Discriminations 11/07/2012 à 15h20

Egalité hommes-femmes au travail : ce qui bloque vraiment

Elsa Fayner | Journaliste Rue89

Les partenaires sociaux et la ministre du Droit des femmes sont tombés d’accord, lundi, lors de la Grande conférence sociale, sur la nécessité de rendre vraiment effectives les sanctions prévues par la loi en cas de non-respect de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Mais brandir la menace de sanction ne suffit pas, loin de là.

Comment évaluer l’inégalité ?

Depuis le 1er janvier 2012, les employeurs n’ont plus d’échappatoire : ils doivent engager des négociations pour signer un accord collectif sur la question (ou à défaut, un « plan d’action » fixant des objectifs). S’ils ne le font pas, les sanctions peuvent tomber.

Cela ne règle pas forcément le problème : bien souvent, les employeurs ne savent pas quoi regarder pour évaluer les inégalités dans leur entreprise, lancer un plan pour les corriger, et éviter l’amende.

Dans la région Centre, la Direccte – ancienne Inspection du travail – a mené en 2010 une enquête auprès des employeurs et des syndicats. Résultat : deux-tiers des personnes interrogées affirment ne pas bien maîtriser la loi sur l’égalité salariale.

Les représentants syndicaux ont du mal à obtenir des informations ; surtout, ils ne savent pas comment les analyser, ni quelles données comparer. A la CGT, Thérèse Gallo-Villa, en charge des formations dans sa région, va plus loin :

« Même quand ils ont les données, ils ne savent pas détecter les inégalités car celles-ci ne sautent pas aux yeux. Elles sont davantage cumulatives. »

Des métiers difficiles à comparer

Les difficultés d’évaluation commencent dès le recrutement. Comment savoir si l’entreprise discrimine à l’embauche et, si c’est le cas, comment procède-t-elle ?

Gilles Lory, qui a mené à la CFDT une enquête sur l’égalité professionnelle, constate :

« Certains employeurs expliquent qu’ils préfèrent ne pas recruter de femmes à certains postes pénibles : ils se veulent protecteurs. Or, bien souvent, ce sont ces postes qui sont les mieux payés et qui permettent des évolutions de carrière. Et si certains postes sont trop pénibles physiquement, on peut toujours les adapter.

Surtout, d’autres postes pénibles sont confiés à des femmes sans que personne ne s’en émeuve. Pensez aux infirmières qui travaillent la nuit par exemple… L’argument de la protection ne tient pas la route en réalité. »

Pour aider les employeurs, la Direccte Centre a élaboré avec la CGT, le conseil régional et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité un guide [PDF] leur suggérant quelques questions à se poser :

  • Quels sont les critères qui vous permettent de retenir le ou la candidate sur un poste ?
  • Existe-t-il une marge de négociation pour les salaires lors d’un recrutement ?
  • Celle-ci est-elle publique dans l’entreprise et égale selon les femmes et les hommes ?
  • Les emplois et postes de travail dans votre entreprise sont-ils appropriés et adaptés pour être tenus indifféremment par une femme ou un homme ?
  • Le nombre de femmes recrutées est-il au moins proportionnel avec celui des diplômées et qualifiées dans la filière ?

Les auteurs du guide recensent également les points sur lesquels négocier :

  • déterminer des objectifs quantifiés pour progresser dans la mixité des emplois ;
  • favoriser la promotion interne et l’évolution professionnelle ;
  • publier les critères de sélection ;
  • justifier de tout non-recrutement sur ces critères ;
  • voire publier dans l’entreprise les grilles de salaires, la liste des primes et des avantages annexes, etc.

Formations qualifiantes : pour les hommes

La discrimination ne se cantonne pas à l’embauche. La rémunération, les promotions, mais également la formation et les conditions de travail sont des terrains propices, eux aussi, aux inégalités plus ou moins faciles à appréhender.

Si les femmes suivent autant de formations que les hommes, par exemple, ce sont généralement des formations courtes, d’adaptation au poste de travail, constate la Direccte Centre. Quand les hommes suivent davantage des formations qualifiantes, qui permettent une promotion.

Parmi les questions à vous poser, si vous êtes employeur, voici celles que conseille le guide :

  • La formation permet-elle aux femmes d’accéder à des qualifications et des métiers dits « traditionnellement masculins » ?
  • Quels sont la durée et le lieu de la formation suivie par les femmes par rapport aux hommes ?
  • Quels sont, à qualification égale, les pourcentages d’hommes et de femmes dans chaque catégorie de l’entreprise ?

Et, en matière de promotion : les femmes à temps partiel bénéficient-elles de promotions dans des conditions équivalentes ?

Un comité de pilotage des expérimentations

Une DRH vaut un directeur commercial

En juillet 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation a rendu une décision qui pourrait faire jurisprudence. Une responsable du personnel d’une grande entreprise touchait un salaire largement inférieur à celui des autres directeurs. L’employeur répondait qu’un directeur commercial a plus de responsabilité qu’une responsable du personnel.

La Cour de cassation a finalement donné raison à la plaignante, établissant que le principe d’égalité salariale s’appliquait aux salariés exerçant des fonctions d’importance comparable dans le fonctionnement de l’entreprise.

En région Centre, la société STMicroelectronics Touraine, par exemple, qui peinait à recruter des femmes ingénieurs, a noué des partenariats pour remédier au problème avec les écoles d’ingénieurs et les agences d’intérim.

Par ailleurs, des critères transparents d’accès à des promotions ou à des formations ont été définis.

Engager des expérimentations dans certaines régions et certaines branches pour aider les employeurs à mieux s’approprier la question de l’égalité professionnelle, c’est la seconde proposition évoquée lors de la table ronde de lundi 9 juillet, selon les syndicats.

Ces expérimentations se feraient sous l’égide d’un « comité de pilotage afin de vérifier que ça marche ». Une étape nécessaire si le gouvernement souhaite que les sanctions aient un sens.

  • 18761 visites
  • 209 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • evanligus
    evanligus
    Skullkid
    • Posté à 15h31 le 11/07/2012
    • Internaute 111964
      Skullkid

    Pas mal de vent quand même...

    « En région Centre, la société STMicroelectronics Touraine, par exemple, qui peinait à recruter des femmes ingénieurs, a noué des partenariats pour remédier au problème avec les écoles d’ingénieurs et les agences d’intérim. »

    Quel intérêt ? Si la société peine à recruter des femmes elle n’en recrute que peu, on ne peut pas non plus forcer les femmes à aller massivement dans cette voie...

    Je trouve qu’il y’a beaucoup de blablas et qu’on parle peu de l’essentiel : rémunération égale à poste égal. C’est bien beau de mettre une femme si c’est pour la payer moins après... Autant je suis contre les quotas de femme (notamment dans les conseils d’administration ou en politique) parce que ça n’a aucun sens, autant je suis pour une égalité de traitement et donc de revenus. A force de se disperser forcément ils s’y perdent...

    • tasmania-
      tasmania- répond à evanligus
      actif
      • Posté à 17h13 le 11/07/2012
      • Internaute 187067
        actif

      « je suis pour une égalité de traitement et donc de revenus »

      T’as deux trains de retard. Ca existe déjà ça, et d’ailleurs ça a toujours existé. En économie de marché, il est impossible de payer différemment deux employés qui font le même boulot : celui qui se fait gruger finit toujours par se barrer.

      Le problème désormais, c’est de parvenir à payer autant les femmes alors qu’elles travaillent moins.

      • evanligus
        evanligus répond à tasmania-
        Skullkid
        • Posté à 17h24 le 11/07/2012
        • Internaute 111964
          Skullkid

        Croyez moi ça existe toujours, je le constate chaque jour et non ce n’est pas si facile que ça, quand quelqu’un se sent bien dans sa société et en cette période difficile, pas facile de prendre la décision de partir en guise de protestation pour un écart de rémunération.

        Pour le problème que vous énoncé, si elles travaillent moins elles sont moins payées, pas de favoritisme.

      • Maggigrigri
        Maggigrigri répond à tasmania-
        mère de famille, cadre active
        • Posté à 12h52 le 12/07/2012
        • Internaute 97926
          mère de famille, cadre active

        Sauf qu’il y a actuellement entente entre les acteurs économiques.
        Vous quittez un employeur parce qu’il paie moins bien les femmes ? Dommage, la plupart font la même chose.
        Et double effet kiss cool ? je suis aux 4/5ème, je touche donc 20% de salaire en moins. Vous croyez que ma charge de travail a baissé ? Non, j’assure toujours plus ! Et tant pis si je dois faire des journées de 16h et bosser de chez moi mon jour de repos. je suis juste une bonne affaire pour mon employeur...

         
        • tasmania-
          tasmania- répond à Maggigrigri
          actif
          • Posté à 13h21 le 12/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          Au nom de quoi y aurait-il « entente entre les acteurs économiques » ? Du patriarcat ? Du plaisir de faire chier les femmes même si ça nuit à la rentabilité ?

          Les DRH sont très féminisées.

          Cette théorie du complot est absurde.

          • baltha
            baltha répond à tasmania-
            etudiant
            • Posté à 15h24 le 12/07/2012
            • 184847
              etudiant

            Au nom de quoi y aurait-il « entente entre les acteurs économiques » ?
            ce n’est pas un complot patriarcale, mais une plutôt habitude qui à l’avantage d’être économique.

            « Les DRH sont très féminisées. »
            tandis que les autres sont très « masculinisé » ?

            • tasmania-
              tasmania- répond à baltha
              actif
              • Posté à 10h27 le 13/07/2012
              • Internaute 187067
                actif

              « qui à l’avantage d’être économique »

              Tu n’es pas étudiant en science éco.

        • cricrac
          cricrac répond à Maggigrigri
          rechercheur
          • Posté à 19h40 le 12/07/2012
          • Internaute 188211
            rechercheur

          16 h c’est exagéré le maxi c’est 11 h.Si il vous arrive quelque chose en dehors de ce créneau horaire la sécu ne suit plus sur les accidents de travail ,de trajet ext.......

        4 autres commentaires
      • baltha
        baltha répond à tasmania-
        etudiant
        • Posté à 15h15 le 12/07/2012
        • 184847
          etudiant

        « T’as deux trains de retard. Ca existe déjà ça, et d’ailleurs ça a toujours existé. En économie de marché, il est impossible de payer différemment deux employés qui font le même boulot : celui qui se fait gruger finit toujours par se barrer. “
        L’égalité salarial entre homme et femme n’existe toujours pas, ou très peu. et si en ‘économie de marché il est impossible de payer différemment deux employés qui font le même boulot’, la réalité est toute autre et n’obéit pas forcement à vos petites notions sommes toute très théoriques.

         
        • tasmania-
          tasmania- répond à baltha
          actif
          • Posté à 10h32 le 13/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          « vos petites notions sommes toute très théoriques. »

          C’est toujours amusant de recevoir des leçons sur la réalité concrète de la vie active ou de l’économie de la part d’étudiants.

        • soimeqchau
          soimeqchau répond à baltha
          Salarié
          • Posté à 10h33 le 13/07/2012
          • Internaute 163695
            Salarié

          Ça, c’est dans les bouquins, ou dans les boîtes où il y a un réel intérêt pour cette question. S’il suffisait de pondre un texte pour que ça règle la question, ça ce saurait. Qu’est-ce qui prend en compte le différentiel de promotion pour cause de congé maternité, temps partiel voulu ou imposé, absences pour maladie des gamins, difficulté à se libérer pour participer aux formations souvent éloignées ?
          Quant à affirmer qu’en économie de marché il est impossible de payer différemment 2 employés, ça tient de l’incantation. Les entreprises dans lesquelles c’est effectivement impossible ou presque sont celles où la grille des salaires est publique, ainsi que la positions de chacun-e dans cette grille. Je ne crois pas que ces entreprises soient les plus proches de l’économie de marché, en terme de culture au moins.

        2 autres commentaires
    • Tuxy
      Tuxy répond à evanligus
      victime de la ploutocratie
      • Posté à 20h49 le 11/07/2012
      • 178477
        victime de la ploutocratie

      « je suis contre les quotas de femme (notamment dans les conseils d’administration ou en politique) parce que ça n’a aucun sens, »

      UNO :
      Typiquement la réponse d’une personne qui ne connait absolument pas le sujet. Après des millénaires de tradition et de pouvoir économique détenu par les hommes, on a pas le choix que de bloquer des postes pour les femmes (la 1ère raison bête c’est qu’en allant pisser ou jouer aux golfs les hommes casent leurs progénitures sur des postes sans passer par la case compétences).
      OR le but de ces quotas est très bien justement : homme ou femme, ici femme, elle sera compétente.

      DEUZIO :
      On est dans un monde d’homme vu par un homme pensé par un homme écrit par un homme. Aucune femme ne peut s’y retrouver dans cet univers violent et aventurier. LA pensée féminine est privée d’espace d’expression.
      Il faut laisser les femmes pouvoir exercer dans la cité.
      On vit dans un monde d’homme actuellement il serait temps d’ouvrir les yeux evanligus. La moitié des personnes de la planète sont totalement oubliées.

      • gazette
        gazette répond à Tuxy
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 00h51 le 12/07/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        @ TUXY

        LA pensée féminine est privée d’espace d’expression.
        ______________________________________________________

        KEZAKO ? ?

        c’est quoi LA pensée féminine ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        il y a DES femmes, chacune sa pensée.
        qd les féministes « officielles », prennent la parole, ce n’est pas rare que je ne sois pas d’accord du tout (selon les sujets).
        je suis féministe moi aussi pourtant.

      • cricrac
        cricrac répond à Tuxy
        rechercheur
        • Posté à 09h16 le 12/07/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        ’’’En allant pisser les hommes casent leur progéniture sans passer par la case competence.........’’’,je vous cite,mais vous oubliez qu’en France au niveau naissance,il y a autant de garçons que de filles,donc quand les responsables ’’’casent’’’,ils casent aussi leurs filles.Vous faites des clichés simpliste sur le monde.Des femmes presidentes ,ministres ,PDG ext.....il y en a partout, meme dans les pays réputés les plus matchos comme l’Argentine ou d’autres pays d’Amerique latine avec des femmes ministres et presidentes.Il ne suffit pas de dire la pensée féminine privée d’expression encore faudrait il savoir ce que cette pensée feminine à exprimer de si original, mais les hommes sont dans le meme cas.J’ai la faiblesse de penser qu’en tant qu’etre humain nous avons beaucoup plus de choses en commun que de choses qui nous sépare.De plus les femmes qui ont des responsabilités,fonctionnent comme les hommes,les decisions prises ne sont en rien differentes, parce que c’est la fonction qui crée la decision et qui s’impose à tous.Les femmes ne doivent pas se sentir victimes ( meme si le mi temps imposé est scandaleux et le partage des taches pas suffisant) car des réussites et des echecs il y en a dans les deux sexes.Laisser les femmes exercer dans la cité,au niveau des villes, plusieurs femmes sont maires ou premier adjointe,et ça ne change rien aux necessités et à la gestion de la ville.

    • gazette
      gazette répond à evanligus
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 00h47 le 12/07/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      ne vous inquiétez pas, on va y arriver, pierre après pierre...

      RAPPEL :
      le droit des femmes à travailler sans l’autorisation de leur mari est récent !
      celui d’avoir leur propre compte en banque a suivi (années 60)

      on avance, on avance...

      • cricrac
        cricrac répond à gazette
        rechercheur
        • Posté à 11h07 le 12/07/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        Vous ferrez vraiment un pas en avant lorsque le partage des taches dans le couple ne serra plus un vain mot,vous liberant et vous donnant ce qui vous manque le plus ,du temps pour plus vous impliquer là ou vous le voulez.Je me repete mais c’est les hommes qu’il faut éduquer( j’en suis un ,pas forcement pro-feminin) et ça c’est un probleme de société.Il faut aussi essayer de savoir pourquoi le mono-parentalisme se developpe avec ses consequences pour les femmes,pourquoi les couples cassent ,se delitent si facilement.Le divorce est aussi liberateur pour la femme (rassurez vous je suis pour) mais il semble faire plus de ravages chez elles que chez les hommes.J’ai pas de solution toutes faites ,ça peut devenir un sujet au long cours dans notre société avec des debats interressants.Le divorce est un echec mais un nouveau depart aussi avec pas mal de dégats collatéraux pour les uns et les autres,materiels et financiers surtout pour la femme.

         
        • Africaviking
          Africaviking répond à cricrac
          Emigré
          • Posté à 14h14 le 12/07/2012
          • Internaute 54117
            Emigré

          Et laisser les gens hommes et femmes décider comme des grands comment ils utilisent leur kiki / minou ca vous dit ?

        1 autres commentaires
      • bougnafla
        bougnafla répond à gazette
        • Posté à 11h21 le 12/07/2012
        • Internaute 134605

        tout douuuuuuuuuucement hélas !

      • Maggigrigri
        Maggigrigri répond à gazette
        mère de famille, cadre active
        • Posté à 13h00 le 12/07/2012
        • Internaute 97926
          mère de famille, cadre active

        Je crois que c’était plutôt à la fin des années 70 ! ! !

         
        • gazette
          gazette répond à Maggigrigri
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 14h56 le 12/07/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          1946 Fin de la notion de salaire féminin
          1965 : Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari.
          1967 : droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation du mari.
          1972 : loi sur l’égalité des salaire pour un mme travail

          historique droit des femmes
          [http://1972Loisurl’égalitédessalaires|histoire du féminisme]

        1 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 15h37 le 11/07/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    C’est pas moi , c’est ma sœur, qu’a cassé la machine à vapeur..

    • pablico
      pablico répond à DiaboloSatanas
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 15h56 le 11/07/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

       : -D
      Arrêtons de nous mesurer le zizi, ce sont toujours les même qui gagnent, même les moins fournis !
      Mesurons les compétences, l’intelligence, la pugnacité etc.. etc..

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 16h00 le 11/07/2012
    • Internaute 134590

    Une preuve, s’il en fallait encore, que réguler, égaliser, obliger... n’est qu’une toute petite partie de la solution.

    C’est un travail de reconstruction des représentations qu’il faut faire en amont... Les chiffres ne servent pas à grand chose dans ces situations.

    Mais bon, la volonté politique semble être plutôt là, ce qui est bon signe...

  • Maggigrigri
    Maggigrigri
    mère de famille, cadre active
    • Posté à 16h25 le 11/07/2012
    • Internaute 97926
      mère de famille, cadre active

    La féminisation d’un emploi est une partie de la réponse. Certes, les femmes « choisissent » ou sont orientées par le système/ la société (prof principal, famille, cio..) vers des professions qui rémunèrent moins. Les femmes doivent accéder à ces postes pour démontrer leur capacité à être les égales de l’homme. Car au fond c’est souvent le problème : l’image qu’on a de la femme. Tout sous entend qu’elle est , de base, moins disponible, moins compétente, moins volontaire...
    Mais ce n’est pas tout : une profession qui se féminise perd en salaire moyen (cf étude publiée dans Alternatives Économiques). C’est donc le serpent qui se mord la queue !

    • tasmania-
      tasmania- répond à Maggigrigri
      actif
      • Posté à 17h08 le 11/07/2012
      • Internaute 187067
        actif

      « une profession qui se féminise perd en salaire moyen »

      C’est l’inverse. Lorsqu’une profession devient plus cool, moins risquée et plus train-train, les femmes s’y engouffrent.

      C’est ce qui est arrivé à la médecine généraliste. Aujourd’hui les généralistes ne prennent plus aucuns risques : dès qu’un patient pose problème, on l’adresse au spécialiste (un homme généralement).

      Par ailleurs les généralistes travaillent un tiers de temps en moins qu’autrefois. Parce que ce sont des femmes et qu’elles veulent du temps pour faire autre chose. Il a donc fallu importer des médecins formés à l’étranger, avant de se résigner (tardivement) à augmenter le numerus clausus.

      Les revenus baissent non pas parce que ce sont des femmes, mais parce qu’elles travaillent comme des femmes : moins intensivement, moins longtemps, et sans prendre de risques.

      • Líkþráa
        Líkþráa répond à tasmania-
        Six - feet - deep
        • Posté à 17h27 le 11/07/2012
        • Internaute 165687
          Six - feet - deep

        C’est ironique ?
        Non parce que si c’est pas le cas, vive les clichés, vive la misogynie hein !

         
        • tasmania-
          tasmania- répond à Líkþráa
          actif
          • Posté à 17h31 le 11/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          Non ce n’est pas ironique. Ce que je décris chez les médecins généralistes s’est vraiment passé.

          Ce n’est pas un cliché de dire que les généralistes travaillent beaucoup moins aujourd’hui qu’autrefois et se déchargent des prises de risque sur les spécialistes. C’est la réalité.

          Et c’est valable pour toutes les professions qui se féminisent (on pourrait dire : « se fonctionnarisent »).

          • baltha
            baltha répond à tasmania-
            etudiant
            • Posté à 15h30 le 12/07/2012
            • 184847
              etudiant

            La raison ne serait elle pas plutôt que de plus en plus de personnes se mettent à poursuive les médecin en justice dès qu’il y a une m...de ? De plus en plus comme au état unis ou les salles d’attentes sont remplis d’avocats.

        • Atila59
          Atila59 répond à Líkþráa
          Néophyte
          • Posté à 17h41 le 11/07/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          L’une des choses que l’onne dit pas lorsque l’on parle de femmes qui font du temps partiels c’est que beaucoup le font non pas parce qu’on les y contraint mais simplement parce qu’elle souhaite être avec leurs enfants ce qui est bien normal

          arrêtons de comparer les gens en fonction du travail rémunérateur, le travail domestique n’est pas déshonorant du tout. que ce soit du Fran Fine ou du Tony Miccelli peu importe

          • Líkþráa
            Líkþráa répond à Atila59
            Six - feet - deep
            • Posté à 17h50 le 11/07/2012
            • Internaute 165687
              Six - feet - deep

            Je suis bien d’accord mais le problème est que tasmania ne parlait pas de temps partiel mais bien du fait que les femmes en font moins car « elles veulent du temps pour faire autre chose ».

            Il faudrait déjà préciser que les femmes qui travaillent avec des horaires aménagés le font parfois « pas trop de bon cœur » mais bien parce que cela était nécessaire au sein de leur foyer et il est encore tabou d’envisager que des hommes puissent s’occuper de la maison ou des enfants (ce que beaucoup d’hommes déplorent d’ailleurs ! Ceux qui font ce choix de vie s’en prennent plein la poire pour pas un rond). Déjà cela remet les choses en place. Le problème est qu’on demande la même chose à une femme médecin généraliste qu’à une femme professeur des écoles alors qu’il s’agit de professions très différentes, avec des contraintes différentes, qui ne permettent donc pas d’aménager sa vie de la même manière !

            Non les propos de tasmania tendent à faire passer les femmes pour des « feignasses » (je sais qu’il ne s’agit pas du terme employé) ainsi que tous les fonctionnaires au passage !

            Tasmania, vous ne pouvez pas appliquer votre propre expérience à l’ensemble de la population ! Moi aussi je connais des tas de médecins généralistes et spécialistes (où il y a beaucoup de femmes au passage hein) et je peux vous dire l’exact opposé de ce que vous avez écrit.

          • Maggigrigri
            Maggigrigri répond à Atila59
            mère de famille, cadre active
            • Posté à 13h05 le 12/07/2012
            • Internaute 97926
              mère de famille, cadre active

            Je suis d’accord que le travail domestique ne devrait pas être dévalorisant, et devrait être partagé.
            Du coup, pourquoi est-ce la femme qui se met à temps partiel pour torcher les fesses des mômes ?
            Je gagne deux fois plus que mon mari (travaille d’ailleurs deux fois plus pour un job deux fois plus dur, donc il y a quand même de la justice )et quand on a vu que nos enfants avaient besoin de voir plus leurs parents qui s’y est collé ? Bibi !
            J’ai beau le lui suggérer, il refuse le temps partiel parce que pour un homme cela ne se fait pas. Dans mon ancienne boite où il n’y avait presque que des hommes à ma fonction, 10% étaient aux 4/5èmes, preuve que les choses changent.

            • cricrac
              cricrac répond à Maggigrigri
              rechercheur
              • Posté à 19h50 le 12/07/2012
              • Internaute 188211
                rechercheur

              La logique dans l’interet du couple voudrait que celui qui se met au remps partiel soit celui qui a le plus faible salaire.A la condition que ce temps partiel ne defavorise pas sont propre deroulement de carriere ,c’est pas trés bien vu par la hiérarchie le temps partiel......

        • tasmania-
          tasmania- répond à Líkþráa
          actif
          • Posté à 17h59 le 11/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          Et puis tu ne vas quand même pas me reprocher d’être « misogyne » alors que c’est la société qui m’a « inculqué » à l’être.

          Je ne suis responsable de rien, ma misogynie témoigne au contraire du fait que je suis une victime.

          Au lieu de froncer les sourcils, tu devrais faire preuve de gentillesse et de compassion devant ce que la société a fait de mes prédispositions toutes féminines de paillasson influençable.

          Je n’ai pas été capable de me révolter contre mon conditionnement, ça ne fait pas de moi un coupable. Ca fait de moi une femme.

          • Líkþráa
            Líkþráa répond à tasmania-
            Six - feet - deep
            • Posté à 18h06 le 11/07/2012
            • Internaute 165687
              Six - feet - deep

            Reproduire certains schémas profondément ancrés ne signifie pas forcément faire preuve de misogynie (pourtant vous, vous semblez l’être).

            Au passage, beaucoup de femmes et d’hommes luttent contre ces schémas, ces habitudes : il s’agit donc de personnes ayant réussi à sortir de cet ordre établi, donc sûrement pas des paillassons et encore moins des victimes.

            Et le respect c’est gratuit, vous pourriez vous en servir.

          • JFR77
            JFR77 répond à tasmania-
            Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
            • Posté à 11h50 le 12/07/2012
            • Internaute 131967
              Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

            tasmania, votre dernier commentaire m’a bien fait rire

            Merci

        9 autres commentaires
      • cricrac
        cricrac répond à tasmania-
        rechercheur
        • Posté à 19h21 le 11/07/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        Beaucoup de generalistes hommes s’associent en cabinet pour faire leur 40 h et ne pas perdre de clientele si ils sont absent.Sur les 10 toubibs qui ont jalonés ma vie,je n’y ai pas vu de femme ;

         
        • tasmania-
          tasmania- répond à cricrac
          actif
          • Posté à 20h55 le 11/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          C’est ce que je dis : la profession est moins contraignante qu’elle ne l’était autrefois.

          Et elle est en train de se féminiser à vitesse grand V.

          Plus de 70% des étudiants en médecine sont des femmes.

          • cricrac
            cricrac répond à tasmania-
            rechercheur
            • Posté à 07h26 le 12/07/2012
            • Internaute 188211
              rechercheur

            J’ai toujours pensé qu’etre enseignant pour une femme était l’idéal,plus de temps libre,memes vacances que les enfants ext...De meme si plusieurs femmes étudiantes ont prises conscience que certaines orientations étaient des voies sans issue,et que medecin il y a toujours des debouchés,alors ceci explique peut etre cela.

          • cricrac
            cricrac répond à tasmania-
            rechercheur
            • Posté à 19h56 le 12/07/2012
            • Internaute 188211
              rechercheur

            La profession n’est pas forcement contraignante ,c’est un choix de vie.Faire 11h par jour 6 jours par semaine en liberal,on gagne beaucoup d’argent ,on se fait trés fortement raboter par le fisc et on vie pour travailler ,c’est à dire que l’on passe à coté de sa vie.Il leur arrive ,ho paradoxe ou ho quelle horreur ,que ce boulot acharné soit comme une drogue dont il ne peuvent se defaire.Beaucoup de jeunes toubibs hommes ou femmes l’ont bien compris et ils travaillent pour vivre comme les autres ,simplement ;

        3 autres commentaires
      • gazette
        gazette répond à tasmania-
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 22h04 le 11/07/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        @@ TASMANIA

        « “Lorsqu’une profession devient plus cool, moins risquée et plus train-train, les femmes s’y engouffrent.” »
        ________________________________________________

        vous trouvez que la médecine, l’éducation et la police+ gendarmerie sont devenus des boulots « cools, moins risqués et + train-train »
         ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        c’est pas plutot l’inverse ?

        l’intérêt de dire des aneries pareilles, siouplé ?

         
        • myosotis_lys
          myosotis_lys répond à gazette
          Précaire
          • Posté à 22h16 le 12/07/2012
          • Internaute 89449
            Précaire

          Mais tout le monde s’engouffre dans les voies pépères... Même les mecs ! Personne n’a vocation de bosser durement physiquement pendant 40 balais

        1 autres commentaires
      • gazette
        gazette répond à tasmania-
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 22h55 le 11/07/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        « Par ailleurs les généralistes travaillent un tiers de temps en moins qu’autrefois. Parce que ce sont des femmes et qu’elles veulent du temps pour faire autre chose. Il a donc fallu importer des médecins formés à l’étranger, avant de se résigner (tardivement) à augmenter le numerus clausus.“’

        –––––––––––––––––––––––––

        ma belle soeur était généraliste, travaillait le samedi également, se levait la nuit...

        elle a quitté le métier un jour (age de la retraite qd-mme) car ‘les gens ne la payaient pas, trop de difficultés financières...’

        me rappelle aussi une femme médecin témoigner de son métier à la télé (je crois à la suite d’un suicide de médecin de village + assassinat de toute sa famille, on tentait de comprendre) :
        médecin de campagne, une vie au boulot, quatre enfants et un mari qu’elle ne voyait pas.
        pour rien au monde je ne voudrais faire ce métier, besoin de m’occuper de moi aussi, de voir des amis, ...
        je les admire. Merci les médecins, hommes et femmes, français et étrangers.

        quant aux infirmières, c’est une horreur. J’ai une copine qui a fini par se mettre à son compte : ‘’deux fois moins de boulot, deux fois plus de sous’ commente-t-elle.

        au fait, j’ai discuté avec un jeune médecin français qui bossait avec moi à l’étranger. Il me dit : ‘les jeunes ne veulent plus faire ce métier.’
        - Mais pourquoi ? ?
        - ‘Ils ne supportent plus de toucher les patients, toucher du vivant, ils ne supportent plus de les entendre, ils savent tout (croient tout savoir) avec internet. Préfèrent la chirurgie : le patient ne parle pas.’

        Evidemment, quand on vient les interroger sur les raisons de leur desaffection, c’est pas tellement ça qu’ils racontent...

      • gazette
        gazette répond à tasmania-
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 01h26 le 12/07/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        @ TASMANIA

        « Les revenus baissent non pas parce que ce sont des femmes, mais parce qu’elles travaillent comme des femmes : moins intensivement, moins longtemps, et sans prendre de risques »

        _______________________________________________________

        je soupçonne souvent Rue89 d’employer des stagiaires à répondre des trucs énormes histoire de susciter des réactions (et là on est servi !) mais bon, je sais aussi que la réalité dépasse la fiction, donc on va faire comme si...

        vous m’avez l’air très très très ignorant et très très très peu observateur, amusant stagiaire Tasmania !

        pour le travail des femmes en général, voir les pays étrangers (donc va falloir vous décider à sortir de votre lit).

        * « la femme est le pilier de l’afrique. » Vous connaissez ? vous en saisissez le sens ? Vous avez visité l’afrique ? je vous laisse découvrir par vous-mme (les voyages forment les stagiaires).

        * idem partout ailleurs : femmes à la fabrication des routes en turquie, femmes minuscules transportant 40kg de briques, de sable ou de cailloux sur le dos dans des hottes en chine et en montagne, excusez du peu (et suivies par un homme qui boucle la marche un baton à la main). Je les ai suivies pdt des jours pour les prendre en photo en catimini, pensant que c’était des esclaves. Au bout du trajet : des hommes endormis à l’ombre, attendant le matos pour construire les tombes...)

        ce genre de spectacle : dans le monde entier.
        mais pour en profiter, il faut voyager, stagiaire tasmania ! !

        niveau supérieur :
        * service culturel et linguistique d’ambassade, 2001 :
        un homme, env. 45 ans, dirige : il arrive vers 9h, part à 14h. Souvent, il prend la route, on ne sait où il va. Le service est calme, pas trop de boulot apparemment.
        pas de femme (un passé d’affaire de moeurs locale avec sa bonne qu’il a fait venir de loin, une femme noire à qui il a retiré son passeport.)

        * 2002 : branle bas de combat, il faut former des milliers de profs localement. (pays pas facile) Le type s’en va.

        Une femme arrive, env. 55 ans. (son dernier poste ?)
        L’année passée j’étais la seule à partir vers 22-23h du boulot.
        (journée continue depuis 9h, que personne ne s’inquiète c’est mon fonctionnement. Un besoin pathologique possiblement mais tout à fait bien supporté.)

        Mais une nuit, je me rends compte en partant que la nouvelle recrue est toujours là. Je lui demande qd elle part : vers minuit. Tous les jours ? Oui, tous les jours. ELle vient le matin à 8h. Un soir j’ai remarqué qu’elle avait réussi à motiver une femme locale pour travailler avec elle jusqu’à 21h. (voilée, la femme).

        Je jure que je me suis demandée si elle tournait à la coke, mais vu le pays et le préalable de ses 5 opérations de cancer, impossible.
        nota : son mari indien était resté en inde où il travaillait, à des milliers de km de là. En général les messieurs viennent avec une épouse d’ailleurs souvent d’origine étrangère. Elle se fait souvent chier mais bon.

        un jour un type nous rend visite : il avait travaillé dans le service 10 ans auparavant. Il me révèle que je prends en charge le travail de 5 anciens postes.
        ma prédecesseure avait le travail de 4 anciens postes, elle a craqué violemment et a été ramenée de son bureau à l’aéroport manu militari par les soldats du pays (pas commode du tout, en guerre en ce moment).

        autre souvenir :
        Chine 1998 : un directeur ELF me pose des tas de questions sur mon boulot, on en vient à se parler des différences hommes/femmes dans le travail.

        surprise : il me dit qu’ils emploient presque exclusivement des femmes (postes de cadres notamment).
        justifie : « elles travaillent + , elles restent notamment tard le soir, et prennent + d’initiatives »
        « ’tandis que les hommes sont timides, ne prennent pas d’initiatives,moins d’idées etc. »

        Explique cela par la pression sociale et familiale qui pèse sur eux : on attend TOUT d’eux, et il est interdit de décevoir, du coup ils prennent peur, ils font le dos rond, rasent les murs.... »
        (avec l’influence américaine je pense que ça a bien changé depuis.)

        puisqu’on est en chine : on voit des tas de femmes dans ce pays faire des boulots dévolus aux hommes en france. (thanks to Mao, qui n’a pas fait que des conneries).
        Notamment grutières sur les méga chantiers. Grues géantissimes.
        les chefs expliquent :
        « elles sont + précises, moins d’accidents »

        imaginez seulement une jeune fille se présenter à une formation grutier en france, puis envoyer son cv sur les chantiers...................
        et quel homme voudrait épouser une grutière ?

        voilà TASMANIA pour « ’les femmes travaillent moins intensivement, moins longtemps, et sans prendre de risques »....

         
        • tasmania-
          tasmania- répond à gazette
          actif
          • Posté à 07h11 le 12/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          « la femme est le pilier de l’afrique. »

          Vu sous cet angle, on comprend mieux effectivement pourquoi ils pataugent dans le sous-développement.

          « et quel homme voudrait épouser une grutière ? »

          Avec moi elle a largement plus de chances qu’une féministe (à condition que ce ne soit pas une grutière féministe évidemment)

          • LuLabY
            LuLabY répond à tasmania-
            Putain immaculée
            • Posté à 09h53 le 12/07/2012
            • Internaute 105890
              Putain immaculée

            « “ la femme est le pilier de l’afrique. ”

            Vu sous cet angle, on comprend mieux effectivement pourquoi ils pataugent dans le sous-développement. »
            Apres le troll fn, le troll misogyne, on en voit des vertes et des pas mures sur ce site !

            • baltha
              baltha répond à LuLabY
              etudiant
              • Posté à 15h38 le 12/07/2012
              • 184847
                etudiant

              je crois que c’est un faux misogyne.

          • gazette
            gazette répond à tasmania-
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
            • Posté à 10h29 le 12/07/2012
            • Internaute 189500
              Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

            vous commencez à comprendre, stagiaire tasmania !

            comme les femmes sont occupées presque 24/24 à toutes les tâches essentielles pour la survie (manger, laver, aller chercher de l’eau... + tâches agricoles), elles ne sont pas disponibles pour construire les routes qui relieraient les villages entre eux et aux villes, par exemple, ou creuser la terre pour trouver de l’eau...

            pendant ce temps, les hommes attendent qu’on leur serve du thé assis/allongés sur des nattes, qu’ils ne quittent que 3 mois par an pour des tâches agricoles spécifiques.
            J’ai été témoin de cela dans UN pays (où les travailleurs immigrés venus des pays voisins m’expliquaient que seuls les hommes immigrés travaillaient)...
            Mais dans bon nb de pays, l’adage « la femme est le pilier de l’afrique se vérifie tout autant »

            heureusement, dans certains pays africains, les hommes sont débout et ça marche nettement mieux (pourvu qu’ils ne se lèvent pas pour trucider et violer à tout va...)

            les dictateurs aussi sont des causes de sous-dvp en afrique, voire Africa-Trek (meilleur bouquin sur l’afrique -de l’Est- jamais lu + passionnant, et drôle).

            je n’ai rien contre l’anti-féminisme, je comprends tout à fait qu’un blanc n’ait pas envie de partager son pouvoir avec un noir.

            • bougnafla
              bougnafla répond à gazette
              • Posté à 11h36 le 12/07/2012
              • Internaute 134605

              « la femme est le pilier de l’afrique se vérifie tout autant »...... moi j’ai toujours entendu dire en Afrique « la femme ce sont des bras , sur elle tout repose » honneur à toutes ces femmes sans lesquelles leurs pères frères maris amants fils ne mangeraient pas ! hélas ce sont les premières à être écartées ou retirées de l’école, rappelez vous ce proverbe qui est vieux de tous les temps ! « quand on éduque une femme, on éduque un peuple, quand on éduque un homme, ou éduque un homme(et un seul) “les ong n’ont toujours rien compris.

          • cricrac
            cricrac répond à tasmania-
            rechercheur
            • Posté à 12h51 le 12/07/2012
            • Internaute 188211
              rechercheur

            Les femmes grutieres ont de la hauteur,loin des basses couches qui rampent sur le sol.Dans l’histoire de l’hummanité ,le premier homminidé connu est une femme trouvée justement en Afrique Lucie.Un peu de respect pour notre berceau commun.

        • tasmania-
          tasmania- répond à gazette
          actif
          • Posté à 07h25 le 12/07/2012
          • Internaute 187067
            actif

          « un directeur (...) me dit qu’ils emploient presque exclusivement des femmes (postes de cadres notamment).
          justifie : “ elles travaillent + , elles restent notamment tard le soir, et prennent + d’initiatives ”
          “ ’tandis que les hommes sont timides, ne prennent pas d’initiatives,moins d’idées etc. ” »

          Et toi, grande naïve que tu es, tu le crois. lol

          Si DSK aujourd’hui même te faisait l’éloge des capacités de travail des jolies collaboratrices dont il aime s’entourer, tu avalerais.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques