Mirage 26/10/2012 à 16h36

La récession terrassée par la rigueur au Royaume-Uni ? Mon œil !

Elsa Fayner | Journaliste Rue89


Le premier ministre David Cameron à Birmingham, le 10 octobre 2012 (Ray Tang/Rex Features/REX/SIPA)

Le Royaume-Uni aurait-il trouvé la clé, la formule miracle pour sortir de la crise ?

Après trois trimestres consécutifs de recul, le PIB du pays a rebondi de 1% cet été, le taux de chômage est revenu sous la barre des 8% et le nombre de fonctionnaires a été réduit de 12% en deux ans, applaudissent Les Echos. Qui admirent « un modèle sans tabou ».

Pour le journal économique, c’est la victoire de la rigueur :

« Les partisans des réductions des dépenses de l’Etat [...] ont indéniablement marqué un point [...] contre ceux qui pensent que la rigueur étouffe l’activité. »

Le même jour, sur France Inter, le rédacteur en chef du journal, Dominique Seux, insiste :

« Il se passe peut-être quelque chose. Peut-être qu’une nouvelle voie est en train de se dessiner. »

JO et jubilé de la reine ont dopé le PIB

A y regarder de plus près, cette version des faits est pour le moins simpliste. Il est impossible d’écrire que la rigueur – quelle que soit sa définition – est en cause dans ces bons résultats affichés par le Royaume-Uni :

  • plusieurs indicateurs pointent vers une nouvelle perte de dynamisme, selon des experts cités par Les Echos eux-mêmes ;
  • les Jeux olympiques de Londres ont dopé les résultats... provisoirement. Les ventes de billets pour les épreuves sportives ont contribué à la hausse du PIB, à hauteur de 0,2%, selon l’Office national de la statistique ;
  • le week-end du jubilé de la reine en juin a gonflé de son côté le PIB de 0,5% environ.

Bref, ce sont ces dépenses exceptionnelles qui ont eu un impact. Si elles n’avaient pas eu lieu, le PIB serait resté stable.

Même le FMI demande moins de rigueur

La rigueur, quant à elle, fait surtout descendre les Anglais dans les rues. Samedi 20 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres et dans d’autres villes britanniques contre la politique d’austérité du gouvernement, qui a annoncé de nouvelles coupes dans les dépenses sociales.

Le premier ministre David Cameron est passé outre les conseils que même le FMI lui donnait en mai. L’institution préconisait, dans son rapport annuel sur le pays, un assouplissement de la cure d’austérité en cours et des mesures de nature à stimuler la croissance économique : suspensions d’impôts temporaires, investissements dans les infrastructures, etc.

Peine perdue. Dans ses prévisions mises à jour début octobre, le Fonds monétaire international a nettement revu à la baisse ses projections pour la Grande-Bretagne. Il table sur une croissance de -0,4% cette année et de 1,1% en 2013, contre +0,2% et +1,4% auparavant. De quoi relativiser le « modèle sans tabou ».

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 18639 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h50 le 26/10/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    comment fait-on si l’on appuie que sur la pédale de freins, pour ne pas caler (récession) ?
    il faut sur le plat, de temps en temps accélérer.. ou lever le pied du frein...

    Peut-être que pour l’économie, cela ne marche pas comme une voiture ?

    • Tassin
      Tassin répond à pablico
      Inquiet
      • Posté à 16h54 le 26/10/2012
      • Internaute 70606
        Inquiet

      En fait si : tu mets du pétrole et ça avance,
      Si l’essence coûte trop cher : tu roules moins vite,
      Tu bouches le tuyau d’arrivée de carburant : tu cales.

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à pablico
      non connue
      • Posté à 16h23 le 27/10/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Une seule solution, prendre l’argent là où il se trouve, taxer le capital et augmenter les impôts des plus riches et supprimer les niches fiscales.
      Il faut aussi diminuer le train de vie des Etats lorsque c’est possible en fonction des pays considérés. Pour la France supprimer un échelon territoriale et faire le ménage dans le mille-feuille territorial.

      En clair l’inverse de ce qu’a fait Sarkozy durant 5 ans et Hollande depuis 5 mois qui nous a montré qu’il est en accord avec son prédécesseur sur le fait d’augmenter le nombre de taxe sur les couches moyennes et de ne pas toucher à l’argent des plus riches.
      La gauche sent tellement le retour de bâton arriver, que les ministres recherchent déjà un point de chute pour le jour ou ils ne seront plus au gouvernement en délaissant leur travail de ministre.

      LE CHANGEMENT C’EST PAS POUR MAINTENANT !

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 16h58 le 26/10/2012
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Elsa Fayner, qui s’improvise économiste.

    Peut importe le raisonnement. Il faut juste convaincre que la rigueur c’est pas bien.

    Essayez au moins de comprendre ce que vous lisez :
    Dans les échos :
    « sans le long week-end du jubilé de la Reine, le deuxième trimestre 2012 aurait été lui aussi dans le vert »
    ça veut dire que pendant ce jubilé, les anglais se sont arrêtés de travailler (jour férié) et que le PIB a baissé, puis les anglais ont rattrappé en produisant ce qui n’avait pas pu être produit pendant le Jubilé.

    et vous vous dites :
    « le week-end du jubilé de la reine en juin a gonflé de son côté le PIB de 0,5% environ. »
    Mais d’où sortez vous ça ? ? ? ?
    Il est écrit :
    LE RATTRAPAGE du jubilé de la reine en juin a gonflé de son côté le PIB de 0,5% environ.
    Ce qui veut dire que les résultats T3 ne sont pas un épiphénomène, puisque le T2 (comprenant Juin) aurait été meilleur si il n’y avait pas eu de jubilé
    Le T3 un peu moins bon que les « 1% » certes, mais il vaut mieux T2, T3 en légère progression, que pas de progression du tout comme chez nous.

    • groucho2613
      groucho2613 répond à -Candide-
      Expert en tout ( et surtout en (...)
      • Posté à 18h18 le 26/10/2012
      • Internaute 65920
        Expert en tout ( et surtout en (...)

      Mmm ... l’impact d’un jour férié est toujours difficile à calculer, la façon dont la plupart des économistes le calcule laisse quand même à désirer.
      Il ne semble pas vraiment y avoir de corrélation entre le nombre de jours fériés et la croissance, l’Allemagne est par exemple championne des jours fériés

      Dans un monde oú la production est quasi automatique (en Europe !), et l’impact de la fermeture des bureaux est minime, ce n’est pas surprenant.
      Comme les grecs (champions des heures travaillés) le montrent, productivité et jours travaillés n’ont pas grand chose en commun.
      Peut que les travailleurs justement, rentrant de leur férié raffraichi et content, ont eu un boost de productivité après le jubilé !

      • MarxForEver
        MarxForEver répond à groucho2613
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 13h40 le 27/10/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Le jubilé et les JO ont surtout eu un impact positif sur le tourisme et le btp, sans compter que les employés des JO devaient payer des loyers astronomiques. C’est sans doute ce qu’E. Fayner voulait souligner en parlant de dépenses qui soutenaient l’activité.

    • mygalon
      mygalon répond à -Candide-
      mamiatempspartiel
      • Posté à 10h30 le 27/10/2012
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Faut arrêter la science économique n’a jamais été une science exacte comme voudrait le laisser croire les politiques. Trop de paramètres entrent en jeux, ceux qui ont voulu modéliser l’économie à partir de modèle mathématiques ce sont tous fourvoyés. Pour les uns la rigueur permet la reprise, pour les autres elle conduit à la récession. En réalité c’est le choix de société qui est fait par les politiques qui confirme ou non leur « théorie ». Pour Cameron il a fait le choix d’une société inégalitaire qui a plus ou moins long terme laissera de côté les improductifs au sens financier du terme, c’est à dire les vieux les jeunes mal formés, les fonctionnaires. Pour les opposants, ceux qui militent pour une société plus juste plus égalitaire qui répartit mieux les richesses, la rigueur accentue les inégalités en n’ octroyant de la richesse qu’aux entrepreneurs, financiers, et puissants lobbies. Pour les premiers la rigueur conduit à leur modèle de société, même si elle présente le risque de violents conflits sociaux. Pour les second, une politique de croissance dégage d’avantage de richesse économique et peut profiter ainsi au plus grand nombre. Les uns et les autres ont leur propres arguments. Je précise toutefois que le modèle ultralibéral peu ou pas régulé a conduit historiquement à un certain nombre de catastrophes économiques et géopolitiques....Relire Keynes ou actuellement Stiglitz.

      • MarxForEver
        MarxForEver répond à mygalon
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 14h07 le 27/10/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Caractériser le système libéral par « inégalitaire » ne me semble pas complètement correct, car ce système est au-delà de l’inégalitaire. Les systèmes inégalitaires peuvent prévoir des formes de contrat social et de récompense pour ceux qui se soumettent. Par exemple, la capitalisme paternaliste des 30 glorieuse récompensait les travailleurs par une aisance économique, une sécurité sociale et économique, ainsi qu’une promotion.

        Dans le système libéral, aucune récompense n’est prévue, aucun contrat social. Le travail ne rapporte ni aisance, ni sécurité et la notion de promotion est abolie. Le système libéral tendrait plutôt à affirmer l’existence de 2 conditions humaines distinctes et étanches, dont l’une aurait le droit naturel de ponctionner l’autre sans avoir de comptes à rendre.

         
        • mygalon
          mygalon répond à MarxForEver
          mamiatempspartiel
          • Posté à 14h24 le 27/10/2012
          • Internaute 118202
            mamiatempspartiel

          Quand je parle de système libéral, je fais référence à la théorie économique. A partir de là on peut concevoir des systèmes plus ou moins régulés avec une intervention de l’Etat minimale ( police armée justice) ou un système avec un Etat providence dont l’intervention va au delà des fonctions régaliennes, afin de mieux redistribuer les richesses. A l’heure actuelle on assiste au renouveau d’un système libéral originel tel qu’il a été décrit par A.Smith et donc profondément inégalitaire.

        1 autres commentaires
      • servianes
        servianes répond à mygalon
        òme d'òc
        • Posté à 19h29 le 27/10/2012
        • Internaute 99498
          òme d'òc

        A mille pour cent d’accord ; la science économique est pour sa part la plus large un instrument de justification d’une idéologie néoconservatrice qui se vêtit des oripeaux de « libérale », en tout cas dans les journaux et revues économiques de grande diffusion.

         
        • Torquemadam
          Torquemadam répond à servianes
          Statistique anonyme
          • Posté à 14h40 le 30/10/2012
          • Internaute 63510
            Statistique anonyme

          Certains disent d’ailleurs que les sciences économiques sont les sciences des interactions...

        1 autres commentaires
    • Torquemadam
      Torquemadam répond à -Candide-
      Statistique anonyme
      • Posté à 14h39 le 30/10/2012
      • Internaute 63510
        Statistique anonyme

      Le jubilé de la reine ne s’est pas limité à un seul jour et les dépenses faites (pas uniquement la Couronne) pour tout organiser est conséquent...

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 17h01 le 26/10/2012
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    en fait le jubile a au contraire reduit le PIB d’apres tous les economostes, simplement car c’etait un jour ferie (ce qui n’est pas compense par le fait de prendre un epinte en regardant la reine a la tv)

    la presse economique dit en gros que la croissance est a peu pres nulle meme si ce chiffre est meilleur que prevu.

    il faudra voir ce que ca donne pour le dernier trimestre 2012

  • Gorn
    Gorn
    Geek farceur
    • Posté à 17h07 le 26/10/2012
    • Internaute 92890
      Geek farceur

    Effectivement c’est un article sans connaissance economique.

    je pense qu’elle veut dire que le jour ferie au 2 eme trimestre a reduit le pib car 1 jour de travail en moins. ce qui fait une augmentation mecanique sur le 3eme trimestre vu qu’on part d’une base de comparaison plus basse.

    quant au fmi, plus personne n’ecoute ses propositions qui changent tout le temps et se trompe avec chaque. ce n’est pas evident la chef du fmi est une avocate pas une conomiste...

  • Monard
    • Posté à 17h37 le 26/10/2012
    • Internaute 19095

    J’aimerais savoir pourquoi D. Seux , un journaliste néolibéral très banal, arrive à donner son avis en toutes occasions ?
    Il est payé par qui ?

    • franckd
      franckd répond à Monard
      penguin long from ice pack
      • Posté à 18h35 le 26/10/2012
      • Internaute 123172
        penguin long from ice pack

      Par toi, c’est le service publique ! Si la question est « qui l’a embauché » c’est une autre affaire.

      Ceci ça me gonfle l’objectivité façon France Inter : 10mn pour Maris, 10mn pour Seux ... Et la vérité qui devrait mécaniquement se trouver entre les deux...

    • Torquemadam
      Torquemadam répond à Monard
      Statistique anonyme
      • Posté à 14h41 le 30/10/2012
      • Internaute 63510
        Statistique anonyme

      Il est surtout Redac chef aux Echos... Ça aide pour imposer ses vues...

  • bleuceconlà
    • Posté à 17h41 le 26/10/2012
    • Internaute 138215

    Le malheur des autres est tout ce qui reste pour se consoler de la décrépitude hexagonale. Alors si en plus la bonne nouvelle vient du Royaume-Uni ...

    • Raph33
      Raph33 répond à bleuceconlà
      • Posté à 22h18 le 26/10/2012
      • Internaute 38935

      la décrépitude héxagonale paraitrait sans doute un peu moins « décrépite » si ceux qui ont ce sentiment allaient faire un tour ailleurs pour voir ce qu’il s’y passe, et plus particulièrement au RU ...

      • bleuceconlà
        bleuceconlà répond à Raph33
        • Posté à 00h23 le 27/10/2012
        • Internaute 138215

        Le malheur des autres est ma consolation , et votre réponse en est la démonstration ! On peut dire que vous sautez dedans à pieds-joint vous !
        Maintenant, pour constater cette décrépitude il s’agit de faire un déplacement dans le temps plus que dans l’espace.

         
        • Raph33
          Raph33 répond à bleuceconlà
          • Posté à 20h19 le 27/10/2012
          • Internaute 38935

          je voulais simplement dire que les discours catastrophistes qu’on entend parfois, que ce soit des politiques, journalistes, économistes ou des nos compatriotes me font parfois sourire, car pour moi, vivant au RU, ces discours viennent beaucoup de la méconaisssance des pays qui nous entourent et particulièrement du RU puisqu’il s’agit du RU dans cet article, et que ce pays a souvent été montré en exmple économique derant ces dernières décénies.
          Mon argument est que, parallèlement à la méconnaissance de la vie à l’étranger, et je ne parle pas ici de chiffres finaciers/économiques abstraits mais de conditions/qualité de vie réelle, les français sont habitués à un certain luxe pour énormément de choses et n’ont aucune conscience du faussé qu’il peut y avoir avec certains de nos voisins.
          Alors évidemment, il est facile de parler de décrépitude de la France quand on a peu ou pas de point de comparaison réel.
          La réalité, c’est que malgré tous nos problèmes, dont certains sont partagés par nos voisins à divers degrés, on n’est si mal lotis et sans doute plutôt mieux que beaucoup de nos voisins, en particulier le RU. Encore une fois, je parle de la vie réelle des gens, pas de chiffres et statistiques abstraites.

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 18h05 le 26/10/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Il y a aussi une augmentation des ventes de chaussures.

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 18h42 le 26/10/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Cameron se fout du FMI, il n’est mû que par sa haine de classes, lui l’ancien du Bullingdon Club d’Eton et ses petites frappes ayant tous les droits, puisque papa arrangera tout d’un coup de fil, qui donne des leçons aux autres et veut finir anobli. Il suffisait de voir pendant les émeutes, comme il rêvait d’envoyer la troupe tirer sur ces gueux. C’est le pire de tous. Pauvre Angleterre…

    • simla
      simla répond à pateris
      desperate housewife
      • Posté à 02h23 le 27/10/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Absolument ! Sa suffisance est insupportable !

      • pateris
        pateris répond à simla
        serial lecteur
        • Posté à 09h38 le 27/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        La suffisance, largement partagée, est moins nocive que la haine et la volonté de nuire…

  • Harry Haller
    Harry Haller
    loup des steppes
    • Posté à 18h47 le 26/10/2012
    • Internaute 188849
      loup des steppes

    Ces JO de Londres ont coûté 11,8 milliards d’euros au lieu des 3 milliards prévus. Et ils ont été financés à 67% avec de l’argent public ! (infos trouvées dans Les Echos).
    Il semblerait donc que ces investissements publics ne soient pas totalement étrangers à cette embellie passagère.
    Stiglitz dans « le prix de l’inégalité » compare les acharnés de l’austérité aux médecins du moyen âge qui après une saignée ne voyant pas l’état du patient s’améliorer en préconisaient une autre : « Les saigneurs du XXIéme siècle sont comme eux. : ils ne faibliront pas. Ils exigeront toujours plus d’austérité, et ils trouveront milles excuses expliquant pourquoi la première dose n’a pas fonctionné comme prévu. »

    • Raph33
      Raph33 répond à Harry Haller
      • Posté à 22h16 le 26/10/2012
      • Internaute 38935

      Les JO ont obligé la GB à chercher dans son dictionnaire le mot « investissement », ce qu’elle n’avait pas fait depuis bien longtemps...
      Certains on beau s’enthousiasmer, le pays est dans un état « physique » déplorable, bien loin du luxe auquel les français sont habitués...
      ils ont beau avoir une très légère embellie de leur PIB, mais leurs infrastructures restent déplorables, leurs hopitaux délabrés, etc tout en étant number 1 de l’endettement public/privé en Europe.
      Et avec l’indépendance de l’Écosse qui se profile, pas de quoi faire les malins...

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 19h42 le 26/10/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    La récession terrassée par la rigueur au Royaume-Uni ?

    Je préférerais : « la rigueur de la récession terrasse le Royaume-Uni », ça occuperait un peu l’Anglois honni et perfide qui pendant ce temps-là oublierait cinq minutes de nous donner ses leçons de maintien.

  • brazil
    brazil
    employé de nuit
    • Posté à 20h36 le 26/10/2012
    • Internaute 42541
      employé de nuit

    Il faudra un jour se mettre dans le crâne que le chômage n’est qu’un vague indicateur, incomplet. Comme le PIB, la croissance, le CAC40 et tous les autres.
    Certes, 8% de chômage est un bon chiffre, sauf que, parmi les travailleurs anglais, il y aurait 5 à 15% de « working poor »... (les chiffres sont curieusement inaccessibles)
    Joli progrès ! Et bravo aux journalistes économiques !
    De plus en plus, le système néolibéral et ses défenseurs tendent à créer des citoyens soumis par la peur, privés de droits politiques et endettés dès le plus jeune âge, en assurant une rente à certains groupes financiers.

    • Raph33
      Raph33 répond à brazil
      • Posté à 22h10 le 26/10/2012
      • Internaute 38935

      en effet les emplois précaires et/ou sous-payés sont légion.

    • mygalon
      mygalon répond à brazil
      mamiatempspartiel
      • Posté à 14h05 le 27/10/2012
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Faut parler aussi des vieux travailleurs pauvres qui à 75 ans font des petits boulots minables et mal payés, ils commencent à être légion en Angleterre. On retourne au IXX ème siècle. Nos oligarques européens veulent imposer ce modèle à tous les pays. L’Europe devient progressivement une dictature, car le seul organe qui a vraiment du pouvoir c’est la commission européenne, organe non élu...

      • Bretagne
        Bretagne répond à mygalon
        Sceptique
        • Posté à 17h04 le 27/10/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Personne ne veut parlé du retour de la misère en GB, ils sont bien trop fières. Mais si George Orwell revenait il pourrait trouver des friches où des anciennes maladies resurgissent, des gens mal nourris ( qui a fait des courses dans un super marché anglais sait ce dont je parle !). Orwell donc pourrait réécrire ’’ Le quai de Wigan ’’ ou ’’ Dans la dèche à Paris et à Londres’’.

    • Bretagne
      Bretagne répond à brazil
      Sceptique
      • Posté à 17h27 le 27/10/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      @ Brazil
      Simla
      Pateris
      Mygalon

      le Royaume uni nous refait le Blitz.

      ’’ le système néolibéral et ses défenseurs tendent à créer des citoyens soumis par la peur, privés de droits politiques ’’

      Ah ! au milieu des certitudes des zexperts économiques qui ne parlent jamais des conséquences empiriques de leurs palabres, vous dites très bien où en sont les britanniques, le 1% se fait le maître des élégances et le reste en bave. Marx appelait ça l’ aliénation, mais en fait il s’agit du nationalisme avec son orgueil imbécile, qui va jusqu’au sacrifice.

      La colère muette, la misère silencieuse, hantent la Grande Bretagne, son peuple serre les dents et ferme sa gueule, le contraire serait de mauvais goût... ce pays est comme un ruiné mais qui assure encore les apparences et surtout l’hébétude et la soumission empêchent la vérité de paraître.

      C’est le syndrome du Blitz, on en prend plein sur la gueule, jusqu’à que l’ennemi n’est plus de munition : ’’ Nous nous battrons et quand nous n’aurons plus rien on leur balancera nos bouteilles de bières ( vides !) sur la tronche ’’ (Churchill)

  • Néant Moins
    Néant Moins
    Libre
    • Posté à 22h39 le 26/10/2012
    • Internaute 193419
      Libre

    Ce n’est pas nouveau , Il a été décidé de mettre par terre les acquis sociaux de la vieille Europe..ce n’est pas nouveau, la « cagoule » et leurs sympathisants déjà, s’étaient organisés en 1933 pour organiser la capitulation (defaite organisée) de la France quelques années plus tard.
    Un certain moustachu élu par le peuple Teuton mais désigné par les puissants s’est occupé de la sale besogne. Les drapeaux, les nations n’existent plus lorsque la monnaie s’éparpille..

    • simla
      simla répond à Néant Moins
      desperate housewife
      • Posté à 02h26 le 27/10/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Oui, on peut dire que c’est en marche.....

      Il y en a déjà qui ont accepté de travailler plus pour gagner moins .....il n’y a pas de raison qu’on s’arrête là ! ! ! !

    • Bretagne
      Bretagne répond à Néant Moins
      Sceptique
      • Posté à 17h10 le 27/10/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      ’’ la « cagoule » et leurs sympathisants déjà, s’étaient organisés en 1933 pour organiser la capitulation (defaite organisée) de la France quelques années plus tard.’’

      Merci de rappeler cela.

      On peut lire à ce propos ’’ Le choix de la défaite, les élites Françaises dans les années 30 ’’ de Annie La croix-Riz , 2010, ed. Armand Colin, et le célébrissime ’’L’Etrange Défaite ’’ de Marc Bloch , Folio histoire N° 27.

      • Néant Moins
        Néant Moins répond à Bretagne
        Libre
        • Posté à 21h04 le 27/10/2012
        • Internaute 193419
          Libre

        Savoir lire pour ne pas oublier l’histoire. l’Etudier un minimum permet d’apprécier les choix politiques du présent...

        Quelques références à lire en effet, Annie Lacroix-riz, professeur Émérite d’université est spécialiste de la triste période. Elle donne parfois des conférences, ça n’engage que moi mais je la trouve remarquable, elle travaille depuis des archives consultables..il n’y a pas d’improvisation dans son travail précis tout est verifiable..Une version de l’histoire qui n’est pas enseignée..

        Je vais lire suivant votre conseil « l’étrange défaite »

         
        • Bretagne
          Bretagne répond à Néant Moins
          Sceptique
          • Posté à 10h59 le 28/10/2012
          • Internaute 74906
            Sceptique

          Vous n’allez pas être déçu par Marc Bloch, résistant, historien, et quelle plume !

          ’’.Une version de l’histoire qui n’est pas enseignée..’’

          Parfaitement exact, tabou ce sujet !

          je n’ai pas eu votre chance de l’écouter en conf. ; mais la deuxième édition de ’’ Le choix de la défaire ’’ a été bien couvert par les médiatiques, radios FI et FC et un peu tévé. Femme remarquable en effet.

        1 autres commentaires
  • Salaves
    Salaves
    Métallo
    • Posté à 23h46 le 26/10/2012
    • Internaute 5988
      Métallo

    Les Britanniques ont vu leurs conditions de vie diminuer de façon drastique depuis 30 ans et cela continue. Il serait temps qu’ils se bougent un peu.
    Envoyer un de vos enfants en séjour linguistique dans une famille de la classe moyenne (moyenne) et vous verrez ce qu’ils vous en diront.
    Et dire qu’on montre la GB comme un modèle et que les Français y verraient un nouvel eldorado pour ceux qui sont prêts à y être barmans, le métier d’avenir. Les emplois de service ayant une forte tendance à remplacer les métiers industriels.
    Après les jeux Olympiques, qu’est-ce qu’on fait ? Une coupe du Monde de Foot ? Une exposition universelle ? L’eurovision ? Un autre mariage princier ?

    • Merak
      Merak répond à Salaves
      pré retraité
      • Posté à 10h33 le 27/10/2012
      • Internaute 59409
        pré retraité

      la France est beaucoup moins industrialisée que la Grande Bretagne.

    • Raph33
      Raph33 répond à Salaves
      • Posté à 20h35 le 27/10/2012
      • Internaute 38935

      absolument.
      quoique disent les chiffres abstraits, la qualité de vie globale en France est largement supérieure à celle au RU.

  • Coucoucestmoi89
    Coucoucestmoi89
    Contre la censure de 89
    • Posté à 09h23 le 27/10/2012
    • Internaute 193288
      Contre la censure de 89

    En tous cas la GB va (un peu) mieux, ce qui n’est pas le cas de la France.

    Personnellement, je trouve que 8% de chômage en France comme c’est le cas en GB serait un réel progrès.... mais manifestement la rédac de 89 ne prend pas en compte ce petit chiffre ridicule.

    « Tous avec Hollande, pour un chômage à 12% - et plus si affinités » criait la rue !

    • Néant Moins
      Néant Moins répond à Coucoucestmoi89
      Libre
      • Posté à 15h09 le 27/10/2012
      • Internaute 193419
        Libre

      Le nombre de chômeurs augmente mais ce constat débute bien avant le nouvel élu ! Le sortant , de par sa politique calamiteuse en avait un peu plus de 500000 à son actif en 5 ans (certains citent le chiffre de 1000000).

      Mais, les chômeurs ont votés ! donc ...QU’iLS ASSUMENT ! !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h28 le 27/10/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « La récession terrassée par la rigueur au Royaume-Uni ? Mon œil ! »

    ► Rien que dans le titre on devine l’article
    pas engagé du tout au profit de la relance socialiste par la consommation,
    et pas populiste du tout.

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 11h22 le 27/10/2012
    • Internaute 59409
      pré retraité

    Avant de parler de température, encore faudrait-il que nous ayons des thermomètres.

    Toutes les stats de tous les pays sont caviardées, la Grande Bretagne ayant même atteint un paroxysme sous Tony Blair

    Lien

    Chez nous, le précédent gouvernement (les employés de Kadhafi donc) ont été les plus grands briseurs de thermomètres de la cinquième république avec une rouerie finale : la mise en place d’une opération de relations publique de haute volée :

    Lien

    bref, quand tout est sujet à caution, l’expérience devient nécessaire, le témoignage direct. Allez vous balader dans Londres d’un quartier à l’autre, faites les petites annonces, interrogez les français expatriés, mettez vous dans les chaussures du working poor, du père de famille qui cherche à se loger, de la femme seule, du fat cat, ...

    Vous voulez savoir ce que va devenir Peugeot ? Allez faire un tour à Russelsheim...

  • Comptoir 2.0
    Comptoir 2.0
    Perplexe
    • Posté à 12h07 le 27/10/2012
    • Internaute 158279
      Perplexe

    Pour faire un tout petit pas dans le sens de la relance, il serait pertinent, me semble-t-il, en France comme au Royaume-Uni et comme partout ailleurs, d’interdire dans un premier temps ou à tout le moins de museler sérieusement, l’ensemble de la presse économique, cet incessant et délètère et puant torrent d’informations, d’analyses, de commentaires, de chiffres subjectivés, absolument désincarnés, défaits de sens, défaits d’humanité, ces certitudes froides et définitives, assénées à la seconde, à chaque seconde sans jamais le moindre recul, sans jamais le temps de la réflexion et ces indénombrables cohortes de spécialistes, tous plus diplômés les uns que les autres - et moi, j’ai fait Stanford, et toi, ma couille, tu viens d’où, qui si j’ai bonne mémoire, n’ont pas été si nombreux à prévoir en temps utiles qu’une spirale folle allait voir le jour en 2008 au pays merveilleux de la dérégulation-reine.

    Je suis d’ailleurs convaincu que si l’on postait un journaliste devant chaque robinet, en charge de pondre papier au moindre écoulement, dans les trois mois, ni plus, ni moins, The Economist nous ferait un joli dossier spécial très documenté, pour nous expliquer que se laver à l’eau est une ineptie, que les temps bénis de la toilette-providence sont désormais révolus et que ne pas s’hydrater quotidiennement au Coca-Cola relève du déni de réalité - le tout savamment étayé, va sans dire, par quelque prix Nobel de Plomberie.

    • Bretagne
      Bretagne répond à Comptoir 2.0
      Sceptique
      • Posté à 17h24 le 27/10/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      ’’
      ’’et incessant et délètère et puant torrent d’informations, d’analyses, de commentaires, de chiffres subjectivés, absolument désincarnés, ’’

      OUI ! OUI ! TROIS FOIS OUI ! c’est ça ! ils sont totalement dans la théorie et pas un ne voudra tâcher ses Bowen dans la fange de la réalité, dans économie politique ils ont oublié politique, le peuple, quoi... Merci de votre com et de réussir à être drôle avec un tel sujet.

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 14h33 le 27/10/2012
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    « “ Il se passe peut-être quelque chose. Peut-être qu’une nouvelle voie est en train de se dessiner. ” »

    Thatcher en VRP, c’est une nouvelle voie super top. Les anglais doivent adorer.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h08 le 27/10/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Ca devient tout de même très inquiétant : pour les journalistes de Rue 89, réduire les dépenses de l’Etat, c’est mal. Voila, point barre, pas de compromission, si on cite un cas où ça peut être utile, c’est un mensonge par nature. Parler de réduction ciblée des dépenses, d’économies d’échelles par des regroupements, de remboursement de la dette (afin d’alléger la charge des intérêts), c’est de droite. Quel sens de la nuance.
    C’est à peu près le niveau de raisonnement équivalent pour les ultra libéraux : surtout, JAMAIS de dépenses publiques.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 12h59 le 28/10/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Tous les matins, café, clop, et Dominique Seux sur FI.
    Jamais aucun problème de constipation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques