basse-cour 28/10/2012 à 11h38

Compétitivité : l’« ultimatum » du grand patronat au gouvernement

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


L’appel des patrons à la une du JDD (capture d’écran)

Il y avait déjà les petits « pigeons » des start-up, vent debout contre la taxation des plus-values à la revente. Voici une espèce un peu plus puissante de volatiles, tendance carnassiers. C’est à la une du Journal du dimanche, sous le titre guerrier : « L’ultimatum des grands patrons ».

Les cinq hommes qui posent pour la photo pèsent collectivement, nous dit-on, 128 milliards d’euros, et parlent au nom de 98 PDG de grandes sociétés, membres de l’Association française des entreprises privées : nous sommes ici au cœur des grands groupes français.

Leur message, publié dans le JDD, lui-même propriété d’un grand groupe, Lagardère, est simple :

« Nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable. »

On parle évidemment fiscalité, prélèvements fiscaux et sociaux. Et le calendrier n’est pas indifférent, à la veille de la remise, le 5 novembre, du célébrissime « rapport Gallois » sur la compétitivité, et au lendemain de la déclaration de François Hollande excluant de fait un « choc » immédiat de compétitivité.

Ce « choc », les patrons le souhaitent vivement, si on entend par là une baisse massive et rapide des charges patronales par le transfert d’une partie d’entre elles sur des impôts, comme la CSG ou la TVA. Le gouvernement s’y oppose après l’avoir un temps envisagé, estimant impossible d’accroître encore la taxation directe ou indirecte des particuliers après le coup de massue prévu en 2013.

Dans leur lettre ouverte par voie de presse, les grands patrons demandent en particulier que « l’Etat réalise 60 milliards d’euros d’économies au cours des cinq prochaines années », quand il n’en a prévu que 10 dans le budget 2013.

Lobby musclé

Visiblement, le premier succès – relatif – des « pigeons » donne des ailes au patronat, qui tente un lobbying musclé pour se faire entendre d’un gouvernement qui, visiblement, a du mal à trancher sur ce dossier délicat aussi bien politiquement qu’économiquement.

Il ne leur reste que quelques jours pour se faire entendre, et parvenir à peser sur les arbitrages gouvernementaux.

Jeudi dernier, devant Oséo, l’agence d’aide à l’innovation, François Hollande a été clair sur le « choc » :

« Je déconseille l’idée du choc [l’expression avait été employée par Jean-Marc Ayrault en septembre, ndlr], qui traduit davantage un effet d’annonce qu’un effet thérapeutique. »

Il a proposé à la place un « pacte », encore vague, dans lequel l’impôt sur les entreprises évoluerait vers « une assiette large et des taux qui devront être modulés ». Pierre Moscovici avait parlé pour sa part de « trajectoire de compétitivité », avant de se rallier, à Toulouse, au « Pacte de compétitivité » qui est donc l’appellation contrôlée du gouvernement. La lettre ouverte dans le JDD reprend elle aussi, habilement, le mot « pacte ».

Mais François Hollande a surtout parlé jeudi aux PME en leur assurant que les mesures prises en leur faveur seraient préservées tout au long du quinquennat, leur garantissant ainsi une visibilité plus longue.

PME contre groupes mondialisés ?

PME contre grands groupes mondialisés ? C’est assurément une partie de l’équation actuelle : le gouvernement est convaincu que la création d’emplois, dans la France actuelle, viendra des petites et moyennes entreprises et pas des plus gros groupes, dont une part croissante du chiffre d’affaires se fait désormais hors de l’Hexagone, tout comme leur production dans les pays à faible coût de main-d’œuvre.

Le bras de fer engagé dépend pour partie de la manière dont le patronat arrivera à faire passer sa vision aux yeux du public. Force est de constater que l’accumulation des plans sociaux faisant grimper le chômage, des mensonges comme celui de PSA qui, de l’aveu même de François Fillon, a retardé l’annonce de son plan au lendemain des élections, et une histoire délétère de délocalisations sans vergogne, ont creusé le fossé entre les Français et les entrepreneurs, grands et petits.

Et ce n’est pas le cynisme affiché samedi soir, à l’émission « On n’est pas couchés » de France 2, par un Charles Beidbeger, membre du Medef et de l’UMP, qui aidera à faire « aimer » les patrons par les citoyens.

L’ultimatum dans le JDD a fait l’effet d’un chiffon rouge au Congrès du PS à Toulouse : Martine Aubry s’est ainsi exclamée sur France info :

« Les leçons, ça suffit. Si j’étais patron, je m’emploierai à aider le gouvernement... »

Rétablir la confiance

Pourtant, chacun le sait, la reprise économique est aussi affaire de psychologie, de confiance des entreprises ET des citoyens/consommateurs. Il est clair qu’aujourd’hui elle n’y est pas. François Hollande le sait qui va tenter le grand écart dans les prochains jours, pour rassurer le patronat sans avoir l’air de céder à un « ultimatum » aussi clairement exprimé.

Petit symbole irréel de cette confiance évaporée entre le patronat et le gouvernement, cette nouvelle campagne lancée ce week-end par les Pigeons, ces entrepreneurs du monde des start-up : apprenant qu’Eric Schmidt, l’un des grands patrons de Google, serait reçu lundi par François Hollande à l’Elysée, ils se sont mis à le bombarder de tweets en anglais approximatif pour lui demander de plaider leur cause auprès du président de la République qui s’apprête, selon eux, à « tuer l’entreprise ».

Penser que le patron d’un des géants mondiaux de la nouvelle économie va utiliser un rendez-vous, provoqué par son propre bras de fer avec l’establishment des médias français soutenu par le gouvernement, pour plaider la cause des petits pigeons, est plutôt naïf.

A moins que ça ne participe simplement à l’agit-prop du lobby anti-impôts, sur le thème : « Patrons de tous les pays, unissez-vous ! »

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 12061 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 11h53 le 28/10/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Hi

    • karlM
      karlM répond à spleenlancien
      Précaire
      • Posté à 12h22 le 29/10/2012
      • Internaute 21378
        Précaire

      La compétitivité c’est la guerre

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 12h00 le 28/10/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    « Nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable »

    • pablico
      pablico répond à Pili pili
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 08h54 le 29/10/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      le soit disant pigeons se dégustent aux petits pois !

      ce sont des loups déguisés en pigeons, comme ils se déguisent en grand mère ou petit chaperons rouge...

      là ils sortent du bois déguisés en pigeons. agressifs

  • Philippe Erbs
    Philippe Erbs
    Sans titre
    • Posté à 12h05 le 28/10/2012
    • Internaute 134672
      Sans titre

    Voilà des patrons qui demandent une diminution du coût du travail alors que la plupart d’entre eux, non seulement ont des salaires que beaucoup jugent indécents, mais également se sont augmentés par le passé sans rapport avec les résultats de leurs entreprises. Leurs salaires et autres émoluments, eux aussi, ne participent-ils pas au coût total du travail ?
    Et ça ose poser un ultimatum. C’est vraiment à ça qu’on les reconnaît ces buses...
    « Nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable » disent-ils. Ils ne croient peut-être pas si bien dire... Quand l’indécence se mêle à l’aveuglement et à la bêtise...

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 16h44 le 28/10/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Le coût du travail a bon dos ! Cela me fait penser à Free et à ses déboires au sujet de son lancement dans l’impréparation totale qui accusait la poste pour la non livraison des cartes « sim » en temps et en heure alors qu’il s’agissait d’un problème informatique interne à Free.
      Dans 90% des cas, il s’agit de mauvaise gestion d’entreprise qui conduise à leur problème voir à leur perte. Tous les patrons ne sont pas suffisamment intelligent pour le comprendre, il ne faudrait pas faire attention à eux quand ils disent des bêtises c’est tout. Ils se croient très souvent plus important qu’ils ne le sont !

      les grands patrons demandent en particulier que « l’Etat réalise 60 milliards d’euros d’économies au cours des cinq prochaines années »
      Il faut aller plus vite !
      Les aides aux entreprises s’élèvent à plus de 80 milliards d’euros par an. C’est plus que le total du budget de l’Education nationale, plus de deux fois le budget de la Défense et plus que le total des dépenses hospitalières.
      Ces mêmes patrons sont ceux qui bénéficient le plus des niches fiscales et des baisses d’impôts de ces 10 dernières années.
      Supprimons les aides aux entreprises et les niches fiscales octroyées par l’Etat puisque les patrons disent sans arrêt que l’Etat dépense trop ! Suivons-les !

  • Hulk
    • Posté à 12h05 le 28/10/2012
    • Internaute 191990

    C’est pour quand, la manif de l’ Etoile à Neuilly ? ? ?

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 12h05 le 28/10/2012
    • Expert 24356
      Chercheur

    Vous avez pas encore compris que le mouvement des pigeons est à la solde du Medef ? Je sais que pour les journalistes, Twitter c’est cool, mais ça n’empêche que vous avez tous bien plongé dans le piège des « pauvres petits entrpereneurs sans le sou ».
    Quand au Medef et à l’Afep, ils n’en ont rien à faire de l’avenir de la France, je ne vois pas en quoi le gouvernement aurait quelque chose à faire de l’avenir de leurs stock-options.

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à kevangel
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 10h02 le 29/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Il n’est pas à la solde du MEDEF, il est carrément noyauté (voire même monté de toutes pièces) par le MEDEF...

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 12h11 le 28/10/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Elles sont bien gérées ces entreprises qui tomberaient en faillite pour un demi point de charges sociales supplémentaire ou un euro d’impôt en plus, ça fait plaisir a voir .
    Félicitation a nos patrons francais pour l’incroyable dynamisme de compétitivité combative qu’ils mettent a chouiner et a pousser des cris d’orfraies..
    Les pauvres choux .

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à DiaboloSatanas
      Merde à l'or
      • Posté à 12h16 le 28/10/2012
      • Internaute 78672
        Merde à l'or

      « ...Les pauvres choux . »
      Malheureux !
      Tu n’as donc rien retenu. Tu es incorrigible : o)

    • pateris
      pateris répond à DiaboloSatanas
      serial lecteur
      • Posté à 18h44 le 28/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Ils ne pleurnichaient pas lorsqu’ils recevaient 12 milliards de cadeaux sous leur champion… Et ils espèrent bien continuer à se goinfrer ! CF Alcatel-Lucent, ou tout le monde est ratissé, actionnaires compris, sauf le patron…

    • Hulk
      Hulk répond à DiaboloSatanas
      Gros con de droite
      • Posté à 21h56 le 28/10/2012
      • Internaute 191680
        Gros con de droite

      Avec ce genre de raisonnement, on peut les augmenter à n’en plus finir ces fameux impôts, du moment qu’on le fait par petites étapes. C’est pas sérieux.

      Par pur cynisme, j’en viens à souhaiter que le gouvernement applique réellement les âneries aubry-montebourguiennes, et qu’on se retrouve avec un million et demi de chômeurs en plus dans deux ans.
      Histoire d’être vaccinés une fois pour toutes contre toute cette démagogie anti-entreprises.

      • pablico
        pablico répond à Hulk
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 08h52 le 29/10/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        l’autre politique, a fabriqué à ce que nous sommes arrivé... on mange l’ex bilan là.... les dettes, les déserts administratifs, médicaux, industriels, et l’armée des chômeurs générée.
        les engagements pris n’on pas été tenus.

        là on va se déguster le bilan Hollandais dans 5 ans...

  • comité de sécurité des commentaires
    • Posté à 12h09 le 28/10/2012
    • Internaute 148442
      où est AUTIST?

    amusant qu’ils attendent un gouvernement moins à droite pour entonner leur petite chanson.
    Ils avaient tous pourtant les faveurs et l’attention des anciens gouvernements.
    le journal du dimanche ne fait pas de journalisme, ce n’est pas du journalisme de colporter les articles de cette publication publicitaire.

  • bobzogu
    bobzogu
    prof
    • Posté à 12h16 le 28/10/2012
    • 182392
      prof

    Que de bonnes idées :
    - report d’une part de l’imposition des entreprises sur les ménages avec la baisse des charges sociales et la hausse de la TVA
    - non renouvellement des départs à la retraite pour baisser les dépenses publiques
    - exploitation des ressources naturelles avec la relance de l’exploitation des gaz de schistes
    - continuation de l’utilisation du nucléaire
    voilà les demandes de ces mastodontes du CAC 40.

    Ok, c’est à dire primauté du développement économique et des bénéfices des très grosses entreprises aux dépends de notre pouvoir d’achat, des services publics, de notre environnement et de notre santé.
    Quand on sait que l’essentiel des créations d’emplois à lieu dans les moyennes et les petites entreprises.
    Quand on sait que les très grosses entreprises sont les championnes de l’évasion fiscale.
    Quand on sait que ce sont les plus gros lobbyistes présents à Bruxelles pour limiter l’impact de lois sur la nocivité des produits chimiques, les OGM ou le nucléaire.
    Quand on sait tout ça, cette lettre donne envie de vomir.

    Lien

    • bobzogu
      bobzogu répond à bobzogu
      prof
      • Posté à 12h35 le 28/10/2012
      • 182392
        prof

      Lien
      Le lien vers cet appel.

      Quelle goujaterie de leur part . ^^

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à bobzogu
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 10h05 le 29/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Vous avez oublié : « quand on sait que ce sont les plus grandes entreprises qui reçoivent le plus de subventions (sans contrepartie) de l’état... »

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 12h22 le 28/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Grands » patrons poussés par gros actionnaires, le patronna n’existe plus il n’est plus que le valet de la ploutocratie.

    • nosil35
      nosil35 répond à Bad Lieutenant
      en mutation
      • Posté à 18h46 le 28/10/2012
      • Internaute 39000
        en mutation

      + 1

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Bad Lieutenant
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 10h06 le 29/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Le valet très très zélé...

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Samuel Vimaire
        Bisounours de combat
        • Posté à 11h19 le 29/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        Ben avec les salaires mirobolant que leurs versent leurs patrons actionnaires on le comprend parfaitement, enfin quand on ne vit que pour le pognon comme ces gens là bien entendu...

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 12h43 le 28/10/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Bon, vous êtes gentils les représentants du MEDEF, mais si vous aviez le bon goût de préciser que les patrons français sont les plus riches d’Europe et bénéficient d’un statut ultra privilégié (et de l’Etat, et des CA, vive la consanguinité à la française), que vous pouvez planter vos boites et repartir avec des sommes totalement indécentes, ce serait un poil plus objectif.

    • jeanmarco
      jeanmarco répond à Atlantis
      La vie est trop courte pour (...)
      • Posté à 15h31 le 28/10/2012
      • 182638
        La vie est trop courte pour (...)

      Vous racontez n’importe quoi. Les « grands » patrons français sont plutôt moins bien payés que dans la plupart des autres grands pays européens. Même s’ils sont bien payés, en comparaison du reste de la population... Renseignez vous avant d’écrire des âneries.

      • Atlantis
        Atlantis répond à jeanmarco
        Etudiant apolitique
        • Posté à 19h21 le 28/10/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Faux, non seulement ils sont mieux payés, mais ils bénéficient d’un système fiscal très très protecteur qui leur permet de défiscaliser une grande partie de leurs revenus.

         
        • jeanmarco
          jeanmarco répond à Atlantis
          La vie est trop courte pour (...)
          • Posté à 12h10 le 29/10/2012
          • 182638
            La vie est trop courte pour (...)

          Mon cher, merci de citer vos sources. Les affirmations péremptoires n’ont aucune valeur. Je vous invite à lire :

          Lien

          Les dirigeants français ne sont pas mieux traités que dans la plupart des grands pays européens.

        1 autres commentaires
  • jula
    jula
    cnrs
    • Posté à 12h43 le 28/10/2012
    • Internaute 40818
      cnrs

    Nous sommes en crise. Que devons-nous faire ? Soutenir ceux, qui sont en mesure de résoudre nos problèmes. Ces branches, ces entreprises, qui peuvent bien travailler, qui sont compétitifs. Qui sont-ils en France ? 1) Nucléaire, 2) Aéronautique, 3) Lux, 4) Petrol+Gaz (oui, le gaz de schiste), 5) Agroaliment (oui, OGM). Que fait le Gouvernement ? Il essaie de sauver ceux qui n’ont pas d’avenir en France (acier, ...) et ceux qui ne seront jamais rentable (soi-disant « alternatives resources » - le vent, ....).

    • Wallabys
      Wallabys répond à jula
      V
      • Posté à 14h58 le 28/10/2012
      • Internaute 32035
        V

      Ce n’est pas une question de crise, mais de redistribution. L’argent ne s’évapore pas.
      Souvenez-vous comment les groupes fascistes chiliens ont éliminé le modéré Allende : ils ont simulé une pénurie alimentaire dans le pays et accusés les socialistes de l’avoir provoqué. Les vieilles recettes sont toujours d’actualités.

      • simla
        simla répond à Wallabys
        desperate housewife
        • Posté à 21h10 le 28/10/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        Si...il s’évapore dans les paradis fiscaux !

    • LienRag
      LienRag répond à jula
      • Posté à 18h43 le 28/10/2012
      • Internaute 34767
    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à jula
      Anti TSCG
      • Posté à 21h57 le 28/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      .

      Crise mon cul !

      Les nazis coupent les vivres aux ghettos, c’est tout.

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à jula
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 10h17 le 29/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      L’acier français (surtout certains aciers spécialisés) s’exportent très bien.

      Les canettes de coca-cola sont faite avec de l’acier lorrain (jusqu’à ce que les indiens sachent le faire).

      En France, on est con, on autorise un indien qui achète toutes les entreprises sidérurgiques au monde pour les fermer et les rouvrir en Inde à racheter Arcerlor (anciennement Sollac) et les brevets qui vont avec.

      Non seulement cet enflure va tout fermer en France mais en plus, ayant récupéré les brevets, il pourra jouer les pattent-troll et empêcher d’éventuels (mais peu probables) repreneurs de fabrique les aciers spéciaux.

      L’acier français se porterait très bien s’il n’avait pas été vendu à l’une des pires enflures capitalistes.

      1) Le nucléaire va montrer son côté sombre (cher, non rentable) lorsque nous allons commencer à démonter les centrales obsolètes. Toute une génération de centrales doit être démontée dans les 20 prochaines années. Nous verrons alors où se situe la prétendue compétitivité du nucléaire français.

      2) L’aéronautique français coûte plus cher à l’Etat que ce qu’il lui rapporte.

      3) Le luxe reste une source de revenus ponctuelle.

      4) Le gaz de schiste ou comment rendre inxploitable les terres les plus fertiles de France et, à terme, perdre notre indépendance alimentaire qui sera, à n’en pas douter, d’une importance capitale dans 30 à 50 ans...

      5) Bah voyons, quand nous aurons tous un cancer dans 30 à 40 ans, on en verra aussi le retour sur investissement.

      Que fait le gouvernement ?
      Pour une fois, il ne se contente peut-être pas de faire comme vous, c’est à dire de ne voir que le très court terme.

      « ceux qui ne seront jamais rentables
      Oui, c’est ça, on doit vous appeler comment ? Madame Soleil ? Paco Rabane ? Raël ?

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 12h43 le 28/10/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Les Dindons qui s’agitent dans le JDD sont justes là pour rappeler à Flamby ses engagements vis à vis des gangsters qui nous gouvernent en réalité.

    C’est pas faute de ne pas avoir diffusé cette interview « avant et pendant ».
    Maintenant que sont signés les traités d’enc... au niveau européen...
    Maintenant nous sommes « après ».

    « Serrez-vous la ceinture encore 5 ans et après... Vous serez habitués ! »
    Raymond Barre suivant Michel Colucci.

  • Philippe Erbs
    Philippe Erbs
    Sans titre
    • Posté à 12h45 le 28/10/2012
    • Internaute 134672
      Sans titre

    Les 5 grosses buses qui font la une du JDD et qui réclament une baisse du coût du travail ont les salaires suivants :
    - Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) : 1.9 million en 2010
    - Serge Weinberg (Sanofi) : 0.7 million en 2010
    - Pierre Pringuet (Pernod Ricard) : 2.3 millions en 2011
    - Robert Brunck (CGGVeritas) : 0.6 million en 2009
    - Gilles Michel (Imerys)1.8 million en 2011
    Quand on vous dit qu’ils osent tout et que c’est à ça quand les reconnait...

    • Philippe Erbs
      Philippe Erbs répond à Philippe Erbs
      Sans titre
      • Posté à 13h30 le 28/10/2012
      • Internaute 134672
        Sans titre

      @ moi-même : « Quand on vous dit qu’ils osent tout et que c’est à ça QU’ON les reconnaît »... Honte sur moi...

    • jula
      jula répond à Philippe Erbs
      cnrs
      • Posté à 13h32 le 28/10/2012
      • Internaute 40818
        cnrs

      Je suppose que ces sommes sont leurs salaires. Pourriez-vous nous dire aussi combien ils ont contribué à l’économie française ? Et combien d’emplois qu’ils ont créés ?

      • Autist. Reading
        Autist. Reading répond à jula
        Anti TSCG
        • Posté à 14h51 le 28/10/2012
        • Internaute 191933
          Anti TSCG

        Sur combien d’emplois ils ont mis leur péage, plutôt.

        Et ce n’est pas avec leurs millions de salaire qu’ils fournissent des outils à leurs salariés.

        C’est avec le fric que vous et moi mettons à la banque et dont le banquier dispose dictatorialement à sa guise pour les prêter à ses amis « entrepreneurs » qui n’entreprennent que de faire de la plus-value sur le travail des autres.

         
        • Racaille la Rouge
          Racaille la Rouge répond à Autist. Reading
          zig-zag
          • Posté à 12h41 le 29/10/2012
          • 174747
            zig-zag

          Et qu’on nous prends ! 13 euros sur la taxe d’habitation pour le grand Paris cette année,10 en 2011,15 euros en 2013 sans doute et voila comment on crée un nouvel impots qui sera la manne du BTP. Pas beaucoup d’article pour dénoncé ce scandale(Racket).

        1 autres commentaires
      • Wallabys
        Wallabys répond à jula
        V
        • Posté à 15h07 le 28/10/2012
        • Internaute 32035
          V

        Jula, soit tu es naïve, soit tu fais partie du service RP d’une filiale de Lagardère ; -)
        Nous ne sommes pas dans le pays fantastique de Oui-Oui. Les ultralibéraux, ce que sont ces personnes, sont simplement nuisibles aux plus grands nombres, car ils ne sont guidés que par un égoïsme qui n’est dépassé que leur égocentrisme.
        Penser, comme tu le fais, qu’ils se soucient de leurs employés est faux. Ils ne pensent qu’à leurs comptes en Suisse ou ailleurs.

        (Je précise que je ne suis pas un gauchiste anti-capitaliste, simplement un citoyen qui cherche la lumière.)

        Par ailleurs, ces personnes qui posent un ultimatum au gouvernement, c’est à dire à nous, après avoir été choyé durant 5 ans par l’excité à talonnette, et bien ces gars-là risquent d’avoir des lendemains difficiles. Les citoyen-nes en ont ras-la-république des ces néomonarchistes nostalgiques du tiers état.

         
        • simla
          simla répond à Wallabys
          desperate housewife
          • Posté à 21h12 le 28/10/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          La lumière ? C’est pas pour demain !

        1 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à jula
        • Posté à 15h24 le 28/10/2012
        • Internaute 191990

        Et combien d’emplois qu’ils ont créés ?

        Johnny ? ? ?
        Ah que c’est toi ? ? ?

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à jula
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 10h22 le 29/10/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        C’est simple : 0€

        Ces gens n’ont jamais rien produit de leurs mains, n’ont jamais rien inventé, amélioré.

        Ils n’ont même pas créé leur entreprise, ils se sont contenté de l’hérité de papa. De toute leur vie, ils n’ont fait que déplacer du pognon de l’économie réelle à l’économie de marcher et (beaucoup moins) l’inverse. Le tout en en détournant une partie vers leur poche.

    • migloo
      migloo répond à Philippe Erbs
      anarcho-élitiste de pacotille
      • Posté à 14h33 le 28/10/2012
      • Internaute 90438
        anarcho-élitiste de pacotille

      Je ne vois pas le rapport.
      Les émoluments de ces patrons, si indécents soient-ils, sont strictement négligeables par rapport à la masse des charges salariales qui plombent leurs entreprises.
      Même si leurs salaires tombaient à zéro, ces entreprises seraient tout aussi désavantagées par rapport à la concurrence étrangère.
      Et si ces charges redevenaient tolérables, tout le monde en France y gagnerait à moyen terme.
      Il ne suffit pas que ça plaise aux patrons pour que ce soit mauvais.
      Mais j’admets, Rue89 ce n’est tout de même pas le temple de la finesse.

      • Philippe Erbs
        Philippe Erbs répond à migloo
        Sans titre
        • Posté à 15h59 le 28/10/2012
        • Internaute 134672
          Sans titre

        Je fais le constat que des personnes appartenant au dernier centile se permettent de demander une baisse du coût du travail alors que leur salaires et autres émoluments n’ont cessé d’augmenter. C’est un constat d’indécence, point.
        Deux remarques tout de même :
        - quand vous dites « leur entreprise », elle ne leur appartient pas plus, pas moins, qu’aux autres salariés ;
        - expliquez nous à partir de quel niveau les charges redeviennent tolérables (qui est un adjectif plutôt subjectif pour quelqu’un d’aussi fin que vous...)

         
        • pateris
          pateris répond à Philippe Erbs
          serial lecteur
          • Posté à 18h48 le 28/10/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Surtout que, contrairement aux patrons de PME, ceux qui ont créé leur entreprise (entrepreneurs) est infinitésimale par rapport à ceux qu’on a parachuté à la tête d’une boîte pour « gérer ». Sinon, qu’ils fassent de bons produits et ils feront des bénéfices. Mais pour les assistés-caviar,c’est plus facile de pleurer sur le koudutravail…

        • migloo
          migloo répond à Philippe Erbs
          anarcho-élitiste de pacotille
          • Posté à 19h17 le 28/10/2012
          • Internaute 90438
            anarcho-élitiste de pacotille

          « leur entreprise », elle ne leur appartient pas plus, pas moins, qu’aux autres salariés
          En effet, elle n’appartient ni au patron ni aux salariés mais aux actionnaires.
          Et quand les actionnaires consentent un pont d’or au patron de leur boîte c’est leur argent qu’ils jettent par la fenêtre, ni le vôtre ni le mien.

          à partir de quel niveau les charges redeviennent tolérables ?
          Quand le produit productivité x coût horaire du travail (salaires chargés) est comparable à celui de la concurrence.

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à migloo
            Dipolmate morporkien.
            • Posté à 10h26 le 29/10/2012
            • Internaute 140339
              Dipolmate morporkien.

            « Et quand les actionnaires consentent un pont d’or au patron de leur boîte c’est leur argent qu’ils jettent par la fenêtre, ni le vôtre ni le mien. »

            Et cet argent, ils le cueillent sur des arbres peut-être ?
            Cet argent vient du travail, que vous et moi fournissons, c’est 33% (parfois plus) des bénéfices des entreprises qui ne sont ni distribués aux salariés, ni réinvestis dans l’entreprise.

            Et ils viennent se plaindre de la « compétitivité » ? Mais nos entreprises seraient bien plus compétitives si on ne détournait pas 33% de leurs bénéfices dans les poches d’opportunistes nuisibles !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques