Vie de bureau 10/07/2012 à 13h17

La décision gonflée d’un geek : « Je ne répondrai plus à vos e-mails »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Une figurine avec une bombe dans la bouche (Andi Licious/Flickr/CC)

Nick Bilton a décidé de ne plus répondre à ses e-mails, ou seulement de manière aléatoire, et il explique pourquoi dans le New York Times.

Il faut écouter Nick Bilton, ne serait-ce que parce qu’il a longtemps dirigé la recherche et le développement au New York Times – le seul journal au monde à faire de la R & D –, et a écrit en 2010 un livre passionnant intitulé : « I live in the future, here’s how it works » (« Je vis dans l’avenir, voilà comment ça marche »).

Et quand un homme qui « vit dans l’avenir » vous dit qu’il ne va plus répondre à ses e-mails, ça interpelle, forcément.

Je ne cacherai pas que je me suis reconnu dans l’exposé des motivations : une avalanche d’e-mails chaque jour, et le sentiment de se noyer en permanence, malgré toutes les techniques de classement, de priorités, de filtres, etc. Et ce sentiment de désespoir lorsque, à l’occasion, on parvient à écluser le retard de ses e-mails pour retrouver le lendemain la même situation.

A tel point que, comme le dit avec humour Nick Bilton, on pourra graver sur ma tombe : « Ci-gît Pierre Haski qui a répondu à des milliers d’e-mails chaque mois. »

Trois milliards de comptes e-mail


Capture d’écran de la chronique « Interruptions : la vie est trop courte pour tant d’e-mails » de Nick Bilton (Bits.blogs.nytimes.com)

Et, pas plus que Nick Bilton, je ne suis en train de me vanter d’être important : chacune des trois milliards de personnes disposant d’une adresse e-mail sur cette planète vit la même situation, à des degrés divers...

Nick Bilton a donc pris une décision radicale : il a décidé de calquer son attitude sur celle des plus jeunes utilisateurs d’Internet, qui délaissent l’e-mail au profit des messageries instantanées, fenêtres de tchat MSN ou Facebook et autres messages privés sur Twitter.

« Je vais regarder mes e-mails comme ils viennent. J’y répondrai peut-être avec un SMS, Google Chat, un message Facebook ou Twitter.

Mais il est possible que, comme pour beaucoup de messages reçus via Facebook ou Twitter, je n’y réponde pas du tout. »

Deux messages pour le « prix » d’un

De fait, de nombreux contacts professionnels ou personnels ont déjà compris qu’il valait mieux éviter l’autoroute embouteillée de la boîte e-mail pour les chemins moins courus, pour le moment, du message Facebook ou, mieux encore, du message privé sur Twitter... Certains doublent même leur e-mail d’un message sur Twitter pour attirer mon attention sur leur e-mail, deux messages, donc, pour le « prix » d’un.

Alors, est-ce que trop de communication est en train de tuer la communication ? Est-ce que la dictature de l’e-mail – « Je t’ai envoyé un e-mail il y a dix minutes et tu ne m’as pas encore répondu... » – serait en train de toucher à sa fin, abattue par un tsunami de messages numériques ?

107 000 000 000 000 e-mails en 2010

Regardez ce chiffre : 107 000 000 000 000 : c’est le nombre d’e-mails échangés en 2010.

J’en ai ma part, comme chacun d’entre vous. Et je dois avouer, à la lecture de la chronique légère et amusante de Nick Bilton, que je commence à me rallier à sa noble cause de la sobriété numérique heureuse (une référence à la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi, le héros de notre premier livre .... numérique !).

MERCI RIVERAINS ! Lalala
  • 84991 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 13h29 le 10/07/2012
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Cher Pierre,

    Je t’envoie ce commentaire pour te confirmer que j’ai bien lu ton article, et que je l’ai trouvé pertinent. Je partage tant cette expérience que tes conclusions. Je te souhaite bien du courage dans la gestion des mails.

    PS : J’espère que tu ne seras pas frustré si je commente moins tes articles à l’avenir : j’ai également pris la résolution de ne plus commenter tous les articles que je lis :)

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à sobriquet
      habitant du monde
      • Posté à 18h49 le 11/07/2012
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      « La décision gonflée d’un geek : “ Je ne répondrai plus à vos e-mails ”
      ça c’est vraiment gonflé, en effet. J’en reviens pas d’être aussi gonflé. Je n’avais rien vu de tel depuis “Le Capital. Critique de l’économie politique” de Karl Marx.
      Merci beaucoup pour cet article méritant le prix Pulitzer du journalisme.

  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 13h32 le 10/07/2012
    • Internaute 83800
      Etudiant

    Hipster.

    • Collectiste
      Collectiste répond à Carlos Carnaval
      analyste du politique
      • Posté à 15h41 le 11/07/2012
      • 185081
        analyste du politique

      Vous avez tort de vous moquer, il existe des raisons très sérieuses d’abandonner le mail. Mais elles sont plus sérieuses que celles qu’invoquent l’auteur de l’article. Lien

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 13h34 le 10/07/2012
    • Internaute 42204
      en boule

    « Certains doublent même leur e-mail d’un message sur Twitter pour attirer mon attention sur leur e-mail, deux messages, donc, pour le “ prix ” d’un. »

    J’ai pire : une de mes collègues m’envoie un mail et vient immédiatement dans mon bureau (à l’autre extrémité du même couloir) pour me dire en personne qu’elle me l’a envoyé, et ce qu’il contient. Si je n’ai pas eu le temps de regarder ma messagerie (depuis pas mal de temps j’ai compris que la meilleure manière de gérer le trop-plein de communications numériques, c’est de refuser leur fausse immédiateté et de les traiter a posteriori ; je suis grandement aidée en cela par la lenteur proverbiale de notre serveur), elle reviendra me voir à intervalles réguliers pour savoir où j’en suis et quand est-ce que je compte lui répondre.
    Le truc (mais c’est facile à dire, je reconnais...) c’est de rester zen, et de ne pas se laisser imposer le tempo par les autres, ou les messages des autres. Ne pas transiger sur ses priorités, ne pas se laisser attraper par l’impression d’urgence (qui est bien souvent factice).

    • silsilsil
      silsilsil répond à Jack Sullivan
      Odieux campagnard
      • Posté à 13h54 le 10/07/2012
      • Internaute 121365
        Odieux campagnard

      Tout a fait d’accord pour l’impression d’urgence souvent factice, comme dit Geluck « Pour les miracles, prévoir un délai ».

    • Ryuu
      Ryuu répond à Jack Sullivan
      Informaticien parisien
      • Posté à 14h53 le 10/07/2012
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Pareil ici, sauf que c’est dans l’autre sens : on te sollicite PUIS on t’envoie un mail résumant la sollicitation. Pourquoi ? juste pour avoir une trace de l’activité, car l’oral ne laisse pas de trace.

      Et après, on archive le mail hors de la boite. Pour avoir une autre trace. Paperasserie...

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Ryuu
        en boule
        • Posté à 15h01 le 10/07/2012
        • Internaute 42204
          en boule

        Je peux totalement comprendre le besoin de garder une trace : dans mes contacts (fréquents, répétés et pas toujours sereins...) avec les administrations, j’ai appris que l’aptitude à ressortir la preuve écrite et datée d’un échange, même informel, était capitale pour ne pas mourir écrasé sous la mauvaise foi/l’incompétence de certain(e)s et/ ou les accidents qui surviennent parfois dans la chaîne de transmission de l’info (« Nan j’ai pas pu traiter votre demande, j’ai rien reçu » - « Ah vraiment ? Tiens, et ça c’est quoi ? »).
        Pour se passer de ça il faudrait pouvoir faire une confiance aveugle à la qualité et à la célérité du travail de tout le monde, et comme on s’en doute c’est utopique....

         
        • milymalena
          milymalena répond à Jack Sullivan
          artiste peintre
          • Posté à 20h15 le 11/07/2012
          • Internaute 138309
            artiste peintre

          Comme quoi le monde n’est pas à la hauteur de ses ambitions...ou de sa chance (technologie par ex)et n’est pas en phase avec ses possibilités : honnêteté=plus de paperasses...et cela pas seulement pour ce bel exemple, çà va même très mal à honorer l’incompétence au détriment de la justesse.

        1 autres commentaires
      • marabbeh
        marabbeh répond à Ryuu
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 18h35 le 10/07/2012
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Tout à fait d’accord.
        Sur mon compte Facebook je suis submergé par les messages entre amis, qui ne me concernent pas vraiment, que je ne comprends pas le plus souvent. Dans mes boîtes mail, pour la plupart, les messages qui ne me concernent pas atterrissent dans la rubrique spam.
        Twitter est fait essentiellement pour les gens qui ne savent pas aligner 2 phrases. Lorsque je rédige un mail, ça me permet le plus souvent de structurer ma pensée, afin de me faire bien comprendre. Je l’écris autant pour moi que pour mon destinataire. Pour ça j’ai besoin de plus de 140 caractères. Il y a des gens qui sont très à l’aise à l’oral, mais pas du tout à l’écrit. Twitter est fait pour eux.

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 13h39 le 10/07/2012
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Je pense que c’est une connerie.
    L’e-mail est le meilleur moyen de contacter les gens sur internet. Tout le monde a une boite mail, alors que tout le monde n’a pas un compte facebook, twitter, ou autre.

    De fait, délaisser le mail pour d’autres canaux oblige à multiplier les canaux, et donc, de perdre encore plus de temps.

    Alors qu’avec juste un peu de patience, on peut faire comprendre assez bien aux gens qu’un bon mail est un mail dont le sujet est clair (et si possible bien « labélisé »), et du coup il existe de bon outils pour les trier.

    • Miaou117
      Miaou117 répond à Ryuu
      Doctorant
      • Posté à 13h57 le 10/07/2012
      • 179085
        Doctorant

      Je suis assez d’accord avec vous. D’autant qu’en multipliant les canaux, ils seront à leur tour submergés puis abandonnés. Et ainsi de suite. Faut-il être à la mode pour avoir le privilège d’être entendu ?

      On peut penser que seule une interaction vocale peut permettre de faire passer un message correctement (à l’ancienne...), mais dans ce cas, il y aura également des problèmes de quantité de temps nécessaire à ces échanges... et finalement embouteillage. C’est donc les priorités qu’il faut gérer avec ces mails, comme partout.

    • Brachamul
      Brachamul répond à Ryuu
      Multi-Taskeur
      • Posté à 15h04 le 10/07/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      L’article parle de ’messageries instantanées’, mais c’est une grossière erreur. Il n’y a pas de différence réelle entre un message facebook et un email. D’ailleurs, la messagerie facebook a été récemment convertie en boîte mail, et tout les petits messages y sont accessibles au format mail classique.

      Donc oui, je pense aussi que c’est une connerie : p

    • Gastlag
      Gastlag répond à Ryuu
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 09h41 le 11/07/2012
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      D’autant plus que le mail est un protocol libre et décentralisé Lien

      Alors que Facebook et Twitter sont propriétaires et centralisés. Il faut être inscrit sur Facebook pour écrire aux personnes sur Facebook, alors que je peux envoyer un email à quelqu’un chez LaPoste.net même si mon mail est héberger par mailoo.org

      Et si Pierre Haski s’enthousiasme, 15 ans après ses débuts, pour la messagerie instantanée il peut utiliser Jabber, un protocole libre et décentralisé.

      Soit via son compte Gmail soit en se créant une adresse ici :
      jabber.apinc.org
      Mieux il prend la courageuse décision de faire de Rue89 un fournisseur d’adresse Jabber, ce qui ne doit pas coûter bien cher.

    • J-Philippe
      J-Philippe répond à Ryuu
      Ingénieur & MBA
      • Posté à 12h18 le 11/07/2012
      • Internaute 139172
        Ingénieur & MBA

      Il y a en effet un coté pervers au mail :
      Plus on répond, et plus on en reçoit !
      Ma reco :
      - ne répondez qu’aux mails aui vous interessent (professionnellement la notion est plus large)
      - répondez quand vous avez le temps. En effet, plus vous répondez vite, et plus tout le monde d’attend à ce que vous répondiez vite.
      Professionnellement c’est mortel. C’est comme cela que l’on en vient à s’attendre que vous répondiez à tout vite, y compris le week-end.

      Pour moi, les urgences, c’est le téléphone, sinon le reste peut attendre

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h54 le 10/07/2012
    • 49273
      Petit agité

    New York Times – le seul journal au monde à faire de la R & D

    Et Yann Guégan alors ?

    • Gastlag
      Gastlag répond à Deamon7
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 09h24 le 11/07/2012
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Mais pour Yann Guégan et Rue89 le D est pour destruction. Cf la destruction de l’ensemble des commentaires écrits entre 2007 et octobre 2011.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Gastlag
        Petit agité
        • Posté à 10h00 le 11/07/2012
        • 49273
          Petit agité

        Ah bon ? Certains commentaires alors, parce que j’en retrouve d’il y a 5 ans : Lien

         
        • Gastlag
          Gastlag répond à Deamon7
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 10h09 le 11/07/2012
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          J’aurais du dire dégradation :

          - tous les liens hypertexte ont été transformés en simple Lien - le texte a été perdu

          - toutes les photos ont été détruites.

          - toutes les vidéos ont été détruites.

          - une partie de la mise en forme a été détruite (italique etc.)

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à Gastlag
            ICYP.FR !
            • Posté à 21h37 le 11/07/2012
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Ils se foutent de leur mémoire. Un peu comme si la rédaction d’un journal imprimé, pissait sur ses archives.

        2 autres commentaires
  • Hazukashi
    Hazukashi
    Stagiaire
    • Posté à 13h54 le 10/07/2012
    • Internaute 188575
      Stagiaire

    Il y a encore pire : les infortunés qui mettent leur boîte mail pro sur leur smartphone... ça c’est la dépression nerveuse assurée, sensation d’être au travail en permanence, corvéable à merci...

    C’est vraiment quelque chose qu’il faut vivre, les 150 mails du dimanche après-midi en mode « bah alors, pourquoi tu réponds pas ? ? Je t’ai envoyé un courriel (les gens aus dessus de vous disent tout le temps “courriel”) y’a 10 minutes ? ? ? »...

    Mon antre

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 13h54 le 10/07/2012
    • Internaute 59409
      pré retraité

    un peu en retard le chercheur du NYT :

    Lien

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 14h05 le 10/07/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Bin vu le temps que l’on peut perdre avec une messagerie instantanée, la limite d’un post twitter et le peu de puissance de la messagerie facebook, je préfère encore l’email.

  • GH215
    • Posté à 14h06 le 10/07/2012
    • Internaute 115681

    Il peut y avoir une solution, télécharger un soft gratuit, « mailwasher », qui permet de filtrer correctement, même si cela prend un peu de temps.

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 14h07 le 10/07/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    Moi, je ne reçois que les e-mails qui m’intéressent.

    Venus de mes proches ou des organisations auxquelles j’adhère.

    Pas une pub, pas de propagande d’inconnus.

    Faut dire que je n’ai pas de compte facebook, ni twitter...

    • Hazukashi
      Hazukashi répond à AutistReading
      Stagiaire
      • Posté à 15h22 le 10/07/2012
      • Internaute 188575
        Stagiaire

      Vous n’avez pas de travail non plus, apparemment.... Ou alors une secrétaire.

      Mon antre

      • AutistReading
        AutistReading répond à Hazukashi
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 16h39 le 10/07/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        Nous les plombiers, on n’est pas trop emmerdés par les mails...

        Vous verrez quand vous aurez fini votre stage.

  • gnub
    gnub
    pouet
    • Posté à 14h30 le 10/07/2012
    • Internaute 73857
      pouet

    encore un titre de sujet totalement bidon
    et encore une fois le terme geek galvaudé

    mais bon on n’est plus à ca près avec les journalistes de maintenant.

    quand au fond, bah qu’il cède à la mode ce con, et demain à une autre.
    Le mail est le plus pertinent.

  • Progressiste-89
    Progressiste-89
    étudiant
    • Posté à 14h46 le 10/07/2012
    • Internaute 64581
      étudiant

    La multiplication des communications téléphoniques et électroniques à cet effet pervers que beaucoup de gens, sous prétexte de surbooking, se permettent de ne pas avoir la politesse élémentaire de répondre à un mail ou un message sur Facebook (un peu moins pour les textos). C’est assez agaçant. Par exemple, il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas recevoir du tout de réponse en écrivant à un professeur d’université pour demander un simple document. Je comprends qu’ils soient débordés mais ils pourraient au moins avoir la correction d’envoyer « je n’ai pas le temps de vous répondre, je m’en occupe dans 3 semaines » ou de m’envoyer chier.

    J’estime que quand on occupe certaines fonctions, répondre à ses mails fait partie de son travail. Alors oui, ça prend du temps, c’est chiant, il faut trier, mais ça fait partie du boulot. La solution que je propose : supprimer l’option qui fait qu’un mail s’affiche automatiquement sur l’écran dès qu’il arrive (pour pouvoir se concentrer sur son travail), et se prendre des plages de temps (par exemple, le matin, après le déjeuner ou le soir avant de partir) pour prendre le temps de répondre à ses mails.

    Et il faudrait aussi, de la part des expéditeurs, ne pas attendre une réponse dans la minute et éviter d’envoyer un mail quand il y a possibilité de communiquer une information oralement dans le bureau d’à côté.

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à Progressiste-89
      Plus de provocations !
      • Posté à 18h29 le 10/07/2012
      • Internaute 171029
        Plus de provocations !

      ne pas avoir la politesse élémentaire de répondre à un mail ou un message sur Facebook

      J’étais déjà contre la politesse bien avant l’invention d’internet et des téléphones portables, je suis conforté dans mes convictions, n’ouvre même pas une bonne partie de mes courriels et ne réponds qu’à des interlocuteurs triés sur le volet.

      Je fais toutefois une entorse à mes principes pour vous faire l’honneur de vous dire que je vous emmerde ! (ils pourraient au moins avoir la correction (...) de m’envoyer chier.)

      C’est toujours un grand plaisir...

      • Progressiste-89
        Progressiste-89 répond à AnarchoStalinien
        étudiant
        • Posté à 18h45 le 10/07/2012
        • Internaute 64581
          étudiant

        OK, et quand c’est vous qui contactez un ami (ou un collègue dont vous avez besoin d’une information utile) et qu’il ne vous répond pas, vous trouvez ça super aussi ?

        Je ne sollicitais d’ailleurs pas de réponse de votre part.

        Mais je pense que les gens comme vous ne le font pas par manque profond de politesse, mais pour se donner un genre « j’ai une vie sociale tellement remplie que je ne perds pas mon précieux temps à répondre à toutes les sollicitations »

         
        • AnarchoStalinien
          AnarchoStalinien répond à Progressiste-89
          Plus de provocations !
          • Posté à 14h16 le 11/07/2012
          • Internaute 171029
            Plus de provocations !

          les gens comme vous ne le font pas par manque profond de politesse, mais pour se donner un genre

          Depuis des décennies, j’ai largement passé l’âge de la puberté où je pouvais chercher à me donner un genre.

          Il n’y a pas pour autant chez moi un MANQUE de politesse. Depuis ma plus tendre enfance, c’est un MEPRIS profond de la politesse.

          Quant à la « vie sociale tellement remplie que je ne perds pas mon précieux temps à répondre » , je n’ai aucune prétention, mais je précise qu’UN RIEN m’occupe. La preuve, je consacre une partie de mon temps, ni plus ni moins précieux qu’un autre, à répondre à votre post, qui est la représentation du rien.

        1 autres commentaires
      • J-Philippe
        J-Philippe répond à AnarchoStalinien
        Ingénieur & MBA
        • Posté à 12h21 le 11/07/2012
        • Internaute 139172
          Ingénieur & MBA

        Bravo, que ce soit du courrier écrit, un mail, un message Facebook, AIM Twitter, la liberté individuelle est en effet de ne pas répondre.

  • ooli
    ooli
    catastrophique
    • Posté à 14h46 le 10/07/2012
    • Internaute 91403
      catastrophique

    First world celebrity problem.

    Oh j’ai une vie sociale tellement trépidante, je reçois trop de mail.

    • Hazukashi
      Hazukashi répond à ooli
      Stagiaire
      • Posté à 15h26 le 10/07/2012
      • Internaute 188575
        Stagiaire

      Vous n’avez pas l’air de comprendre. On ne parle pas ici de vie sociale trépidante, mais de vie professionelle aliénante.

      Je discutais hier encore avec une employé de la SNCF, secteur relations presse, qui était au bord de la dépression nerveuse parce qu’elle recevait 2000 mails par jour. Des mails pros, qu’il faut traiter, auxquels il faut répondre. Rapidement. Pour en recevoir d’autres immédiatement.

      Congratulations, vous venez de faire la réponse type du petit étudiant qui n’a aucune idée de ce que lui réserve le monde du travail.

      Mon antre

      • bibimbap
        bibimbap répond à Hazukashi
        en travaux
        • Posté à 15h45 le 10/07/2012
        • Internaute 86441
          en travaux

        Ah oui parce que vous en tant que stagiaire vous avez des responsabilités telles que votre vie professionnelle en est devenue totalement aliénante ?
        Vous vous la péteriez pas un peu des fois ?

        (ps : votre copine de la sncf, si elle reçoit 2000 mails par jour nécessitant des réponses, c’est simplement qu’elle a trop de boulot. C’est une questions de charge de travail, pas de moyen de communication).

        Edit : « Si intérêt il y a dans ce blog, mis à part ma volonté toute égoïste de soigner mes angoisses scripturales, il prendra la forme d’une analyse anecdotique ou théorique, souvent vécue, parfois inventée, de la société. “
        Je confirme, vous vous la pétez vigoureusement.

         
        • Hazukashi
          Hazukashi répond à bibimbap
          Stagiaire
          • Posté à 16h58 le 10/07/2012
          • Internaute 188575
            Stagiaire

          Hum, en stage, on vous donne généralement le travail le plus humiliant et désagréable à faire, sans être payé... Donc oui, c’est assez aliénant...

          Et si vous considérer le fait de donner son avis, d’essayer d’argumenter un peu, de tenter une approche du Vrai et du Beau, le tout en faisant des efforts de style, c’est « se la péter », et bien..... je ne sais pas trop quoi vous dire, écoutez, y’a un club de pétanque pas loin je crois, ils servent surement du pastis.

          La prochaine fois que j’écrirais, c’est promis, j’écrirais en novlangue sms sujet/verbe/complément, pas de fioritures hein, surtout pas.

        1 autres commentaires
  • Borice
    Borice
    Socialo-bonapartiste
    • Posté à 14h54 le 10/07/2012
    • Internaute 129480
      Socialo-bonapartiste

    Je dois être bête, mais... en quoi c’est gonflé ? ? ?

    • michel007
      michel007 répond à Borice
      aaa ah ah
      • Posté à 17h21 le 10/07/2012
      • 179121
        aaa ah ah

      Ah ah excellente, vous n’avez pas tord !

      C’est vrai que c’est surement juste un ancien branleur qui en a marre de sa nouvelle vie de boulot et qui cherche juste à pas se faire chier pour jouer plus souvent sur counter, sans avoir à se faire headshot pendant qu’il répond à ses email ! : D

      C’est vrai qu’à part son titre et son passé qui dore un peu le sujet, on va pas très loin...
      Retour dans la vie ADO 2.0
      ou double zero, à voir...

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 15h02 le 10/07/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    @ Haski

    Votre Nick Biton a certainement lu cela :

    Jaime semprun dans ’’ Remarques sur la Paralysie de Décembre 1995 ’’, Editions de l’encyclopédie des nuisances, Paris 1996 :

    « Mais par ou commencer ? Disons qu’il faut commencer de se sauver tout seul, que c’est une obligation que l’on a envers soi- même que de se désabuser de toutes les crédulités de la vie moderne, ses faux plaisirs et ses ersatz, ses nécessités prétendues et ses représentations trompeuses, qui nous troublent et nous égarent ; que ce n’est pas un austère devoir mais au contraire qu’il y a beaucoup d’agrément à connaître la contradiction de son esprit avec le néant de cette vie mimétique, vie toujours honteuse et souvent ridicule, d’ailleurs empoisonnée et qui ne vit même pas. »

  • FEUSTE
    FEUSTE
    (*)
    • Posté à 15h29 le 10/07/2012
    • Internaute 87532
      (*)

    Quelle horreur ! j’ai fait de facebook un réseu professionnel sur lequel j’ai aujourd’hui 4500 amis ! J’ai dû couper le chat justement parce qu’on se fait sauter dessus du soir au matin et du matin au soir sur la messagerie instantanée ! je garde dans ma liste de contacts Google Chat seulement mes collègues vue qu’on travaille à distance et j’ai viré tous les autres ... Je ne veux communiquer pour des raisons pro que par mails, ce qui permet justement de trier et surtout de retrouver des conversations rapidement ... Surtout qu’on est interrompus au milieu de qqch par les chat !

    Je trouve ça super illogique de dire que la tranquillité c’est de communiquer via twitter ou messagerie instantanée ...

    Enfin bon, en ce qui me concerne, je trouve que le téléphone reste aussi une bonne solution, la plus humaine finalement dans le boulot ...

    • Bretagne
      Bretagne répond à FEUSTE
      Sceptique
      • Posté à 16h53 le 10/07/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      ’’J’ai dû couper le chat ’’

      je m’élève contre ce genre de méthode !

  • Psicarpax
    Psicarpax
    Voleur de miettes
    • Posté à 15h36 le 10/07/2012
    • 175858
      Voleur de miettes

    Je me permets un hors sujet pour m’adresser à l’auteur de l’article :
    M. Haski, quelle est la raison de la non-publication des comptes de Rue89 pour l’exercice 2011 ?
    J’avais apprécié votre transparence à ce sujet ces dernières années.
    Faut-il que je vous envoie un e-mail (désolé, je ne suis ni sur Facebook ni sur twitter) ?

  • bibimbap
    bibimbap
    en travaux
    • Posté à 15h38 le 10/07/2012
    • Internaute 86441
      en travaux

    C’est un énorme progrès par rapport au téléphone, les mails. On ne dérange pas les gens, on peut répondre quand on a le temps de le faire et les éléments de réponse nécessaires, bref, ce serait vraiment con d’en faire un truc pas fiable en ne répondant pas...

    • e-artisan
      e-artisan répond à bibimbap
      Artisan
      • Posté à 16h00 le 10/07/2012
      • 184914
        Artisan

      Bof, j’appréciais beaucoup les mails au début de ma vie professionnelle, c’est très pratique pour ne pas être pris au dépourvu quand on a pas encore réponse à tout.
      Maintenant je préfère de loin les échanges téléphoniques où je peux faire en 3mn un boulot qui aurait demandé 4 ou 5 échanges de mails.

      • FEUSTE
        FEUSTE répond à e-artisan
        (*)
        • Posté à 17h00 le 10/07/2012
        • Internaute 87532
          (*)

        héhé même si je préfère le téléphone au fond, toutes mes conversations se finissent par « je te confirme ça par mail » !

         
        • a déménagé le 29.04.2013
          • Posté à 17h12 le 10/07/2012
          • Internaute 9564

          « avant » on aurait dit : je te confirme ça par fax et « avant » encore .... par courrier. « Il faut que tout change pour que rien ne change »

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques