moins favorisées), c’est se laisser ouvert la porte d’une redistribution plus juste (ou d’un redressement du pays financé principalement par ces classes épargnées)

          En bref, ce que j’ai lu de l’article : s’il n’y a aucun doute que les pauvres sont bien plus pauvres, les riches ne sont pas moins riches et ce devrait être à eux de passer à la caisse.

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à mezneth
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 15h27 le 20/02/2013
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            « En bref, ce que j’ai lu de l’article : s’il n’y a aucun doute que les pauvres sont bien plus pauvres, les riches ne sont pas moins riches et ce devrait être à eux de passer à la caisse. »
            C’est la définition même d’une crise, quand la réduction des inégalités devient improbable.

            • mezneth
              mezneth répond à vieilanarfatigué
              Onomatopée antropomorphe
              • Posté à 19h07 le 20/02/2013
              • Internaute 70709
                Onomatopée antropomorphe

              La définition d’une crise, c’est plutôt quand on quitte un état normal pour un état instable qui peut déboucher sur le meilleur comme le pire (généralement c’est tout de même plutôt le pire^^)

              La réduction des inégalités, crise ou pas, ce n’est jamais vraiment à l’ordre du jour et ca s’obtient tout de même souvent par la force.

              Ca viendra quand les pauvres auront suffisament faim et que la désobéissance civile commencera à pointer le bout de son nez. Sans doute dans pas bien longtemps à voir l’augmentation du chomage et du non chomage (entendez par là les chomeurs qui ne sont même plus indemisés).

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques