Porte-monnaie 23/10/2012 à 16h50

Pénélope, employée de banque heureuse au Luxembourg, 3 472 euros par mois

Marine Marck | Rue89


Le drapeau luxembourgeois (James Cridland/Flickr/CC)

Pénélope – le prénom a été modifié à sa demande, car « tout le monde connaît tout le monde au Luxembourg » –, la trentaine, rêvait de journalisme. Licence de sociologie, master en information et communication... Se voyant reporter, elle avait commencé le marathon de stages pour y parvenir. Puis elle a laissé tomber, lasse de se heurter à tant de difficultés :

« Je me suis rendu compte que sans diplôme d’une école reconnue, ça allait être compliqué. »

A l’époque, pour cette habitante de Metz, le Luxembourg n’était encore que « le petit pays d’à côté ». Début 2006, après de nombreux encouragements, Pénélope décide de conquérir le Grand-Duché. Pas farouche, amoureuse des langues, flexible et dynamique, elle a le profil.

Elle travaille d’abord en intérim, se surprend à s’épanouir dans des métiers « très commerciaux ».

Début 2012, cette mère de deux jeunes enfants se passionne pour les ressources humaines et décroche un CDD dans une banque de la capitale. La révélation :

« Le Luxembourg, c’est tourné vers l’international. Je travaille avec des Américains, des Scandinaves, des Japonais... C’est l’occasion d’utiliser plein de langues, de rencontrer des gens de toutes les nationalités...

J’ai l’impression d’être au cœur de l’Europe, et même du monde, à seulement quelques kilomètres de la France. »

Au sein du département des ressources humaines, la jeune femme s’occupe assez peu du recrutement. Elle analyse les procédures d’emploi, rédige des méthodologies de travail, touche un peu à la communication interne... Elle est heureuse dans son travail : cela s’entend au ton de sa voix.

Pas de sécurité de l’emploi mais des avantages financiers

Pourtant, travailler à l’étranger implique quelques ajustements, voire d’importants sacrifices :

  • des semaines de 40 heures ;
  • gérer la séparation d’avec la famille : « Souvent, les enfants dorment encore quand je pars le matin et dorment déjà quand je reviens le soir. » ;
  • sécurité relative de l’emploi : « Au Luxembourg, on n’est pas obligé de vous donner un motif pour vous licencier. » Et les prud’hommes n’existent pas.

Le risque en vaut la peine, d’après Pénélope. Et financièrement, sa situation est très avantageuse :

« Par rapport à mon expérience, à mes diplômes assez divers, je toucherais sans doute un tiers de moins si j’étais employée en France. Alors tant que je peux, tant que je suis jeune et en forme, je traverse.

J’ai de bonnes perspectives ici. Même si mon contrat n’est pas reconduit, même si j’étais licenciée, ça ne m’inquiète pas. J’ai toujours trouvé un emploi au Luxembourg. J’ai toujours rebondi. »

La vie privée pâtit des longues journées, des nombreux trajets, des absences répétées. « Il y a des jours sans », concède la jeune femme. Mais le couple s’est bien adapté :

« Avec mon mari, qui travaille en France, on a trouvé notre équilibre. On organise les plannings sur plusieurs semaines. Il est très compréhensif. Il sait que je vis à 200 à l’heure. »

« Sans le Luxembourg, ce serait mort ici »

On estime à 75 000 le nombre de Lorrains qui rejoignent le Luxembourg tous les matins pour le travail. Souvent par nécessité, dans une région meurtrie depuis qu’on a éteint ses hauts-fourneaux. Arcelor Mittal, ce n’est qu’une terrible affaire de plus – la crise a commencé dès les années 1970.

Dans le train qui la mène vers sa banque, Pénélope constate les dégâts :

« Y a un tas de petits patelins le long de la route, vers la frontière avec le Luxembourg. Des villages d’un morne... Où parfois, de gros 4x4 sont garés devant d’immenses maisons. Sans le Luxembourg ? Ce serait vraiment mort ici. »

Revenus : 3 472 euros par mois

  • Salaire : 3 000 euros par mois

Pénélope touche un salaire brut de 3 500 euros. Au Luxembourg, les impôts sont prélevés à la source. La jeune femme empoche donc 3 000 euros tout rond par mois, sur lesquels elle n’est plus imposable en France.

  • Primes : un treizième mois versé en décembre, soit 250 euros par mois
  • Allocations familiales françaises : 123 euros par mois
  • Allocations familiales luxembourgeoises, accordées aux travailleurs : 592 euros tous les six mois, soit 98,67 euros par mois

Si Pénélope et son mari étaient tous deux en poste au Luxembourg, le Grand-Duché leur verserait des allocations familiales plus importantes. Pour compenser ce « manque », le Luxembourg verse un différentiel d’allocations familiales à Pénélope.

Le 1er janvier et le 1er juillet, elle touche ainsi 440 euros d’allocations plus un bonus de 76 euros par enfant. 592 euros tous les semestres, soit 98,67 euros par mois.

Dépenses fixes : 1 143 euros par mois

Pour les charges d’eau, d’électricité et de gaz, Pénélope règle la facture deux fois sur trois, en alternance avec son mari.

  • EDF : 150 euros tous les trois mois, soit 33,34 euros par mois
  • Eau : 200 euros tous les trois mois, soit 44,44 euros par mois
  • Gaz : 150 euros tous les deux mois, soit 50 euros par mois
  • Impôt sur le revenu : déjà déduit du salaire

Selon une convention franco-luxembourgeoise, les frontaliers sont imposables dans l’Etat où ils exercent leur profession. Si Pénélope indique son salaire sur sa déclaration de revenus française, elle n’est plus imposée car le Luxembourg a déjà prélevé son dû :

« Si j’étais célibataire, mon net ne s’élèverait plus qu’à 2 700 euros mensuels. Les gens mariés ou pacsés sont moins imposés. »

  • Prêt immobilier : 500 euros par mois

Il y a deux ans, le couple a acheté une maison près de Metz. 120 met un petit jardin. Pénélope et son mari se sont endettés sur 25 ans. Ça fait rire notre candidate au porte-monnaie :

« On aura fini de payer dans 23 ans, youhou ! »

Les conjoints remboursent 1 100 euros par mois pour leur maison, dont 500 euros par mois pris en charge par la jeune femme.

  • Prêt voiture : 130 euros par mois

Pénélope a acheté une voiture d’occasion, il y a deux ans, pour 6 000 euros :

« J’aurais de quoi solder mon crédit mais je le laisse courir, le taux est bas. »

  • Abonnement train et transports en commun : 100 euros par mois

Elle se rend au travail en train. Avant, elle utilisait sa voiture, mais elle payait au minimum 200 euros par mois pour le carburant – même en faisant le plein au Luxembourg, où les prix de l’essence sont inférieurs à la France.

Surtout, la cinquantaine de kilomètres séparant Metz de Luxembourg-Ville est quasi impraticable aux heures de pointe : l’autoroute est prise d’assaut par les frontaliers. En 2010, certains travailleurs ont dormi dans leur voiture suite à une tempête de neige.

Son abonnement lui coûte 100 euros par mois. Il lui permet de circuler gratuitement dans les transports en commun une fois arrivée au Luxembourg.

  • Mutuelle : 50 euros par mois pour Pénélope et son fils aîné
  • Taxe foncière : 800 euros par an, soit 66,67 euros par mois

Pénélope règle la taxe foncière, son mari s’occupe de la taxe d’habitation (700 euros par an, redevance télé incluse). Il paie aussi les assurances habitation, responsabilité civile et voitures, pour une somme que Pénélope estime à 300 euros par an.

  • Frais bancaires  : 20 euros par mois
  • PEL  : 45 euros par mois
  • Téléphone mobile  : 40 euros par mois

« J’ai une offre tout compris pour mon smartphone, mais j’ai bloqué mon téléphone pour qu’il coupe à la frontière. Comme ça, pas de dépassement. Avant, je douillais ! Les proches qui veulent ou doivent me joindre, comme mon mari, connaissent mon numéro au travail. Les autres peuvent attendre que je sois rentrée ! » [rires]

  • Offre « triple-play » Internet/téléphone fixe/télé  : 30 euros par mois
  • Abonnement à Grazia  : 15 euros par an (offre spéciale), soit 1,25 euro par mois
  • Abonnement magazine pour les enfants  : 45 euros par an, soit 3,75 euros par mois
  • Danse : 90 euros l’année, soit 7,50 euros par mois
  • Musique : 21 euros par mois

Pénélope et ses enfants sont inscrits au conservatoire municipal. Elle pratique le chant, tandis que les petits suivent des cours d’éveil musical. Pour les trois membres de la famille, l’abonnement revient à 250 euros l’année, soit 20,83 euros par mois.

Dépenses aléatoires : environ 1 100 euros par mois

  • Courses et alimentation : environ 330 euros par mois

- Courses : environ 100 euros par semaine, soit 400 euros par mois divisé par deux, c’est-à-dire 200 euros à la charge de Pénélope.

« Faire les courses dans les grandes surfaces avec les enfants, le samedi quand tout le monde s’y précipite, c’est vraiment l’horreur. »

Du coup, le couple a opté pour la commande par Internet. Ils choisissent leurs produits sur les sites des supermarchés du coin et règlent en ligne. Leurs achats sont ensuite livrés à leur domicile ou récupérables auprès du magasin.

Pour le paiement ? « Parfois lui, parfois moi », explique Pénélope. Les 400 euros mensuels sont donc à diviser par deux.

- Boucherie : environ 50 euros par mois
- Frais de cantine professionnelle  : 80 euros par mois

  • Dépenses de santé : environ 3 euros par mois

Les lunettes et les lentilles de Pénélope sont largement remboursées par sa mutuelle, qui est « très bonne ». Quand elle change de lunettes – tous les trois ans –, la jeune femme avoue se faire un petit plaisir sur les montures : autour de 100 euros, soit environ 3 euros par mois.

  • Dépenses liées aux enfants  : environ 40 euros par mois

Les fils de Pénélope déjeunent rarement à la cantine et ne fréquentent pas beaucoup le périscolaire, car leur papa se débrouille souvent pour les accueillir à leur retour de l’école. Par contre, les dépenses risquent d’augmenter dans les mois à venir :

« Pour l’instant, ils sont à la maternelle, donc on n’a pas encore de frais de rentrée des classes. On commencera l’année prochaine avec l’aîné. »

  • Voiture (carburant et entretien) : environ 50 euros par mois
  • Transports en commun : environ 10 euros par mois

Pénélope a tendance à privilégier le bus à la voiture pour se rendre seule au centre-ville de Metz – « Quand on est tous les quatre, c’est sûr, c’est une autre histoire. » Chaque trajet est facturé 1,50 euro.

  • Voyages : 66,67 euros par mois

« Cet été, on est partis dans le sud de la France. J’ai payé 800 euros pour une semaine de location. »

  • Restaurants et sorties en famille : environ 80 euros par mois
  • Travaux de rénovation : environ 250 euros par mois

Pénélope estime que la famille a investi 6 000 euros pour effectuer des travaux dans la maison :

« On rénove, on redécore quand on peut, quand on a de l’argent. On a changé le papier peint, le carrelage... On avance tout doucement, pour ne pas faire de crédit supplémentaire. »

  • Dépenses liées aux animaux : 15 euros par mois pour le chat familial
  • DVD pour les enfants : environ 30 euros par mois
  • Livres, presses, magazines : environ 50 euros par mois
  • Vêtements : environ 175 euros par mois

« Parfois, je me fais des petits plaisirs. Mais surtout pendant les soldes. Sinon, je reste raisonnable. »

Elle achète également des vêtements pour ses enfants et son mari.

Epargne : le reste, soit autour de 1 200 euros par mois

Pénélope l’avoue volontiers :

« Je suis plus fourmi que cigale ! Pas de folies. Les objectifs, aujourd’hui, ce sont la maison et les enfants. »

Le couple n’a pas de compte commun, mais place de l’argent sur un compte épargne géré par Pénélope : les allocations familiales, les primes... Si la maman participe « un peu plus » aux financements du quotidien, c’est parce qu’elle « gagne un peu plus ». Une situation qui n’a jamais posé problème à son mari :

« Il n’y a vraiment aucun tabou entre nous sur les questions de salaire. Cela ne le dérange pas que je sois un peu mieux rémunérée, parce qu’on en profite tous les quatre. »

Pénélope parvient à économiser chaque mois plus d’un tiers de ses revenus, soit environ 1 200 euros. Elle place la majorité de la somme sur le compte épargne et conserve une partie sur son compte courant – environ 200 euros. Et met de côté 40 euros par mois sur deux comptes aux noms de ses enfants.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 58952 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • s4m0
    s4m0
    se balade
    • Posté à 17h13 le 23/10/2012
    • Internaute 191829
      se balade

    Je suis franchement choqué que des gens avec ce niveau de revenu touchent des allocations (françaises ET luxembourgeoises en plus).
    J’ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas rembourser plus vite la maison, en augmentant les mensualités.
    Si son mari gagne un peu moins qu’elle, on peut estimer qu’ils disposent d’un revenu net de 5000/6000€. Une banque accepterait sans problème des mensualités de 1500 voire 2000€.
    N’est-il pas financièrement plus intéressant de rembourser un prêt plutôt que d’épargner ? (après il y a certainement d’autres raisons qui expliqueraient ce choix).

    • alialu
      alialu répond à s4m0
      perso
      • Posté à 17h50 le 23/10/2012
      • 181124
        perso

      C’est vrai que c’est un peu étrange que les aides sociales ne soient pas plafonnées à ce niveau-là... ça permettrait une redistribution plus équitable

      • evanligus
        evanligus répond à alialu
        Skullkid
        • Posté à 19h13 le 23/10/2012
        • Internaute 111964
          Skullkid

        Comme si elle n’était pas déjà assez équitable comme ça... Les jaloux n’ont qu’à aller travailler au Luxembourg.

         
        • alialu
          alialu répond à evanligus
          perso
          • Posté à 09h38 le 24/10/2012
          • 181124
            perso

          ah ba oui très bonne idée ! allons tous bosser au Luxembourg !

        • ring de boxe
          ring de boxe répond à evanligus
          jojo
          • Posté à 13h08 le 24/10/2012
          • Internaute 114594
            jojo

          +1
          C’est qu’ils doivent en profiter alors ils en veulent plus les assistés.

          Au moins eux participent à l’effort commun

        2 autres commentaires
      • Filou0
        Filou0 répond à alialu
        1G auto
        • Posté à 21h23 le 23/10/2012
        • Internaute 193973
          1G auto

        les allocations familiales sont là pour encourager (aussi) les gens qui ont les moyens à faire des enfants, elle amortisse une partie des pertes du niveau de vie lié aux enfants.

        Vous feriez quoi si votre catégorie sociale baissait franchement après la naissance d’enfant ? (elle baisse de toute façon)
        Deux solutions, la première ne pas se casser le cul pour gagner sa vie, la deuxième ne pas faire d’enfant.

        Pour la répartition des richesses, il y a tout un tas d’aide annexe.

        On peut aussi arrêter de prendre les gens qui gagnent 3500 pour des nantis.

         
        • Johann Gambolputty
          Johann Gambolputty répond à Filou0
          se demande pourquoi 2+2=5
          • Posté à 23h30 le 23/10/2012
          • Internaute 193003
            se demande pourquoi 2+2=5

          Tant il est vrai que nous ne sommes pas assez nombreux sur terre, encore faut il etre plus nombreux et consommer plus. Soyons fous on n’en a plus pour très longtemps.

          Je ne vois pas pourquoi des gens plus aisés que moi profitent d’aide de l’état. Quel’on m’explique....

          • Filou0
            Filou0 répond à Johann Gambolputty
            1G auto
            • Posté à 09h00 le 24/10/2012
            • Internaute 193973
              1G auto

            Simplement pour que la personne plus aisée que vous le reste.

            Logique non ? (dans le cas des enfants)

            N’en faite qu’un si le nombre vous inquiète.

        • s4m0
          s4m0 répond à Filou0
          se balade
          • Posté à 11h29 le 24/10/2012
          • Internaute 191829
            se balade

          Je n’ai pas dit être choqué par les revenus de ce couple, et loin de moi l’idée de les prendre pas pour des nantis. Ils ont droit aux allocations, c’est normal de les demander (j’en ferais de même).

          Je suis choqué par la gestion et l’injustice de la politique familiale française. Ce couple bénéficie déjà de 1500e de réduction sur leurs impôts au titre des deux demi parts (pour un revenu d’environ 60 000e net annuel). Cette disposition est déjà censée amortir le « choc » de la naissance d’un enfant (qui ne doit pas être si énorme pour une famille qui peut épargner 30% de ses revenus).
          Au passage, à noter l’aberration qu’un enfant de riche coûte plus cher à l’état qu’un enfant de moins riche !

          Puis 1200€ d’allocation (2% de leur revenu), ne vont pas changer radicalement leur catégorie sociale. Alors que ça pourrait être le cas pour des couples aux revenus plus modestes.

          Mais ce que je dis est également valable pour d’autres aides en particulier les APL, qui sont versées à l’ensemble des étudiants, sans distinction sur les revenus des parents.

          • A déménagé le 26-10-2010
            A déménagé le 26-10-2010 répond à s4m0
            non connue
            • Posté à 19h05 le 24/10/2012
            • Internaute 93575
              non connue

            C’est clair qu’il vaudrait mieux baisser les impôts et/ou charges et ne pas verser d’allocations sans conditions de ressources. Là, le système est ridicule : on fait payer plus d’impôt à une catégorie de la population, qu’on lui reverse via ces allocations ! C’est avec ce genre de trucs inefficaces que les gens pensent payer trop d’impôts...

        4 autres commentaires
    • incassable
      incassable répond à s4m0
      internaute
      • Posté à 17h55 le 23/10/2012
      • Internaute 102970
        internaute

      Si le taux est bas, autant garder le crédit et garder du cash en cas de coup dur.
      Et puis peut-être peuvent-ils déduire une partie des interets auprès des impots luxembourgeois.

    • Julie79
      Julie79 répond à s4m0
      Autoentrepreuneuse
      • Posté à 18h56 le 23/10/2012
      • 184840
        Autoentrepreuneuse

      Je trouve aussi cela profondément gênant. Je sais qu’on a une politique familiale généreuse en France car on souhaite favoriser les naissances, mais tout de même, des barèmes devraient être mis en place. A partir de trois enfants, pourquoi pas...

      J’ai une amie qui devait toucher (il y a 2 ans) environ 1500 euros net avec son mec et, comme elle trouvait qu’ils gagnaient suffisamment, elle n’a pas fait de demande de chômage ni d’allocation. Quel gouffre en matière de mentalité !

      • megalo_paul
        megalo_paul répond à Julie79
        attentif
        • Posté à 21h07 le 23/10/2012
        • Internaute 90973
          attentif

        j’ai envoyé 2 courriers et téléphoné plusieurs fois pour que l’on me coupe les allocs, cela n’a à ce jour jamais marché !

      • Hurleur
        Hurleur répond à Julie79
        sans
        • Posté à 03h54 le 24/10/2012
        • Internaute 189289
          sans

        Non c’est la politiques familliale genereuse du Luxembourg.... Ne pas confondre , elle touche exactement la meme somme que n’importe quel travailleur au Luxembourg , mais comme son mari travaille en France , ils ont droit au allocation familliale en France , le Luxembourg compense juste la difference entre les montant français et le montant Luxembourgeois.
        Si elle n’avait eu qu’un enfant , rien en France , mais elle toucherai une allocation au Luxembourg.

      • A déménagé le 26-10-2010
        A déménagé le 26-10-2010 répond à Julie79
        non connue
        • Posté à 19h07 le 24/10/2012
        • Internaute 93575
          non connue

        Le problème des allocations familiales, c’est que tout est automatique, il n’y a rien à demander. Vous déclarez la naissance de votre enfant (là, c’est obligatoire hein, on ne peut pas le laisser à la cave !), et ensuite tout se met en place automatiquement ! Et vous ne pouvez pas demander à ne pas les percevoir.

    • DAKEV
      DAKEV répond à s4m0
      En cours
      • Posté à 10h03 le 24/10/2012
      • Internaute 194206
        En cours

      Ne soyez pas choqué !
      Vous cherchez des poux à des gens qui ramène 3000€ de salaire en France.
      Les frontaliers ne dépensent quasiment rien au Luxembourg (à part les cigarettes et l’essence qui y sont moins cher).
      C’est tout bénéf pour l’Etat et surtout pour les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
      Sans ces salaires c’est 75000 chômeurs de plus pour ces départements qui seraient mort sans ça, surtout la Moselle.
      Même si les salaires ne sont pas re-imposé en France (manquerait plus que ça !) pensez à la TVA dépensé en France ; pensez aux commerçants qui bénéficient de cette manne.
      L’opération est très largement bénéficiaire pour la France.
      Ah oui, un détail, c’est très peu rentable d’épargner et de placer au Luxembourg pour des particuliers non-résidents. Pas d’épargne et de bas-de-laine pour les travailleurs.
      Tout reviens en France.

      • s4m0
        s4m0 répond à DAKEV
        se balade
        • Posté à 10h54 le 24/10/2012
        • Internaute 191829
          se balade

        je n’avais pas vu cela sous cette angle pour le cas des travailleurs frontaliers.
        Par contre on peut aussi présumer que ces travailleurs ne cotisent pas en France mais bénéficie de la protection sociale française (en tout cas pour la santé, pour le chômage et la retraite j’avoue ne pas savoir).

        Mais au final, il en est de même pour des travailleurs non frontaliers non ? !
        A savoir qu’un couple de travailleurs (en France) avec un salaire de 5000€ net touche 1200€ par an d’allocation.

         
        • DAKEV
          DAKEV répond à s4m0
          En cours
          • Posté à 11h22 le 24/10/2012
          • Internaute 194206
            En cours

          Oui, les frontaliers cotisent au Luxembourg et on droit aux prestations en France MAIS :
          -Uniquement la santé, le chômage. La France récupère les cotisations par le biais de l’Union Européenne mais je ne connais pas le cheminement (on parle d’administration européenne là... du lourd).
          -Pour les retraites, les frontaliers cotisent au Luxembourg et c’est bien les caisses Luxembourgeoises qui versent les retraites en DIRECT aux anciens salariés, résidents en France (c’est l’Europe).

          Sinon, pour enfoncer le clou de mes propos précédents, le rapatriement des salaires vers la France est un sujet délicat avec beaucoup de luxembourgeois. J’ai souvent était invectivé sur le ton de la plaisanterie (ou pas) par des luxembourgeois qui me reprochaient de « prendre l’argent et de courir avec de l’autre côté » sous-entendu sans rien dépenser dans le pays.

          • ring de boxe
            ring de boxe répond à DAKEV
            jojo
            • Posté à 13h09 le 24/10/2012
            • Internaute 114594
              jojo

            Ca serait intéressant un article de la Rue qui parle des redistributions des cortisations sociales interétat européens y compris suisse.

        • nicolas.boulay
          nicolas.boulay répond à s4m0
          ingé
          • Posté à 15h08 le 24/10/2012
          • Internaute 94389
            ingé

          Il me semble qu’il bénéficie de la sécu luxembourgeoise bien plus généreuse qu’en France.

        3 autres commentaires
    • fredpop
      fredpop répond à s4m0
      referenceur
      • Posté à 12h30 le 24/10/2012
      • Internaute 96355
        referenceur

      « N’est-il pas financièrement plus intéressant de rembourser un prêt plutôt que d’épargner ? “
      Théoriquement oui, les taux étant généralement plus haut que les divers comptes ‘épargne’ lesquels sont en outre plafonnés (et si on ne veut pas investir directement dans des fonds spéculatifs / boursiers... même si la banque ne se gêne pas pour faire ce qu’elle veut du fric qu’on lui file).
      Par exemple, de notre côté, plutôt économes, et sans doute autour de 50% d’épargne, avec un revenu familial bien moindre, ça nous a permis de rembourser la maison en 7 ans et des poussières au lieu de 20 ans : soit en gros un coût total de 28000 euros d’intérêts + assurances... au lieu de 72 000 euros au bout de 20 ans ! Bon, j’en conviens, ce n’est pas aussi simple que ça comme calcul (il faut notamment ajouter les gain si les sommes n’avaient pas été dépensées mais épargnées, l’inflation), mais en général, ça vaut largement le coup de rembourser vite (quand la part des intérêts est haute) surtout avec un crédit sur 25 ans.
      C’est aussi des démarches et de la paperasserie en moins quand on veut déménager pour acheter autre chose (et des arguments face aux banques sur la solvabilité lors d’une demande d’emprunt), ça incite à ne pas claquer n’importe comment l’épargne qui reste, et par dessus tout, l’assurance de ne pas finir à la rue si les choses tournent mal, surtout si, comme l’affirme Pénélope, elle peut être virée rapidement sans justifications.

    • xaxa
      xaxa répond à s4m0
      • Posté à 10h25 le 24/10/2012
      • Internaute 88669

      « Je suis franchement choqué que des gens avec ce niveau de revenu touchent des allocations (françaises ET luxembourgeoises en plus). »

      En réalité, les allocations ne se cumulent pas. Le Luyembourg complète les allocations francaises à concurrence des allocations du grand duché, d’où le terme d’allocations différentielles.

      Son mari travaillerait au Luxembourg, les alloc luxembourgeoises seraient plus importantes, mais les allocations francaises ne seraient plus versées.

    • Chele
      Chele répond à s4m0
      • Posté à 10h39 le 24/10/2012
      • Internaute 15104

      Désolée de squatter mais bon :

      –––- EDF : 150 euros tous les trois mois, soit 33,34 euros par mois
      NON. 150 : 3 = 50
      Et, a priori, les factures edf arrivent tous les 2 mois.

      –––- Eau : 200 euros tous les trois mois, soit 44,44 euros par mois
      NON. 200 : 3 = 66,66

      –––- Gaz : 150 euros tous les deux mois, soit 50 euros par mois
      NON. 150 : 2 = 75

      Pas sérieux, je ne suis pas allée plus loin dans l’article.

      • fredpop
        fredpop répond à Chele
        referenceur
        • Posté à 14h22 le 24/10/2012
        • Internaute 96355
          referenceur

        200 euros tous les trois mois ! Et ben, c’est plus que ce que l’on consomme à 4 sur un an... (moins de 60m3).
        Sinon, vous avez aussi des factures annuelles avec EDF (c’est mon cas), mais souvent, effectivement, c’est tous les deux mois.

      • Tortue89
        Tortue89 répond à Chele
        Situation
        • Posté à 22h33 le 24/10/2012
        • Internaute 194253
          Situation

        Bonjour,
        il est stipulé juste au dessus de ce paragraphe dans le texte que la personne paie 2 fois sur 3.
        Si EDF coûte 150 euros tous les 3 mois et qu’elle en paie 2/3 cela fait 100 euros pour elle dont 33,34 par mois.
        Idem eau 200*2/3*1/3 = 66,67
        Donc pas d’erreur de calcul.
        Bonne journée, en espérant que vous lirez l’article jusqu’à la fin.

         
        • Chele
          Chele répond à Tortue89
          • Posté à 21h11 le 25/10/2012
          • Internaute 15104

          Je vois.

          Chaque intervenant de la rue reçoit une copie des réponses apportées à ses propres commentaires sur sa messagerie mail privée.

          Votre commentaire de réponse se trouvant ici devrait donc être identique à celui que j’ai reçu sur mon mail.
          Il n’en est rien.
          Dans la version que j’ai reçue, il manque un mot qui rend incompréhensible votre phrase d’amorce.
          Voici la copie de la phrase telle que reçue chez moi :
          « il est stipulé juste au dessus de ce paragraphe dans le texte que la personne 2 fois sur 3 ».
          Il manque le mot PAIE, ce qui rend incompréhensible votre phrase.

          Quand je lis votre réponse à mon commentaire, le mot PAIE a été rajouté. Vous avez donc édité la version de votre commentaire se trouvant sur le site pour rajouter le mot manquant.

          Quand j’ai lu l’article, il s’est passé la même chose, la phrase précédant le descriptif des paiements était incompréhensible.

          J’imagine que, comme pour la phrase reçue chez moi, cela est imputable à ma grande stupidité.

          • Tortue89
            Tortue89 répond à Chele
            Situation
            • Posté à 15h53 le 26/10/2012
            • Internaute 194253
              Situation

            Bonjour,

            oui il manquait bien le mot « paie » et en relisant le message je l’ai immédiatement rajouté.
            Si j’ai pu gravement vous offenser comme je le comprends en éditant mon message je vous présente mes excuses ce n’était pas mon intention.
            Je pense en tout cas que vous avez pu comprendre mon message et voir comment les calculs avaient été faits.

            Bonne journée

            • Chele
              Chele répond à Tortue89
              • Posté à 11h54 le 27/10/2012
              • Internaute 15104

              Si j’ai pu vous sembler fort marrie du fait que le rajout du mot « paie » dans le corps de votre commentaire lui donnait soudain tout son sens et me faisait passer pour une andouille, sachez qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de vous en tenir rigueur un seul instant.

              En effet, j’ai compris que l’édition des commentaires n’est tout simplement pas reportée par mail afin d’alléger la gestion du serveur.

              Et cela, même si je n’ai pu m’empêcher de rassurer les voisins sur le bon état des fonctions cognitives de ma pauvre cervelle. Ce dont tout le monde se fout, mais quand même.

              J’ajoute que grâce à vous j’ai compris le sens du calcul.

              Bien à vous.

        3 autres commentaires
    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à s4m0
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 10h41 le 24/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Les allocations familiales sont un encouragement à la natalité. La France a besoin de renouveler sa population de génération en génération. Qu’on soit riche ou pauvre, on est encouragé de la même manière.

      Quand on connait le but des allocations, c’est moins choquant.

    • Camille A
      Camille A répond à s4m0
      Ordure
      • Posté à 13h02 le 24/10/2012
      • Internaute 139148
        Ordure

      Non,
      si le produit de l’épargne est placé sur un véhicule dont le taux d’intérêt est supérieur à taux d’intérêt de leur crédit immobilier, il est plus intéressant d’épargner que de rembourser leur prêt.

      Ils ont acheté il y a deux, à priori avec un bon dossier, donc si par exemple il ont obtenu un taux aux alentours de 3% et que leur épargne est placée sur de l’assurance-vie à 4%, c’est d’ores et déjà plus intéressent de ne pas rembourser en anticipé, d’autant que le remboursement anticipé d’un prêt comprend généralement des clauses de pénalités.

    • don't feed the troll
      don't feed the troll répond à s4m0
      entre le PC et la chaise
      • Posté à 20h08 le 24/10/2012
      • Internaute 194247
        entre le PC et la chaise

      Au lieu de s’appeler « porte-monnaie », cette rubrique devrait s’appeler la « rubrique sado-maso (oh oui, fais moi mal !) » ; qu’est ce qui motive les riverains à ouvrir leur porte-monnaie, puisqu’au final, ça ne sert qu’à prendre des coups ?

      pour être pris en pitié, il faut vraiment être en extrême difficulté, du style vous êtes au RSA, vous vivez seul dans une cité dangereuse, vous êtes malade, et votre équipe de foot préférée descend en division inférieure (ces critères étant cumulatifs).

      Enfin ! comme disait le regretté Coluche, « on dit que les pauvres, c’est les gentils et les riches, c’est les salauds. En somme, tout le monde veut finir salaud ! ».

  • Foggia
    Foggia
    Salaryman
    • Posté à 17h23 le 23/10/2012
    • Internaute 82281
      Salaryman

    En épargnant un peu plus du tiers de son salaire net, je la trouve plus fourmi que cigale ! Elle ne devrait pas être dépourvue quand la bise sera venue.

    • Marine Marck
      Marine Marck répond à Foggia
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 18h07 le 23/10/2012
        rédacteur
      • Journaliste 190061
        Rue89

      Absolument, je me suis trompée. Merci pour la correction !

      • Coucoucestmoi89
        Coucoucestmoi89 répond à Marine Marck
        Contre la censure de 89
        • Posté à 09h35 le 24/10/2012
        • Internaute 193288
          Contre la censure de 89

        C’est dur d’écrire des fake indécelables, il parait !

  • Appleseed
    Appleseed
    Mangeur de Twix
    • Posté à 17h30 le 23/10/2012
    • Internaute 11691
      Mangeur de Twix

    Plutôt fourmi que cigale si elle ne fait pas de folie non ?

    • Marine Marck
      Marine Marck répond à Appleseed
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 18h09 le 23/10/2012
        rédacteur
      • Journaliste 190061
        Rue89

      Tout juste, j’ai corrigé. Merci !

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 17h44 le 23/10/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    C’est pas le drapeau des Pays-Bas sur la photo ? Ok, je sors.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à silsilsil
      Petit agité
      • Posté à 19h19 le 23/10/2012
      • 49273
        Petit agité

      Oh l’autre...c’est le drapeau russe.

  • incassable
    incassable
    internaute
    • Posté à 17h54 le 23/10/2012
    • Internaute 102970
      internaute

    Présenter « des semaines de 40 heures ; » comme un sacrifice, on croit rêver ...

    personnellement, je pense que la vie d’un employé d’usine aux 35h à 1h de son usine est bien plus dure qu’un cadre qui bosse 40 à 45h par semaine.

    • Maxine
      Maxine répond à incassable
      • Posté à 18h46 le 23/10/2012
      • Internaute 39224

      Assez d’accord, 40h, ca fait du 9h 13h, 14h 18h, rien que de très moyen, et assez rare pour un salaire supérieur à 3 000 €.
      Et même avec 1h30 aller et 1h30 retour, ca fait un départ à 7h30 et un retour à 19h30, à priori les enfants ne sont pas couchés.

      • A déménagé le 26-10-2010
        A déménagé le 26-10-2010 répond à Maxine
        non connue
        • Posté à 19h12 le 24/10/2012
        • Internaute 93575
          non connue

        Ni couchés le soir, ni pas levés le matin d’ailleurs. Des journées, et des semaines, assez cool en fait !

    • Camille A
      Camille A répond à incassable
      Ordure
      • Posté à 13h06 le 24/10/2012
      • Internaute 139148
        Ordure

      Moi aussi ça m’a fait tiquer... Hier j’ai éteint le PC et fini mon boulot à 1h31...

  • HelloWorlds
    HelloWorlds
    Vous etes serieux
    • Posté à 18h50 le 23/10/2012
    • Internaute 194181
      Vous etes serieux

    Bonjour,

    étant frontalier avec ce pays, je connais quelques aspects du témoignage de Pénélope et me permets d’apporter quelques précisions et répondre à certains d’entre vous.

    Concernant les allocations perçues au Luxembourg, sachez que les résidents luxembourgeois possèdent encore plus d’avantages que les frontaliers (allocation jusqu’à 25 ans pour un luxembourgeois contre 18 pour un frontalier, entre autre). Concernant le cumul des allocations cela est discutable mais légal.

    Certain semble choqué par cette rémunération, mais c’est bien ce niveau de rémunération qui se pratique pour un frontalier (un luxembourgeois touchera en général plus qu’un frontalier à poste/niveau d’étude équivalent, ce qui est normal après tout, il est dans son pays ;) ) Pensez aussi qu’un tel salaire n’est en rien extravagant, le coup de le vie est nettement plus important au Luxembourg qu’en France/Belgique/Allemagne (d’où les allocations qui sont perçues à ce niveau de rémunération) .

    Concernant les 40 heures, Pénélope semblant habiter dans le secteur de Metz, il faut rajouter au minimum 2 heures de trajets par jour (la galère des transports n’existe pas que dans les grandes agglomérations françaises...)

    Mais surtout il ne faut pas oublier que vous travaillez à l’étranger, ce qui fait une grosse différence, alors certes la fatigue n’est pas peut-être pas physique, mais le facteur stress n’en reste pas moins présent et ce peu importe la rémunération...

    • incassable
      incassable répond à HelloWorlds
      internaute
      • Posté à 19h19 le 23/10/2012
      • Internaute 102970
        internaute

      Heu... c’est les salaires pratiqués, rien à redire la-dessus.
      Par contre faut pas déconner, le cout de la vie est plus grand qu’à Paris ?

      Les frontaliers luxembourgeois vivent très bien, faut l’avouer, et ce n’est pas une tare.

      Pour le coup du stress en bossant à l’étranger, dans le cas du Luxembourg je rigole quand même ... c’est un peu comme un belge qui s’expatrie à Paris ...
      Perso j’ai vécu en Chine et en Allemagne, c’est à Paris que je suis le plus stressé ...

      • HelloWorlds
        HelloWorlds répond à incassable
        Vous etes serieux
        • Posté à 19h28 le 23/10/2012
        • Internaute 194181
          Vous etes serieux

        « Pour le coup du stress en bossant à l’étranger, dans le cas du Luxembourg je rigole quand même » si la boite va mal tu seras le premier dehors et le dernier ré-embauché, et vu des perspectives d’emploi en France, oui on « stresse » vis à vis de cela...

         
        • incassable
          incassable répond à HelloWorlds
          internaute
          • Posté à 22h03 le 23/10/2012
          • Internaute 102970
            internaute

          des millions d’américains, d’anglais et autres nationalités vivent comme çà, ils vivent très bien ...

          je n’ai rien contre vous hein, mais présenter une « expat’ » à Bruxelles de la même façon qu’on présenterai une expat dans un pays à risque, voila quoi ...

        • simla
          simla répond à HelloWorlds
          desperate housewife
          • Posté à 04h33 le 24/10/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Il est encore plus stressant de n’avoir pas de boulot du tout !

        2 autres commentaires
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à incassable
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 03h14 le 24/10/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        « Par contre faut pas déconner, le cout de la vie est plus grand qu’à Paris ? »

        Heu là, je crois que vous ne réalisez pas que pour un luxembourgeois, Paris c’est la zone, limite le tiers-monde !

        Non seulement Luxembourg est le siège de nombreuses banques, mais aussi des administrations de l’UE (lobbyistes, agences, technocrates etc...), le tout concentré sur une superficie largement plus petite que Paris. Alors oui, c’est carrément plus huppé que Paris, sauf pour les clopes et l’essence (pas fous : ils ne veulent pas perdre le pognon des français).

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à incassable
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 10h47 le 24/10/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Certains petits villages se trouvant près de la frontière du Luxembourg voient le prix des terrains, des habitations et le montant des loyers atteindre des prix dignes de la proche banlieue parisienne.

        Il y a même des Luxembourgeois qui viennent vivre en France, cela fait augmenter les tarifs...

        L’immobilier à Thionville est aussi très touché.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques