Alternative 18/10/2012 à 11h47

Les Voitures jaunes, concurrence frontale aux taxis à Paris

Rémi Bessemey (avec Laura Orosemane)



Une Voiture jaune à Paris (DR)

La pénurie, ce n’est généralement pas drôle. Sauf pour ceux qui savent surfer dessus. Forts de ce vieux principe économique, trois jeunes gens viennent de lancer à Paris la première compagnie de voitures avec chauffeur. La difficulté de trouver un taxi à Paris ne peut être que porteuse pour leur activité.

Grande remise (1/2)

Les « véhicules de grande remise » sont une très ancienne tradition française dont le nom vient de l’AncienRégime. Lorsque les immenses carrosses de location venant de Versailles commençaient à encombrer les rues de Paris alors très étroites, le prévôt royal émit un arrêté obligeant les cochers en vacation à stationner leurs véhicules dans des remises près du Louvre. Les cochers des passagers VIP de l’époque avaient accès à la grande remise, les autres à la petite remise.

Depuis, la grande remise, ce sont traditionnellement de luxueuses limousines que l’on loue avec chauffeur privé.

Mathieu Guillarme, Rémi Loustalet et David Darmouni sont trois jeunes Français ayant exercé dans la finance à Londres. Ils ont ramené de leur expatriation ce concept, une déclinaison des « limousines de la grande remise » (voir encadré).

Avec une levée de fonds de trois millions d’euros, un bail de près de 3 000 m2 à Saint-Ouen aux portes de Paris, 60 véhicules et, à terme, 120 chauffeurs en CDI, ils ont lancé le 25 septembre les Voitures jaunes.

Les trois jeunes gens en ont eu assez, lorsqu’ils rentraient le week-end à Paris, « de ne pas trouver de taxis et de n’avoir quasiment pas de solution alternative ».

Alors qu’à Londres, 60 000 véhicules avec chauffeurs de diverses sociétés sont disponibles en précommandes et simplifient la vie des usagers.

Des taxis qui, en principe, ne se hèlent pas

N’étant pas à proprement parler des « taxis », les grands Scénic jaunes très voyants qui sillonnent depuis peu les rues de Paris ne se hèlent pas. Mais ils peuvent être rapidement disponibles par précommande via le site, la hotline 24 heures sur 24 et, bientôt, une application smartphone.

Dans un premier temps, la société a choisi de développer sa clientèle par un système de cooptation entre clients. Malgré cette restriction, le nombre de clients a quadruplé en quinze jours, passant de 200 en début d’activité à plus de 2 000 aujourd’hui.

Mathieu Guillarme, président de la société :

« On en est à une centaine de demandes d’adhésion par jour. En termes de nouveaux membres, on dépasse nos prévisions. En termes de commandes et de trajets, on rentre dans nos objectifs. »

L’idée est de ne pas trop se presser pour maintenir une qualité de service plutôt haut de gamme.


Le parking des Voitures jaunes à Saint-Ouen, en octobre 2012 (DR)

Mais il arrive pourtant que les taxis recrutent les clients dans la rue. Car en l’absence de réservation de clients du « club », une ruse permet aux voitures de ne pas trop tourner à vide tout en restant dans le cadre de la réglementation qui interdit aux voitures VTC de prendre un client sans réservation préalable.

Lorsque quelqu’un hèle une Voiture jaune, le chauffeur lui donne une carte de visite avec le numéro de la société, fait un tour le temps que la personne appelle, et revient quelques minutes plus tard avec une réservation en bonne et due forme.

Des usagers peu satisfaits des taxis parisiens

Un démarrage en grandes pompes donc, dans un secteur où a longtemps régné un statu quo à la française :

  • d’un côté, des usagers, français et étrangers, globalement peu satisfaits de l’offre et de la qualité de service des taxis parisiens ;
  • de l’autre, des syndicats de taxis puissants, qui n’hésitent pas à bloquer les villes pour faire valoir leurs revendications et qui crient à la concurrence déloyale dès que l’on parle de développer les services de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) façon Voitures jaunes.
Grande remise (2/2)

L’activité de grande remise était auparavant soumise à la délivrance d’une licence d’entrepreneur de remise délivrée par le préfet. En 2010, cette licence a été remplacée par une simple immatriculation, qui ne relève plus de la préfecture de police mais du ministère du Tourisme (via l’agence Atout France).

Une société comme Voitures jaunes relève de la réglementation de la grande remise par les critères imposés (taille du véhicule, cylindrée minimum, qualité du service...) mais, par l’aspect et le type de voitures, s’adresse à un public plus large.

Et pour cause : une licence coûte à un chauffeur qui veut exploiter son taxi à son compte la somme de 200 000 euros, en plus de l’achat du véhicule, sans compter les contraintes de réglementation inhérentes à l’exercice du métier.

« Des contraintes de tarification, d’assurances, etc. auxquelles les sociétés de VTC ne sont pas soumises », souligne le président de Gescop, un syndicat de taxis parisiens.

Entre les deux, les pouvoirs publics tentent de réformer le secteur mais en avançant à la vitesse d’un escargot asthénique.

Le nombre de taxis à Paris est aujourd’hui d’environ 20 000, alors qu’il était déjà de 15 000... en 1930. Dans le même temps, la population a triplé.

De même, la création de sociétés de VTC n’a été simplifiée que depuis 2010 (voir encadré), alors que dans de nombreuses capitales européennes, c’est une offre qui a été développée depuis bien longtemps.

Taxis introuvables aux heures de pointe

Les insatisfaits des taxis abondent logiquement parmi la toute nouvelle clientèle des Voitures jaunes. L’un d’eux :

« Lors de l’édition de la dernière Nuit Blanche, ma fille m’a expliqué qu’elle est restée près de deux heures à attendre un taxi devant plusieurs stations consécutives, avant de décider de rentrer à pied à 4 heures du matin... »

Une autre :

« Quand on n’en a pas besoin, on voit toujours des taxis libres. Mais aux heures de pointe ou lors d’événements, c’est presque impossible d’en trouver. »

Beaucoup de chauffeurs de la nouvelle société relayent le constat. L’un d’entre eux :

« Le vendredi et samedi en fin de soirée, aux feux rouges, je suis littéralement assailli par des personnes visiblement fatiguées d’attendre, qui me supplient presque de les prendre, mais je ne peux pas car nous n’avons pas le droit de prendre directement les clients dans la rue. Ça semble absurde. »

Un service qui rassure

Même si les tarifs sont plus chers de 15% à 30%, la possibilité d’être assuré de trouver un véhicule en étant adhérent d’un club de type Voitures jaunes est attrayante. Surtout pour la clientèle féminine, qui est majoritaire chez la start-up, selon beaucoup de chauffeurs. Comme le précise l’un d’eux :

« On est tenus d’attendre et de surveiller que la cliente seule, déposée de nuit ou en soirée, soit rentrée dans son immeuble avant de repartir. »

Le service standardisé des Voitures jaunes rassure : chauffeurs salariés en costume uniforme, eau, WiFi, journaux, musique à la demande...

Tout comme le prix, fixé à l’avance. Une cliente indique :

« Quels que soient le trajet et sa durée, on n’a pas le stress de voir un compteur défiler sans savoir quelle sera la somme finale. »


Une Voiture jaune à Paris (DR)

Prudent, Mathieu Guillarme réfute l’idée que ce type de services fasse concurrence aux taxis :

« Il n’y a pas du tout de concurrence avec les taxis, nous offrons un service complémentaire, un petit peu plus haut de gamme. Nous sommes une goutte d’eau dans la mer des transports à Paris et nous cohabitons facilement. »

Tout se passera donc au mieux dans le paisible monde des transports de personnes parisiens... A voir.

  • 69727 visites
  • 233 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 11h50 le 18/10/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    d’un côté, des usagers, français et étrangers, globalement peu satisfaits de l’offre et de la qualité de service des taxis parisiens ;

    quand un jour on vous demandera un exemple d’euphemisme, citez cette phrase ! ! !

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à jyeden
      Bisounours de combat
      • Posté à 11h55 le 18/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      une idée à laquelle personne n’avait du penser bien entendu puisque personne ne parle de la pénurie de taxis sur la capitale ces 20 dernières années... Notons par contre comme il est facile pour des financiers expatriés à Londres de débloquer des millions d’euros pour faire du fric dans des conditions étranges...

      Pourquoi maintenant ?

      • BernardN
        • Posté à 12h08 le 18/10/2012
        • Internaute 64955

        Dans votre commentaire, on sent une certaine rancoeur à l’encontre d’entrepreneurs qui ont trouvé un marché avec des clients pourtant mal servis par une corporation parisienne à la très mauvais réputation. Ce qui devrait plus vous choquer, c’est que la législation n’évolue pas : que font les institutions pour réformer ce problème ?
        Et d’ailleurs, peu de gens semblent choqués par la concurrence honteuse et à des tarifs scandaleux, des motos-taxis qui ne se gênent (eux) pas pour héler les clients notamment dans les gares ou aéroports !

         
        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à BernardN
          Contre la censure de 89
          • Posté à 12h41 le 18/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Connaissez vous cette bonne histoire :

          « Comment sont les taxis à New York ?

          - A New York, les taxis sont jaunes !

          Oui, c’est exact !

          Comment sont les taxis à Londres ?

          - A Londres, les taxis sont noirs !

          Oui, c’est exact !

          Et comment sont les taxis à Paris ?

          - Heuuuuuu ..... là je sèche.... heuuuuuuu....

          A Paris, les taxis sont cons !

          ..............................

          (Mais les choses sont en train d’évoluer, ce doit être le changement maintenant !)

          • Lionel06
            Lionel06 répond à Coucoucestmoi89
            Dessoucheur
            • Posté à 13h44 le 18/10/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            C’est parce que, d’après le bon sens populaire, les taxis parisiens seraient de droite et racistes.

            Ce qui se vérifie parfois...

        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à BernardN
          Bisounours de combat
          • Posté à 12h49 le 18/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          « Dans votre commentaire, on sent une certaine rancoeur à l’encontre d’entrepreneurs qui ont trouvé un marché avec des clients pourtant mal servis par une corporation parisienne à la très mauvais réputation »

          alors ça ça pèse au moins dix tonnes, félicitations ! Mais bon c’est totalement faux comme d’habitude...

          • BernardN
            • Posté à 12h55 le 18/10/2012
            • Internaute 64955

            Ah, bon ?

            « Notons par contre comme il est facile pour des financiers expatriés à Londres de débloquer des millions d’euros pour faire du fric dans des conditions étranges...

            Pourquoi maintenant ? “

            ‘Mathieu Guillarme, Rémi Loustalet et David Darmouni sont trois jeunes Français ayant exercé dans la finance à Londres. Ils ont ramené de leur expatriation ce concept, une déclinaison des limousines de la grande remise ’ (voir encadré).”

            Ce doit être une conspiration !

            • Bad Lieutenant
              Bad Lieutenant répond à BernardN
              Bisounours de combat
              • Posté à 13h28 le 18/10/2012
              • Internaute 190065
                Bisounours de combat

              sans déconner c’est tout ce que vous êtes capable de comprendre de mon message ? Trop de taf désolé... -_-

              • BernardN
                • Posté à 13h56 le 18/10/2012
                • Internaute 64955

                Vous avez raison, le webmaster peut-il effacer ?

                • Bad Lieutenant
                  Bad Lieutenant répond à BernardN
                  Bisounours de combat
                  • Posté à 14h07 le 18/10/2012
                  • Internaute 190065
                    Bisounours de combat

                  effacer quoi ? Rien ? ? ? Difficile...

        7 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Bad Lieutenant
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h38 le 18/10/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        pour un taxi le plus juteux et le moins emmerdant, c’est de faire les aéroports.....
        se taper des trajets pendant une journée, de long en large dans les embouteillage les 105,40 km2 de Paris , soit un « carré » de 10,2kmX10.3km..

        vous parlez d’un turbin.

      • Voyageur
        • Posté à 14h43 le 18/10/2012
        • Internaute 1117

        Quelle penurie de taxis ? si vous voulez un taxi, rien de plus simple
        prenez le RER jusqu a Orly ou Roissy, Ils sont tous la a vous attendre.

         
        • Bonnie-Blue
          Bonnie-Blue répond à Voyageur
          Etudiante et animatrice (pour (...)
          • Posté à 20h42 le 18/10/2012
          • Internaute 193278
            Etudiante et animatrice (pour (...)

          Le problème des transports en commun, c’est quand il n’y en a plus un seul la nuit. Il pourrait y en avoir un toutes les demi-heures ou toutes les heures, surtout le samedi soir (période de soirées) mais nan. Pas à Nice en tout cas. Donc le taxi, ça peut avoir du bon de temps à autre.

          • emiboot
            emiboot répond à Bonnie-Blue
            Mammifère
            • Posté à 10h27 le 19/10/2012
            • Internaute 81944
              Mammifère

            A paris il y a un service de transport public quasi toute la nuit (intra muros, noctambus). Mais pour avoir habité à Toulouse, Limoges, le Mans, et quelques autres villes, je sais bien que c’est un cas rare...
            Donc le taxi, ça a du bon, même à Paris ;)

            • Bonnie-Blue
              Bonnie-Blue répond à emiboot
              Etudiante et animatrice (pour (...)
              • Posté à 17h00 le 19/10/2012
              • Internaute 193278
                Etudiante et animatrice (pour (...)

              Eh oui. J’ai une amie qui a du rentrer chez elle à pied, après une soirée, en se tapant 3,5 km à pied. Et dans un quartier un peu « chaud ». Alors le tram, elle aurait aimé le trouver. Si elle avait eu les moyens, je pense qu’elle aurait pris un taxi.

        3 autres commentaires
    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à jyeden
      loin d'ici
      • Posté à 05h45 le 19/10/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Au delà de l’euphémisme, il faut un certain courage pour affronter sur leurs terrains les puissants syndicats de taxis parigosiens.
      Entre les réseaux de taxis clandés et les motobiletteurs limités en volume de bagage : il y avait un créneau à prendre.
      Z’ont intérêts à avoir une bonne police d’assurance et du blé pasqu’en face,
      il n’y a pas que des tendres...

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h52 le 18/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Les trois jeunes gens en ont eu assez, lorsqu’ils rentraient le week-end à Paris, “ de ne pas trouver de taxis et de n’avoir quasiment pas de solution alternative ”. »

    C’est aux préoccupations de certains que l’on comprend les ennuis des autres...

    • Kal Shadaar
      Kal Shadaar répond à Bad Lieutenant
      Geek
      • Posté à 12h30 le 18/10/2012
      • Internaute 158975
        Geek

      C’est vrai que les metros, les bus, les RER n’existent pas.

      • chomp
        chomp répond à Kal Shadaar
        princesse
        • Posté à 12h41 le 18/10/2012
        • Internaute 192377
          princesse

        A 3h du mat’, non ça n’existe pas les métro, RER... Quant aux bus, il y a les noctiliens qui ne desservent généralement pas là où vous habitez....

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à chomp
          Bisounours de combat
          • Posté à 12h47 le 18/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          mais que faites vous à trois heures du mat ? Vous savez que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt ? Qu’il faut travailler plus pour gagner plus ?

          • chomp
            chomp répond à Bad Lieutenant
            princesse
            • Posté à 12h55 le 18/10/2012
            • Internaute 192377
              princesse

            Je sais, la jeunesse c’est plus ce que c’était... J’ai la chance de ne pas travailler le week-end, alors je sors, c’est mal ! !

            • Bad Lieutenant
              Bad Lieutenant répond à chomp
              Bisounours de combat
              • Posté à 13h26 le 18/10/2012
              • Internaute 190065
                Bisounours de combat

              vous avez la chance d’être bien logée, bien nourrie, de ne pas travailler le week-end, de bien gagner votre vie également donc. Je me demande combien vous représentez de pourcentage de population parisienne...

              Enfin ne vous inquiétez pas, les gens comme eux pensent aux gens comme vous.

              • chomp
                chomp répond à Bad Lieutenant
                princesse
                • Posté à 13h42 le 18/10/2012
                • Internaute 192377
                  princesse

                Je ne comprends pas bien votre ton ni ce qui peut vous déranger en fait ou même ce qu’il y a de polémique.

                • Bad Lieutenant
                  Bad Lieutenant répond à chomp
                  Bisounours de combat
                  • Posté à 14h00 le 18/10/2012
                  • Internaute 190065
                    Bisounours de combat

                  c’est justement cela que je reproche à beaucoup de parisiens, de ne pas comprendre qu’on ne comprend pas l’expression de leurs insatisfactions permanentes particulièrement anodines convenons en.

                  Franchement les taxis à paris concerne quel pourcentage de la population ? Sachant déjà que les provinciaux sont « out »...

                  Encore un article publicitaire donc, certainement des gosses de copains à perdriel car pour avoir le droit d’aller concurrencer les taxis parisiens faut avoir le bras long, très long même...

                  • alberich
                    alberich répond à Bad Lieutenant
                    fumiste
                    • Posté à 14h09 le 18/10/2012
                    • Internaute 84604
                      fumiste

                    Les taxis Rennais je ne sais même pas à quoi ils ressemblent, ni même où sont les stations (excepté à la gare et l’aéroport).

                    le pb est général aux villes de France pas seulement à Paris.

                    • Bad Lieutenant
                      Bad Lieutenant répond à alberich
                      Bisounours de combat
                      • Posté à 14h11 le 18/10/2012
                      • Internaute 190065
                        Bisounours de combat

                      si vous pouvez payer 5 euros le kilomètre vous ne pouvez pas partager les problèmes de la moyenne générale des français...

                      • lillisa
                        lillisa répond à Bad Lieutenant
                        • Posté à 14h22 le 18/10/2012
                        • Internaute 154863

                        « si vous pouvez payer 5 euros le kilomètre vous ne pouvez pas partager les problèmes de la moyenne générale des français... »
                        c’est sûr des étudiants sans le sous qui habitent en banlieu et se partagent les frais d’un taxi pour rentrer de nuit ça s’est jamais vu. Vous sortez des fois ?

                        • Bad Lieutenant
                          Bad Lieutenant répond à lillisa
                          Bisounours de combat
                          • Posté à 20h21 le 18/10/2012
                          • Internaute 190065
                            Bisounours de combat

                          j’ai beaucoup sorti et ça nous est arrivé une fois heureusement qu’on était trois et ensuite on était ruiné, plus jamais recommencé, ensuite c’est la démerde mais c’est sûr la démerde tout le monde n’en est pas là encore et ça se voit bien...

                  • lillisa
                    lillisa répond à Bad Lieutenant
                    • Posté à 14h21 le 18/10/2012
                    • Internaute 154863

                    « Sachant déjà que les provinciaux sont “ out ”... »
                    ba justement c’est plus souvent les étrangers ou les provinciaux qui utilisent les taxis, à la sortie des gares et aéroport entre autre, pour des rendez-vous, ou pour du tourisme. Et s’ils ont les moyens ou que c’est pris en charge par l’entreprise pourquoi pas prendre un taxi ? Etes vous déjà allé dans une autre capitale ? On voit tout de suite la différence, il y a des taxis partout.

                    • Bad Lieutenant
                      Bad Lieutenant répond à lillisa
                      Bisounours de combat
                      • Posté à 20h23 le 18/10/2012
                      • Internaute 190065
                        Bisounours de combat

                      oui mais faut un certain niveau de vie pour penser taxi d’une part, ensuite cet article fait directement de la publicité pour une boite qui va concurrencer les taxis parisiens ça serait bien de savoir comment ils sont arrivés à pouvoir s’installer et avoir les autorisations, on se doute que nombreux ont déjà du essayer auparavant le marché est juteux puisqu’il s’adresse à des gens qui en ont les moyens... : -)

                  • A Pied
                    A Pied répond à Bad Lieutenant
                    Prof
                    • Posté à 14h23 le 18/10/2012
                    • 174047
                      Prof

                    On ne peut pas ecrire que des articles sur des sujets qui concernent tout le monde. Aucun sujet ne concerne tout le monde. Non, ce que vous voulez, ce sont des sujets qui vous concernent, vous. D’apres ce que vous dites, les gens mal loges, mal nourris, qui gagnent mal leur vie et qui travaillent le weekend.

                    • Johnn johnn
                      Johnn johnn répond à A Pied
                      Cartésien
                      • Posté à 14h29 le 18/10/2012
                      • Internaute 190496
                        Cartésien

                      J’aime

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à Johnn johnn
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 20h16 le 18/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        vous aimez quoi les articles qui ne concernent que vous ?

                    • Bad Lieutenant
                      Bad Lieutenant répond à A Pied
                      Bisounours de combat
                      • Posté à 20h17 le 18/10/2012
                      • Internaute 190065
                        Bisounours de combat

                      aucun sujet ne concerne tout le monde ?

                      Même en cherchant bien vous arrivez pas à trouver ? franchement ça vous vient comme ça ce genre de « réflexion » ?

                      AU SECOURS ! ! !

                      • A Pied
                        A Pied répond à Bad Lieutenant
                        Prof
                        • Posté à 07h19 le 19/10/2012
                        • 174047
                          Prof

                        En meme temps, vous venez d’écrire 4 lignes qui ne disent absolument rien. Vous passez votre temps a lire des articles sur ce site et a trouver qu’ils sont inutiles. Lisez-en d’autres.

                        • Bad Lieutenant
                          Bad Lieutenant répond à A Pied
                          Bisounours de combat
                          • Posté à 11h03 le 19/10/2012
                          • Internaute 190065
                            Bisounours de combat

                          quel horrible mentalité vous avez là... -_-

                  • chomp
                    chomp répond à Bad Lieutenant
                    princesse
                    • Posté à 14h25 le 18/10/2012
                    • Internaute 192377
                      princesse

                    Je parle de Paris, parce que je connais Paris et que la problématique des taxis peut me toucher. Je peux comprendre qu’on ne comprenne pas le problème parce que le sujet ne nous touche pas mais de là à porter un jugement négatif sur ceux qui commentent c’est fort...

                    Après effectivement les taxis c’est pas une question de vie ou de mort, il y a des sujets plus profonds ou intéressants, l’article étant sur les taxis, je ne vais pas me mettre à parler du trou de la couche d’ozone ou de la faim dans le monde, je peux le faire sous un article consacré à l’un de ces sujets...

                    De plus, pour en revenir à votre commentaires, je pense qu’au contraire les gens qui viennent de province et les étrangers sont bien touchés par ce problème et - vous avez probablement raison sur ce point - peut-être plus que les parisiens eux-mêmes.

                    Comme le dit alberich, on parle de Paris mais la même chose peut se produire dans n’importe quelle autre ville de France...

                    • Bad Lieutenant
                      Bad Lieutenant répond à chomp
                      Bisounours de combat
                      • Posté à 20h19 le 18/10/2012
                      • Internaute 190065
                        Bisounours de combat

                      non seulement c’est chiant mais en plus c’est une publicité ouverte pour une drôle d’entreprise, comment sont ils arrivés à pouvoir s’installer malgré le lobbying des taxis c’est ça qui est intéressant, pour les infos pratiques vous avez tout sur internet, maintenant si vous demandez à un site d’information de vous diffuser des propositions commerciales je comprends bien hein...

                  • Maxine
                    Maxine répond à Bad Lieutenant
                    • Posté à 14h57 le 18/10/2012
                    • Internaute 39224

                    Maus où est le problème d’exprimer une insatisfaction sur un service ? Ce n’est pas parce que ça ne concerne que des gens n minimum à l’aise que ça devrait être tu. Et râler contre les taxis ne signifie pas que ’on estime que c’est le problème le plus urgent, voire le seul problème qui existe.

                    Sinon, faire un article quai publicitaire comme celui-ci, en donnant nom et photos de la boite (il ne maque plus que le tel.) ca craint.

                  • evanligus
                    evanligus répond à Bad Lieutenant
                    Skullkid
                    • Posté à 16h10 le 18/10/2012
                    • Internaute 111964
                      Skullkid

                    Cela concerne une part importante de la population parisienne, si ce sujet ne vous intéresse pas pourquoi y participer ?

                    Il y’a une pénurie organisée des taxis à Paris c’est un problème. Le parisien ne roule pas en voiture, il prend les transports en commun et le WE nombreux sont ceux qui prennent le taxi puisqu’il n’y a plus pas de transports en commun la nuit et qu’à moins de marcher deux heures sous la pluie et dans le froid il n’y a pas d’alternative.

                    Ah et oui sortir à Paris ça coûte cher, mais les parisiens ont pas mal d’argent et peuvent donc se permettre de payer 10/15 euros pour un taxi...

                    Pour vous c’est peut être anodin mais vous pouvez comprendre que pour d’autres ça ne l’est pas. La mobilité c’est important.

                    Pour l’article « coup de pub » je suis d’accord ceci dit !

                    Edit : d’ailleurs la preuve il y’a tout le temps pénurie de taxi et vous oubliez une chose importante : des dizaines de millions de touristes viennent visiter à Paris.

                    • Bad Lieutenant
                      Bad Lieutenant répond à evanligus
                      Bisounours de combat
                      • Posté à 20h04 le 18/10/2012
                      • Internaute 190065
                        Bisounours de combat

                      « Cela concerne une part importante de la population parisienne, si ce sujet ne vous intéresse pas pourquoi y participer ? “

                      Pour dire que cela ne concerne que 10% de la population française... Voilà c’est fait.

                      • evanligus
                        evanligus répond à Bad Lieutenant
                        Skullkid
                        • Posté à 20h12 le 18/10/2012
                        • Internaute 111964
                          Skullkid

                        D’une part c’est énorme, d’autre part je ne vois pas en quoi cela rendrait l’article moins intéressant ? Effectivement un non-parisien s’en fout totalement, mais pour nous autres parisien c’est tout ce qu’il y’a de plus intéressant.

                        Et puis ça permet aux provinciaux de s’informer sur un problème parisien, tout comme nous lisons régulièrement des articles sur ou tel problème à tel ou tel endroit de France. S’il ne fallait s’intéresser qu’à ce qui nous touche directement on ne serait pas sortie de l’auberge...

                        Et personne ne parle ici de faire un concours de plus à plaindre. C’est un problème qui ne signe certes pas la fin du monde mais qui innaceptable pour une capitale et franchement désagréable pour ses habitants et visiteurs. Or on a tout intérêt à ce que les touristes se plaisent à Paris, ça fait tourner l’économie et on en a bien besoin...

                        • Bad Lieutenant
                          Bad Lieutenant répond à evanligus
                          Bisounours de combat
                          • Posté à 20h27 le 18/10/2012
                          • Internaute 190065
                            Bisounours de combat

                          Je recopie une réponse faites au dessus ou en dessous :
                          non seulement c’est chiant mais en plus c’est une publicité ouverte pour une drôle d’entreprise, comment sont ils arrivés à pouvoir s’installer malgré le lobbying des taxis c’est ça qui est intéressant, pour les infos pratiques vous avez tout sur internet, maintenant si vous demandez à un site d’information de vous diffuser des propositions commerciales je comprends bien hein...

                          • evanligus
                            evanligus répond à Bad Lieutenant
                            Skullkid
                            • Posté à 20h42 le 18/10/2012
                            • Internaute 111964
                              Skullkid

                            1) non ça n’est pas chiant, c’est une information qui concerne les transports à Paris, donc ça intéresse les parisiens concernés

                            2) Publicité ouverte : je suis d’accord

                            3) Nous sommes dans un pays libre, bien heureusement. Ce service n’est rien d’autre qu’un service de voiturier non soumis à la réglementation applicable aux taxis (qui prennent des gens comme ça dans la rue), dès lors lobby ou pas lobby, ils n’ont pas leur mot à dire, la société a pu être créée librement. Si jamais il y’a des abus, alors là le lobby des taxis pourra se mettre en route pour faire constater les violations. Pour ma part de toute façon je souhaiterais qu’on supprime ce système archaïque, le problème étant que les chauffeurs actuels ne doivent pas être lésés... La meilleure solution serait d’augmenter la limite du nombre de chauffeurs malgré les pressions du lobby taxi.

                            4) Si Rue 89 n’avait pas parlé de cette nouvelle société, je n’en aurais jamais entendu parlé, du moins pas dans l’immédiat. On peut critiquer la façon dont est rédigé l’article (oui ça fait pub), mais l’information en soit valait la peine d’être publiée.

                            • Bad Lieutenant
                              Bad Lieutenant répond à evanligus
                              Bisounours de combat
                              • Posté à 11h07 le 19/10/2012
                              • Internaute 190065
                                Bisounours de combat

                              ok mais quand vous parlez au nom du « peuple français » prenez plus de recule puisque les informations commerciales de la sorte vous intéressent tellement que vous voulez les retrouver dans votre journal d’information. Plus on est riche et moins on voit dans quel univers plastique nous vivons...

                              Quand on dit parler au nom du peuple français on en connaît les souffrances les plus profondes...

                              • evanligus
                                evanligus répond à Bad Lieutenant
                                Skullkid
                                • Posté à 12h07 le 19/10/2012
                                • Internaute 111964
                                  Skullkid

                                J’ai peut être un trou de mémoire mais il ne semble pas parler au nom du peuple français non ?

                                Encore une fois je trouve cet article tourné d’une façon malhonnête (pub cachée), pour autant l’arrivée d’un « concurrent » est une information digne d’être mentionnée. Pour autant ça aurait pu faire l’objet d’une brève oui.

                                Quant aux souffrances les plus profondes, c’est sur que je ne suis pas le plus touché, pour autant qui de nos représentants est touché par les souffrances (économiques) les plus profondes ?

                                • Bad Lieutenant
                                  Bad Lieutenant répond à evanligus
                                  Bisounours de combat
                                  • Posté à 15h34 le 19/10/2012
                                  • Internaute 190065
                                    Bisounours de combat

                                  restons sur le fait que nous soyons d’accord sur le côté publicitaire du truc, on est presque entièrement d’accord ça se fête ! ^^

                                  • evanligus
                                    evanligus répond à Bad Lieutenant
                                    Skullkid
                                    • Posté à 15h50 le 19/10/2012
                                    • Internaute 111964
                                      Skullkid

                                    Ahah j’avoue :)

                                    Si on a commencé assez durement, je vous aime bien maintenant ;)

                                    • Bad Lieutenant
                                      Bad Lieutenant répond à evanligus
                                      Bisounours de combat
                                      • Posté à 16h02 le 19/10/2012
                                      • Internaute 190065
                                        Bisounours de combat

                                      les anarchistes ont raison c’est pour cela qu’on nous aime tant... : -)

                                      Mais faut que les gens se libèrent de tout un tas de poids morts qu’ils se sont habitués à se coltiner durant toute leur vie, des règles sous toutes leurs formes les empêchant de prendre pleinement conscience que le seul pouvoir légitime, le seul et l’unique est celui du peuple et que de ne pas penser dans ce sens est agir contre le peuple et contre le mouvement naturel humain.

        31 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques