Exploit 08/10/2012 à 18h21

Victoire des pigeons : le vieux lobbying des coulisses est mort

Martin Untersinger | Journaliste Rue89


Des pigeons sur un fil (Lindsayshaver/Flickr/CC)

Réussir à infléchir le contenu d’une loi qui n’a même pas été débattue : voilà un exploit qui a de quoi faire rêver bon nombre de syndicats.

C’est ce que sont parvenus à faire « les pigeons », un groupe d’entrepreneurs qui ont utilisé la force de frappe du Net pour faire reculer le gouvernement (et même plus qu’initialement prévu). Ils protestaient contre certaines dispositions du projet de loi de finances 2013.

Des pros du Web et de la com

Suffit-il de 60 000 fans sur Facebook pour infléchir la politique du gouvernement ? C’est la question que se pose Christian Eckert, rapporteur du budget, sur son blog :

« La loi doit-elle s’écrire en fonction du nombre de “ J’aime ” recueillis sur la page d’un réseau social ? »

A l’exception des débats entourant la loi dite Hadopi, on n’avait en tout cas jamais vu un débat né en ligne investir la politique aussi rapidement.

Pas très étonnant quand on regarde d’où viennent un certain nombre de ceux qui ont participé à la genèse du mouvement : du secteur du Web, et plus spécifiquement celui des relations publiques, de la communication sur Internet ou du lobbying.

Le lobbying traditionnel court-circuité

Le lobbying justement : c’est à lui que font généralement appel les grandes entreprises lorsqu’une loi menaçante se profile à l’horizon. Ici, en apparence, rien de tel. Nous avons demandé à trois cabinets de lobbying leur analyse sur cette fronde des pigeons.

Gaëtan De Royer, consultant chez Communication & Institutions, salue le timing et la force de frappe des pigeons :

« Le terrain médiatique attendait la petite histoire. Ils ont extrêmement bien joué, mais surtout parce que le terrain leur était favorable. Il y avait une place à prendre, ils ont été les premiers à l’occuper. »

Un tournant dans l’influence du Net ?

Moutons

Depuis cette fameuse fronde, Christian Eckert, rapporteur du budget, dit être sollicité par les lobbys « une dizaine (de fois) par jour » . « On peut s’attendre à une recrudescence après l’affaire des “pigeons”. Certains vont croire que celui qui crie le plus fort l’emporte », explique-t-il.

Selon le JDD, le Medef, Orangina, France télévisions ou encore RFF sont venus le voir pour lui parler du projet de loi de finances...

Internet, nouveau moyen de lobbying en plein air, plus ouvert et plus efficace ? On s’y dirige tout droit, pour Christian Castagnet, fondateur du cabinet du même nom :

« Ils ont démontré qu’avec Internet, il est possible d’ériger un vrai rapport de force. Le lobbying du secret, pratiqué dans les couloirs du ministère, est en bout de course. »

Même constat du côté de Gaëtan De Royer :

« Le débat public se joue autant dans les tribunes dans la presse, sur Internet ou à la télé que dans l’hémicycle. S’ils s’étaient contentés de contacts dans les cabinets ministériels ou avec le rapporteur ça n’aurait pas eu les mêmes effets. »

Rémy Debrant, président France de Grayling, adhère lui aussi à cette analyse :

« Avant, il y avait la manifestation dans la rue ; aujourd’hui, on peut défendre ses idées devant son écran et faire bouger les lignes. »

Le risque d’une fronde sans lendemain

Gaëtan de Royer met en garde. Après tout, la loi n’a même pas été examinée par les parlementaires :

« Ce qu’on peut lire ou entendre en amont du vote de la loi, c’est du vent. Le diable se cache dans les détails et le gouvernement – surtout Bercy – aura le dernier mot. On ne sait pas comment ça va se terminer, il n’est pas certain que cela tourne à leur avantage, même s’ils ont incontestablement gagné la guerre médiatique. »

Christian Castagnet estime que la mobilisation doit maintenant muter. Et utiliser les bonnes vieilles méthodes... celles des cabinets de lobbying, évidemment.

« Une mobilisation peut faire long feu. Il faut un porte-drapeau, un leader, in fine, le décideur, c’est le gouvernement. Il faut mettre un bon pilote derrière le volant. il faut que ce groupe trouve des relais, qu’il identifie les décideurs. Sinon c’est un coup d’épée dans l’eau. »

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 14496 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 18h44 le 08/10/2012
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Vous confondez allègrement lobbying, débat public, manifestation...

    • Iv
      Iv répond à Schrödinger
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h59 le 09/10/2012
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Vrai, c’est avant tout des gens qui ont fait de la pression. Des chefs d’entreprise qui ont un poids mesuré en chiffre d’affaires plutôt qu’en nombre de personnes. Ce n’est pas le fait qu’ils soient sur internet qui a vraiment changé quoi que ce soit.

      Un patron qui menace de partir à l’étranger a plus de poids qu’un smicard qui menace de la même chose...

      • crotedeunékipudéfaisse
        crotedeunékipudéfaisse répond à Iv
        Moyenne, zéro et j'adore ça
        • Posté à 17h59 le 09/10/2012
        • Internaute 187290
          Moyenne, zéro et j'adore ça

        Oui. Un smicard qui part à l’étranger, ça fait un chômeur en moins. Un patron qui part à l’étranger, ça fait des chômeurs en plus

  • A déménagé le 26-10-2010
    • Posté à 18h55 le 08/10/2012
    • Internaute 93575
      non connue

    C’est un peu l’histoire de la plume et de l’épée (la plume étant remplacée par le clavier et la plume par les grèves et manifestations de rue).

    Où l’on voit que la plume peut être très efficace. Avec le net, on touche non seulement la France, mais le monde. Pour une force de frappe sans équivalent.

    Les syndicats devraient s’en inspirer.

    • Tezka
      Tezka répond à A déménagé le 26-10-2010
      ex étudiant des chinois du FBI
      • Posté à 09h47 le 09/10/2012
      • Internaute 122782
        ex étudiant des chinois du FBI

      A mon avis, la même technique utilisé par des syndicats ouvriers ne fonctionnerait pas mieux que la rue.

      A mon avis, le gouvernement n’est pas si mécontent que ça de revenir là-dessus car bon nombre des « amis » ou de « la famille » des membres dudit gouvernement auraient été touchés par ces mesures.

      A mon avis, tout ceci est du vent et le gouvernement n’a jamais eu l’intention d’appliquer ces mesures.

      Pour la petite histoire, Roosevelt peu de temps après son élection aurait eu une entrevue avec les leaders syndicalistes américain et leur aurait dit qu’il était d’accord avec leurs revendications mais qu’il fallait que les syndicats lui forcent la main (grèves etc). Je pense qu’ici nous sommes dans la même situation, sauf qu’Hollande s’adresse aux lobbies des « déjà-riches » et non aux syndicats ouvriers.

      Le gouvernement Hollande est un gouvernement de riches, qui gouverne dans l’intérêt des riches.

  • Hurz
    Hurz
    -
    • Posté à 18h56 le 08/10/2012
    • Internaute 110884
      -

    Merde, j’aurais du regarder l’auteur avant de lire l’article, ça m’aurait évité de perdre mon temps.

  • era
    era
    • Posté à 18h57 le 08/10/2012
    • Internaute 43913

    On voit à mon avis là émerger une forme moderne de la pétition.

    Les syndicats sont vieillissants et trop corporatistes, les politiques sont coupés du monde, Internet devient un outil de communication, de revendication et de pression incontournable.

    Les manifs étudiantes anti CPE avaient de très forts relais internet, la pétition online contre la loi Guéant avait été un outil très puissant aussi... et dans tous les cas le gouvernement avait reculé.

    N’oubliez pas la très grande mobilisation Facebook anti réforme des radars (120K abonnés de mémoire) et qui avait fait reculer le gouvernement...

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 19h01 le 08/10/2012
    • Expert 24356
      Chercheur

    Les journalistes sont vraiment naïfs. Si ce lobbying a marché, ce n’est aucunement parce qu’il est fait sur facebook ou twitter. Si ça a fonctionné, c’est uniquement parce qu’il s’agissait de chefs d’entreprises et que c’était soutenu en coulisses par le Medef.
    Par contre, le tour de force a été de faire croire à l’opinion (et journalistes) que ces « pigeons » étaient de pauvres petits entrepreneurs, jeunes cools de 20-30 ans, alors que toutes les ficelles étaient tirées par les organisations patronales et que les personnes concernées étaient loin d’être sur la paille.

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à kevangel
      Bisounours de combat
      • Posté à 19h29 le 08/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      voilà c’est pas internet qui a fait reculer le gouvernement c’est l’oligarchie et son pognon comme d’habitude...

      • pateris
        pateris répond à Bad Lieutenant
        serial lecteur
        • Posté à 20h04 le 08/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Par contre pour les salariés qui sont un « coût », en attendant un « fardeau », et qui doivent se « résigner » à raquer parce que « c’est comme ça », pas de mobilisation. Sûr que la presse n’en parlerait pas. Et que dire de ces entrepreneurs larbins qui se font relais du Medef, qui les étrangle pour garantir la rente de situation nourrie aux subventions du CAC40 ?

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à pateris
          Bisounours de combat
          • Posté à 20h31 le 08/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          Ils ont prouvé depuis belle lurette que notre opinion ne les intéressait pas du tout mais putain qu’est-ce qu’on attend ?

        1 autres commentaires
    • simla
      simla répond à kevangel
      desperate housewife
      • Posté à 07h51 le 09/10/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Tout à fait ça !

  • sanstefanobelbo
    • Posté à 19h16 le 08/10/2012
    • Internaute 118218
      En vie

    La merde de pigeons pue tout comme le social-libéralisme .
    Quand à la force de caractère des « socialistes “ ...ce serait plutôt la farce de caractère .
    Bande de charlots.

  • Testy
    Testy
    Testeur de bug
    • Posté à 19h25 le 08/10/2012
    • Internaute 69136
      Testeur de bug

    Merci pour ce sujet car il pose la question du lobbyisme.
    Pour réponse quand 1.5 millions de gens votent contre les OGM le gouvernement s’en fout !

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Testy
      Bisounours de combat
      • Posté à 19h31 le 08/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      il pose la question du lobbying ? de quelle façon svp ? En l’amalgamant ?

      « Pour réponse quand 1.5 millions de gens votent contre les OGM le gouvernement s’en fout ! “

      entièrement d’accord là !

      • pateris
        pateris répond à Bad Lieutenant
        serial lecteur
        • Posté à 20h05 le 08/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Et quand un référendum est négatif, on s’asseoit dessus…

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à pateris
          Bisounours de combat
          • Posté à 20h26 le 08/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          c’est vrai, en fait ils en ont totalement rien à foutre de ce qu’on pense, mais pourquoi aucun journaliste ne le voit ?

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h27 le 08/10/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    en titre : Victoire du pigeons ...
    ce ne serait pas plutôt au choix de l’inventeur du titre :
    - victoire DES pigeons
    - victoire du pigeon (sans s)

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à caro
      Bisounours de combat
      • Posté à 19h31 le 08/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      je pense que c’était un effet de style...

      • caro
        caro répond à Bad Lieutenant
        délinquante avérée
        • Posté à 19h39 le 08/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ah bon ? : -))

         
        • Pili pili
          Pili pili répond à caro
          Piment d'oisif
          • Posté à 20h47 le 08/10/2012
          • Internaute 188535
            Piment d'oisif

          On a les plumes qu’on peut..

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Pili pili
            Bisounours de combat
            • Posté à 09h58 le 09/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            mais l’avantage de l’humain c’est que lui peut en changer... : -)

        2 autres commentaires
      • caro
        caro répond à Bad Lieutenant
        délinquante avérée
        • Posté à 23h08 le 08/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        peut être un anglicisme : pigeon’s victoire ?
         ;)

      • caro
        caro répond à Bad Lieutenant
        délinquante avérée
        • Posté à 09h47 le 09/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        tu as vu ? Profitant de l’obscurité de la nuit, l’orthographe du titre a été rectifiée ... : -))

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à caro
          Bisounours de combat
          • Posté à 10h00 le 09/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          ça y est ! j’y suis, je pense qu’il parlait des pigeons comme de Anonymous ! ^^

          Un peu inquiétant je ne te le fais pas dire certes... : -)

        1 autres commentaires
  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 19h32 le 08/10/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Je pense que le nombre de pigeons dans ce pays peut être évalué a un peu moins de 65 millions !

    Vous imaginez le carnage si on foutait en taule toutes les petites vieilles qui leur donnent a becqueter !

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Baracuda
      Bisounours de combat
      • Posté à 19h35 le 08/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      ces pigeons là on leur donne tous à manger, à se gaver même...

      • Baracuda
        Baracuda répond à Bad Lieutenant
        Dans les remous
        • Posté à 19h55 le 08/10/2012
        • Internaute 93411
          Dans les remous

        Tu sais, je ne défends pas les quelques bobos en mode start up qui couinent leurs mères .

        Simplement, quand je vois la gabegie, les usines a gaz, et les rémunérations que se permettent nos huiles en charge de gérer la nation, je me dis qu’il faut mieux en voir certains s’en mettre plein les fouilles parce qu’ils ont des idées pertinentes, plutôt que d’en chier pour gaver la secte de ceux qui parasitent tout le système.

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à Baracuda
          Bisounours de combat
          • Posté à 20h33 le 08/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          donc le monde est binaire et se résume à deux solutions selon vous ?

          pratique quand on est là pour défendre une seule de ses possibilités non ?

          • Baracuda
            Baracuda répond à Bad Lieutenant
            Dans les remous
            • Posté à 20h51 le 08/10/2012
            • Internaute 93411
              Dans les remous

            C’est quoi être binaire pour toi ?

            Accepter ou non de se faire plumer comme un pigeon par des énarques ?

            • Schrödinger
              Schrödinger répond à Baracuda
              Poli et gentil. Très rue89.
              • Posté à 09h42 le 09/10/2012
              • Internaute 41709
                Poli et gentil. Très rue89.

              C’est l’histoire de l’imbécile qui regarde le doigt

        3 autres commentaires
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 19h33 le 08/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Martin vous mélangez tout et votre naïveté est touchante mais totalement improductive, si le gouvernement a reculé sans même contester c’est parce que l’argent a tout les pouvoirs dans ce monde de merde et que donc ceux qui ont l’argent détiennent le pouvoir en gouvernance capitaliste libérale.

    Internet n’y est absolument pour rien...

    • PaulTron
      PaulTron répond à Bad Lieutenant
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 08h10 le 09/10/2012
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Oui, c’est d’ailleurs en susbstance ce qu’était venu raconter le « pigeon » l’autre jour sur rue89, que lui n’était pas concerné par la loi, mais qu’en tant que patron, il s’en faisait le porte-parole, pour éviter d’être à son tour taxé.
      Par contre, il était disponible pour discuter des allègements de charges.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h36 le 08/10/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Avant, il y avait la manifestation dans la rue ; aujourd’hui, on peut
    défendre ses idées devant son écran et faire bouger les lignes
     »

    Pas partout !

    Hier je n’ai posté que quatre commentaires sur la rue89...
    ...et la modé à jugé bon d’en faire sauter un !

    ( Je précise qu’il n’était aucunement hors charte )
    Maintenant, si le responsable de la modération n’est pas du même avis que vous...
    ....votre commentaire saute, un point c’est tout.

    C’est ça, la nouvelle « liberté de ton » qu’on constate ici depuis la sortie de la V2.

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Yvon le Zébulon
      Bisounours de combat
      • Posté à 20h34 le 08/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      belle extrapolation et parfaite démonstration !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h38 le 08/10/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    après avoir lu cet article dans le quel il est écrit : La réforme taxera les spéculateurs, pas les créateurs d’entreprise. sur le site « alternatives économiques », on peut se demander qui est derrière.

    ils sont manipulés par d’autres qui, au nom de la défense des entrepreneurs, cherchent essentiellement à maintenir un statu quo, dans lequel la spéculation – à l’origine de la crise de 2008 – rapporte plus gros et plus vite que l’économie réelle.

    Ces entrepreneurs seraient donc bien des pigeons, mais pas vis à vis du gouvernement. Ils ont réussi un beaucoup en utilisant les réseaux sociaux, pas sûr que ce coup soit gagnant.

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 19h39 le 08/10/2012
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    Je ne cautionne pas cette initiative qui montre à quel point notre pays est réticent à faire un effort pour assainir nos comptes. Mais j’ai envie de leur dire bravo. Bravo pour avoir cherché à défendre vos idées, vos métiers et avoir su vous réunir pour entrer dans la lutte. C’est votre droit et vous avez su le (et vous) défendre. Là où je serais dur, c’est contre le gouvernement qui abandonne le terrain dès qu’un peu de résistance se présente. C’est à l’image de nos deux têtes de l’exécutif à la réputation molle et tangeante. Le reniement, c’est maintenant.

  • TFE
    TFE
    stagiaire
    • Posté à 19h56 le 08/10/2012
    • Internaute 87746
      stagiaire

    Si seulement les « Pigeons » pouvaient nous debarasser de ce gouvernement socialiste de pacotille, alors personne n’aurait besoin de s’exiler.

    • pateris
      pateris répond à TFE
      serial lecteur
      • Posté à 20h06 le 08/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Ben, oui qu’on en finisse avec ces histoires de vote et de démocratie… vous n’avez pas envie d’aller en Corée du Nord, tiens ?

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 20h16 le 08/10/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Tous ces « créateurs » d’entreprise qui ne pensent qu’à créer des bouses de start up inutiles avant de revendre leurs coquilles vides à des gogos pour se faire un max de blé ont fait reculer le gouvernement socialiste.

    Et pourtant, on ne regrette TOUJOURS PAS Sarkozy.

    • PaulTron
      PaulTron répond à Fantomax
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 08h15 le 09/10/2012
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      si, Yahoo a titré que les français aurait finalement préféré le retour de l’ex :
      Lien
      En regardant bien le résultat du « sondage » c’est juste qu’une minorité plus grande reste sur ses positions et que seulement 49% des réponses peuvent donner cette impression, mais, comme c’est Yahoo, c’est devenu une majorité écrasante de 49% : -)

      • Fantomax
        Fantomax répond à PaulTron
        génie du mal
        • Posté à 08h19 le 09/10/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        « Ce sont les personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul lors du second tour de la présidentielle qui font aujourd’hui peser la balance en faveur de Nicolas Sarkozy »

        C’est le Yeti, en fait.

    • Johnn johnn
      Johnn johnn répond à Fantomax
      Cartésien
      • Posté à 11h00 le 09/10/2012
      • Internaute 190496
        Cartésien

      Encore un cliché qui tourne dans la petite communauté de riverains, qui se complaisent à hurler contre un système qu’ils ne connaissent et ne comprennent pas.

      Je suis co-fondateur d’une start-up avec deux associés, j’y ai mis mes économies et je me paie tout juste le SMIC. Nous avons préféré embaucher deux personnes pour faire avancer le projet, et contracté des prêts sur nos têtes malgré le fait que nous n’ayons statistiquement qu’une chance sur dix de réussir. Tous les entrepreneurs que nous croisons sont comme nous, et ils seraient tous bien content de payer des impots en cas de cession, car ce serait signe du succès de leur entreprise.

      Biensur ce n’est pas évident de taxer moins le capital que le travail, mais dans les domaine de la création d’entreprise c’est nécessaire pour attirer les financements vers l’innovation et l’emploi. Les entrepreneurs ne sont pas mécontent parce qu’ils gagneront moins d’argent, mais parce que plus personne ne voudra financer leurs projets si c’est moins rentables que d’acheter et vendre des immeubles !

      Un peu de pragmatisme et ouvrez les yeux s’il vous plait, les entrepreneurs qu’on vous montre a la télé, avec leurs grosses rolex et leurs costard sont les 1%. La plupart sont des trimard passionnés par leur projet, plus assoiffés d’aventure que d’argent.

      • kevangel
        kevangel répond à Johnn johnn
        Chercheur
        • Posté à 11h49 le 09/10/2012
        • Expert 24356
          Chercheur

        « Les entrepreneurs ne sont pas mécontent parce qu’ils gagneront moins d’argent, mais parce que plus personne ne voudra financer leurs projets si c’est moins rentables que d’acheter et vendre des immeubles ! »

        Dans ce cas, taxons les plus-values immobilières encore plus. Et ca permettrait peut-etre aux francais de regagner du pouvoir d’achat (1/3 du pouvoir d’achat part dans l’immobilier).

         
        • Johnn johnn
          Johnn johnn répond à kevangel
          Cartésien
          • Posté à 15h23 le 09/10/2012
          • Internaute 190496
            Cartésien

          Je suis tout à fait d’accord.

          Les plus values sur l’immobilier ne traduisent pas une création de richesse mais uniquement une spéculation, au détriment des primo-accédants et des locataires.

        1 autres commentaires
  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 20h22 le 08/10/2012
    • Internaute 29635
      fasciné

    « Un tournant dans l’influence du Net ? “
    Wouarff...
    Mais non, c’est juste qu’on n’a pas un gouvernement autiste comme le précédent.
    500 fois plus de mecs dans la rue pour la réforme des retraites et on vous la met à tous.
    3000 (et encore) clampins sur facebook et le gouvernement ajuste.

    C’est pas beau, ce gouvernement pas autiste....pour l’instant.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 20h45 le 08/10/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Sarkozy aurait mis les bouchées doubles, on va pas laisser les citoyens faire la loi quand même !

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 21h07 le 08/10/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    ..

  • It08
    It08
    Etudiant
    • Posté à 21h11 le 08/10/2012
    • Internaute 155451
      Etudiant

    Normal qu’ils soient écoutés, ils sont du bon coté de la barrière.

    Et leurs soutiens sont des pigeons, ceci explique cela.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h35 le 08/10/2012
    • 173412
      expatrie

    Bravo les media au lieu de pointer le scandale d’un petit nombre qui raconte n’importe quoi pour faire pleurer dans les chaumiere parce qu’il devront renoncer aux par-choc en or de la ferrarri (ma pas a la bagnole elle-meme), alors que leur sacrifices sont principalement dans leur imagination alors que pour beaucoup c’est loin d’etre le cas, ils vont devoir trouver l’argent pour payer des impots parce que leurs revenus mirifiques ont suivi l’inflation, nous avons deja pleure pour les cadres a 2500 euros qui vont devoir payer 1500 de plus par an (ce qui est deja plus serieux), pour quelle prince desoeuvre devront pleurer ensuite. Personne n’a remarque que l’ISF continue d’epqrgner not’bon president, elle s’est arretee a ses pieds.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques