Porte-monnaie 10/10/2012 à 18h49

Louis, éboueur à Marseille pour 1 737 euros par mois

Emilie Brouze | Journaliste Rue89

Mis à jour le lundi 10 décembre 2012 à 9h42
Précision : après le retour des camions, les rippeurs doivent ensuite prendre une douche, nettoyer les bennes, signaler les problèmes. Correction : Louis rectifie, les bennes qui rentrent en moyenne entre 23h30 et 23h45 partent à 20h30 et non 21 heures comme noté.

Après un parcours atypique, Louis, syndiqué à FO, travaille depuis douze ans dans le nettoyage. Rue89 a passé son porte-monnaie au rayon X.


Louis Schlosser dans les rues de Marseille, le 9 octobre 2012 (Emilie Brouze/Rue89)

(De Marseille) Il y a douze ans, Louis Schlosser a débuté sa carrière d’agent public par un CDD de cantonnier dans le cimetière Saint-Pierre. Puis il a travaillé à bord d’une arroseuse-balayeuse, sans passion : Louis a préféré « le balai » le long des caniveaux.

Pendant six ans, il a ensuite été « rippeur » (« agent de collecte » en jargon administratif) dans les camions-bennes. A 53 ans, il travaille aujourd’hui de nuit comme « pointeur » (APU pour « Assistant de propreté urbaine », dans le lexique officiel) : depuis deux ans, il s’occupe des congés ou des feuilles de présence sur le secteur du VIIe arrondissement de Marseille.

Avec « les gars », Louis « rigole » de ces changements d’appellation : pour son employeur (la collectivité), le mot éboueur (ou « boueux », qui enlève la boue), n’est plus usité. « On met le bleu, on se salit quand même », réplique-t-il. Louis travaille désormais dans un bureau, mais a le même statut que les autres éboueurs.

Brancardier, climatisation, prison

Louis a eu plusieurs vies avant le nettoyage. Il a quitté l’école avant d’obtenir un diplôme (« J’étais pas dans les fainéants mais pas dans les premiers rangs ») – il aurait rêvé être architecte.

Assistant géomètre, employé dans la climatisation, brancardier parti de l’hôpital sur un coup de tête, serveur dans le restaurant familial... Sans oublier, de 20 à 35 ans, le service dans les boîtes de nuit, « déclaré au minimum ».

A la fin des années 80, il a fait un peu de prison, aussi, pour avoir « rendu service à des copains » – il avait entreposé un camion détourné, rempli de cigarettes. « J’ai payé mes dettes. »

« Ma mère me dit que je sais tout faire de mes dix doigts, les conneries comme les bonnes choses. »

Ce célibataire, jamais marié, est aussi cinq fois parrain, tonton de beaucoup de petits, mais n’a pas d’enfants. « Je crois que c’est trop tard. C’est ma peine au cœur. »


Louis à Marseille (Emilie Brouze/Rue89)

« On ne travaille pas trois heures »

Père artiste lyrique, mère coiffeuse puis restauratrice, Louis a toujours habité autour de Marseille (« Je ne suis pas pour le PSG, hein ») – excepté deux ans à Paris, « pour une fille ». L’homme, bleu de Chine, col en V blanc et souliers de ville, se range dans la classe moyenne. Et parle en bougeant les avant-bras. « Je suis une main trouée », répète-t-il au sujet de son porte-monnaie.

« Fini-parti » en justice

Le 19 janvier 2012, la justice a rejeté le recours d’un avocat marseillais qui souhaitait l’abrogation du « fini-parti », cette règle instaurée dans les années 60 par le maire Gaston Deferre. « Il pousse les éboueurs à bâcler leur travail », expliquait-il à La Provence.

Le tribunal administratif n’a pas tranché sur le fond : il a conclu l’irrecevabilité de la requête de ce riverain. Ce dernier a fait appel.

Depuis son époque de brancardier, Louis est syndiqué à Force ouvrière – il est aujourd’hui délégué. Alors quand on parle éboueurs, il entame directement les dossiers de lutte.

A commencer par le « fini-parti », une règle à l’avantage des éboueurs marseillais : ils peuvent partir une fois leur tournée terminée, sans avoir à justifier leurs horaires. Dossier sensible : l’usage est violemment critiqué (des habitants jugent qu’il pousse à bâcler le travail [voir encadré]). Ça l’offusque :

« On ne travaille pas trois heures. Honnêtement, c’est plutôt 4h30-5 heures. »

Louis dit arriver au bureau un peu en avance, à 20 heures. Pour la tournée de 20h30, Louis estime l’heure de retour moyenne des camions entre 23h30 et 23h45 :

« Il arrive de rentrer plus tôt mais il faut voir au coup par coup : on ne peut pas comparer l’état des rues en période de soldes avec un dimanche soir d’été. »

Après le retour des camions, il faut ensuite nettoyer les bennes, prendre une douche et signaler les éventuels problèmes...

« Toujours critiqués, dévalorisés »

Louis préfère pointer le fond des poubelles pour expliquer la saleté de certains quartiers. Dans la rue, il montre du doigt les conteneurs qui débordent en quelques heures et parle de l’incivisme :

« Quand vous voyez ce que jettent les gens, c’est parfois désolant. »

Il y a aussi toutes ces petites choses qu’un passant ne repère pas forcément. Les trottoirs un peu hauts qui obligent à soulever les poubelles et endolorissent les dos, les travaux qui compliquent les missions ou les voitures mal garées qui empêchent le passage des bennes.

Face à sa réputation de ville sale, Marseille a dégainé en juin son plan propreté avec comme projet, notamment, d’encadrer le fini-parti ou de poser des GPS sur les bennes à ordures.

Malgré cela, les éboueurs souffrent toujours d’une mauvaise image, estime Louis :

« On le vit mal. On a le sentiment d’être toujours critiqués, dévalorisés, montrés du doigt. »


Des poubelles dans les rues de Marseille, le 9 octobre 2012 (Emilie Brouze/Rue89)

Revenus : 1 737 euros par mois

  • Salaire et primes diverses : 1 653 euros par mois

En septembre, la communauté urbaine Marseille-Provence métropole (MPM) lui a versé 1 653 euros net, primes mensuelles comprises. Le salaire est de 1 278 euros net (1 660 brut), auxquels il faut ajouter 375 euros net de primes.

Prime de conduite (21,75 euros), prime de résidence (50 euros), « primes panier » (46,30 euros sur la fiche de paie de septembre) mais aussi prime pénibilité-salissure-nuit d’environ 250 euros. Cette dernière est moins élevée pour les éboueurs travaillant le jour : leur fiche de paie diffère d’environ 110 euros, assure Louis.

Louis bénéficie aussi de dix-huit Tickets-restaurant (d’une valeur de 7,50 euros chacun) qui lui coûtent 50 euros, déduits du salaire.

  • Prime de fin d’année : en moyenne 84 euros par mois

A Marseille, les éboueurs n’ont pas de treizième mois mais une prime de fin d’année qui tombe en novembre (elle ne compte pas pour la retraite) : elle s’élève à maximum 1 310 euros brut (soit en moyenne 84 euros net par mois).

Louis insiste : tous les éboueurs ne gagnent pas son salaire (la paie moyenne serait de 1 520 euros net par mois). Il a en effet grimpé les grades et réussi un concours pour passer en « classe 1 ». Louis a commencé comme cantonnier, il y a douze ans, à 1 200 euros net par mois.

Dépenses fixes : 1 090 euros par mois

  • Logement : 250 euros par mois

Louis est propriétaire d’une maison aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), achetée en indivision avec sa sœur, fin 1997. « C’est mon petit avantage pour la retraite. »

Leur mère de 83 ans habite le rez-de-chaussée, lui vit au premier étage (en cours de rénovation). Sa sœur, 63 ans, restauratrice, dort au-dessus de son commerce. Cette dernière rembourse la plus grosse partie du prêt contracté (elle détient en fait plus de 75% du bien), soit 1 750 euros par mois. Ils ont « un deal » : Louis lui verse 250 euros et s’occupe, en échange, de tous les travaux de rénovation et d’entretien de la bâtisse :

« Seul, je ne pouvais pas acheter et mon cordon ombilical familial n’est pas encore coupé. Mais on a été mal conseillés : l’indivision, c’est une plaie car s’il arrive quelque chose à ma sœur, je n’ai plus rien. »

Chauffage, eau, électricité : Louis partage les charges de la maison avec sa mère.

  • Electricité : 80 euros par mois environ dont 40 euros pour Louis
  • Eau : 100 euros par mois environ dont 50 euros pour Louis
  • Chauffage : en moyenne 200 euros de chauffage par mois dont 100 euros pour Louis

Ils viennent de changer la chaudière (pour la poche de l’éboueur), défectueuse, pour passer par la même occasion au gaz de ville.

  • Assurance habitation : 500 euros par an pour les murs (c’est la sœur qui paie), 300 euros par an pour le logement (c’est la mère qui règle).
  • Taxe d’habitation : Louis paie 240 euros par an, soit 20 euros par mois
  • Taxe foncière (« Vous êtes bien assis sur votre chaise ? ») : 2 400 euros par an : la sœur signe le chèque.
  • Impôts : 150 euros par mois

« Je suis célibataire, j’habite seul... »

  • Frais bancaires : 7 euros par mois pour ses deux CB (dont l’une aux couleurs de l’Olympique de Marseille).

« Je n’ai plus d’agios depuis deux ans : j’ai réussi à stabiliser ma situation. »


La CB de l’OM de Louis (Emilie Brouze/Rue89)

  • Internet et téléphone fixe : 34 euros par mois
  • Portables : 34,80 euros par mois

Louis a pris le forfait illimité de Free a 19,90 euros. Il a encore son ancien téléphone Bouygues (il vient de finir son contrat) qui lui sert plutôt à recevoir les appels de ses anciens contacts. Forfait : 14,90 euros par mois.

  • Mutuelle : 63 euros par mois

Elle est prélevée sur son salaire : c’est celle des municipaux.

« Avant, j’avais une grosse mutuelle qui me coûtait très cher – près de 150 euros par mois. Je m’en suis bien servi quand j’ai dû être opéré d’une hernie inguinale : j’ai été en arrêt pendant deux mois et demi. »

  • Transports en commun : 19,90 euros par an, soit 1,65 euro par mois environ

Un avantage de travailler avec l’agglo : la carte bus-tramway-métro à prix cassé. « Je m’en sers pour éviter de circuler en voiture dans le centre. »

  • Remboursement du prêt : 340 euros par mois

Il a contracté un prêt de 27 000 euros en 2009 pour régler ses arriérés, des frais de maison, de justice, rembourser des dettes... Il n’en reste plus rien.

Dépenses aléatoires : environ 670 euros par mois

  • Alimentation : environ 150 euros par mois

- Courses : Louis donne environ 100 euros par mois et tous ses Tickets-restos à sa mère, qui s’occupe des courses et des casseroles (« Elle cuisine trop bien »). « Si je vais avec elle, je paie le panier », précise-t-il. La semaine dernière, sa mère était aux champignons : il en a eu à la caisse pour 47 euros. Il dîne plutôt après ses heures de boulot :

« J’aime pas le dire mais souvent, quand je rentre du travail, il y a un couvert, une serviette et un plat sur la table. »

- Restaurants : environ 50 euros par mois

« Je suis souvent dehors, souvent invité. J’essaie de renvoyer la pareille. Alors ça peut être rien pendant trois mois, puis 300 ou 400 euros dans le mois. Mais j’essaie de plus en plus de limiter ces extra-frais. »

- Jardin : environ 20 euros par an (soit une moyenne de 2 euros par mois)

60 m2 de terre derrière la maison pour y planter tomates, courgettes ou aubergines. Louis a construit un petit abri avec un système de récupération de l’eau de pluie :

« Le jardin m’enlève quelques épines du pied à la fin du mois. Et puis ça me défoule, je m’y réfugie. »

Il dépense quelques euros pour des graines, des plants à repiquer. Le jardin gonfle aussi la facture d’eau :

« Entre voisins, collègues, on échange : par exemple, un bocal de champignons contre quelques plants de tomates. »


Louis devant un café à Marseille, le 9 octobre 2012 (Emilie Brouze/Rue89)

  • Loisirs : environ 100 euros par mois

Louis montait à cheval. Il joue toujours aux boules mais plus en compétition. Il fait aussi quelques sorties avec les collègues. Dimanche, il a par exemple le rallye (avec des énigmes), organisé par le comité d’entreprise qui propose aussi « des voyages à prix raisonnables » ou la soirée annuelle du personnel (« années 80, rétro... »).

- Cinéma : le comité d’entreprise propose des carnets de dix places à 53 euros (soit environ 9 euros par mois). Louis estime en acheter deux par an : il y va trois ou quatre fois dans l’année et en « donne à [sa] mère ».

- Sorties : environ 45 euros par mois

« Tout dépend des périodes. Je ne suis pas un pilier mais je suis célibataire et j’aime faire la fête. »

- Carte d’abonnement à l’Olympique de Marseille : 500 euros par an soit environ 42 euros par mois.

  • Vacances : 660 euros par an, soit une moyenne de 55 euros par mois

Louis au restaurant (Emilie Brouze/Rue89)

Cet été, Louis est parti douze jours en Corse, chez des amis. Budget estimé : 600 euros. L’année dernière, il est allée « à la neige » chez un copain. Il fait aussi un aller-retour à Paris par an pour 60 euros.

  • Frais d’habillement : environ 500 euros par an, soit une moyenne de 42 euros par mois.

« Je n’achète plus de marques. Je préfère avoir trois articles sympas et tendance plutôt qu’une grosse marque qu’on fait prendre l’air une fois de temps en temps. »

  • Transports : environ 320 euros par mois

Louis a deux véhicules. Son père lui a offert une 207 en 2010, pour son anniversaire (une occasion à 6 500 euros). Il avait, peu de temps avant, acheté et revendu l’Audi de sa sœur, qui « faisait de l’huile ». Son prix a servi à changer la courroie de distribution de son ancienne C15, achetée en 1992. Il roule avec la C15 « pour le plaisir » et alterne les véhicules.

- Frais d’entretien : environ 150 euros par an (soit 12,50 euros par mois) pour la 207 :

« J’ai un ou deux collègues mécanos. Je donne trois paniers de tomates, deux aubergines et ils se chargent de changer les plaquettes ou faire la vidange. J’achète que les pièces. »

Rien pour la C15 : « Vu l’âge, si elle devait me coûter quelque chose, je m’en séparerais. »

- Essence : environ 200 euros de gasoil par mois (trois pleins à 60 euros). Louis fait la semaine environ deux voyages à Marseille pour aller travailler (32 km aller-retour), se rendre au syndicat boulevard d’Athènes, voir des amis, etc. Il scrute le prix de chaque pompe sur son trajet pour trouver la moins chère, quitte à faire « trois kilomètres de plus ».

La C15 consomme « très peu » : 40 euros maximum à la pompe par mois.

- Assurances : 500 euros par an soit environ 42 euros par mois pour la 207. 300 euros d’assurance par an pour la C15 (soit 25 euros par mois).

  • Animaux : 15 euros par mois de croquettes pour son chien

Epargne : 0 euro

Louis a une boîte en plastique qui lui sert de « petit cache-maille » : il y glisse de temps en temps « la monnaie dans la poche qui me gêne ». Il y a retrouvé plus de 200 euros avant de partir en vacances.

Il n’a sinon jamais vraiment connu le mot épargne. « Plus dure sera la chute quand j’arrêterai de bosser », lance-t-il.

La simulation de retraite, faite il y a quelques années, indiquait une pension de 695 euros par mois : « J’ai cru pleurer. »

Pour partir à l’âge de 60-61 ans, Louis a racheté quelques trimestres il y a deux ans, à raison de 1 800 euros pendant dix-huit mois :

« Aujourd’hui, je ne sais plus trop où j’en suis : ça a changé, ça va encore changer. Je crois que je suis dans une des tranches les plus critiques. »


Louis pointe les différentes échelles d’indices (Emilie Brouze/Rue89)

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 49992 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Coucoucestmoi89
    Coucoucestmoi89
    Contre la censure de 89
    • Posté à 18h53 le 10/10/2012
    • Internaute 193288
      Contre la censure de 89

    « On ne travaille pas trois heures. Honnêtement, c’est plutôt 4h30-5 heures. »

     ? ? ?

    Retirons leur 30 ou 40% de la paye pour être équitables, et embauchons des chômeurs avec l’argent ainsi économisé pour nettoyer la ville qui est infecte, aux dires de ... tous...

    • jino83
      jino83 répond à Coucoucestmoi89
      • Posté à 20h06 le 10/10/2012
      • 159282

      Prenez donc un balais et allez nettoyer la merde des autres pour un salaire qui permet de vivre « a peu prêt » , et en fin de carrière seulement si vous « évoluez » .
      Peut être qu’avec un peu plus de respect et de civisme de la part des citoyens , ils auraient plus le cœur a l’ouvrage .

      • nonolepetitrobot
        nonolepetitrobot répond à jino83
        gentil
        • Posté à 20h43 le 10/10/2012
        • Internaute 193607
          gentil

        1700 euros pour un mi-temps d’un métier pas bien compliqué...

        Avec la règle du fini-parti qui en pratique se transforme en vite-fait-mal-fait...

         
        • Neferourê paillette
          • Posté à 21h33 le 10/10/2012
          • Internaute 109763
            prof

          SAlut Nono, le petit robot, l’ami d’Ulysse.
          Votre avatar m’a renvoyée bien loin en arrière : -)

        • patoche999
          patoche999 répond à nonolepetitrobot
          professeur de guitare
          • Posté à 12h52 le 11/10/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Petit délateur. C’est pas beau de publier ça. Ces mecs font un boulot d’une importance considérable, et c’est tout ce que vous trouvez à nous balancer. Jolie la France des gens comme vous.

          • tihuatansuyu
            tihuatansuyu répond à patoche999
            situation
            • Posté à 13h18 le 11/10/2012
            • 185050
              situation

            Vous ne vivez sans doute pas à Marseille. Car alors vous verriez que ce travail d’une importance capitale n’est tout simplement pas effectué. Mais il est tellement plus confortable de se draper dans l’idéologie...

            • patoche999
              patoche999 répond à tihuatansuyu
              professeur de guitare
              • Posté à 20h22 le 11/10/2012
              • Expert 171862
                professeur de guitare

              Je ne vois pas le rapport avec une quelconque idéologie. De toute façon, Marseille, pour moi, est une ville qui n’existe pas.

              • tihuatansuyu
                tihuatansuyu répond à patoche999
                situation
                • Posté à 12h45 le 12/10/2012
                • 185050
                  situation

                Tout comme votre capacité à argumenter intelligemment...

                • patoche999
                  patoche999 répond à tihuatansuyu
                  professeur de guitare
                  • Posté à 15h07 le 12/10/2012
                  • Expert 171862
                    professeur de guitare

                  Etre intelligent sur les fils de discussions, ça sert à quelque chose ? J’ai toujours détesté la côte d’azur. Je suis de l’Atlantique, une région qui n’est pas trop bouffée par des maffieux, et des gens qui passent leur temps à cracher sur Paris.
                  Marseilles, en 20 ans est passée de la 2ème ville en investissements directs à la 48ème place, ça vous cause ?
                  Faites des recherches sur le ministère de Bercy, si vous voulez en savoir plus.

                  • miktak
                    miktak répond à patoche999
                    • Posté à 17h41 le 12/10/2012
                    • Internaute 28738

                    je ne sais pas si ça sert à quelques choses d’être intelligent sur les fils de discutions mais au moins au vu de vos post on est sur que vous ni arriverez pas.

        7 autres commentaires
  • Benichof
    Benichof
    Never gonna give you up
    • Posté à 18h57 le 10/10/2012
    • Internaute 192996
      Never gonna give you up

    Dans la section loisirs, j’ai l’impression qu’il manque un article avant « rallye ».

    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Benichof
      Journaliste Rue89
      • Posté à 19h11 le 10/10/2012
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Journaliste

      Vous avez raison, c’est corrigé. Merci !

  • vieuxpuits
    vieuxpuits
    cadre
    • Posté à 19h11 le 10/10/2012
    • Internaute 186513
      cadre

    Un exemple de budget tellement atypique qu’il est en rien représntatif de quoi que ce soit : sa mère le nourrit sa soeur le loge et son père lui offre une voiture, ses copains dépanne la voiture contre des aubergines etc..... avec ça, moi j’économise 1000 euros par mois

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à vieuxpuits
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 20h45 le 10/10/2012
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Marseille est une belle ville, pas par ses monuments mais par ses réseaux sociaux informels.

  • vieuxpuits
    vieuxpuits
    cadre
    • Posté à 19h12 le 10/10/2012
    • Internaute 186513
      cadre

    j’ai oublié je connais Marseille et sa saleté est proverbiale le « fini parti » convient très bien aux syndicats et moins bien aux Marseillais

  • Hulk
    • Posté à 19h15 le 10/10/2012
    • Internaute 191990

    Carte d’abonnement à l’Olympique de Marseille : 500 euros par mois soit environ 42 euros par mois

    Ah ouais

    ça veut dire 42 € officiels et 458 € dans la caisse noire par mois pour acheter Ibrahimovic la saison prochaine ? ? ?

    J’ai bon ? ?

    • Ô triste riz digne
      Ô triste riz digne répond à Hulk
      Autist-Hulk valseront à Vienne
      • Posté à 19h24 le 10/10/2012
      • Internaute 48716
        Autist-Hulk valseront à Vienne

      Excellent. : -))
      Tout en gardant Gignac alors ?

      • Hulk
        • Posté à 20h51 le 10/10/2012
        • Internaute 191990

        Ah ben ça je sais pas
        Faut demander à Lucille Sourdès, c’est elle qui a vendu la mèche des 500 € par mois, et comme elle n’a toujours pas corrigé, c’est qu« elle est dans le coup ; -)))

         
        • Ô triste riz digne
          Ô triste riz digne répond à Hulk
          Autist-Hulk valseront à Vienne
          • Posté à 21h19 le 10/10/2012
          • Internaute 48716
            Autist-Hulk valseront à Vienne

          Je suis explosé : -)))) On va dire qu’elle est peut-être un peu fâchée avec la notion de périodicité.

        1 autres commentaires
    • Emilie Brouze
      Emilie Brouze répond à Hulk
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h28 le 10/10/2012
        éditeur
      • Journaliste 137578
        Journaliste

      Coquille corrigée, merci !

      • Hulk
        Hulk répond à Emilie Brouze
        • Posté à 23h39 le 10/10/2012
        • Internaute 191990

         : -)
        Oui, bon, OK, mais maintenant, vous n’y coupez pas, à l’ enquête sur l’achat d’Ibrahimovic au noir l’année prochaine ; -))

         
        • Emilie Brouze
          Emilie Brouze répond à Hulk
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 23h41 le 10/10/2012
            éditeur
          • Journaliste 137578
            Journaliste

          Je soumets l’enquête dès demain à Rue89 Sport ;)

        1 autres commentaires
  • Saul
    Saul
    visiteur
    • Posté à 19h18 le 10/10/2012
    • 173990
      visiteur

    manquerait pas un paragraphe « travail au black » dans la partie « revenus » ? ; -)

    le fini-parti laisse beaucoup pour cette possibilité, sans compter que c’est une vraie plaie pour le boulot en lui même : les mecs bourrent comme des dératés, soulèvent les bacs manuellement pour aller plus vite (mais là ils n’ont plus mal au dos....) alors que la trémie est là pour leur éviter ça, en laissent la moitié au sol, enfreignent des règles de sécurité ou de code de la route etc, tout ça pour débaucher le plus vite possible.
    cela dit, c’est vrai que c’est un métier plus qu’ingrat et pas facile.

    • semper.fidelis
      semper.fidelis répond à Saul
      CAISSE PRIMAIRE d'ASSURANCE (...)
      • Posté à 20h19 le 10/10/2012
      • Internaute 192061
        CAISSE PRIMAIRE d'ASSURANCE (...)

      Ca, je présume que c’est la vision des éboueurs « version Marseille » ? ? ? Personnellement, je réside dans un charmant petit village de campagne équipé de containers « spécial tri » et le camion-poubelle passe tous les lundis. Tous les habitants de la commune sont équipés également de containers, ce qui est plus facile et pour nous et pour les éboueurs. Tout cela pour dire, qu’en ce qui me concerne, pour rien au monde je ne voudrais avoir à gérer mes déchets ménagers et que les personnes qui les ramassent peuvent être assurées de mon plus profond respect. Car tout-à-fait entre nous, heureusement qu’ils existent les éboueurs, quelle que soit la manière dont ils régulent leur temps de travail, parce que nous serions sacrément ennuyés, pour ne pas utiliser un autre verbe, si nous devions nous charger nous-mêmes du ramassage et du recyclage ! ! !

      • Saul
        Saul répond à semper.fidelis
        visiteur
        • Posté à 20h39 le 10/10/2012
        • 173990
          visiteur

        ne vous méprenez pas, je n’ai aucun mépris pour ce métier.... disons que....par expérience passée, je connais bien ce domaine : -).
        et du coup les conséquences négatives et tartufferies liées au fini-parti...

      • hume
        hume répond à semper.fidelis
        paysan
        • Posté à 10h19 le 12/10/2012
        • Internaute 122400
          paysan

        oui oui et les impôts ça sert à quoi alors ? A faire jolie ?

    • jino83
      jino83 répond à Saul
      • Posté à 21h52 le 10/10/2012
      • 159282

      Oui c’est pas fait vraiment comme il le faudrait c’est clair , mais comme vous le dite par la suite , il faut pas oublier que le manque d’envie de faire bien arrive très vite dans ce genre de boulot .
      Du 1500net en ayant a payer le prix d’un loyer au prix du coin , vous supprimez les loisirs , les vacances , rouler uniquement avec le c15 , et le temps de finir le crédit baisser la température du chauffage et oublier l’om ...

      Bref de quoi enlever la merde des autres pour finir avec rien , mais en évoluant une chance de finir avec pas grand chose .
      Pas très motivant si on ajoute a ça la difficulté et le mépris qu’ils rencontrent pour ce tarif .

    • pecu
      pecu répond à Saul
      retraité
      • Posté à 10h29 le 11/10/2012
      • Internaute 140471
        retraité

      Certes, le fini-parti autorise d’autres activités. Mais entre un éboueur qui « bourre » pour aller ensuite faire un petit boulot au black et un patron du Cac 40 qui se fait allouer des stock-options en sus du salaire et , lorsqu’il est remercié pour résultats insuffisants, part avec une indemnité colossale en prime, mon choix est vite fait. J’ajoute que dans la métropole où je réside, la règle du fini-parti est la même qu’à Marseille, mais je n’ai jamais constaté qu’ils « en laissent la moitié au sol ». Je pense que la saleté des villes n’est pas imputable aux agents de la voirie, mais aux porcs qui se débarrassent de leurs cochonneries sur les trottoirs qu’ils considèrent comme des décharges publiques au prétexte que des types sont payés pour ramasser leur merde. S’agissant enfin de Louis, l’éboueur qui témoigne ici, je pense qu’il pourrait facilement réaliser quelques économies : deux cartes bancaires, deux portables et deux voitures (même si ce ne sont pas des Bentley), est-ce vraiment indispensable ? Mais chacun dépense son fric comme il l’entend... ;

      • Saul
        Saul répond à pecu
        visiteur
        • Posté à 15h40 le 12/10/2012
        • 173990
          visiteur

        j’habite aussi une métropole qui applique le fini parti (peut être la même que vous ?), et je peux vous assurer qu’il y a là aussi cette conséquence néfaste : Pas dans les quartiers périphériques, pavillonnaires, où la plupart des agents se montrent consciencieux, du fait d’un meilleur esprit mais aussi par « pragmatisme », c’est à dire les calendriers à la fin de l’année....
        par contre en centre ville, c’est tous les jours de collecte que l’on voit ça, et même des agents qui de la main poussent le « trop plein » du bac sur le sol (dans la mienne ils ne ramassent pas les « hors bac », enfin la majorité car pas mal d’agents ont quand même une certaine conscience professionnelle)..., ou encore certaines voies qui ne sont pas du tout collectées (en générale des impasses, des petites rues etc, mais à cela il y a parfois une bonne raison, généralement des voitures mal garées empechant le passage de la benne).
        Ceci dit totalement d’accord avec votre appréciation sur les usagers se comportant comme des porcs, ils sont les premiers responsables de l’état de saleté des voies.

         
        • pecu
          pecu répond à Saul
          retraité
          • Posté à 16h46 le 12/10/2012
          • Internaute 140471
            retraité

          Virer ce qui dépasse du container, c’est évidemment plus rapide ! S’agissant des calendriers, je trouve cette pratique assez détestable.

        1 autres commentaires
  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 19h31 le 10/10/2012
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    Sa situation a vrai dire n’est pas mauvaise et il a semblé vivre un peu au jour le jour, sans trop se faire du souci pour l’avenir. Je ne sais pas s’il s’en va quand les autres sont partis, mais le « fini-parti » est tout de même bien confortable : 4h30-5h de boulot journalier, ça nous fait du 22h30-25h par semaine... cool quoi. S’ils ont la même paye, le salaire horaire n’est pas moche !

    • jino83
      jino83 répond à Percy Schramm
      • Posté à 22h08 le 10/10/2012
      • 159282

      La situation passe a peu prêt grâce au logement qui lui coute pas trop cher .

      Rajoutez sur son budget 4-500€ de loyer en plus ( ça correspond plus a la réalité des prix dans la région ) et refaite le compte .
      Sur le budget vous enlevez les sorties , les vacances ,les restos , la 207 faut laisser aussi et peut être baisser le chauffage le temps de finir le crédit .

      sans le crédit la 207 peut sortir le weekend et le chauffage remonté un peu , pour le reste ... vaut mieux faire une croix dessus .

      Et pour celui qui démarre célibataire avec moins que ça comme salaire , et bien continuez de supprimer des choses , baisser la taille et la qualité du logement pour peu être économiser un peu .
      Ça donne une situation invivable ou le salaire que donne le travail ne permet plus de faire quoi que soit , tout en vivant dans la presque misère si y a pas un peu de débrouille a coté .

  • LG240
    • Posté à 19h36 le 10/10/2012
    • Internaute 23978

    Je veux pas ergoter, mais bon :
    « On ne travaille pas trois heures. Honnêtement, c’est plutôt 4h30-5 heures. »
    Et la ligne en dessous :
    « La nuit, les rippeurs arrivent à 20h30 (lui dit arriver en avance, à 20 heures) pour partir en camion à 21 heures. Louis estime l’heure de retour moyenne entre 23h30 et 23h45 ».
    23h45-20h30 = 3h15
    Ah ouais, quand même...

    • Saul
      Saul répond à LG240
      visiteur
      • Posté à 19h40 le 10/10/2012
      • 173990
        visiteur

      bien vu ; -)
      mais l’heure de rentrée ne veut pas forcément dire heure de débauche, mais sans doute heure d’arrivée au dépôt. Il se peut qu’ensuite les gonzes vident la benne, la nettoient etc

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à Saul
        Reaktionär
        • Posté à 19h50 le 10/10/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        Faudrait que Louis nous explique un peu mieux mais une fois la tournée terminée, les gars vont au centre de traitement des déchets pour vider la benne et rentre donc au dépôt la benne vide. Je ne pense pas qu’ils nettoyent la benne. Elle reste comme ça. Les gars prennent une douche et partent ensuite ou alors papote un peu en buvant le café ou en fumant une cigarette...

         
        • Saul
          Saul répond à Percy Schramm
          visiteur
          • Posté à 20h02 le 10/10/2012
          • 173990
            visiteur

          possible aussi. Je ne sais pas comment ça marche sur Marseille, mais il y a des services de collecte qui ont leur centre de traitement des déchets dans les dépôts (ou même de simples centres de stockage, ensuite c’est emporté dans les centre de traitement).
          Pour le nettoyage de la benne, si en général ça se fait, et vaut mieux d’ailleurs, ainsi que des entretiens réguliers, type graissages de différents points etc. Mais effectivement ça n’est pas forcément les agents de collecte qui font ça, ça peut être aussi d’autres agents affectés spécialement à l’entretien et lavage des véhicules.
          Ca dépend comment est organisé le service, c’est vrai que Louis aurait pu être précis là dessus

          • Percy Schramm
            Percy Schramm répond à Saul
            Reaktionär
            • Posté à 20h41 le 10/10/2012
            • Internaute 190966
              Reaktionär

            Sans trop entrer dans les détails, on voit avec ce témoignage que leur situation n’est pas trop mauvaise. 1737€ au régime du fini-parti. Alors certes il faut travailler par tous les temps (Marseille, ce n’est pas le pire climat de France) et ramasser les déchets des autres n’est pas un job passionnant. Mais la paye motive pour se aller travailler et s’il n’avait pas fait quelques conneries dans le passé qui lui ont coûté de l’argent, Louis aurait pu avec son environnement familial et amical se constituer une petite vie sympa avec de l’épargne.

            • Saul
              Saul répond à Percy Schramm
              visiteur
              • Posté à 21h03 le 10/10/2012
              • 173990
                visiteur

              tout à fait.
              Ce n’est pas un boulot facile, mais c’est loin d’être le pire
              (attention sur la rémunération, apparemment il a une sorte de poste et grade d’encadrement ou de gestion, plus une certaine ancienneté qui compte pour la paye. celui qui commence et ne monte pas en grade gagne bien moins..mais ça reste tout de même plus que correct vu le nombre d’heures travaillées)

        3 autres commentaires
    • Emilie Brouze
      Emilie Brouze répond à LG240
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 23h34 le 10/10/2012
        éditeur
      • Journaliste 137578
        Journaliste

      Je ne l’ai pas précisé mais une fois les camions rentrés, il faut encore les vider, les nettoyer. Les rippeurs prennent aussi une douche et se changent. L’heure moyenne que je cite (23h30-23h45) n’est donc pas l’heure de fin de service. Mais merci pour la remarque :)

  • Bonnie-Blue
    Bonnie-Blue
    Etudiante et animatrice (pour (...)
    • Posté à 20h48 le 10/10/2012
    • Internaute 193278
      Etudiante et animatrice (pour (...)

    Les transports, ce n’est vraiment pas cher, j’en suis éberluée ! Pourtant, c’est bien desservi Marseille, donc c’est un véritable avantage ! (Pour une fois que je donne un bon point à cette ville). Le chauffage, par contre, c’est vraiment beaucoup ! Son appartement doit être très mal isolé, le climat de Marseille est quand même plutôt bon !

    En tout cas, heureusement qu’il a des gens pour l’aider, sinon, il serait mal.

    Ceci dit, je m’étonne de ce salaire : un job sans qualification, 5 heures par jour, plus de 1700€ par mois, d’accord c’est un boulot ingrat et difficile, d’accord ce n’est pas non plus un salaire de folie (quoique, c’est quand même pas mal), mais je pensais que c’était beaucoup moins.

    • Saul
      Saul répond à Bonnie-Blue
      visiteur
      • Posté à 21h06 le 10/10/2012
      • 173990
        visiteur

      ça dépend des communes. en général, le salaire est au SMIC pour un agent débutant, ce sont les primes diverses et variées qui font grimper la somme finale. Seulement toutes les collectivités ne donnent pas ces primes (dans les bleds, les gonzes sont le plus souvent au simple SMIC)
      (+ l’ancienneté et le passage de concours, ce qu’il a fait, c’est aussi une qualification)

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à Saul
        Reaktionär
        • Posté à 21h39 le 10/10/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        Tout à fait. Le salaire de base est gonflé par des primes d’insalubrité et de postes. Plus peut-être des 13e mois et divers avantages (réduction pour les transports en commun, CE plus ou moins dynamiques) mais faut pas croire, il y a de quoi vivre dignement mais pas flamber et la « générosité » n’est plus vraiment à l’ordre du jour pour les nouvelles générations qui arrivent.

      • Bonnie-Blue
        Bonnie-Blue répond à Saul
        Etudiante et animatrice (pour (...)
        • Posté à 23h21 le 10/10/2012
        • Internaute 193278
          Etudiante et animatrice (pour (...)

        Certes, je comprends bien... mais ça me fait bizarre, un éboueur qui gagne plus qu’un prof (certifié en début de carrière bien sûr). J’aurais appris aujourd’hui qu’il y a des concours dans cette fonction,je me coucherais moins bête ce soir.

         
        • pecu
          pecu répond à Bonnie-Blue
          retraité
          • Posté à 10h39 le 11/10/2012
          • Internaute 140471
            retraité

          Je n’ai pourtant pas rencontré d’ancien prof chez les éboueurs que j’ai croisés lors de mon éphémère passage dans la fonction publique territoriale. Il doit bien y avoir une raison ?

          • Bonnie-Blue
            Bonnie-Blue répond à pecu
            Etudiante et animatrice (pour (...)
            • Posté à 18h33 le 11/10/2012
            • Internaute 193278
              Etudiante et animatrice (pour (...)

            Expliquez vous s’il vous plait... Ne serait-ce pas normal qu’on ai un meilleure salaire à Bac+5 en ayant passé un concours que quelqu’un qui exerce un travail non qualifié ?

            • pecu
              pecu répond à Bonnie-Blue
              retraité
              • Posté à 16h37 le 12/10/2012
              • Internaute 140471
                retraité

              je dis simplement que si la « carrière » d’éboueur était plus enrichissante que celle d’enseignant, davantage de candidats se détourneraient de l’école pour se tourner vers la poubelle. mais je souscris au fait que les enseignants ne sont pas les mieux lotis en matière de salaires et c’est assez scandaleux.

              • Bonnie-Blue
                Bonnie-Blue répond à pecu
                Etudiante et animatrice (pour (...)
                • Posté à 18h54 le 12/10/2012
                • Internaute 193278
                  Etudiante et animatrice (pour (...)

                Certes, je suis d’accord, le boulot de prof est plus intéressant. N’empêche que je ne trouve pas normal pour autant qu’on gagne moins à Bac+5 en ayant passé des concours et en étant chargé d’une importante mission de gagner moins qu’une personne qui fait un travail non qualifié, même pénible.

                • pecu
                  pecu répond à Bonnie-Blue
                  retraité
                  • Posté à 19h09 le 12/10/2012
                  • Internaute 140471
                    retraité

                  Effectivement,cela est assez bancal !

        5 autres commentaires
      • Mellocoton
        Mellocoton répond à Saul
        Citoyenne du monde
        • Posté à 09h08 le 11/10/2012
        • 185964
          Citoyenne du monde

        Oui, le salaire de base, qui est bas, est gonflé par les primes. A noter que ces primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite, qu’elles peuvent sauter en cas d’arrêt maladie, etc ...

    • Loup de Nissac
      Loup de Nissac répond à Bonnie-Blue
      Nietzschopathe
      • Posté à 09h07 le 11/10/2012
      • Internaute 130344
        Nietzschopathe

      Il ne faut pas oublier qu’on est considéré comme fonctionnaire territorial : en clair, les conditions de travail et le salaire varie selon la municipalité. Sur Paris, c’est 7 heures par jour/nuit pour l’essentiel et le salaire est de 1295 en début de « carrière ».....

      Sinon, oui : il faut passer une épreuve écrite, une orale, une physique et faire 2 visites médicales....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques