Porte-monnaie 14/11/2012 à 12h51

Léa, infirmière dans un hôpital endetté, jusqu’à 1 677 euros par mois

Elsa Fayner | Journaliste Rue89

Heures sup’ non payées, accidents : Léa adore son boulot en réanimation, mais regrette ses conditions de travail. Elle dévoile ses comptes à Rue89.

Léa – c’est un pseudo – travaille dans un hôpital endetté :

« C’est un courrier interne qui nous a appris la situation il y a quelques mois. Il accompagnait notre bulletin de paie et nous demandait de faire des efforts parce que la santé allait mal en France. Ça fout les boules. »

En lisant la presse régionale, Léa a compris que l’hôpital, tout neuf, devait être financé par la vente de l’ancien bâtiment mais que celui-ci n’avait pas trouvé preneur :

« D’accord, c’est bien que les malades aient des chambres individuelles et des locaux propres, mais on ne peut pas nous demander, à nous, de payer pour ça. »

185 heures sup’ pas encore payées

Mouvement social

Ce mercredi, des manifestations sont organisées partout en Europe pour protester contre les politiques d’austérité des gouvernements.

Lors des manifestations précédentes, les fonctionnaires et contractuels étaient venus nombreux : certains craignent pour leur poste, d’autres pour la qualité du service public.

A 29 ans, la jeune femme vit dans une petite ville et travaille dans un hôpital public de la campagne normande, en réanimation, par choix :

« C’est un service dans lequel on ne se contente pas de faire une piqûre, il faut s’occuper du patient dans son intégralité, on doit pouvoir lui laver les cheveux, lui faire un massage cardiaque, lui faire une transfusion... C’est ce que j’adore. »

Mais cette année, raconte l’infirmière, les soignants ont dû « travailler plus sans être sûrs de gagner plus » :

« J’ai déjà effectué 185 heures supplémentaires et je ne sais pas si elles vont être payées, ou récupérées. Et certaines collègues en sont à 400 heures sup’... »

Le service de réanimation compte quatre infirmières pour dix patients :

« Mais nous sommes encore plus en sous-effectif que les années précédentes. A tel point que nous ne pouvons pas ouvrir tous les lits du service. »

« Il fallait courir. Il faut toujours courir »

En cause :

« Comme beaucoup d’infirmières sont en arrêt de travail, on compense, on se fatigue, et on doit se mettre en arrêt à notre tour. »

C’est le cas de Léa depuis le mois d’août. Elle s’est fait une entorse avec un arrachement osseux, qui a été reconnu comme accident du travail :

« Pour dépanner une collègue, je courais dans le service. J’étais fatiguée, j’avais travaillé 180 heures en juillet. Mais il fallait courir. Il faut toujours courir : après la radiologie, après le labo, après les médecins... Sinon, on ne finit pas nos journées dans les temps. »

Des fonctionnaires bientôt remerciés ?

L’endettement de l’hôpital pourrait avoir une autre conséquence, craint la jeune femme :

« L’établissement a été mis sous tutelle et les syndicats nous ont dit que la direction pouvait, dans ce cas, remercier même des fonctionnaires ! »

Cela n’est pas arrivé pour l’instant, mais Léa n’est pas tranquille :

« Des infirmières contractuelles n’ont pas été remplacées. »

Ce que redoute la jeune femme, c’est d’être « mise au placard », dans un autre service. Et, si son salaire reste aussi maigre, de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins :

« Avec mon ami, nous vivons vraiment à la limite, nous devons faire très attention. Et nous ne pouvons pas nous offrir la joie d’avoir un bébé. »

Revenus : 1 677 euros par mois

  • Salaire : 1 407 euros net par mois

En quatre ans d’ancienneté, Léa a vu son salaire augmenter de « quelques euros, même pas 100 » :

« A 24 ans, je gagnais 2 600 euros brut par mois. J’étais secrétaire médicale dans le privé, j’étais même devenue responsable de mes collègues. Mais je voulais absolument être infirmière, depuis que j’avais 3 ans. Donc j’ai profité de cette période faste pour faire des économies et pouvoir payer mes études d’infirmière par la suite. Mais je ne pensais vraiment pas gagner si peu. »

  • Primes : 270 euros par mois

Léa touche la prime fixe de 90 euros attribuée au personnel soignant.

L’heure de nuit rapporte par ailleurs une prime de... 97 centimes d’euros (1,12 euro si c’est un dimanche). La jeune femme travaille une quinzaine de nuits de 12h30 par mois. Elle peut toucher ainsi 180 euros mensuels en plus :

« On ne gagne pas beaucoup mieux la nuit, mais je le fais maintenant volontairement, pour ce coup de pouce. Et parce que je n’arrive plus à dormir la nuit, je suis trop décalée maintenant. Je dois dire également que c’est moins surchargé que le jour, ça n’a rien à voir, et je préfère. »

Dépenses fixes : 1 668 euros par mois

  • Loyer : 550 euros par mois

Léa partage un appartement de 60 mavec son ami. Comme celui-ci n’avait ni emploi, ni allocation chômage jusqu’au mois dernier, c’est la jeune femme qui assumait toutes les dépenses.

  • Parking : 100 euros par mois

Le couple possède deux voitures. Léa a besoin d’un véhicule pour aller à l’hôpital et son ami en a toujours eu un. Il l’utilisait dernièrement pour se rendre dans son centre de formation et aujourd’hui pour rejoindre son travail.

En bas de leur immeuble, il n’est pas possible de stationner.

  • Electricité et gaz : 61 euros par mois
  • Taxe d’habitation et redevance télé : 93 euros par mois

Léa paie la taxe locale d’équipement (TLE) car elle fait construire une maison de 60 m2 avec son conjoint :

« Il n’y a qu’une seule chambre, mais il sera possible d’aménager les combles et d’ajouter des pièces. »

  • Impôt sur le revenu : 107 euros par mois
  • Frais bancaires : 20 euros par mois
  • Assurances : 82 euros par mois

Soit 70 euros pour les deux voitures et 12 euros pour l’assurance habitation pour l’appartement, le terrain et le pavillon en construction.

  • Mutuelle : 107 euros par mois pour deux

« L’employeur ne prend rien en charge. »

  • Crédit immobilier : 435 euros par mois

Pour construire, le couple a souscrit un crédit de 390 euros par mois, auxquels s’ajoute une assurance crédit de 45 euros.

  • Portable : 20 euros par mois
  • Internet : 35 euros par mois

Dépenses variables : environ 442 euros par mois

  • Carburant : autour de 100 euros par mois

Léa a acheté une voiture au GPL, « plus chère à l’achat mais moins consommatrice de carburant que les voitures à essence ».

  • Alimentation : environ 250 euros pour deux par mois

Léa dit faire « très attention » :

« Je ne fais pas les courses en supermarché car c’est trop cher, je vais dans les magasins qui vendent des produits périmés ou sur le point de l’être. Et je vais au marché du quartier populaire de ma ville. »

  • Frais de santé : 17 euros par mois

Pour un contraceptif.

  • Frais professionnels : autour de 15 euros par mois

Léa doit prendre une assurance professionnelle et une protection juridique de 11 euros par mois qui lui permet d’être conseillée par un avocat en cas de problème dans son métier.

Elle doit également s’acheter au moins une fois par an une paire de chaussures qui se lavent facilement – et coûtent autour de 50 euros – car son employeur lui paie des chaussures choisies sur catalogue « qui me vont rarement quand je les reçois ».

  • Loisirs : 60 euros par mois

La jeune femme sort deux fois par mois environ avec son ami dans des restaurants où il est possible de payer en Chèques-Vacances. Ils ne partent pas en vacances.

Epargne : 0 euro

Pour combler « le trou » d’environ 500 euros par mois entre les revenus et les dépenses, Léa puise dans son épargne :

« Quand j’étais secrétaire médicale et que mon ami travaillait, nous avons épargné. Ça devait permettre notamment de finir la maison, mais la somme ne cesse de diminuer... Là, on est vraiment limite. Si mon ami n’avait pas trouvé un travail il y a un mois, nous aurions peut-être dû vendre la maison avant même de l’avoir habitée. »

MERCI RIVERAINS ! simla
  • 57459 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • lillisa
    • Posté à 13h05 le 14/11/2012
    • Internaute 154863

    Bon courage pour la suite, j’espère que le nouveau travail de votre mari va vous permettre de vivre mieux et d’envisager la venue d’un bébé. Incroyable que les infirmière n’est pas une mutuelle prise en charge partiellement par l’employeur... à voir si votre mari n’a pas une mutuelle avec son nouveau travail, il pourrait vous prendre dans ce cas sur sa mutuelle ce qui reviendra moins cher (pour exemple j’ai pris mon conjoint sur ma mutuelle pour 8 euros par mois). Et quand votre maison sera finie vous aurez le loyer et le parking en moins j’espère ce qui vous permettra de respirer. Pour les impôts vous feriez bien de vous pacser ;) (oui c’est mal de faire ça pour ça mais tout de même ça réduit pas mal !). Pour la contraception, souvent on ne le sait pas, mais certaine mutuelle la prenne en charge (en partie) même si elle n’est pas du tout remboursé par la sécu. ça vaut le coup de vérifier. je vous souhaite bonne chance pour l’avenir que j’espère meilleur !

    • mesescuses
      mesescuses répond à lillisa
      navré ( navrant aussi si vous (...)
      • Posté à 20h43 le 15/11/2012
      • Internaute 195162
        navré ( navrant aussi si vous (...)

      ( HS )

      Voilà, à l’image de Manuel Valls, je viens m’excuser, pour mes diverses « provocations ».

      Non, NKM n’est pas une grosse conne ..

      ( par exemple, il y en a eu de nombreux autres ( instants où, pour me promouvoir, j’ai usé et abusé des mots ))

      Lien

      Faites tourner, et vous comprendrez ce qu’est le « tournant type Copernicien » que certains ont évoqué dernièrement.

      Si vous comprenez pas que j’ai raison, il y a une chance ou deux pour que la royauté, l’élite, vous explique, mais vous lui serez éternellement redevable .. ( comprenez le, si vous êtes « autiste » ( stupide, faible d’esprit, etc ), inutile de trop vous accorder )

  • nouvellerue
    nouvellerue
    apnee
    • Posté à 13h09 le 14/11/2012
    • Internaute 193195
      apnee

    Imaginez maintenant le même salaire mais en Ile de France ! Les infirmières n’y gagnent pas plus. Maintenant, il existe multiples autres débouchés avec le diplôme d’infirmière : s’installer à son compte, infirmière coordonnatrice, compléter son diplôme pour devenir Directrice de crèche, etc ... Je ne pense pas que d’autres professions ont autant de transformations possibles pour améliorer ses conditions de vie.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à nouvellerue
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 14h12 le 14/11/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      D’après ce que j’ai lu dans « Que choisir » il y a quelques années, la France manque cruellement d’ergothérapeutes (je m’étais même renseignée sur les conditions d’accès à la formation mais il faut un niveau terminale S en maths-physique), notamment pour la rééducation et la reprise d’autonomie des victimes d’AVC, et les infirmières sont particulièrement recherchées pour ce type de poste.

  • Jean-----Marc
    Jean-----Marc
    Situation : plait-il ???
    • Posté à 13h18 le 14/11/2012
    • Internaute 194996
      Situation : plait-il ???

     :)

    Pour « plus », me contacter via formulaire, ce serait avec plai$ir en l’occurence.

  • Jean-----Marc
    Jean-----Marc
    Situation : plait-il ???
    • Posté à 13h22 le 14/11/2012
    • Internaute 194996
      Situation : plait-il ???

    Combien gagne Fafa (par exemple, hein...), déjà,

    salaires et tous « investissements variés et rentables » y compris.

    Mes hommages, mes respects, à cette infirmière, Léa,
    qui est à ce Laurent/exemple ce que le parfum d’une narcisse est à l’odeur d’une po**** :)

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 13h26 le 14/11/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Le jour où je pourrais dépenser 1 668 euros par mois...

    • salengro
      salengro répond à Zééva
      quand le verbe se fait chair, (...)
      • Posté à 13h31 le 14/11/2012
      • Internaute 107017
        quand le verbe se fait chair, (...)

      et avec des Heures bénévoles en plus !

      scandaleux `_´

  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 13h46 le 14/11/2012
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Elle galère mais assume toute seule toute les dépenses du couple, avec une alloc chômage ou un boulot ils vont vite pouvoir souffler, ça ne sera pas grand luxe, mais je gagne moins qu’elle et je vis en couple avec un loyer quasiment deux fois plus élevé, mon amie est au chômage et on arrive à s’en sortir.

    Courage !

    • Erwan69100
      Erwan69100 répond à Appleseed
      On n'est pas privé de ce dont (...)
      • Posté à 16h10 le 14/11/2012
      • Internaute 14567
        On n'est pas privé de ce dont (...)

      Oui je suis totalement d’accord. Une fois que le conjoint aura un emploi tout cela sera nettement plus confortable. Et au pire, pourquoi pas revenir au métier de secrétaire médicale. La question à se poser c’est : quelles sont les priorités ?
      Le métier d’infirmière ? Ou bien l’enfant espéré et la maison à construire ?

      Je ne ferais pas de comparaison avec ma situation, ce serait accessoire :)

      • Bonnie-Blue
        Bonnie-Blue répond à Erwan69100
        Etudiante et animatrice (pour (...)
        • Posté à 18h55 le 14/11/2012
        • Internaute 193278
          Etudiante et animatrice (pour (...)

        C’est assez vrai : 1600 €, c’est pas le luxe, mais ça peut le faire. Et là, c’est un choix de gagner moins, même si c’est un métier choisi par passion (ce que je cautionne parfaitement d’ailleurs). Enfin, pourquoi ne pas faire un métier qu’on préfère à un autre ? Ça a de la valeur ça pourtant.
        Mais certaines choses ne sont pas acceptables : devoir payer de sa poche des chaussures parce que l’employeur est incapable de concevoir qu’on puisse ne pas pouvoir porter des chaussures achetées sur internet,et faire un métier dans le domaine médical sans avoir de mutuelle prise en charge par l’employeur... WTF ?

         
        • thad'
          thad' répond à Bonnie-Blue
          et puis voilà quoi
          • Posté à 18h36 le 17/11/2012
          • 179715
            et puis voilà quoi

          elle travaille en réa, comme au bloc, c’est stérile donc chaussures fournies et nettoyées par l’employeur. Dans un service classique (médecine, chir, ssr..) chacun s’achète ses chaussures et touche une « prime chaussures » de 2€73 par mois.
          Et personnellement dans mon hôpital, être en blouse ne nous exonère pas de faire la queue aux urgences quand il nous arrive quelque chose.

          • Bonnie-Blue
            Bonnie-Blue répond à thad'
            Etudiante et animatrice (pour (...)
            • Posté à 18h59 le 17/11/2012
            • Internaute 193278
              Etudiante et animatrice (pour (...)

            Si votre urgence n’est pas plus urgente qu’une autre, c’est tout simplement normal.

            Merci, je sais bien que dans un hosto, c’est stérile.

        2 autres commentaires
  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 13h49 le 14/11/2012
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    « A 24 ans, je gagnais 2 600 euros brut par mois [...] Mais je voulais absolument être infirmière, depuis que j’avais 3 ans. Donc j’ai profité de cette période faste pour faire des économies et pouvoir payer mes études d’infirmière par la suite. »

    Il est louable d’aller au bout de sa passion et de changer de métier pour faire celui qui vous fait rêver, mais la perte financière est tout de même conséquente entre les 1407 net de son boulot d’infirmière et les 2000-2100€ net de son ancien job de secrétaire médicale...

    « Mais je ne pensais vraiment pas gagner si peu »

    Il est bon de bien se renseigner tout de même...

    • moranophobe
      moranophobe répond à Percy Schramm
      (honnete homme)
      • Posté à 14h49 le 14/11/2012
      • Internaute 158057
        (honnete homme)

      tout a fait , je plussoie + 1000

      maintenant ce sur quoi l’auteur passe rapidement, c’est
      1 la securité de l’emploi, sauf catastrophe sociale et financiere, bien sûr

      2 aussi et surtout l’evolution de carriere
      j’ai une amie qui est infirmiere, 30 ans d’ancienneté et qui touche 1600 euros, ...... en etant a mi temps

      et ceci dit , c’est entierement justifié, le boulot est tres dur......

      • salengro
        salengro répond à moranophobe
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 17h54 le 14/11/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        s’agissant de sécurité, je dirais plutôt de son statut (elle ne risque pas d’être « remerciée » comme ses collègues contractuelles) que de son poste (qui peut être supprimé), son employeur connaissant apparemment de grosses difficultés financières...pas mal l’hôpital-entreprise : -(

    • Erwan69100
      Erwan69100 répond à Percy Schramm
      On n'est pas privé de ce dont (...)
      • Posté à 16h11 le 14/11/2012
      • Internaute 14567
        On n'est pas privé de ce dont (...)

      Ou bien d’aller travailler en clinique privée

  • Alice 9312
    Alice 9312
    aucune
    • Posté à 13h56 le 14/11/2012
    • Internaute 187673
      aucune

    50 € par mois pour la contraception ? c’est une blague ? il existe beaucoup de pilules remboursées intégralement, il faut demander à son médecin. Pareil pour la mutuelle, à moins d’avoir des besoins très spécifiques, il existe des mutuelles moins chères et avant de prendre une mutuelle « haut de gamme » il faut réfléchir à ses besoins et voir si c’est vraiment indispensable.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Alice 9312
      Fou du volant
      • Posté à 14h12 le 14/11/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Allez zy . traitez la de nunuche pendant que vous y êtes !

      • Alice 9312
        Alice 9312 répond à DiaboloSatanas
        aucune
        • Posté à 15h32 le 14/11/2012
        • Internaute 187673
          aucune

        ce n’était pas le sens de mon commentaire, je pense juste que l’article pourrait aller un peu plus loin pour expliquer ces chiffres, plutot que de les balancer sans explication.

         
        • RiGeL
          RiGeL répond à Alice 9312
          (métrologue)
          • Posté à 09h52 le 16/11/2012
          • Internaute 119344
            (métrologue)

          Contraception 17 euros /mois : il faudrait lire le texte avant de le commenter
          Mutuelle 107 euros /mois, désolé, mais on est loin du haut de gamme, on est juste sur une mutuelle qui rembourse à peu près correctement les frais dentaires, rien de plus.

        1 autres commentaires
    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Alice 9312
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 14h46 le 14/11/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Les pilules progestatives, qui présentent moins de risques que les pilules oestro-progestatives, ne sont pas remboursées, les pharmaciens en fixent librement le prix et certains, en zone rurale, peuvent ainsi s’en donner à coeur joie.

      • Alice 9312
        Alice 9312 répond à We want a shrubbery
        aucune
        • Posté à 15h48 le 14/11/2012
        • Internaute 187673
          aucune

        c’est vrai mais il y a certains abus chez les gynécos à prescrire des pilules couteuses et non remboursées et à refuser de prescrire d’autres moyens de contraception tout aussi voir plus efficace (implants, patch...)

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Alice 9312
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 16h13 le 14/11/2012
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          C’est juste.

        • EKABH
          EKABH répond à Alice 9312
          Etudiant
          • Posté à 18h50 le 14/11/2012
          • Internaute 195117
            Etudiant

          L’implant provoque des règles irrégulières pour ~60% des femmes. Super agréable.

        • lillisa
          lillisa répond à Alice 9312
          • Posté à 23h40 le 14/11/2012
          • Internaute 154863

          c’est bien possible, mais il faut dire qu’il y a peu de pilule remboursée, et se sont surtout les plus dosés et les moins bien supportée. Quand on a la malchance de n’en supporter aucune, c’est vraiment un parcours du combattant pour trouver la solution « la moins pire ». Le patch et l’implant malheureusement ont les mêmes hormones que les pilules, c’est juste une façon différente de les administrer (qui évite l’oublie de pilule notamment). Ce qui est intéressant c’est le DIU au cuivre, sans hormone, mais là encore, faut trouver celle qui voudra bien vous le prescrire... Et pour le stérilet j’avoue que je ne sais pas si c’est remboursé ou pas ? (ça peut être ça aussi : un stérilet u peu cher et pas remboursé dont le prix a été divisé par 12 pour obtenir un « prix contraception » par mois)

        3 autres commentaires
    • Neferourê paillette
      • Posté à 17h41 le 14/11/2012
      • Internaute 109763
        prof

      Il existe aussi des moyens de contraception pour les hommes.
      Pourquoi devrait-elle prendre cela en charge toute seule ?

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 14h04 le 14/11/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    ..

  • watashi_baka
    • Posté à 14h05 le 14/11/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Mutuelle à 107 € qui ne rembourse pas un contraceptif à 50,
    hum hum, Il faudrait peut être qu’elle remplace sa mutuelle par un livret A duquel elle prélève ses dépense de santée, ça reviendra moins cher.
    550 € par mois pour 60 m², rassurez moi c’est le loyer total, ou juste la moitié qu’elle paye ?
    car 1100 € par mois pour 60 m² c’est du vol
    Pourquoi est-ce que l’employeur ne paye pas la RC pro ?

    Mais quand on voit le salaire on se demande pourquoi on manque d’infirmiers.

    • farphe
      farphe répond à watashi_baka
      farfadet
      • Posté à 14h19 le 14/11/2012
      • Internaute 102340
        farfadet

      « ...c’est la jeune femme qui assumait toutes les dépenses »
      donc on peut supposer que 550 euros c’est l’integralite du loyer, surtout qu’elle vit « dans une petite ville ». Quant aux 1100 euros pour 60m2 justement, ca a beau etre du vol, on est loin du loyer qu’elle devrait payer pour la meme surface si elle habitait Paris...

      Par contre je vous suis pour la mutuelle + contraceptif...

      • watashi_baka
        watashi_baka répond à farphe
        ...
        • Posté à 15h14 le 14/11/2012
        • Internaute 47330
          ...

        Oui mais les loyer parisien c’est du vol !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h38 le 14/11/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « J’ai déjà effectué 185 heures supplémentaires et je ne sais pas si elles vont être payées, ou récupérées. Et certaines collègues en sont à 400 heures sup’... »

    ► Les conséquences catastrophiques et non budgétées des 35h

    • 0173dom
      0173dom répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 16h34 le 14/11/2012
      • Internaute 111751
        retraité

      Et ça changerait quoi a sa situation ? ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à 0173dom
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h20 le 14/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Et ça changerait quoi a sa situation ? ? »

        ► Elle travaillerait plus longtemps
        dans un hôpital doté de plus de présence
        et avec moins de tension liée au manque de personnel.

         
        • 0173dom
          0173dom répond à Pierrrrre
          retraité
          • Posté à 18h52 le 14/11/2012
          • Internaute 111751
            retraité

          = même temps de travail mais non payé, quel progrès ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à 0173dom
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h02 le 14/11/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « même temps de travail mais non payé, quel progrès ! ! »

            ► Un progrès pour ses malades,
            pour son hôpital,
            et pour le pays
            dont les capacités ont régressées par ces 35h démagogiques et non budgétées..

            • RiGeL
              RiGeL répond à Pierrrrre
              (métrologue)
              • Posté à 09h56 le 16/11/2012
              • Internaute 119344
                (métrologue)

              Ahhh Pierre et sa doxa néolibérale.... Il y a une chose qu’on doit reconnaitre, tu es persévérant dans ton imbécilité.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à RiGeL
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 12h38 le 16/11/2012
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « tu es persévérant dans ton imbécilité. »

                ► Mais non, ma persévérance est étrangère à votre mode de pensée..

        4 autres commentaires
    • 0173dom
      0173dom répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 16h34 le 14/11/2012
      • Internaute 111751
        retraité

      Et ça changerait quoi a sa situation ? ?

  • le_comte
    • Posté à 14h39 le 14/11/2012
    • Internaute 194885

    Bon. Et les comptes de campagne de notre ancien monarque, c’est pour quand ?

  • romswan
    romswan
    salarié en association
    • Posté à 14h57 le 14/11/2012
    • Internaute 195107
      salarié en association

    Dure situation, Léa est très courageuse.
    Je voulais juste faire une remarque sur l’article, Léa se crée une richesse et de plus en enrichissant les banques. Bientôt elle sera propriètaire d’une maison ! ! ! le sujet de l’article est trés intérressant mais le titre est bidon. Léa vit comme le système l’a formaté. Je ne critique pas la pauvre Léa et son compagnon.
    Nous sommes le peuple, NOUS sommes les maîtres de notre destin ! ! ! (Hormis certains problèmes de santé)

    • Alice 9312
      Alice 9312 répond à romswan
      aucune
      • Posté à 15h34 le 14/11/2012
      • Internaute 187673
        aucune

      c’est l’hopital qui est endetté dans le titre, pas Léa

  • inspecteur crouton
    • Posté à 15h14 le 14/11/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    On voudrait bien aussi le porte monnaie d’une anesthésiste à 15 000 euros qui n’arrive pas à s’en sortir et qui se sent humiliée par Marisol Touraine qui veut restreindre ses dépassements.

    • Autist Preaching
      Autist Preaching répond à inspecteur crouton
      Bourioul
      • Posté à 15h23 le 14/11/2012
      • Internaute 75415
        Bourioul

      Stigmatiseur.

    • Autist Preaching
      Autist Preaching répond à inspecteur crouton
      Bourioul
      • Posté à 15h24 le 14/11/2012
      • Internaute 75415
        Bourioul

      Lyncheur.

    • Autist Preaching
      Autist Preaching répond à inspecteur crouton
      Bourioul
      • Posté à 15h25 le 14/11/2012
      • Internaute 75415
        Bourioul

      Rivebaveur.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Autist Preaching
        modéré
        • Posté à 15h53 le 14/11/2012
        • Internaute 118828
          modéré

        Je vais l’écrire moi même en fait, une parodie de porte monnaie.

        Anne Sophie, anesthésiste à la Clinique Marcel Dassault, Paris XVI, 15 632 euros par mois.

        - assurance de la Bentley Continental : 1060 euros

        Eh oui, c’est du 13 000 par an, hein, vous savez ce que ça coûte de changer une aile de Bentley ? ?
        Alors quand on vient nous stigmatiser comme le fait cette horrible Marisol Touraine, comprenez mon haut le coeur !

         
        • Autist Preaching
          Autist Preaching répond à inspecteur crouton
          Bourioul
          • Posté à 16h07 le 14/11/2012
          • Internaute 75415
            Bourioul

          Et le pire, je vais te dire, mon vieux, c’est qu’il y a encore des commentateurs envieux qui trouveraient à polémiquer là-dessus...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques