Passage à l’acte 25/06/2012 à 11h47

Et si on se prêtait de l’argent entre particuliers ?

Magali Sennane


La crise rend une partie des Français frileux vis-à-vis des institutions bancaires traditionnelles. Certains cherchent des alternatives pour investir leur argent autrement, voire lui donner un nouveau sens. D’autres souhaitent emprunter différemment.

Les plateformes collaboratives de prêts en ligne entre particuliers présentent des dispositifs inédits, financièrement intéressants et éthiquement louables. Même si leur développement semble freiné par l’arsenal juridique qui les encadre…

L’idée

Pratiques courantes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne avec ZopaProsper ou Lending Club, les plateformes de prêts entre particuliers gagnent progressivement du terrain en France.

Depuis 2010, la finance participative aurait permis de collecter plus de six millions d’euros et financé près de 15 000 projets, selon les principaux acteurs du secteur. Avec toujours le même principe : les internautes choisissent les projets et les personnes qu’ils veulent soutenir.


Capture d’écran de Prêt d’union (Pret-dUnion.fr/)

Prêt d’union, par exemple, a lancé l’année dernière un site permettant à des épargnants de financer des crédits à la consommation, en se passant de l’intermédiaire des banques et de leurs taux souvent exorbitants. Un investissement que Charles Egly, cofondateur de la start-up, qualifie de « citoyen » :

« On permet aux ménages d’emprunter moins cher et plus simplement. Ce n’est pas du crédit “revolving” : il n’y a pas d’arnaque. On redonne du pouvoir d’achat et, surtout, les intérêts vont dans la poche des épargnants. »

Savoir où va son argent et favoriser « l’économie réelle française »… L’argument du « made in France » a aussi la cote chez FriendsClear. Ce portail invite depuis six mois à investir dans les projets professionnels de micro-entrepreneurs.

La solution se révèle doublement satisfaisante : les investisseurs bénéficient d’un placement moins risqué qu’en Bourse, avec des taux alléchants – entre 4 et 5,5% pour Prêt d’union et jusqu’à 4,5% pour FriendsClear, contre en moyenne moins de 3% pour les banques.

L’emprunteur, de son côté, accède plus facilement à un prêt (entre 3 000 et 25 000 euros) et à un coût moindre : de 5 à 8%, selon la structure.

Comment la mettre en pratique

La photographe Delphine Ogihara, 44 ans, a emprunté 3 500 euros via FriendsClear, pour développer son studio Icône Photo à Dieppe, en Haute-Normandie. Lorsqu’elle a lancé son entreprise il y a trois ans, elle n’a pas eu le choix :

« Je n’avais pas de bulletins de salaire et mes revenus étaient variables. Les banques n’étaient pas rassurées du tout. FriendsClear s’est intéressé à mon parcours : d’où je venais, ce que j’avais fait et ce que j’envisageais. C’est l’ensemble de mon bagage qui a compté. »

Pour les investisseurs les plus désintéressés, il existe Babyloan. La « communauté » est connue pour avoir créé en France le microcrédit en ligne à destination des pays du Sud. Depuis 2011, l’organisme propose au particulier de devenir le « banquier de son voisin », en finançant les projets de micro-entrepreneurs, via des prêts sans intérêt à partir de 20 euros.

Une formule qui répond à la demande des internautes, estime Arnaud Poissonnier, cofondateur de Babyloan :

« Environ 15% de notre production de prêts mensuels se fait en France. Avec la crise, il y a de plus en plus de demandes pour une solidarité de proximité. »

Mais ces plateformes n’ont pas vocation à financer tous les projets refusés par les banques. Prêt d’union est assez strict quant aux critères de solvabilité de ses emprunteurs : pour des raisons de sécurité, mais aussi, souligne Charles Egly, pour éviter les situations de surendettement.

Aux prêteurs, le site demande d’être un investisseur qualifié, au sens de l’Autorité des marchés financiers. FriendsClear se veut plus accessible, comme le schématise son cofondateur Jean-Christophe Capelli :

« N’importe qui, âgé d’au moins 18 ans et en possession de 100 euros, peut participer ! »

Pour minimiser les risques, ces sites fonctionnent sur un système de mutualisation : l’argent n’est jamais investi sur un seul projet, mais sur plusieurs à la fois. Ce qui limite l’impact sur le taux de rendement des investisseurs, si l’emprunteur faisait défaut.

Ce qu’il reste à faire

Ce phénomène de la finance participative (« crowdfunding ») prend de l’ampleur dans l’Hexagone, mais il reste encore marginal par rapport aux autres systèmes bancaires. Depuis ses débuts, Prêt d’union a octroyé près de trois millions d’euros de crédits et FriendsClear, 160 000 euros. Et si Internet regorge de sites qui proposent des prêts entre particuliers, tous ne sont pas fiables.

L’activité d’établissement de crédit est encadrée par des règles très sévères. Seuls les organismes qui détiennent un agrément de la Banque de France ou travaillent en partenariat avec des banques peuvent assurer des transactions en toute sécurité. Par conséquent, FriendsClear s’est associée au Crédit agricole et Babyloan ne développe aucune application « sans l’accord exprès » de la Banque de France.

Ces exigences légales limitent les dérives et les arnaques, mais freinent aussi l’expansion de ces nouveaux mouvements de capitaux. Prêt d’union a dû attendre deux ans et réunir un capital de cinq millions d’euros, avant d’obtenir le fameux sésame de la Banque de France.

Car dans le pays, il n’y pas de réglementation spécifique concernant le prêt entre particuliers. Un vide juridique donc et des lois appliquées qui sont soit obsolètes, soit non-adaptées aux pratiques du Net. La loi bancaire de 1984 date d’une époque où l’économie collaborative, les réseaux sociaux et le Web n’existaient pas.

Dans le monde 2.0, où tout doit se passer en quelques clics, les règles (fiscales et bancaires) sont jugées disproportionnées et trop contraignantes… « Une galère sans nom », résume Arnaud Poissonnier.

Pour y remédier, les acteurs du secteur se mobilisent et annoncent la sortie d’un livre blanc début juillet. Le texte doit être présenté aux députés de la nouvelle Assemblée nationale. Parmi toutes les propositions : la création d’un statut spécifique de courtier en financement participatif.

  • 30619 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • gobes
    gobes
    Analyste-programmeur
    • Posté à 12h18 le 25/06/2012
    • Internaute 64998
      Analyste-programmeur

    Ils ont réinventé la tontine ?

    • XavXav
      XavXav répond à gobes
      • Posté à 19h57 le 26/06/2012
      • Internaute 28444

      Je suis gêné par le principe de Babyloan/Kiva.
      Il prennent votre argent et le prêtent (à un taux non nul). Par contre vous n’êtes par rémunéré, ET les risques sont quand même pour vous. Et ils se rémunèrent en plaçant votre argent entre les prêts.

      Je ne vois pas l’intérêt : personnellement, si je veux donner pour des réalisations, je donne directement à l’assoce qui s’occupe du projet.

      Si on parle de prêts, donc d’un lien financier très différent du don ou de la subvention purement « gratuite », je souhaiterai que mon argent rapporte un taux d’intérêt (que je fixe). Libre aux micro-entrepreneurs de ne pas l’accepter.
      Exemple aux USA : microplace

      Si au contraire, je n’attends rien financièrement de mon argent, je le donne. Sans intermédiaire qui se sucre au passage (10% pour Babyloan si j’ai bien lu leurs conditions). Sans parler du fait que l’argent « dormant » (non mobilisé à un instant t sur un projet) peut-être placé à son tour, ça a fait la fortune des hypermarchés (qui recueillent du liquide, mais paient leurs charges à 30 ou 60 jours).
      Il y a plein d’assoces dignes de recevoir mon argent. ; -)

      Un site britannique sur ce principe de prêt rémunéré :
      Zopa
      Friendsclear pour la france.
      En suède, un système de point quand on épargne permet d’emprunter : Jak

  • skunked
    skunked
    fly fucker (full time)
    • Posté à 12h54 le 25/06/2012
    • Internaute 97103
      fly fucker (full time)

    WOT (Lien) ne leur fait pas confiance, c’est pas tres engageant...

    • Nomad®
      Nomad® répond à skunked
      Vagabond
      • Posté à 16h19 le 25/06/2012
      • Internaute 144674
        Vagabond

      De quel site parlez-vous ? L’article mentionne Babyloan ; Prêt d’union et Friendsclear ? C’est bien de faire des commentaires et de me faire découvrir WOT par la même occasion mais il serait bon d’être plus précis dans cette critique. J’ai testé friendsclear dans WOT et ils obtiennent plus de 80% dans les quatres notations, toutes étant qualifiées d’excellente

      • skunked
        skunked répond à Nomad®
        fly fucker (full time)
        • Posté à 17h26 le 25/06/2012
        • Internaute 97103
          fly fucker (full time)

        pour moi WOT n’aime pas Prêt d’union : Lien

      • alainbibou
        alainbibou répond à Nomad®
        Mal-pensant
        • Posté à 20h48 le 25/06/2012
        • Internaute 66569
          Mal-pensant

        qu’en est il des rachats de crédits ? merci de m’indiquer, si vous en connaissez, le nom d’un organisme enclin à reprendre un crédit personnel chez sofinco.

  • Auroralucie
    Auroralucie
    Collectionneuse de rognures d' (...)
    • Posté à 13h06 le 25/06/2012
    • Internaute 124160
      Collectionneuse de rognures d' (...)

    J’ai appris il y a peu auprès de la CAF qu’il était possible de faire un cédit auprès de proches, famille ou amis, pour l’aménagement de l’immobilier, et toucher des allocations d’aide à la restauration des lieux. Le document du prêt doit être signé auprès d’un notaire.
    Si je faisais le choix de m’endetter par un crédit, CAF ou non, ce serait celui-ci sans hésitations.

  • Rhetoric-killer
    Rhetoric-killer
    dommage contextuel
    • Posté à 13h19 le 25/06/2012
    • 183041
      dommage contextuel

    ainsi sera la cure révolutionnaire : elle passera par la création de réseaux qui prennent la mesure de l’avantage des nouvelles communications pour couirt-circuiter les pachydermes racketteurs. Dans un deuxième temps le moyen technique laissera la place aux thèmes fédérateurs qu’il aura permis de susciter pour assurer la synergie.

    Et plus tard, l’humain 2.0, celui qui téléchargera sa mémoire dans un ordinateur à seule fin d’analyser ses problèmes et décider en fonction, se passera largement des ’professionnels de la profession’, parasites engraissés dans les lacunes de l’attention collective, qui elle-même n’aura plus lieu d’être.

    Que va devenir alors l’employé de guichet modèle, cet être recruté à coups de tests psychologiques serrés, qui seuls garantissent le plein-emploi de cette masse moutonnesque, qui a donné les gages de sa vénération du sacro-saint argent et de la douce hiérarchie des choses et des êtres ? Que va devenir la masse des hommes-mécaniques, simples rouages d’une savante machine psycho-eco-sociale, le jour où ceux qui tiennent debout auront défini les moyens pour ne plus se faire gruger par les extravagantes constructions qu’ils composent ? Il faudra bien leur trouver une nouvelle aire d’obéissance..

  • SébastienCamus
    • Posté à 13h39 le 25/06/2012
    • Internaute 3184

    Pour éviter que ce soit une loterie à très haut risque, il faut quand même un intermédiaire suffisamment crédible et gros pour garantir le remboursement au prêteur du capital investi en cas de défaut, autrement dit, quelque chose qui ressemble fort à une banque. Il n’est pas question de contrat d’assurance, obligatoire pour garantir un emprunt dans le circuit traditionnel. Si la seule forme d’assurance réside dans la diversification des investissements pour limiter la casse, ce n’est pas très rassurant. S’il n’y a pas plus de sécurisation, autant faire une tontine : le risque est connu dès le départ. On sait qu’on perd sa mise 19 fois sur 20, et qu’on ramasse le pot commun quand son tour arrive.

    • labrisure
      labrisure répond à SébastienCamus
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 14h12 le 25/06/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      En effet, concept intéressant mais je n’y tremperai pas tant que je n’aurai pas la certitude qu’il y a derrière un mécanisme assez fourni pour éviter les arnaques côté emprunteurs.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 13h55 le 25/06/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    avant certains passaient par le notaire, pour prêter ou emprunter..
    cela a changé parait-il.

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 14h11 le 25/06/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Bonne idée, mais chose qui vient à l’esprit de tout le monde : comment assurer la sécurité des prêteurs ?

    • poum
      poum répond à labrisure
      • Posté à 20h10 le 25/06/2012
      • Internaute 87464

      Il n’y a pas de miracle, dans ce système le risque augmente pour le prêteur. Si on commence à calculer sérieusement les taux en fonction du risque et assurances associées, on se retrouvera très probablement au même niveau de coût qu’avec les banques. Ce genre de placement est très spéculatif, ceci dit cela peut être intéressant pour des investisseurs qui savent ce qu’ils font.

  • Kim417
    Kim417
    dilettante
    • Posté à 14h13 le 25/06/2012
    • Internaute 189240
      dilettante

    Mouais... quand on voit les conditions pour être déclaré « investisseur qualifié », autant dire que M. Tout-le-monde ne peut PAS y prétendre... du coup, l’article devient trompeur, car toutes ces plateformes ne sont pas accessibles à tous les particuliers (en tant que prêteurs, du moins)...

    • Kim417
      Kim417 répond à Kim417
      dilettante
      • Posté à 14h30 le 25/06/2012
      • Internaute 189240
        dilettante

      « FriendsClear se veut plus accessible, comme le schématise son cofondateur Jean-Christophe Capelli : “ N’importe qui, âgé d’au moins 18 ans et en possession de 100 euros, peut participer !”...

      ... “à condition que ‘chaque internaute investisseur ouvre un compte bancaire dédié aux opérations d’investissement auprès du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.’ (source : Friendsclear.com/comment-ca-marche

      par ailleurs, pour l’emprunteur, sur le même site, on découvre que ‘Pour obtenir un prêt bancaire pro de 3.000€ à 25.000€
      (sous réserve d’acceptation bancaire (1) et choix investisseurs)
      Sur 3 ans (commission : 4% du montant emprunté) au 15/03/2012
      TEG : 11,36%’...

      l’intérêt ( ou LES intérêts) du système me semble(ent) être davantage pour le Crédit Agricole de Gascogne, que pour le prêteur et l’emprunteur !

      bref, ça sent un peu ‘l’entubage’ cette histoire, si je puis permettre cette trivialité...

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 14h15 le 25/06/2012
    • 182555
      pHD student

    Voilà une très bonne idée. Mais bon on va bien nous pondre une loi Européenne qui l’interdise pour des raisons bidons.
    ça serait pas mal aussi qu’on puisse acheter des bons du trésor français au moins on pourrait détenir notre dette plutôt que de la laisser à tous ces ***** de banquiers mais bon ... cela est interdit. Merci l’UE

    • Paul-Louis
      Paul-Louis répond à cartesi1
      Hollandais
      • Posté à 15h03 le 25/06/2012
      • 183502
        Hollandais

      J’ai émis une idée similaire avant d’avoir lu votre message. Mais je doute qu’on soit nombreux à partager le même avis. La plupart des gens qui pensent que les taux de prêts par les banquiers sont scandaleusement élevés sont souvent ceux qui n’hésitent à chasser les taux de placements les plus avantageux et les plus défiscalisés ; à aller vers les banques en lignes qui génèrent un minimum d’emplois....

    • poum
      poum répond à cartesi1
      • Posté à 20h18 le 25/06/2012
      • Internaute 87464

      > ça serait pas mal aussi qu’on puisse acheter des bons du trésor français

      Ça se fait, la plupart des banques permettes d’acheter des Obligations Assimilables du Trésor français (OAT) auprès des marchés.

      • cartesi1
        cartesi1 répond à poum
        pHD student
        • Posté à 20h55 le 25/06/2012
        • 182555
          pHD student

        Heu ... oui ... auprès des marchés. Nous ne pouvons donc plus acheter des bons du trésor français directement à la banque de France.
        On va pas tourner autour du pot, la France et donc nous peuple de France nous n’avons plus notre porte monnaie. Nous n’avons plus notre monnaie. Il y en a qui trouve ça très beau idéologiquement mais dans les faits nous sommes complètement impuissants.
        Je trouve ça très triste et bientôt nous aurons la conséquence directe de tout ça.

         
        • poum
          poum répond à cartesi1
          • Posté à 08h35 le 26/06/2012
          • Internaute 87464

          C’est un abus de langage, vous les achetez auprès d’un courtier ( Lien ) qui est un simple intermédiaire. Certains pays réfléchissent à vendre directement des obligations en ligne aux particuliers, on y arrivera probablement un jour.

          • cartesi1
            cartesi1 répond à poum
            pHD student
            • Posté à 11h23 le 26/06/2012
            • 182555
              pHD student

            Intermédiaire = frais.
            Si tu prend le cas du Japon par exemple qui est endetté à plus de 100 % (le chiffre exact est dur à trouver), on pourrait se demander comment se fait-il que ce pays ne soit pas rattrapé par sa dette alors que contrairement aux états-unis ils n’ont pas cette énorme avantage d’avoir leur monnaie comme référence mondiale (tant que le dollars est la monnaie de ref mondiale, les US sont tranquilles).
            Bah c’est justement parce que ce sont les japonais qui détiennent leur dette et ils achètent à tour de bras des bons du trésor comme on achète du riz. Du coup ils ne doivent par rendre des comptes devant ces putains d’intermédiaires de banquiers de mes deux.
            Celà dit leur niveau d’endettement est tout de même au delà du raisonnable mais l’avantage c’est que quand ils vont devoir se serrer la ceinture cela ira directement dans les caisses de l’état. Ils sont les esclaves d’eux même alors que nous sommes les esclaves des marchés

            • xaxa
              xaxa répond à cartesi1
              • Posté à 15h01 le 26/06/2012
              • Internaute 88669

              Vous êtes un peu naïf, ou le laisser penser ...

              Vous croyez vraiment que les japonais participent directement aux adjudications du Trésor ? Ils font comme dans tous les pays : ils passent par des intermédiaires.

              Ensuite, vous faites le raccourci classique sur la détention des dettes japonaises. Elles sont détenus à plus de 90% au travers de véhicules japonais ! ! ! Mais êtes vous bien sûr que 100% de ces fonds d’investissements appartiennent uniquement à des japonais ?

              La même question doit être posée sur la dette francaise, par exemple : les fonds qui jurdiquement sont établis dans un pays tiers sont considérés comme des étrangers, et ce peu importe la nationalité des souscripteurs du fond. Ainsi, vous pouvez vous retrouver francais mais détenteur étranger d’OAT.

              Enfin, vous êtes vous jamais posé la question concernant la destination des fonds euros, dont les francais sont très friands ?

        3 autres commentaires
    • cricrac
      cricrac répond à cartesi1
      rechercheur
      • Posté à 15h53 le 26/06/2012
      • Internaute 188211
        rechercheur

      Vous avez une assurance vie fond en € ! Si c’est la cas ,vous pouvez etre sur que votre argent est investi en obligations d’états,majoritairement de l’état français.Sinon ,il y a de FCP ou des SICAV monétaires ,votre banquier peut vous renseigner et vous aiguiller sur les produits que vous voulez,ils sont là pour ça.

  • marc_r89
    marc_r89
    citoyen
    • Posté à 14h34 le 25/06/2012
    • Internaute 121487
      citoyen

    Mon père est décédé il y a quelque temps.
    Un problème inatendu est apparu : Mon père venait de changer de voiture. Or il « achetait » ses voitures en leasing, son activité professionnelle l’ayant amené à faire beaucoup de route, il changeait souvent de voiture. Malheureusement quand il est parti à la retraite, il a continué sur ce mode, bien que changeant de voiture bien plus rarement.
    Alors qu’il avait 78 ans, le concessionnaire n’a pas hésité une seconde à renouveler ce contrat de crédit un peu spécial. six mois plus tard, il décédait.
    Ma mère s’est retrouvée alors avec une voiture dont les mensualités étaient trop élevées pour elle avec sa pension de veuve. Ce qui est chouette avec le leasing, c’est que pour « rendre » sa voiture, il faut payer !
    Habitant dans une région à la limite entre la campagne et une zone hurbaine, elle a besoin absolument d’une voiture. Il fallait donc trouver une voiture d’occasion pas trop chère et payer pour l’autre à rendre. Ma mère s’est alors tournée vers sa banque où elle et mon père avaient leur compte conjoint depuis 35 ans, et où mon père avait son compte professionnel. Croyez-vous que ce soit une raison pour que la banque soit « cool » avec vous ?
    Elle a répondu à ma mère :
    Vous avez plus de 70 ans.
    Vous n’avez donc droit à aucun crédit.

    Cool, non ?
    Comment on a fait ?
    J’ai pris un crédit à ma banque, et ma mère me rembourse par virement automatique tous les mois.
    Je hais les banques - qui toute ne prêtent qu’aux riches. Ou alors qui vous prêtent à des taux d’usuriers si vous êtes déjà endettés - à condition que vous ne soyez pas trop vieux.

    • Nord
      Nord répond à marc_r89
      Personnage de roman
      • Posté à 16h26 le 25/06/2012
      • Internaute 188005
        Personnage de roman

      Je compatis, mais pourquoi diable voulez-vous qu’une banque soit « cool » avec vous ? Les conditions générales des banques sont comme n’importe quelles conditions générales de vente : publiées et autant on peut en contester la teneur, autant on ne devrait pas être surpris. De plus, vous dites que c’est le concessionnaire qui a renouvelé le contrat ... pardonnez-moi mais c’est impossible, car il faut toujours au moins deux parties à un contrat. Etait-il automatiquement renouvelable ? j’en doute pour un leasing, mais vérifiez !

      Enfin, et sans les défendre (le diable m’en garde) il faut quand même reconnaître que les banques ne sont pas des institutions philanthropes ! Il y a des banques dites ’éthiques’, mais force est de reconnaître que vous ne pouvez pas leur reprocher d’être ce qu’elles sont : un business ! et je n’en connais aucun qui prêterait de l’argent sans garantie de le revoir un jour ; en l’occurrence, l’âge de votre mère, son taux d’endettement, etc sont autant de facteur de risque de non-remboursement alors il est également logique que les taux soient élevés.

      Mais voyez du côté de ce contrat, ce renouvellement m’a l’air douteux.

    • Brachamul
      Brachamul répond à marc_r89
      Multi-Taskeur
      • Posté à 16h39 le 25/06/2012
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Les organismes de crédit à la consommation n’auraient pas hésité à prêter le montant nécessaire à votre mère. Les personnes âgées sont devenu un marché très important, avec des revenus stables et fiables. Les banques qui les ignorent sont économiquement stupides. En revanche, il sera systématiquement demandé de souscrire une assurance décès, dont la prime de risque pourra être conséquente.

      Loin de moi l’idée de faire l’apologie du crédit à la consommation, mais dans certains cas, il vaut mieux voir avec eux, dont c’est le métier, qu’avec les banques, qui ne savent souvent plus trop ce qu’est leur métier.

    • Salam Halec
      Salam Halec répond à marc_r89
      Plumitif
      • Posté à 16h41 le 25/06/2012
      • 178452
        Plumitif

      À l’origine le leasing était surtout adopté par l’entreprise pour le financement des véhicules et le gros matériel, mais il coûte très cher quand il n’y a pas d’amortissement.
      Mais les banques ont vu quel profit elles pouvaient tirer de cette formule en proposant ce système aux particuliers.
      Dans les cas de leasing savez vous qu’après avoir versé pendant cinq ans les traites, c’est même pas certain que de ce fait votre père fut le propriétaire du véhicule ?
      Les banques et leurs employés n’ont aucun scrupule à proposer n’importe quel plan à leur client du moment que cela leur profite. Ils savent tirer parti de la faiblesse et de l’ignorance de leur client depuis qu’elles ne prêtent pas qu’aux riches.
      La banque, le meilleur commerce du monde : ils vous revendent le produit que vous apportez vous mêmes gratuitement dans leur tiroir.
      Citez moi un exemple qui soit plus performant dans l’exploitation de la connerie humaine.....

      • C@ssoulet
        C@ssoulet répond à Salam Halec
        glandeur
        • Posté à 07h51 le 26/06/2012
        • Internaute 62746
          glandeur

        ll y a plus drole. Le systeme banquaire americain.
        Là bas, les cartes de crédit sont des « vraies ». Pas des cartes de paiement comme la plupart des nôtres. C’est à dire qu’elles débitent une ligne sur laquelle vous payez des interêts.
        Eh bien lorsque vous voulez ouvrir votre premier compte, il faut déposer une certaine somme à la banque pour que, dans sa grande mansuétude, elle accepte de vous ouvrir une ligne de crédit avec la carte qui va avec.
        Par exemple, vous devez déposer $10 000 pour que la banque vous ouvre une ligne de crédit (disons de $10 000....) et vous délivre la carte magique.
        Moralité : ils vous prêtent votre propre fric, vous payez des interêts dessus et vous dites merci. C’est ca ou rien.
        Ne riez pas, ca viendra bien un jour chez nous

         
        • xaxa
          xaxa répond à C@ssoulet
          • Posté à 14h29 le 26/06/2012
          • Internaute 88669

          « Ne riez pas, ca viendra bien un jour chez nous »

          Hum ... Ca existe déjà chez nous.

        1 autres commentaires
      • cricrac
        cricrac répond à Salam Halec
        rechercheur
        • Posté à 16h17 le 26/06/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        Pourquoi dites vous « » »« ils vous revendent le produit que vous apportez vous-memes gratuitement dans leurs tiroirs........ » » » » » » » » » Votre argent placé genere bien des interets pour vous n’es ce pas ! La banque est un intermediaire qui prends sa marge ! Si vous etes un excellent client vous serrez acceuilli à bras ouverts parvenant meme à faire baisser leur taux avec menace à peine voilée d’aller (avec tout vos comptes ) à la concurence.Les états sont notés ,les collectivités locales et les entreprises aussi.Savez vous que les particuliers le sont ! Bien sur, sur votre insistance votre conseiller bancaire vous dira que non,mais c’est un fait avéré.Votre profil et votre argent les interressent.Mon pret habitat ,je l’ai renégocié 3 fois en 12 ans avec ma banque .A chaque fois j’ai gagné parce que avant d’aller voir mon conseiller bancaire j’ai fait le tour de toutes les banques du coin pour connaitre leurs propositions de renégotiation.Mon conseiller n’a pas apprécié du tout que je les lui mette sous le nez ! Si il refusait ,il perdait mes comptes bancaires ceux de ma femmes et de mes gosses et meme si c’est pas énorme, c’était pas mal sans compter que un client mécontent peut faire beaucoup d’adeptes autour de lui ,surtout si il travaille dans une boite ou on gagne bien sa vie.

  • Kim417
    Kim417
    dilettante
    • Posté à 14h38 le 25/06/2012
    • Internaute 189240
      dilettante

    renseignements pris sur les différentes plateformes citées, je ne suis pas sûre que ce soit une aussi bonne idée...

  • Paul-Louis
    Paul-Louis
    Hollandais
    • Posté à 14h56 le 25/06/2012
    • 183502
      Hollandais

    Et si on prêtait directement à l’Etat pour financer son déficit en limitant nos exigences de rentabilité, plutôt que de laisser cet Etat entre les mains des banquiers

    • Salam Halec
      Salam Halec répond à Paul-Louis
      Plumitif
      • Posté à 17h06 le 25/06/2012
      • 178452
        Plumitif

      Bonne idée ! ...
      Lançons « l’emprunt Ayrault-Hollande » !
      Perso je ne donnerais pas un rond mais en principe tout ceux, (donc une majorité), qui ont voté pour avoir ce gouvernement souscriront, non ?

      • alainbibou
        alainbibou répond à Salam Halec
        Mal-pensant
        • Posté à 20h51 le 25/06/2012
        • Internaute 66569
          Mal-pensant

        moi je lance l’opération « occupe toi de tes fesses ». Spécialement dédiée aux petits malins dans ton genre.

         
        • Salam Halec
          Salam Halec répond à alainbibou
          Plumitif
          • Posté à 08h21 le 26/06/2012
          • 178452
            Plumitif

          Ah les fesses, le cul, les parties les plus charnues de notre personne tout en en étant les plus basses !

          Il semble en effet que celles-ci vous sied à merveille pour y mettre votre nez et vous en occuper du fait qu’elles se situent au même niveau que votre réponse cher monsieur ! ...

        1 autres commentaires
      • cricrac
        cricrac répond à Salam Halec
        rechercheur
        • Posté à 16h34 le 26/06/2012
        • Internaute 188211
          rechercheur

        C’est que vous ne savez rien de l’histoire de France sur le sujet.Si le taux est allechant avec de bonnes conditions fiscales,les gens vont se ruer dessus qu’ils soient d’extreme droite ou d’extreme gauche du PS de l’UMP du centre ou d’ailleurs,ils vont se bousculer et ça c’est deja vu.De tout temps ,l’état français à toujours remboursé rubis sur l’ongle ses obligations sans aucun retard et aux conditions fixées,c’est pour sa que sa signature est recherchée.Aprés l’élection de Hollande ,les taux ont baissés.Les premiers qui s’y bousculeront serront les friqués de droite et meme d’extreme droite (les Le Pen ne sont ils pas milliardaires....)l’argent n’a pas d’odeur c’est bien connu.Mais comme il n’y en aura pas pour tout le monde,c’est les premiers arrivés qui serront les premiers servis.Vu votre mentalité,pour vous la porte serra deja fermée quand vous aurez compris ou sont vos interets.

         
        • Salam Halec
          Salam Halec répond à cricrac
          Plumitif
          • Posté à 18h12 le 26/06/2012
          • 178452
            Plumitif

          Vous avez tout à fait raison, j’ai toujours essayé de « faire sauter à la corde » moi aussi les banques et fournisseurs. Croyez vous réellement qu’une grande majorité de nos concitoyens fassent de même ?

          Hélas non, car une bonne majorité se refuse le marchandage devant la belle nana ou l’homme au beau complet BCBG nanti d’une grande gentillesse qui semble se mettre en quatre rien que pour vous.
          Bien souvent on ose pas mon bon bon monsieur dans le monde des gens simples et des honnêtes travailleurs, (ben oui, de moins en moins mais il y en a encore !)
          ••••••••••••••••••••••••
          Quand à l’emprunt d’État, mon avis est tout autre que le vôtre :
          Il y a de bien meilleurs coups à faire croyez moi, car il est facile d’imaginer que quand l’État vous doit de l’argent en cas de gros pépin vous ne serez jamais considéré comme étant le créancier chiropractaire, donc une petite somme pour « voir » mais jamais le magot.

        1 autres commentaires
  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 15h10 le 25/06/2012
    • Expert 136988
      Enseignante

    Quand vos amis sont dans la merde et que vous pouvez les aider, aidez les.
    Par prêt ou mieux, par don.

    Si tout le monde appliquait ce principe, il y aurait peut être un peu moins de chagrin.

    Evidemment, ça laisse de côté ceux qui n’ont pas d’amis.
    Il faudra donc créer une subvention réservée aux asociaux misanthropes.

    • Salam Halec
      Salam Halec répond à Rose.Arno
      Plumitif
      • Posté à 16h57 le 25/06/2012
      • 178452
        Plumitif

      Beaucoup vous diront que quand on est dans la merde on a plus d’ami, et le contraire quand tout va bien, surtout financièrement.
      Sachez aussi qu’on subventionne déjà depuis longtemps toutes sortes d’asociaux et d’inadaptables à la société, misanthrope ou pas....

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Salam Halec
        Enseignante
        • Posté à 18h32 le 25/06/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Je sais bien , mais j’ai l’impression, au vu des contraintes budgétaires et des 40 milliards à trouver d’ici 6 mois, il va falloir compter beaucoup sur l’amitié, ou, vous avez raison, surveiller sa santé.

         
        • moidememe
          moidememe répond à Rose.Arno
          houleuse
          • Posté à 19h31 le 25/06/2012
          • Internaute 153684
            houleuse

          mon amie ... quelle lettre se repete dans l affirmation ? ce la n est il point delicieux ? que de repas en perspective ! ....

        1 autres commentaires
  • M. de Wolmar
    M. de Wolmar
    explorateur
    • Posté à 15h31 le 25/06/2012
    • Internaute 59614
      explorateur

    Puisqu’on vous dit que le capitalisme ne marche pas, pourquoi chercher à ce point à vouloir idéologiser ainsi les prolos ?
    Soyez votre propre patron, votre propre entreprise, votre propre banque...votre propre esclave...ça arrangera ceux qui contrôlent réellement notre destin (via les outils de production).
    Merci Magali, merci Rue89, pour cette propagande d’une grande subtilité, la bourgeoisie de France et du monde vous remercie.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h53 le 25/06/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « financièrement intéressants et éthiquement louables. Même si leur développement semble freiné par l’arsenal juridique qui les encadre… »

    « freiné par l’arsenal juridique qui les encadre »
    VOUS AVEZ TOUT COMPRIS !

    Il est hors de question de faire concurrence aux Banquiers, ces Maîtres du monde civil et aussi des instances politiques, qui ne comptent pas du tout voir pénétrer sur leur territoire réservé - celui de l’illégale usure - quelques quidams anonymes disposant de quelques moyens, et désirant en faire profiter les autres à des taux... disons... raisonnables.

    Je crois tout simplement que les États (donc les politiciens) devraient avoir les moyens d’encadrer le cours des crédits, et fixer un plafond aux taux d’intérêts....
    ....ah mais j’oubliais : Les hommes politiques n’ont plus aucun pouvoir là-dessus.

    Ils ne sont jamais que les « outils » serviles de ceux qui nous pourrissent la vie.

    • cricrac
      cricrac répond à Yvon le Zébulon
      rechercheur
      • Posté à 16h45 le 26/06/2012
      • Internaute 188211
        rechercheur

      Ils ne faut pas confondre les banques et les organismes de credits aux taux prohibitifs.Il existe aussi des banques mutualistes dont il faudrait parler beaucoup plus.Ces banques appartiennent aux salariés ,aux clients (individuel ou entreprises) aux fournisseurs,avec une grande regle pour voter pour le conseil d’administration et la politique à mener.Un sociétaire ,une voix quelles que soient les parts sociales possédées par les uns ou les autres.Ce qui n’est pas le cas bien sur des autres banques .D’autres pensent que les banques devraient etre nationnalisées(comment emprunter avec notre deficit abyssal pour le faire........) ! Elles l’ont étés de 1981 à 1993 sans grands résultats pour les clients.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à cricrac
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h36 le 26/06/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Il ne faut pas confondre les banques et les organismes
        de crédits aux taux prohibitifs
         »

        Ces organismes de crédit à la consommation pratiquent l’USURE.
        Normalement, ces taux devraient simplement être interdits par la loi...
        ...et d’ailleurs, je ne suis pas certain qu’un taux de 16 ou 18 % soit légal.

        Problème : Soumise à la question, Christine Lagarde alors Ministre des finances (ou du budget) a jadis rejeté l’idée de « revenir » sur ces taux, avec l’argument selon lequel ces organismes aidaient les pauvres à « finir leurs fins de mois », et que ça serait méchant pour les gens modestes de ne plus leur donner accès à cette forme de crédit illimité.

        C’est-y pas gentil, ça ?
        Christine Lagarde qui pense dans l’intérêt des plus modestes !

         
        • cricrac
          cricrac répond à Yvon le Zébulon
          rechercheur
          • Posté à 22h47 le 26/06/2012
          • Internaute 188211
            rechercheur

          Le probleme c’est que ces organismes de credit ne sont pas trés regardant sur les capacités de remboursement des gens et leur endetement.Les banques pretent à plus bas mais sont trés exigentes sur l’endetement et encore plus avec la crise depuis 2008.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à cricrac
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 23h17 le 26/06/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vu les taux usuriers qu’ils pratiquent, ils peuvent même se payer le luxe de passer en profit-et-perte quelques inévitables insolvables. Ils se rattrapent sur d’autres, sans que la mécanique en souffre.

            • cricrac
              cricrac répond à Yvon le Zébulon
              rechercheur
              • Posté à 23h42 le 26/06/2012
              • Internaute 188211
                rechercheur

              Pour revenir à l’article ,il me semble me souvenir d’un reportage en Espagne ou les habitants d’un quartier avaient mis de l’argent en commun pour se le preter ensuite entre eux.Je ne me rappelle pas les conditions.Ca porte sur des petites sommes de dépannage ,bien sur mais l’idée peut etre creusée car là,puisqu’il s’agit d’un quartier,les gens se connaissent.Bien sur aprés comme partout il faut des regles et il faut les respecter et les faires respecter.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à cricrac
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 09h25 le 27/06/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Quand on en sera au point d’aller demander à son voisin de vous faire l’avance de 30 € pour changer un fer à repasser ou 100 € pour payer sa facutre d’électricité ou de gaz....
                ....c’est qu’on sera descendu très très bas : C’est pas vraiment souhaitable qu’on en arrive à ce point, selon moi.

                Il existe l’entraide spontanée, et l’aide qui semble mendicité.

        4 autres commentaires
  • MathieuC
    MathieuC
    Informaticien
    • Posté à 16h58 le 25/06/2012
    • Internaute 98273
      Informaticien

    Ça me tente d’investir là dedans, la seule chose qui me chiffonne c’est l’obligation de créer un compte bancaire dans une banque liée aux sites web. C’est encore des frais bancaires à la clé.

    Pour la sécurité du capital, à partir du moment où l’argent est investi hors d’un livret d’épargne, le capital n’est jamais garanti, il y a toujours un risque de perdre en partie ou en totalité son investissement si le projet tourne mal.

    En gros, si vous devez investir ici ou ailleurs, soyez certain de ne pas avoir besoin de cet argent si vous perdez tout, c’est plus raisonnable que de jouer avec ce qui pourrait vous servir à payer vos impôts/crédits/loyer etc...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques