Terra Eco 12/10/2012 à 12h03

La fraise Tagada, le bonbon-doudou qui cartonne en temps de crise

Terra Eco"

Alexandra Bogaert


Allez, avouez, vous aussi, vous en avez déjà mangé. Aujourd’hui, la crise porte les ventes en France du bonbec star de Haribo jusqu’à 6 000 tonnes par an. Décryptage d’un succès tout sucre.


Une montagne de fraises Tagada (Sunfox/Flickr/CC)

Trois trentenaires regardent un western. L’un d’eux offre des fraises Tagada. Dès qu’ils en croquent une, ils perdent 20 ans. Enfourchant leurs chaises comme s’il s’agissait de destriers, les cowboys se lancent au galop en criant : « Tagada tagada ! »

Vous voilà prévenus : ces petits dômes de guimauve rose vif peuvent vous faire retomber à l’école primaire. « Tagada, on grandira plus tard » est d’ailleurs le slogan qui ponctue une publicité de la marque, diffusée depuis le 18 septembre.

Jean-Noël Michel, le directeur marketing de la filiale française du groupe allemand Haribo, explique :

« Le bonbon est très consommé par les 25-49 ans, qui en ont mangé dès petits. Les trentenaires régressifs qui jouent à la console sont la nouvelle cible de Tagada. »

Depuis 43 ans qu’elle la ramène, la marque s’offre un coup de jeune.

Gélatine, arôme et colorants... naturels

C’est en 1969 que ce bonbon à base de sucre de betterave, de gélatine de porc et d’arôme fraise des bois est mis au point par les confiseurs français de Haribo. Son nom aurait été trouvé par le directeur commercial de l’époque, inspiré par un spectacle de music-hall où il aurait entendu la ritournelle « Tagada tsoin-tsoin ».

Un nom qui reste dans la tête, un goût qu’on garde en bouche, mais une recette classée « secret défense ». On sait toutefois que la friandise est fabriquée en France, dans les usines d’Uzès (Gard) et de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Même si elle ne pèse que 5 grammes, elle concourt dans la catégorie poids lourds sur les petites lignes du paquet, avec 88% de glucides et 3% de protéines, issues de la gélatine. Le reste se divise entre arômes et colorants. Ni vitamines, ni acides gras essentiels : le produit a un intérêt nutritionnel bien limité.

Depuis 2010, des colorants naturels – mélange de curcumines, carmins et carotènes – sont venus remplacer les colorants azoïques E104, E124 et E129, dont l’implication dans le développement de l’hyperactivité chez les enfants est démontrée. Depuis le 1er juillet 2010, un règlement européen impose aux fabricants qui continueraient à les employer à mentionner que tel colorant « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ». Tout sauf un argument de vente !

« Limiter la consommation »

Nos voisins sont gloutons

L’an dernier, selon le Syndicat national de la confiserie et les douanes nationales, les Français ont englouti 171 800 tonnes de bonbecs, soit environ 3,6 kg par habitant.

En 2010, ils en ont avalé 100 g de moins, loin derrière les pays nordiques (plus de 7 kg), l’Allemagne (5,6 kg) et le Royaume-Uni (5 kg).

Malgré la forte teneur en sucres des Tagada, Haribo est avare en matière de prévention de l’obésité. Rien sur les paquets, rien sur le site internet. La Direction générale de la santé précise :

« Il n’y a pas obligation de la mention d’un message sanitaire mais il est recommandé de limiter la consommation de ce produit. »

Et rappelle que :

« La loi donne le choix aux annonceurs, soit d’inscrire les messages sanitaires sur leurs documents de promotion, soit de payer 1,5% du montant de la campagne au profit de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). »

Haribo a choisi la première option. Et préfère apposer, sur ses spots télé, la mention « Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour » plutôt que « Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré ».

Il s’en vend trente par seconde

« Les parents contrôlent de toute façon la consommation de leurs enfants », justifie Jean-Noël Michel. Il reconnaît cependant que « l’obésité est une préoccupation qui entre dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises ».

Alors, Haribo associe son image à des événements sportifs, finance des équipements pour les enfants et envisage d’offrir des licences sportives à ses jeunes consommateurs. Le message est clair : après l’effort, le réconfort. Et donc l’achat d’un sachet de Tagada !

Il se vend d’ailleurs en France 1,2 milliard de ces friandises par an, soit trente par seconde ! 14 % des ménages en achètent au moins une fois chaque année.

En ces temps de crise, on a besoin d’un remontant. Alors la Tagada devient le « bonbon doudou en période de stress », estime le sociologue Robert Ebguy. Dans ces moments-là, « on sait qu’on transgresse les recommandations santé. Mais on en tire un tel plaisir immédiat qu’on se dit : “Tant pis !” », analyse-t-il.

La preuve par les chiffres : « Entre 2005 et 2011, le volume de Tagada vendues a doublé », atteignant 6 000 tonnes par an, se gargarise le directeur marketing.

« Le paquet de 300 g coûte autour d’un euro en hypermarché. C’est un rapport prix/plaisir inégalé. »

Et qui permet à l’entreprise de se sucrer au passage : les Tagada représentent 12% de son chiffre d’affaires. Tsoin-tsoin.

MERCI RIVERAINS ! Alexandre Le Bars
Publié initialement sur
Terra Eco
  • 20736 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • little.alien
    little.alien
    chef monteur
    • Posté à 12h50 le 12/10/2012
    • Internaute 129696
      chef monteur

    J’ai arrêté de bouffer ces saloperies y’a un moment. Quand on sait comment est fabriquée la gélatine, ça donne pas envie de continuer à manger des bonbons...

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à little.alien
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 13h39 le 12/10/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Déjà la façon dont sont traités les porcs, pauvres bêtes... voir « Bidoche » de Fabrice Nicolino.

    • Actias
      Actias répond à little.alien
      plus là
      • Posté à 14h53 le 12/10/2012
      • Internaute 17714
        plus là

      Pareil, pourtant j’en mangais énormément avant. je regrette pas une seule seconde. Sérieux, de la glue de sequellete de cochons industriels dans un bonbon tout rose, y’a un peu des limites.

    • fredpop
      fredpop répond à little.alien
      referenceur
      • Posté à 15h08 le 12/10/2012
      • Internaute 96355
        referenceur

      Oui, et avec toutes les merdes transgéniques, c’est désormais « Bienvenue à TAGADA ».
      (ça faisait longtemps que je cherchais à la caser, celle là, merci la Rue !)

    • Philippe Leclercq
      Philippe Leclercq répond à little.alien
      dilettante
      • Posté à 16h33 le 12/10/2012
      • Internaute 64790
        dilettante

      Ben, la gélatine, c’est tout à fait sain et naturel. Tu peux même en faire chez toi, pour coller une charlotte, par exemple.
      Tu fais bouillir des pieds de veau dans de l’eau, tu passes au chiunois, à l’étamine, tu fais réduire, tu colles à l’oeuf, et tu obtiens une merveilleuse gélatine 100% naturelle, que tu peux utiliser pour tous tes desserts...
      Pour la gélatine salée, même traitement, sauf que tu remplaces l’eau par un bon bouilon de légumes aromatique, et que tu peut ajouter un peu de cognac, de madère, de porto, voire une demi-glace de fond brun pour ambrer...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 13h18 le 12/10/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Il y aurait beaucoup à dire sur ces fraises. D’abord c’est pas des fraises. Pis ça a pas le goût de fraise. Mais, en plus, comme tous les autres fruits, la qualité a baissé : doivent les cueillir vertes pour mieux les conserver, les transporter, etc. On le sent au goût, quand on tombe sur des tagadas bien mûres : plus souples, plus fondantes...
    Et alors, bon, attention aux tagadas OGM : les fraises tsoin-tsoin, rose pâle et non plus rouges. Ça doit être pour les filles...
    Cela dit, j’en mange moins. Par contre, les petits crocodiles... Ou alors les frites (meuh non c’st pas des patates !) de toutes les couleurs et pis qui font péter les plombages tellement c’est acide !

    • Elliott.Chat.
      Elliott.Chat. répond à Philippe Leclercq
      Lookin' for the 89th street...
      • Posté à 09h28 le 13/10/2012
      • Internaute 61348
        Lookin' for the 89th street...

      Ah wèèèè, les p’tits crocodiles ! ! Bien meilleurs que ces « fraises“-là ! : D

  • PadmeAmidala
    PadmeAmidala
    Etudiante
    • Posté à 13h22 le 12/10/2012
    • Internaute 162337
      Etudiante

    Peut etre que le mode de fabrication est dégueu, que l’intéret nutritif est limité, et que le sucre ça craint parce que ça fait grossir.

    Mais qu’est-ce que c’est bon !

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à PadmeAmidala
      ZAD
      • Posté à 16h25 le 12/10/2012
      • Internaute 191710
        ZAD

      Exactement comme la cocaïne, sauf que ça fait pas grossir.
      Moralité, sniffez de la coke et arrêtez les dragibus

      • PadmeAmidala
        PadmeAmidala répond à O.S.T.I.A.
        Etudiante
        • Posté à 16h27 le 12/10/2012
        • Internaute 162337
          Etudiante

        Sauf que les Dragibus et Fraises Tagada ont de belles couleurs vives. Rien que pour cela, c’est bien mieux que la coke (meme s’il parait qu’avec la cocaine aussi, on voit de belles couleurs)

         
        • O.S.T.I.A.
          O.S.T.I.A. répond à PadmeAmidala
          ZAD
          • Posté à 16h38 le 12/10/2012
          • Internaute 191710
            ZAD

          L’argument des couleurs est imparable en effet :)
          Je reformule donc : moralité, prenez du LSD et arrêtez les dragibus !

        1 autres commentaires
  • Jaguar_
    Jaguar_
    Félin
    • Posté à 13h25 le 12/10/2012
    • Internaute 125154
      Félin

    OK je vais faire mon coming out, j’aime les fraises tagada et les crocrodiles aussi

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Jaguar_
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 13h46 le 12/10/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Moi j’aime mieux les Dragibus (surtout les noirs) et les Car en sac.

      Mais rien de tout ça ne vaut le nounours Bouquet d’or.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 14h00 le 12/10/2012
    • Internaute 77334
      chômiste

    la fraise est à la mode...

    • Coucoucestmoi89
      Coucoucestmoi89 répond à lapinot
      Contre la censure de 89
      • Posté à 18h56 le 12/10/2012
      • Internaute 193288
        Contre la censure de 89

      Ce produit la est frelaté, et en chute libre dans l’opinion, complètement toxique !

      Rien ne vaut la Tagada, la vraie...

  • Maud
    Maud
    In the eeeeeyes of the tiger
    • Posté à 14h59 le 12/10/2012
    • Internaute 66739
      In the eeeeeyes of the tiger

    « Allez, avouez, vous aussi, vous en avez déjà mangé »
    Heu oui une ou 2 fois j’avoue. Et j’aime pas ça du tout. Je préfère nettement les crocodiles ou les dragibus, entre autres.
    La fraise tagada ne passera pas par moi ! XD
    Et arrêtons avec cette hypocrisie : « Malgré la forte teneur en sucres des Tagada, Haribo est avare en matière de prévention de l’obésité. Rien sur les paquets, rien sur le site internet. “
    Bon sang mais on SAIT que les bonbons c’est très mauvais pour les dents / la santé / le diabète / le poids, que c’est plein de colorants et autres trucs, etc. et gnagnagna. Si on en mange c’est certainement pas en pensant prendre soin de notre ligne, on a encore le droit de bouffer des merdes si on veut non ?
    C’est fatiguant cette manie de déresponsabiliser les gens et des les assister comme des gosses. >_<

  • Aurade
    Aurade
    Professeur
    • Posté à 14h59 le 12/10/2012
    • Expert 143772
      Professeur

    MMmmh Haribo, c’est beau la mort.

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à Aurade
      ZAD
      • Posté à 16h17 le 12/10/2012
      • Internaute 191710
        ZAD

      ben quoi c’est des os de cochon, c’est 100% naturel, dans le cochon tout est bon

    • Bonnie-Blue
      Bonnie-Blue répond à Aurade
      Etudiante et animatrice (pour (...)
      • Posté à 19h26 le 12/10/2012
      • Internaute 193278
        Etudiante et animatrice (pour (...)

      Merde, je vais devoir arrêter de manger du steak et de porter du cuir.

    • pemmore
      pemmore répond à Aurade
      geek
      • Posté à 20h36 le 12/10/2012
      • Internaute 121073
        geek

      toute viande ,poisson c’est la mort d’un animal ,faut devenir végétalien ,ou s’accepter comme omnivore.
      La gélatine de porc est presque sans odeur idéale pour les hors d’oeuvres et pour entourer le pâté.
      Le saindoux est très supérieur au beurre pour graisser poèles et crèpières ,il en faut 4 fois moins et noircit beaucoup moins.
      Merci cochon de participer pour notre plus grand plaisir à toutes ces friandises dont la fraise « tagada » est la reine.

    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à Aurade
      Précaire
      • Posté à 22h58 le 12/10/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Voyez comment on égorge un porc pour faire du boudin... La gélatine, c’est bon marché, c’est que des restes, comme ceux qu’on garde pour faire des croquettes pour chats. On ne tue pas pour la gélatine.

    • Neferourê paillette
      Neferourê paillette répond à Aurade
      prof
      • Posté à 11h23 le 13/10/2012
      • Internaute 109763
        prof

      Si tu crois que c’est ça qui va me faire arrêter les dragibus et les
      p’tits-nounours-transparents-qu’il-faut-sucer-un-peu-pour-qu’ils-soient-tout-brillants-et-après-on-les-regarde-on-fait-jouer-la-lumière-avec-et-hop-on peut-les-manger,
      alors là, tu rêves !

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 15h07 le 12/10/2012
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    Il y a quelque chose de profondément choquant dans ces bonbons : la gélatine de porc. C’est vraiment dégueulasse comment on élève ces pauvres bêtes de manière industrielle. Du coup on se retrouve avec un « plaisir » basé sur une souffrance, dans la réalité c’est quelque chose de fondamentalement « amer », triste.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à chapolin
      Petit agité
      • Posté à 16h48 le 12/10/2012
      • 49273
        Petit agité

      La jubilation dans les yeux d’un enfant qui reçoit des friandises vaut bien qu’on trucide quelques porcins. D’ailleurs c’est bien connu, ces cochons ne sont élevés que pour la gélatine et on jette tout le reste.

    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à chapolin
      Précaire
      • Posté à 22h59 le 12/10/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      Vous êtes végétarien ou vegan ?

      • chapolin
        chapolin répond à myosotis_lys
        scoresdownload.com
        • Posté à 23h24 le 12/10/2012
        • Internaute 41320
          scoresdownload.com

        Je mange encore parfois du poisson quand je suis invité chez les autres mais plus du tout de viande et chez moi je suis végétarien. Et vous ?

         
        • myosotis_lys
          myosotis_lys répond à chapolin
          Précaire
          • Posté à 23h34 le 12/10/2012
          • Internaute 89449
            Précaire

          Poulet et porc label rouge et bio uniquement.

          • chapolin
            chapolin répond à myosotis_lys
            scoresdownload.com
            • Posté à 23h58 le 12/10/2012
            • Internaute 41320
              scoresdownload.com

            Je trouve que c’est déjà une bonne chose et ce que je disais plus haut n’est pas lié au fait d’être végétarien. On peut manger de la viande tout en respectant la vie mais souvent les tyrans sanguinaires des animaux prennent en otage les gens en mettant tout le monde dans le même panier.

            • myosotis_lys
              myosotis_lys répond à chapolin
              Précaire
              • Posté à 00h10 le 13/10/2012
              • Internaute 89449
                Précaire

              Le fait de manger des animaux n’est pas commettre un crime. Je pense qu’on peut les manger en le respectant. En choisissant les méthodes d’élevage, de transport et d’abattage. Il n’empêche que je culpabilise quand je mange de la viande, même bio. Mais bon, je suis sportive, j’aime la viande et on a besoin de protéines animales. Je n’en mange pas tous les jours, alors bon...

              • chapolin
                chapolin répond à myosotis_lys
                scoresdownload.com
                • Posté à 00h27 le 13/10/2012
                • Internaute 41320
                  scoresdownload.com

                Beaucoup de gens culpabilisent ... mais croire que la viande est nécessaire est faux, de très grands sportifs sont végans ou végétariens comme Carl Lewis par exemple et la liste est longue : quelques sportifs végétariens
                Je fais moi même beaucoup de sport sans le moindre soucis :) !

                • myosotis_lys
                  myosotis_lys répond à chapolin
                  Précaire
                  • Posté à 00h47 le 13/10/2012
                  • Internaute 89449
                    Précaire

                  J’ai perdu en masse musculaire en supprimant,t la viande et je me suis bousillée les articulations. Je me suis peut-être loupée quelque part, remarquez... La viande est nécessaire à petite dose. On en mange beaucoup trop, en omettant que les animaux sont nourris avec un tas d’antibiotiques et autres cochonneries...

                  • chapolin
                    chapolin répond à myosotis_lys
                    scoresdownload.com
                    • Posté à 00h01 le 14/10/2012
                    • Internaute 41320
                      scoresdownload.com

                    Hum çà peut arriver si on ne fait pas attention à quelques petites règles simples à observer avec les protéines. Les protéines sont formées par des acides aminés. Ils faut 8 sortes d’acides aminés dis « essentiels » pour former des « protéines complètes » et dont notre organisme à besoin. Or le problème avec les végétaux c’est que malgré le fait qu’ils contiennent souvent plus de protéines que dans la viande, ces protéines ne sont pas complètes et donc des carences peuvent apparaître. Mais heureusement différents végétaux peuvent contenir les différents acides aminés dont nous avons besoin et ainsi former des protéines complètes. Deux grandes familles de végétaux se complètent parfaitement : les légumineuses et les céréales. Réunies elles permettent à notre organisme de constituer des protéines complètes aussi efficaces que la viande. Il faut donc toujours se débrouiller au cours d’un repas pour avoir ces deux sources ce qui est très facile. Par exemple des lentilles comme légumineuses et du riz ou du pain comme céréales et le tour est joué. Cela dit c’est aussi toute une nouvelle cuisine à découvrir, apprendre et inventer.
                    L’autre soucis c’est la vitamine B12 essentielle. Elle est fabriquée à l’origine par des micro-organismes à la surface des végétaux et se retrouve dans la viandes des herbivores qui mangent ces végétaux. Mais la plupart des herbivores ou autres animaux des élevages industriels ont une nourriture conditionnée qui empêche qu’elle contienne de la B12 et ainsi on est obligé de rajouter cette vitamine pour que la viande puisse en contenir ... Personnellement je l’achète donc directement en pharmacie et de meilleur qualité peut-être que celle qui est donnée au animaux d’élevage. Mais on peut aussi trouver la B12 dans le lait, le fromage, les œufs ...
                    Voilà c’est assez simple en fait d’être végétarien mais il faut simplement respecter 2 ou 3 trucs. N’oublions pas pour preuve qu’il y a 500 millions de végétariens en Inde et qui se portent bien. J’ai lu que les végétariens auraient une espérance de vie supérieurs aux autres de 6 ans ... A mon avis c’est beaucoup plus si l’on prend en compte toutes les maladies que ce régime contribue à éviter. Il faut aussi prendre en compte le bien-être moral et la paix qu’on ressent au jour le jour.

        6 autres commentaires
  • lolo_mage
    lolo_mage
    aide à la décision
    • Posté à 15h18 le 12/10/2012
    • Internaute 39939
      aide à la décision

    J’aime pas trop trop me faire traiter de « trentenaire régressif qui joue à la console » ! En plus je joue avec mon PC...

  • Jaimz
    Jaimz
    ingénieur
    • Posté à 15h22 le 12/10/2012
    • Internaute 87110
      ingénieur

    Alors est il préférable d’arrêter le tabac ou la fraise tagada ?
    Les deux pouvant réduire l’espérance de vie...

    • pemmore
      pemmore répond à Jaimz
      geek
      • Posté à 20h46 le 12/10/2012
      • Internaute 121073
        geek

      Bonjour Jaimz,
      Je fais partie de la génération p4 troupes ,la majorité de mes copains étaient de grands fumeurs.
      Plus de la moitié sont morts .
      Non fumeur ,mais accroc aux bonbons ,surtout les tagada ,tout ce qui est fait avec de la gélatine de porc ,moins calorifique que les pastilles d’ailleurs,
      et ça va bien

    • Bonnie-Blue
      Bonnie-Blue répond à Jaimz
      Etudiante et animatrice (pour (...)
      • Posté à 21h49 le 12/10/2012
      • Internaute 193278
        Etudiante et animatrice (pour (...)

      C’est-à-dire que si on mange un paquet de tagada en deux mois, ou un par mois, ce n’est pas aussi nocif que de fumer un paquet par jour, surtout si on mange correctement par ailleurs et qu’on fait du sport (j’aime les bonbons, je ralentirais mais je n’arrêterais pas). Après, si on mange un paquet par jour devant la télé, c’est différent.
      Le tabac altère le goût des aliments, je choisirais la bouffe :)

    • chapolin
      chapolin répond à Jaimz
      scoresdownload.com
      • Posté à 15h48 le 13/10/2012
      • Internaute 41320
        scoresdownload.com

      Moi j’ai arrêté les deux et je suis passé au chocolat bio commerce équitable qui est succulent, vraiment succulent ...

  • Carl M.
    Carl M.
    http://l-ecercle.org
    • Posté à 15h24 le 12/10/2012
    • Internaute 110536
      http://l-ecercle.org

    Oh oui les pauvres porcs. Haribo les élève les tue et extraie leur épine dorsale pour faire de la gélatine, et après ils jettent le reste. C’est scandaleux ma bonne dame ! La souffrance de ces animaux tout ça pour faire des bonbons ! Personnellement je mange du porc mais jamais je mangerai de fraises tagada, c’est dégueulasse !

    • ristourne 33
      ristourne 33 répond à Carl M.
      Assis
      • Posté à 16h52 le 12/10/2012
      • Internaute 155286
        Assis

      vous blaguez bien sur ?

      Bon sinon la gélatine...y’en a à peu pres partout mais bon...

      Grossir ? ? avec des fraises ? A partir de combien de kilo par jour ? Faut pas déconner quand même ! ! Quel article sans intérêt vraiment...

  • FDCraie
    FDCraie
    Censuré.
    • Posté à 16h30 le 12/10/2012
    • Internaute 121689
      Censuré.

    « le produit a un intérêt nutritionnel bien limité. »

    C’est peut être pour ça que c’est un bonbon et qu’on ne s’en sert pas pour faire du pot-au-feu...

    Ha, la culture de l’utile...

    • Bonnie-Blue
      Bonnie-Blue répond à FDCraie
      Etudiante et animatrice (pour (...)
      • Posté à 21h52 le 12/10/2012
      • Internaute 193278
        Etudiante et animatrice (pour (...)

      Oui, on a bien le droit de manger des bonbons de temps en temps, personne ne dit que c’est un repas... En soirée, je mets des bonbons dans des bols, pas des petits poids (mais j mets aussi des crudités avec une sauce au fromage blanc et à la moutarde, ça n’empêche pas).

      • FDCraie
        FDCraie répond à Bonnie-Blue
        Censuré.
        • Posté à 10h33 le 15/10/2012
        • Internaute 121689
          Censuré.

        Et puis le petit « poids », c’est un peu lourd !

         
        • Bonnie-Blue
          Bonnie-Blue répond à FDCraie
          Etudiante et animatrice (pour (...)
          • Posté à 10h40 le 15/10/2012
          • Internaute 193278
            Etudiante et animatrice (pour (...)

          Argh ! Je me couvre la tête de cendres immédiatement, honte à moi, je suis mortifiée.

          • FDCraie
            FDCraie répond à Bonnie-Blue
            Censuré.
            • Posté à 11h08 le 15/10/2012
            • Internaute 121689
              Censuré.

            Houlà non, vous faites pas mal quand même, c’est pas la fin du monde...

            (Mais pourquoi des cendres ?)

            • Bonnie-Blue
              Bonnie-Blue répond à FDCraie
              Etudiante et animatrice (pour (...)
              • Posté à 19h36 le 15/10/2012
              • Internaute 193278
                Etudiante et animatrice (pour (...)

              Oh, c’est comme ça qu’on fait dans la tradition romaine, je m’inspire de ce que je peux trouver.

        3 autres commentaires
  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 17h24 le 12/10/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    « Les trentenaires régressifs qui jouent à la console »

    Impliquant que jouer à la console serait régresser, et qu’à partir d’un certain âge on doit « progresser » en passant au tarot, à la pétanque, ou au tiercé ^^

    Par ailleurs à mon avis dans une fraise Tagada comme dans n’importe quel bonbon je pense que c’est le sucre autant que les colorants qui cause de l’hyperactivité chez les enfants...

    Et pour les « régressifs » il y’a pire point de vue diététique : le Nutella !

    • myosotis_lys
      myosotis_lys répond à sandy keelow
      Précaire
      • Posté à 23h03 le 12/10/2012
      • Internaute 89449
        Précaire

      De toutes les façons, c’est trop bon de régresser, d’oublier ses responsabilités et ses soucis devant une console de jeux et un paquet de bonbons.

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à myosotis_lys
        développeur
        • Posté à 00h19 le 13/10/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        M’enfin « régresser » c’est le terme à la mode mis à toutes les sauces, dans le temps on aurait dit « se détendre » mais on était pas aussi intelligents que maintenant ^^

        On est en 2012 et de plus en plus de gens même des quadras comme moi voire des quinquas n’ont jamais arrêté de jouer sur console ou PC ou de manger des bonbons, il n’y a donc pas de régression...

        Si je buvais du tonimalt à la fraise dans un biberon là à la limite d’accord ^^

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques