Edito 01/11/2012 à 11h18

L’austérité en Europe risque d’accroître la dette publique

Pascal Riché | Cofondateur Rue89


Un mètre mesureur (Bradhoc/Flickr/CC)

Les socialistes français, parfois, donnent l’impression de n’avoir rien appris. Ils s’accrochent aujourd’hui à un chiffre-totem (3% : le déficit public à atteindre en 2013) comme ils l’avaient déjà fait il y a vingt ans avec un autre chiffre-totem (3,35 : la parité franc-mark à défendre contre vents et marées).

Dans l’un et l’autre cas, leur obsession pour un chiffre est justifiée par leur « responsabilité européenne » et, mezza voce, par la crainte de décrocher face à l’Allemagne. Dans l’un et l’autre cas, de telles stratégies sont grosses de drames à venir.

Au début des années 1990, l’obsession de la parité franc-mark avait conduit à des taux d’intérêt bien trop élevés ; ils avaient envoyé la croissance dans le décor et, en 1993, le gouvernement Bérégovoy dans le mur électoral. Aujourd’hui, l’obsession des 3% a engendré une austérité complètement inadaptée en période de quasi-récession ; elle promet d’avoir des effets économiques et politiques similaires.

Pour avoir vécu une situation similaire à celle d’aujourd’hui, la France devrait être la première à crier casse-cou et alerter les autres pays européens. Au lieu de cela, bon élève, elle a écrit « cap sur les 3% » sur la première page d’un beau cahier noir, et elle fait ses devoirs consciencieusement.

En Europe, chacun importe l’austérité de l’autre

Les pays européens, de conserve, se sont donc lancés dans la rigueur. Le FMI a eu beau les alerter que c’était dangereux, ils n’en ont cure. Derrière l’Allemagne et la France, ils font aussi sagement leurs devoirs, sans se soucier de l’accident qui vient.

Le plus dingo, dans cette affaire, c’est que cette politique risque d’être contreproductive dans la lutte même contre les déséquilibres des finances publiques. C’est la conviction de très nombreux économistes [PDF] qui étudient la crise en Europe. L’austérité permet certes de faire quelques économies, mais elle peut aussi étouffer la croissance et donc de nombreuses recettes fiscales.

L’Institut national de recherche économique et sociale britannique vient ainsi de tester, sur son modèle économétrique (un logiciel reproduisant les rouages de l’économie) différents scénarios de politiques budgétaires. Résultat : en Europe, dans la conjoncture actuelle, les politiques d’austérité ne sont pas les plus efficaces pour réduire les déficits.

Les deux auteurs de l’étude, Jonahan Portes (directeur de l’institut) et Dawn Holland, jugent que les politiques de rigueur, qui peuvent paraître rationnelles sur le plan national, conduisent en Europe à une « folie collective ». Ils parlent même de « suicide ».

« Les plans de consolidation budgétaire qui sont en route vont conduire à des ratios de dette publique plus élevés – et non moins élevés – en 2013 pour l’Union européenne en moyenne. C’est également valable pour presque tous les pays de l’UE pris individuellement. »

Selon les auteurs, les politiques d’austérité ont un impact sur le ratio dette/PIB, mais dans le sens de la hausse de 5 points en Europe. La potion de la rigueur n’a de vertu que sur la dette publique de l’Irlande (-2,5 points), mais elle est contreproductive en France (+2 points) et en Allemagne (+6 points).

3% de déficit, 97% de langue de bois

En France, quand on demande à des responsables gouvernementaux ou des conseillers, « off the record », ce qu’ils pensent de cette quête des 3%, rares sont ceux qui la défendent avec enthousiasme.

Tel conseiller s’emporte : « Mais si on renonce aux 3% en 2013, que ne va-t-on pas lire encore dans la presse sur nos reculs ? », argument assez faible.

Tel autre, constatant le ralentissement économique actuel, reconnaît qu’il faudra bien « retarder les 3% », mais ajoute que « cela ne doit pas venir de nous ».

Autrement dit, la stratégie est de convaincre le FMI, l’Union européenne et l’Allemagne de prescrire une rigueur moindre, afin de donner une légitimité à un tel changement de pied...

Pour l’instant, en France, seul le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, s’est débarrassé de la langue de bois sur le sujet. L’objectif des 3% a « un côté absurde par rapport à la situation que nous connaissons », a-t-il déclaré il y a deux semaines sur RTL. A la lecture de l’étude britannique, qui montre que cet objectif ralentira en réalité le désendettement du pays, le mot « absurde » semble désormais un peu faible.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 11170 visites
  • 146 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 11h28 le 01/11/2012
    • Internaute 20923

    Le problème des « socialistes » français, ce n’est pas tant le totem des 3%, c’est tout ce qui va avec.

    Depuis qu’ils ont gobé tout crû le catéchisme néo-libéral (ça remonte quand même à 1984), ils se dispensent de croire qu’ils sont là pour changer les choses. Ils font comme tout le monde : de la gouvernance, vocable tout droit sorti des écoles de gestion, et ont abandonné la politique au profit des grandes entreprises.

    Le problème n’est pas tellement qu’ils s’attachent à mener une gestion rigoureuse des finances publiques : ça, on pourrait presque trouver ça normal ; le problème, c’est qu’ils gèrent rigoureusement les finances publiques pour ne rien en faire, ou pour avoir un joli chiffre de déficit ou d’inflation, ce qui revient un peu au même.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à thierry reboud
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h23 le 01/11/2012
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Le problème des “ socialistes ” français, ce n’est pas tant le totem des 3%, c’est tout ce qui va avec.... »

      ►...Jean Marc Ayrault...Laurent Fabius ... Vincent Peillon... Christiane Taubirat ...Pierre Moscovici...Marisol Touraine ...Benoit Hamon ...Cécile Duflot...Manuel Valls ...Arnaud Montebourg... Michel Sapin ...Aurélie Filipetti...Najat Belkacem ...Marilyse Lebranchu...

    • LienRag
      LienRag répond à thierry reboud
      • Posté à 12h09 le 02/11/2012
      • Internaute 34767

      L’autre problème, assez fortement corrélé avec celui que vous signalez il me semble, est que le PS français se sent profondément illégitime et a donc une sainte trouille d’être pris en défaut par la droite sur le terrain de la rigueur économique...
      C’est un peu la même raison pour laquelle c’est la droite qui a pu faire avancer la question de la sécurité routière : les chauffards sont son électorat naturel qui ne risque pas d’aller voir ailleurs même si le gouvernement les faits cocus, alors que des mesures répressives prises par un gouvernement de gauche auraient déclenché une bronca.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 11h36 le 01/11/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Mais Hollande il a raison de dire qu’on va les faire les 3 % même si personne n’y croit et lui encore moins que les autres.
    Comme ça la grosse Merkel reste calme et les agences de notation nous balancent des AAA a la pelle et on nous prête de l’argent gratos sur les marchés de dupe. On ne sait pas combien de temps ça durera mais en attendant c’est toujours ça de pris ..

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à DiaboloSatanas
      Merde à l'or
      • Posté à 12h04 le 01/11/2012
      • Internaute 78672
        Merde à l'or

      ça risque de ne pas durer les mamours...

      « ...Après quelques semaines de commisération polie, les responsables à Berlin le disent tout haut : l’homme malade de l’Europe, c’est la France. “Le plus grand problème réside en Espagne, en Italie, mais aussi, je le dis discrètement, en France. Cela pourrait devenir un problème qui ne serait pas mineur”, a poursuivi Gerhard Schröder, lors d’un colloque sur l’Europe organisé par l’institut sur la gouvernance de Nicolas Berggruen, le 29 octobre. Son vieux rival du New Labour Tony Blair a pudiquement refusé de s’épancher sur la France. “La question est : pourquoi l’Allemagne est-elle en si forte position ? Parce que son économie est forte”, a glissé, un brin perfide, l’ancien premier ministre britannique, renvoyant aux “réformes structurelles”. »

      Les bons conseils de Schröder à Hollande

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à spleenlancien
        Fou du volant
        • Posté à 12h18 le 01/11/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Shleudair et Tony Blaireau y se font payer très cher pour dire en aparté qu’en France ça va pas bien l’économie en ce moment ?
        Y sont trop fort ces mecs la putain , nous on ne s’en était pas aperçu..

         
        • pateris
          pateris répond à DiaboloSatanas
          serial lecteur
          • Posté à 13h36 le 02/11/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Schröder, celui qui a affamé une bonne partie de sa population pour engraisser ses Junkers (ayant souvent constitué leur fortune durant la guerre, comme Hugo Boss équipant la Wehrmacht, mais chut) et a magouillé les prix du gaz pour finir chez Gazprom à faire de fric avec son pote Poutine. Sûr qu’il est le mieux à même de parler. Accessoirement, je ne savais pas que l’Allemagne avait à nouveau occupé la France. Mais Deutschland Uber Alles, alors…

          • a déménagé le 09.11.2012
            • Posté à 20h34 le 02/11/2012
            • Internaute 192741

            bah c’est simple c’est une famille , n’oublie pas tonton ford !
            Ces gens sont profondément apolitiques ! par contre ils ont des convictions ! Mais pas grave ils ont des consommateurs , ce qui ,par conséquent , leurs donnent du pouvoir.
            Une preuve ? Ils parlent de relance économique mais pour satisfaire qui ?

            • pateris
              pateris répond à a déménagé le 09.11.2012
              serial lecteur
              • Posté à 09h45 le 03/11/2012
              • 174584
                serial lecteur

              Tonton Ford, ce grand admirateur d’Adolf… D’un autre côté, on regretterait presque son principe : « Je paie bien mes ouvriers pour qu’ils puissent acheter mes voitures »…
              La relance consiste à adapter à un monde changeant des principes dépassés, mais qui ont assis leur fortune… Et en Allemagne, maintenant que leurs exports baissent à cause de l’austérité qu’ils ont imposé, ça consiste à dire « allez-y, mes petits, achetez ! » sans augmenter les salaires parce que c’est MAL. Soit la quadrature du cercle… Il n’y a que quelques larbins en mal de bottes pour insister que ce sont des surhommes qui doivent dominer le monde !

        3 autres commentaires
      • Colchique
        Colchique répond à spleenlancien
        Femme au foyer
        • Posté à 18h21 le 01/11/2012
        • Internaute 69510
          Femme au foyer

        Si l’homme malade, c’est la France, le virus semble bien être l’euro
        Lien

        Et, maintenant que nous avons perdu notre démocratie, au profit de l’Allemagne
        Lien
        que fait-on ?

        Le fera-t-on ?
        Lien
        Ou, laissera t-on faire ?
        Lien

        2009, la Société Générale avertissait tous ses clients de se préparer à un effondrement mondial ;
        Nous apprenons qu’en 2011, à Bercy même, se tenait une réunion secrète, sur l’éclatement de la zone euro
        Lien
        2012, de plus en plus de pansements sur la vielle Europe, un peu de coton dans les trous, une reprise par ci et par là, mais l’eau semble toujours s’infiltrer.......

        Y a t-il un plombier dans la salle ?

         
        • a déménagé le 09.11.2012
          • Posté à 21h58 le 02/11/2012
          • Internaute 192741

          Lien 1 : il aurait appartenu à un autre fond son discours aurait été adapté à son intérêt.

          Lien 2 : Marie-France GARAUD a une analyse très intéressante qui dépasse les raisonnement à court termes. ; 0) Pas faux !

          Lien 3 : Quitter l’euro ; Jean Pierre Petit tient un raisonnement très intéressant mais tellement décalée au raisonnement imposé actuel ! Un business plan a été établi , si échec ..pas grave personne ne pouvais le prédire.

          Lien 4 : Pour la grêce , c’est juste une question de temps.Les banques cherchent juste une meilleure solution.En gros c’est juste un problème de réunions , d’organisation de réunions et une gestion de susceptibilité.

          Lien 5 : Pour un manager , c’est normal de « prévoir »

        1 autres commentaires
    • Sumer
      Sumer répond à DiaboloSatanas
      w
      • Posté à 17h38 le 01/11/2012
      • Internaute 49879
        w

      C’est tout à fait ça...même que les socialos ont compté l’économie de 5 milliards faite sur la charge de la dette (grâce à la baisse des taux français) dans leurs économies....sauf que le réveil sera douloureux. Non seulement cette économie d’intérêts se fait sur le dos des espagnols et italiens mais en plus comme on est parti là...le rapport s’inversera avant la fin de cette législature.
      En fait, les socialos ont réussi a ne rien faire, ne rien décider et gagner du temps alors qu’il n’y en a pas à perdre.

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h35 le 01/11/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « L’Union européenne a consenti le 21 février à accorder une nouvelle aide financière à la Grèce, à condition que celle-ci accepte une “ surveillance renforcée ” de sa gestion budgétaire. Ce plan ne devrait qu’aggraver un peu plus la récession dans un pays exsangue. L’obstination à préconiser la rigueur s’expliquerait-elle par des certitudes morales plus puissantes que la raison ? »

    Aux sources morales de l’austérité Par Mona Cholet

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Bad Lieutenant
      Fou du volant
      • Posté à 11h48 le 01/11/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Je suis allé début septembre en Crete et ils n’ont pas l’air si malheureux que ça . Super petit hôtel , super restaus pas cher et tout et tout .
      Bon y a que l’avion qu’on a pas payé en liquide par contre, mais si baiser de concert la grosse Merkel et l’Europe ça profite a la fois aux touristes et aux locaux pourquoi qu’on s’emmerderaient franchement hein je vous le demande ? : -)

      • Hulk
        Hulk répond à DiaboloSatanas
        • Posté à 12h30 le 01/11/2012
        • Internaute 191990

        Je suis allé début septembre en Crete et ils n’ont pas l’air si malheureux que ça . Super petit hôtel , super restaus pas cher et tout et tout

        Bobo ! !

      • Pili pili
        Pili pili répond à DiaboloSatanas
        Piment d'oisif
        • Posté à 12h52 le 01/11/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        Toi tu préfères le régime crétois au régime crétin.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à DiaboloSatanas
        Bisounours de combat
        • Posté à 18h09 le 01/11/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        En effet, maintenant l’argent en liquide devient une forme d’opposition, c’est triste mais c’est la réalité, vu ce qu’ils font de notre pognon autant se le refiler directement entre nous... : -)

         
        • MIKY STOUFFS
          MIKY STOUFFS répond à Bad Lieutenant
          médecin U.E.
          • Posté à 19h22 le 01/11/2012
          • Internaute 170502
            médecin U.E.

          voir pas d’argent du tout : sur internet les combines de trocs en matériel ou en « coups de main » font florès et les paniers achetés les cultivateurs(payés mais en oir), les achats groupés etc ...(et voir le « covoiturage » sur ce numéro)

          Mais était-il indispensable d’attendre une étude britanique confirmée par un « économomètre » : c’est grotesque ! 3 mois de Grèce et la preuve était faite (pour les c... qui avaient besoin de vérifier !) Il faut de l’argent pour rembourser , donc des impôts, mais quand le chômage augmente, que les gens gagnent moins, que la protection sociale diminue, que les taux d’intérêt montent, eh bien la Grèce a vu sa dette passée de 120% du PIB à, prochainement, 180% ! C’est malin ! Pendant ce temps -là, les banques se refont une santé, empruntant à la BCE de façon illimitée, à 0,75% : Ah ! bien sûr, si on avait consenti ce taux à la Grèce, ça nous aurait coûté moins cher ! Quitte à ce que l’Europe mette son nez dans les finances. C’était la solution de « Merkozy » ! À peine arrivé, je vous rappelle que Hollande, dès Camp David, a parlé de relance européenne : l’Europe a fait un geste ... symbolique. Il fallait aller plus vite et plus fort : les pays riches devaient acheter grec pour soutenir le commerce extérieur parce que, même maintenant, si l’Allemagne n’achète pas français, à quoi va servir une meilleure compétitivité ? Arrêter l’euro serait une catastrophe, déjà la seule sortie de la Grèce, aussi. Il faut plus d’Europe et une gouvernance économique européenne agissant vite et bien, et pas obligée d’attendre que des chefs d’états et de gouvernements, toujours entre 2 scrutins électoraux, se mettent d’accord sur le plus petit commun dénominateur : on finit par traiter les problèmes avec deux gouttes homéopathiques. Pourquoi ne voit-on que des « petites phrases », dans la presse : on se fout de l’avis des chroniqueurs français, allez interroger Baroso, Draghi, Van Rompuy, Junker. Rappelez-vous que Mme Lagarde a changé d’avis, il n’y a pas si longtemps ! Vous savez pour qui elle roule, vous ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à MIKY STOUFFS
            Bisounours de combat
            • Posté à 19h41 le 01/11/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            en effet se passer de l’argent reste l’idéal...

        2 autres commentaires
      • a déménagé le 09.11.2012
        • Posté à 22h06 le 02/11/2012
        • Internaute 192741

        Pareil ! : 0) une année avant dans un hotel familial.
        C’est une vie d’autochtone.Si les chaines d’hôtels se cassent la binette , celà ne gênera pas tous les habitants puisque ces établissements ,pour la majorité , ne leur appartiennent pas.
        Par ailleurs , pour gérer ces centres touristiques , vous pouvez compter les grecs autochtones sur les doigts d’une mains qui y travaillent.
        Le plus dur sera pour la grèce insulaire.

    • Majesté
      Majesté répond à Bad Lieutenant
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 13h33 le 01/11/2012
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      Elément de réponse... (voir le dernier paragraphe de la définition)

      Persévération

    • pateris
      pateris répond à Bad Lieutenant
      serial lecteur
      • Posté à 13h43 le 02/11/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Oui. Des fois, on en viendrait à penser que nos dirigeants, hors Cameron qui ne connaît que la haine de classe, jubilent à l’idée de faire souffrir le peuple. Comme ces sœurs d’enfant jouissant de flageller les enfants jusqu’au sang à la moindre occasion en pensant « c’est pour leur bien »… Sauf qu’au bout des Austérix, il n’y a rien, que la désolation…

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h38 le 01/11/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Après l’austérité, l’austérité

    « Non seulement le sommet du G20 qui s’est tenu à Cannes les 3 et 4 novembre n’a débouché sur rien — à part l’opération à grand spectacle des duettistes Barack Obama et Nicolas Sarkozy sur les deux principales chaînes télévisées françaises —, mais il a servi de cache-sexe aux programmes de super austérité.

    Pour faire passer la pilule, le premier ministre grec sortant, M. Georges Papandréou, confronté à une vive opposition populaire, a finalement opté pour une alliance avec la droite — non sans avoir été sermonné par le président français et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, comme un vulgaire dirigeant de république bananière. En Italie, le président Silvio Berlusconi, qui a pourtant bien mérité de l’Europe en matière d’austérité, est poussé dehors par le même couple franco-allemand et les fameux “ marchés ”.

    En France, M. Sarkozy et M. François Fillon voient l’occasion de mener un peu plus loin la vague libérale : réduction des dépenses publiques, nouvelle élévation de l’âge de la retraite, relèvement de la TVA (pour la restauration et les travaux), augmentation de l’impôt sur le revenu (une hausse proportionnelle et non progressive)… »

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 11h38 le 01/11/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Pourquoi 3% de déficit ? Pourquoi pas 2 ou 4% ? La seule politique viable est celle du zéro déficit, c’est le bon sens même.

    Il ne faut pas spéculer sur la croissance pour établir le budget de l’état. Le budget des administrations et le nombre de fonctionnaires doit être ajuste en temps réel selon les recettes.

    Il faut être foncièrement pervers pour prôner la relance de l’économie en endettant le pays. Ce n’est qu’une piqure de morphine qui déplace le problème depuis plus de 30 ans.

    • Michoko12
      Michoko12 répond à silsilsil
      D'extrême gauche (paraît-il)
      • Posté à 12h30 le 01/11/2012
      • 185684
        D'extrême gauche (paraît-il)

      « Il faut être foncièrement pervers pour prôner la relance de l’économie en endettant le pays. »

      Ce que vous dites est économiquement d’une bêtise crasse (et votre « bon sens » un bon sens de comptoir). Selon vous il vaut mieux gagner 50% de moins sans dettes ou 50% de plus avec des dettes à rembourser ? Vous essayez de nous faire croire ce que beaucoup d’économistes actuellement entonnent en coeur : vous comparez les dettes des états à ceux des ménages. Or, nous ne sommes pas « surendettés », nous avons payé trop d’intérêt mais notre taux d’endettement est plus que correct rapporté à la période de remboursement.

      Refuser l’endettement c’est s’assurer de faire stagner l’économie, parler de rigueur et de relance en même temps comme le fait Hollande, c’est de la mauvaise foi, c’est intenable. Et il le sait très bien.

      • silsilsil
        silsilsil répond à Michoko12
        Odieux campagnard
        • Posté à 13h40 le 01/11/2012
        • Internaute 121365
          Odieux campagnard

        Le remboursement de la dette représente approximativement 20% du budget de l’état (Lien). Donc, sans dette publique, les recettes pourraient être 20% inférieures sans que cela n’impacte les administrations (des lors qu’elles ne sont pas en déficit).

        Notre PIB étant d’environ 2000 milliards d’euros en 2011. L’etat francais devrait injecter approximativement 30 milliards d’euros supplémentaires pour assurer 1,5% de croissance en 2012, et au passage augmenter de 30% les déficits par rapport a 2011 (Lien.

         
        • the ghost
          the ghost répond à silsilsil
          expatrie
          • Posté à 14h00 le 01/11/2012
          • 173412
            expatrie

          sur le papier ca parait toujours comme ca, mais en pratique vous pouvez voir que ce n’est pas la meme chose, l’etat ne tient pas un menage, il doit assurer l’entretien des services publics pour tout le monde, entretenir les infrastructures, assurer en cas de problemes mais ne peut pas mettre dans un bas de laine pour les mauvais jours. Pour ne pas emprunter, il faudrait pouvoir estimer exactement les depenses, et les diviser par le nombre de payeurs (nous), mais ca ca marche si nous avons des revenus et des fortunes egales, ce qui n’est pas du tout le cas. Nous pourrions aussi donner notre temps pour le nettoyage, la construction, l’enseignement, le maintien de l’ordre, le sauvetage, les transports publics, mais ca c’est utopique, donc l’etat est plus ou moins contraint de se comporter comme n’importe quelle entreprise, de faire des choix de ce qu’il gere et ce qu’il abandonne, facturer a la tete du client, et quand personne ne veut payer pour investir emprunter.

        1 autres commentaires
      • Sumer
        Sumer répond à Michoko12
        w
        • Posté à 17h20 le 01/11/2012
        • Internaute 49879
          w

        Sauf que l’endettement pour un pays peut être vertueux à partir du moment où il sert à investir pour créer de la croissance or la France s’endette depuis 30 ans pour de la redistribution qui ne crée par de richesse. On a fait de l’endettement idéologique et pas productif. Et pour justifier cela on nous sert que ça favorise la consommation intérieure...sauf que celle ci bénéficie surtout à l’extérieure via les importations....donc au mieux on finance le développement économique de nos partenaires commerciaux.

         
        • elmi66
          elmi66 répond à Sumer
          intendant
          • Posté à 17h46 le 01/11/2012
          • Internaute 103088
            intendant

          sauf que import -export cela s’équilibre à un moment donné ce qui peut être dangereux c’est quand le solde est négatif avec tous les pays avec lesquels on commerce, à la fin des années 90 ,l’allemagne représentait 60% de nos exportations, cela a dérapé avec les politiques d’austérité successive de Schroeder, puis Merkel !

        1 autres commentaires
      • pateris
        pateris répond à Michoko12
        serial lecteur
        • Posté à 13h45 le 02/11/2012
        • 174584
          serial lecteur

        N’oublions pas Sarko qui sermonnait les vilains français qui ne s’endettaiernt pas assez contrairement aux zentils américains… 600 Milliards plus tard, majoritairement en cadeaux aux copains, c’est facile d’accuser les ménages. On trouvera toujours deux ou trois surendettés à parader sur TF1 pour dire « vous voyez bien », mais en réalité…

    • migloo
      migloo répond à silsilsil
      anarcho-élitiste de pacotille
      • Posté à 14h12 le 02/11/2012
      • Internaute 90438
        anarcho-élitiste de pacotille

      « La seule politique viable est celle du zéro déficit, c’est le bon sens même. »

      Ne soyons pas simplistes non plus.

      Obnubilés par le dogme des 3% nous perdons de vue la capacité de distinguer l’endettement vertueux (investissement profitable à terme) de l’endettement néfaste (redistribution cache-misère).

      Le problème est le socialisme, qu’il soit assumé (PS) ou cryptique (UMP).

      Et qu’on cesse de vilipender ce prétendu libéralisme (neo- ou ultra- pour en rajouter) dont il n’y a plus la moindre trace chez nous depuis longtemps (56% du PIB détourné par l’Etat).

      • silsilsil
        silsilsil répond à migloo
        Odieux campagnard
        • Posté à 19h10 le 02/11/2012
        • Internaute 121365
          Odieux campagnard

        Il n’y a pas d’endettement vertueux pour un état, qui par définition n’a pas le droit de défaillir. Quels que soient les services qu’il assure, ses finances ne peuvent être ni bénéficiaires, ni déficitaires.

        En outre, le libéralisme, le vrai, n’est appliqué que dans un seul pays, l’Islande. Cet état a laissé les banques faire faillite en 2008 et a couvert à minima les particuliers ayant d’une manière ou d’une autre participé au gonflement de la bulle spéculative (tout le monde est à priori concerné).

        Pour le reste de la planète, le message est clair, liberté totale, responsabilité nulle.

         
        • migloo
          migloo répond à silsilsil
          anarcho-élitiste de pacotille
          • Posté à 21h42 le 02/11/2012
          • Internaute 90438
            anarcho-élitiste de pacotille

          Je suis en bonne partie d’accord.
          Mais même le libéralisme le plus orthodoxe concède la nécessité d’un pouvoir régalien (défense, police, justice ...) dont le coût, par définition aléatoire, ne peut pas être assuré a priori.
          Il y a donc possibilité de surplus ou de déficit, en cas de catastrophe naturelle par exemple, qui devra être amorti sur les années suivantes.

          Ce qui est malsain c’est le déficit systématique reconductible à perpétuité qui est une sorte de spoliation.

        1 autres commentaires
    • a déménagé le 09.11.2012
      • Posté à 22h19 le 02/11/2012
      • Internaute 192741

      Pourquoi 3% de déficit ?
      Il y’ a une vidéo du bonhomme qui a fixé ce chiffre.
      2% çà ne fait pas assez.
      5% trop symbolique.
      A si j’ai retrouvé !
      Ce n’est pas tout. Pour son inventeur, ce chiffre « rond » faisait aussi penser à la « Trinité ». « 2 % ? Cela nous mettait trop sous pression. 3 % ? C’est un bon chiffre, un chiffre qui a traversé les époques, cela faisait penser à la Trinité », déclare Guy Abeille.

      Trinité

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 11h52 le 01/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Une bonne guerre, voilà ce qu’il nous faudrait.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Fantomax
      loin d'ici
      • Posté à 12h14 le 01/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Ça c’est ben vrai pasque faudra reconstruire...

      Bon, on finit quelques grattes-ciel au Liban,
      ensuite on fait des hlm en Syrie dès que l’aut plouc de toubib est viré,
      puis on s’occupe encore plus de l’Europe : promis, juré !

      « Paul Préboist, Gaston Defferre : si je ment, j’vais en enfer ! »

    • fredylol
      fredylol répond à Fantomax
      illusionniste
      • Posté à 12h16 le 01/11/2012
      • 184345
        illusionniste

      OUI ...mais les [ Gens ] ne veulent plus y aller !

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à fredylol
        Fou du volant
        • Posté à 12h30 le 01/11/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Avec du bon buzz bien organisé sur internet, ils repartiront comme en 40..

         
        • Pili pili
          Pili pili répond à DiaboloSatanas
          Piment d'oisif
          • Posté à 12h54 le 01/11/2012
          • Internaute 188535
            Piment d'oisif

          Et comme ce sont les plus courageux qui meurent, à la guerre, il n’y aura aucun mort.

        • The Corpse Grinders
          The Corpse Grinders répond à DiaboloSatanas
          Cannibale Furax
          • Posté à 15h35 le 01/11/2012
          • 183627
            Cannibale Furax

          Tu crois que c’est pour cela qu’on parle autant de l’islam(isme) ?

        • pateris
          pateris répond à DiaboloSatanas
          serial lecteur
          • Posté à 13h47 le 02/11/2012
          • 174584
            serial lecteur

          En disant que c’est des zaffreuzislamisssses, ça passera. Et on pourra vendre la sécu à Médéric.

        4 autres commentaires
    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Fantomax
      Bisounours de combat
      • Posté à 18h10 le 01/11/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      Celle-là elle marche à chaque fois... ^^

  • RueDrouot89
    RueDrouot89
    Poursuivi par les vopos mais (...)
    • Posté à 11h59 le 01/11/2012
    • Internaute 194405
      Poursuivi par les vopos mais (...)

    « Les socialistes français, parfois, donnent l’impression de n’avoir rien appris »

    Pourquoi parfois ?

    Pourquoi l’impression ?

    Pourquoi le chef de l’Etat, le premier ministre et ses chers collègues du gouvernement ne lisent-ils pas Pascal Riché sur 89 ?

    On aura bien essayé pourtant...

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 12h02 le 01/11/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Les socialistes français, parfois, donnent l’impression de n’avoir rien appris. Ils s’accrochent aujourd’hui à un chiffre-totem

    Il faut être indulgent, les socialistes français souffent d’un grave complexe d’infériorité et d’image renvoyée.

    En matière d’économie, voulant tellement être pris au sérieux, ils ne font que quémander l’approbation de la finance et sont prêts à tout pour l’obtenir.
    Sans avoir jamais été payés de retour d’ailleurs pour tous les efforts consentis sur le dos des autres.
    C’est ingrat la finance.

    La solution à tout ça relève de la psychanalyse plus que de quoi que ce soit d’autre.
    Autant dire que ça ne risque pas de changer de sitôt.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Nain Glumeux
      loin d'ici
      • Posté à 12h18 le 01/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      « La solution à tout ça relève de la psychanalyse »
      Ou parfois de la thérapie efficace de ce bon docteur Guillotin...

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Le Renifleur
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 19h57 le 01/11/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        D’après Louis XVI, comme médication c’est souverain.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 12h07 le 01/11/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    « L’austérité en Europe risque d’accroître la dette publique »

    Bah : c’est bien l’effet recherché par les banksters de Goldman Sachs non ?

    Plus il y a de dettes, plus ils sont riches :
    demandez à leur « digne » représentant qui a prix les rênes de la BCE et à son fidèle homologue à la tête de l’état Italien ce qu’ils en pensent...

    Eux sont d’accord pour ces politiques d’austérités sans aucun problème !

    Une louche de boucs émissaires musulmans (ou roms au choix) d’un coté pour occuper les esprits du bon peuple,

    Une louche de fachisme « bon ton » pour donner un peu d’espoir aux résignés de l’autre...

    Et hop : par ici la monnaie !

    • pateris
      pateris répond à Le Renifleur
      serial lecteur
      • Posté à 13h50 le 02/11/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Exactement. Même mon conseiller financier les appellent les maîtres du monde, et il est bien placé pour le savoir. Le 0,1% adore ce monde qui lui permet de se goinfrer toujours plus. Et que font les états ? Ils baissent leur froc devant les pigeons du Medef et ignorent les milliers de manifestant contre la doxa des austérix… Et les peuples se contentent très bien d’aboyer ou on leur dit d’aboyer, sur lesdits bouc émissaires.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques