Question de genres 09/12/2012 à 11h02

Alexandre Delaigue : « Relancer l’industrie, une vision machiste de l’économie »

Elsa Fayner | Journaliste Rue89

Pour Alexandre Delaigue, il est vain de lutter contre la désindustrialisation alors que les consommateurs ont besoin de services et non de nouveaux produits.


Biceps musclé (VarsityLife/Flickr/CC)

« Nous n’avons pas tant besoin de produits manufacturés supplémentaires que de services. Nous n’avons pas tellement envie d’aller travailler dans l’industrie, mais plutôt dans les services. »

C’est le constate Alexandre Delaigue, professeur d’économie à Saint-Cyr Coëtquidan, groupement d’écoles spéciales militaires.

« Et pourtant, les gouvernements successifs s’acharnent à lutter contre la “désindustrialisation” », déplore le fondateur des blogs Econoclaste et Classe éco. Il a son explication sur cette obsession.

Quels sont les secteurs qui ont besoin d’emplois en ce moment en France ?

Je ne poserais pas la question dans ces termes, mais plutôt de la façon suivante : si demain on vous annonce une augmentation de 10% de votre salaire ou de votre pension, que feriez-vous avec ce revenu complémentaire ? Quels sont vos besoins insatisfaits ?

La réponse est probablement que vous avez besoin de passer des vacances, d’aide à la maison, d’un logement plus confortable, de quelqu’un qui va soigner de façon humaine votre grand-mère à l’hôpital, ou de l’assurance d’un bon emploi pour vos enfants – donc d’une bonne éducation pour eux.

A côté de ces besoins, une nouvelle voiture, un ordinateur ou un téléphone de plus sont des besoins secondaires. Donc : vous avez besoin, en tant que consommatrice, d’emplois de services.

Faut-il alors laisser disparaître les industries ?


Alexandre Delaigue (Econoclaste)

Que signifie « laisser disparaître » ? La production industrielle augmente en France, malgré tous les discours sur la désindustrialisation.

Mais l’emploi diminue dans l’industrie au niveau mondial, comme l’indique une récente étude de McKinsey. Pour une raison simple : la productivité augmente dans l’industrie plus vite que la demande, car nous sommes saturés de biens matériels, alors que nous avons besoin de services.

On peut donc satisfaire la demande avec moins de personnel. Il se passe dans l’industrie ce qu’il s’est passé dans l’agriculture : on produit bien plus de produits agricoles qu’il y a cent ans, avec un emploi agricole bien moindre.

L’évolution n’était pas inéluctable. C’est sans doute pourquoi les gouvernements successifs tentent de lutter contre la désindustrialisation...

Les gouvernements suivent l’opinion. Et celle-ci est caractérisée par un très fort biais productiviste qui a trois explications :

  • un réflexe un peu primitif de valorisation de celui qui produit directement quelque chose de ses mains, la valorisation de la production physique à la sueur de son front ;
  • une certaine nostalgie du passé, plus légitime, une idéalisation de l’époque des Trente Glorieuses durant lesquelles il y avait du travail à l’usine ou à la mine, bien payé pour l’absence de qualifications, pour tous ;
  • du simple sexisme. Lorsque l’emploi augmente dans des secteurs très féminisés (distribution, commerce, justice, médecine, etc.) c’est toujours perçu comme « moins bien » que les « vrais emplois » immanquablement masculins.

    La métallurgie est mieux perçue que le textile, le BTP mieux perçu que la vente. Or, la croissance de la part des services dans le PIB total a coïncidé avec celle de l’emploi féminin.

Le fétichisme industriel est très machiste.

Peut-on financer les services sans industries ?

S’il s’agit de pérennité, on devrait poser la question inverse : vous connaissez beaucoup de sociétés qui fonctionnent en produisant des tôles d’acier, sans médecins, enseignants ou coiffeurs ?

Un T-shirt vaut moins d’un euro à la production. Si vous voulez le vendre à un prix plus élevé mais sans services ajoutés (distribution, conception, marketing...) comment faites-vous ?

A quelles conditions les emplois de service peuvent-ils redresser le pays ?

Cela se fera de toute façon. Dès maintenant, non seulement la demande de produits manufacturés ne suit pas la productivité dans l’industrie, mais surtout, les gens veulent plutôt travailler dans les services.

Accompagner ce mouvement signifierait se préoccuper plus des emplois d’avenir que des emplois passés.

Il faudrait augmenter le nombre de médecins et des personnes dans les formations médicales, pousser à la création d’un marché européen des services de santé pour lequel la France a un avantage comparatif.

Accroître aussi l’offre de formation, notamment à destination des étudiants étrangers. Nos grandes écoles et nos universités pourraient tirer leur épingle du jeu dans la compétition internationale, mais ne le font pas a cause d’obstacles administratifs et de l’idée que les emplois d’enseignants, comme d’ailleurs de médecins, ne sont pas de vrais emplois et coûtent trop cher.

  • 15628 visites
  • 261 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • frapadingue
    frapadingue
    le cul entre deux chaises
    • Posté à 11h07 le 09/12/2012
    • Internaute 56548
      le cul entre deux chaises

    Voilà bien là l’article le plus débile jamais écrit sur rue89.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à frapadingue
      fasciné
      • Posté à 11h36 le 09/12/2012
      • Internaute 29635
        fasciné

      Non, pas débile. Juste un peu Vintage. Le mec a pas l’air d’avoir vécu ces quinze dernières années.
      Il nous reprend à l’identique le discours sur l’« économie de la connaissance » que nous tenait la commission européenne en 97.
      Avec le succès que l’on a connu.
      Ca a bien fonctionné pour les grecs, l’économie de services. Tant qu’ils ont pu emprunter....

      • pablico
        pablico répond à Pas lolo
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 11h55 le 09/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        l’auteur n’a pas été élevé à la campagne non plus. Le bon sens paysan. Le mode survie..

        -On ne met jamais tous ses œufs dans le même panier.
        -Il faut diversifier un maximum ses plantations, sinon on peut en crever en cas de mauvaise récolte sur une monoculture.
        -Il faut diversifier les animaux, sinon en cas de maladies, on perd tout.
        etc.. etc...

        le services c’est super quand il y a une grosse entrée industrielle à la source qui génère des entrées extérieures de revenus....

         
        • pateris
          pateris répond à pablico
          serial lecteur
          • Posté à 13h54 le 10/12/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Oui, ça me rappelle les Diafoirus qui disaient doctement que la Grèce et par extension le reste du monde devait virer à la Silicon Valley au lieu de produire de l’huile d’olive. hé, lorsque ce sera fait et qu’il n’y aura plus d’agriculteurs réacs et machistes, on mangera quoi ? Des micropuces ?

          • pablico
            pablico répond à pateris
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 14h13 le 10/12/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            mais non c’est l’effet balancier, quand les produits seront rares, ils se mettront sur des tracteurs.....

            c’est le marché, créer le manque...le déséquilibre, c’est le fondement même du marché...

            • pateris
              pateris répond à pablico
              serial lecteur
              • Posté à 14h24 le 10/12/2012
              • 174584
                serial lecteur

              Hm, oui, je présume que vous avez raison ! Et puis, déjà qu’ils spéculent gaillardement sur l’alimentaire…

        3 autres commentaires
    • Brachamul
      Brachamul répond à frapadingue
      Multi-Taskeur
      • Posté à 11h42 le 09/12/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Rien que dans la construction de l’argument y’a du non-sens :

      « La réponse est probablement que vous avez besoin de passer des vacances, d’aide à la maison, d’un logement plus confortable, de quelqu’un qui va soigner de façon humaine votre grand-mère à l’hôpital, ou de l’assurance d’un bon emploi pour vos enfants – donc d’une bonne éducation pour eux. »

      Déjà, si 10% de revenus supplémentaires permettaient d’acheter une bonne éducation pour ses enfants, ça se saurait.

      Ensuite, au niveau des vacances, l’avion, le train ou la bagnole, c’est de l’industrie. La construction de l’hôtel aussi. Les attractions locales également. La bouffe sur place c’est de l’artisanat, idem. Sans compter les meubles de l’hôtel, la tablette 3G et le tom-tom.

      Soigner belle-maman, oui ça passe par du personnel qualifié et un taux d’encadrement fort, mais c’est aussi des maisons d’accueil qui sont construites, du mobilier médical qui sort bien d’une usine, ainsi que tout le matériel médical, les médocs et tout le bordel. Encore de l’industrie.

      Pour le logement, je vois pas en quoi c’est un service. Et pour l’aide à la maison, c’est jamais que du temps échangé entre la personne qui paie et la personne qui travaille, il n’y a aucun transfert industrie > service là dedans.

      Et le passage sur le fait que le travail manuel est trop valorisé par rapport aux services... c’est exactement le contraire qui se passe ! Tout les parents veulent que leurs gamins fassent des études à la fac ! ! Le fait que nos jeunes soient formés en trop forte proportion aux services est une des plaies de notre économie, et dire le contraire me semble totalement loufoque et déconnecté. Y’a +de chômage chez les étudiants en psycho que chez les maçons.

      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à Brachamul
        non connue
        • Posté à 12h01 le 09/12/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        Le secteur de l’automobile français, très déprimé à lors actuel par la crise financière qui a fait augmenter les dettes publiques (pour soutenir les banques et l’économie dont l’industrie automobile) des états et fait peser le redressement sur les classes moyennes qui peinent à consommer, ce secteur de l’automobile manque de chaudronnier !

      • Yaaakari
        Yaaakari répond à Brachamul
        Photographe - eye of the tiger (...)
        • Posté à 22h30 le 09/12/2012
        • Internaute 77957
          Photographe - eye of the tiger (...)

        Bien répondu !

        Les modèles des économistes nous disent qu’avec un baril à 200$ notre économie s’écroule. Lien

        On n’est plus qu’à la moitié du chemin avec un baril à plus de 100$. En une décennie le prix a déjà été multiplié par 4. C’est dans les prochaines années que le pétrole sera au dessus de nos moyens... quoiqu’on fasse.

        En effet imaginez que faire le plein vous coûte deux fois plus cher, qui aura encore les moyens d’aller bosser ? Et bien dans un premier temps tous les gens qui ont un métier inutile resteront chez eux, les « services » dont on peut aisément se passer.

        Il existe des solutions qui commencent à se mettre en place. Des solutions de pays pauvres : l’auto-stop, le covoiturage. Qui permettent de multiplier par 2, 3 , 4 l’efficacité de nos voitures, le vélo aussi.

        Et avec des prix du transport aussi élevés on ne pourra plus faire venir des biens produits dans des usines à l’autre bout du monde. Le covoiturage s’applique très mal aux camions.

        On voit bien qu’il est urgent de diminuer les distances parcourues. Et qu’on ne peut plus continuer à délocaliser nos industries à l’autre bout du monde ! On n’en a plus les moyens !

        L’autre urgence est de rénover les bâtiments pour les rendre les moins énergivores possible : coup de bol c’est le geste écolo qui coûte le moins cher à mettre en place et qui rapporte le plus ! Là aussi c’est du boulot pour des centaines de milliers de travailleurs.

        Et si on rajoute là dessus du chauffage solaire thermique (eau chaude essentiellement) c’est le jackpot.

        L’urgence pour la prochaine décennie, l’urgence pour notre civilisation c’est de diminuer les distances parcourues.

      • pateris
        pateris répond à Brachamul
        serial lecteur
        • Posté à 13h56 le 10/12/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe. Un ami à moi est OS, et un bon, travaillant chez Airbus, et il gagne plus que moi « l’intellectuel » en faisant un boulot qu’il trouve valorisant (ce qui est tout le mal que je lui souhaite, faut-il le préciser !)

      • simla
        simla répond à Brachamul
        desperate housewife
        • Posté à 08h13 le 11/12/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        Très juste.

    • laju
      laju répond à frapadingue
      la vérité c’est dégueulasse
      • Posté à 11h44 le 09/12/2012
      • Internaute 195209
        la vérité c’est dégueulasse

      Non au contraire c’est un article trés juste et trés malin .
      C’est la parole de la bourgeoisie de services (financiere , commerciale intellectuel etc..) qui a gagné idéologiquement politiquement et économiquement.
      Comment justifier sa place et ses priviléges : en assurant qu’ils sont le bien et du coté du progrés moral .
      Comment justifier leur prélévement sur la production de bien : en disqualifiant les producteurs : les producteurs sont des machistes ...ce sont des sexiiiiiste ! Des méchants des vilains , des rétrogrades , enfin presque des fachos .
      Il est au contraire génial ce type : il formule tout haut comment certains se deculpabilisent .et comment ils justifient leur exploitation des autres : en se mettant dans le camp du bien plus exacement en mettant les autres dans le camp du mal

      • LG240
        LG240 répond à laju
        • Posté à 12h18 le 09/12/2012
        • Internaute 23978

        Exactement. Et votre analyse prouve (encore une fois) que sur rue89 les commentaires sont plus intelligents que les articles.

      • cricrac
        cricrac répond à laju
        rechercheur
        • Posté à 12h28 le 09/12/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        Un exploité qui est conscient de l’étre, l’est donc à l’insu de son plein grés.Le libre arbitre existe pour tout le monde ,on peut ne pas acheter ,mais les autres peuvent ne pas vous vendre aussi ,en pratiquant des prix prohibitifs pour vous !

      • MarxForEver
        MarxForEver répond à laju
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 13h32 le 09/12/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Les ouvrières de Lejaby apprécieront ce monsieur. Grâce à lui, elles viennent de découvrir leur surmoi sexiste et machiste.

      • malpoli
        malpoli répond à laju
        Joueur de flûte
        • Posté à 13h52 le 09/12/2012
        • Internaute 37834
          Joueur de flûte

        Connaissez vous les métiers d’aide-soignant(e) et d’assistant(e) maternelle par exemple qui sont ceux parmi lesquels il y a le plus de déficit de candidatures malgré un chomage au plus haut. Je vous invite à les découvrir. Si après vous estimez qu’ils sont occupés par des « bourgeois » nous pouvons en reparler.

      • Autodéfense_Intellectuelle
        Autodéfense_Intellectuelle répond à laju
        ingénieur
        • Posté à 17h33 le 09/12/2012
        • Internaute 87535
          ingénieur

        Ce qu’on ne dit pas non plus, c’est que les services sont aussi le retour à une forme de domesticat, le domaine des services à domicile est en pleine croissance, or c’est un domaine particulièrement ingrat. Je suis toujours choqué de voir les femmes de ménage commencer leur journée à 5 heures du matin et finir à plus de 20h le soir (avec une coupure dans la journée, je précise quand même). Le service, c’est bien souvent l’isolement du travailleur, une plus grande précarité, une invisibilité sociale (d’ailleurs, est-ce vraiment nécessaire de faire travailler les éboueurs en pleine nuit, sinon pour les ôter de la vue des riches ?) et une impuissance politique totale. Le triomphe du capital sur l’humain, en somme.

         
        • malpoli
          malpoli répond à Autodéfense_Intellectuelle
          Joueur de flûte
          • Posté à 11h03 le 10/12/2012
          • Internaute 37834
            Joueur de flûte

          Oui je ne vois pas trop la différence avec le métier d’ajusteur sur une chaine de montage ou d’ouvrier du batiment. Les métiers peu qualifiés sont généralement durs c’est tout.

        • c.d.g.
          c.d.g. répond à Autodéfense_Intellectuelle
          ami d un pingouin nommé Tux
          • Posté à 16h48 le 10/12/2012
          • Internaute 83383
            ami d un pingouin nommé Tux

          pour les eboueurs, c est surtout pour eviter les bouchons
          autre raison pratique, les ordures en plein soleil l ete, ca pue (surtout si vous habitez dans le sud) . donc autant qu elles soient deposee le soir et enlevee sla nuit

        • simla
          simla répond à Autodéfense_Intellectuelle
          desperate housewife
          • Posté à 08h20 le 11/12/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Les éboueurs la nuit ...ce n’est pas plutôt pour mieux circuler ?

          Quant aux femmes de ménage des bureaux.. ; qu’elle commencent très tôt et finissent très tard, c’est le le principe : faire le ménage lorsque les bureaux sont vides....autrement ce serait gênant (d’une façon pratique j’entends) pour elles comme pour les employés.

          Ce qui importe, à mon avis, est que ces travailleurs indispensables soient correctement payés.

        3 autres commentaires
    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 11h48 le 09/12/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Mention spéciale pour le triptyque : titre, illustration photo et contenu ...

    • Blaise P.
      Blaise P. répond à frapadingue
      Thésard
      • Posté à 12h10 le 09/12/2012
      • Internaute 133777
        Thésard

      C’est au contraire un des meilleur articles publiés depuis un moment. C’est frustrant de voir que seule la production de biens est vue comme une production de richesse. Quand les ventes de voitures augmente, on se le tape en une du 20h comme la meilleure nouvelle de la semaine. Par contre quand les dépenses médicales augmentent , c’est l’inverse, c’est la catastrophe. Pourtant si on peut s’offrir plus d’actes médicaux, c’est pas moins bien que si on peut s’offrir plus de voitures.

      • Brachamul
        Brachamul répond à Blaise P.
        Multi-Taskeur
        • Posté à 12h18 le 09/12/2012
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Les ventes de voiture sont un indicateur puissant du « moral de l’économie ». La plupart des achats de bagnoles se font alors qu’on en a déjà une et qu’elle fonctionne. L’achat est donc reporté lorsque les temps sont durs. Quand les ventes de bagnoles augmentent, ça implique que les gens cessent d’économiser et sont suffisamment en confiance pour dépenser leurs sous et s’endetter.

        > Je ne soutiens pas cette vision de l’économie qui est focalisée sur la croissance et la consommation, mais l’indicateur des ventes de voiture y est tout de même pertinent, plus que les dépenses médicales.

         
        • Blaise P.
          Blaise P. répond à Brachamul
          Thésard
          • Posté à 11h47 le 10/12/2012
          • Internaute 133777
            Thésard

          A mon avis l’erreur est de croire que lorsqu’on s’achète plus de voitures, on est plus riches alors que quand on consomme plus d’actes médicaux on est plus pauvres. Economiquement, ça ne fait aucun sens.

        1 autres commentaires
      • LG240
        LG240 répond à Blaise P.
        • Posté à 12h25 le 09/12/2012
        • Internaute 23978

        C’est comme moi : quand je reçois mon salaire, je suis toute contente, mais quand je dois payer mon loyer, ça me déprime...Trop bizarre. C’est mon surmoi machiste qui doit s’exprimer (salaire=homme, loyer=foyer=femme... ? ! ! !)

      • c.d.g.
        c.d.g. répond à Blaise P.
        ami d un pingouin nommé Tux
        • Posté à 16h50 le 10/12/2012
        • Internaute 83383
          ami d un pingouin nommé Tux

        ben non, la secu est en deficit et c est finance a credit

        en plus avoir plus d actes medicaux, ca veut dire soit qu on a une population plus malade (ce qui est pas franchement une bonne nouvelle) ou plus vieille (ce qui est pas folichon non plus)

        mais c est vrai que c est une bonne nouvelle pour les professionnels de sante, plus de fric dans les caisses (et donc pouvoir changer la BMW ; -)))

         
        • Blaise P.
          Blaise P. répond à c.d.g.
          Thésard
          • Posté à 13h15 le 11/12/2012
          • Internaute 133777
            Thésard

          Plus d’actes médicaux ne veut pas forcément dire avoir une population plus malade. Depuis un siècle on consomme de plus en plus d’actes médicaux et pourtant on est en meilleure santé. Avoir une population plus vieille ce n’est pas mauvais non plus. Si on a une population vieille c’est qu’on a une longue espérance de vie. Je préfère vivre dans un pays où je peux espérer vivre jusqu’à 80 ans au lieu de 50.

        1 autres commentaires
    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à frapadingue
      Anarchiste
      • Posté à 12h34 le 09/12/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      L’article est débile mais argumenté au moins. Parce que votre commentaire, côté argumentation, on ne peut pas juger si il est débile, il est juste ... indigent.

      • frapadingue
        frapadingue répond à Buzzcocks
        le cul entre deux chaises
        • Posté à 13h30 le 09/12/2012
        • Internaute 56548
          le cul entre deux chaises

        Indigent peut être mais partagé par bon nombre de riverains.

         
        • plastic quidam of universe
          plastic quidam of universe répond à frapadingue
          J'en suis comme deux ronds de (...)
          • Posté à 17h06 le 09/12/2012
          • 183735
            J'en suis comme deux ronds de (...)

          Oui, ça devient Le marqueur de crédibilté (crédébilité ?) en ce moment parmi les commentaires. On traite l’auteur de satané connard (de façon soft hein = la modé) et aussitôt on obtient un joli effet d’appel et les approbations fusent autant que les petits points rouges. C’est vachement intelligent comme manière de dialoguer ^^

          Faut dire que cet auteur là fait rien qu’à provoquer : prof à St Cyr Coet c’est au-delà du supportable pour le riverain de base Rue89 ....

        1 autres commentaires
    • malpoli
      malpoli répond à frapadingue
      Joueur de flûte
      • Posté à 11h04 le 10/12/2012
      • Internaute 37834
        Joueur de flûte

      Dommage car sur le fond ce n’est pas débile si on remplace machisme par matérialisme
      - on est encore trop attaché au concret alors que à part pour ce qui concerne l’immobilier, presque tous les besoins sont couverts : le taux d’équipement en voitures et gadgets électroniques est extrèmement haut et il faut des artifices comme les primes à la casse ou la sortie de nouveautés qui n’en sont pas pour soutenir la demande.
      - Dans le domaine de la santé notamment il y a beaucoup à faire en terme de service. Aujourd’hui si vous êtes atteint d’une maladie grave ou d’un handicap vous avez toutes les chances de devoir malgré tout vous débrouiller tout seul et vous n’etes pas sur d’avoir accès aux soins adaptés ce qui est proprement dégueulasse

      Alors nouveaux gadgets débiles ou véritables services mon choix est fait. Il faut accepter d’en payer le prix. Mais le service a aussi cet avantage qu’il est très peu délocalisable et que les sommes dépensées contribuent directement à la croissance et à la meilleure santé du pays.

    • Homo Endettus
      Homo Endettus répond à frapadingue
      Grolandais
      • Posté à 19h17 le 09/12/2012
      • Internaute 196020
        Grolandais

      Ecoute Alexandre, arrête ton écoblabla, tu nous ressort les mêmes théories des années 60.... 50 ans plus tard....
      Ce n’est pas avec tes théories que l’on va pouvoir éradiquer l’Homo Endettus... euh ...Surendettus de l’Europe.
      N’hésite pas à me contacter, je te ferai découvrir les bases de l’ écosociologie avec plaisir.....

    • Homo Endettus
      Homo Endettus répond à frapadingue
      Grolandais
      • Posté à 19h20 le 09/12/2012
      • Internaute 196020
        Grolandais

      Ecoute Alexandre, arrête ton écoblabla, tu nous ressort les mêmes théories des années 60.... 50 ans plus tard....
      Ce n’est pas avec tes théories que l’on va pouvoir éradiquer l’Homo Endettus... euh ...Surendettus de l’Europe.
      N’hésite pas à me contacter, je te ferai découvrir les bases de l’ écosociologie avec plaisir.....

  • Merak
    Merak répond à Autodéfense_Intellectuelle
    pré retraité
    • Posté à 00h35 le 10/12/2012
    • Internaute 59409
      pré retraité

    c’est totalement faux. La France n’est pas en état d’autosuffisance alimentaire. Pour ce qui est de l’alimentation du bétail qui occupe la majeure partie des surfaces (2/3) le problème posé est celui de l’eau puisque pour 1 kg de viande il faut 10 m3 de flotte et 7 l de carburant. et comme Les surfaces monopolisées par les céréales à bétail ne sont pas propre à la consommation humaine immédiatement, en 15 jours on est à la rue. Sans parler des appros en pesticides.

  • sandy keelow
    sandy keelow répond à Autodéfense_Intellectuelle
    développeur
    • Posté à 00h57 le 11/12/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    Vos affirmations étant au présent elles restent néanmoins fausses...
    Même en remplaçant le soja par une culture locale il faudra toujours importer le pétrole et le gaz pour faire tourner les machines agricole et les usines d’engrais qui font de la France un pays à productivité agricole si forte...
    En outre pour produire l’équivalent de 5 millions de tonnes de soja quelle que soit la plante choisie il faut de la surface qu’on n’a pas forcément disponible...
    C’est comme remplacer le pétrole par du biocarburant, en France on ne peut pas car on n’a pas les surfaces...

  • pateris
    pateris répond à Boutauvent
    serial lecteur
    • Posté à 13h50 le 10/12/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Accessoirement, les mêmes antiennes, passéiste, primitif, réac et sexiste. Il ne manque plus que « un truc de bobos politiquement corrects » et toute la novlangue y passe. Que ne dit-on la même chose des Allemands qui s’accrochent à leur industrie ? Ah, mais non, eux, c’est les BONS. D’abord, c’est le Maréchal qui l’a dit.

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à pateris
      Testeur de temps libre
      • Posté à 19h15 le 10/12/2012
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      En matière de « novlangue », tu sembles en connaître un rayon mais je n’y ai malheureusement pas été initié si bien que je ne sais absolument pas de quoi tu parles ni même, d’ailleurs, si c’est bien à moi que tu t’adresses.
      Je connais tous les mots de français que tu as parsemés dans ton « texte » (je n’ose pas croire que ce serait un commentaire ?), mais il me manque la grille de lecture qui me permettrait de les coordonner entre eux.

      • pateris
        pateris répond à Boutauvent
        serial lecteur
        • Posté à 21h35 le 10/12/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Oups, excusez-moi : je ne visais pas votre commentaire, mais l’article, en voulant abonder dans votre sens. Pardon, c’est vrai que c’était un prolongement et non une réponse, mais je me suis mal exprimé !

  • Racaille la Rouge
    Racaille la Rouge répond à Nzrad
    zig-zag
    • Posté à 12h05 le 10/12/2012
    • 174747
      zig-zag

    Non monsieur préfére les emplois de service dur,mal payé,a temps aléatoire et sans espoir de promotion.Le privé ce fait un fric fou la dessus cornaqué par les mairies et les services sociaux et donc les contribuables.Idem pour les boites privé de formation.Si d’ancien trader ouvre des maisons de retraite ,c’est par amour des vieux ? ?

  • la champenoise
    • Posté à 11h10 le 09/12/2012
    • Internaute 27942

    « les gens veulent plutôt travailler dans les services »

    Mais quels services ? et avec quels salaires ?

    D’autre part inclure les médecins et les enseignants dans les emplois de service est vraiment une idée bizarre ....parce que ce n’est pas dans ce sens là qu’on utilise actuellement le mot « emplois de service ».

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à la champenoise
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 11h35 le 09/12/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Il est tout à fait dans la ligne néo-libérale qui estime que la Santé et l’Enseignement sont des « marchandises ».

      • Blaise P.
        Blaise P. répond à Moby Dick37
        Thésard
        • Posté à 12h16 le 09/12/2012
        • Internaute 133777
          Thésard

        La classification de la Santé et l’Enseignement dans les services ne dit rien sur leur mode de financement. D’ailleurs pour la santé et l’éducation on parle en général de tertiaire non-marchand.

        Lien

        Marchand ou non marchand, ce qui est sûr c’est que ces services vont devenir de plus en plus important dans les années à venir.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Blaise P.
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 12h36 le 09/12/2012
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Il n’y a pas besoin de l’écrire noir sur blanc , il suffit de voir à quoi aboutit la mise en concurrence des différents « services » : désengagement de la Sécurité Sociale par rapports aux Assurances Privées qui prennent de plus en plus d’importance dans le remboursement des soins médicaux, part de plus en plus grandes payés par les parents d’élèves aux cours privés.
          Certes , on aura besoin de plus en plus de services , mais à quel prix (quantitatif et qualitatif) : à moins bien sûr qu’on ne songe à faire comme les allemands : expédier nos « vieux inutiles » dans un pays à coût réduit.

          • anini
            anini répond à Moby Dick37
            terrienne de souche !
            • Posté à 13h51 le 09/12/2012
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Et si on envoyait tous les vieux au soleil secondés par des emplois de service adaptés à moindre prix , bénéfiques pour les chômeurs , là où le travail manque mais pas le beau temps puisque apparemment , ces emplois n’intéressent personne dans notre pays ? ; -((((
            C’est vrai quoi , les vieux , ça sert à rien , ce sont eux qui nous détruisent notre budget et détruisent notre économie !
            Et en plus , ils n’achètent même plus de voitures , ces inutiles !

            Même chose pour les malades pauvres , les handicapés et les familles monoparentales !
            Bref , restons entre acheteurs avec fort pouvoir d’achat et tout baigne !

            • Moby Dick37
              Moby Dick37 répond à anini
              Se jouer des tempêtes ...
              • Posté à 12h13 le 10/12/2012
              • Internaute 114534
                Se jouer des tempêtes ...

              Les « têtes d’oeuf » européennes ne l’expriment pas tout fait comme ça , ces gens-là sont beaucoup plus diplomates , mais je ne suis pas certaine que ce ne soit pas leur objectif à plus ou moins terme.
              Mais pour les catégories concernées, est-ce que ce sera vraiment pire que certains mouroirs de métropole qui emploient du personnel en nombre insuffisant , parfois sous-qualifié ?
              Je tire mon chapeau à tous ceux et toutes celles qui , malgré tous les bâtons qui leur sont mis dans les roues , continuent à faire leur travail en conscience, mais le travail consciencieux est une valeur qui n’a plus vraiment cours actuellement dans le schéma mental des décideurs, ça ne rapporte pas assez d’argent , surtout dans ce domaine.

        3 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à la champenoise
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 12h32 le 09/12/2012
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      On appelle « service », simplement tous les métiers du tertiaire par opposition à l’agriculture (primaire) et l’industrie (secondaire)

    • frapadingue
      frapadingue répond à la champenoise
      le cul entre deux chaises
      • Posté à 14h43 le 09/12/2012
      • Internaute 56548
        le cul entre deux chaises

      Mais quel gens

    • foutard
      foutard répond à la champenoise
      voudrait bien gagner un peu
      • Posté à 15h27 le 09/12/2012
      • Internaute 28406
        voudrait bien gagner un peu

      d’accord avec vous ! on veut nous faire croire que le plein emploi reviendra grace aux emplois de « services “ . En fait ces emplois sont ceux de LARBINS au services des mieux lottis de la societe . Et pourquoi cet etat de fait : parcequ’on a laisser delocaliser toute notre industrie , et qu’avec l’europe on commence à voir des ouvriers qualifies etrangers sous-payes prendre les marches du tertiaire .

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à foutard
        développeur
        • Posté à 17h32 le 09/12/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        C’est vrai que les ouvriers qui bossent à la chaîne en usine et doivent se retenir de pisser pour maintenir la cadence ne sont pas du tout des larbins hein, on voit bien la différence ^^
        Je crois que vous n’avez pas compris de quels emplois il est question...

         
        • Autodéfense_Intellectuelle
          • Posté à 17h47 le 09/12/2012
          • Internaute 87535
            ingénieur

          Oui, enfin vous savez comment travaillent les femmes de ménage bien souvent ? Avec leurs emplois du temps fractionnés, qui les oblige à commencer à 5h du matin et à finir après 20h la même journée ? Qui font, trajets compris, 60h de travail par semaine, sans arriver pourtant au niveau du SMIC ? Sans aucune mutuelle, ni aucun avantage, sans syndicat, sans jamais de contrat fixe bien souvent ? Le travail d’ouvrier est dur, mais il me semble encore préférable sur bien des aspects dans l’ensemble.

          C’est ce genre d’emplois qu’on privilégie avec les « chèques emplois services » et autres mesures destinés à soutenir l’emploi dans le tertiaire... Personnellement, l’exploitation des femmes de ménage financée par mes impôts, ça me donne envie de gerber.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques