Explicateur 23/12/2012 à 11h52

Pourquoi nous rechignons à payer nos achats par téléphone portable



Capture d’écran de « La Cité de la peur », d’Alain Berbérian, 1994 

Les Français ont pris le pli. Ils font, puis paient, de plus en plus souvent leurs achats depuis leur ordinateur. Le marché du commerce électronique, appelé E-commerce est pleine expansion : il devrait atteindre 45 milliards d’euros en 2012, selon la dernière enquête trimestrielle effectuée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), avec une croissance de plus de 20% au troisième trimestre 2012.

De (jeunes) sociétés de M-commerce (ou commerce mobile) promeuvent l’une de ses extensions, le paiement sur téléphone mobile. Pas bien vieux, pas encore très répandu, peut-être encore trop peu fiable et/ou sécurisé dans l’esprit des utilisateurs de l’Hexagone, ce mode de paiement aimerait « se faire une place au soleil », pour reprendre l’expression d’Eric Gontier, directeur général de Buyster, un des acteurs du marché. Mais ça ne prend pas aussi vite qu’ils l’espéraient.

1

Changer nos habitudes de consommation demande du temps

L’enthousiasme pour le M-commerce est moins marqué qu’à ses débuts. Jeudi 20 décembre, Les Echos soulignait ses difficultés « à s’imposer » et « à convaincre les commerçants et leurs clients » malgré la multiplication des « solutions innovantes ». Une vision nuancée par Eric Gontier, qui se rassure en lorgnant du côté du marché nord-américain, où le M-commerce est déjà très implanté.

« On ne vous donnera ni le montant global de nos transactions, ni le nombre de nos utilisateurs. On préfère ne pas communiquer sur les chiffres car ils pourraient être mal interprétés.

Le développement du M-commerce demande du temps. On ne comptait de toute façon pas tirer de conclusion avant 2013-2014. On parle là des habitudes des consommateurs, elles ont besoin de beaucoup de temps pour évoluer. »

« Le M-commerce va exploser également en France »

Tout aussi peu enclin à communiquer sur les performances réalisées par son entreprise dans le pays, Olivier Binet, reconnaît un retard à l’allumage mais affiche lui son optimisme. Directeur du développement de PayPal, leader du marché, il sait que le potentiel du M-commerce est immense et déjà estimé à quelque 45 millions d’euros en 2012.

« Le M-commerce va exploser également en France. Même si le marché français n’est pas encore arrivé à maturité sur le mobile. »

La récente enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) portant sur le profil des acheteurs à distance et en ligne [PDF] confirme cette tendance : 8% des Français déclarent avoir acheté par Internet en utilisant leur téléphone portable, une proportion qui a doublé en deux ans.

Le M-commerce se pose ainsi en solution complémentaire du E-commerce, selon Eric Gontier :

« Il y a de nombreuses situations dans lesquelles la carte de crédit n’est pas pratique. Lorsqu’on est en déplacement, lorsqu’on n’a pas d’ordinateur à disposition ou lorsqu’on a simplement pas envie de sortir du lit pour faire un achat... C’est là que le paiement par mobile devient utile. »

Mais ce marché pâtit, à l’heure actuelle, d’un manque de visibilité évident.

2

Les M-commerçants et leurs services, encore mal connus

Qu’ils s’appellent PayPal, Buyster, Paybox, Quickso, Atos, LemonWay, ou Ogone, les entreprises présentes sur le marché ne sont pas encore identifiées par les consommateurs. A l’exception du premier de la bande, dinosaure boulimique nourri par son expérience de E-commerçant.

Mais dans l’hypothèse où un utilisateur aurait déniché un improbable dictionnaire des acteurs du M-commerce, encore lui faudrait-il décrypter les services que ces derniers fournissent.

Car, concrètement, il existe trois façons de faire ses courses avec son mobile. Le M-commerce avec...

  • Une carte bancaire

La procédure est la même que sur un ordinateur. Exemple : lorsqu’un consommateur désire acheter un billet de train grâce à l’application de son mobile, il est invité à sortir sa carte pour effectuer la transaction. Les intermédiaires dans ce cas : Atos, Paybox, Ogone...

  • Un « wallet » (porte-monnaie électronique)
PayPal accusé de « contrefaçon »

PayPal est accusé de « contrefaçon » et de « violations des droits d’auteur » par un informaticien français revendiquant la paternité du concept de paiement électronique grâce à une adresse e-mail.

Contactée, la direction du groupe a refusé de s’exprimer sur ce sujet.

C’est LA solution la plus « in » quand on parle de M-commerce. Simple, rapide, ergonomique... On ne parle plus ici d’achat ou de paiement mais d’« expérience »...

Sur PayPal, l’utilisateur est invité à se créer un compte sur le site internet de l’entreprise, qui constitue un porte-monnaie virtuel. Il y enregistre ses différents modes de paiement (coordonnées bancaires, Carte bleue...) qu’il n’aura plus besoin de communiquer lors de son futur achat. Seuls l’adresse e-mail et un mot de passe suffiront.

Le service fourni par Buyster est proche. Mais l’adresse e-mail est ici remplacée par un numéro de téléphone préalablement enregistré sur le site. Lors d’un achat, les opérateurs téléphoniques – l’entreprise a été créée par Orange, SFR, et Bouygues – vérifient la concordance entre le mot de passe et la carte SIM renseignée. Le paiement se fait ainsi par SMS, quel que soit le téléphone utilisé.

  • Une borne NFC (Near field communication)

C’est une technologie encore à l’essai, qui ne s’applique cela dit pas à la vente à distance. Elle vise à simplifier et accélérer l’achat physique. Rassurez-vous, pour vous éviter une migraine, Rue89 ne s’occupe aujourd’hui que de la vente à distance.

3

La carte bancaire nous rassure

Quelle que soit la révolution promise, reste un problème majeur : le peu de confiance qu’accordent les consommateurs au M-commerce. Une tendance plus marquée que lors des premières heures balbutiantes du E-commerce, ceci pour trois raisons :

  • l’attachement des Français à la carte bancaire, leur premier moyen de paiement ;
  • la multiplication des fraudes dans le E-commerce suscite une crainte chez les consommateurs, qui touche les nouveaux modes de paiement ;
  • le consommateur a tendance à faire le lien (justifié ?) entre dématérialisation du paiement et manque de sécurité.

Eric Gontier, directeur général de Buyster le reconnaît :

« Les Français sont très attachés à la Carte bleue. Elle les rassure et reste indétrônable. »

Mais à moins de refuser tout paiement à distance, ce qui n’est pas le cas de 69% des Français, cette habitude n’est pas forcément justifiée. La fraude à la carte de paiement est répandue.

PayPal : « S’il y a une faille, nous perdons tout »

Petit calcul (pas trop savant, un peu d’attention suffit) réalisé par l’Observatoire global de la sécurité des cartes de paiement, relayé par le site ITespresso, spécialisé dans l’usage des nouvelles technologies par les entreprises : la valeur générée par les paiements à distance s’élève à moins de 10% de la valeur des transactions nationales. Mais ce mode de paiement représente près de 60% du montant de la fraude. Un chiffre inquiétant, que l’on doit plus au E-commerce (et donc à la carte) qu’au M-commerce.

La fraude suscite la crainte chez les Français ? Ces derniers se replient sur les moyens de paiement qu’ils connaissent ? Et alors ? Les acteurs du M-commerce assurent prendre le problème à bras-le-corps, à l’image de PayPal :

« Nous devons notre réputation à la sécurité. S’il y a une faille, nous perdons tout. On met donc de gros moyens : plus d’un millier de personnes travaillent spécifiquement pour cela. Il y a de nombreux moyens, invisibles pour l’utilisateur, qui nous permettent d’assurer la sécurité des transactions. Notre survie en dépend. »

L’enjeu est de taille : à terme, le M-commerce devrait représenter près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

  • 12631 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • chezpasmaisjypense
    chezpasmaisjypense
    On a le choix ?
    • Posté à 12h44 le 23/12/2012
    • Internaute 196075
      On a le choix ?

    J’achète régulièrement sur le net.Je choisi en premier des sites « connus » (pub à la TV) ou bien des enseignes qui ont pignon sur rue.Je pense le faire de plus en plus souvent pour plusieurs raisons ; Les prix souvent moins chères , le choix , le gain de temps (j’habite à la campagne) et les achats peuvent être fait à n’importe quel heure .Je n’est jamais eu de soucis avec le paiement même lors de remboursement sur des produits renvoyés.

  • mtbsquirrel
    mtbsquirrel
    euh ?
    • Posté à 13h02 le 23/12/2012
    • 179182
      euh ?

    @chezpasmaisjypense : il me semble que l’article traitait du paiement par mobile, pas de votre fabuleuse expérience d’achat par ordinateur.
    Pour ce qui est du sujet je rajouterai pèle-mêle :
    -smartphones onéreux (technologie NFC).
    -débits 3G foireux.
    -sécurité absente sur smartphones : pas de pare-feux...
    -expérience utilisateur limitée à la taille de l’écran (vous vous verriez acheter un lave-vaisselle avec un écran de 4 » ?).
    -on adore les espèces.
    -y’en a d’autres mais j’ai la flemme...

    Récemment la technologie de paiement sans contact a été testée par plusieurs banques (paiements limités à 100€)et cela semble un flop.
    Il faudrait déjà que le commerce en ligne devienne mature et s’affranchisse des problèmes liés à l’achat à distance : délais non respectés, état du colis à l’arrivée, éléments manquants (expériences personnelles).

    • Dav
      Dav répond à mtbsquirrel
      J'ai pris en otage la Comic (...)
      • Posté à 11h07 le 24/12/2012
      • Internaute 137231
        J'ai pris en otage la Comic (...)

      Ce qui décourage le plus les utilisateurs c’est en effet le manque de sécurité sur mobile, et le manque de confiance de l’utilisateur en son mobile qui en découle. Cela vaut aussi bien pour le paiement en ligne que la techno NFC..
      Pourtant dans les pays asiatiques dont le Japon, nombre de ces soucis ont étés réglés, à commencer par la confiance dans les nouvelles technologies, contrairement à notre vieille France qui ne cesse de diaboliser Internet et la plupart des nouvelles technos... Après je suis d’accord que certains commerces en lignes ne participent pas à cette « mise en confiance » de l’utilisateur.. Il y à toutefois des commerçants qui sont plus humains même par le biais du net (pour exemple, un commerçant en ligne qui vous appelle de suite pour vous prévenir qu’il n’a plus de stock, et qui vous rappelle pour vous donner le délai avant de vous débiter, c’est rare...)

      L’argument de l’expérience utilisateur limité à la taille de l’écran est un mauvais argument à mes yeux. Une image d’une machine à laver sur votre 22 » ou sur votre 4 » reste une image mise en valeur et non ce que vous achetez réellement (d’où la mention « photo non contractuelle »). De plus, nombreux sont les sites qui s’adaptent à l’écran (mode actuelle du responsive design), voire qui ont une version mobile dédiée, pour une meilleure expérience utilisateur.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 13h22 le 23/12/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Ni par téléphone portable , ni par carte bancaire sur internet.
    Trop d’exemples d’escroqueries autour de moi et il y en a déjà suffisamment dans les transactions ordinaires...

    • mtbsquirrel
      mtbsquirrel répond à PIT LE CHIEN
      euh ?
      • Posté à 11h51 le 24/12/2012
      • 179182
        euh ?

      ne prenez pas votre voiture, trop d’accidents.et l’avion j’en parle même pas.
      Pas de crédit car on risque de se sur-endetter également...
      Pis y’a les faux-billets aussi...

  • Neon_Genesis_Hobbie
    • Posté à 13h31 le 23/12/2012
    • Internaute 137332

    Le paiement sans contact (type NFC) ne fonctionne pas en France (comme n’a pas fonctionné moneo) car les petits commerces pour lesquels cela aurait vraiment intérêt (café, bar, restaurant, petites épiceries,...) sont trop attachés à leurs chiffres d’affaire en liquide.
    En effet, comme en avait fait témoigner RUE89, les restaurateurs vivent en majorité du travail au noir et des doubles comptabilités.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Neon_Genesis_Hobbie
      loin d'ici
      • Posté à 14h30 le 23/12/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      L’expérience du « porte monnaie électronique » à surtout fait un flop car les « petits commerces » comme vous dites, devaient casquer au bassinet un pourcentage sur les transactions : LIEN
      Sinon, la majorité de l’argent « au noir » transite aujourd’hui par voies électroniques de paradis fiscaux en paradis fiscaux comme peuvent en témoigner des millions d’articles sur le sujet.

      • pablico
        pablico répond à Le Renifleur
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h27 le 23/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Pour que l’argent noir circule sur le net, il faut qu’il soit déposé dans une banque.
        Quand tout sera payé par électronique :
        - plus de prostitution,
        -plus de trafic de drogue et autres produits illicites
        - plus de dessous de table
        - plus de racket
        - plus de mafia
        - plus de vol à l’arraché
        Etc. Etc.

        Donc il y aura toujours de la monnaie papier, la mère de tous les vices.

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à pablico
          loin d'ici
          • Posté à 18h52 le 23/12/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          Ah bon ?
          Pourtant les putes, la came, les pots de vins, le racket, les « bandes » et les vols existaient bien avant l’invention de la monnaie lors de la « révolution néolithique “ non ?
          Je te trouve bien confiant sur ce coup là !

          • pablico
            pablico répond à Le Renifleur
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 19h06 le 23/12/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            il n’y avait pas les traces de compte à compte...
            imaginez vous « dealez » sans argent, on vous paye comment par carte électronique... avec le nom de l’acheteur, et le votre.. cela ne tient pas longtemps..
            vous rackettez, ou vous vous faites racketter, de carte à carte...
            au néolithique, cela troquait pour un peu de nourriture, une protection.. cela n’allait pas bien loin...

            Comme ce monde parallèle au black est énorme, personne d-n’ira éradiquer les billets anonymes..

            donc il y aura des meurtres, des hold up de la violence, des vols,des torture, de la drogue, comme toujours...le business as usual....

            la cause est à combattre jamais les effets...

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à pablico
              loin d'ici
              • Posté à 19h31 le 23/12/2012
              • Internaute 136986
                loin d'ici

              Comme dirait le Père Van de Cosme (qu’on à pas vu ici depuis quelques temps) :
              « Détrompez-vous mon fils car le pêché est l’enveloppe matérielle de l’homme qui l’empêche d’accéder à l’illumination ! »
              Supprimez le fric « palpable » ne supprimera pas les 7 pêchés capitaux...

              • pablico
                pablico répond à Le Renifleur
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 19h45 le 23/12/2012
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                il y a péché et péché institutionnalisé..

                péché de circonstance artisanal , et péché industrialisé ;

                Tout est une question d’échelle..

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à pablico
                  loin d'ici
                  • Posté à 20h33 le 23/12/2012
                  • Internaute 136986
                    loin d'ici

                  Et t’as pas l’impression que le « pêché » s’est sur-développé en même temps qu’explosait la masse monétaire « virtuelle » mais à l’impact bien réel ?

                  • pablico
                    pablico répond à Le Renifleur
                    Co-NOBEL de la Paix
                    • Posté à 20h43 le 23/12/2012
                    • Internaute 14278
                      Co-NOBEL de la Paix

                    oui car on mélange les deux Concepts de monnaies.... on casse la trempabilité... c’est le point faible...il n’y a qu’à s’engouffrer dedans..

        • mtbsquirrel
          mtbsquirrel répond à pablico
          euh ?
          • Posté à 11h52 le 24/12/2012
          • 179182
            euh ?

          y’aura toujours le troc....

          • pablico
            pablico répond à mtbsquirrel
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 15h23 le 24/12/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            Petite échelle...

        • OAO
          OAO répond à pablico
          Ce qui ne se voit pas
          • Posté à 11h33 le 25/12/2012
          • Internaute 82674
            Ce qui ne se voit pas

          Vous connaissez les bitcoins ?

        9 autres commentaires
      • Neon_Genesis_Hobbie
        • Posté à 15h39 le 23/12/2012
        • Internaute 137332

        Si les commission étaient la seule raison, comment expliquer alors que les cartes bancaires aient eut du succès.(Les usagers aussi prennent même la peine de payer pour avoir une carte)
        En effet, l’argent sale qui transite entre les paradis fiscaux représente une valeur plus importante mais à peu d’incidence sur la vie quotidienne.
        Comme exemple concret : le pédalos du lac d’Annecy, depuis des années les employés étaient en majorité non déclarés et payés au noir, sans assurance, dans la précarité la plus totale.
        Relisez le très bon article de RUE89 expliquant comment les restaurateurs expriment comme indispensables leurs recours à la double comptabilité et au travail au noir.

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Neon_Genesis_Hobbie
          loin d'ici
          • Posté à 18h56 le 23/12/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          « l’argent sale qui transite entre les paradis fiscaux représente une valeur plus importante mais à peu d’incidence sur la vie quotidienne. »

          Vous avez sans doute raison...

          • Akhu
            Akhu répond à Le Renifleur
            אנטי ציונית
            • Posté à 04h17 le 24/12/2012
            • Internaute 119883
              אנטי ציונית

            Achetez des bananes antillaises, les subventions iront aux békés qui continueront à dominer l’économie locale, au détriment des populations...
            On leur fera même de jolies dérogations pour déverser leurs poisons par voie aérienne.

        2 autres commentaires
  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 14h20 le 23/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    On verra quand le bouzinphone sera en mesure d’imprimer des biftons.

  • Poop
    Poop
    Retraité
    • Posté à 14h30 le 23/12/2012
    • Internaute 156220
      Retraité

    Bizarrement, quand nous achetâmes nos billets pour le Caire, chez Air France, moins cher et plus confortable qu’y compris les escaleurs divers, on nous demanda une confirmation par téléphone ! Le téléphone serait-il plus sur ?

  • non renseigné
    non renseigné
    ici et maintenant
    • Posté à 14h35 le 23/12/2012
    • Internaute 188652
      ici et maintenant

    Le problème, c’est la confiance. Les bouts de papiers colorés n’ont une valeur économique que parce que les gens acceptent de les utiliser pour payer leurs achats et qu’il y a des états derrière pour garantir leur valeur. La monnaie électronique devra devenir plus fiable ou mieux garantie que la monnaie papier pour la remplacer. Et ce n’est pas avec le laisser-faire en matière de fraude fiscale et économique actuelle qu’on y parviendra...

  • xma
    xma
    • Posté à 22h00 le 23/12/2012
    • Internaute 27587

    Dans le même genre de réunions à laquelle avait participé un auteur de Rue89 la DCRI (ancienne DST) disait qu’il faut 10 minutes pour cracker un telephone. Officiellement il faut être à moins de 5 metres mais en pratique à 15m ça marche aussi.
    http://www.zataz.com/news/22571/telephone–espionnage–securite–voyage–dcri.html

    Sinon les banques ont intérêt à ce que les gens payent par carte parce que l’argent liquide, c’est de l’argent que les banques sont obligées d’avoir alors que de l’argent numérique elles peuvent le créer.

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h44 le 23/12/2012
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Coté évolution pour les super/hypermarchés, si l’on regarde du coté de la Corée (faut il préciser « du sud » ?), les gens payent déja de leurs téléphones devant des affiches électronique dans le métro en scannant les produits.
    Je vous prédis non pas la fin des caissiéres, mais la fin des super/hypermarchés pour dans maxi 10 ans, le temps que ça entre dans les moeurs (faut pas brusquer le consommateur quant à ses habitudes).
    De grands entrepots, largement moins de charges bref tout bénéf ; ce n’est qu’une question de temps pour les Leclerc and Co.

    • mtbsquirrel
      mtbsquirrel répond à Tariec
      euh ?
      • Posté à 12h03 le 24/12/2012
      • 179182
        euh ?

      En Corée la fraude à la carte-bleue c’est 25 ans de prison, ça fait réfléchir...

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 16h46 le 23/12/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Ahem, je serais vraiment étonné que les OS pour smartphones aient été développés avec la sécurité comme premier souci, premier critère.
    En conséquence de quoi s’en servir comme moyen de paiement aujourd’hui me parait relever de la témérité.
    Attendons que ce système de paiement se généralise un peu et je suis presque certain que parmi toutes les applications à l’utilité pas toujours évidente, que certains téléchargent à tour de bras, il s’en trouvera bien quelques unes farcies de chevaux de troie, qui feront le bonheur des malfaisants à l’affût.

    Entre les « acteurs » pressés de développer leur bizness, les fabricants de smartphones pressés de vendre des gadgets truffés de mickeys clignotants et les utilisateurs pas toujours prudents, en l’état des choses ça laisse peu de place à la sécurité et beaucoup à la cyberarnaque.

  • Kevin.C
    Kevin.C
    Ecrivain
    • Posté à 17h22 le 23/12/2012
    • 174691
      Ecrivain

    Pour moi qui n’ai pas de téléphone portable (objet à l’usage coûteux et à peu près inutile), la question ne se pose pas. Mais plusieurs raisons peuvent se combiner :

    1. Quel intérêt de payer ses achats avec un téléphone alors qu’on a des billets de banque, des chèques, une carte bancaire ou la possibilité de faire un virement ? C’est vraiment vouloir mettre de la technologie là où elle n’a aucun intérêt. Pour aller plus vite ? C’est ça l’argument choc ? Aller plus vite ?
    2. Il y a quelques années, quand on perdait son téléphone, on perdait son téléphone. Aujourd’hui, quand on perd son téléphone, on perd son téléphone, son GPS, sa carte bleue, son carnet d’adresse, son agenda, son appareil photo (et les photos qui vont avec), etc.
    3. Dans six mois, les mêmes vont nous dire : « Alors en fait, on a un nouveau truc. On va arrêter de payer avec son téléphone. On peut désormais payer avec la clef de son appartement, l’étiquette de son slip ou le vieux filtre à café de la veille ». Il y a quelques années, avoir un gros téléphone était ringard. Le téléphone devait être très petit pour être chouette. Aujourd’hui, avoir un petit téléphone est ringard ; il faut en avoir un gros. Le pire, c’est que ça marche, les gens achètent.
    4. Quand on voit tous ces gens rivés toute la journée sur leur téléphone, tout ce qui peut leur faire décoller le nez de son écran ou leur faire laisser ce machin dans leur poche est une bonne chose.

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Kevin.C
      zig-zag
      • Posté à 17h55 le 23/12/2012
      • 174747
        zig-zag

      Vous n’avez pas lu...consommer dans son lit ! Je cite Pennac : Le luxe c’est l’infantilisation des adultes.

    • Islanick
      Islanick répond à Kevin.C
      • Posté à 18h36 le 23/12/2012
      • Internaute 194404

      Vous, je parie que vous n’avez pas encore ...

      de Rolex ! ...

      Pourtant, Il y a longtemps qu’il n’y a plus d’horloge publique dans les rues ! ...

  • Homo Endettus
    Homo Endettus
    Grolandais
    • Posté à 18h28 le 23/12/2012
    • Internaute 196020
      Grolandais

    Moi, je paie tout en nature ! ! Pas de risque de me faire voler mode de carte bleue !

    • Islanick
      Islanick répond à Homo Endettus
      • Posté à 18h38 le 23/12/2012
      • Internaute 194404

      Et votre solvabilité ? ? ?

      Jamais mise en doute ? ? ?

  • curieux22
    curieux22
    dernière marche avant le saut
    • Posté à 18h41 le 23/12/2012
    • Internaute 192553
      dernière marche avant le saut

    Mais il va y avoir des failles ! ! ! c’est certain.

    • Dav
      Dav répond à curieux22
      J'ai pris en otage la Comic (...)
      • Posté à 11h16 le 24/12/2012
      • Internaute 137231
        J'ai pris en otage la Comic (...)

      Au même titre qu’il y à des failles avec les billets, les cartes bleues, les chèques...

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 19h04 le 23/12/2012
    • Internaute 143905
      Consutologue

    c’est la crise même dans les articles de R89.

    Après le classement des 12 dangers du monde fait par des stagiaires à 7h du mat, voila t’y pas que l’on d’un potentiel de matché de 45 milliards à 45 millions en quelques lignes.

    Cela reste dans tous les cas que du pur consumérisme, achètes des pures conneries dont t’as pas besoin et tu seras heureux, si si je te le jure.

    Je vais expliquer le concept à mes petits commerçants Ardéchois qu’ils participent à la poilade.

  • medicago
    medicago
    Plante cultivée
    • Posté à 19h36 le 23/12/2012
    • Internaute 58931
      Plante cultivée

    J’achète pas trop sur internet Pas parce que je veux payer plus cher, pas parce que c’est je n’aime pas les solutions pratiques, pas parce que j’ai une terreur monstre de me faire arnaquer à cause du paiement par CB. Non, rien de tout ça ; mais je pense à ces mecs et ces nanas qui font du commerce sans jamais avoir de contact avec les clients, je pense à ces villes désertées par les commerces ou même les grandes surfaces sont transformées en musée à cause des E Drive. Je pense à ces livreurs qui font un boulot de bagnard et au bilan écologique catastrophique du E commerce. Je viens du passé mais le E commerce accélère notre chemin vers le chaos...

    • Dav
      Dav répond à medicago
      J'ai pris en otage la Comic (...)
      • Posté à 11h24 le 24/12/2012
      • Internaute 137231
        J'ai pris en otage la Comic (...)

      Vous sortez de chez vous uniquement les jours fériés ou les dimanche ?
      Les hyper/super marchés ne désemplissent pas. Idem pour les centres villes et leur « boutiques » qui se ressemblent de plus en plus grâce aux franchisés... Mais c’est un autre sujet.
      Le bilan écologique catastrophique du e-commerce ? Vous auriez des chiffres ?

  • C@ssoulet
    C@ssoulet
    glandeur
    • Posté à 20h07 le 23/12/2012
    • Internaute 62746
      glandeur

    Un : pour faire du noir, il faut un paiement en liquide.
    Deux : un billet fonctionne sans batterie
    Trois : pas de risque de fausse manip avec un billet.

    Et hop, un flop.

  • grosnaze
    • Posté à 07h56 le 24/12/2012
    • Internaute 27732

    Pourquoi tourner autour du pot. Quel intérêt pour un moyen de paiement pas sécurisé du tout pas pratique non plus ni gratuit et qui nécessite un abonnement et un matériel sophistique qui en outre fonctionne aléatoirement. Seul intérêt créer un besoin et une couche de service payant de plus et tondre le con sommateur

    • Majesté
      Majesté répond à grosnaze
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 08h27 le 24/12/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      Et aussi faciliter les achats impulsifs. C’est connu. Moins on palpe les billets, plus on a tendance à dépenser.

  • vince1969
    vince1969
    cosmonaute chauffagiste
    • Posté à 08h29 le 24/12/2012
    • Internaute 81123
      cosmonaute chauffagiste

    Quand on voit les justifications du zélateur du M.commerce, lol !

    « Il y a de nombreuses situations dans lesquelles la carte de crédit n’est pas pratique. Lorsqu’on est en déplacement, lorsqu’on n’a pas d’ordinateur à disposition ou lorsqu’on a simplement pas envie de sortir du lit pour faire un achat... C’est là que le paiement par mobile devient utile »

    lorsque on est en déplacement la carte bleue n’est pas pratique ?
    loorsqu’on a pas d’ordinateur a disposition : Ben ç’est qu’on est dehors et on va chez le marchand qui a un lecteur de carte bleue !
    Lorsque on a pas envie de sortir du lit ? tu dors avec ton portable ?

    Le M commerce est une solution foireuse à bien des égards :

    Absence de sécurité liée au transmission par mobile, en cas de vol du portable ? nécessité de saisir un code comme pour la CB ou est l’intérêt du m commerce.
    si pas de réseau dans le magasin, on sort pour faire l’achat ?
    Abonnements mobiles orientés à la hausse (ben oui on v a pas vous le faire gratuit ce service.)
    le plus grave : transfert de la responsabilité de la sécurisation des données bancaires vers les opérateurs : téléphoniques ou marchands. qui est responsable en cas de faille de sécurité : le marchand ou le client ? je vous laisse deviner comment seront rédigés les contrats d’adhésion à ce service formidable.
    De pus les banques sont liées par un règlementation très stricte. bien plus que celle des marchands.
    Tout cela n’arriverai pas si toutes les banques proposaient des solutions gratuites de e-cartes bleue à usage unique sur le net.
    ET si parallèlement les frais d’utilisation des CB étaient limités pour les commerçants !
    Il n’y a absolument aucun intérêt pour le client à abandonner sa carte bleue.
    Il y a un intérêt manifeste pour le banquier a ne plus avoir à payer pour faire fabriquer des cartes bleues, entretenir un réseau de distributeur de billet, gérer des litiges de paiement par CB etc.....etc.....

    Vous voyez ou se trouve le problème ?

    • OAO
      OAO répond à vince1969
      Ce qui ne se voit pas
      • Posté à 11h55 le 25/12/2012
      • Internaute 82674
        Ce qui ne se voit pas

      C’est vrai que je ne comprend pas l’intérêt par rapport à la CB. Je connais mon numéro de CB par coeur, et je suis protégé légalement en cas de fraude. Aussi pratique que les Mtrucs, mais bien plus sûrs.

  • Anabase
    Anabase
    chti
    • Posté à 10h58 le 24/12/2012
    • Internaute 48813
      chti

    la raison de l’échec du téléphone portable en tant que moyen de payement, c’est la mésentente des réseaux bancaires et téléphoniques et autres méga machins électroniques ; chacun des opérateurs veut garder son standard , donc rien ne sert de courir, il faut attendre que ces gens se mettent d’accord pour qu’on ait un instrument universel.

  • gloing83
    gloing83
    gloing83
    • Posté à 16h39 le 24/12/2012
    • Internaute 196551
      gloing83

    very good website :

    ===== Lien =====

    The website wholesale for many kinds of fashion shoes, like the nike, jordan, prada, also including the jeans, shirts, bags, hat and the decorations.

    WE ACCEPT CREDIT CARD /WESTERN UNION PAYMENT
    YOU MUST NOT MISS IT ! ! !

Verbes thématiques